Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Questions sur l'auto-entreprenariat

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Questions sur l'auto-entreprenariat

n°3050839
shaoling
Posté le 09-12-2010 à 20:58:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement étudiant en 3ème année d'informatique.
Plutôt que de me prendre en tant que stagiaire (à temps partiel 2 jours par semaine), une entreprise me propose plutôt de me confier des missions (développement web) en tant qu'auto-entrepreneur. Pourquoi ? Quels avantages en tire-t-elle ?
 
Si je me déclare auto-entrepreneur, pourrais cesser mon activité par exemple au bout d'un an ou deux ? Qu'est-ce qui m'attend à la sortie ? Devrais-je payer autre chose que les taxes (23% pour les prestations de service) ? Si je dois payer des impôts, je ne les paierai que pour la période pendant laquelle j'ai exercé ?
 
En se déclarant auto-entrepreneur pour faire du développement, peut-on également faire du consulting, ou de l'administration de bases de données ? Ou monter un petit business sur interne ? (pas de ventes de matériels, toujours du service : sites web, hébergement, etc.)
 
Je vous remercie d'avance pour les éclaircissements que vous pourrez m'apporter.
 
Cordialement,
 
EDIT :
Ca y est je me suis déclaré sous le régime d'auto-entrepreneur !
 
Juste une petite question...
 
Lorsque j'ai un client (ce qui ne saurait tarder), comment concrétiser une commande ?
Une signature de devis suffit ? Comment ça se passe lorsque je ne peux pas rencontrer le client (télétravail par exemple) ? Il faut lui envoyer le devis par la poste et il doit me le renvoyer signé ?
Quels sont les recours si un client ne veut pas payer ?
En gros un devis c'est comme un contrat?
 
Est-ce que je peux exiger un paiement 50% avant, et 50% après par exemple ? (histoire de ne pas travailler pour rien...) Faut-il signer un contrat pour ça ou tout autre chose ?
Est-ce qu'on doit faire signer les factures lors de la remise du produit ? ou la signature du devis suffit amplement ?
 
Je vous remercie d'avance.
 
Pour rappel : je fais des prestations de service en informatique (création de sites web, développement divers, etc.).


Message édité par shaoling le 13-12-2010 à 23:01:30

---------------
>> Culture-Info : La culture informatique pour tous (projet scolaire) <<
mood
Publicité
Posté le 09-12-2010 à 20:58:41  profilanswer
 

n°3051138
ana476
Posté le 10-12-2010 à 00:38:07  profilanswer
 

Je suppose qu'il y en a d'autres mais les premiers désavantages qui me viennent à l'esprit c'est que tu perd la protection de la convention tripartite (si tu as une mission finalement pourri ou même peut être pas le nombre de jours imparti pour ton "stage" demandé par l'école tu ne pourras rien faire). Tu n'es pas non plus protégé niveau rémunération (les rémunération des stagiaires ne sont pas extraordinaires mais restent tout de même encadrées par des minimum légaux). En résumé je dirais qu'une convention de stage signifie que l'entreprise prend un certain nombre d'engagements auxquels elle doit se tenir et dont elle se libère par le statut d'auto-entrepreneur.
Attention à bien vérifier en quoi ça peut t'être bénéfique avant de le faire... je dirais méfiance.


Message édité par ana476 le 10-12-2010 à 00:39:20
n°3051655
shaoling
Posté le 10-12-2010 à 15:44:47  profilanswer
 

Les bénéfices pour moi seraient de gagner en expériences (productivités) tout en gagnant de l'argent. Bien sûr je ne veux pas faire développeur web tout ma vie, je souhaiterai devenir DBA Oracle, mais c'est juste pour le moment en parallèle à mes études... (et les stages j'ai du refusé à trois reprises des indemnités à 150 euros pour 2 jours par semaines (18 euros la journée ...), alors à ce compte là je préfère largement être auto-entrepreneur (sauf si je trouve un stage dans l'administration en bases de données, ce qui est difficile sans certification).


---------------
>> Culture-Info : La culture informatique pour tous (projet scolaire) <<
n°3054506
shaoling
Posté le 13-12-2010 à 19:19:30  profilanswer
 

Message mis à jour avec de nouvelles questions ... Merci ! :-)


---------------
>> Culture-Info : La culture informatique pour tous (projet scolaire) <<
n°3056583
icedream
Posté le 16-12-2010 à 11:21:02  profilanswer
 

Plusieurs choses à savoir ...
 
Pense a te déclarer au régime du prélèvement libératoire de l'impot si tu peux en bénéficier, ça t'exonère de "taxe professionnelle" (elle a changé de nom) pour les 2 ans à venir (+ l'année civile en cours, mais tu t'es déclaré en décembre).
 
Pour info, cette taxe coute entre 200 et 2000€ / an en fonction des localités.
 
Pour tes factures, fait valider un devis avec un scan pdf du devis signé au minimum, l'idéal restant la poste.
 
Pour les recours sur non paiement, c'est comme pour toute entreprise ... compliqué (et oui tu es une entreprise, un professionnel).
 
Un conseil aussi, prend une protection civile professionnelle, pour éviter des problemes juridiques.
 
Et attention, je ne connais pas ton régime d'imposition, mais malgré le prélèvement libératoire de l'impot, tu dois déclarer ton CA dans ta fiche d'impot sur le revenu ... qui peux augmenter ton IR.
 
plus d'infos : http://www.fredzone.org/auto-entre [...] de-revenus


---------------
Mon FeedBack

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Questions sur l'auto-entreprenariat

 

Sujets relatifs
Questions en Hydraulique généralQuestions sur l'UTC
Vos questions aux Etudiants IUT GMP TOulouseQuestions de Mathématiques Financières
Auto entrepreneur, remplir la déclarationQuestions générales sur l'ESTP et le Génie Civil
[Questions]Prepa lyonnaiseedit
Questions d'un etranger qui veut etudier en France 
Plus de sujets relatifs à : Questions sur l'auto-entreprenariat


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR