Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  A la recherche d'un bon début de carrière.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

A la recherche d'un bon début de carrière.

n°3033654
Lou82
Posté le 22-11-2010 à 12:36:05  profilanswer
 

Bonjour, d'après vous, quels sont les bons "débuts de carrière" pour pouvoir intégrer plus tard la direction stratégique d'une entreprise ? En effet, je souhaiterais à l'avenir contribuer au développement d'une société. Pour le moment je suis dans une école d'ingénieur du groupe B. Je vous remercie.
 
 
 
Lou

mood
Publicité
Posté le 22-11-2010 à 12:36:05  profilanswer
 

n°3034214
PHILOU035
Posté le 22-11-2010 à 20:28:35  profilanswer
 

chance, expérience, hasard, talents toussa...:o


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3034265
Lou82
Posté le 22-11-2010 à 20:48:28  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

chance, expérience, hasard, talents toussa...:o


 :pt1cable:

n°3034301
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2010 à 21:03:04  answer
 

Lou82 a écrit :

Bonjour, d'après vous, quels sont les bons "débuts de carrière" pour pouvoir intégrer plus tard la direction stratégique d'une entreprise ? En effet, je souhaiterais à l'avenir contribuer au développement d'une société. Pour le moment je suis dans une école d'ingénieur du groupe B. Je vous remercie.

 

 

Lou

 

la voie royale : cabinets de conseil en stratégie : Bain , BCG , Mars, Booz etc


Message édité par Profil supprimé le 22-11-2010 à 21:03:46
n°3034345
9elstreet
Posté le 22-11-2010 à 21:31:04  profilanswer
 

Comme le rapport nbr salariés / nbr poste de directions est plus faible à mesure que la taille de l'entreprise décroit, je te dirais d'intégrer une PME.
 
Sinon tu créé ton entreprise et t'es directement dedans, là, comme ça, dés demain !

n°3034432
nicolas181
Posté le 22-11-2010 à 22:14:45  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

chance, expérience, hasard, talents toussa...:o


 
Tiens un conseil du dieu du leadership pour la chance (:D)
http://www.youtube.com/watch?v=_wna99U5IlI


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°3034710
PHILOU035
Posté le 23-11-2010 à 10:39:35  profilanswer
 

nicolas181 a écrit :


 
Tiens un conseil du dieu du leadership pour la chance (:D)
http://www.youtube.com/watch?v=_wna99U5IlI


 
merci à toi leader cheap! :o


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3034723
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-11-2010 à 10:58:15  profilanswer
 

la voie royale reste le strategy consulting, comme dit plus haut, mais c'est très très sélectif et seules les meilleures écoles ingé/sup de co sont cibles.
 
sinon: après ton diplôme d'ingé, tu fais un master 2 en finance pour travailler dans la direction financière d'une pme: d'abord dans un rôle type "analyste" puis tu te défonces pour monter les échelons jusqu'à devenir directeur financier (entre temps tu auras fait un top mba). tu peux t'arrêter là (c'est déjà un poste stratégique) ou truster une place de DG
 
ça c'est pour les pme car pour les grandes entreprises, les places sont prises/réservées à des X/HEC/.... enfin normal quoi... :o
 
donc en gros pour un bon début de carrière: gros diplôme puis bon poste dans une PME en croissance


---------------
EDHEC
n°3034816
Lou82
Posté le 23-11-2010 à 13:31:22  profilanswer
 

Le DF ne prend pas vraiment part aux décisions stratégiques de l'entreprise comme le dit ce DAF à la fin de cette vidéo :
 
http://www.letudiant.fr/l-Etudiant-TV.html?idvideo=267  
 
Sinon on m'a conseillé de commencer par du conseil en organisation management, puis de faire un top mba pour bifurquer vers de la strat. Par ailleurs, les MS sont (parait-il) à éviter.
 
Autre option : commencer par de l'audit financier qui ,selon certains, est formatrice et permet de bifurquer vers le conseil.  
 

n°3035022
tsuki75
I belong to you my Lord !
Posté le 23-11-2010 à 17:33:42  profilanswer
 

Au contraire, je pense plutôt que le DAF fait partie intégrante de la stratégie en entreprise. C'est elle qui accorde oui ou non le budget alloué à tel ou tel BU. Donc potentiellement de la direction à prendre/stratégie à suivre dans une boite.
 
Il suffit de voir le parcours de Olivier Rosenfeld (ancien DAF de Iliad) pour s'en convaincre.
 
Le conseil / finance / grosse boite / L'étranger c'est un peu le parcours à suivre.
 
Après je suis assez d'accord avec PHILOU035. C'est un peu de "chance, expérience, hasard, talents toussa..."


---------------
Mighty to save.
mood
Publicité
Posté le 23-11-2010 à 17:33:42  profilanswer
 

n°3035032
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 23-11-2010 à 17:44:10  profilanswer
 

Lou82 a écrit :

Le DF ne prend pas vraiment part aux décisions stratégiques de l'entreprise comme le dit ce DAF à la fin de cette vidéo :
 
http://www.letudiant.fr/l-Etudiant-TV.html?idvideo=267  
 
Sinon on m'a conseillé de commencer par du conseil en organisation management, puis de faire un top mba pour bifurquer vers de la strat. Par ailleurs, les MS sont (parait-il) à éviter.
 
Autre option : commencer par de l'audit financier qui ,selon certains, est formatrice et permet de bifurquer vers le conseil.  
 


 
ne pas faire d'une vidéo une généralité, surtout que la personne interviewée bosse dans une grande institution financière
 
la strat c'est la voie royale, mais encore une fois, c'est très sélectif, rien ne te dit que tu pourrais faire de la strat après un top mba si ton background ne te le permet pas....


---------------
EDHEC
n°3042534
Maximilien​16
Posté le 30-11-2010 à 01:36:08  profilanswer
 

Conseil en strat MBB ou IGF sinon rien

n°3042602
Rafatap
Ha macarel !!
Posté le 30-11-2010 à 09:58:26  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
 
ça c'est pour les pme car pour les grandes entreprises  :)  :) , les places sont prises/réservées à des X/HEC/... :lol:  :lol: . enfin normal quoi... :o
 
donc en gros pour un bon début de carrière: gros diplôme puis bon poste dans une PME en croissance


 
Pour illustrer cet exemple une petite PME sur le voltaique dont voici l'équipe dirigeante :)  !
 
http://www.terre-solaire.com/equipe.php
 
Conclusion:(toute personnelle)  
Une très modeste école B ne peut donc avoir accès a une très modeste PME très locale  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Allez je plaisante :lol:  :lol: !
 
Sinon oui, créer son entreprise, les BEP, BAC PRO en sont capable, alors un ingé B il ne doit pas y avoir de problèmes.
A vérifier dans tes précédentes promos combien de JD créent leurs entreprises ?

n°3042605
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 30-11-2010 à 10:06:19  profilanswer
 

Rafatap a écrit :


 
Pour illustrer cet exemple une petite PME sur le voltaique dont voici l'équipe dirigeante :)  !
 
http://www.terre-solaire.com/equipe.php
 
Conclusion:(toute personnelle)  
Une très modeste école B ne peut donc avoir accès a une très modeste PME très locale  :pt1cable:  :pt1cable:  
 
Allez je plaisante :lol:  :lol: !
 
Sinon oui, créer son entreprise, les BEP, BAC PRO en sont capable, alors un ingé B il ne doit pas y avoir de problèmes.
A vérifier dans tes précédentes promos combien de JD créent leurs entreprises ?


 
encore une fois, un seul exemple ne fait pas tout...


---------------
EDHEC
n°3042610
Rafatap
Ha macarel !!
Posté le 30-11-2010 à 10:16:46  profilanswer
 

Gianpiero a écrit :


 
encore une fois, un seul exemple ne fait pas tout...


 
Bien sur, mais je pense que nous avons tous des exemples d'éléments modestes qui ont réussi et des "ténors" du top 10 exerçant dans des conditions plus humbles (peu être aussi un choix perso ou accident de parcours !)  
 
 

n°3042626
IPADAU
Posté le 30-11-2010 à 10:46:56  profilanswer
 

Ingé B/question grotesque sur HFR.
 
Meilleure solution pour "développer une société" pour toi: tu la crée toi même :o

n°3042643
Ryoh
Posté le 30-11-2010 à 11:15:27  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :

chance, expérience, hasard, talents toussa...:o


et bien sûr [:nookonee]

n°3042940
PHILOU035
Posté le 30-11-2010 à 15:53:40  profilanswer
 

Ryoh a écrit :


et bien sûr [:nookonee]


 
 
toutafaÿ! [:felhahation]


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3042942
IPADAU
Posté le 30-11-2010 à 15:56:26  profilanswer
 

PHILOU035 a écrit :


 
 
toutafaÿ! [:felhahation]


 :D

n°3049411
sebast31
Technophile
Posté le 08-12-2010 à 11:35:12  profilanswer
 

Tout ce que je peux dire et surtout que j'ai entendu dire à plusieurs reprises est que "la première porte" que tu vas ouvrir sera la plus déterminante :jap:

n°3051398
Lou82
Posté le 10-12-2010 à 13:01:47  profilanswer
 

sebast31 a écrit :

Tout ce que je peux dire et surtout que j'ai entendu dire à plusieurs reprises est que "la première porte" que tu vas ouvrir sera la plus déterminante :jap:


 
D'accord avec toi, un bon début de carrière c'est primordiale. J'hésite entre commencer par de l'audit financier pour bifurquer plus tard dans une bonne pme afin d'atteindre un poste de DAF ou alors débuter dans une boite de conseil en organisation, apparemment bien moins gavant que l'audit et tout aussi bien pour atteindre plus tard la branche stratégique d'une entreprise. S'il y a d'autres avis, c'est avec plaisir.  :hello:  
   

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  A la recherche d'un bon début de carrière.

 

Sujets relatifs
D.A.E.URecherche Etudiant Nice Sophia-Antipolis
Premier salaire en M&A/PERecherche d'un Grossiste Informatique
Recherche d'un Inspecteur des impôts[CDI/IDF] Recherche Tech Micro Support
[Recherche] emploie alternance[RECHERCHE] Réalisation de logo
Plus de sujets relatifs à : A la recherche d'un bon début de carrière.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR