Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Problème stage rémunéré qui ne l'est pas...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème stage rémunéré qui ne l'est pas...

n°4885850
ales75
Posté le 10-05-2016 à 10:46:42  profilanswer
 

Bonjour à tous !  
 
Je me permets de vous contacter car j'ai un problème. En effet, je suis en troisième année d'école de commerce, et j'ai un stage de 6 mois à faire (3 mois suffisent pour valider mon année, mais j'ai une période pour les faire de 6 mois). J'ai donc envoyé des CV et LM, et j'ai eu un entretien dans une entreprise à un poste d'assistant marketing, pour une durée de 6 mois.  
 
Mon salaire prévu était de 500 € par mois. Cependant, les deux premiers mois mon patron m'a dit qu'il y avait un bug informatique dans le cabinet comptable qui s'occupe de nous, et que par conséquent ma paie aurait du retard. J'ai dit qu'il n'y avait pas de problème, pensant que mon salaire me serait versé 3 ou 4 jours après, ce qui en soi ne m'aurai pas dérangé plus que ça.  
 
Cependant, au bout de 2 mois travaillés, mon patron me dit que mon contrat est rompu, faute de résultats, et me dit qu'étant donné que j'aurais travaillé uniquement 2 mois là bas, il n'a aucune obligation légale de me payer, alors que mon contrat le stipulait.  
 
Mon école l'a appelé mais rien à faire, mes parents me conseillent de prendre un avocat, mais je ne m'y connais pas du tout... Quelqu'un pourrait-il m'aider svp ?  
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 10-05-2016 à 10:46:42  profilanswer
 

n°4885853
zohann
Posté le 10-05-2016 à 10:49:52  profilanswer
 

Il t'as clairement exploité deux mois ...Normalement le contrat peut être rompu pour faute grave. En tant que stagiaire tu n'as pas obligation légale à fournir du résultat. Prend un avocat tu gagneras forcément !

n°4885909
azertyp
Posté le 10-05-2016 à 14:59:15  profilanswer
 

Juste pour info, les indemnisations légales (500€ et qqs) sont obligatoires à partir de 2 mois et 1 jour. Ce n'est pas une question de négociation, de contrat ou autre... c'est la loi !
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F32131

 
Citation :


La gratification est due lorsque la présence du stagiaire dans l'organisme d'accueil est supérieure à 2 mois, soit l'équivalent de 44 jours (sur la base de 7 heures par jour), au cours de l'année d'enseignement (scolaire ou universitaire).

 


Donc tu gagneras forcément. Envoie-lui ce petit article par mail et dis-lui que tu comptes prendre un avocat (+ prud'hommes ?).
Je pense qu'il va vite se bouger.

 

Go avocat :o


Message édité par azertyp le 10-05-2016 à 17:43:39
n°4885911
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 10-05-2016 à 15:01:25  profilanswer
 

Va poser la question sur le topic des juristes tant qu'à faire, tu auras sans doute des conseils plus pertinents qu'ici.
 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°4885962
ales75
Posté le 10-05-2016 à 17:17:41  profilanswer
 

Merci pour vos réponses, ça me rassure ! :)  
 
Un ami m'a conseillé d'aller sur Cma-Justice, et l'avocat que j'ai consulté va lui envoyer une lettre en expliquant que si je ne suis pas payé, l'affaire ira en justice...  A mon avis ça devrait le motiver ;)

n°4886016
zohann
Posté le 10-05-2016 à 19:18:55  profilanswer
 

ales75 a écrit :

Merci pour vos réponses, ça me rassure ! :)  
 
Un ami m'a conseillé d'aller sur Cma-Justice, et l'avocat que j'ai consulté va lui envoyer une lettre en expliquant que si je ne suis pas payé, l'affaire ira en justice...  A mon avis ça devrait le motiver ;)


 
A mon avis il sait très bien qu'il est en tort et joue sur le fait que la plupart des stagios n'osent pas aller en justice. Menace le et il va cracher :)

n°4886207
ales75
Posté le 11-05-2016 à 11:17:13  profilanswer
 

Oui, c'est sûr, rien que dans ma classe je pense que très peu de mes camarades iraient en justice, merci pour vos conseils, vous êtes au top !  
 
Je vais lui dire que je vais aller en justice si je n'ai toujours pas de rémunération après la lettre que l'avocat lui a envoyé, même l'avocat m'a dit que mon (ex)employeur n'avait rien compris au droit, et que c'était "du tout cuit" ;) :D :D :D

n°4886240
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 11-05-2016 à 13:29:03  profilanswer
 

C'est marrant les patrons qui se croient plus malins que la loi.

n°4886253
xxantoinex​x
Maek Dolan gret agen pls
Posté le 11-05-2016 à 14:25:30  profilanswer
 

C'est même pas le fait de se croire plus malin que la loi, c'est surtout qu'ils s'imaginent que l'étudiant n'osera rien dire, soit parce qu'il ne sait pas quoi faire, soit parce qu'il a peur de se griller, de passer pour quelqu'un de procédurier et que ça lui nuise pour ses fitures demandes, etc...

n°4886257
ales75
Posté le 11-05-2016 à 14:35:43  profilanswer
 

xxantoinexx a écrit :

C'est même pas le fait de se croire plus malin que la loi, c'est surtout qu'ils s'imaginent que l'étudiant n'osera rien dire, soit parce qu'il ne sait pas quoi faire, soit parce qu'il a peur de se griller, de passer pour quelqu'un de procédurier et que ça lui nuise pour ses fitures demandes, etc...


 
Honnêtement je crois que c'est ça, même moi j'avoue que ce qui me fait le plus peur c'est de passer pour le branquignol de service qui porte plainte à tout va, ce qui ne séduirait probablement pas mes futurs patrons. Mais l'avocat que j'ai consulté m'a dit qu'en général les patrons ne font pas de contrôles de références aux entreprises qui t'ont accueilli pour un stage de 2 mois, et puis en tous les cas j'ai quand même besoin de cet argent !  
 
Je n'ai pas encore reçu de message de mon ancien patron suite à la lettre de l'avocat, mais je vous tiendrais au courant ;)  :bounce:

mood
Publicité
Posté le 11-05-2016 à 14:35:43  profilanswer
 

n°4886473
soft_c_har​d
Posté le 12-05-2016 à 00:56:37  profilanswer
 

Tu peux contacter l'inspecteur du travail. :love:  
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F107

n°4886680
ales75
Posté le 12-05-2016 à 16:08:14  profilanswer
 

Haha, c'est fait, merci du conseil soft_c_hard, je n'y aurais pas pensé tout seul ^^ Je vous tiens au courant de ce qui arrivera, mais l'avocat que j'ai consulté m'a pas mal rassuré à ce niveau là aussi ;)

n°4886729
Ashilla
Posté le 12-05-2016 à 20:55:14  profilanswer
 

Comment c'est agaçant ce genre de comportement, j'espère qu'il prendra cher  :fou:  
Rien d'aussi grave mais moi dans la boite où j'ai fait mon précédent stage, ils ne remboursaient pas la moitié du pass navigo aux (nombreux) stagiaires. Personne ne se plaignait car tout le monde rêvait d'être embauché, mais 75€ de la paie de 500 ça pèse  :sweat:

n°4886844
ales75
Posté le 13-05-2016 à 11:59:25  profilanswer
 

Salut à tous ! Je reviens vers vous avec le sourire, suite à la LRAR que l'avocat a envoyé à mon ancien patron, j'ai reçu un appel de ce dernier ce matin m'annonçant que je serais bel et bien payé ;)  
 
En gros ma consultation avec l'avocat m'a coûté 30€ (10 minutes X 3€), et m'a rapporté 1 000€... Je crois que ne n'ai jamais fait d'actions aussi rentables pas le passé ^^  
 
Encore merci à tous pour vos conseils, ça m'a pas mal rassuré au moment où je stressais ;)

n°4886849
Ashilla
Posté le 13-05-2016 à 12:19:08  profilanswer
 

Cool, ravie de l'apprendre!

n°4886859
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 13-05-2016 à 13:09:30  profilanswer
 

ales75 a écrit :

Salut à tous ! Je reviens vers vous avec le sourire, suite à la LRAR que l'avocat a envoyé à mon ancien patron, j'ai reçu un appel de ce dernier ce matin m'annonçant que je serais bel et bien payé ;)  
 
En gros ma consultation avec l'avocat m'a coûté 30€ (10 minutes X 3€), et m'a rapporté 1 000€... Je crois que ne n'ai jamais fait d'actions aussi rentables pas le passé ^^  
 
Encore merci à tous pour vos conseils, ça m'a pas mal rassuré au moment où je stressais ;)


Ca te fera moins que 1000 euros avec ce que tu dois à HFR  [:super citron]

n°4886870
zohann
Posté le 13-05-2016 à 14:17:41  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Ca te fera moins que 1000 euros avec ce que tu dois à HFR  [:super citron]


 
6 personnes l'ont aidé, allez on met aussi 3 euros la minutes. On compte 1 minute par message, à l'auteur de faire le compte  :bounce:  

n°4886876
ales75
Posté le 13-05-2016 à 14:30:20  profilanswer
 

Hahaha, 11 messages à 3 € la minute ça nous fait 33€, donc plus cher que l'avocat, mais ça va, ça reste rentable ^^ En tous cas merci beaucoup à vous ;)

n°4886984
soft_c_har​d
Posté le 13-05-2016 à 21:18:15  profilanswer
 

ales75 a écrit :

Haha, c'est fait, merci du conseil soft_c_hard, je n'y aurais pas pensé tout seul ^^ Je vous tiens au courant de ce qui arrivera, mais l'avocat que j'ai consulté m'a pas mal rassuré à ce niveau là aussi ;)


ça peut aider les futurs stagiaires dans ton ex-boite   :pt1cable:

n°4887526
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 17-05-2016 à 11:15:08  profilanswer
 

Complètement honteux. Un stage à 500€ en plus...! [:wwilson]


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4889264
Chrysalido​carpus
Posté le 24-05-2016 à 00:02:22  profilanswer
 

Tu ne veux pas aussi alerter l'inspection du travail une fois payé ? Juste comme ça, pour qu'ils soient au courant ?
 
Parce que là c'est quand même un peu facile, il s'en tire pratiquement comme s'il avait été honnête depuis le début.

n°4889343
Bboy 2mars
#FiletMignon
Posté le 24-05-2016 à 14:00:30  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

j'ai également rencontré un problème similaire et si jamais des personnes dans cette situation passent par là, voilà ce que vous pouvez faire (et ce que j'ai fait) :

 

- consulter un avocat grauitement : notre pays est assez bien fait pour permettre de rencontrer un avocat qui vous conseillera gratuitement et infornera sur vos droits. les consultations se font dans les maisons de la justice, tribunaux de grande instance, mairie, etc. avec ou sans rendez-vous selon l'endroit. je vous conseille d'appeler avant de vous déplacer afin de connaître la marche à suivre et les horaires.
Attention : le stagiaire, à la difference du salarié, a signé une convention de stage tripartite (stagiaire - entreprise d'accueil - école) et touche une gratification. La juridiction compétente n'est pas le conseil des prud'hommes.

 

- dénonciation à l'inspection du travail (voire URSSAF selon le problème) : là encore, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires sur internet. Demandez des conseils à un avocat si vous ne savez pas comment rédiger votre courrier de dénonciation mais il y a beaucoup d'exemples sur internet. Malheureusement, on n'est pas au courant des suites données et si vous êtes seul à dénoncer (ce qui est souvent le cas), cela a peu de chance d'aboutir.

 

Bon courage !


Message édité par Bboy 2mars le 24-05-2016 à 14:06:16
n°5100952
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 08-08-2019 à 11:50:46  profilanswer
 

Les chinois du FBI, forcément  [:gordon shumway]


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Problème stage rémunéré qui ne l'est pas...

 

Sujets relatifs
Stage développeur Web reporting dans Paris (2 mois)Stage développeur Web internationalisation dans Paris (2 mois)
Stage technicien informatique support magasin - Réseau SpartooOffre de stage pour l'Australie (stage remunere)
Problème google doc[RCH] je recherche un stage en systeme et réseaux (TSRIT)
Etudiant en première année de BTS à la recherche d'un stageStage intéressant d'un mois... Comment trouver ?
Stage administrateur systèmes et réseaux à Spartoo 
Plus de sujets relatifs à : Problème stage rémunéré qui ne l'est pas...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR