Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1161 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  portage salarial ... questions diverses...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

portage salarial ... questions diverses...

n°249385
silver38
Posté le 24-07-2004 à 18:45:08  profilanswer
 

après de long mois de chomage, j'ai trouvé un job.
c'est dans un cabinet de consultant mais je ne suis pas salarié, c'est un "portage salarial"...
 
1) y'en a qui connaissent ? comment ca marche pour la sécu, mutuelle, retraite,... etc
 
2) Vu que j'ai pas de contrat signé, je continu de chercher et j'ai peut etre un cdd en vue... puis-je faire mon CDD et en meme temps les missions que me confie le bureau d'étude ?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 24-07-2004 à 18:45:08  profilanswer
 

n°249449
pains-aux-​raisins
Fatal error
Posté le 24-07-2004 à 20:11:47  profilanswer
 

pour la 2) je dirais oui à condition que les horaires soient compatibles :) (évidemment...)

n°250269
silver38
Posté le 26-07-2004 à 08:21:40  profilanswer
 

:hello: personne connait ?

n°250270
c2c
Posté le 26-07-2004 à 08:33:19  profilanswer
 

le portage salarial c'est une sorte d'interim. c'est tout, c'est pas la boite pour qui u travail qui te fat ton contrat de travail.

n°252851
celine1977
Posté le 28-07-2004 à 15:36:34  profilanswer
 
n°3624832
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 06-12-2011 à 21:32:40  profilanswer
 

UP
 
je remonte ce sujet de... 2004 car je suppose certains ont de l'expérience à apporter, depuis.
 
 
Voilà mon cas :
 
Une société d'ingénierie serait disposée à me fournir un job... sous la forme de "portage".
 
J'ai lu sur le net quelques trucs, mais rien n'est clair dans on esprit.
 
J'ai retenu que les cotisations (ASSEDIC + retraite) étaient bien réglées par l'entreprise de portage.
C'est déjà bien !!
 
J'ai lu aussi que la "prime de CP" de 10% était bien intégrée au salaire
 
La "précarité" aussi
 
Quels sont vos retours d'expérience (les + et les -)
 
Comment se fait la "fin de mission" ?
 
(à priori sans indemnités ni préavis)
 
Quel est l'avantage, pour la société de portage, par rapport à l'intérim
(coût salarial moindre, je suppose)
 
Merci pour vos réponses  [:alphat]


Message édité par Jp03 le 06-12-2011 à 21:39:05
n°3626494
LeGrandAle​xandre
Posté le 08-12-2011 à 13:27:49  profilanswer
 

Ceci n'est qu'un témoignage de la façon de considérer un cas particulier.
Le portage est une bonne option pour les auto entrepreneurs qui dépassent le plafond de CA, cela peut arriver rapidement.
Tu continues ton activité normale d'entrepreneur, et tu considéres que la société de portage est pour toi un prestataire qui prend en charge la totalité de la partie administrative.
Elle te fait des fiches de paie qui correspondent en gros à la moitié de ton CA, tu as un statut de salarié avec la couverture sociale correspondante.
Les primes ne tombent pas du ciel, elles viennent de ton CA.
Cinquante pour cent, c'est le prix de la tranquilité; quand tu décortiques les comptes tu vois que le coût du portage n'est pas excessif pour t'éviter de te prendre la tête avec des formalités vraiment pesantes.
Ce n'est que mon point de vue et je le partage.
On peut ne pas être d'accord.

n°3626895
Jp03
In Cagole we trust
Posté le 08-12-2011 à 20:28:10  profilanswer
 

Ok, le portage permet à une société de remplir les formalités administratives de versements des charges et cotisation.
 
 
Personnellement, je ne souhaite ni être "auto-entrepreneur", ni "freelance".
Je souhaite être "salarié".
Bien sûr je peux refuser ce "portage", pour rester "chômeur" ?
 
J'ai eu une conversation avec une personne du pôle emploi sur les particularités de ce statut.
 
Il a attiré mon attention sur plusieurs points :
 
1) pour les assedic, même s'il y a "cotisations" sur la feuille de paye, ils ont tendance à ne pas "reconnaître" ce statut se "salarié" car "il n'y a pas lien de subordination entre le porté et la société de portage"
(le porté travaille pour son "client" )
 
2) donc… durant cette "mission", on n'obtient pas de "droits nouveaux" acquis pour le calcul des assedic
 
3) il peut y avoir un "délai de facturation" (30 jours, par ex), donc risque de différé de salaire...
 
4) à l'extrême… si le "client" ne paie pas la société de portage… je pourrais me retrouver sans rétribution !
 
 
Donc, je ne souhaiterais pas subir ces désagréments, qui ne correspondraient pas à mes souhaits.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  portage salarial ... questions diverses...

 

Sujets relatifs
Compétences réseaux / Questions pour des tests techniques?Questions sur mon dossier d'inscription en prépa HEC
IUP MIAGE, encore quelques questions plz....Questions en entretien
[ANPE PARE PAP] questions !ptites questions a propos de la fac et des maths
Quelques questions au sujet d'une 1 ere S[ Révisions ] Questions sur les structures de données
[question très sérieuse] le portage salarial 
Plus de sujets relatifs à : portage salarial ... questions diverses...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR