Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1861 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Période d'essai et préavis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Période d'essai et préavis

n°1992474
Befa21
Pouet
Posté le 04-11-2008 à 10:52:52  profilanswer
 

Bonjour à tous,
Je souhaite démissionner d'un poste pour lequel je suis en période d'essai. Je suis ingénieur dans une SSII et je dépend de la convention SYNTEC. J'ai commencé mon contrat le 06/10 et j'arrive donc bientôt au terme de mon premier mois de période d'essai. La convention indique que le préavis est d'une journée le premier mois. J'attends très rapidement la réponse d'une autre société pour une proposition ferme d'embauche. Idéalement je souhaiterai changer de société le plus rapidement possible. Je me pose donc la question suivante : Si je présente ma lettre de démission le 05/11 puis-je quitter la société le 06/11 au soir? Si je présente ma lettre le 06/11 dois-je attendre une semaine ou mon départ peut-il être effectif le 07/11? Si jamais je dois faire une semaine avant de partir je m'en remettrai mais j'aimerai avoir ces précisions  :hello: .


---------------
GT : Befa21
mood
Publicité
Posté le 04-11-2008 à 10:52:52  profilanswer
 

n°1993008
Befa21
Pouet
Posté le 04-11-2008 à 19:25:01  profilanswer
 

:bounce:


---------------
GT : Befa21
n°1993110
chrissud
Posté le 04-11-2008 à 20:18:18  profilanswer
 

Bonjour
 
Oui c'est assez clair
 
moins d'un moins c'est 1 jours  
plus d'un moins c'est 1 semaine
 
donc le 6 c'est un moins et un jour

n°1994014
kikiz
Posté le 05-11-2008 à 17:21:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je tiens à vous remercier pour l'aide que vous pourrais m'apporter au problème suivant:
 
J'ai été embauché en tant que cadre (analyste en Immobilier) en CDD (de 3 mois) le 21 Juillet 2008. Je suis ensuite passé en CDI le 18 Octobre 2008 pour le même poste.
Sur ce contrat de CDI est mentionné une période d'essai de 4 mois renouvelable prenant fin le 16 Janvier 2009.
 
Or le code du travail stipule que la durée du cdd est à retrancher de la période d'essai du cdi. Ma période d'essai de 4 mois devrait donc prendre fin le 16 Novembre 2008 et non le 16 Janvier 2009. Êtes-vous d'accord avec moi sur ce point?
 
Si j'ai raison sur ce point, la clause sur la période d'essai (de mon cdi)  était-elle donc nulle? Est-ce que cela impliquerait que si l'employeur ne me renouvelle pas la période d'essai avant le 16 Novembre 2008, je ne suis plus en période d'essai à partir de cette date là?
 
 
Bien à vous

n°1994492
chrissud
Posté le 05-11-2008 à 21:09:42  profilanswer
 

oui tu as raison
 
c'est d'ailleurs écrit ici
http://prudhommesisere.free.fr/con [...] disuitecdd
 
Sinon en principe pour la majorité des personnes la période d'essai n'est qu'une formalité.
 
Si tu n'as pas de doute sur toi, ce n'est pas un problème.
 
L'employeur peut aussi être mal informé

n°1994965
meringue7
Posté le 06-11-2008 à 11:43:18  profilanswer
 

chrissud a écrit :


Sinon en principe pour la majorité des personnes la période d'essai n'est qu'une formalité.
 
Si tu n'as pas de doute sur toi, ce n'est pas un problème.
 


 
euh ca c'est quand même un peu facile :/
 
le coup de la formalité qui dure 6 mois c'est pas si triviale , surtout quand le contexte change , où qu'on te fait faire des choses+ compliqués que ce que ton poste implique etc etc etc..


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°1995271
kikiz
Posté le 06-11-2008 à 17:34:07  profilanswer
 

chrissud a écrit :

oui tu as raison
 
c'est d'ailleurs écrit ici
http://prudhommesisere.free.fr/con [...] disuitecdd
 
Sinon en principe pour la majorité des personnes la période d'essai n'est qu'une formalité.
 
Si tu n'as pas de doute sur toi, ce n'est pas un problème.
 
L'employeur peut aussi être mal informé


 
Merci pour ta réponse!
 
Donc en principe, si mon employeur ne me sollicite pour renouveler la période d'essai avant le 16 Novembre prochain, je ne serai plus en période d'essai?

n°1995498
chrissud
Posté le 06-11-2008 à 19:29:27  profilanswer
 

en principe oui
 
mais tu auras intérêt à raser les murs dans la société.
ce sera la guerre
à quoi bon ?
l'entreprise n'est pas un terrain de bataille
 
entre gens normaux tu lui dis

n°1995897
kikiz
Posté le 07-11-2008 à 09:23:51  profilanswer
 

chrissud a écrit :

en principe oui
 
mais tu auras intérêt à raser les murs dans la société.
ce sera la guerre
à quoi bon ?
l'entreprise n'est pas un terrain de bataille
 
entre gens normaux tu lui dis


 
 
Oui, c'est sure... C'est juste pour savoir comment riposter si l'on me jette à la fin de la période d'essai (vu la crise...)

n°2051447
test_logi
Posté le 28-12-2008 à 11:25:46  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement entrain d'effectuer mon préavis dans une grosse boite, j'ai posé ma dem il y a deux mois de cela. J'ai reçu chez moi un annexe à mon mon contrat de travail relative au secret et à la discrétion professionnelle. Je suis cadre et j'ai travaillé sur des projets nécessitant de la discrétions. Dans l'annexe qui n'a été envoyé, on me demande de ne pas communiquer des informations, de ne pas divulguer des méthodes et procédures de la boite, de ne pas conserver les documents des projets, de respecter les droits de propriété intellectuelle, bla, bla.....
 
Dois-je signer cette annexe en sachant que je parts dans un mois? Est-ce légal que ma boite me demande de signer cette annexe maintenant, après avoir posé ma démission?  Qu'est ce j'encours à ne pas signer?
 
Merci de vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 28-12-2008 à 11:25:46  profilanswer
 

n°2051457
meringue7
Posté le 28-12-2008 à 11:34:29  profilanswer
 

tu n encours rien à ne pas la signer dans ton cas , donc ne la signe pas
 
si tu veut un truc pour gagner du temps tu dit : "ok je la prend chez moi pour mieux la lire" et tu gagne ton mois comme ca  
 
"ha oui faut que je la lise"
"demain je m en occupe"
"je l ammene bientot !"
"je te l ai pas filé hier ?"
" [:petrus75] ha ben je l ai perdu refile moi en une copie"
"ha il faut que je l ammene chez moi pour la lire si elle a changé  [:dawa] "
 
etc...


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2051479
test_logi
Posté le 28-12-2008 à 12:00:39  profilanswer
 

Meringue7,
 
J'ai reçu le courrier chez moi, et je n'ai pour l'instant rien contre le fait de la signer  :sol:, du moins, du moment que se soit légal. En plus, il est mentionné dans l'annexe que l'engagement subsiste au-delà de la cessation de mon contrat. C'est justement cette mention qui m'inquiète qui m'a poussé à poser la question.

n°2051556
meringue7
Posté le 28-12-2008 à 13:17:41  profilanswer
 

avec A/R le courrier ?
 
de toute facon ne jamais signer un papier si ca ne nous coute rien , surtout dans ta situation  :jap:


---------------
une qui prend chére :/ -> http://fr.youtube.com/watch?v=jn9cQd57FVE
n°2560060
chrissud
Posté le 26-12-2009 à 11:05:19  profilanswer
 

test_logi a écrit :

Meringue7,
 
J'ai reçu le courrier chez moi, et je n'ai pour l'instant rien contre le fait de la signer  :sol:, du moins, du moment que se soit légal. En plus, il est mentionné dans l'annexe que l'engagement subsiste au-delà de la cessation de mon contrat. C'est justement cette mention qui m'inquiète qui m'a poussé à poser la question.


 
 
Bah de toute façon, un salarié d'une entreprise qu'il soit actif ou ayant quitté l'entreprise,  
doit avoir une discrétion professionnelle et ne pas divulguer les secrets etc....
 
Même plusieurs mois ou années après, divulguer des informations serait une trahison envers non seulement l'employeur mais aussi ses propres collègues qui pour eux c'est vital.
 
Cela semble bien normal ! A moins que tu avais l'intention de vendre à au KGB les plans.......
 
Tes collègues ont ils reçu le même avenant ?
 
T'es pas obligé de signer, mais le fait de ne pas signer ne changerait rien, tu ne peux divulguer les informations sensible à autrui.
 
cordialement
Christian de montpellier
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Période d'essai et préavis

 

Sujets relatifs
Démission sans préavisSYNTEC - Délai de prévenance en cas de démission en période d'essai
Rupture contrat pro periode d'essaiRefus mission pendant préavis démission
Démissionner - CDI sans période d'essai - préavis ?preavis d'une semaine en periode d'essai
préavis fin de période d'essaiPréavis de démission en période d'essai
Préavis période d'essai[DROIT] Période d'essai : préavis pour la rompre ?
Plus de sujets relatifs à : Période d'essai et préavis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR