Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2859 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  SSII proposant des VIE, la grande arnaque ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

SSII proposant des VIE, la grande arnaque ?

n°2187569
dtc
Posté le 21-04-2009 à 12:16:03  profilanswer
 

Bonjour à tous !
 
Je suis actuellement en recherche d'emploi à la suite de mes études (école d'ingé) et je parcours actuellement les offres de VIE sur le site de Civiweb (http://www.civiweb.com/).
 
Parmi toutes les offres concernant les postes en info/telecoms, de plus en plus sont proposées par les grandes SSII françaises (celles qui commencent par A.....), dans des pays européens proches (Allemagne...)
 
Or le principe du VIE consiste à avoir le statut de fonctionnaire (donc travailler pour l'État) durant sa mission, avec un salaire inférieur à celui d'un poste équivalent en France mais compensé par des avantages sociaux (vacances, sécu, retraite, parfois logement)(et intéressant si rapporté au salaire moyen du pays de mission) pour aider une entreprise française à se développer à l'étranger avec un risque financier et social limité pour tout le monde; le salaire versé par l'État au volontaire (représenté par Ubifrance) étant compensé par la somme correspondante versée par l'entreprise à Ubifrance.
 
Après avoir aperçu des offre du style :
 
"Grande SSII française cherche VIE en Allemagne pour 12 mois pour du SI/ electronique /dev C/C++/J2EE, etc... (biffer les mentions inutiles),Bac+5 école ingé avec 1 an XP salaire 1600€/mois"
 
J'ai peut être l'esprit mal tourné, mais je soupçonne fortement ces compagnies de vouloir utiliser le système des VIE afin d'embaucher du salarié CDD longue durée sans qu'ils ne passent dans la colonne "masse salariale", tout en les payant un salaire ridicule (pour l'Allemagne, un JD équivalent vaut plus dans les 3000€ par mois...) et en empochant un fric monstre (ceux qui connaissent la régie, faites le calcul !) tout en se déchargeant de la gestion administrative du salarié sur UbiFrance, donc un organisme d'État.
 
la réputation des grandes SSII en terme de rapacité, de mépris du droit du travail et d'absence totale de respect tant pour le clients que pour leurs salariés n'étant plus à faire, qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 21-04-2009 à 12:16:03  profilanswer
 

n°2187590
e-v-tooms
Posté le 21-04-2009 à 12:50:37  profilanswer
 

Oui j'ai vu la même chose à plusieurs reprises... dont récemment.. On parle peut être de la même annonce où il faut parler 3 langues, connaitre toutes les technos (C++ J2EE .NET avec leurs frameworks respectifs) afin de travailler dans la filiale roumaine..

n°2187595
ReponseAto​ut
Posté le 21-04-2009 à 12:57:20  profilanswer
 

dtc a écrit :

Bonjour à tous !
 
Je suis actuellement en recherche d'emploi à la suite de mes études (école d'ingé) et je parcours actuellement les offres de VIE sur le site de Civiweb (http://www.civiweb.com/).
 
Parmi toutes les offres concernant les postes en info/telecoms, de plus en plus sont proposées par les grandes SSII françaises (celles qui commencent par A.....), dans des pays européens proches (Allemagne...)
 
Or le principe du VIE consiste à avoir le statut de fonctionnaire (donc travailler pour l'État) durant sa mission, avec un salaire inférieur à celui d'un poste équivalent en France mais compensé par des avantages sociaux (vacances, sécu, retraite, parfois logement)(et intéressant si rapporté au salaire moyen du pays de mission) pour aider une entreprise française à se développer à l'étranger avec un risque financier et social limité pour tout le monde; le salaire versé par l'État au volontaire (représenté par Ubifrance) étant compensé par la somme correspondante versée par l'entreprise à Ubifrance.
 
Après avoir aperçu des offre du style :
 
"Grande SSII française cherche VIE en Allemagne pour 12 mois pour du SI/ electronique /dev C/C++/J2EE, etc... (biffer les mentions inutiles),Bac+5 école ingé avec 1 an XP salaire 1600€/mois"
 
J'ai peut être l'esprit mal tourné, mais je soupçonne fortement ces compagnies de vouloir utiliser le système des VIE afin d'embaucher du salarié CDD longue durée sans qu'ils ne passent dans la colonne "masse salariale", tout en les payant un salaire ridicule (pour l'Allemagne, un JD équivalent vaut plus dans les 3000€ par mois...) et en empochant un fric monstre (ceux qui connaissent la régie, faites le calcul !) tout en se déchargeant de la gestion administrative du salarié sur UbiFrance, donc un organisme d'État.
 
la réputation des grandes SSII en terme de rapacité, de mépris du droit du travail et d'absence totale de respect tant pour le clients que pour leurs salariés n'étant plus à faire, qu'en pensez-vous ?


 
 
tout ce qu on peut penser de ton agressivite/VIE  qui sont  un excellent tremplin pour un job abroad (ce qui n est plus a prouver qd on voit le nombre  de candidatures pour les US .... bcp  d ingés se battent pour obtenir leur visa ...) c est qu avec un tel état d esprit t es mal barré dans le monde du travail... sans rancune  et bon courage :jap:  
 
mais au fait de quelle ecole d ingés sors tu  merci de repondre ......

n°2187640
Alkor2001
Posté le 21-04-2009 à 13:43:42  profilanswer
 

ReponseAtout a écrit :


tout ce qu on peut penser de ton agressivite/VIE  qui sont  un excellent tremplin pour un job abroad (ce qui n est plus a prouver qd on voit le nombre  de candidatures pour les US .... bcp  d ingés se battent pour obtenir leur visa ...) c est qu avec un tel état d esprit t es mal barré dans le monde du travail... sans rancune  et bon courage :jap:  
 
mais au fait de quelle ecole d ingés sors tu  merci de repondre ......


 
C'est bien d'avoir réponse à tout, mais c'est encore mieux de ne pas répondre à côté de la plaque!   :o  
dtc n'est pas agressif envers les VIE, mais envers les SSII qui sembleraient profiter de ce système pour se faire de la main d'oeuvre pratique et bon marché...


---------------
J'aime pas Apple...
n°2187650
ReponseAto​ut
Posté le 21-04-2009 à 13:54:54  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :


 
C'est bien d'avoir réponse à tout, mais c'est encore mieux de ne pas répondre à côté de la plaque!   :o  
dtc n'est pas agressif envers les VIE, mais envers les SSII qui sembleraient profiter de ce système pour se faire de la main d'oeuvre pratique et bon marché...


 
plaque  ou pas plaque c est l état d esprit qui est en cause ! bcp d ingés et d écoles de commerce ont actuellement pour ce que je connais et suite a un VIE des emplois "definitifs " aux US .mais c est trés sympa  a  lui de laisser sa place il y a actuellement tellement de candidatures!
 
d autre part just for fun  il n a tjs pas répondu sur son parcours ingé ..........je répete just for fun  !!!!

n°2187654
incassable
Posté le 21-04-2009 à 13:57:36  profilanswer
 

ReponseAtout : tu parles des US quand il sort des exemples en Allemagnes et Roumanie.
Comparons ce qui est comparable !
Un job d'inge en JD sans expérience en Allemagne j'ai trouvé en 3 semaines et bien mieux payé qu'en VIE ...
 
Donc oui dans ce cas on peut cracher dessus...


Message édité par incassable le 21-04-2009 à 13:58:21
n°2187758
dtc
Posté le 21-04-2009 à 16:48:40  profilanswer
 

ReponseAtout a écrit :


 
 
tout ce qu on peut penser de ton agressivite/VIE  qui sont  un excellent tremplin pour un job abroad (ce qui n est plus a prouver qd on voit le nombre  de candidatures pour les US .... bcp  d ingés se battent pour obtenir leur visa ...) c est qu avec un tel état d esprit t es mal barré dans le monde du travail... sans rancune  et bon courage :jap:  
 
mais au fait de quelle ecole d ingés sors tu  merci de repondre ......


 
euh.... je crois que tu n'as pas bien lu mon message.... je n'ai aucune agressivité vis-à-vis des VIE, bien au contraire vu que j'en cherche un :p . Par contre c'est la présence de grandes SSII proposant des missions mal payées dans des pays à la fois proches et connus pour leurs salaires élevés (Allemagne). (pour l'anecdote, un salaire de 1600€ net par mois + vacances/sécu/retraite/logement en Roumanie, mois je prends tout de suite !!!)
 
Inutile de faire du HS sur les VIE ou les SSII, c'est juste pour savoir si quelqu'un est / a été dans une de ces missions et savoir ce qu'il y a vraiment derrière.
 
Je suis méfiant vis-à-vis des SSII, m'étant fait avoir dans le passé. c'est tout.

n°2188638
papy_danon​e
Posté le 22-04-2009 à 01:48:59  profilanswer
 

Bah, c'est simplement la loi de l'offre et de la demande. S'il y a des gens assez idiots pour postuler pour un VIE ingenieur a 1600 euros par mois en Allemagne, alors qu'un poste equivalent est paye deux fois mieux en cherchant en dehors du cadre d'un VIE et relativement facile a trouver, c'est leur choix. Si personne ne postule et ne marche dans la combine, ce genre d'offres de SSII disparaiteront automatiquement


Message édité par papy_danone le 22-04-2009 à 01:49:34
n°2198409
denebj
Posté le 29-04-2009 à 23:44:49  profilanswer
 

Simplement pour rappeler que le VIE ne reçoit pas de salaire mais une indemnité (net d'impots) et qu'en aucun cas celui-ci n'est versé par la boite qui embauche un VIE ... Cette indemnité est versé par l'état Français (en passant par Ubifrance) et possède deux parties, une partie fixe et une partie variable dépendante du cout de la vie/éloignement/dangerosité du pays et cette indemnité est non-négociable.
Les VIEs en Europe sont d'ailleurs perdant en terme de salaire (il suffit de voir sur le forum de civiweb ceux qui sont en Angleterre et qui en chient a cause de l'indemnité faible).
Il faut voir le VIE comme un tremplin pour la carrière (perso j'ai fais un VIE aux US et j'étais embauché par la boite en contrat local). Même si c'est mal paye pour les pays Européens cela peut valoir le cout pour la suite :)
Après si la SSII facture a l'entreprise le cout d'un ingénieur allemand alors que c'est un VIE , c'est sur qu'ils se font du pognon ... Mais  bon si la mission est intéressante...


Message édité par denebj le 29-04-2009 à 23:47:33
n°2198425
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 29-04-2009 à 23:51:45  profilanswer
 

VIE en SSII en Roumanie, ça peut valoir le cout (autour de 1700€ là-bas c'est pas dégeulasse ;o)
 
Ailleurs, oui c'est l'arnaque :o


---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
mood
Publicité
Posté le 29-04-2009 à 23:51:45  profilanswer
 

n°2198502
incassable
Posté le 30-04-2009 à 07:48:15  profilanswer
 

Citation :

Après si la SSII facture a l'entreprise le cout d'un ingénieur allemand alors que c'est un VIE , c'est sur qu'ils se font du pognon ... Mais  bon si la mission est intéressante...


 
Il y a plein de SSII allemandes (Ferchau, Bertrand...) qui embauchaient (crise maintenant) a tour de bras il y a peu. Donc pour des missions intéressantes avec le salaire qui suit c'était vraiment pas dur a trouver (l'Allemagne a besoin de 100 000 ingenieurs selon les derniers chiffres, j'ai un nombre hallucinant de collègues polonais, ukrainiens...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  SSII proposant des VIE, la grande arnaque ?

 

Sujets relatifs
peut on masquer des ssii dans mon parcours?question prime d'interessement et participation dans SSII
iae d'aix ou ROUEN/RIEMS/EUROMED programme grande écoleLicenciment à l'amiable en SSII - Que négocier en transactionnel?
HEC Paris: admission directe master Grande Ecole (bosser en fusac)SSII - Temps partiel pour vie associative
Informatique embarquée temps réel : SSII ou PME ?Paiement journées travail supplémentaires en SSII
[SSII / RTT] CONSORT NETCOM condamné par les prud’hommes de Nanterrecomment les DRH considèrent les MS par raport au diplomes Grande Ecole
Plus de sujets relatifs à : SSII proposant des VIE, la grande arnaque ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR