Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2442 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  38  39  40  41  42  43
Auteur Sujet :

Faut-il quitter la France ?

n°3682530
kunta92
Posté le 26-01-2012 à 07:30:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci :love:
Tu as passé cb de temps là bas et dans quel contexte ?

mood
Publicité
Posté le 26-01-2012 à 07:30:49  profilanswer

n°3682569
captain re​dface
Posté le 26-01-2012 à 09:39:49  profilanswer

DannyOcean a écrit :

Bangkok, soit l'on adore, soit l'on déteste. C'est pas une ville faite pour tout le monde niveau expatriation, mais ça peut aussi etre le paradis pour certains. SI je devais lister les qualités et défauts de l'endroit:

+
- Pays jeune et dynamique (on a pas peur de détruire pour reconstruire toujours plus grand, plus haut)
- Les filles (beaucoup + élégantes que les françaises, plus OPEN, et moins princesses...et je ne parle pas de la prostitution)
- Le climat (30°C toute l'année)
- Les magasins (tu trouvera tout ce qu'il te faut, meme de l'alimentation française)
- Les logements (tu pourras te payer un pur appart dans un condo avec piscine sur le toit et salle de gym)
- Le cout de la vie (mange pour 1€, prends le taxi pour faire 500m)
- Les iles paradisiaques pas trop trop loin
- C'est une ville qui ne dort jamais (contrairement à Paris)
- Les Thais en général (plutot avenants, pas stréssants)
- Peu d'immigrés, tu as vraiment l'impression d'etre encore l'un des premiers expats
- Le bouddhisme = religion pas contraignante et pas envahissante (comme en Malaisie avec l'Islam par exmeple...)
- La sécurité (très peu de délinquance)
- La fete (une des meilleures villes pour faire la fete)
- La santé (hopitaux ultra-modernes)

-
- La pollution (pas de parcs, circulation partout)
- Le climat (pas de saisons, oublies les charmes de la neige)
- Le bordel (ville asiatique...)
- Les transports (horribles voire inexistants en dehors du centre-ville)
- Les Thais en général (parfois difficile de se comprendre avec eux, dur de faire du business quand tu es étranger)
- La patience nécéssaire  
- La sécurité routière (des chances non-négligeables de crever d'un accident de taxi ou de bus)
- Les odeurs et l'insalubrité de certains coins
- La corruption
- Niveau éducatif relativement bas

J'en reviens pas que tu y sois allé et que tu ne listes pas leur instabilité politique.
Leur respect divin pour leur roi c'est une chose (que je respecte d'ailleurs puisque l'homme a eu une sacré vie et est très intelligent), mais les soucis avec les chemises rouges c'est pas que dans les infos.

Je rajoute:

En -:
- les inondations ;)
- la sécurité publique
- et faut pas être seul en faisant la fête. L'avantage de la ville c'est que tu fais ce que tu veux. Donc si tu es bourré et que tu veux aller te faire tatouer tout le corps et rentrer chez toi en louant un 35 tonnes, tu pourras. Il vaut cependant mieux que quelqu'un te restreigne :o
- la langue, qui si elle est assez simple à parler est franchement tendue à savoir lire.

En +:  
- un charme fou
- une super bouffe  :love:  

n°3682624
PsyOps
Posté le 26-01-2012 à 10:37:02  profilanswer

kunta92 a écrit :

C'est vraiment pourri l'Amérique du Sud ?
Niveau criminalité ?
J'aurai bien fait un an d'échange U @ Buenos Aires :o
Quid de Bangkok pour la zone ASE ?

Ce qui me fait le plus flipper dans un départ dans un pays du dit "tiers monde" c'est l'aspect santé publique, en France on est vraiment bien lotis de ce côté là (climat + autorités sévères + mentalité, on peut boire sans crainte l'eau du robinet, manger fruits/viande presque sans craindre de mourir d'une bactérie ou autre ...), en revanche, je ne sais pas ce qu'il en est dans ces pays.

@Psy : au fil de tes voyages, tu te débrouillais avec l'anglais où tu t'intégrais complètement en apprenant la/les langue locale ?

Anglais ouai, mais j'apprends aussi la langue locale, un minimum pour briser la glace. Après, chacun voit jusqu'où il veut aller.

@DannyOcean : Le bouddhisme est quand même assez invasif, lol. Après, la Thaïlande ça va, c'est ni la Birmanie ou le Cambodge mais quand même.  

@Captain : Je connais pas tes facilités en langues, mais bien parler le Thaï comme beaucoup de langues tonales, c'est un peu la misère... Même quand tu crois que tu sais parler, en fait tu parles comme une merde. Je connais des expats qui parlent Khmer (langue non tonale mais difficile à prononcer) et tu peux dire que pour beaucoup, ils ne sont pas compris des Khmer malgré le fait qu'ils parlent. Ce qui est problématique :D

n°3682629
captain re​dface
Posté le 26-01-2012 à 10:46:29  profilanswer

PsyOps a écrit :

Anglais ouai, mais j'apprends aussi la langue locale, un minimum pour briser la glace. Après, chacun voit jusqu'où il veut aller.

@DannyOcean : Le bouddhisme est quand même assez invasif, lol. Après, la Thaïlande ça va, c'est ni la Birmanie ou le Cambodge mais quand même.  

@Captain : Je connais pas tes facilités en langues, mais bien parler le Thaï comme beaucoup de langues tonales, c'est un peu la misère... Même quand tu crois que tu sais parler, en fait tu parles comme une merde. Je connais des expats qui parlent Khmer (langue non tonale mais difficile à prononcer) et tu peux dire que pour beaucoup, ils ne sont pas compris des Khmer malgré le fait qu'ils parlent. Ce qui est problématique :D

Disons que tu peux vite choper assez de vocabulaire pour t'exprimer. Les thaïs facilitent vachement ton job parcequ'ils font l'effort de te comprendre même si tu ne parles pas parfaitement et fais des fautes. Ensuite pour la tonalité c'est vrai que j'ai des facilités grâce à mes oreilles ;)

n°3688096
asen
Posté le 30-01-2012 à 08:41:36  profilanswer

in_your_phion a écrit :

mmm, l'Inde n'est pas le pays que j’appellerais 'mieux que la France'  :D Il y a une très forte compétition en info la bas, les conditions sont très dures (je le sais parce que je bosse notamment avec des indiens).

Pour la classe politique, boarf franchement Sarko, Hollande ... c'est du pareil au même ! Des promesses bidons et des prises de décisions bâclées, régies par une incompétence, ou dans le meilleur des cas des intérêts fumeux, dans les deux cas. Au final, rien de bien bandant pour la France pour la décennie à venir !

asen, tu es dans quel pays ? J'admire ta prise de décision, il y a néanmoins une différence entre partir à 25 ans et partir après 30 ans (mon cas), je pense qu'on attend pas les mêmes choses. C'est aussi pour ça que j'ai du mal à me décider, mauvaise excuse j'avoue mais bon...

Em MP pour plus de details. La decision doit venir de toi meme. Personnellement je n'ai pas hesite une seule seconde, car au fond de moi je souhaitais partir pour voir autre chose.  

+1 avec 5691.

n°3689816
in_your_ph​ion
Posté le 31-01-2012 à 20:03:04  profilanswer

asen a écrit :

Em MP pour plus de details.

Hello,
merci, c'est top secret ?  :o tu peux juste nous dire ce que t'as pensé de ton expérience dans le pays concerné..

n°3689946
morpheus99
Posté le 31-01-2012 à 21:01:10  profilanswer

[:lardoncru]

Message édité par morpheus99 le 31-01-2012 à 21:01:34
n°3690348
maeth
Posté le 01-02-2012 à 08:13:17  profilanswer

Citation :

Les points negs, dont 90% sont liés à Paris, qui me donnent envie de partir voire carrément la nausée certains jours :

- L'hypertrophie de Paris pp aux autres villes. Ce qui implique de devoir y rester à cause du taf, notamment
- Les loyers délirants
- La non valorisation de certains métiers qui le sont dans d'autres pays (l'info aux US, les profils recherche, etc)
- La nullité ou du moins l'incompétence des politiques, et de savoir que ça va pas aller en s'améliorant
- Le niveau 0 de la culture du service, l'administration
- Le côté latin où c'est un peu le bordel ambiant pour plein de trucs
- Les médias (mais bon ça c'est un peu partout)

voilà voilà ...Je vais m'arrêter là pour avoir un rapport à peu près ok dans les + et les - .

Sinon si j'ai dû mal à prendre une décision, c'est surtout pour deux raisons : la France c'est pas si pourri que ça donc les pays 'mieux' sont pas beaucoup, mes attaches (devoir recréer un cercle social c'est dur).

Enfin, j'avais crée ce thread pour avoir des "réçits' ou des avis de gens qui apportent un éclairage différent à ma vision, donc je suis toujours intéressé :)

Pour continuer ton analyse tu peux faire une comparaison de tes futures situation économiques entre différents pays, combien tu gagneras /dépenseras, pour quel niveau de vie etc...  
Selon ta profession et tes objectifs il se peut que rester en France soit une meilleure décision sur ce plan là (e.g. si tu es énarque par exemple)

Mais la récente hausse de la TVA (21.2% c'est assez gargantuesque), les programmes des candidats à la présidence, et la situation économique générale Francaise, me font soupconner que les Francais risque de prendre
"assez cher" niveau hausse d'impots et de taxes dans les prochaines années.

Concernant le cercle social, et la peur de le perdre ou la peur du sentiment que cette perte entrainerait, c'est un bias cognifits, celui qui ne prend pas en compte le fait que l'être humain s'adapte beaucoup plus facilement qu'on le croit à une nouvelle situation (et ca marche dans les deux sens... on sur-estime le plaisir et les souffrances potentiels d'une future situation).

Et puis garde en tête que s'expatier n'est pas une décision irréversible. Tu peux essayer quelques mois et si ca marche pas revenir en France. Certes cela aura un cout financier, temporel et peut être émotionelle. Mais ce n'est pas une action sur laquelle tu ne peux revenir... Tu restes libre.  
La même chose peut être dit du fait de rester en France, tu peux toujours choisir de partir plus tard :) La seule chose à laquelle il faut faire attention dans ce cas est la procastination, et le sentiment de regret ("ah j'aurai du partir quand j'étais jeune" )  
Ce n'est que mon experience mais dis toi qu'il est rare que quelqu'un dise "ah si j'étais resté en France...", même si l'experience de l'étranger n'est pas positive, peu de gens regrette d'avoir essayer.

n°3690376
inscriptio​nweb93
Posté le 01-02-2012 à 09:07:05  profilanswer

drapal.

Je suis intéressé par l'expatriation, je supporte vraiment de plus en plus mal ce pays.

Les soucis :  
- marié et 1 enfant
- niveau scolaire faible et sans vocation internationale (bts)
- travail dans l'administratif (donc avec des savoir-faire non-exportable car totalement lié aux lois et formalités françaises)
J'ai repris des études par correspondance (L3 AES, la plus adapté avec ce que je fais et mes précédents diplome) en parallèle avec le taff.

J'espère avec ça pouvoir obtenir une place dans une université étrangère, juste le temps de faire un master, et espérer une intégration du marché du travail ensuite.

Je vise cette stratégie car je pense que j'ai plus de chance d'intégrer un marché du travail dans un pays en y ayant étudier, plutôt que d'étudier en france et ensuite se présenter dans un pays "totalement inconnu".

Je vise particulièrement les pays d'asie du sud-est et les pays du moyent-orient (Malaisie, Indonésie, Qatar, EAU ...)

Le challenge va être difficile, mais j'y travaille et j'y crois.
Vos idées , conseils, encouragement etc... sont les bienvenues :D

Message cité 2 fois
Message édité par inscriptionweb93 le 01-02-2012 à 09:09:30
n°3690425
in_your_ph​ion
Posté le 01-02-2012 à 10:29:51  profilanswer

maeth a écrit :

e.g. si tu es énarque par exemple

[:tinostar]

je travaille dans l'informatique, à un niveau type 'ingénieur'. Mon envie de partir est spécialement liée à mon métier ...

D'une part, la profession permet de bouger assez facilement de domaine et de lieu géographique. Et d'autre part, elle est vraiment mal considérée en France au regard d'autres pays (US, Allemagne, ...) tant au niveau des salaires que des évolutions possibles et des postes. Ça reste pas spécialement la misère en France, mais au niveau carrière y'a pas spécialement d'alternative intéressante à Paris je trouve, et je n'aime pas Paris car il n'y a pas de qualité de vie.

Message édité par in_your_phion le 01-02-2012 à 10:32:18
n°3690445
Ferero Roc​her
Columbia
Posté le 01-02-2012 à 10:50:46  profilanswer

[:gaga drapal]

---------------
Topic Unique Dell 2408FWP
n°3690958
boblenain2​00
#1 fedex
Posté le 01-02-2012 à 19:25:54  profilanswer

inscriptionweb93 a écrit :

drapal.

Je suis intéressé par l'expatriation, je supporte vraiment de plus en plus mal ce pays.

Les soucis :  
- marié et 1 enfant
- travail dans l'administratif (donc avec des savoir-faire non-exportable car totalement lié aux lois et formalités françaises)
J'ai repris des études par correspondance (L3 AES, la plus adapté avec ce que je fais et mes précédents diplome) en parallèle avec le taff.

J'espère avec ça pouvoir obtenir une place dans une université étrangère, juste le temps de faire un master, et espérer une intégration du marché du travail ensuite.

Je vise cette stratégie car je pense que j'ai plus de chance d'intégrer un marché du travail dans un pays en y ayant étudier, plutôt que d'étudier en france et ensuite se présenter dans un pays "totalement inconnu".

Je vise particulièrement les pays d'asie du sud-est et les pays du moyent-orient (Malaisie, Indonésie, Qatar, EAU ...)

Si tu veux un dipome reconnu partout, faut un diplome US je pense .. et faut se taper les frais d'inscriptions :D

n°3691281
pantoufle_​man
Force tranquille
Posté le 01-02-2012 à 23:22:42  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Si tu veux un dipome reconnu partout, faut un diplome US je pense .. et faut se taper les frais d'inscriptions :D

bof, il y a l'angleterre juste à coté et bien moins cher pour un Bachelor machin et Master truc. Un diplome US je vois pas ce que ca apporte de plus à part debourser un max de thune.
edit: et un master anglais ca dure 1 an, et non 2 comme aux U.S.

Message édité par pantoufle_man le 01-02-2012 à 23:23:34
n°3692720
asen
Posté le 03-02-2012 à 11:07:40  profilanswer

in_your_phion a écrit :

Hello,
merci, c'est top secret ?  :o tu peux juste nous dire ce que t'as pensé de ton expérience dans le pays concerné..

Ce n'est pas top secret, mais bon... Je suis en Asie. Precedemment Maeth a bien resume le tout, mais si tu as des questions un peu plus precises, n'hesite pas. Sinon as-tu pu avancer sur ta decision de partir ou non avec les reponses que l'on t'a deja donnees?

n°3692732
Tdy
BTS CI • P1/T1 2012
Posté le 03-02-2012 à 11:21:48  profilanswer

asen a écrit :

Ce n'est pas top secret, mais bon... Je suis en Asie. Precedemment Maeth a bien resume le tout, mais si tu as des questions un peu plus precises, n'hesite pas. Sinon as-tu pu avancer sur ta decision de partir ou non avec les reponses que l'on t'a deja donnees?

L'Asie c'est grand... Un nom de pays peut-être ? Voire même une ville ! Merci~~~

n°3692736
inscriptio​nweb93
Posté le 03-02-2012 à 11:25:34  profilanswer

Un diplome US n'est vraiment pas à ma portée (financièrement).

Après, un diplôme anglais, ça peut être valorisant et c'est plus facile d'accès car à côté de chez nous :D
Mais comme j'ai dis, je pense que c'est plus facile de trouver un emploi en ayant étudier et en ayant déjà une petite expérience dans le pays que je vise.

j'imagine juste cette situation (peu importe le pays):
-1 étranger (avec diplôme étranger) qui postule sur des postes basiques (sans demande de haute qualification particulière difficilement trouvable) avoir plus de chance qu'un étranger avec un diplôme national.

Message édité par inscriptionweb93 le 03-02-2012 à 11:26:05
n°3692784
incassable
Posté le 03-02-2012 à 12:32:22  profilanswer

5691 a écrit :

sinon, tout le monde aime les classements sur le forum (classement d'écoles d'ingés toussa), je suis surpris que personne n'ait tenté de classer les "meilleurs" pays, et puis pourquoi pas les pays les "plus pourris"  [:clooney3]

On peut en parler effectivement.

Il y a des classements comme celui de Mercer mais chaque classement est réalisé auprès d'une certaine classe d'age qui correspond à la cible du magazine/organisme.

Le Mercer classe par exemple systématiquement dans les meilleures villes ou pays les pays d'europe du nord ou du centre (de la Suisse à la Suède). Or aucune personne de moins de 50 ans te dire que Vienne est la ville la plus cool du monde. Tu regardes les paramètres du classement et tu comprends que la sécurité et le système de santés sont très importants -> go go riche retraité.

Un autre classement que j'ai vu classait l'espagne comme pays le plus agréable, avec 40% de jeunes au chômage et un début d'émigration (solde migratoire négatif), je me demandais qui peut écrire çà, et en vérifiant, j'ai vu que c'était pour des retraités UK.

Y a quelques classements djeuns mais çà se limite aux meilleures villes étudiantes ou clubbing.

Je n'ai pas encore trouvé de classement qui prenne en compte le dynamisme de la culture, de l'économie, les facilités d'immigration en plus des classiques critères tels que la sécurité, les hopitaux, etc ...

n°3692855
in_your_ph​ion
Posté le 03-02-2012 à 14:17:01  profilanswer

incassable a écrit :

Le Mercer classe par exemple systématiquement dans les meilleures villes ou pays les pays d'europe du nord ou du centre (de la Suisse à la Suède). Or aucune personne de moins de 50 ans te dire que Vienne est la ville la plus cool du monde.

+1

Je trouve ces "classements" globalement assez bidons ... ils donnent une vision de la vie de rêve comme celle d'un mec posé avec des mômes et qui souhaiterait profiter le plus possible du système social et de la sécurité d'une ville. Ces classements (Mercer, notamment) mettent dans les villes les mieux : Vienne ou Zurich, le Luxembourg. Des villes avec globalement rien à faire et 0 dynamisme. La qualité de vie ce n'est pas être douillettement assis au coin d'un feu chez soi et regarder l'horloge tourner (enfin chez Mercer, apparemment c'est ça).

Perso, c'est pas du tout ce que je recherche (même si la Suisse pourrait être une option pour le ski et les montagnes à côté).  

Autrement d'autres classements mettent la France comme le pays le mieux du monde pour la qualité de vie. C'est donc très subjectif !  

Sinon, d'autres indicateurs que j'ai trouvé assez intéressant :
- l'Index of Economic Freedom. Globalement plutôt axé sur l'économie et les infras d'un pays, mais un bon indicateur pour voir la dynamique d'un pays je pense. La France est sans surprise (très) mal classée.  
- Numbeo, pas mal du tout pour voir le niveau de vie et le pouvoir d'achat, faire des comparaison entre deux villes.
- OCDE your better life index (http://oecdbetterlifeindex.org/), on peut choisir avec des choix par pondération le pays qui est le mieux
- classement des villes de l'internaute. A un niveau plus local et vraiment ultra subjectif, mais bon je trouve ça rigolo des fois de voir les commentaires sur les villes, même si ça veut pas dire grande chose c'est certain.

Pour moi les pays ou villes qui me tenteraient bien et qui seraient "mieux" que la France, au niveau de la qualité de vie avec ma situation, car pour moi c'est à peu près le seul critère important :

- Le Brésil (Rio ou Sao Paolo?)
- L'Allemagne (Berlin ou Munich)
- La Suisse (uniquement pour les montagnes et la thune)
- L'Afrique du Sud
- L'Australie, mais je suis pas sûr d'aimer la culture à l'américaine

pour le moment j'en vois pas d'autres. Les pays avec un climat de chiotte sont éliminés d'office dans mon cas (Canada, Uk, Suède, ...)

Message édité par in_your_phion le 03-02-2012 à 14:32:18
n°3692861
incassable
Posté le 03-02-2012 à 14:25:22  profilanswer

Pour la Suisse, je suis chez un pote frontalier pour le WE, hier j'ai traversé la frontière pour aller à l'aéroport, vu les questions, je me suis senti moins bien accueilli qu'aux US quelques mois après le 11 septembre ... c'est un pays qui me débecte.
En 10 min sur la route, je crois qu'on m'a fait plus de queues de poisson qu'à Marseille ... (j'ai une plaque 91, la honte...)

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 03-02-2012 à 14:25:34
n°3705537
yonaa
Posté le 14-02-2012 à 00:14:53  profilanswer

Salut à tous, pour ma part j'ai vécu quelques temps aux Pays-Bas, et j'ai envie de dire, un peu comme partout il y a des + et des -, maintenant c'est vrai que j'ai assez mal vécu le début (je rentrais tous les weekends) et le temps que j'arrive à m'adapter, je suis rentré en France.  
Au niveau des gros + : le sens de la vie en collectivité
                             : le civisme sur la route  
                             : au niveau écologique, tout le monde trie, roule à vélo, prend sa voiture seulement s'il n'y a pas de solution alternative.
                             : système scolaire : beaucoup plus pragmatique et réaliste qu'en France grosso modo 1/3 des étudiants en université, 1/3 en hogeschole  (équivalent iut) et 1/3 en lycée pro
                             : pragmatisme au niveau des lois : la prostitution et le cannabis sont tolérées car il y aura toujours offre et demande dans ces domaines et il vaut mieux que cela soit sous le contrôle des autorités publiques plutôt que des réseaux mafieux
                           : la maîtrise des langues : la caissière de chez Aldi parle mieux anglais que le cadre moyen en France, dans un groupe mixte, néerlandais, singapouriens, canadiens, tu peux difficilement savoir qui n'est pas natif anglophone... Et ils parlent très souvent couramment l'allemand, voir le français...

Les moins : la nourriture  
              : pas de volets ni de rideau dans les logements (!)
              : la langue
              : les néerlandais prévoient et planifient tout, du coup ils se retrouvent un peu perdus quand un changement intervient.

(Immobilier, moins cher qu'en France : + ou - 450€/mois/personne pour un F3 partagé à 2.)

En gros je pense que partout où l'on ira en Europe il y aura du plus ou du moins, mais c'est sûr qu'en France on a des gros progrès à faire niveau vie en collectivité, environnement, urbanisme et pragmatisme. En outre en France on es sûrement trop gentil. 2 Exemples : un néerlandais me racontait qu'il avait pu bénéficier des APL lors de son séjour en France, il me demande d'où venait l'argent ?  
Bien des entreprises qui payent 5,4% des salaires bruts dans les CAF (regardez votre bulletin de paie) Eh bien me dit-il, "en gros vous dégradez votre compétitivité pour donner des aides à tous le monde. Ca risque de décourager celui qui entreprend et d'encourager celui qui est à la charge de la société. En plus des aides sont versées à des gens qui ne cotisent pas et sans réciprocité "...Aux P-B pas le droit aux aides aux logement ni même à la carte de transport au tarif étudiant pour les étrangers.  
Exemple 2 : tu paye pas ton stationnement, des passants voient que tu n'as pas de ticket, ils appellent les flics direct, à ton retour c'est sabot+54 à 110€ d'amende. En France les voitures étrangères ne payent jamais et ne risquent rien, du moment qu'elles sont sur de "vraies places"...

Je sais que je pourrais pas me faire à un autre pays sur du long terme mais c'est surtout à cause de l'éloignement avec famille amis langue et culture d'origine.  
Hormis ça, si on regarde les choses "intrinsèquement", sans biais aucun je suis loin d'être certain que la France soit le pays le plus sympa à vivre au monde, ni en Europe, alors qu'on aurait tout pour être le pays le plus développé et agréable du monde...

Message cité 2 fois
Message édité par yonaa le 14-02-2012 à 00:17:37
n°3705574
taupeman
Posté le 14-02-2012 à 01:03:50  profilanswer

yonaa a écrit :

Salut à tous, pour ma part j'ai vécu quelques temps aux Pays-Bas, et j'ai envie de dire, un peu comme partout il y a des + et des -, maintenant c'est vrai que j'ai assez mal vécu le début (je rentrais tous les weekends) et le temps que j'arrive à m'adapter, je suis rentré en France.  
                             : au niveau écologique, tout le monde trie, roule à vélo, prend sa voiture seulement s'il n'y a pas de solution alternative.
                             : système scolaire : beaucoup plus pragmatique et réaliste qu'en France grosso modo 1/3 des étudiants en université, 1/3 en hogeschole  (équivalent iut) et 1/3 en lycée pro
                             : pragmatisme au niveau des lois : la prostitution et le cannabis sont tolérées car il y aura toujours offre et demande dans ces domaines et il vaut mieux que cela soit sous le contrôle des autorités publiques plutôt que des réseaux mafieux
                           : la maîtrise des langues : la caissière de chez Aldi parle mieux anglais que le cadre moyen en France, dans un groupe mixte, néerlandais, singapouriens, canadiens, tu peux difficilement savoir qui n'est pas natif anglophone... Et ils parlent très souvent couramment l'allemand, voir le français...

: les néerlandais prévoient et planifient tout, du coup ils se retrouvent un peu perdus quand un changement intervient.

(Immobilier, moins cher qu'en France : + ou - 450€/mois/personne pour un F3 partagé à 2.)

En gros je pense que partout où l'on ira en Europe il y aura du plus ou du moins, mais c'est sûr qu'en France on a des gros progrès à faire niveau vie en collectivité, environnement, urbanisme et pragmatisme. En outre en France on es sûrement trop gentil. 2 Exemples : un néerlandais me racontait qu'il avait pu bénéficier des APL lors de son séjour en France, il me demande d'où venait l'argent ?  
Bien des entreprises qui payent 5,4% des salaires bruts dans les CAF (regardez votre bulletin de paie) Eh bien me dit-il, "en gros vous dégradez votre compétitivité pour donner des aides à tous le monde. Ca risque de décourager celui qui entreprend et d'encourager celui qui est à la charge de la société. En plus des aides sont versées à des gens qui ne cotisent pas et sans réciprocité "...Aux P-B pas le droit aux aides aux logement ni même à la carte de transport au tarif étudiant pour les étrangers.  
Exemple 2 : tu paye pas ton stationnement, des passants voient que tu n'as pas de ticket, ils appellent les flics direct, à ton retour c'est sabot+54 à 110€ d'amende. En France les voitures étrangères ne payent jamais et ne risquent rien, du moment qu'elles sont sur de "vraies places"...

Je sais que je pourrais pas me faire à un autre pays sur du long terme mais c'est surtout à cause de l'éloignement avec famille amis langue et culture d'origine.  
Hormis ça, si on regarde les choses "intrinsèquement", sans biais aucun je suis loin d'être certain que la France soit le pays le plus sympa à vivre au monde, ni en Europe, alors qu'on aurait tout pour être le pays le plus développé et agréable du monde...

Le néerlandais est très très mal placé pour critiquer du social, ils en font facilement au moins 3 fois plus qu'en France.
en plus leur système d'éducation est pourri, c'est une mécanique de reproduction d'universitaire, je t'invite a piocher parmi les enfants dont le destin est seller dès l'age de 13 ans, leurs parents seront tous passer par la meme voix je ne trouve pas ça équitable , de plus c'est une politique qui a cantonner les immigres a leur rang de citoyens de seconde zone en empêchant leur promotion sociale a travers les études universitaires / prestigieuses comme ce fut le cas en France.  

n°3705591
PsyOps
Posté le 14-02-2012 à 02:27:05  profilanswer

inscriptionweb93 a écrit :

drapal.

Les soucis :
- marié et 1 enfant

Ce qui compte le plus dans ton cas est, au-delà d'obtenir un diplôme X est d'obtenir une expérience significative dans ces pays. Par exemple, ma boite n'oserait même pas recruter un européen/ricain/... sans qu'il ne soit passé par la case XP locale, tout simplement parce que le climat en ASE est difficile, qu'il s'agit d'une vie totalement différente et que même si tu as aimé tes vacances de 3 semaines en Malaisie, c'est clairement différent d'y vivre. Combien de personnes avec qui je discute et qui après 1 ou 2 ans n'en peuvent plus du pays où ils sont... dernier cas en date pour les Philippines. C'est un pays magnifique, mais bosser à Manille c'est pas la même affaire. Renseigne toi bien sur les pays qui t'intéressent sérieusement.

yonaa a écrit :

Le Néerlandais se ballade avec un agenda greffé à son cerveau  :D

C'est clair que même dans leur système universitaire, tu n'as pas le droit d'évoquer tes connaissances personnelles mais uniquement ce que tu as lu/compris des lectures : bref, être un petit mouton... même s'ils requierent beaucoup d'analyse. Ca ne les sert pas car effectivement, dès qu'ils font face à l'imprévu, ils sont vite coulés. Et puis que dire du manque absolu de connexion avec les entreprises même à niveau Master. Cela dit, ils s'en tapent vu que les entreprises les recrutent :o

Tu as oublié d'évoquer leur communication, pour le moins directe et franche  :D

C'est difficile de comparer socialement/politiquement les Pays-Bas à la France, c'est un pays très hybride entre la Scandinavie, UK et l'Europe continentale. Même si leur système social s'est orienté vers (comme bcp) plus d'individualisme et de responsabilité individuelle, à la base c'était encore un système Beveridgien/Bismarckien équilibré et il y a également pas mal d'aides (certes qui sont réduites de X % depuis 10 ans...).

Message édité par PsyOps le 14-02-2012 à 02:29:34
n°3705704
incassable
Posté le 14-02-2012 à 10:08:40  profilanswer

Yonaa -> as-tu appris la langue ?
Pour moi, si on ne l'a pas fait, c'est qu'on ne s'y sentait pas bien.

un collègue en est rentré après 2 ans, un cousin y habite depuis pas mal d'années mais parle pas encore hollandais, je crois qu'il reste uniquement à cause de sa femme ...

Pour moi çà n'a pas l'air d'etre un pays ou il est facile de s'intégrer (sans parler du racisme anti-francais que j'y ai parfois ressenti, et je ne parle pas que d'Amsterdam)

n°3705708
gnocch
Posté le 14-02-2012 à 10:10:41  profilanswer

incassable a écrit :

Pour la Suisse, je suis chez un pote frontalier pour le WE, hier j'ai traversé la frontière pour aller à l'aéroport, vu les questions, je me suis senti moins bien accueilli qu'aux US quelques mois après le 11 septembre ... c'est un pays qui me débecte.
En 10 min sur la route, je crois qu'on m'a fait plus de queues de poisson qu'à Marseille ... (j'ai une plaque 91, la honte...)

J'habite à Lausanne cette année, immatriculé en France et tout, pas mal pris l'avion à Genève aussi...Et j'ai jamais ressenti ça. C'est peut-être juste que les Suisse conduisent bizarrement d'une manière générale. :o  
Honnêtement, j'avais un peu ton sentiment les quelques fois où j'étais venu avant d'emménager ici, mais j'ai complètement changé d'avis. C'est vraiment joli et tranquille comme pays, par contre tout ça a un prix.

n°3705716
tyranai
Posté le 14-02-2012 à 10:20:13  profilanswer

incassable a écrit :

Yonaa -> as-tu appris la langue ?
Pour moi, si on ne l'a pas fait, c'est qu'on ne s'y sentait pas bien.

Pas forcement.  
Je fais mes études en Suède, j'apprends le Suédois parce que c'est fun (et ça aide à choper  :whistle: ) mais globalement ça sert ... à rien.
Si je parle en Suédois avant même la seconde phrase on comprendra que je suis étranger, et la personne passera automatiquement à l'Anglais.

n°3705778
incassable
Posté le 14-02-2012 à 11:37:44  profilanswer

Tu comptes rester après tes études ? les études çà compte pas comme une expat, y a une date de fin, l'état d'esprit est complètement différent.

n°3705781
PsyOps
Posté le 14-02-2012 à 11:40:17  profilanswer

incassable a écrit :

Tu comptes rester après tes études ? les études çà compte pas comme une expat, y a une date de fin, l'état d'esprit est complètement différent.

Ca dépend, pas à court terme je trouve. Sur des périodes d'expat de moins de 3 ans, je trouve pas. Je veux dire, j'ai pas vu de vraies différences entre mes XP à l'étranger (études, stage) et des workers en poste depuis 2,5 ans quoi.  :o  

Après si tu sais dès le départ que tu pars pou y construire un vrai truc sur 10 ans, je veux bien.

n°3705789
incassable
Posté le 14-02-2012 à 11:46:02  profilanswer

Non mais entre un stage/étude et un job, meme s'il n e dure pas 10 ans, y a deja un monde.

Deja tu t'intègres dans le système économique et social (tu galères avec les impôts, la retraite, etc ...), ensuite tu traînes pas vraiment avec les memes personnes (plus souvent des locaux que Erasmus & co).

Bon y a aussi l'émigré qui s'intègre jamais et sort pas (genre mon boss italien ...)

n°3705790
PsyOps
Posté le 14-02-2012 à 11:50:49  profilanswer

incassable a écrit :

Non mais entre un stage/étude et un job, meme s'il n e dure pas 10 ans, y a deja un monde.

Deja tu t'intègres dans le système économique et social (tu galères avec les impôts, la retraite, etc ...), ensuite tu traînes pas vraiment avec les memes personnes (plus souvent des locaux que Erasmus & co).

Bon y a aussi l'émigré qui s'intègre jamais et sort pas (genre mon boss italien ...)

On peut trouver tous types d'XP. Etudes, okay. Stage versus Job, moins. Enfin perso, je traîne avec mes collègues locaux ou expats. En fait, c'est simple, je traîne qu'avec des vieux  :o  

Mais je vois pas ce qui change quelque chose à l'XP que tu gères des impots. Je veux dire, tu loues un appart, tu sors, tu vis, tu consommes, tu ouvres un compte en banque, tu vas au marché, tu voyages, tu peux même construire des relations... enfin, je vois pas d'énormes différences sur du court terme.

n°3705793
tyranai
Posté le 14-02-2012 à 11:55:40  profilanswer

incassable a écrit :

Pour te répondre, même si t'as question ne m’était peut-être pas adressé je me considère plus dans la seconde catégorie. J'essai de m'intégrer, mais comme tu dis il y a une "date de fin" et ça pose un léger problème (forcement, les locaux n'ont pas forcement envi de s'investir à construire quelque chose sachant que tu pars dans 4 mois).
Les ERASMUS? J'ai connu ça pendant mes deux premiers mois (Aout-Septembre) puis j'ai compris que ce n'était pas pour moi. L'intérêt de partir en Suède pour trainer avec des Français ? (j'ai la "malchance*" d'être dans une fac avec 800 "expat" dont 100-150 Français).

Donc oui, j'aime trainer avec les locaux (il m'arrive de sortir seul en soirée pour "dragueur/rencontrer des gens", glandouiller en terrasse avec des locaux, etc... c'est peut-être pour ça que je me force a apprendre pour le "fun" - même si je considère que ça sert à rien). Je suis l'un des seuls ERASMUS a avoir un compte en banque Suédois (normalement impossible d'en ouvrir un sans l'équivalent de notre numéro de sécurité social. Numéro qui n'est donné qu'à ceux qui justifie de plus d'un an en Suède - qui est cependant vide, merci ma banque Française qui me rackette 10% pour faire un virement  :sweat: )

Au final si je compte rester en Suède ? Je sais pas.  
En tout cas pas immédiatement. Le monde est grand est j'espère décrocher un stage en Australie et ensuite un VIE - je ne sais ou - (Afrique du Sud, Canada, USA...).

Mais je me vois bien m’installer dans 10 ans en Suède, oui. Après 6 1/2 mois je constate que j'adore ce pays.

*Malchance c'est vite dit. C'est l'une des plus grosse université en nombre, et clairement la première pour ce qui est "animation".

Message cité 1 fois
Message édité par tyranai le 14-02-2012 à 11:57:46
n°3705794
incassable
Posté le 14-02-2012 à 11:56:34  profilanswer

un stage c'est 6 mois hein.

En 6 mois tu passes que quelques WE ailleurs, tu trouves un appart déjà meublé, pas l’intérêt d'acheter des meubles pour si court, tes parents viennent peut-être même pas te voir, etc ...

Toute la différence c'est que c'est du court terme, tu peux pas sortir çà de l'équation.

n°3705796
incassable
Posté le 14-02-2012 à 11:57:30  profilanswer

Citation :

mais comme tu dis il y a une "date de fin" et ça pose un léger problème (forcement, les locaux n'ont pas forcement envi de s'investir à construire quelque chose sachant que tu pars dans 4 mois).

tu as tout compris.

n°3705797
PsyOps
Posté le 14-02-2012 à 12:00:46  profilanswer

incassable a écrit :

En 6 mois tu passes que quelques WE ailleurs, tu trouves un appart déjà meublé, pas l’intérêt d'acheter des meubles pour si court, tes parents viennent peut-être même pas te voir, etc ...

Toute la différence c'est que c'est du court terme, tu peux pas sortir çà de l'équation.

Ca dépend, ça peut être 1 an aussi. Tu as aussi des jobs qui ne durent pas longtemps, je veux dire fondamentalement, je trouve les différences limitées entre un job de 2,5 ans et disons une césure d'1 an par exemple.

Tu penses sincèrement que c'est une question d'achat de meubles qui change la donne ?  

n°3705799
tyranai
Posté le 14-02-2012 à 12:01:21  profilanswer

incassable a écrit :

Oui, mais après 6 mois tu as déjà un "avis" sur le pays en question. La Suède par exemple c'est pas parfait, loin de là, mais pour moi c'est un cran, ou deux, au déçu de la France. Je veux m'expatrier, c'est une certitude.  

Et en Suède, en 7 mois, je connais mieux le système judiciaire et financier que celui Français (quelques problème avec la justice/police, et avec des collecteurs de fonds  [:cerveau fusion] ).

Citation :

Tu penses sincèrement que c'est une question d'achat de meubles qui change la donne ?  

Pas seulement.  
J'ai rencontré de nombreux locaux, mais pour eux tu n'es que de passage. Tu fais la fête, quand tu les croises en soirée tu t'éclates avec. Mais ça s'arrête là, t'es pas réellement intégré et c'est impossible à faire.

Dans sa vision "acheter des meubles" c'est se poser. Et quand tu te poses, le comportement des "autres" envers toi est TRÈS différent. Pour faire simple, certaines de mes connaissances imaginaient que je n'étais en Suède que pour 6 mois. Quand ils ont appris que je restais 12, leur comportement a immédiatement changé.

Message cité 1 fois
Message édité par tyranai le 14-02-2012 à 12:04:44
n°3705837
PsyOps
Posté le 14-02-2012 à 12:48:02  profilanswer

tyranai a écrit :

Oui, mais après 6 mois tu as déjà un "avis" sur le pays en question. La Suède par exemple c'est pas parfait, loin de là, mais pour moi c'est un cran, ou deux, au déçu de la France. Je veux m'expatrier, c'est une certitude.  

Et en Suède, en 7 mois, je connais mieux le système judiciaire et financier que celui Français (quelques problème avec la justice/police, et avec des collecteurs de fonds  [:cerveau fusion] ).

Citation :

Pas seulement.  
J'ai rencontré de nombreux locaux, mais pour eux tu n'es que de passage. Tu fais la fête, quand tu les croises en soirée tu t'éclates avec. Mais ça s'arrête là, t'es pas réellement intégré et c'est impossible à faire.

Dans sa vision "acheter des meubles" c'est se poser. Et quand tu te poses, le comportement des "autres" envers toi est TRÈS différent. Pour faire simple, certaines de mes connaissances imaginaient que je n'étais en Suède que pour 6 mois. Quand ils ont appris que je restais 12, leur comportement a immédiatement changé.

Ouai mais là encore je suis pas convaincu. Les XP sont trop diverses pour généraliser. J'en connais, ça fait 3 ans qu'ils bossent, ils ne connaissent personne, restent en couple, ne font que se plaindre etc. D'autres en 3 mois avec une vraie volonté et une intensité vont vivre déjà bien plus, tout dépend comment tu vois l'XP.  

J'ai jamais vraiment perçu cette barrière, tant mieux pour moi, même si je la comprends. Sur une XP de 6 mois, ça passe vite et c'est clair qu'une bonne partie de locaux ne vont même pas s'embêter. Mais si tu fais des efforts cash, que tu apprends un peu la langue, que tu sors là où sortent les locaux etc, tu peux réussir à faire des trucs sympas. Enfin là dessus, j'ai pas à me plaindre perso.  

Faudrait définir ce qu'est le but d'une XP. Sur HFR, pourquoi les gens partent ? Faire du flouze, se la coller, épargner gros, vivre différemment et souvent seulement pour un temps ou alors pour changer de destination ensuite. Combien y reste faire leur vie entière ? Ne serait ce que 10 ans ? Mon N+1 qui est en poste depuis 5 ans, il n'a pas acheté de baraque, loue un 4x4, voyages, sors, a des amis expats/locaux. Bref, rien de plus que moi, si ce n'est qu'il a un gosse à élever et que oui, il doit gérer des formalités administratives supplémentaires mais sinon ? J'entends rarement les gens évoquer qu'ils s'expatrient pour renier leurs amis/famille et pour aller faire du social, rencontrer 150 personnes et fonder une famille via cette XP donc c'est pas comme si une expat job c'était le bien absolu qui permet de tout faire, tout vivre et une expat stage/études c'était le mal où tu ne faisais rien  :o

n°3705855
tyranai
Posté le 14-02-2012 à 13:03:38  profilanswer

Ah mais je suis d'accord, hein. Mon ERASMUS je le vis à 100% et je passe plus de temps avec des locaux qu'étranger mais tu sais que ça a une date de fin, et ça se sent. D’ailleurs, je fais un an d'étude en Suède et je ne me sens absolument pas expatrié puisque j'espère le devenir  :o

Message édité par tyranai le 14-02-2012 à 13:04:18
n°3705859
PsyOps
Posté le 14-02-2012 à 13:09:39  profilanswer

Oui pareil. Le feeling est différent quand tu es en entreprise, ça se rapproche quand même pas mal de la vie d'expat.

n°3708041
sebi2706
Posté le 16-02-2012 à 10:08:00  profilanswer

taupeman a écrit :

Le néerlandais est très très mal placé pour critiquer du social, ils en font facilement au moins 3 fois plus qu'en France.
en plus leur système d'éducation est pourri, c'est une mécanique de reproduction d'universitaire, je t'invite a piocher parmi les enfants dont le destin est seller dès l'age de 13 ans, leurs parents seront tous passer par la meme voix je ne trouve pas ça équitable , de plus c'est une politique qui a cantonner les immigres a leur rang de citoyens de seconde zone en empêchant leur promotion sociale a travers les études universitaires / prestigieuses comme ce fut le cas en France.  

Tu parles en connaissance de cause ?
J'ai vraiment pas ressenti ça sur mes 16 ans passées en Hollande.

---------------
A religious war is like children fighting over who has the strongest imaginary friend.
n°3708047
PsyOps
Posté le 16-02-2012 à 10:15:04  profilanswer

sebi2706 a écrit :

Tu parles en connaissance de cause ?
J'ai vraiment pas ressenti ça sur mes 16 ans passées en Hollande.

T'étais où ?  :o

n°3708262
yonaa
Posté le 16-02-2012 à 13:49:44  profilanswer

Pour la langue : j'ai essayé d'apprendre, mais dés que je prononçais une demi-phrase on me répondais en anglais ! Du coup j'ai pas persévéré.

Ensuite c'est vrai qu'il y a un manque de convivialité assez fort surtout au niveau des repas, on peut dire que les néerlandais ne déjeunent ni ne dinent, ils se nourrissent utilitairement.

Pour le système scolaire : en France, j'assume sans réserve de dire que trop de monde optient un bac général et s'inscrit à l'université ce qui a au moins 5 effets pervers : - non adéquation entre les formations et le marché du travail
- études de plus en plus longues et surqualification
- énorme coût pour la société
- dévalorisation des filières pro
- baisse générale du niveau
Je trouve pas que le système néerlandais soit parfait, mais les faits de : - donner une formation adaptée à chacun et aux réalités. Si, à l'université la séléction est forte et le niveau élevé les recruteurs auront confiance dans la capacité du candidat à apprendre même s'il y a peu de liens directs entre sa formation initiale et le job...
- au niveau universitaire : faire très souvent un bachelor assez général puis travailler quelques années puis faire un master pour acquérir une spé plus précise (exemple bachelor d'anthropologie + master marketing)
ne sont pas si idiots.

Finalement beaucoup de pays en Europe sont en train de se reformer fortement ( l'allemagne, mais aussi l'italie et la GB) il est fort probable que notre déficit de compétitivité et donc d'attractivité s'aggrave vis a vis de nos voisins ce qui rendra de plus en plus inévitables des corrections structurelles qui seront d'autant plus lourdes qu'elles seront tardives... Après on rentre sur un autre terrain sur lequel je ne m'aventurai pas ...

Message édité par yonaa le 17-02-2012 à 11:58:50
n°3710920
silk56
Posté le 18-02-2012 à 15:37:37  profilanswer

tyranai a écrit :

*Malchance c'est vite dit. C'est l'une des plus grosse université en nombre, et clairement la première pour ce qui est "animation".

Tu es à Lund ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  38  39  40  41  42  43

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
les écoles de biomédicale en franceAlternance en france en parallèle d'un Master UK
stage chez air franceétudes de droit (Espagne, Portugal, France)
Être un(e) "undergraduate teaching assistant" en France ?Expatrié de retour en France
Sportdub cherche son Project manager FranceQuitter le lycée pour un aprentissage
Postes en fusac, sales, trading.. Autre part qu'à Paris, en France ?Etudes Eco+Langues : France ou Suisse ?
Plus de sujets relatifs à : Faut-il quitter la France ?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware