Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1195 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Fin période d'essai - date limite de confirmation ? -

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Fin période d'essai - date limite de confirmation ? -

n°250474
terrygolo
Posté le 26-07-2004 à 11:49:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Une question concernant les périodes d'essai (convention SYNTEC).  
 
Ma "deuxième periode d'essai" se termine mi-septembre. Je souhaite bien evidemment rester dans l'entreprise avec un CDI. Il me semble que d'un point de vue légale, l'employeur doit m'annoncer 1 mois à l'avance si il souhaite me faire signer ou non.
 
Questions:
1. Pourriez vous me confirmer si cela est vrai ? Y'a t'il un article du code du travail qui le précise? Dans ce cas pourriez vous me la communiquer  
2. Si l'employeur est "incapable"  de me confirmer 1 mois avant la date limite, quel moyen légal ai-je à ma disposition dans ce cas là ?  
3. Dans le cas où il ne me reprend pas, il me semble que l'entreprise doit me donner qques jours "tout payés"pour trouver un autre job. Ca doit être du genre 2 ou 3 jours. Pourriez vous me confirmer ? Y'a t'il un article dans le code du travail qui le réglemente ?  
 
Merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 26-07-2004 à 11:49:05  profilanswer
 

n°250573
- Renaud -
Posté le 26-07-2004 à 13:43:46  profilanswer
 

http://www.syntec-informatique.fr/ [...] tion-3.asp
 
 Article 14 - PREAVIS PENDANT LA PERIODE D’ESSAI
 
Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d’une journée de travail pendant le premier mois. Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois complet passé dans l’entreprise.
 
Le préavis donne droit au salarié de s’absenter pour la recherche d’un emploi dans les conditions fixées à l’article 16.
 
Le salarié sera payé au prorata du temps passé pendant la période d’essai.
 
 Article 16 - ABSENCE POUR RECHERCHE D’EMPLOI PENDANT LA PERIODE DE PREAVIS  
 
  a - Pendant la période d’essai, la durée des absences autorisées pour la recherche d’emploi doit être calculée sur la base de deux heures pour chaque jour ouvré compté entre la date de démission ou de licenciement, d’une part, et la fin de l’activité du salarié dans l’entreprise, d’autre part.
 
  b - En dehors de la période d’essai, pendant la durée conventionnelle ou contractuelle du préavis, les salariés ont le droit de s’absenter pour recherche d’emploi pendant six jours ouvrés par mois, pris chaque mois en une ou plusieurs fois, en principe par demi-journée. Les heures d’absence seront fixées moitié au gré de l’employeur et moitié au gré du salarié moyennant avis réciproque. Une attention particulière sera portée aux salariés licenciés pour raison économique.
 

n°250578
Kayou
Posté le 26-07-2004 à 13:47:35  profilanswer
 

Citation :

Article 14 - PREAVIS PENDANT LA PERIODE D’ESSAI  
 
Au cours de cette période, les deux parties peuvent se séparer avec un préavis d’une journée de travail pendant le premier mois. Après le premier mois, le temps de préavis réciproque sera d’une semaine par mois complet passé dans l’entreprise.  


 
 
Si tu es viré au bout de 2 mois, tu as :
.1 jours et 1 semaine de préavis ?
.2 semaines de préavis ? (je pense mais pas sûr)
 
Merci

n°250595
- Renaud -
Posté le 26-07-2004 à 14:12:55  profilanswer
 

par mois complet, donc
si tu arrives le 05/01 dans l'entreprise
du 05/02 au 04/03 : une semaine de préavis
du 05/03 au 04/04 : deux semaines  
 
et ainsi de suite, les 2 périodes d'essai ne font qu'une je crois

n°250666
bardass
TEUBDEFER
Posté le 26-07-2004 à 15:09:29  profilanswer
 

terrygolo a écrit :

Bonjour à tous,
 
Une question concernant les périodes d'essai (convention SYNTEC).  
 
Ma "deuxième periode d'essai" se termine mi-septembre. Je souhaite bien evidemment rester dans l'entreprise avec un CDI. Il me semble que d'un point de vue légale, l'employeur doit m'annoncer 1 mois à l'avance si il souhaite me faire signer ou non.
 
Questions:
1. Pourriez vous me confirmer si cela est vrai ? Y'a t'il un article du code du travail qui le précise? Dans ce cas pourriez vous me la communiquer  
2. Si l'employeur est "incapable"  de me confirmer 1 mois avant la date limite, quel moyen légal ai-je à ma disposition dans ce cas là ?  
3. Dans le cas où il ne me reprend pas, il me semble que l'entreprise doit me donner qques jours "tout payés"pour trouver un autre job. Ca doit être du genre 2 ou 3 jours. Pourriez vous me confirmer ? Y'a t'il un article dans le code du travail qui le réglemente ?  
 
Merci pour vos réponses.


 
il n'y a aucun délai pour annoncer la fin ou le renouvellement d'une période d'essai  
un recommandé avec AR ou une remise en main propre le jour même de la fin de la période est légal
par la suite, si la période d'essai est rompue, il y a un préavis dont la durée est définie dans l'article 14 de la convention syntec


---------------
à mon âge, on ne me suce plus, on me mâche
n°287525
chimpanz
Posté le 14-10-2004 à 16:58:27  profilanswer
 

Un renouvellement de période d'essai uniquement à l'oral est il valable?
Y a t-il un préavis pour une fin de contrat à la toute fin de la période d'essai?

n°287528
mabroukpar​is
Posté le 14-10-2004 à 17:09:20  profilanswer
 

Un renouvellement oral n'est pas valable. La convzention Syntec parle d'accord écrit du salarié pour renouveler la période d'essai

n°287639
busOman
Hiver.
Posté le 14-10-2004 à 20:18:15  profilanswer
 

...et si rien n'est fait, le contrat se poursuit en tant que CDI.

n°287672
keyzer93
Les consignes jy chi' d'ssus
Posté le 14-10-2004 à 23:35:56  profilanswer
 

busOman a écrit :

...et si rien n'est fait, le contrat se poursuit en tant que CDI.


 
Cette règle est valable dans le privé, attention dans le public tout ceci diffère complètement


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Fin période d'essai - date limite de confirmation ? -

 

Sujets relatifs
Fin d'études : Assedic ?Assedic - Que faire en fin de mission intérimaire ?
Problème de date entre L'ECE et l'UTCRecrutement Développeur en fin d'étude
c'est la fin des informaticiens ????periode d'essai
Fin de CDD suite a une proposition de mutation ??? Help ![ENSIMAG] [STAGE] [SUISSE] Recherche stage de fin d'études sur Genève
Démission durant période d'essai. Ai je droit aux assédics ? 
Plus de sujets relatifs à : Fin période d'essai - date limite de confirmation ? -


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR