Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1261 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quitter son poste au bout de 3 mois

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quitter son poste au bout de 3 mois

n°4529317
arriba26
Posté le 02-01-2014 à 22:02:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis JD en poste depuis 3 mois. Pour diverses raisons, je ne m'y sens pas bien (rien à faire au début puis départ de toutes les personnes de mon équipe et climat généralement mauvais dans l'entreprise).  
 
Puisque j'avais manifesté le désir de partir assez tôt, ma hiérarchie m'a envoyé en formation 3 semaines dans leur filiale à l'étranger pour me remotiver (mes collègues ayant annoncé leur départ, ils ont plutôt intérêt à ce que je reste). Je savais que ça ne suffirait pas mais n'ayant aucune piste sérieuse pour un autre job, j'ai accepté. Je suis de retour et je retrouve la même situation pénible qu'avait mon départ et je veux partir.
 
Pb: Je sais que si je pars, mon entreprise va se retrouver dans la m*** vis-à-vis de certains clients car il n'y a personne pour reprendre ce que je fais. Je culpabilise aussi de partir juste après une formation.
 
On me dit que me retrouver seule peut être une bonne opportunité pour faire les choses à ma façon, mais étant JD, ce que j'aurai voulu, c'est travailler dans une équipe avec des gens doués qui puissent me transmettre leur savoir.
 
Bref, j'ai besoin d'avis, devrais-je me remettre à chercher activement ? SAchant que mon départ sera probablement mal pris par mon entreprise actuelle. Ou bien attendre de voir comment les choses évoluent (ils cherchent à recruter un senior pour m'encadrer), le problème étant qu'il ne me reste qu'un mois de periode d'essai ?  
Que mettre dans une lettre de motivation ? Faire comme si je sortais de mon stage ? Car je précise que pour le moment, mon travail ne m'a rien appris car je n'ai quasi pas eu de boulot à faire...
 
Si je postule qqpart et que je refuse un poste, puis-je être "blacklistée" pour cette entreprise ?
 
Je vous remercie pour vos avis

mood
Publicité
Posté le 02-01-2014 à 22:02:47  profilanswer
 

n°4529478
elpato72
Duck Powered
Posté le 03-01-2014 à 10:22:58  profilanswer
 

:hello:
 
Pour ce qui est du côté "je culpabilise, ils seront dans la mouise", il ne faut pas, ça n'est pas ton problème. Dis toi bien que le jour où ils devront prendre une décision qui ne t'arrange pas, ils ne culpabiliseront pas ou du moins ça ne les empêchera pas de la prendre. Au travail, avoir des sentiments, c'est le meilleur moyen de se faire enfler :jap:
 
En fait tout dépend de ton domaine d'activité (et surtout de son marché du travail) de ta capacité d'adaptation et de tes attentes.  
 
Tu es JD, penses-tu retrouver facilement du boulot si tu démissionnes ? Es-tu dans un domaine qui recrute ? Tu es en période d'essai, c'est le meilleur moment pour se rendre disponible rapidement pour un autre employeur (ils veulent toujours que l'on soit dispo de suite, même si leurs process de recrutement prennent des mois ...).
 
Effectivement travailler seule peut être une bonne façon d'apprendre mais ne conviendra pas à tout le monde, si tu préfères apprendre des autres ça risque effectivement d'être peu plaisant. Cependant travailler seule ou presque est souvent synonyme d'expérience riche et stimulante, de l'or en barre pour un JD et que tu pourras faire valoir lors de tes prochaines recherche d'emploi.  
 
Si j'étais à ta place, je commencerai à chercher du boulot ailleurs tout en tentant l'expérience dans ta boite actuelle. Ton avenir dans ta boite est incertain, tu ne sais pas comment cela va évoluer, il faut prévoir une porte de sortie :jap:, au cas où.  
 
Pour ce qui est de la manière d'aborder ta recherche d'emploi, je laisserai les autres répondre, je n'ai pas été confronté à cette situation en tant que JD, et je n'ai jamais eu à rédiger de lettre de motivation :D Par contre oui tu peux être "blacklistée" par une entreprise si celle ci juge que tu n'as pas été correcte en refusant son offre.


---------------
A-t-on réellement besoin d'une raison pour aider quelqu'un ?
n°4529512
exeral
Posté le 03-01-2014 à 11:34:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
contexte: je suis dans l'informatique donc le marché de l'emploi est en ma faveur.
Le premier CDI que j'ai signé c'était un cabinet de recrutement qui m'avait trouvé, ça m'intéréssait pas super mais n'ayant rien trouvé, ni trop cherché ben j'ai accepté.
 
Le premier mois je me suis potassé toutes les docs trouvées sur l'intranet, je m'emmerdais à mort, je me suis dit: bon, le démarrage est lent mais ça va venir. mes collègues ne me formaient pas, j'en ai parlé à mon chef (qui n'avait aucun charisme) donc ça n'a rien changé.
le mois suivant j'ai eu quelques activité merdiques. (j'allais aussi partir en formation! ) je ne savais toujours rien faire, je me suis mis à rechercher du boulot.
a la fin des 3 mois j'ai trouvé un boulot, j'étais toujours en période d'éssai et je suis parti en 1 semaine.
 
j'étais tellement useless que mon départ n'était pas gravissime même si ça faisait 6 mois qu'ils cherchaient.
 
 
Pour ta recherche d'emploi: ne zappe pas ton job actuel. même si c'est 3 mois, si t'as rien appris. lors des entretiens, tu dis clairement que ce poste actuel ne va pas pour çi et ça mais j'ai quand même un peu appris ça et ça.
être déjà en poste est un gros atout (gage de serieux pour les recruteur), si t'es encore en période d'éssai alors c'est encore mieux (dispo immédiate)
 
n'ai aucun remord a quitter ton entreprise si ça ne va pas. tu ne vas pas faire dans la charité. c'est le monde du travail, dans l'autre sens ils sont aussi parfois impitoyable.
 
parles en a tes N+2 +3 , aux DRH.
quand j'ai donné ma demission, les DRH m'ont dit que c'était dommage car il auraient peutêtre pu faire qqchose.
 
voilà voilà

n°4531398
arriba26
Posté le 06-01-2014 à 20:11:26  profilanswer
 

Merci à tous les 2 pour vos réponses.
 
Vous avez raison, faut pas que je culpabilise, c'est stupide. En tout cas, plus ça va, moins j'ai envie de rester dans ma boite actuelle...  
 
Je pense que je vais chercher en parallèle. Je ne pense trouver un emploi rapidement car je suis dans un secteur où il y a pas mal d'offres d'emploi en ce moment mais 99% demandent au moins 2-3 ans d'expérience... J'ai mis sur mon cv que je travaille dans la boite où je suis actuellement, ça doit faire bizarre car contrairement à mes stages où j'ai écris les missions principales, là je n'ai rien marqué. Et dans mes lettre de motivation, je ne vais pas parler de mon poste actuel. J'espère que ça n'empêchera pas un recruteur de me contacter si mon profil l'intéresse par ailleurs...
 
En tout cas, j'ai de moins en moins de motivation à rester dans ma boite actuelle.

n°4532021
Fierh
RH et fière de l'être
Posté le 07-01-2014 à 19:06:13  profilanswer
 

Je préconiserais plutôt de ne pas mettre ta nouvelle expérience. Après tout, le recruteur, qui a toujours beaucoup d'imagination, peut se dire que la période d'essai a été rompue à l'initiative de l'entreprise, et donc se faire une mauvaise opinion de ta candidature.
 
Dans la mesure où tu es disponible quasi immédiatement, je ne vois pas le mal de cacher un peu la vérité en omettant de parler de ton expérience actuelle. Après tout, on peut se dire que si tu n'as pas eu de problème pour trouver ton premier poste, tu n'en auras pas non plus pour en trouver un autre. Du moins je te le souhaite!


---------------
Mon blog: http://unjourjeserairrh.unblog.fr/
n°4532045
arriba26
Posté le 07-01-2014 à 19:25:06  profilanswer
 

Merci Fierh, c'est toujours sympa d'avoir l'avis de quelqu'un des rh.
 
En fait, ça m'embête de laisser un trou dans mon cv, car justement mon secteur n'est pas trop bouché, donc j'avais peur que le rh ait une mauvaise opinion voyant qu'en 4 mois, je n'ai toujours pas trouvé de poste depuis la fin de mon stage de fin d'études.

n°4532376
Fierh
RH et fière de l'être
Posté le 08-01-2014 à 10:30:49  profilanswer
 

Invente un voyage, un mémoire de fin d'études, un déménagement... quelque chose qui colle, de pas trop gros et qui n'handicape pas ta candidature.
 
Je le déplore tous les jours mais les petits mensonges de ce type sont nécessaires. Sur un CV, j'insiste. Après, en entretien, il vaut mieux expliquer la réalité des choses si tu te sens de le faire.


---------------
Mon blog: http://unjourjeserairrh.unblog.fr/
n°4532390
exeral
Posté le 08-01-2014 à 11:01:55  profilanswer
 

mouais, plus on ment, moins l'entretien sera serein.
 
et puis il fait sa recherche alors qu'il est toujours en poste. donc il n'y a pas lieu de penser que l'entreprise a mis fin à quoique ce soit.
 
quand tu postule, lors du 1er appel téléphone, le recruteur te demande de te présenter rapidos. il te demande forcement pourquoi vous voulez quitter votre job actuel?
"parceque je m'emmerde, le chef est con, la cantine n'est pas bonne, whatever"
y'en a qui demande de détailler plus, d'autres qui s'attardent pas et passent à la suite.
 
pense à prolonger ta période d'éssai si t'envisage vraiment de partir

n°4534460
naborabann​e
Posté le 11-01-2014 à 20:20:56  profilanswer
 

arriba26 a écrit :

Bonjour,
 
Je suis JD en poste depuis 3 mois. Pour diverses raisons, je ne m'y sens pas bien (rien à faire au début puis départ de toutes les personnes de mon équipe et climat généralement mauvais dans l'entreprise).  
 
Puisque j'avais manifesté le désir de partir assez tôt, ma hiérarchie m'a envoyé en formation 3 semaines dans leur filiale à l'étranger pour me remotiver (mes collègues ayant annoncé leur départ, ils ont plutôt intérêt à ce que je reste). Je savais que ça ne suffirait pas mais n'ayant aucune piste sérieuse pour un autre job, j'ai accepté. Je suis de retour et je retrouve la même situation pénible qu'avait mon départ et je veux partir.
 
Pb: Je sais que si je pars, mon entreprise va se retrouver dans la m*** vis-à-vis de certains clients car il n'y a personne pour reprendre ce que je fais. Je culpabilise aussi de partir juste après une formation.
 
On me dit que me retrouver seule peut être une bonne opportunité pour faire les choses à ma façon, mais étant JD, ce que j'aurai voulu, c'est travailler dans une équipe avec des gens doués qui puissent me transmettre leur savoir.
 
Bref, j'ai besoin d'avis, devrais-je me remettre à chercher activement ? SAchant que mon départ sera probablement mal pris par mon entreprise actuelle. Ou bien attendre de voir comment les choses évoluent (ils cherchent à recruter un senior pour m'encadrer), le problème étant qu'il ne me reste qu'un mois de periode d'essai ?  
Que mettre dans une lettre de motivation ? Faire comme si je sortais de mon stage ? Car je précise que pour le moment, mon travail ne m'a rien appris car je n'ai quasi pas eu de boulot à faire...
 
Si je postule qqpart et que je refuse un poste, puis-je être "blacklistée" pour cette entreprise ?
 
Je vous remercie pour vos avis


Franchement, tu te moques complètement de ta boite !
N'oublie pas qu'ils sont là pour se faire de l'argent (je n'ai pas dit sur ton dos hein !)
 
Tu dois voir ton avenir et ta situation personnelle.
Si tu penses que ce poste ne t'apporte rien, alors oui il faut bouger.
Encore faut il que ton profil et ton expérience soient intéressants et que tu sois dans une branche ou le marché de l'emploi n'est pas fermé ou morose.
 
Ensuite tout dépend de ta situation financière.
Peux tu te permettre de partir maintenant. Ton expérience professionnelle est elle suffisante pour "prétendre" avoir fait le tour sur ce poste et être crédible devant les recruteurs.
 
Mon avis est que tu dois prospecter. Mettre ton CV en ligne et tester le marché est la meilleur façon de savoir:
- si ton CV est bien ficelé et attractif
- ton expérience significative
- tes prétentions salariales réalistes.
 
Tu dois préparer un discours positif pour expliquer pourquoi tu cherches ailleurs.
Ne jamais dire "je m'ennuie sur ce poste" mais celui ci m'a été survendu et il n'y a pas d'évolution à moyen terme.
Ne jamais dire le climat est mauvais, cela laisserai entendre que tu ne t’intégrais pas dans l'équipe. Dire plutôt que tu cherches à travailler dans une ambiance dynamique pour faire partager ton expérience et t'enrichir de nouvelles.  
 
Bref toujours donner une impression que tu es positives et qui ta valeur ajoutée et ton dynamisme sont des atouts.
 
Dans tous les cas, même si tu rates un entretien, au moins tu apprends de tes erreurs.
Rien ne t’empêche de demander au recruteur ce qu'il a ressenti de l'entretien.
 
Mentir sera toujours un trop gros risque de se planter.
Il faut que tu prépares ton entretien.
Ces 3 mois t'ont obligatoirement apporté quelque chose. J'en suis certain.


---------------
Mon Feedback - Mon topic de ventes
n°4543966
arriba26
Posté le 25-01-2014 à 20:01:40  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos conseils.
 
En tout cas, je suis vraiment décidée à partir. Je n'ai aucun chef, je me sens comme un électron libre dans la boite, je me retrouve avec des responsabilités que je ne suis pas du tout prête à assumer.  
Je suis bien décidée à demander le prolongement de ma période d'essai même si ça fait la fille pas motivée.  
 
Bref, ma nouvelle question est la suivante : Comment ça se passe pour rompre une période d'essai ?  Est-ce que je dois envoyer un courrier A-R (ce qui serait bizarre vu qu'on est tous dans le même batiment), après en avoir parlé à la boss ?  
Comme dit dans un autre message, il n'y a personne pour reprendre mon travail, est-ce que l'entreprise a quelconque moyen de me forcer à rester plus longtemps que le préavis ?
 
De manière générale, quelle est la bonne attitude à adopter et les choses à faire pour éviter qu'on m'entourloupe ?  
 
Merci encore

mood
Publicité
Posté le 25-01-2014 à 20:01:40  profilanswer
 

n°4544697
panamar
Posté le 27-01-2014 à 10:00:54  profilanswer
 

arriba26 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Merci pour vos conseils.
 
En tout cas, je suis vraiment décidée à partir. Je n'ai aucun chef, je me sens comme un électron libre dans la boite, je me retrouve avec des responsabilités que je ne suis pas du tout prête à assumer.  
Je suis bien décidée à demander le prolongement de ma période d'essai même si ça fait la fille pas motivée.  
 
Bref, ma nouvelle question est la suivante : Comment ça se passe pour rompre une période d'essai ?  Est-ce que je dois envoyer un courrier A-R (ce qui serait bizarre vu qu'on est tous dans le même batiment), après en avoir parlé à la boss ?  
Comme dit dans un autre message, il n'y a personne pour reprendre mon travail, est-ce que l'entreprise a quelconque moyen de me forcer à rester plus longtemps que le préavis ?
 
De manière générale, quelle est la bonne attitude à adopter et les choses à faire pour éviter qu'on m'entourloupe ?  
 
Merci encore


Bonjour Arriba,
Tu peux démissioner pendant ta période d'essai (le process est le même : soit tu envois une lettre RAR et ton préavis commence le jour de la première présentation du RAR ou déposer ta démission en main propre en faisant signer un 2ème exemplaire que tu gardes soigneusement).  
En ce qui concerne le préavis, il est écourté étant donné que tu pars pendant la période d'essai, il faut vérifier ta convention collective pour avoir les infos précises.
Ta boite ne peut pas te forcer à faire plus que le préavis. En revanche, ils peuvent négocier avec toi mais tu n'es pas obligée d'accepter.
L'essentiel pour toi est de trouver un poste ailleurs et que tu sois certaine que ça répond à tes ambitions.

n°4552586
arriba26
Posté le 07-02-2014 à 20:39:30  profilanswer
 

Bonsoir tout le monde,
 
J'ai trouvé autre chose qui a l'air bien mieux que mon poste actuel. Je l'ai annoncé aujourd'hui à mon entreprise actuelle. Ma responsable l'a très mal pris et a essayé de me faire culpabiliser mais qu'importe.
 
Merci pour vos conseils


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Quitter son poste au bout de 3 mois

 

Sujets relatifs
CHEF DE PROJET JUNIOR INTERNET Poste fixe et évolutif (H/F)Offre poste en CDI lead developer php5 open-source
CHEF DE PROJET Jr CRM SIEBEL (H/F) - Poste fixeINGÉNIEUR D’AFFAIRES - Poste fixe (H/F)
CHEF DE PROJET JUNIOR - Poste fixe (H/F)Quitter la prépa pour dauphine ?
RESPONSABLE CONDUITE DU CHANGEMENT (H/F) - poste fixeLEAD DEVELOPPEUR SHAREPOINT (H/F) - Poste fixe
LEAD DEVELOPPEUR PL/SQL (H/F) - Poste fixePoste IT Support Junior
Plus de sujets relatifs à : Quitter son poste au bout de 3 mois


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR