Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1739 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Plus de recrutement de développeur PHP avec ou sans Framework ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plus de recrutement de développeur PHP avec ou sans Framework ?

n°4680712
radjak
Posté le 29-07-2014 à 11:08:33  profilanswer
 

Salut à toutes et à tous !
 
J'aimerais votre avis sur les Framework PHP et les recrutements de nos jours.
Dans les offres d'emplois, lorsque je cherche en développement PHP, la majorité recherche avec Framework.
Quel est votre avis sur le sujet ? Est-ce que les entreprises recherchant des développeur PHP qui n'utilisent pas de Frameworks sont vouées à disparaître ?
 
Merci d'avance pour vos réponses !


---------------
http://benjamin-montbailly.com
mood
Publicité
Posté le 29-07-2014 à 11:08:33  profilanswer
 

n°4681169
shiboolet
3600
Posté le 29-07-2014 à 18:38:52  profilanswer
 

Le problème étant aussi qu'il existe plusieurs frameworks ! En fait, si j'ai bien compris tout ça, ces frameworks sont des ensembles d'applications/fonctions dans lesquels tu vas piocher ce dont tu as besoin, à moins qu'il faille me contredire.


---------------
HFR. What else ?
n°4681232
olivier201​3
Posté le 29-07-2014 à 19:50:33  profilanswer
 

salut, le langage PHP s'apprend en 3 jours; vu l'état du marché on invente des critères pour une sélection et avoir une ressource "à vendre" qui fait la différence. Ce qui est vendeur ce n'est pas tellement qqn qui connait un framework mais un collaborateur intéressé par l'informatique et qui a la curiosité de se maintenir, ce qui est important dans l'univers web. Donc méthode MVC, etc ... font partie des incontournables pour que l'hameçon morde.
A+

n°4681476
radjak
Posté le 30-07-2014 à 09:53:24  profilanswer
 

shiboolet a écrit :

Le problème étant aussi qu'il existe plusieurs frameworks ! En fait, si j'ai bien compris tout ça, ces frameworks sont des ensembles d'applications/fonctions dans lesquels tu vas piocher ce dont tu as besoin, à moins qu'il faille me contredire.


 
C'est un ensemble de fonctions,de pratiques, et d'outils qui servent à aider le développement et à le rendre plus facile à maintenir et rapide à développer.
 

olivier2013 a écrit :

salut, le langage PHP s'apprend en 3 jours; vu l'état du marché on invente des critères pour une sélection et avoir une ressource "à vendre" qui fait la différence. Ce qui est vendeur ce n'est pas tellement qqn qui connait un framework mais un collaborateur intéressé par l'informatique et qui a la curiosité de se maintenir, ce qui est important dans l'univers web. Donc méthode MVC, etc ... font partie des incontournables pour que l'hameçon morde.
A+


 
Le PHP n'est pas bien long à apprendre mais dire qu'au bout de 3 jours, on le maîtrise, c'est n'importe quoi. Ce sont juste les bases qui sont acquises après une si petite période.
Et même en ayant de l'XP dans le domaine ainsi que de solides connaissances en MVC, UML, BDD, webservices, etc., sans Framework, sa reste galère de trouver une entreprise.


---------------
http://benjamin-montbailly.com
n°4681612
olivier201​3
Posté le 30-07-2014 à 14:27:36  profilanswer
 

Salut, sans te connaitre je pense que tu aurais pu faire l'affaire là où on "t'a refusé" mais il y a des ploucs dans le milieu où il faut répondre nécessairement par Oui si tu connais la techno x ou la version y.
Heureusement ils ne sont pas tous comme ça.
Même à plus de 40 ans, j'en fais encore l'expérience: dernièrement j'ai été pris dans une mission: il m'a fallu une demi-journée pour prendre le produit en main, trois mois avant un gusse ne m'a pas retenu car je ne connaissais pas le produit. C'est à mourir de rire.
Les études sont bien plus complexes que prendre un produit en main mais j'ai l'impression qu'il y a études et études et que parmi les recruteurs beaucoup sont dans le cliché et utilisent encore des méthodes de recrutement des années 80.
Du temps des secrétaires il y a avait la barre qui consistait à écrémer si on connaissait word3 ou word6, aujourd'hui on en rigole.
A+  

n°4681628
radjak
Posté le 30-07-2014 à 14:51:09  profilanswer
 

Salut,
 
Apprendre une techno (les bases pour pouvoir travailler dessus), c'est rapide mais pour les recruteurs, il faut que ce soit un acquis parce que "pas de temps de former", il faut quelqu'un d'opérationnel et productif dès l'arrivée.
 
Et comme de plus en plus d'entreprises utilisent des Frameworks (je parle surtout au niveau du web), sans celui utilisé par l'entreprise dans notre CV, on est tous de suite mis de côté.
 
Des entreprises qui recherchent des développeurs PHP sans Framework, il y en a peu et les offres sont très vites prises d'assaut.
 
C'est pourquoi je me met à apprendre en autodidacte Symfony2 pour avoir plus de chances de trouver une entreprise.


---------------
http://benjamin-montbailly.com
n°4681697
shiboolet
3600
Posté le 30-07-2014 à 16:37:55  profilanswer
 

C'est un peu comme le "HTML5" avec ses .json ou c'est franchement différent ?


---------------
HFR. What else ?
n°4681734
radjak
Posté le 30-07-2014 à 17:13:46  profilanswer
 

shiboolet a écrit :

C'est un peu comme le "HTML5" avec ses .json ou c'est franchement différent ?


 
Les Frameworks ? C'est complètement différent.
JSON est un format de données textuelles.
Un Framework est une structure en elle même. La plupart du temps, ils utilisent une architecture MVC pour optimiser le développement et la maintenance tout en ayant des fonctions prédéfinies pour éviter de réinventer la roue.


---------------
http://benjamin-montbailly.com
n°4681803
azertyp
Posté le 30-07-2014 à 18:03:56  profilanswer
 

radjak a écrit :

Salut à toutes et à tous !

 

J'aimerais votre avis sur les Framework PHP et les recrutements de nos jours.
Dans les offres d'emplois, lorsque je cherche en développement PHP, la majorité recherche avec Framework.
Quel est votre avis sur le sujet ? Est-ce que les entreprises recherchant des développeur PHP qui n'utilisent pas de Frameworks sont vouées à disparaître ?

 

Merci d'avance pour vos réponses !


Oui.

 

J'ai bossé chez des grosses boites du web (top 50 français), et en effet toutes utilisent des framework, qu'il s'agisse de framework open-source, de framework sous licence ou de framework faits maison.
On est en 2014 et faire du PHP dégueulasse sans utiliser de MVC n'est plus à l'ordre du jour (et heureusement !).

 

Message cité 2 fois
Message édité par azertyp le 30-07-2014 à 18:09:59
n°4681860
shiboolet
3600
Posté le 30-07-2014 à 19:12:00  profilanswer
 

Désolé, je me suis mal exprimé, pourquoi ai-je mélangé les JSon avec ça ? Oui, je sais : j'ai appris les deux en même temps, voilà. Ce que je voulais dire, c'est que l'ensemble des bibliothèques jQuery pouvait, selon moi, être considéré comme un framework car il y a plein de fonctions prédéfinies et aussi de gabarits. Mais je peux avoir faux sur ça.

Message cité 1 fois
Message édité par shiboolet le 31-07-2014 à 07:06:14

---------------
HFR. What else ?
mood
Publicité
Posté le 30-07-2014 à 19:12:00  profilanswer
 

n°4681862
shiboolet
3600
Posté le 30-07-2014 à 19:14:14  profilanswer
 

azertyp a écrit :


Oui.
 
J'ai bossé chez des grosses boites du web (top 50 français), et en effet toutes utilisent des framework, qu'il s'agisse de framework open-source, de framework sous licence ou de framework faits maison.
On est en 2014 et faire du PHP dégueulasse sans utiliser de MVC n'est plus à l'ordre du jour (et heureusement !).
 


 
Existe-t-il des formations ou des sites pour apprendre au moins les deux plus connus, et qui soient fiables ? Vous, que conseilleriez-vous ?


---------------
HFR. What else ?
n°4682097
radjak
Posté le 31-07-2014 à 09:56:04  profilanswer
 

azertyp a écrit :

On est en 2014 et faire du PHP dégueulasse sans utiliser de MVC n'est plus à l'ordre du jour (et heureusement !).


 
En PHP brut, je code tout de même en MVC sinon c'est vraiment dégueulasse. Après certains diront que c'est un Framework fait maison du fait que je réutilise mes propres fonctions.
 

shiboolet a écrit :

Désolé, je me suis mal exprimé, pourquoi ai-je mélangé les JSon avec ça ? Oui, je sais : j'ai appris les deux en même temps, voilà. Ce que je voulais dire, c'est que l'ensemble des bibliothèques jQuery pouvait, selon moi, être considéré comme un framework car il y a plein de fonctions prédéfinies et aussi de gabarits. Mais je peux avoir faux sur ça.


 
jQuery est considéré comme un Framework javascript et il est très utile surtout pour gérer l'AJAX.
 

shiboolet a écrit :

Existe-t-il des formations ou des sites pour apprendre au moins les deux plus connus, et qui soient fiables ? Vous, que conseilleriez-vous ?


 
De ce que j'ai vu, les deux plus connus seraient Symfony2 et Zend Framework (2).
 
Pour Symfony2, je suis ce tuto pour le moment : http://fr.openclassrooms.com/infor [...] k-symfony2
Je ne l'ai pas encore fini mais c'est le meilleur que j'ai trouvé et il apprend bien les bases. Après c'est comme pour tous, une fois que l'on a les bases, on apprend sur le terrain.
Il y a aussi le site officiel qui possède une grosse documentation ainsi qu'une énorme communauté derrière (ce qui fait de lui un des meilleurs sur le marché et des plus demandés).


---------------
http://benjamin-montbailly.com
n°4682154
azertyp
Posté le 31-07-2014 à 11:24:39  profilanswer
 

radjak a écrit :

 

En PHP brut, je code tout de même en MVC sinon c'est vraiment dégueulasse. Après certains diront que c'est un Framework fait maison du fait que je réutilise mes propres fonctions.

 



Du coup on peut dire que tu crées ton propre "framework".
Mais en 2014 je ne vois pas ce qui justifie la non utilisation d'un framework. Tous les frameworks ont un système de routes, incluent des ORM, ont des utilitaires, certains implémentent le pattern IoC..
Par ailleurs les compétences deviennent standardisées et il est plus facile de trouver des resources, de l'aide etc..

 

Après il y a le fait de coder de façon amateur ou d'en faire son métier. J'ai passé des entretiens et ai travaillé chez des gros sites (type daily.motion, viad.eo, price.minister..) tous utilisent des frameworks.


Message édité par azertyp le 31-07-2014 à 13:46:25
n°4682198
shiboolet
3600
Posté le 31-07-2014 à 13:01:03  profilanswer
 

Merci Radjak :)


---------------
HFR. What else ?
n°4682797
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-08-2014 à 11:12:44  profilanswer
 

En fait on demande PHP avec Framework pour tomber sur un vrai développeur de formation, et pas tout et n'importe quoi surtout.
 
Parce que le Framework impose une modélisation objet, un découpage MVC, etc.
 
Et pour infos, le PHP ne s'apprends pas en 3 jours... et en fait pas plus rapidement qu'un autre langage.
 
Je dirais même que de mon expérience le cas particulier est plutôt le C++ qui demande beaucoup plus que d'autres langage.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4683071
azertyp
Posté le 01-08-2014 à 15:44:48  profilanswer
 

Faut dire aussi que le nombre de développeurs PHP incompétents sur le marché est plus qu'affligeant...

n°4683083
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-08-2014 à 15:49:29  profilanswer
 

Bah c'est parce que beaucoup s'annonce développeur PHP parce qu'ils ont installé un Wordpress et modifié 3 lignes d'un plug-in. :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4683109
azertyp
Posté le 01-08-2014 à 16:25:24  profilanswer
 

J'ai déjà vu des développeurs "senior" ne pas savoir écrire une bête fonction récursive :ouch:

n°4683114
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-08-2014 à 16:27:55  profilanswer
 

azertyp a écrit :

J'ai déjà vu des développeurs "senior" ne pas savoir écrire une bête fonction récursive :ouch:


C'est pas lié au PHP ça...  :o


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4683143
azertyp
Posté le 01-08-2014 à 17:04:11  profilanswer
 

Si, vu que c'est là qu'il y a le plus d'incompétents :o


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Plus de recrutement de développeur PHP avec ou sans Framework ?

 

Sujets relatifs
[CDI] [Lyon] Concepteur Développeur BI[Stage] Développeur Web (.net), Rosny-sous-bois (93)
[Stage][Aix en Provence][13] Développeur PHP 5[LYON] Développeur iOS
[CDI] [LYON] Analyste Développeur PHP 5 / Symfony 2 (H/F)[CDI] [LYON] Analyste Technique PHP 5 / Symfony 2 (H/F)
[apprentissage] propose poste développeur Blois[Apprentissage] propose poste développeur Limoges
Plus de sujets relatifs à : Plus de recrutement de développeur PHP avec ou sans Framework ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR