Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1457 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1094  1095  1096  ..  1741  1742  1743  1744  1745  1746
Auteur Sujet :

• Topic Unique • Les questions relatives aux SALAIRES

n°4972951
Jojos92
Quand on aime on ne compte pas
Posté le 23-03-2017 à 16:44:10  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dJe781 a écrit :

C'est logique de faire plus de pognon quand on est proche du pognon ;)

 

Si j'arrête les serveurs on va voir qui est proche du pognon :o


Message édité par Jojos92 le 23-03-2017 à 16:44:21

---------------
XG27UQ 4K 144HZ | i9 10900 @4,6ghz | 32Go de RAM | RTX 3080 FE @1920mhz/900mv
mood
Publicité
Posté le 23-03-2017 à 16:44:10  profilanswer
 

n°4972964
silga
Posté le 23-03-2017 à 17:13:30  profilanswer
 

fugacef a écrit :


ingé avant-vente c'est un beau boulot quand même, mille fois plus intéressant que commercial :o


Mais beaucoup moins lucratif que les commerciaux :D

n°4972967
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2017 à 17:13:59  profilanswer
 

grao a écrit :


Comme un commercial tu n'as même pas besoin de savoir comment fonctionne ce que tu vends  :sol:


ça c'est les mauvais avant-vente


---------------
Just click it .
n°4972994
dJe781
Posté le 23-03-2017 à 18:50:49  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :

ça c'est les mauvais avant-vente


Pire, on pardonne à un commercial, mais un avant-vente c'est vraiment moche :/

n°4973002
fugacef
Posté le 23-03-2017 à 19:00:05  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Pire, on pardonne à un commercial, mais un avant-vente c'est vraiment moche :/


C'est normal, le commercial n'a pas la formation ni le temps pour comprendre ce qu'il vend. Linge avant vente lui a le background et le temps de comprendre (vu qu'il n'a pas à faire le travail pénible de trouver des prospects)

Message cité 1 fois
Message édité par fugacef le 23-03-2017 à 19:00:38
n°4973024
ifalna
Posté le 23-03-2017 à 21:20:17  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

La question est la suivante : en l'absence d'autre offre, est-ce que tu prends celle là ou est-ce que tu continues de chercher ailleurs ?


L'entretien s'est bien passé, c'est effectivement la question à laquelle je dois répondre pour le début de semaine ...

n°4973091
Morningkil​l
Posté le 24-03-2017 à 08:42:55  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


ça c'est les mauvais avant-vente


Je suis assez d'accord.
 
Ca me tenterait bien comme boulot, même s'il y a quand même un partie "vente", et donc, de mensonges.. ou tout au moins d'arrangement avec la vérité
"Mais oui, ca va bien s'intégrer dans votre SI" "Ah, on le fait pas la, mais dans trois mois, on livre la nouvelle version incluant ceci, en mieux"

n°4973095
Profil sup​primé
Posté le 24-03-2017 à 09:11:11  answer
 

fugacef a écrit :


C'est normal, le commercial n'a pas la formation ni le temps pour comprendre ce qu'il vend. Linge avant vente lui a le background et le temps de comprendre (vu qu'il n'a pas à faire le travail pénible de trouver des prospects)


 
Ça dépend du domaine. Chez nous les commerciaux sont tous issus du technique, et doivent impérativement connaitre ce qu'ils vendent car ils sont également acheteurs de la même prestation

n°4973098
dJe781
Posté le 24-03-2017 à 09:16:08  profilanswer
 

ifalna a écrit :

L'entretien s'est bien passé, c'est effectivement la question à laquelle je dois répondre pour le début de semaine ...


Ca veut dire quoi "l'entretien s'est bien passé" ?
Le poste est soudainement devenu attractif ?

n°4973114
ifalna
Posté le 24-03-2017 à 10:00:23  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Ca veut dire quoi "l'entretien s'est bien passé" ?
Le poste est soudainement devenu attractif ?


Que les discutions étaient ouvertes, cordiales, et que je pense avoir fait bonne impression. Je suis déjà sorti d'entretien en ayant eu aucun feeling avec la direction (ou mauvais feeling), ce n'est pas le cas ici.
Quand on a parlé de salaire, clairement, ils n'iront pas au dessus de ce qui avait été dit , du moins pour l'embauche, mais ont re-listé les avantages dans l'entreprise, dont des participations / intéressements après 1 an d'ancienneté. Toujours boff sur ce point donc, et j'espère clairement avoir un début de retour concernant les autres postes où j'ai postulé pour conforter mon idée de refuser ce poste.

mood
Publicité
Posté le 24-03-2017 à 10:00:23  profilanswer
 

n°4973118
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-03-2017 à 10:18:31  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Je suis assez d'accord.
 
Ca me tenterait bien comme boulot, même s'il y a quand même un partie "vente", et donc, de mensonges.. ou tout au moins d'arrangement avec la vérité
"Mais oui, ca va bien s'intégrer dans votre SI" "Ah, on le fait pas la, mais dans trois mois, on livre la nouvelle version incluant ceci, en mieux"


mouais tu décris plus le discours d'un commercial qui brasse du vent là, amha.
Après ouais des fois tu t'arranges comme tu peux mais bon c'est quand même moins bullshit et moins chiant que de chercher des prospects et lécher des culs toute la journée :o


---------------
Just click it .
n°4973122
Morningkil​l
Posté le 24-03-2017 à 10:31:32  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


mouais tu décris plus le discours d'un commercial qui brasse du vent là, amha.


Bah, l'ingenieur avant-vente a quand une part de comemrcial, non ?

Citation :

Après ouais des fois tu t'arranges comme tu peux mais bon c'est quand même moins bullshit et moins chiant que de chercher des prospects et lécher des culs toute la journée :o


Mais je suis tout a fait d'accord avec ca - je pense même sur le concept que c'est sympa, dans le sens que tu fréquente des gens et des problématiques différentes, tu apportes des solutions..
Du coup, je trouve ca interessant.

n°4973124
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 24-03-2017 à 10:37:34  profilanswer
 

Morningkill a écrit :


Bah, l'ingenieur avant-vente a quand une part de comemrcial, non ?

Citation :

Après ouais des fois tu t'arranges comme tu peux mais bon c'est quand même moins bullshit et moins chiant que de chercher des prospects et lécher des culs toute la journée :o


Mais je suis tout a fait d'accord avec ca - je pense même sur le concept que c'est sympa, dans le sens que tu fréquente des gens et des problématiques différentes, tu apportes des solutions..
Du coup, je trouve ca interessant.


ça dépend ce que tu mets derrière commercial :jap:
Mais sinon oui AVV c'est très intéressant. Pas ad vitam, mais c'est un poste intéressant dans une carrière.


Message édité par KaiserCz le 24-03-2017 à 10:38:14

---------------
Just click it .
n°4973194
RaKaCHa
Posté le 24-03-2017 à 13:26:20  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

C'est logique de faire plus de pognon quand on est proche du pognon ;)


La logique c'est comme le bon sens :d

n°4973445
behnon
si si !
Posté le 25-03-2017 à 18:35:24  profilanswer
 

Hello, j'ai besoin de vos conseils, d'ailleurs j'aurais sûrement dû consulter ce topic avant  :o  
 
Acte 1 :
Il y a un mois j'ai postulé à une offre, j'ai été rappelé et eu un 1er entretien RH au cours duquel on a discuté de mes prétentions salariales. J'ai dit que j'avais actuellement un fixe de 43k€ (en réalité 41) et expliqué la structure variable de ma rémunération (+/- 8k€), et annoncé que je souhaitais entre 45 et 47k€ de fixe chez eux.
 
Acte 2
L'entretien s'est bien passé, ils veulent que je continue le process, mais ils me préviennent qu'ils ne pourront pas aller au dessus 43k€ (tiens tiens, le hasard fait bien les choses !) avec un variable assez similaire à ce que j'ai actuellement. Je ne négocie pas et décide de continuer le process.
 
Acte 3
Je passe plusieurs entretiens et à la fin on m'annonce que je suis retenu, j'ai un contrat entre les mains avec la propal des 43k€.
 
Etant donné qu'ils m'avaient prévenu dès le début qu'ils ne pourraient pas aller au dessus, est-ce que je peux tout de même envoyer un va-tout et retenter une négo ? Je suis intéressé par leur poste mais psychologiquement j'aimerais passer un cap. Pour moi rien qu'1k€ de + serait significatif alors que j'imagine que c'est rien pour eux non ? Je ne sais pas quelle stratégie adopter..
 
Thanks

n°4973459
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 25-03-2017 à 19:08:57  profilanswer
 

C'est assez facile à expliquer que prendre le risque de quitter un poste et se mettre en période d'essai pour le même salaire n'en vaut pas la peine et qu'ils vont devoir faire mieux s'ils te veulent !

 

Après il aurait été plus simple de ne pas dévoiler ton salaire et partir uniquement sur la base de ce que tu voulais/vaut sur le marché pour la négo, première règle qu'on apprend sur ce topic :)

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 25-03-2017 à 19:10:38
n°4973469
paracyber
Posté le 25-03-2017 à 20:06:52  profilanswer
 

behnon a écrit :

Hello, j'ai besoin de vos conseils, d'ailleurs j'aurais sûrement dû consulter ce topic avant  :o  
 
Acte 1 :
Il y a un mois j'ai postulé à une offre, j'ai été rappelé et eu un 1er entretien RH au cours duquel on a discuté de mes prétentions salariales. J'ai dit que j'avais actuellement un fixe de 43k€ (en réalité 41) et expliqué la structure variable de ma rémunération (+/- 8k€), et annoncé que je souhaitais entre 45 et 47k€ de fixe chez eux.
 
Acte 2
L'entretien s'est bien passé, ils veulent que je continue le process, mais ils me préviennent qu'ils ne pourront pas aller au dessus 43k€ (tiens tiens, le hasard fait bien les choses !) avec un variable assez similaire à ce que j'ai actuellement. Je ne négocie pas et décide de continuer le process.
 
Acte 3
Je passe plusieurs entretiens et à la fin on m'annonce que je suis retenu, j'ai un contrat entre les mains avec la propal des 43k€.
 
Etant donné qu'ils m'avaient prévenu dès le début qu'ils ne pourraient pas aller au dessus, est-ce que je peux tout de même envoyer un va-tout et retenter une négo ? Je suis intéressé par leur poste mais psychologiquement j'aimerais passer un cap. Pour moi rien qu'1k€ de + serait significatif alors que j'imagine que c'est rien pour eux non ? Je ne sais pas quelle stratégie adopter..
 
Thanks


 
C'est à ce moment là que tu as déconné (et sur le fait d'avoir mentionné ton salaire aussi, même s'il était faux) C'est trop tard à présent. En décidant de continuer le process alors qu'ils ont clairement affiché leur limite salariale, inférieure à ta demande basse, tu as acté le fait que, oui, à 43 tu accepterais. De la perte de temps pour tout le monde. :/


Message édité par paracyber le 25-03-2017 à 20:09:17

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4973480
Luckan
Not superscalar
Posté le 25-03-2017 à 20:37:01  profilanswer
 

merci à ce topic, lors du dernier entretien j'ai sorti l'argument du "je vais pas prendre le risque de quitter mon poste pour ne pas gagner plus"  :jap:

n°4973601
fouine46
Posté le 26-03-2017 à 11:22:52  profilanswer
 

Luckan a écrit :

merci à ce topic, lors du dernier entretien j'ai sorti l'argument du "je vais pas prendre le risque de quitter mon poste pour ne pas gagner plus" :jap:


Et ça a marché ?

n°4973603
Luckan
Not superscalar
Posté le 26-03-2017 à 11:27:37  profilanswer
 

C'était une SSII qui m'avait déjà contacté l'été dernier, à l'époque j'avais demandé 36K€ ils m'ont dit que c'était trop pour eux. Ils m'ont recontacté début du mois et j'ai bien fait comprendre que j'étais content de bosser au Luxembourg surtout pour la paye, et que je n'allais donc pas prendre le risque de déménager pour gagner moins. Le mec me dit "bon vu votre profil on peut vous proposer 40k€, après plus ça va être difficile en fonction des missions". Mon profil n'a pas vraiment bougé en 6 mois  [:clooney16]

Message cité 1 fois
Message édité par Luckan le 26-03-2017 à 11:28:00
n°4973606
eclaireur
Posté le 26-03-2017 à 11:35:19  profilanswer
 

Luckan a écrit :

C'était une SSII qui m'avait déjà contacté l'été dernier, à l'époque j'avais demandé 36K€ ils m'ont dit que c'était trop pour eux. Ils m'ont recontacté début du mois et j'ai bien fait comprendre que j'étais content de bosser au Luxembourg surtout pour la paye, et que je n'allais donc pas prendre le risque de déménager pour gagner moins. Le mec me dit "bon vu votre profil on peut vous proposer 40k€, après plus ça va être difficile en fonction des missions". Mon profil n'a pas vraiment bougé en 6 mois  [:clooney16]


 
Pas besoin d'aller plus loin dans l'explication :o

n°4973709
grao
The visitor
Posté le 26-03-2017 à 20:27:07  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


ça c'est les mauvais avant-vente


Après 5 boites différentes effectivement j'en ai vu qui savaient de quoi ils parlaient, je dirais 1/10.


---------------
Recherche affiche de GITS Arise 3 et 4, faire offre.
n°4973711
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 26-03-2017 à 20:29:22  profilanswer
 

grao a écrit :


Après 5 boites différentes effectivement j'en ai vu qui savaient de quoi ils parlaient, je dirais 1/10.


si c'était 5 SS2I ceci explique peut-être cela :o


---------------
Just click it .
n°4973923
RaKaCHa
Posté le 27-03-2017 à 14:51:45  profilanswer
 

Si un recruteur vous demande votre salaire actuel vous répondez simplement "non, cela ne vous regarde pas" (ou autre variante moins agressive ^^) ?
Ils acceptent cette réponse sans broncher ?

 

"Je ne pense pas que mon salaire actuel soit important dans le processus de recrutement" ?

Message cité 3 fois
Message édité par RaKaCHa le 27-03-2017 à 14:52:40
n°4973925
eclaireur
Posté le 27-03-2017 à 14:53:39  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Si un recruteur vous demande votre salaire actuel vous répondez simplement "non, cela ne vous regarde pas" (ou autre variante moins agressive ^^) ?
Ils acceptent cette réponse sans broncher ?


 
Plusieurs punch line dispo :
 

  • Cela briserait notre relation de confiance si je vous divulguais cette information
  • Vous recrutez une compétence, pas un chiffre
  • C'est confidentiel et je ne préfère pas la communiqué

n°4973926
neil_tn
Posté le 27-03-2017 à 14:56:11  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Si un recruteur vous demande votre salaire actuel vous répondez simplement "non, cela ne vous regarde pas" (ou autre variante moins agressive ^^) ?
Ils acceptent cette réponse sans broncher ?
 
"Je ne pense pas que mon salaire actuel soit important dans le processus de recrutement" ?


Ils se fâchent quand on dit ça..

n°4973928
dJe781
Posté le 27-03-2017 à 14:59:31  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Si un recruteur vous demande votre salaire actuel vous répondez simplement "non, cela ne vous regarde pas" (ou autre variante moins agressive ^^) ?
Ils acceptent cette réponse sans broncher ?

 

"Je ne pense pas que mon salaire actuel soit important dans le processus de recrutement" ?


"Les attributions et le contexte de mon poste actuel sont différents du poste dont nous discutons, donc ma compensation actuelle ne me semble pas être une information pertinente. Que proposeriez-vous en matière de rémunération ? [interne] Quelle est la fourchette de votre client sur ce poste ? [chasseur de tête]"

 
neil_tn a écrit :

Ils se fâchent quand on dit ça..


La bonne réaction dans ce cas de figure c'est de le regarder comme si c'était un enfant de 4 ans qui fait un caprice pour avoir un Kinder Surprise à la caisse.


Message édité par dJe781 le 27-03-2017 à 15:00:40
n°4973956
Teal-C
Rockin' in the Free World
Posté le 27-03-2017 à 15:50:54  profilanswer
 

Un lien très utile (en anglais...) sur comment répondre précisément à la question du salaire actuel :  
http://www.payscale.com/salary-neg [...] ary-range/


---------------
Last.fm
n°4973965
dJe781
Posté le 27-03-2017 à 16:12:52  profilanswer
 

On remarquera que la plupart de ces questions sont basées non pas sur la question du salaire actuel, mais sur celle de la fourchette souhaitée par le candidat, preuve que donner son salaire actuel est une erreur si basique qu'il n'y a pas matière à débat.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 27-03-2017 à 16:13:42
n°4973995
RaKaCHa
Posté le 27-03-2017 à 17:05:01  profilanswer
 

Jamais j'oserais répondre "vous avez quel budget ?" à un recruteur qui me demande mes prétentions :lol:

n°4974000
dJe781
Posté le 27-03-2017 à 17:13:53  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Jamais j'oserais répondre "vous avez quel budget ?" à un recruteur qui me demande mes prétentions :lol:


Pourquoi ça ?

n°4974011
Pzu
Posté le 27-03-2017 à 17:24:38  profilanswer
 

Pasque je sais bien qu'on est sur HFR et qu'on a évidemment tous une compétence unique qui fait qu'on est indispensable, et que c'est limite si on fait pas une fleur à daigner candidater à cette entreprise pour moins de 150K€, mais dans la vraie vie le recruteur en face il a 15 autres CV et c'est merci à vous, au revoir, next  [:totozzz]

Message cité 1 fois
Message édité par Pzu le 27-03-2017 à 17:24:57
n°4974020
paracyber
Posté le 27-03-2017 à 17:34:03  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Jamais j'oserais répondre "vous avez quel budget ?" à un recruteur qui me demande mes prétentions :lol:


 
C'est pourtant d'une telle évidence de le demander. Ca doit être une des premières choses définies lorsqu'il y a une création de poste. Si tu ne le demandes pas, ne compte pas sur leur bon vouloir à te donner cette information.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4974027
dJe781
Posté le 27-03-2017 à 17:45:31  profilanswer
 

Pzu a écrit :

Pasque je sais bien qu'on est sur HFR et qu'on a évidemment tous une compétence unique qui fait qu'on est indispensable, et que c'est limite si on fait pas une fleur à daigner candidater à cette entreprise pour moins de 150K€, mais dans la vraie vie le recruteur en face il a 15 autres CV et c'est merci à vous, au revoir, next  [:totozzz]


Tout dépend du secteur.
Dans un marché d'acheteurs, on sait bien entendu qu'on aura du mal à refuser des choses, et encore plus de mal à en obtenir ; mais dans un marché de vendeurs, ça n'a rien de déconnant.

n°4974045
glandoll
Posté le 27-03-2017 à 18:10:22  profilanswer
 

RaKaCHa a écrit :

Jamais j'oserais répondre "vous avez quel budget ?" à un recruteur qui me demande mes prétentions :lol:


 
c'est plus le problème de répondre une question à une question

n°4974171
RaKaCHa
Posté le 28-03-2017 à 08:21:30  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Pourquoi ça ?


J'aurais trop peur qu'il me foute dehors direct :d
 
Après je ne dis pas que j'ai raison, j'ai dit que je n'oserais pas  [:cosmoschtroumpf]

n°4974173
eclaireur
Posté le 28-03-2017 à 08:29:29  profilanswer
 

Crois mois, si vraiment ils te veulent, ils s'arrêteront pas à ça (tout comme le commercial qui veut sa prime :o )

n°4974180
dJe781
Posté le 28-03-2017 à 08:56:52  profilanswer
 

Ils défendent leurs intérêts, tu défends les tiens.

 

Si quelqu'un te fout dehors parce que tu es soucieux de tes intérêts (et compte-tenu du fait que personne d'autre ne le sera pour toi), que penser de la relation que vous alliez avoir ?

 

Et que penser d'une démarche où tu préfères ignorer les problèmes sérieux et accepter une relation abusive plutôt que de réellement choisir un cadre à défaut de bienveillant au moins pas malveillant ?

n°4974235
Morningkil​l
Posté le 28-03-2017 à 11:22:02  profilanswer
 

eclaireur a écrit :


  • Cela briserait notre relation de confiance si je vous divulguais cette information
  • Vous recrutez une compétence, pas un chiffre
  • C'est confidentiel et je ne préfère pas la communiqué

Je comprends pas trop l'argumentation de la première..  A moins que tu bosses chez un concurrent et qu'on pourrait voir ca comme un information concurrentielle (du coup, on lui donne pas parcequ'on le donnera pas a l'ex un fois embauché)
 
J'avais lu vite, j'avais compris "quels sont vos prétentions". Ce qui est pas la même nuance.
 
Effectivement, sur le coup du salaire actuel, j'aime bien tes deux dernières réponses, et je pense qu'il y a pas a avoir peur de les sortir.  

n°4974241
boisse
Well...fuck
Posté le 28-03-2017 à 11:26:32  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Ils défendent leurs intérêts, tu défends les tiens.
 
Si quelqu'un te fout dehors parce que tu es soucieux de tes intérêts (et compte-tenu du fait que personne d'autre ne le sera pour toi), que penser de la relation que vous alliez avoir ?
 
Et que penser d'une démarche où tu préfères ignorer les problèmes sérieux et accepter une relation abusive plutôt que de réellement choisir un cadre à défaut de bienveillant au moins pas malveillant ?


 
le probleme est que le filtrage n'est pas forcément fait par ceux avec qui tu vas réellement travailler. Tu peux avoir des RH débiles qui vont te filtrer si tu ne fais pas le chienchien, et a coté une equipe technique et un management génial, qui n'aura meme pas l'occasion de te rencontrer :o

n°4974244
dJe781
Posté le 28-03-2017 à 11:32:24  profilanswer
 

boisse a écrit :

le probleme est que le filtrage n'est pas forcément fait par ceux avec qui tu vas réellement travailler. Tu peux avoir des RH débiles qui vont te filtrer si tu ne fais pas le chienchien, et a coté une equipe technique et un management génial, qui n'aura meme pas l'occasion de te rencontrer :o


C'est tout à fait vrai, et c'est la raison pour laquelle on ne parle pas argent avec les RH :jap:
De manière générale, on évite de faire quoi que ce soit qui ait du caractère avec les RH. Ces gens n'ont aucun pouvoir de décision mais ont un pouvoir de nuisance. Aucun intérêt à se qualifier à leurs yeux, il ne reste qu'à s'assurer qu'on ne se disqualifie pas.
 
Donc on fait une prestation sans goût ni relief, juste ce qu'il faut pour ne pas se faire filtrer.
Et aux questions "quelles sont vos prétentions ?" ou "quel est votre salaire actuel ?", on répond "je préférerais parler de ça plus tard, quand j'aurai pu poser mes quelques questions opérationnelles sur la fiche de poste :)". En général, ça passe crème, la/le RH ne connait rien au poste et ne va pas chercher à se prendre des balles en piquant son boulot à l'opérationnel.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1094  1095  1096  ..  1741  1742  1743  1744  1745  1746

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Lettres de motivation[Topic Unique] prépa ATS
[Topic unique] DUT Informatique[Topic Unique] IUP MIAGE
Plus de sujets relatifs à : • Topic Unique • Les questions relatives aux SALAIRES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR