Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1416 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Question entretien d'embauche

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Question entretien d'embauche

n°3040104
zerbault
Posté le 28-11-2010 à 11:20:44  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
vendredi j'ai passé un entretien dans une grande entreprise française, pour un poste de juriste en droit du travail, je me suis présenté, on m'a posé les questions classiques de mes qualités et de mes défauts, de mes prétentions salariales, etc... Puis au détour d'une question du DRH sur l'amplitude supposée de ma journée de travail, on me demande de regarder la pendule (il était 15:15), et de calculer l'angle entre la petite et la grande aiguille. J'ai trouvé la question saugrenue pour le poste proposé, je ne connais pas la réponse et personne ne me l'a donnée au terme de l'entretien. Pourriez-vous m'éclairer?
 
Parait-il que ce type de question est inspiré de ce qui se fait au cours des entretiens d'embauche chez Google, mais dans quel but?  
 
Je serai surement moins bête ensuite.
Merci

mood
Publicité
Posté le 28-11-2010 à 11:20:44  profilanswer
 

n°3040140
Trouveur
Posté le 28-11-2010 à 12:24:16  profilanswer
 

15H15, ça fait 0 degré non ?

n°3040142
alexilaiho
Hate crew
Posté le 28-11-2010 à 12:24:55  profilanswer
 

Eh non...
La petite aiguille bouge aussi.


Message édité par alexilaiho le 28-11-2010 à 12:25:16
n°3040213
Trouveur
Posté le 28-11-2010 à 13:05:27  profilanswer
 

Oui toutes les minutes. Mais à 15H15 elle est bien à un endroit précis.

n°3040397
zerbault
Posté le 28-11-2010 à 16:21:28  profilanswer
 

Non, a priori ce n'est pas 0 parce que quand il est 15h15, la petite aiguille n'est plus exactement sur le 3, elle n'est pas parfaitement alignée avec la grande aiguille. Mais je trouve la question tordue...

n°3040417
axert19
Posté le 28-11-2010 à 16:35:29  profilanswer
 

En fait il faut calculer le déplacement de la petite aiguille entre 15h00 et 15h15 (puisque à 15h15 la grande aiguille atteint la position qu'avait la petite à 15h00).

 

Tu sais qu'en 12h00 (soit 12*60 = 720 minutes) la petite aiguille a fait une rotation de 360°

 

Donc en 15 minutes elle a fait une rotation de : 360*15 / 720 = 7,5°


Message édité par axert19 le 28-11-2010 à 16:37:24
n°3041497
zerbault
Posté le 29-11-2010 à 14:26:06  profilanswer
 

Ah, merci pour la réponse, j'avais pensé à ça mais je pensais me tromper, donc j'ai dit que l'angle devait être compris entre 5 et 10°...
 
Sinon, en attendant de passer devant les recruteurs, d'autres sont sortis de la salles, et parmi eux, une candidate a eu le droit à une question du même genre :
 
Dans un pays, la loi est sexiste, et privilégie les hommes. Les couples n'ont droit qu'à un enfant s'ils obtiennent un garçon au premier essai. Par contre, lorsque nait une fille, les parents peuvent ravoir autant d'enfants que nécessaire jusqu'à ce qu'ils obtiennent un garçon. Des leur garçon né, ils n'ont plus le droit d'avoir d'autres enfants.
 
Dire quelle proportion de garçons et de filles il y a dans ce pays. (Je pense qu'il y a autant de garçon que de fille, mais je n'en suis pas certain)

n°3041865
axert19
Posté le 29-11-2010 à 19:31:52  profilanswer
 

Non, selon moi il y aura plus de filles que de garçons. Il s'agit d'un exo sur les probabilités conditionnelles (Tu sais que si les parents ont n enfants, alors il y a au moins n-1 filles, qui sont les aînées de plus).

 

Mais je ne sais plus faire ça, les probas ça ne m'a jamais vraiment intéressé :whistle:  :lol:


Message édité par axert19 le 29-11-2010 à 19:33:43
n°3042182
zerbault
Posté le 29-11-2010 à 21:47:58  profilanswer
 

Merci, moi non plus les probas ne m'ont jamais intéressées, pas plus que les maths d'ailleurs. C'est pour ça que j'avais choisi des études qui m'en tenaient le plus éloigné possible, et malheureusement, comme la peste, les maths nous rattrapent toujours. :D
 
J'ai posé la question autour de moi, et les avis sont partagés, mais ensuite, pour déterminer la proportion, c'est une autre histoire.
 
M'enfin, je comprend pas trop le but de ce genre de questions pour un poste de juriste. Je serais ingénieur, ça se justifierait peut-être un peu plus...

n°3042796
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 30-11-2010 à 13:43:26  profilanswer
 

zerbault a écrit :

Bonjour à tous,
 
vendredi j'ai passé un entretien dans une grande entreprise française, pour un poste de juriste en droit du travail, je me suis présenté, on m'a posé les questions classiques de mes qualités et de mes défauts, de mes prétentions salariales, etc... Puis au détour d'une question du DRH sur l'amplitude supposée de ma journée de travail, on me demande de regarder la pendule (il était 15:15), et de calculer l'angle entre la petite et la grande aiguille. J'ai trouvé la question saugrenue pour le poste proposé, je ne connais pas la réponse et personne ne me l'a donnée au terme de l'entretien. Pourriez-vous m'éclairer?
 
Parait-il que ce type de question est inspiré de ce qui se fait au cours des entretiens d'embauche chez Google, mais dans quel but?  
 
Je serai surement moins bête ensuite.
Merci


 
 
Je te répondrai sur la deuxième partie de ton message.
 
Ce type de question est fait pour tester le candidat, le sortir du cadre classique et "confortable" de sa réflexion. A partir de ça, on attend 2 choses du candidat: sa capacité à ne pas se laisser déstabiliser (autant dans son attitude que dans le contenu de la réponse) et sa capacité à réfléchir, supposer, estimer, sur des bases incertaines, quelque soit le poste visé.
 
donc, comment se préparer à ce genre de questions? tout simplement en apprenant à estimer, en faisant des questions similaires, pour développer sa vivacité d'esprit et sa capacité à rester concentré.
 
;)


---------------
EDHEC

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Question entretien d'embauche

 

Sujets relatifs
petite question sur les M1 d'économie de paris 1Petite question sur l'addition de forces
1 question en BioPetite question d'électronique (circuit RC)
Quel est l'engagement lors de la signature d'une promesse d'embauche ?calcul matriciel ...Urgent svp c juste une question
Entretien d'embauche et grossesse (ou autre question vie privée)Question entretien d'embauche
question sur l'entretien d 'embaucheEntretien d'embauche : la question qui tue
Plus de sujets relatifs à : Question entretien d'embauche


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR