Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1637 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  reconversion professionnelle dans l'informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

reconversion professionnelle dans l'informatique

n°2172252
emynoob
dans la galère...
Posté le 07-04-2009 à 14:12:07  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis actuellement à la recherche d'un emploi et aimerai en profiter pour me reconvertir dans l'informatique, n'ayant pas de diplôme en rapport avec ce domaine (BEP MSMA, bac STI GE et BTS technico-commercial) j'envisage une formation afpa dans ce milieu.
 
Je voudrais quels conseils pour me lancer dans la hotline (qui me parait le chemin le plus court et le plus facile à prendre pour me familliariser avec ce domaine) et mettre en valeurs ma motivation, ainsi que d'autres idées de job pour débuter... parce que jusqu'a mainteant je visite des sites d'offres d'emploi mais tous demande de l'expérience ou un bac (voire bts) en info donc je tourne un peu en rond.
 
merci d'avance pour votre aide. :hello:


---------------

mood
Publicité
Posté le 07-04-2009 à 14:12:07  profilanswer
 

n°2177554
gentlefred
Posté le 12-04-2009 à 23:04:28  profilanswer
 

et pourquoi pas un DUT info en année spéciale (1 an pour ceux ayant déjà un bac+2) ? Il y a moyen d'avoir une partie du financement par l'anpe.


Message édité par gentlefred le 12-04-2009 à 23:06:02
n°2177560
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 12-04-2009 à 23:11:26  profilanswer
 


Evite l'afpa si tu veux pas te retrouver à faire des additions et des multiplications avec des quinquagénaires et des ados post-delinquant refusé partout...
 


---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2177833
Arq'
Posté le 13-04-2009 à 12:39:47  profilanswer
 

Mario XX a écrit :


Evite l'afpa si tu veux pas te retrouver à faire des additions et des multiplications avec des quinquagénaires et des ados post-delinquant refusé partout...
 


 :pfff:  pas bien de parler comme ça.
En plus tu fais des fautes, t'aurais besoin d'une remise à niveau à mon avis :kaola:  
Ce que tu dis est faux, leur recrutement de stagiaire est ce qui se fait de plus sérieux en centre de formation, encore faut-il savoir de quelle niveau d'enseignement on parle.
...et savoir de quoi on parle tout court!

n°2178634
emynoob
dans la galère...
Posté le 14-04-2009 à 10:33:15  profilanswer
 

J'avais pas pensé au DUT en info c'est pas une mauvaise idée...


---------------

n°2180191
gentlefred
Posté le 15-04-2009 à 13:27:15  profilanswer
 

emynoob a écrit :

J'avais pas pensé au DUT en info c'est pas une mauvaise idée...


 
je suis passé par là, donc si tu as des questions n'hésites pas, ou alors il y a un topic sur ce DUT.

n°2182293
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 16-04-2009 à 22:47:29  profilanswer
 

Arq' a écrit :


 :pfff:  pas bien de parler comme ça.
En plus tu fais des fautes, t'aurais besoin d'une remise à niveau à mon avis :kaola:  
Ce que tu dis est faux, leur recrutement de stagiaire est ce qui se fait de plus sérieux en centre de formation, encore faut-il savoir de quelle niveau d'enseignement on parle.
...et savoir de quoi on parle tout court!


 
je suis meilleur en math qu'en français, on me l'a encore dit aujourd'hui c'est vrai..
 
Pour ton information, sache que pour être formateur à l'afpa, il faut un bac+2 et 5ans d'éxpérience professionnelle dans la matière enseignée, donc autant dire que tout HFR peut bosser comme prof d'info à l'afpa..
 
Le recrutement à niveau IV / III c'est un pauvre QCM et un entretien avec un psy (normalement on voit les psy quand ça va mal..) mais leur spécialité c'est les formations niveau bep, brevet des colléges  :D.
 
L'afpa obéit corps et âme à la demande des entreprises (la raison de leur succès) donc pour un geste technique répétitif, ils vont former quelqu'un en 3mois qui s'il se fait virer, ne pourra pas valoriser son expérience.
 
Récemment, depuis les directives internes du ministère du travail, sur ordre des poles emploi, l'afpa propose très majoritairement des formations allant de 3 jours à 3 mois maxi tout simplement parce qu'un conseiller pole emploi est bien noté s'il pousse le demandeur d'emploi vers un reclassement rapide.
 
En ce moment, pole emploi essaye de convaincre l'afpa de faire des formations de quelques mois pour délivrer des habilitations éléctriques, il va y avoir des morts c'est sûr..
 
Mettre titre professionnel au lieu d'un vrai diplome de l'éducation nationale, c'est comme la personne recherchant un emploi qui a honte de dire qu'il est inscrit à l'anpe anciennement, maintenant pole emploi (c'est pareil).
 
En résumé l'afpa, c'est des commerciaux agressifs prêt à tout pour vendre des formations à l'état (ils font venir des îles lointaines vers la métropole), des formateurs d'un niveau faible avec peu de notion pédagogique, une formation photocopie car les livres coutent cher, des chambres vétustes et insalubre pour loger les stagiaires, une cantine dégueulasse, et surtout le pognon de nos impots pour pas grand chose...


Message édité par Mario XX le 16-04-2009 à 22:51:57

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2182683
Arq'
Posté le 17-04-2009 à 13:37:05  profilanswer
 

Cher Mario,
Tu nous dis:
"L'afpa obéit corps et âme à la demande des entreprises (la raison de leur succès) donc pour un geste technique répétitif, ils vont former quelqu'un en 3mois qui s'il se fait virer, ne pourra pas valoriser son expérience. "
 
ou encore:
"Mettre titre professionnel au lieu d'un vrai diplome de l'éducation nationale, c'est comme la personne recherchant un emploi qui a honte de dire qu'il est inscrit à l'anpe anciennement, maintenant pole emploi (c'est pareil)."
 
Un titre professionnel est validé par une chambre professionnelle, un syndicat professionnel d'employeurs autrement dit.
Ce titre ou certification est en principe plus proche des réalités du terrain et bien sur, répond aux demandes précises d'un entrepreneur.
Ca me gène beaucoup de voir dévaloriser ce type de titres, ce ne sont pas des "sous-diplomes", cela répond à une demande différentes des professionnels, et personnellement je trouve cela plus réactif.
C'est bien d'ailleurs la première vocation de l'Afpa, répondre à une demande précise de ceux qui sont susceptibles d'embaucher (cf.l'origine de la création de ces structures).
 
Quoiqu'il en soit, la formation laisse des traces dans un CV, ça sera toujours un plus pour un candidat, en particulier lorsqu'il se retrouve sans emploi pendant une période plus ou moins longue; et un recruteur prendra cela en considération , aucun doute la dessus.

n°2182831
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 17-04-2009 à 15:43:51  profilanswer
 

Arq' a écrit :


 
Un titre professionnel est validé par une chambre professionnelle, un syndicat professionnel d'employeurs autrement dit.
Ce titre ou certification est en principe plus proche des réalités du terrain et bien sur, répond aux demandes précises d'un entrepreneur.
Ca me gène beaucoup de voir dévaloriser ce type de titres, ce ne sont pas des "sous-diplomes", cela répond à une demande différentes des professionnels, et personnellement je trouve cela plus réactif.
C'est bien d'ailleurs la première vocation de l'Afpa, répondre à une demande précise de ceux qui sont susceptibles d'embaucher (cf.l'origine de la création de ces structures).


 
Personnellement je suis pour le démantélement de l'afpa donc sa disparition.. Si un mec qui crée son entreprise ou qui a 5ans d'expérience + un bts peut évaluer/former un candidat, ça voudrait dire que les gens embauchant un salarié, donnent le diplôme et c'est la porte ouverte à toutes les dérives..
 
Tu trouverais normal de créer une formation de 3 mois pour percer des trou dans un mur (par exemple) débouchant sur un titre professionnel de niveau IV similiaire aux diplômes de l'éducation nationale ?
 
Surtout que si le type est viré, il pourra pas forcément percer des trous ailleurs à contrario d'une formation complète et variée de l'éducation nationale donnant plus de débouchés..


Message édité par Mario XX le 17-04-2009 à 15:45:21

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE
n°2183260
Arq'
Posté le 17-04-2009 à 21:24:26  profilanswer
 

j'crois qu'on va pas s'en sortir...
 
"Tu trouverais normal de créer une formation de 3 mois pour percer des trou dans un mur (par exemple) débouchant sur un titre professionnel de niveau IV similiaire aux diplômes de l'éducation nationale ?"  

 
Ca, c'est de la déformation des faits pour ne pas dire de la mauvaise foi :p  
De plus, les professionnels reconnaissent bien évidemment les cqp et autres titres, et comment peut -il en être autrement, ce sont leurs "représentants" qui les valident...ben oui quoi!
 
Je ne dis pas que tout est parfait dans le monde de la formation ou même à l'AFPA, mais faut être objectif là!
 
La suite en mp si tu veux.

mood
Publicité
Posté le 17-04-2009 à 21:24:26  profilanswer
 

n°2183926
Mario XX
Ange Exterminator ★★⭐⭐
Posté le 18-04-2009 à 18:07:56  profilanswer
 

L'afpa a été crée par des suédois pendant la période de l'après-guerre pour reconstruire le pays.
 
Le problème c'est qu'à part effectuer des tâches bien précises et répétitives ne necessistant pas de grandes compétences ou un savoir faire, les gens étaient perdus au moindre problème..
 
Donc il a fallut superviser tout ça et les gens ayant fait des études normales ont pu palier aux défaillances de ces gens formés en quelques semaines..
 
Dans la foulée, on a voulu former des enseignants à l'afpa en privilégiant l'expérience professionnelle, ce qui explique les études courtes exigées pour devenir formateur chez eux..
 
Ainsi, les titres professionnels ont fait leur apparition pour donner à des gens capable de faire des choses, une qualification reconnue.
 
Mon exemple est grossi volontairement, mais pour revenir au sujet, une formation de technicien informatique à l'afpa, c'est quelqu'un qui saura faire des dépannages et intervention spécifique, il fera tout machinalement sans
réfléxion puisqu'il n'a pas étudier pour..
 
Demain je crée une entreprise de maçonnerie, au bout de 5ans je peux évaluer des candidats même si je n'y connais absolument rien, voilà pourquoi ça me fait tiquer quand tu parles de professionnels à l'afpa..
 
Envoie moi plutôt un mp si tu veux que je réponde à tes questions, je connais bien l'afpa, il travaille en étroite collaboration avec pole emploi anciennement anpe, la référence pour trouver un job lol [:spamafote]


Message édité par Mario XX le 18-04-2009 à 18:11:15

---------------
CRC GOOGLE CLIO16V LA POSTE

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  reconversion professionnelle dans l'informatique

 

Sujets relatifs
Offre CDI - H/F Administrateur serveurs & parc micro-informatique -75Redirection vers une filière informatique / Actu. Bep comptabilité.
[Demande] [CDD alternance // Proche Bordeaux] Technicien informatiqueReconversion professionnelle
Master d'informatique en Alternance à AvignonFeedback sur CIA (Conseillers en Informatique d'Affaires)
[RECH] Job été région parisienne, technicien micro-informatique[Recherche]Contrat Pro. maintenance informatique.
BAC + 5 Développement Informatique en Alternance 
Plus de sujets relatifs à : reconversion professionnelle dans l'informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR