Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1769 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  280  281  282  283  284  285
Auteur Sujet :

Reconversion : marre de l'informatique.....

n°5004944
flash23
Posté le 11-08-2017 à 12:03:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

rombosq a écrit :

Je m'interroge beaucoup à la suite de vos messages. Comment se fait-il que l'informatique dégoûte à ce point ? Car je ne vois pas d'autres topics genre "marre d'être mécanicien, médecin..." il semble que seule l'informatique provoque rapidement un tel dégoût.
Pourquoi ?
 
Signé : un jeune diplômé.


 
Cf. ce que j'ai écrit au dessus.
 
Pour ma part, le problème vient de la trop grande tension nerveuse imposée par le rythme et la gestion dégueulasse des projets :
Les travaux à réaliser sont chiffrés à la baisse, et par d'autres que toi (même si on fait style de venir te demander ton avis). Cela pour satisfaire le client qui lui même tire tout vers le bas (nombre de jours et coûts). Ce qui génère une tension extrême pour terminer les travaux dans le délai imparti, qui est forcément trop court.
 
Exemple :  
- une tâche doit être réalisée (évolution, fait technique, etc.)
- le client est déjà vénèr parce que ça aurait déjà dû être fait, ils sont eux-mêmes à la bourre, etc.
- tu dis à ton chef que ça te prendra 5 jours pour coder cette chose
- il te dit qu'ils ont déjà vendu ça 2 jours au client et qu'il faut revoir ton chiffrage à la baisse
[:tim_coucou:1]  
   => tension nerveuse ++
- principe de réalité, t'as très bien compris que t'as pas le choix (de toute manière tu ne décides de rien), ce sera donc 2 jours
- tu fais de la merde à la va-vite en restant tard le soir comme un con pour essayer de faire tenir tout ça dans les délais
   => tension nerveuse ++
- tu termines au bout de 3 jours (c'était de toute façon physiquement impossible de faire en moins de temps) en te disant inconsciemment que tu n'es pas très efficace, que t'aurais pu mieux faire, que tu n'es peut-être pas fait pour ce métier, etc.
   => tension nerveuse ++
- ton chef n'est pas très content et te demande pourquoi ça a merdé ("pour qu'on puisse améliorer les choses pour les futurs projets..." )
[:tim_coucou:1]  
   => tension nerveuse ++
- le client n'est pas du tout content parce que ça a dérivé (3 jours au lieu de 2) et rejette la faute sur ta société et sur toi-même ("pourquoi ne savez-vous pas respecter vos propres chiffrages ?" )
[:tim_coucou:1]  
   => tension nerveuse ++
- après la réunion avec le client, le chef est bien aigri et te le fait sentir
   => tension nerveuse ++
Sachant que ton chiffrage initial était évidemment le bon (5 jours), et que tu aurais pu faire un boulot correct en ne partant pas trop tard les soirs si tu avais pu faire le job avec ton chiffrage.
 
Et toute cette tension nerveuse accumulée sur plusieurs jours, c'est :
- tous les jours jusqu'à la livraison (sachant évidemment que ça repart idem pour la prochaine livraison)
- pour toutes les étapes du projet
- pour tous les projets
donc rebelote à chaque fois.
 
Bref, mis à part quelques rares phases relativement tranquilles, 90% du temps c'est tension nerveuse.
 
 
Perso, la seule chose qui me retienne, c'est le salaire pas dégueu (et encore, pour le taf effectué, des fois je me dis que c'est loin d'être assez).
Il n'y aurait pas ça, ça fait longtemps que je serais parti.

Message cité 2 fois
Message édité par flash23 le 11-08-2017 à 12:06:26
mood
Publicité
Posté le 11-08-2017 à 12:03:24  profilanswer
 

n°5004950
januari
Posté le 11-08-2017 à 13:09:04  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Pas d'accord : ne pas généraliser, ce n'est pas valable pour tout le monde.
 
Depuis que je bosse, c'est plutôt le burn out : surcharge de travail en permanence car chiffrages des travaux fait n'importe comment et tirés à la baisse.
D'où le dégoût.


 
C'est pour ça que je dis "pour beaucoup", et pas "pour tout le monde".
Je ne généralise qu'après 13 ans d'activité public/privé dans différentes boîtes de différents secteurs de différentes tailles, je le reconnais.

n°5004952
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 11-08-2017 à 13:41:19  profilanswer
 

rombosq a écrit :

Car je ne vois pas d'autres topics genre "marre d'être mécanicien, médecin..." il semble que seule l'informatique provoque rapidement un tel dégoût.
Pourquoi ?
 
Signé : un jeune diplômé.


 
Y a aussi le fait qu'on est sur HFR, donc y a potentiellement plus d'informaticiens que de mécaniciens :o

n°5004953
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 11-08-2017 à 13:43:26  profilanswer
 

januari a écrit :


Beaucoup de gens en info sont en bore out et ont du temps pour se plaindre sur le net.
Le toubib ou le mecano ne passe pas sa journée sur un vaste site communautaire dédié de près ou de loin à son activité principale, où les gens se plaignent les uns aux autres. Il bosse.
L'informatique est devenu pour beaucoup l'une des professions où le taux horaire est le plus avantageux, compte-tenu du travail effectif fourni.
Certains supportent de passer leur journée sur le net... d'autres non.


Très très vrai pour mon cas :jap:
Aucune pression ou stress mais un ennui profond.


Message édité par cazeloof le 11-08-2017 à 13:44:01
n°5004955
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2017 à 14:06:37  answer
 

Slyde a écrit :

Perso je fais de l'admin sys à mon compte depuis 14 ans, et le boulot en lui même évolue avec tendance à ce qu'on se fasse gicler (cloud, saas), mais le plus relou à gérer c'est clairement le client, vu qu'en indep tu es un petit, dépendant du bon vouloir de tes clients, et tu es un centre de cout toujours trop cher, dont le payeur ne se soucie pas, quand il ne te méprise pas ouvertement (alors même que je leur fais économiser pas mal de thunes).
 
Bref il n'y a aucune reconnaissance, et il faut toujours bosser dans l'urgence (et être payé à la 3ème relance par contre ...).
 
Bref tu dois faire le taf, le recouvrement et servir de banque, ce qui fait un peu beaucoup à force... Donc souvent je préfèrerais être placardisé chez un ou deux clients à gérer moins de petits bobos à la con à la journée.


 
ça rapporte plus admin sys en freelance que en ssii?
 
tu peux me dire ce que tu touches et avec quel niveau d'étude? en mp si tu veux  :D

n°5004956
Profil sup​primé
Posté le 11-08-2017 à 14:39:46  answer
 

rombosq a écrit :

Je m'interroge beaucoup à la suite de vos messages. Comment se fait-il que l'informatique dégoûte à ce point ? Car je ne vois pas d'autres topics genre "marre d'être mécanicien, médecin..." il semble que seule l'informatique provoque rapidement un tel dégoût.
Pourquoi ?
 
Signé : un jeune diplômé.


 
Sur le topic des pros du batiment (des cols blancs), ils y en a quelques un en rupture, même s'ils réussissent professionnellement. :/

n°5004963
duckjerry
Posté le 11-08-2017 à 14:58:42  profilanswer
 


ça m'intéresse aussi, surtout pour la partie passer en freelance, trouver du boulot, etc. :)


---------------
Mon Flickr - "Oh, people can come up with statistics to prove anything, Kent. 40% of people know that." (Homer J. Simpson)
n°5004965
DooMIII
Covfefe
Posté le 11-08-2017 à 15:10:20  profilanswer
 

De toute façon le burn out n'est pas forcément l'antithèse du bore out. Dans les deux cas il y a de gros problèmes d'organisation dans la boite et la division des tâches. Simplement les gens réagissent différemment dans un contexte délétère : certains redoublent d'effort improductifs (un des critères du burn out, qui n'est pas que le fait bosser beaucoup) d'autres glandent... C'est aussi une question de tempérament.
 
Sinon beaucoup de témoignages intéressants sur ce topic.[:le multi de jayjay:4]
 
Perso je bosse en assurance (actuariat pas info mais bon :/) depuis 6-7 ans et je pense sérieusement à passer les concours de prof (Agreg Histoire-Géo). Avantages : domaine passionnant, horaires, autonomie forte Inconvénients : les élèves !  :D  
 
Cela dit le parcours de Bricololo est intéressant mais ça doit être beaucoup de travail et plus difficile pour quelqu'un qui a 30 ans (apprentissage, etc)


---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°5004976
oh_damned
Posté le 11-08-2017 à 17:21:44  profilanswer
 


 
Un indep gagne toujours + à travail égal qu'un salarié de SSII.
Ne vois-tu pas pourquoi ?
 

n°5004977
nnwldx
Posté le 11-08-2017 à 17:47:38  profilanswer
 

Je ne vois pas trop comment comparé un travail égal entre un salarié et un indépendant.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2017 à 17:47:38  profilanswer
 

n°5004989
oh_damned
Posté le 11-08-2017 à 21:49:27  profilanswer
 

A travail équivalent si tu préfères
Par exemple un ingénieur réseau salarié de SSII VS un ingénieur réseau en freelance


Message édité par oh_damned le 11-08-2017 à 21:49:56
n°5005004
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 12-08-2017 à 08:33:41  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Pas d'accord : ne pas généraliser, ce n'est pas valable pour tout le monde.

 

Depuis que je bosse, c'est plutôt le burn out : surcharge de travail en permanence car chiffrages des travaux fait n'importe comment et tirés à la baisse.
D'où le dégoût.


Par définition, un informaticien a une charge de travail inégale.
Soit tu es en phase de développement d'un projet et tu es tributaire des délais et des charges qui ont été négociées en général par quelqu'un d'autre que toi, qui veut signer du contrat et donc sous-estime la charge réelle -> burn out
Soit tu es en suivi de prod d'un truc qui foire en permanence parce que développé dans les conditions sus-citées -> burn out
Soit tu as été habilement installé chez un client pour peigner la girafe ou en prévision d'un truc qui n'arrive jamais -> bore out

 

La réalité se situe en général sur un mix ou une alternance des 3.


---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°5005009
flash23
Posté le 12-08-2017 à 10:04:25  profilanswer
 

"Peigner la girafe"... Je viens d'apprendre une expression.  :D  
 
Toujours est-il qu'en une décennie de dév, j'ai passé moins d'une année cumulée en situation de sous-charge (peut-être un peu plus de 6 mois tout de même).
 
Mais il est vrai que les situations sont nombreuses et inégales.
 
Il faut peut-être aussi savoir ne pas être trop performant pour pouvoir être de temps en temps placardisé.  :o

n°5005038
Setlel
Posté le 12-08-2017 à 16:25:56  profilanswer
 

flash23 a écrit :

 

Cf. ce que j'ai écrit au dessus.
...


Tu as oublié l'architecte qui te demande ce qu'est un diagramme de classe (et qui découvre réellement), l'expert xyz qui te demande ton expertise sur son produit sachant que c'est lui qui est censé t'aider et te fournir l'information.
Les calls avec ton fournisseur où tu lui apprends des trucs sur son propre produit et qu'il repropose une présentation 100% marketing à ton management  :cry: .
Ton manageur (non technique forcément) qui ne comprend pas pourquoi tu as envoyé boulet l'architecte (du premier point) car il est la depuis des années et que c'est l'expert du service?!?
Et le plus beau? tout ce joli monde gagne entre 20 et 50% (voir le double) de plus que toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Setlel le 12-08-2017 à 18:04:46
n°5005039
flash23
Posté le 12-08-2017 à 17:15:08  profilanswer
 

Setlel a écrit :


Et le plus beau? tout ce joli monde gagne entre 20 et 50% (voir le double) de plus que toi.


 
Ah oui, encore une autre vérité.  [:kebab_frite:1]  
 
Avec le principe de Dilbert qui s'applique : les plus incompétents sont vite mis à des postes de supérieurs car c'est là où leur nullité est le moins délétère et où ils gênent le moins le bon fonctionnement des équipes ; et les plus compétents sont conservés à leurs postes techniques car nécessaires à la productivité globale. Problème : faisant fi de toute considération sur le savoir-faire, ce sont, comme partout, les plus hauts postes qui gagnent le plus. On se retrouve alors avec les tanches qui ramassent le pognon et les compétents qui stagnent en bas.

n°5005049
Bébé Yoda
Posté le 12-08-2017 à 18:59:09  profilanswer
 

Si ça peut vous rassurer j'ai vu ça aussi en industrie/r&d (même si c'est pas toujours vrai)

n°5005050
oh_damned
Posté le 12-08-2017 à 19:03:21  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Ah oui, encore une autre vérité.  [:kebab_frite:1]  
 
Avec le principe de Dilbert qui s'applique : les plus incompétents sont vite mis à des postes de supérieurs car c'est là où leur nullité est le moins délétère et où ils gênent le moins le bon fonctionnement des équipes ; et les plus compétents sont conservés à leurs postes techniques car nécessaires à la productivité globale. Problème : faisant fi de toute considération sur le savoir-faire, ce sont, comme partout, les plus hauts postes qui gagnent le plus. On se retrouve alors avec les tanches qui ramassent le pognon et les compétents qui stagnent en bas.


 
Des petits malins ont inventé l'organisation matricielle
Ceci permet d'offrir des postes de management transverses aux incompétents, sans pour autant les payer beaucoup plus ni prendre le risque de leur donner une équipe à chefer tout en leur délèguant toutes les tâches ingrates :o
Pendant ce temps les vrais managers et les exécutants compétents peuvent faire leur taf


Message édité par oh_damned le 12-08-2017 à 19:04:51
n°5005055
lm2
Posté le 12-08-2017 à 22:57:35  profilanswer
 

rombosq a écrit :

Je m'interroge beaucoup à la suite de vos messages. Comment se fait-il que l'informatique dégoûte à ce point ? Car je ne vois pas d'autres topics genre "marre d'être mécanicien, médecin..." il semble que seule l'informatique provoque rapidement un tel dégoût.
Pourquoi ?
 
Signé : un jeune diplômé.


 
 
t'es sur que ca concerne pas le médical?
https://www.pourquoidocteur.fr/Arti [...] esperement

n°5005056
lm2
Posté le 12-08-2017 à 22:58:45  profilanswer
 


 
je ferai jamais développeur.
D'où mon initiative depuis deux ans, apres le BTS, d'une LP dans les télécoms et d'un revirement total dans une L3 généraliste : management, entrepreneuriat, je connaissais pas maintenant j'adore.

n°5005057
lm2
Posté le 12-08-2017 à 23:06:54  profilanswer
 

januari a écrit :


 
Beaucoup de gens en info sont en bore out et ont du temps pour se plaindre sur le net.
Le toubib ou le mecano ne passe pas sa journée sur un vaste site communautaire dédié de près ou de loin à son activité principale, où les gens se plaignent les uns aux autres. Il bosse.
L'informatique est devenu pour beaucoup l'une des professions où le taux horaire est le plus avantageux, compte-tenu du travail effectif fourni.
Certains supportent de passer leur journée sur le net... d'autres non.
Et ceux qui bossent et qui aiment leur boulot, forcément, ont moins de visibilité sur le net.


 
ca doit faire deux ans que jme suis rendu compte du bore-out.. en stage donc ca craint pas trop, mais meme en interim, ou autre. projets qui avancent pas, qui sont bloqués ou manque de taches, manque d'attention de la part des superieurs, taches à faire en deux jours réalisées en deux heures...
 
je pense que certains HFRiens se connectent sur certaines plages horaires bien déterminées régulierement..
 
perso, j'admet jsuis au bore-out, pour ca que je reprend mes études sur un secteur généraliste (je prefere essayer l'entrepreneuriat ou le management qu'etre sysadmin)

n°5005059
nnwldx
Posté le 13-08-2017 à 00:06:27  profilanswer
 

lm2 a écrit :


 
perso, j'admet jsuis au bore-out, pour ca que je reprend mes études sur un secteur généraliste (je prefere essayer l'entrepreneuriat ou le management qu'etre sysadmin)


 
Si tu es un sysadmin avec un bon niveau, il y a pas mal d'opportunités pour faire des boulots intéressants.
Je trouve que c'est un boulot où il y a beaucoup de choses à apprendre, bien sûr si on le souhaite.

n°5005067
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2017 à 09:52:16  answer
 

lm2 a écrit :


 
je ferai jamais développeur.
D'où mon initiative depuis deux ans, apres le BTS, d'une LP dans les télécoms et d'un revirement total dans une L3 généraliste : management, entrepreneuriat, je connaissais pas maintenant j'adore.


 
Le management si tu en as jamais fait, logique que tu adores  :D, sur le papier et dans l'esprit de ceux qui n'en ont jamais fait c'est super. . .. t'es chef, tu fais rien en propre mais tu fais faire, ce panard  :D  
 
Je vais parler là de mon expérience dans l'industrie, à 2 niveaux, d'abord en chef d’opérationnels (N+1), puis en chef de chef d'opérationnels (N+2).
 
Pour donner des chiffres de l'un des exemples :
 
Patron : 1
Codir restreint : 4 personnes (Patron, DAF, DRH, Directeur OP)  
Comité de pilotage (ceux que j'appelle les N+2): 16 personnes
Manageurs opérationnels (ceux que j'appelle les N+1) : environ 80  
Team leader (chefs terrains qui ne sont pas des chefs) : environ 400
Opérationnels : environ 3000  
 
Effectifs de la boite 3950 personnes  
 
 
En N+1 c'est vraiment un job chiant, tu te prends une pression de dingue du haut sur les objectifs (ben oui c'est pas toi qui les choisis), tu te prends aussi une pression de dingue du bas.
 
La pression venant des troupes est colossale à gérer, et contrairement a ce que l'on peut penser le syndicalisme n'y ai pas pour grand chose (tu peux "jouer" avec eux dans une certaine mesure). Nan ce qui est galère c'est de faire accepter et de motiver au quotidien les troupes, avec 0 carotte (budget augmentation/primes/etc. = 0), ceux qui en ont ras le bol vont se faire un plaisir de chopper une maladie  :sarcastic: au moment crucial. . . De même la loi oblige à garder les démissionnaires durant 3 mois, ceux là même qui prendront des poses café à rallonge avec tout le monde, faisant baisser la productivité de tout un service (en plus bien sûr de ne rien branler). Les congés maternités, le ramadan, les congés de chacun, les maladies, les décès familiaux, tout ça est facteur de baisse de productivité et bien souvent non anticipable (mention spéciale pour la date de début du ramadan qui est donnée que quelques jours avant  :sarcastic: ). Bien sûr le N+2 n'en a rien à carrer de tout ça et bien sûr toi tu n'y peut rien . . .
Donc pour motiver tes troupes un truc bien à faire c'est de participer ponctuellement à leurs tâches (ce qui suppose déjà de savoir le faire) sauf que normalement on te paye pour faire de l'administratif qui est long et chiant à traiter (DP/CHSCT/rapport divers/remontés d'indicateurs/budget et le suivi/entretiens/etc.) et que faire de l’opérationnel est bien, mais ce fait en plus des heures prévues  :sweat:  
 
Donc au final, ce qu'ai le management opérationnel, c'est le fait d'être le cul entre 2 chaises avec d'un coté ton chef qui te tape sur la gueule pour avancer plus vite et pour moins cher, de l’autre les opérationnels qui te font chier pour avancer moins vite et pour plus cher . . . Je dois pour être honnête rajouter aussi la mise en concurrence directe que ton chef fait avec les résultats des autres services (qui est interdite au niveau opérationnel mais plus au tient), le fait aussi que tu es le fusible tout désigné au cas ou ça merde et les notions politiques que cela nécessite, pour entre autre laisser Josiane faire ce qu'elle veut (ben oui c'est la nièce du grand patron) et demander gentillement aux autres de faire sa part  :sweat: .
 
Bref, ceux qui veulent faire du management opérationnel sont des fous  :sweat:  
 
 
Ensuite le management à N+2, la on entre dans un autre domaine, on touche du doigt le comité de direction restreint, on fait parti du comité de pilotage, on tutoie le patron. On à enfin le droit à un sérieux petit dèj le lundi matin en réunion, aux plateau repas "direction" et la caisse de fonction version ++.  
 
On peut donner nos idées et réagir a celle des autres discuter, argumenter et au final choisir l'idée de développement la meilleure . . . Non ça c'est dans les rêves, en vrai on devient une pute, on fait de la politique et uniquement ça. Dans l'exemple dont je parle le codir reçoit des consignes de certains actionnaires, le patron les présente en copil pour voir de quelle manière on peut les mettre en place, et là c'est un bordel (au sens premier du terme), c'est a celui qui sucera le plus fort le tronpa en proposant le plan de mise en place le plus rapide, pour le budget le plus faible (comprendre que ce sera douloureux mais rapide pour les opérationnels  :o ). Je passe aussi sur les coup de putes nombreux et fréquent entres N+2 avec une constante, il faut le faire dans le dos . . . Si un N+2 propose un plan intéressant, il y en aura toujours un autre pour faire un excel qui démontre que c'est de la merde, l'excel en question sera bien sûr présenté au patron lors d'un petit café de manière courtoise et sous un autre prétexte. . . Bien sûr tout ce petit monde se retrouve avec un grand sourire tout les matins  :D  
 
Le but de ce jeu de pute, c'est d’acquérir de l'influence, de protéger sa place, et d'espérer a la mise à la retraite d'un des 4 du codir du prendre sa place et enfin de profiter. . . On est très aidé a ce niveau par les données, cœur du business de l'entreprise, mais auxquelles on fait dire se que l'on veut pour un simple raison, elles ne sont pas fiables . . . et pour des tonnes de raisons possibles (j'en suis devenu spécialiste de cette question, je peux développer mais c'est HS et trop long)
Il peut y avoir un autre but, c'est de se voir rentrer dans les "associés" de la boite avec prise de participation au capital, bien sûr abondé par l'entreprise. Et là c'est le jackpot, un jackpot qui se monte à 5 zéro dans le cas qui me sert d'exemple
 
Bref N+2 dans mon exemple est un joli métier, à condition de s'assoir sur sa morale et d'avoir une grande bouche  :kaola:

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2017 à 10:37:35
n°5005074
_synapse_
Posté le 13-08-2017 à 12:06:13  profilanswer
 

Beau résumé, malheureusement tellement vrai dans beaucoup de boites  :jap:  
 
Après faut pas s'étonner qu'on soit à la ramasse économiquement parlant si c'est comme çà partout en France, le "chacun pour sa gueule" c'est rarement efficace pour produire quelque chose de bien  :sweat:  
 
(On me dit dans l'oreillette qu'en fait les N+2 et au dessus s'en foutent de sortir quelque chose de bien, tout ce qui les intéresse c'est que çà leur rapporte un max, soit en pognon, soit en influence  :sweat: )

n°5005075
Setlel
Posté le 13-08-2017 à 12:09:38  profilanswer
 

Si tu crois que c'est spécifique à la France  :o

n°5005076
flash23
Posté le 13-08-2017 à 12:20:10  profilanswer
 

Ce monde...
 
 [:somberlain_12:2]

n°5005081
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2017 à 14:58:55  answer
 

_synapse_ a écrit :

Beau résumé, malheureusement tellement vrai dans beaucoup de boites  :jap:  
 
Après faut pas s'étonner qu'on soit à la ramasse économiquement parlant si c'est comme çà partout en France, le "chacun pour sa gueule" c'est rarement efficace pour produire quelque chose de bien  :sweat:  
 
(On me dit dans l'oreillette qu'en fait les N+2 et au dessus s'en foutent de sortir quelque chose de bien, tout ce qui les intéresse c'est que çà leur rapporte un max, soit en pognon, soit en influence  :sweat: )


 

Setlel a écrit :

Si tu crois que c'est spécifique à la France  :o


 

flash23 a écrit :

Ce monde...
 
 [:somberlain_12:2]


 
En fait c'est assez simple, il y a une dissonance forte entre l'objectif que se définissent pour leur entreprise les opérationnels et managers terrain, et l'objectif que se définie la direction.
 
Pour les gens orientés terrain l'objectif de la boite est de satisfaire ses clients, pour une direction l'objectif est de satisfaire les actionnaires  :D. Une fois ce fait intégré, cela permet de comprendre bcp de choses.  
 
Un des exemples les plus flagrant sont les investissements colossaux mit dans le changement d'ERP alors que l'ancien convenait bien a la production et aux services annexes pour passer sous SAP. SAP est un outil génial pour les actionnaires, il leur permet de comparer à ISO les chiffres de plusieurs entreprises puisque issus du même mode de calcul. Et passer la partie finance sous SAP n'est pas suffisant, puisque les systèmes se doivent d'être inter-communiquant, du coup on l'impose à toute la boite, in fine les opérationnels devront faire évoluer tout leurs process pour les faire coller à SAP car adapter SAP aux process d'une boite couterais trop cher. . . On se retrouve donc avec un ERP qui fait bander les actionnaires, mais qui sur le terrain et pendant quelques semestres (au moins) sera contre productif, défaillant, et surtout livré sans formation adaptées (le budget formation des financiers et RH est lui normalement au niveau). Pour parler un peu de thunes, SAP intégré dans une boite de 900personnes c'est 20M€, la moitié du CA d'une année. . . tout en sachant que ces 20M€ c'est le prix d'une machine qui augmenterais significativement la qualité du produit vendu ( pour situer c'est passer la production de Solex à un 103 RCX avec refroidissement liquide) je vous donne en mille quel choix d'investissement à fait la direction  :o  
 
FIn bref je chie sur les boites a actionnaires, les seules boites dans lesquelles j'accepterais d'être salarié a nouveau sont celle ou le dirigeant possède l'entreprise, dans ce cas, la satisfaction du client est normalement une priorité. Ça ne garantie pas le bonheur au travail, mais statistiquement je crois que c'est mieux.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-08-2017 à 15:02:34
n°5005083
okinawa02
Posté le 13-08-2017 à 15:03:37  profilanswer
 

Slyde a écrit :

Perso je fais de l'admin sys à mon compte depuis 14 ans, et le boulot en lui même évolue avec tendance à ce qu'on se fasse gicler (cloud, saas), mais le plus relou à gérer c'est clairement le client, vu qu'en indep tu es un petit, dépendant du bon vouloir de tes clients, et tu es un centre de cout toujours trop cher, dont le payeur ne se soucie pas, quand il ne te méprise pas ouvertement (alors même que je leur fais économiser pas mal de thunes).
 
Bref il n'y a aucune reconnaissance, et il faut toujours bosser dans l'urgence (et être payé à la 3ème relance par contre ...).
 
Bref tu dois faire le taf, le recouvrement et servir de banque, ce qui fait un peu beaucoup à force... Donc souvent je préfèrerais être placardisé chez un ou deux clients à gérer moins de petits bobos à la con à la journée.


 
ça doit être intéressant d'être à son compte, d'avoir ses clients, de mettre les solutions que tu maitrises et que tu as envie etc.
Après au delà de la prestation, je sais pas trop comment ça se passe pour le matériel, avancer les frais d'un serveur en attendant que ton client te paie, moi ça m'inquiéterait d'être dépendant du client. S'il te fait un mauvais coup etc..
Etant en SSII, je ne me soucie pas de ça, mais quand je vois nos clients comment ils sont chiants et qu'ils pinaillent pour 3x rien. J'imagine pas à son compte, faut bien les choisir, et je sais pas si on peut se permettre de les choisir.
 
 

n°5005129
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 14-08-2017 à 14:19:45  profilanswer
 

flash23 a écrit :


 
Cf. ce que j'ai écrit au dessus.
 
Pour ma part, le problème vient de la trop grande tension nerveuse imposée par le rythme et la gestion dégueulasse des projets :
Les travaux à réaliser sont chiffrés à la baisse, et par d'autres que toi (même si on fait style de venir te demander ton avis). Cela pour satisfaire le client qui lui même tire tout vers le bas (nombre de jours et coûts). Ce qui génère une tension extrême pour terminer les travaux dans le délai imparti, qui est forcément trop court.


 
C'est tellement ça :D
 
Aprés je sais que j'ai aussi un problème perso avec la notion même de délais, qui m'empêche totalement de profiter de l'aspect créatif qu'il peut y avoir dans l'info/dev. C'est à dire que j'ai beaucoup de mal à me lancer dans quelque chose de nouveau, un peu risqué, mais qui serait cool/intéressant même pour le projet et sa qualité sur le long terme, quand je sais que j'ai que 3 jours pour le faire et basta, avec pression etc... Les seuls moments où j'apprécie ce que je fais, c'est quand je sais que les délais sont bien larges et que je peux prendre des risques. Et evidemment dans tous les métiers ya ces notions de délais, d'où l'idée que je suis pas fait pour bosser :whistle:

n°5005134
dobermann7​8
Demqin
Posté le 14-08-2017 à 15:16:23  profilanswer
 


Merci pour ton retour sur le management. :(


---------------
Demqin
n°5005135
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 14-08-2017 à 15:17:09  profilanswer
 


 
A condition que l'entreprise familiale en question, leader français dans son domaine, n'ait pas pris la décision de passer sous SAP sur le seul prétexte de s'aligner sur son plus gros client, leader mondial dans les cosmétiques. Projet démarré il y a 8 ans, le seul périmètre fonctionnel pour l'instant relativement avancé (mais loin d'être abouti) étant évidemment celui de la finance  :o
 
Sinon entièrement d'accord sur tout  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par hegoalde le 14-08-2017 à 15:19:52

---------------
Not just a man...
n°5005150
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2017 à 18:35:09  answer
 


 
Tout est dit ici c'est exactement ça pour l'avoir vécu.  

n°5005153
_synapse_
Posté le 14-08-2017 à 20:38:59  profilanswer
 

hegoalde a écrit :


 
A condition que l'entreprise familiale en question, leader français dans son domaine, n'ait pas pris la décision de passer sous SAP sur le seul prétexte de s'aligner sur son plus gros client, leader mondial dans les cosmétiques. Projet démarré il y a 8 ans, le seul périmètre fonctionnel pour l'instant relativement avancé (mais loin d'être abouti) étant évidemment celui de la finance  :o
 
Sinon entièrement d'accord sur tout  :jap:


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
Tiens la même dans ma boite, 5 ans que le projet SAP est lancé et rien ou presque ne fonctionne... mais quand est-ce qu'ils vont se rendre compte que c'est une merde sans nom ce truc  :pt1cable:  :sweat:

n°5005158
lm2
Posté le 15-08-2017 à 00:25:26  profilanswer
 


 
 
de mon coté, pour avoir connu plusieurs mois d'activité type assistance téléphonique ou similaire (test qualité logiciel, aka clik-pour-ksa-bug), je suis désolé mais je maintiens, je prefere essayer la pression importante et vivre dans un monde de putes et distrayant plutot que de savoir que quand j'aurais raccroché, la tache suivante de mon boulot sera exactement la meme, et encore et encore et encore..
 
la diversité, la variance, emporte largement sur la morale pour moi, désolé
 

_synapse_ a écrit :

Beau résumé, malheureusement tellement vrai dans beaucoup de boites  :jap:  
 
Après faut pas s'étonner qu'on soit à la ramasse économiquement parlant si c'est comme çà partout en France, le "chacun pour sa gueule" c'est rarement efficace pour produire quelque chose de bien  :sweat:  
 
(On me dit dans l'oreillette qu'en fait les N+2 et au dessus s'en foutent de sortir quelque chose de bien, tout ce qui les intéresse c'est que çà leur rapporte un max, soit en pognon, soit en influence  :sweat: )


 
je maintiens mon avis, manager plutot que technicien.
 

Setlel a écrit :

Si tu crois que c'est spécifique à la France  :o


 
dépend de la taille de boite, pas du pays je pense
 

flash23 a écrit :

Ce monde...
 
 [:somberlain_12:2]


 
il est pas supposé s'améliorer le monde :)
 

hegoalde a écrit :


 
A condition que l'entreprise familiale en question, leader français dans son domaine, n'ait pas pris la décision de passer sous SAP sur le seul prétexte de s'aligner sur son plus gros client, leader mondial dans les cosmétiques. Projet démarré il y a 8 ans, le seul périmètre fonctionnel pour l'instant relativement avancé (mais loin d'être abouti) étant évidemment celui de la finance  :o
 
Sinon entièrement d'accord sur tout  :jap:


 
 
sap.. fortement propulsé dans mon univ -publique- par un prof qui s'en fait un domaine.. usine à gaz, au point qu'on le considere comme le logiciel indispensable..
 

_synapse_ a écrit :


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
Tiens la même dans ma boite, 5 ans que le projet SAP est lancé et rien ou presque ne fonctionne... mais quand est-ce qu'ils vont se rendre compte que c'est une merde sans nom ce truc  :pt1cable:  :sweat:


 
:s
 

n°5005175
Nirwan
perdu? double la mise!
Posté le 15-08-2017 à 11:18:37  profilanswer
 


 
Le pb c'est que pour passer N+2 il faut generalement avoir fait N+1 avant. C'est la ou je suis, et je vis en gros ce que tu racontes :o
 

n°5005179
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2017 à 14:49:53  answer
 

lm2 a écrit :


 
 
de mon coté, pour avoir connu plusieurs mois d'activité type assistance téléphonique ou similaire (test qualité logiciel, aka clik-pour-ksa-bug), je suis désolé mais je maintiens, je prefere essayer la pression importante et vivre dans un monde de putes et distrayant plutot que de savoir que quand j'aurais raccroché, la tache suivante de mon boulot sera exactement la meme, et encore et encore et encore..
 
la diversité, la variance, emporte largement sur la morale pour moi, désolé
 


 

lm2 a écrit :


 
je maintiens mon avis, manager plutot que technicien.
 


 
 
Bof tu sais, tu n'a pas à t'excuser  :) . La seule chose c'est d'en être un peu informé avant pour ne pas tomber dans la désillusion, ce qui étais le but de mon post par rapport a celui qui voulait faire du "management" a priori sans trop savoir ce que c'est. La description que j'en ai faite est plus cru que la réalité, ou il y a quand même de bons moments et heureusement. C'est ma méthode, se préparer au pire pour apprécier quand c'est mieux  :)  
 
Après je crache pas dans la soupe non plus, ce job de pute m'a permit d'épargner bcp sur assez peu de temps, ce qui derrière à été prépondérant dans une des reconversions (construire des baraques, c'est mieux avec du cash).  :jap:
 
 
J'ai aussi beaucoup évoluer sur plein de points depuis cette période, jusqu’à 32/33ans je voulais du Fric, toujours plus, et être reconnu socialement, c'était mes 2 vecteurs de développement et de motivation. Aujourd'hui mes besoins matériels ont diminué, je roule en bagnole de 9ans, je pourrais la changer easy, mais ça m'emmerde de jeter une bagnole de 210000km qui roule bien et qui est encore à peu prêt propre, du coup je la finie. C'est pareil sur plein de truc, mes achats sont beaucoup plus raisonné et long terme qu'a 30ans, j'achète du durable, du solide, du "qui tient" au lieu du jetable à la mode (sauf en téléphonie ou je les casses/pers avant leur 1an  :sweat: ).  
Bref, mes vecteurs de développement ont évolués, j'ai été (et suis encore) pas mal dégouté de plein chose dans notre société, du coup je veux de la liberté et de l'autonomie. Une fois acquise (surtout financière du coup) j’envisage bien un tour du monde en cata avec ma famille, pour voir si l'herbe est plus verte ailleurs, et si elle l'ai, ben changer de prairie jusqu’à ce qu'il y ai mieux ailleurs :D.
 
Mon idéal serait simplement de prendre les pays comme tant de choix de vie possibles, si ça me plait pas, au lieu de manifester ou de me plaindre inutilement, je me casse et je vais voir ailleurs. Vu le nombre c'est bien rare si y'en a pas un qui me correspond :o


Message édité par Profil supprimé le 15-08-2017 à 15:09:38
n°5005199
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2017 à 21:23:10  answer
 

Brico, on sent que tu as la gniak et que tu réussis à peu près tout ce que tu fais...  
C'est énervant les gens comme toi.  :o

n°5005356
talast
Posté le 17-08-2017 à 11:30:19  profilanswer
 

Pour ma part j'ai fait 3 boites depuis que je suis sorti des études.  
3 SSII, 1 an passé dans chacune d'elles. Aux yeux de certains recruteurs c'est douteux, ça fait le mec un peu instable.
 
J'ai l'impression d'être un extraterrestre quand je vois que des anciens collègues sont dans la même boite depuis 6 ans et que j'ai pas passé plus d'un an dans la même boite. Trop vite lassé je suppose, un peu marre des SSII aussi qui t'envoient au charbon, t'exploitent et facturent un tjm à 800€ pour te refiler à peine 10% mais c'est le jeu :)  
 
J'ai pensé à une reconversion, peut-être prendre un peu de recul par rapport à la technique et me rapprocher des fonctions commerciales (toujours dans l'IT) mais je pense que ça vaut le coup de persister et de changer de boite pour cette fois aller chez un client final, pas une SSII qui te prévient le samedi que tu dois partir chez tel ou tel client :o en d'autres termes c'est pas de l'informatique que j'en ai ras le bol mais bien des SSII.

n°5005400
Foncky
Posté le 17-08-2017 à 16:49:24  profilanswer
 

lm2 a écrit :


la diversité, la variance, emporte largement sur la morale pour moi, désolé


La variance ça va de pair avec la qualitance ?

n°5005472
fifty_two
love is in the air
Posté le 18-08-2017 à 14:56:28  profilanswer
 

rombosq a écrit :

Je m'interroge beaucoup à la suite de vos messages. Comment se fait-il que l'informatique dégoûte à ce point ? Car je ne vois pas d'autres topics genre "marre d'être mécanicien, médecin..." il semble que seule l'informatique provoque rapidement un tel dégoût.
Pourquoi ?

 

Signé : un jeune diplômé.

 

Cest pas le domaine/topic en lui meme qui degoute la plupart des gens , mais plutot ce quil en est fait , et de savoir comment les entreprises considerent/utilisent l'informatique

 

Jai fait le saut de admin systemes a consultant , du powershell au blablabla parce que administration systemes/reseaux est bouchee , puis tout part vers le cloud donc plus besoin de monospecialistes , aujourdhui cest devops fait le buzz , sauf que si javais une expertise plus pousee en developpement et des experiences terrain , je nirais pas me vendre comme 1 mec pour le prix de deux (admin + dev)

 

Quand jetais lyceen et etudiant , jadorais passer mon temps a demonter des ordis , jouer avec windows , installer des serveurs  de test , apprendre avec les tutos (merci le site du zero) , creer mes sites web , apprendre un nouveau lamguage , etc ...... sauf que une fois que jai vu ce que le monde de lentreprise a fait de ma passion , jai vite compris que mon temps libre etait plus utile a dautres choses (amis , sport , alcool , femmes , foot , voyages , etc .... ) et la veille technologique/autoformation se fait pendant les heures de travail. Je viens a lheure et je pars a lheure , je fais mon boulot correctement en pas plus .

 

Je naurais jamais la legion dhonneur parce quapres avoir passe mon weekend sur les forums jai installe W package ou trouve la parade X pour empecher au client Y de ma ssii Z de se faire attaquer par un pirate

 

Si ta boite traite les gens comme de la merde , quils font de la merde et quils payent des salaires de merde , croit moi que le domaine/topic le plus passionnant va vite devenir rasoir/deprimant et aura raison de ta foi/passion

Message cité 2 fois
Message édité par fifty_two le 18-08-2017 à 15:01:57

---------------
my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°5005476
talast
Posté le 18-08-2017 à 15:42:16  profilanswer
 

fifty_two a écrit :


Jai fait le saut de admin systemes a consultant , du powershell au blablabla parce que administration systemes/reseaux est bouchee , puis tout part vers le cloud donc plus besoin de monospecialistes , aujourdhui cest devops fait le buzz , sauf que si javais une expertise plus pousee en developpement et des experiences terrain , je nirais pas me vendre comme 1 mec pour le prix de deux (admin + dev)


 
Administration systèmes / réseaux bouchée, je ne sais pas, il y a encore énormément de demandes sur le marché de l'emploi.
Juste en IDF des centaines d'offres pour ce type de poste sont disponibles chaque semaine.
Si tout part vers le cloud, pourquoi pas partir aussi vers le cloud ? On sait bien que l'informatique demande de s'adapter constamment et rapidement.
 

n°5005478
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2017 à 15:48:23  answer
 

talast a écrit :


 
Administration systèmes / réseaux bouchée, je ne sais pas, il y a encore énormément de demandes sur le marché de l'emploi.
Juste en IDF des centaines d'offres pour ce type de poste sont disponibles chaque semaine.
Si tout part vers le cloud, pourquoi pas partir aussi vers le cloud ? On sait bien que l'informatique demande de s'adapter constamment et rapidement.
 


 
Oui il faut s'adapter mais ça veut dire faire de la veille technologique et ça tu ne veux plus le faire sur ton temps libre généralement une fois que tu as atteint un certain âge.
Dans les SSII c'est de plus en plus la politique du 0 formation, 0 inter-contrat.  
Donc tu te formes pendant tes missions si tu peux et si tu en as envie :)
 

fifty_two a écrit :


 
Quand jetais lyceen et etudiant , jadorais passer mon temps a demonter des ordis , jouer avec windows , installer des serveurs  de test , apprendre avec les tutos (merci le site du zero) , creer mes sites web , apprendre un nouveau lamguage , etc ...... sauf que une fois que jai vu ce que le monde de lentreprise a fait de ma passion , jai vite compris que mon temps libre etait plus utile a dautres choses (amis , sport , alcool , femmes , foot , voyages , etc .... ) et la veille technologique/autoformation se fait pendant les heures de travail. Je viens a lheure et je pars a lheure , je fais mon boulot correctement en pas plus .  
 


 
+1000
 
Je crois que beaucoup d'entre nous sont passés par là.


Message édité par Profil supprimé le 18-08-2017 à 15:54:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  208  209  210  ..  280  281  282  283  284  285

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
licence EEA à marne la vallée ou informatique à pierre marie curie?[CDI][BORDEAUX] Technicien vendeur Micro-informatique
OFFRE TERMINEEOrientation dans le domaine de l'informatique
recherche cours L1 informatique montpellier si possibleChoix pour la liste de vœux entre les différentes écoles informatique
Réorientation Informatique d'un DUT TC[Recherche]Alternance Technicien de maintenance informatique/réseaux
Iacp informatiqueL1 informatique Montpellier
Plus de sujets relatifs à : Reconversion : marre de l'informatique.....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR