Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1566 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [question très sérieuse] le portage salarial

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[question très sérieuse] le portage salarial

n°165714
missy
Posté le 04-03-2004 à 18:52:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je vous explique. Je suis en mission avec une SSII chez un client avec qui je m'entends bien. Par contre les SSIIs, je ne les aime plus. Elles prennent trop de frais et passent leur temps à vouloir baiser la gueule de leurs collaborateurs (qui au passage sont leur gagne-pain).  
Je sais que le client chez qui je suis est prêt à me garder au minimum encore un an et est prêt à accepter que je change de boite tout en restant chez eux. J'ai donc eu l'idée de devenir indépendant tout en conservant mon statut de salariés (ASSEDICS en cas de chômage). Pour celà on m'a parlé du portage salarial: qui connaît ? et qui sait combien on touche net exactement sur le CA qu'on génère (sachant que les sociétés de portage salarial prennent environ 10% de frais de gestion)?

mood
Publicité
Posté le 04-03-2004 à 18:52:23  profilanswer
 

n°165836
missy
Posté le 05-03-2004 à 08:40:32  profilanswer
 

up

n°165843
buck94
Posté le 05-03-2004 à 09:32:37  profilanswer
 

Google est ton pote , mec
http://www.portage-plus.com/
A+


---------------
mon feedback
n°165849
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 05-03-2004 à 09:55:44  profilanswer
 

A l'époque ou je m'étais interessé à la question on m'avait clairement dit que le portage n'était intéressant que si les gains étaient assez important (mais pas trop important non plus sinon il vallait mieux se mettre à son compte), en gros par rapport à ce que tu ramenes ils te versent ton salaire après déduction des cotisations sociales patronales et salariales, et d?une commission (commission qui varie en fonction des sociétés de portages il faut quand meme bien vérifier avant et parfois en fonction du secteur d'activité aussi)  
 
il me semble que les commissions vont d'environ 5 à 20%  
 
http://www.apce.com/index.php?rubr [...] e_projet=1


Message édité par sigma_me le 05-03-2004 à 09:56:15

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°165887
missy
Posté le 05-03-2004 à 11:33:34  profilanswer
 

buck94 a écrit :

Google est ton pote , mec
http://www.portage-plus.com/
A+

J'aimerais avoir des avis objectifs de ceux qui ont tenté l'expérience. J'ai déjà été voir ces sites des sociétés en question et tester leurs simulations.

n°165888
missy
Posté le 05-03-2004 à 11:34:55  profilanswer
 

sigma_me a écrit :

A l'époque ou je m'étais interessé à la question on m'avait clairement dit que le portage n'était intéressant que si les gains étaient assez important (mais pas trop important non plus sinon il vallait mieux se mettre à son compte), en gros par rapport à ce que tu ramenes ils te versent ton salaire après déduction des cotisations sociales patronales et salariales, et d?une commission (commission qui varie en fonction des sociétés de portages il faut quand meme bien vérifier avant et parfois en fonction du secteur d'activité aussi)  
 
il me semble que les commissions vont d'environ 5 à 20%  
 
http://www.apce.com/index.php?rubr [...] e_projet=1

qd tu dis cotisations sociales et patronales, est-ce que ca inclut les ASSEDICS et retraite par exemple ?
 
perso les gains ca serait de l'ordre de 8-12k? mensuels

n°165889
fouef2
Posté le 05-03-2004 à 11:38:02  profilanswer
 

Avec le portage, dans les faits, il te reste de 35% à 40%, voilà pourquoi j'ai monté ma chtit' boite. ;)


Message édité par fouef2 le 05-03-2004 à 11:38:30
n°165890
sigma_me
Succube en herbe
Posté le 05-03-2004 à 11:40:39  profilanswer
 

missy a écrit :

qd tu dis cotisations sociales et patronales, est-ce que ca inclut les ASSEDICS et retraite par exemple ?
 
perso les gains ca serait de l'ordre de 8-12k? mensuels


 
il me semble que ca inclu tout ce que tu cotises en tant que salarié d'habitude mais je n'ai pas spécialement approfondie la question ... j'ai préféré opter pour l'entreprise individuelle plutot que d'enrichir une autre société :ange: (vu que les revenus que je genere son faible c t pas rentable du tout dans mon cas et puis ca me posait un autre pb de statut mais la c pas la question lol)  
 
Y a des sites qui proposent une simulation du salaire que tu obtiendrais par portage ;)
 
 
edit : en fait pour dire plus je trouvais meme que ces sociétés de portages ressemblaient aux SSII a la différences que tu es le seul a te demmener comme un dingue pour trouver les contrats et les sous pendant que eux ne mettent a ta dispo que le strict minimum (compta et qqservices) tout en prenant une bonne part sur ce que tu touches ;) ...m'enfin chacun sa vision des choses :)


Message édité par sigma_me le 05-03-2004 à 11:47:57

---------------
Depuis 2001, il est toujours déconseillé de m'appeler "mec, gars, monsieur" sur HFR sinon je mords !
n°165935
missy
Posté le 05-03-2004 à 15:39:10  profilanswer
 

fouef2 a écrit :

Avec le portage, dans les faits, il te reste de 35% à 40%, voilà pourquoi j'ai monté ma chtit' boite. ;)

l'avantage du portage est que tu as un statut de salarié et que tu prends pas la tête avec la paperasse. Qd tu es en inactivité, tu te mets au chômage et tu touches les ASSEDICs.
 
L'avantage que je vois par rapport à la SSII, est que ca supprime pas mal d'intermédiaire (qd on sait que les commerciaux des SSIIs sont nuls et sont bien engraissés) et qu'au final, même 40% c'est toujours plus que les 20% de la SSII :D

n°261670
grabber
Posté le 14-08-2004 à 19:37:53  profilanswer
 

fouef2 a écrit :

Avec le portage, dans les faits, il te reste de 35% à 40%, voilà pourquoi j'ai monté ma chtit' boite. ;)


 
 
faux et archi faux. je travaille en portage depuis 1 an et demi...
tu touches 50% de ce que tu factures HT (hors taxes).
 
voila

mood
Publicité
Posté le 14-08-2004 à 19:37:53  profilanswer
 

n°261679
Slyde
No plan no gain
Posté le 14-08-2004 à 21:05:33  profilanswer
 

C'est à dire, pour comparer, approximativement la même chose qu'en étant à ton compte.


---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
n°1833964
simboss
Posté le 15-07-2008 à 21:08:35  profilanswer
 

up du fond des ages :o
 
D'autres experiences sur le portage?

n°1888942
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2008 à 08:08:42  answer
 

drap :o

n°1889473
ph75
Posté le 19-08-2008 à 15:33:55  profilanswer
 

Slyde a écrit :

C'est à dire, pour comparer, approximativement la même chose qu'en étant à ton compte.


Normalement en indépendant il ne reste pas moins de 50%, toutes charges et impôts payés.
Si en portage, la société reverse 50% comme je le lis, il reste encore les impôts à payer, donc non ce n'est pas équivalent.
Franchement, 50% du prix de la presta reversé en salaire brut avant impôts, ca ne vaut pas le coup. Si je prend comme exemple une facturation de 500€, sur une base de 218j , cela donne 54500€. Dans une SSII, avec un minimum de négo vous n'aurez pas de mal à obtenir ce salaire si vous amenez un nouveau client ! sachant que vous aurez le bénéfice des intercontrats qui sont quand même plus intéressants financièrement parlant que le chômage.

n°4593490
El_gringo
Posté le 11-04-2014 à 16:00:23  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je déterre de fil de discussion car je suis dans la même situation, à savoir : je suis actuellement embauché par une SSII, qui me revend depuis 4 ans à un client avec qui tout se passe bien et qui sauf grosse surprise, ne risque ni de se passer de mes services, ni de m'embaucher.
 
Depuis le temps, je me dit que la SSII ne m'apporte vraiment pas grand chose, donc j'envisage de passer en portage. Cela dit, avant de risquer de faire une bêtise, je veux m'assurer que j'y gagnerais réellement financièrement, car en portage je perdrais quand même quelques trucs (avance de frais, paniers repas, bonne mutuelle).
 
Le problème, c'est que je galère un peu dans les calculs pour comparer (congés payés inclus ou non, paniers repas, mutuelle, etc.). Pour des raisons évidentes, je ne fais pas trop confiance aux boites de portage pour me conseiller là-dessus.
 
Vous verriez à qui je pourrais m'adresser pour ce genre de conseils ? Peut-être que certains ici ont des conseils à donner / expériences à partager ?
 
Merci d'avance ! :)


Message édité par El_gringo le 11-04-2014 à 16:00:35
n°4593692
akabis
.
Posté le 11-04-2014 à 21:20:18  profilanswer
 

Google + portage salarial + congés payés=
http://www.societe-portage.fr/conges-payes

 

Ensuite il y a le site
http://www.guideduportage.com

 

Par contre quitter sa SSII pour se mettre en portage salarial chez le même client... attention!

 

Tu as normalement une clause de non concurrence et si toi et le client ne négociez pas la fin de contrat(SSII/client)/nouveau contrat(toi/client), ta SSII pourra dénoncer legalement ce micmac et tu te retrouveras au pire sans rien, au mieux avec un dédommagement à payer.


Message édité par akabis le 11-04-2014 à 21:21:15
n°4593714
El_gringo
Posté le 11-04-2014 à 21:51:16  profilanswer
 

C'est sur les calculs, avec tous les paramètres qui entrent en jeu sur je galère.

 

Concernant la non concurrence, ils n'ont pas le droit non plus, de me placer aussi longtemps chez un unique client. Et puis le client aura des arguments pour qu'ils ne me cherchent pas de noises, je ne suis pas inquiet de ce côté là.

n°4597169
akabis
.
Posté le 15-04-2014 à 11:19:03  profilanswer
 

Renseignes toi un peu avant de te lancer tête baisser avec de faux aprioris

 

Les mandats clients/SSII n'entre pas dans le droit du travail, c'est un contrat entre 2 entreprises (c'est du droit commercial).
Ce type de contrat peut être renouvelé indéfiniment (l'externalisation de service n'existerait pas sinon).

 

Sauf si tu arrives à prouver une infraction de marchandage (transfert de personnel) mais là, c'est le client qui est fautif (c'est lui qui prendra dans les dents).

 

Contrairement à ce que tu penses, moi je m'inquiéterai à ta place.
Mieux vaut une négociation préalable.

 

T'es prévenu, si la SSII venait à ne pas apprécier ça (et en général elles n'aiment pas perdre des contrats: Elle se retournera contre le client et contre toi), faudra pas te plaindre.

 

Pour le reste, tu as des liens... contactes des sociétés de portage.


Message édité par akabis le 15-04-2014 à 11:24:28
n°4597301
El_gringo
Posté le 15-04-2014 à 14:08:04  profilanswer
 

Ok. Mais côté négociations, le service achat du client sera peut être plus persuasif que moi.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  [question très sérieuse] le portage salarial

 

Sujets relatifs
Question sur les financements de formations privéesQuestion déconomie : cac40, capital - besoin d'aide
Question bts ig : quoi comme ap ? (chti sondage)question de droit sur les salaires
Cherche question test t centrapelPrépa parisienne ou non, la est la question :/
Question sur les devoirs à rendre au cned ?question de remunération
Encore une question apres un DUT infoQuestion sur les congés en CDI
Plus de sujets relatifs à : [question très sérieuse] le portage salarial


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR