Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3072 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Retenter 2 mois après un entretien raté

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retenter 2 mois après un entretien raté

n°1706485
Morningkil​l
Posté le 30-05-2008 à 10:56:45  profilanswer
 

Bonjour,
 
y a deux mois, j'ai raté un entretien. Genre, j'ai demandé un salaire elevé sans préciser que la somme que je donnais était la valeur "je signe de suite avec mon sang sans réflechir plus avant" (par opposition a "je dois prendre le temps de comparer avec mes autres offres" ), j'ai pas bien rebondi sur ce qu'ils me disaient (la prochaine fois que je passe un entretien, tant pis si c'est pas bien, je prends des notes sur les points à reprendre quand ç'est a mon tour de parler), j'ai pensé qu'aprés à des arguments supers, et ainsi de suite..
Bref, je suis un nerd, c'est comme ça :)
Ca c'était pas trés bien passé (enfin, on s'est pas engueulé non plus, mais j'ai pas été convaincant), et je n'ai jamais eu le moindre retour.
Je les revois refaire paraître la même offre, exactement. Je sais pas si le poste me convient vraiment (2 ans de VB6 au moins avant de passer en .Net..) mais je suis resté sur un échec que j'assume mal. Pas le fait d'avoir échoué tout court, mais d'avoir echoué parceque j'ai était mauvais sur le coup.
 
Je me demande si je peux leur réecrire.  
Soit au contact DRH, soit en tâchant de trouver les emails des deux responsables technique qui m'ont fait passé l'entretien.
 
J'hésite aussi entre l'approche indirecte :
"j'ai revu votre annonce, j'ai repensé à cet entretien que j'avais raté, a mon avis pour ces raisons : (liste avec "excuses" ), seriez vous assez aimable pour me donner votre ressenti ?"
(mais ca, j'aurai du le faire la semaine suivante)
ou directe
"je vois que vous n'avez trouvé  personne, je pense avoir raté mon entretien pour certains points : (liste avec excuses), et cependant, il me semble que  j'aurai bien convenu pour votre poste parceque (liste)".
(c'est un peu trop rentre dedans pour ma personnalité "normale", mais bon, j'ai rien a perdre, non ?)
 
Vous en pensez quoi ?

mood
Publicité
Posté le 30-05-2008 à 10:56:45  profilanswer
 

n°1706496
david85
Posté le 30-05-2008 à 11:02:44  profilanswer
 

moi je dirai qu'il vous mieux passer à autre chose... s'ils ont estimé que tu ne faisais pas l'affaire...
 
Par contre tu peux tjs envoyer un mail pour demander des nouvelles si on ne t'a pas dit niet expressement

n°1706499
capitainei​gloo
Posté le 30-05-2008 à 11:03:59  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Vous en pensez quoi ?


que c'est nul. T'as raté point barre. C'est pas le bac, t'as pas de rattrapage. Tout ce que tu peux espérer c'est que la boite change de RH pour qu'il y ait un nouvel avis sur ton cas.
 
envoyer un mail pour s'excuser d'avoir rater un entretien et quémander une 2nd chance, je trouve ca limite ridicule

n°1706503
vicmckay
Posté le 30-05-2008 à 11:06:26  profilanswer
 

oui, tout dépend de la raison présumée du refus.
Si c'est une question de salaire, tu peux clairement retenter en arguant que tu as pris bonne note des salaires du secteur pour ton XP, et que tu souhaites en discuter auprès d'eux, sachant que tu réponds correctement au besoin.
si c'est autre chose, c'est pas trop la peine, ou alors faut vraiment qu'ils soient dans la dèche et aient un besoin urgent.
 
Si tu as l'adresse directe du DRH, profites-en, ils auront sans doute gardé ton dossier ;)

n°1706510
vicmckay
Posté le 30-05-2008 à 11:07:54  profilanswer
 

capitaineigloo a écrit :


que c'est nul. T'as raté point barre. C'est pas le bac, t'as pas de rattrapage. Tout ce que tu peux espérer c'est que la boite change de RH pour qu'il y ait un nouvel avis sur ton cas.
 
envoyer un mail pour s'excuser d'avoir rater un entretien et quémander une 2nd chance, je trouve ca limite ridicule


c'est pas l'amabilité qui t'étouffe, toi :/
 
Je suis d'accord sur les excuses, c'est absolument à proscrire, on fait pas pénitence ici, c'est chacun sa bidoche. Par contre , retenter ne fera rien perdre, et si c'est pour une raison pécuniaire, eh bien simplement signaler qu'on a prévu un réajustement de ses prétentions.

n°1706511
capitainei​gloo
Posté le 30-05-2008 à 11:08:57  profilanswer
 

vicmckay a écrit :


c'est pas l'amabilité qui t'étouffe, toi :/


 
c'est une marque de fabrique chez moi  :sol:  

n°1706519
Morningkil​l
Posté le 30-05-2008 à 11:15:55  profilanswer
 

David85 : effectivement, j'ai pas eu de réponse négative reellement. M'enfin... Une réponse inverse m'aurait étonnée :)

 

Igloo, c'est pas le RH qui m'a eu en entretien. Sur le ridicule, je sais pas. Effectivement, je trouve que ca le fait un peu, d'un autre côté.. normalement, je devrais m'en foutre un peu de prendre le risque d'être ridicule aux yeux de parfait inconnus...

 

Vic : je sais pas la raison exacte, mais effectivement, le coup du salaire n'a pas du être positif.

 

Sinon, je note qu'aucun de vous pense que l'argument "j'ai raté l'entretien" est recevable. Ca m'étonne un peu (et c'est un peu stressant pour mes future entretiens :) ). Je veux dire, ils sont toujours en recherche, aussi. C'est pas comme si je disais "je suis mieux que celui que vous avez pris".


Message édité par Morningkill le 30-05-2008 à 11:16:38
n°1706530
Morningkil​l
Posté le 30-05-2008 à 11:20:30  profilanswer
 

vicmckay a écrit :


Je suis d'accord sur les excuses, c'est absolument à proscrire, on fait pas pénitence ici, c'est chacun sa bidoche.


Excuse n'était pas le bon mot, il s'agit pas de m'excuser auprés d'eux, mais de ... reprendre en corrigeant les choses que j'ai raté.
Typiquement, cette question du salaire.
Mais bon, ca reste de l'"esprit de l'escalier" deux mois après, c'est vrai..
 
Si je devais le faire, je pense plutôt écrire au contact RH, qui aurait la responsabilité ou non de retransmettre :)

n°1706552
david85
Posté le 30-05-2008 à 11:27:21  profilanswer
 

pas d'excuse pas de ratés
 
par contre pas de reponse c'est la porte ouverte à demander des news par mail..; ça te laisse une petite chance

n°1708591
in_your_ph​ion
Posté le 31-05-2008 à 14:41:11  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Excuse n'était pas le bon mot, il s'agit pas de m'excuser auprés d'eux, mais de ... reprendre en corrigeant les choses que j'ai raté.
Typiquement, cette question du salaire.
Mais bon, ca reste de l'"esprit de l'escalier" deux mois après, c'est vrai..

 

Si je devais le faire, je pense plutôt écrire au contact RH, qui aurait la responsabilité ou non de retransmettre :)

 

Nul.  :o C'est dingue de s'abaisser à ce point.

 

Soyons réalistes : si tu t'es fait basher c'est évident que ce n'est pas pour le salaire, c'est que tu ne convenais pas pour eux point barre. Tu crois vraiment que s'ils étaient intéressés ils se seraient dit : "merde, il est super ce mec c'est exactement ce qu'il nous faut!! mais il vaut cher quand même. Mais il est bon quand même. Bon baeeeuh, on va pas le rappeler hein, on va pas non plus lui faire de contre proposition mais on va juste se lamenter en silence en espèrant que deux mois après il nous rappelle .... tiens d'ailleurs on va remettre la même annonce, peut être qu'il la relira et qu'il nous enverra un mail pour nous dire qu'il est toujours intéressé mais pour un salaire plus bas"

 

tu imagines le genre de boite ?  :heink: Tu imagines aussi qu'ils vont te donner une seconde chance ? même si ça marchait ça te met dans une position de soumission malsaine pour eux et pour toi.

 

Se faire basher ca fait mal au cul ... mais y'a pas toujours d'explication rationnelle. Faut pas non plus etre touché dans son intégrité et tomber dans le coté soumis et looser parce que tu t'es fait une pure image de cette boite ou du poste. Ca n'a pas marché, so be it ... des postes plus intéressant tu trouvera. Laisse les, ils avaient la chance de t'avoir et ils l'ont laissée passer tant pis pour eux.

 

si tu veux vraiment rentrer dans cette boite, retente dans un an ou deux avec plus d'xp à mon avis. Mais bon tu le dis toi même, tu ne sais même pas si le poste te conviens!!! ce n'est pas un dream job => laisse tomber, ça te fera un job merdique en moins à postuler. Tu prendra ta revanche dans un autre entretien (dans une autre boite!) que tu cartonnera ... tout viens à point qui sait attendre...


Message édité par in_your_phion le 31-05-2008 à 15:02:03
mood
Publicité
Posté le 31-05-2008 à 14:41:11  profilanswer
 

n°1708800
dead hunte​r
Posté le 31-05-2008 à 15:47:41  profilanswer
 

ne retente pas, les raisons peuvent être diverses.
 
si c'etait uniquement le salaire mais que tu étais LE CANDIDAT, la société t'aurait rappelé.
 
et il ne faut pas oublier que certaines sociétés passent des annonces en permanence, c'est une forme de publicité qui coute moins chère que de la pub et qui permet d'avoir des candidats en portefeuille au cas où...
ce genre de pratique existe, perso, je trouve cela pitoyable...  
mais je l'ai vécu quand j'étais consultant, sur une annonce, qui est paru pendant 6 mois....
 
 

n°1711208
Morningkil​l
Posté le 02-06-2008 à 08:18:09  profilanswer
 

"In you fion" : Je pense pas qu'ils ont remis l'annonce uniquement pour moi :) J'aime bien le restant de ton post (1) effectivement, c'était un boulot qui ne m'offrait ni l'interêt technique que je souhaitais, ni l'interêt carriére. Aprés, c'etait une grosse boite ricaine dans un secteur perenne, c'est tout. C'était une façon sympa de changer de boulot.
 
(1) juste, je suis pas certain que ça soit pour me rabaisser, je le conçois plutot comme "je vais leur montrer que je serai parfait poue eux, à ces cons qui ont pas su me reperer". Bon, c'est aussi un besoin de reconnaissance... Enfin, la on sort du théme du forum, et plus sur ma psychologie personnelle :) ).  
 
dead_hunter : il ne s'agit pas d'une SSII. Donc, je crois pas que c'est une fausse annonce.

Message cité 1 fois
Message édité par Morningkill le 02-06-2008 à 08:25:57
n°1711212
Morningkil​l
Posté le 02-06-2008 à 08:22:36  profilanswer
 

david85 a écrit :


par contre pas de reponse c'est la porte ouverte à demander des news par mail..; ça te laisse une petite chance


Oui, mais bon, 3 mois aprés, je suis obligé je pense de faire un truc revenant sur des "erreurs" que j'ai commise en entretien, parceque sinon, le gars qui ferait uniquement "Alors, je suis pris ou pas ?' c'est :
- soit un crétin qui croit au père noel
- soit un hypocrite  
 
Il faudrait je pense une phrase du type "J'ai bien conscience d'avoir raté mon entretien sur plusieurs points, je suis cependant étonné de n'avoir eu aucune retour de votre part. Pouvez vous me confirmer le statut de ma candidature chez vous, et si possible, (c'est certes un peu tard) m'indiquer sur quels points j'ai été pour vous non satisfaisants ?"
 
Non ?

n°1711221
chaica
Posté le 02-06-2008 à 09:00:23  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

Bonjour,
 
y a deux mois, j'ai raté un entretien. Genre, j'ai demandé un salaire elevé sans préciser que la somme que je donnais était la valeur "je signe de suite avec mon sang sans réflechir plus avant" (par opposition a "je dois prendre le temps de comparer avec mes autres offres" ), j'ai pas bien rebondi sur ce qu'ils me disaient (la prochaine fois que je passe un entretien, tant pis si c'est pas bien, je prends des notes sur les points à reprendre quand ç'est a mon tour de parler), j'ai pensé qu'aprés à des arguments supers, et ainsi de suite..
Bref, je suis un nerd, c'est comme ça :)
Ca c'était pas trés bien passé (enfin, on s'est pas engueulé non plus, mais j'ai pas été convaincant), et je n'ai jamais eu le moindre retour.
Je les revois refaire paraître la même offre, exactement. Je sais pas si le poste me convient vraiment (2 ans de VB6 au moins avant de passer en .Net..) mais je suis resté sur un échec que j'assume mal. Pas le fait d'avoir échoué tout court, mais d'avoir echoué parceque j'ai était mauvais sur le coup.
 
Je me demande si je peux leur réecrire.  
Soit au contact DRH, soit en tâchant de trouver les emails des deux responsables technique qui m'ont fait passé l'entretien.
 
J'hésite aussi entre l'approche indirecte :
"j'ai revu votre annonce, j'ai repensé à cet entretien que j'avais raté, a mon avis pour ces raisons : (liste avec "excuses" ), seriez vous assez aimable pour me donner votre ressenti ?"
(mais ca, j'aurai du le faire la semaine suivante)
ou directe
"je vois que vous n'avez trouvé  personne, je pense avoir raté mon entretien pour certains points : (liste avec excuses), et cependant, il me semble que  j'aurai bien convenu pour votre poste parceque (liste)".
(c'est un peu trop rentre dedans pour ma personnalité "normale", mais bon, j'ai rien a perdre, non ?)
 
Vous en pensez quoi ?


 
Que ça arrive à tout le monde de rater très gravement un entretien, que tu sors de là et que tu as la rage pendant plusieurs semaines à chaque fois que tu y repenses. Mais faut passer à autre chose, surtout lâcher l'affaire et ne pas commettre l'erreur d'insister.
 

n°1711224
chaica
Posté le 02-06-2008 à 09:07:59  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Oui, mais bon, 3 mois aprés, je suis obligé je pense de faire un truc revenant sur des "erreurs" que j'ai commise en entretien, parceque sinon, le gars qui ferait uniquement "Alors, je suis pris ou pas ?' c'est :
- soit un crétin qui croit au père noel
- soit un hypocrite  
 
Il faudrait je pense une phrase du type "J'ai bien conscience d'avoir raté mon entretien sur plusieurs points, je suis cependant étonné de n'avoir eu aucune retour de votre part. Pouvez vous me confirmer le statut de ma candidature chez vous, et si possible, (c'est certes un peu tard) m'indiquer sur quels points j'ai été pour vous non satisfaisants ?"
 
Non ?


 
Non. On sait tous dans le milieu professionnel qu'une absence de réponses c'est non 99% du temps. Alors en plus si tu as foiré l'entretien, tu dois savoir que c'est pas la peine de continuer.

n°1711227
sayen
vouloir c'est pouvoir
Posté le 02-06-2008 à 09:14:14  profilanswer
 

chaica a écrit :


 
Non. On sait tous dans le milieu professionnel qu'une absence de réponses c'est non 99% du temps. Alors en plus si tu as foiré l'entretien, tu dois savoir que c'est pas la peine de continuer.


+1
Là il risque de passer en plus pour un gros lourd...Retenter 2 mois après un entretien foiré...Fais toi oublié vite  :sarcastic:

n°1712760
in_your_ph​ion
Posté le 02-06-2008 à 23:21:03  profilanswer
 

Morningkill a écrit :

"In you fion" : Je pense pas qu'ils ont remis l'annonce uniquement pour moi :) J'aime bien le restant de ton post (1) effectivement, c'était un boulot qui ne m'offrait ni l'interêt technique que je souhaitais, ni l'interêt carriére. Aprés, c'etait une grosse boite ricaine dans un secteur perenne, c'est tout. C'était une façon sympa de changer de boulot.

 

(1) juste, je suis pas certain que ça soit pour me rabaisser, je le conçois plutot comme "je vais leur montrer que je serai parfait poue eux, à ces cons qui ont pas su me reperer". Bon, c'est aussi un besoin de reconnaissance... Enfin, la on sort du théme du forum, et plus sur ma psychologie personnelle :) ).

 

NE fonctionne pas aux sentiments dans le taf, postule par envie mais fait valoir ton professionnalisme et ta gentleman attitude dans l'arène!
Tu as essayé de vendre tes compétences pour un poste et ça n'a pas marché, mais c'est un peu comme un match de foot : ce n'est pas toujours le meilleur qui gagne ...
A partir du moment où tu t'es fait bashé toutes tes tentatives suivantes de repostulage foireux de héros maudit ne pourrons que s'avérer encore plus vaines que la première. Pourquoi s'accrocher ? Par orgueil oui c'est effectivement le seul argument valide ... mais c'est un cruel défaut que l'orgueil, et tu veux le mettre en avant en espérant te faire repêcher ? ne fais pas ça ....

 

et surtout, des grosses boites américaines il y en a des tas et des tas sur la planète ... c'est pas le plus original qu'on puisse faire hein. D'ailleurs, il y a 99% de chances pour que tu bénisses cet échec dans un futur proche, non ?

 

++


Message édité par in_your_phion le 02-06-2008 à 23:27:57
n°1713893
maya-boule
Posté le 03-06-2008 à 17:57:35  profilanswer
 

Salut,
Je vais tenter une réponse un peu plus nuancée. A mon avis, recontacter l'entreprise après ton entretien "raté" n'est pas une mauvaise idée du tout, et ce pour plusieurs raisons: d'abord, ça te permettrai d'obtenir un vrai feedback et de t'en servir plus tard. Ensuite, ça leur montre que tu es motivé pour le poste et que tu sais rebondir. La persévérance peut parfois payer! Pas à tous les coups bien sûr, mais au fond, qu'est ce que tu risques?!

 

J'ai lu ici que c'était une erreur d'insister: honnêtement je ne vois pas pourquoi! C'est souvent à force d'insister qu'on obtient ce qu'on veut dans le milieu professionnel. Mon conseil: ne t'arrête que quand tu auras un non ferme! Toutes les histoires d'orgueil devraient, d'après moi, être laissées de côté dans un contexte de recrutement: ça n'est pas s'abaisser que de relancer les gens. Et ce n'est pas non plus un tort de se "mettre en avant", comme j'ai pu le lire ici: ce sont les règles du jeu de l'embauche, il faut savoir se vendre et ne pas avoir peur de tenter! Enfin, ce n'est que mon humble avis  ;)

 


Message édité par maya-boule le 03-06-2008 à 17:58:21
n°1713985
david85
Posté le 03-06-2008 à 18:22:36  profilanswer
 

insister why not mais s'excuser...

n°1715150
in_your_ph​ion
Posté le 03-06-2008 à 22:18:11  profilanswer
 

pour moi c'est comme contester une note de contrôle foiré à l'école : pourquoi pas mais bon en général (cad dans 99% des cas ) ça n'aboutit pas et en plus on se fait ficher comme ne sachant pas se remettre en questions. Après ... tout est possible, mais vu son ressenti par rapport au poste, etc, je vois pas l'intérêt

n°1820456
Morningkil​l
Posté le 09-07-2008 à 15:16:53  profilanswer
 

c'est un peu vieux, mais je vous dois une réponse, quand même !
 
Alors, après avoir pas mal hésité, j'ai pas relancé; parcequ'effectivement, le metier en lui même n'était pas super interessant, et que je sentais quand même pas de retenter. Si je revois la même offre une troisième fois, j'hésiterai encore, sans doute :) :(  
 (quoique, s'ils trouvent personne, y a peut etre aussi un problème chez eux :) )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Retenter 2 mois après un entretien raté

 

Sujets relatifs
entretien france télécom[UTC-Compiègne][Post-Bac] Pris SANS entretien ?
entretien dans les ENIHelp! Entretien M1 Gestion de Patrimoine Dauphine
entretien pour l'ifipsFeedback (type d'entretien, ambiance...) TOTAL
feedback (entretien, ambiance, RH...) SGCIB ???Entretien de motivation
Recherche stage en développement WEB(1 ou 2 mois)Besoin d'aides pour un entretien d'un BTS Prof. Immobilières ! SVP...
Plus de sujets relatifs à : Retenter 2 mois après un entretien raté


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR