Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Préavis raccourci par employeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Préavis raccourci par employeur

n°2024261
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 03-12-2008 à 19:02:10  profilanswer
 

J'ai besoin d'un peu d'aide suite à ma démission. Conformément à mon contrat de travail, j'ai un préavis de 3 mois.
 
J'ai démissionné à une date X, en stipulant dans mon courrier de démission que je ferais mon préavis. Je ne demandais donc pas à le raccourcir. Pour info aussi, j'ai posé des congés dans mon préavis, AVANT ma démission, donc cela décale d'autant le préavis.
 
Mon manager m'a demandé il y a quelques temps de lui dire quand est ce que je voulais partir. Par oral, j'ai évoqué des dates, mais rien de sûr ou définitif. Je n'ai aussi jamais fait une demande écrite pour fixer ma date de départ avant la fin de mon préavis de 3 mois.
 
J'ai reçu une lettre en accusé des RH qui me dit:
1) mon préavis de 3 mois se finit à X+3 mois (donc ne tient pas compte de mes congés)=> ERREUR?
2) ma date de départ est fixé à une date Y (avant les X+3mois, donc), conformément à ma demande (que j'ai jamais fait par écrit comme je vous l'ai dit) et que le delta entre Y et X+3mois ne me sera pas payé.
 
D'où ma question:
 
J'ai jamais fait de demande écrite pour partir avant la fin de mes 3 mois de préavis. Donc, moi, avec cette lettre, j'interprète que c'est l'employeur qui me demande de ne pas faire tout mon préavis (vu que j'ai jamais donné mon accord écrit, et encore moins discuté de cela avec les RH).
 
Serais-en droit donc, en partant à la date Y, de demander à ce que le delta Y jusqu'à X+ 3 mois me soit payé? (même si la lettre dit, par erreur à mon sens, que je ne serais pas payé durant cette période)
 
J'espère que vous m'aurez compris. :whistle:  
 
 

mood
Publicité
Posté le 03-12-2008 à 19:02:10  profilanswer
 

n°2024284
gourouman
Posté le 03-12-2008 à 19:15:19  profilanswer
 

si tu as posé tes vacances avant de démissionner ca ne retarde pas le préavis.

n°2024323
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 03-12-2008 à 19:35:26  profilanswer
 

gourouman a écrit :

si tu as posé tes vacances avant de démissionner ca ne retarde pas le préavis.

 

Si si, justement, il me semble.

  

J'ai donné ma démission, en disant que je voulais faire mes 3 mois de préavis. Mais je voulais que ce soit ma boite qui ouvre la négo, pas moi.

 

Oui, suite à un accord employeur/employé, les 3 mois de préavis, c'est du vent. Mais là, tu confirmes que c'est ma boite seule qui a décidé. Donc je peux bien partir à la date Y, et réclamé à être payés les 3 mois. :sarcastic: C'est un droit, il me semble, non?

 

Message cité 1 fois
Message édité par Parinou le 03-12-2008 à 19:35:35
n°2024328
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-12-2008 à 19:36:52  profilanswer
 

Parinou a écrit :


  C'est un droit, il me semble, non?
 


 
Non c'est l'inverse !
S'ils ne te laissent partir qu'à la date Y et que tu pars avant à la date X... c'est à toi de leur payer ton salaire entre X et Y.


---------------
More GG, more skill
n°2024337
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 03-12-2008 à 19:41:00  profilanswer
 

eviltyler a écrit :


 
Non c'est l'inverse !
S'ils ne te laissent partir qu'à la date Y et que tu pars avant à la date X... c'est à toi de leur payer ton salaire entre X et Y.


 
Euh permet moi d'en douter. Le préavis est là pour protéger l'employé avant tout. Sinon, l'employeur pourrait demander au salarié de partir le lendemain de sa démission, sans sourciller, et en étant pas payé. :o  
Si l'employeur seul décide de raccourcir ton préavis, et que t'es pas d'accord, il te doit en salaire, tout ton préavis.

n°2024351
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-12-2008 à 19:45:13  profilanswer
 

Parinou a écrit :


 
Euh permet moi d'en douter. Le préavis est là pour protéger l'employé avant tout. Sinon, l'employeur pourrait demander au salarié de partir le lendemain de sa démission, sans sourciller, et en étant pas payé. :o  
Si l'employeur seul décide de raccourcir ton préavis, et que t'es pas d'accord, il te doit en salaire, tout ton préavis.


 
Bah il n'a surtout pas le droit de raccourcir ton préavis !
 
Le préavis protège aussi l'employeur en t'interdisant de te casser plus tôt que prévu.


---------------
More GG, more skill
n°2024356
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 03-12-2008 à 19:47:24  profilanswer
 

Tout à fait.
Donc, comme l'employeur me le raccourci, je pourrais demander que mes 3 mois me soient payés, vu que je pars à sa demande, avant ces 3 mois.

n°2024359
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-12-2008 à 19:49:03  profilanswer
 

Parinou a écrit :

Tout à fait.
Donc, comme l'employeur me le raccourci, je pourrais demander que mes 3 mois me soient payés, vu que je pars à sa demande, avant ces 3 mois.


 
Prud'hommes?  
 

Spoiler :

C'est de saison  :whistle:


---------------
More GG, more skill
n°2024382
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 03-12-2008 à 20:00:41  profilanswer
 

J'ai bien fait de voter aujourd'hui, oui. :o

 

C'est effectivement la question que je me pose oui. La seule question pour moi, c'est vu que si je ne conteste pas cette lettre (comme il est marqué que le préavis restant ne sera pas payé, est ce que cela marchera au Prud'hommes? :o


Message édité par Parinou le 03-12-2008 à 20:02:18
n°2024399
Sadlig
Posté le 03-12-2008 à 20:11:38  profilanswer
 

Je suis désolé Parinou mais je ne comprend pas où l'employeur est fautif, peux-tu mettre des dates au lieu de X et Y ?
Par ailleurs, si tu poses tes congés avant la démission, cela ne reporte pas les congés.


---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le 03-12-2008 à 20:11:38  profilanswer
 

n°2024490
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 03-12-2008 à 21:15:33  profilanswer
 

 

Mouais, jamais eu officiellement d'entretien.
Puis, oui, c'était un peu le but du piège, vu la nullité de mes RHs, et globalement de ma boite.

 

Je veux partir à la date proposée, ca m'arrange. Mais je pense être en droit, vu la situation, de demander à ce que tout mon préavis soit payé.


Message édité par Parinou le 03-12-2008 à 21:15:58
n°2024518
Parinou
Lyonnais de Paris
Posté le 03-12-2008 à 21:36:04  profilanswer
 

Je ne t'ai pas demandé de me juger, il me semble. :na:  
 
Par contre, je pense aussi que si je conteste pas, j'aurais pas de recours.
Je te remercie.

n°2024827
chrissud
Posté le 04-12-2008 à 08:16:33  profilanswer
 

Parinou ce n'est pas une question que ton souhait de partir avant le terme de ton préavis soit écrit ou pas.
 
Que ton employeur actuel te demande si tu veux partir avant le terme de ton préavis me semble être normale qu'il pose la question
Le simple de faire le souhait verbalement suffit en lui même.
 
Maintenant si tu ne veux plus partir avant le terme tu réponds à ton employeur que tu maintiens la date x+3mois.
 
En revanche tu ne pourras pas partir avant cette date.
 
Ton employeur a tout fait dans les règles, c'est toi qui est une girouette un coup tu lui dis je pars avant et le jour que tu reçois de sa part la confirmation t'es plus d'accord.
 
 
Si tu vas au prud'homme tu as des fortes chances d'être condamné à 1000€ à verser à ton employeur  
 

n°2024869
chaica
Posté le 04-12-2008 à 10:35:38  profilanswer
 

chrissud a écrit :

Parinou ce n'est pas une question que ton souhait de partir avant le terme de ton préavis soit écrit ou pas.
 
Que ton employeur actuel te demande si tu veux partir avant le terme de ton préavis me semble être normale qu'il pose la question
Le simple de faire le souhait verbalement suffit en lui même.
 
Maintenant si tu ne veux plus partir avant le terme tu réponds à ton employeur que tu maintiens la date x+3mois.
 
En revanche tu ne pourras pas partir avant cette date.
 
Ton employeur a tout fait dans les règles, c'est toi qui est une girouette un coup tu lui dis je pars avant et le jour que tu reçois de sa part la confirmation t'es plus d'accord.
 
 
Si tu vas au prud'homme tu as des fortes chances d'être condamné à 1000€ à verser à ton employeur  
 


 
Aller aux prud'hommes pour ça, c'est vraiment une perte d'argent et d'énergie.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Préavis raccourci par employeur

 

Sujets relatifs
Que puis je négocier avec mon futur employeur ?Problème de préavis en période d'essai en suisse
Période d'essai et préavisDémission sans préavis
Refus mission pendant préavis démissionRTT employeur non acquis
Annulation de licenciement par l'employeurformation en cours chez un employeur et recherche de nouvel emploi.
Démission et préavisRaccourcir une période de préavis ?
Plus de sujets relatifs à : Préavis raccourci par employeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR