Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2336 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  175  176  177  178  179  180
Auteur Sujet :

Le topic officiel des jeunes diplomés au chomage

n°2527367
nocturnin
Posté le 21-11-2009 à 17:49:51  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mon souci c'est qu'avec mon bac +4 je crainds passer après tous les bac +5 sortis de l'école donc je pensais qu'en personnalisant bien les lettres, je pouvais éventuellement sortir du lot...ça m'est de toute façon difficile de parler de manière originale d'entreprises que je ne connais seulement qu'à travers des sites internet.
  Merci Nat54 pour ta réponse!  Quel moyen a le mieux marché dans ta recherche d'emploi? Candidatures spontanées, CV mis en ligne sur internet?

Message cité 1 fois
Message édité par nocturnin le 21-11-2009 à 17:50:16
mood
Publicité
Posté le 21-11-2009 à 17:49:51  profilanswer

n°2527429
BGC
Posté le 21-11-2009 à 19:15:30  profilanswer

yousfy95 a écrit :

C'est jamais perdu mais c'est toujours de l'expérience .
Pour ma part, les Vie en Belgique pour 1700e ou au Luxembourg je n'y postule pas car tant qu'a faire si tu fais un Vie pour la langue, il y a des pays plus intéressant.
Entre un VIE en Australie ou en Belgique/Lux/Russie pour moi il ya pas photo LOL

Lol, pourquoi tu mets la Russie avec la Belgique et le Lux ? C'est dépaysant quand même, rien que de voir du cyrillique et de subir - 20. Après, si t'es pas typé européen, t'es mal barré. :o

n°2527553
nat-54
Posté le 21-11-2009 à 21:17:21  profilanswer

nocturnin a écrit :

Mon souci c'est qu'avec mon bac +4 je crainds passer après tous les bac +5 sortis de l'école donc je pensais qu'en personnalisant bien les lettres, je pouvais éventuellement sortir du lot...ça m'est de toute façon difficile de parler de manière originale d'entreprises que je ne connais seulement qu'à travers des sites internet.
  Merci Nat54 pour ta réponse!  Quel moyen a le mieux marché dans ta recherche d'emploi? Candidatures spontanées, CV mis en ligne sur internet?

réponses à des offres type APEC, Cadr'emploi
1er job : contact suite dépot cv APEC
2nd job : viadeo
3è job : réponse à une offre

---------------
"Celui qui croit constamment, réussit forcément" (A. GIROD)
n°2527681
Deamon
Posté le 21-11-2009 à 23:09:59  profilanswer

Drapal !

JD ingénieur en informatique, depuis la fin mon stage de fin d'études en Allemagne je cherche depuis début septembre un poste d'ingénieur études et développement en vain...  
J'ai juste 3 SSII (qui m'ont contacté via monster et compagnie) qui sont censés chercher des missions me correspondant mais évidemment ça n'avance pas. A côté bien sur je réponds à des offres ou j'envoie des candidatures spontanées mais la plupart du temps aucune réponse (surtout pour les sites qui ont un formulaire pour envoyer, du coup on ne sait pas à qui ça envoie et aucun moyen de relancer). :(

Pourtant je suis pas difficile sur le type de contrat (cdd ou intérim ça me gênerait pas) et je cherche sur l'IdF et tout l'Ouest de la France donc ça reste large quand même. Le seul truc c'est que je veux pas faire du système d'information.
Je commence même à chercher des postes d'ingénieurs beaucoup plus généralistes que développement informatique.

n°2527804
yousfy95
Posté le 22-11-2009 à 01:23:36  profilanswer

BGC a écrit :

Lol, pourquoi tu mets la Russie avec la Belgique et le Lux ? C'est dépaysant quand même, rien que de voir du cyrillique et de subir - 20. Après, si t'es pas typé européen, t'es mal barré. :o

LOL , c'est vrai j'ai rajoute la Russie car perso si je fais un VIE ce serait plus pour la langue et demarrer en Russie ou Belgique me dirait rien, ce serait "moins sexy" qu'aux Us ou en Australie pour moi.
J'ai pense a la Russie car sur civiweb il y avait des Vie urgent pour la Russie et la Belgique a pourvoir...

n°2528231
BGC
Posté le 22-11-2009 à 16:55:10  profilanswer

yousfy95 a écrit :

LOL , c'est vrai j'ai rajoute la Russie car perso si je fais un VIE ce serait plus pour la langue et demarrer en Russie ou Belgique me dirait rien.

Ah ! LA langue ? :o
La Russie a quand même d'autres atouts je pense.

n°2528443
croustx
Posté le 22-11-2009 à 20:15:13  profilanswer

nocturnin a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question d'ordre générale concernant la recherche d'emploi:

Quel poids accordent les recruteurs à la lettre de motivation? (entreprises/boîtes de placement type adecco and co, dans le cadre de candidatures en réponse à des annonces ou des candidatures spontanées)
Est-il indispensable de personnaliser la lettre de motivation quand on envoie en candidature spontanée?  
En gros, faut-il jouer le faux-cul en flattant l'entreprise dans laquelle on postule et parler d'elle obligatoirement dans la lettre de motivation?
Pour exposer ma situation: jeune diplômé bac +4... avec un cv pas brillant. Bref je ne suis pas en situation de faire le difficile.

Qu'en pensez-vous?

La lettre de motivation n'a aucune importance.

Lors des process de sélection, tout se fait sur le CV. La LM est survolée.
Fais un truc "bateau" sans aucune faute. Ne t'embète pas à personnaliser, tu va perdre trop de temps.

n°2528447
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 22-11-2009 à 20:22:59  profilanswer

nocturnin a écrit :

Bonjour,

J'ai une petite question d'ordre générale concernant la recherche d'emploi:

Quel poids accordent les recruteurs à la lettre de motivation? (entreprises/boîtes de placement type adecco and co, dans le cadre de candidatures en réponse à des annonces ou des candidatures spontanées)
Est-il indispensable de personnaliser la lettre de motivation quand on envoie en candidature spontanée?  
En gros, faut-il jouer le faux-cul en flattant l'entreprise dans laquelle on postule et parler d'elle obligatoirement dans la lettre de motivation?
Pour exposer ma situation: jeune diplômé bac +4... avec un cv pas brillant. Bref je ne suis pas en situation de faire le difficile.

Qu'en pensez-vous?

en effet, parfois la lettre de motivation n'est pas lue. pour autant elle n'est pas à négliger car elle peut être lu à 2 moments clés du process de recrutement :
- le 1er lors de la réception de la candidature s'il y a un décalage entre le profil et le poste recherché ("tiens un polytechnicien qui veut faire du contrôle de gestion, mais c'est quoi ce bordel?" ) je vais aller chercher l'info dans la LM.
- le 2ème c'est suite à l'entretien, si jamais le candidat m'a laissé une impression "bof" - je vais me dire, "il est "ni bon ni mauvais" je sais pas trop quoi en faire de ce candidat... tiens je vais lire sa LM voir s'il rédige bien" et si c'est bien rédigé, et bien ça peut te sauver...

---------------
"Je mets les pieds où je veux. Et c'est surtout dans la gueule."
n°2528579
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2009 à 21:19:15  answer

croustx a écrit :

La lettre de motivation n'a aucune importance.

Lors des process de sélection, tout se fait sur le CV
. La LM est survolée.
Fais un truc "bateau" sans aucune faute. Ne t'embète pas à personnaliser, tu va perdre trop de temps.

Là il faut être sacrément joueur et être prêt à envoyer des tonnes de candidatures pour agir ainsi.
La lettre de CV est suivant les boites ce qui va amener le recruteur à lire le CV.
mais comme dit juste au dessus certains inversent le processus et ne lisent la lettre qu'après CV ou entretien.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-11-2009 à 21:19:43
n°2528827
letrader
Posté le 22-11-2009 à 22:48:24  profilanswer

Le CV AVANT , si le cv est intéressant  , la lettre de motivation n'est là juste pour la forme ou pour avoir de l'info en plus ; bien sûr la lettre doit ^tre bien faite aussi , c'est à dire sans faute d'orthographe... . Si le cv est "moyen", je ne pense les recruteurs lisent la lettre de motivation .

n°2528849
croustx
Posté le 22-11-2009 à 22:57:53  profilanswer

sur 6 mois, je pense avoir envoyé presque 500 candidatures. Du spam massif en sommes.
Et au final j'ai trouvé du boulot, plus rapidement que la moyenne de mes camarades de promo.

Donc je pense que ça marche :o

n°2528856
sadlig
Posté le 22-11-2009 à 23:01:31  profilanswer

2 questions croustx :
- combien d'entretiens as-tu passés ?
- combien de temps t'a-t'il fallu pour être embauché ?

D'ailleurs pour la 2nde question cela aurais-tu pu être un sondage d'entrée sur ce topic

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2528950
yousfy95
Posté le 23-11-2009 à 00:44:24  profilanswer

BGC a écrit :

Ah ! LA langue ? :o
La Russie a quand même d'autres atouts je pense.

Pour la Langue, je parlais de l'anglais ;-).
Et effectivement, il doit y avoir autre chose que le froid sibérien en Russie lool, mais pas tout à fait ce que je préfère en terme de climat ni de culture.
Cela n'engage que moi, contrairement à moi d'autres vont préférer la Russie à l'Australie.

n°2529034
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2009 à 11:21:44  answer

letrader a écrit :

Le CV AVANT , si le cv est intéressant  , la lettre de motivation n'est là juste pour la forme ou pour avoir de l'info en plus ; bien sûr la lettre doit ^tre bien faite aussi , c'est à dire sans faute d'orthographe... . Si le cv est "moyen", je ne pense les recruteurs lisent la lettre de motivation .

ça dépend de qui prend en charge les demandes de candidatures.
Quand ça tombe entre mes mains c'est la lettre en premier :jap:
beaucoup de CV en JD se ressemblent et on doute rarement des capacités d'adaptation du candidat, donc oui elle fait la différence.

n°2529049
ben80
Go!
Posté le 23-11-2009 à 11:51:36  profilanswer

Je dirais personnaliser le cv, et faire une lettre de motivation plus standardisee...

Faut pas oublier d'inclure quelques mots cles dans la lettre de motiv en fonction de l'annonce...

n°2529080
nocturnin
Posté le 23-11-2009 à 13:08:59  profilanswer

merci pour toutes ces réponses! les avis semblent partagés.

Autre question sur ce que doit être la lettre de motivation:

Quand on envoie des candidatures en masse un peu comme ce qu'a fait croustx, est-ce bien vu des RH d'inclure la lettre de motivation dans le corps du mail (dans ce cas, il s'agit alors de cinq à dix lignes d'écriture) ou mieux vaut-il toujours l'incorporer en fichier joint en accompagement du CV?

Personnaliser en fonction de l'annonce, dans l'idéal, mais quand on est jeune diplômé, on n'a pas une grosse xp non plus donc il me semble plus compliqué de se présenter sous différents profils à moins de baratiner...

n°2529082
-raph-
Posté le 23-11-2009 à 13:13:34  profilanswer

nocturnin a écrit :

merci pour toutes ces réponses! les avis semblent partagés.

Autre question sur ce que doit être la lettre de motivation:

Quand on envoie des candidatures en masse un peu comme ce qu'a fait croustx, est-ce bien vu des RH d'inclure la lettre de motivation dans le corps du mail (dans ce cas, il s'agit alors de cinq à dix lignes d'écriture) ou mieux vaut-il toujours l'incorporer en fichier joint en accompagement du CV?

Personnaliser en fonction de l'annonce, dans l'idéal, mais quand on est jeune diplômé, on n'a pas une grosse xp non plus donc il me semble plus compliqué de se présenter sous différents profils à moins de baratiner...

Pour ma recherche de stage, j'ai envoyé un mail avec en pièce jointe mon CV et ma lettre de motivation en PDF.
Dans le corps du mail, un condensé de la lettre: qui je suis, à quoi je postule et une phrase genre "veuillez trouver ci-joint mon CV ainsi qu'une lettre de motivation complète"

Pour personnaliser une candidature, même en étant JD ya moyen : tu peux mettre plus ou moins en valeur tes stages ou tes cours. Et dans tes stages tu peux parler du domaine (si ça correspond à ce à quoi tu postules) ou des compétences que tu y as apprises (dans le cas contraire)

Message édité par -raph- le 23-11-2009 à 13:13:47
n°2529108
flipo44
Posté le 23-11-2009 à 14:23:32  profilanswer

nocturnin a écrit :

perso ça me semble complètement naturel de le mettre dans le corps du texte. c'est la transcription de la lettre physique à l'univers du mail..;

n°2529150
gorthaur b​ateman
Ambition over everythang
Posté le 23-11-2009 à 15:54:50  profilanswer

Dans ma promo, les CV sont tres variés. Rien que les profil avant-master et les stages nous différencient beaucoup.
Sauf ceux qui ont fait leur stage dans la même boite. (4/25).

---------------
Stable is the step back between success and fallin
n°2529286
sadlig
Posté le 23-11-2009 à 18:58:47  profilanswer

Pour info, sur les sites où l'on dépose des CV mieux vaut ne pas les joindre en PDF car les moteurs de recherche des cabinets de recrutement fonctionnent avec beaucoup moins d'efficacité que sur un fichier Word.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°2529599
grande dam​e
Posté le 23-11-2009 à 23:32:11  profilanswer

sadlig a écrit :

2 questions croustx :

D'ailleurs pour la 2nde question cela aurais-tu pu être un sondage d'entrée sur ce topic

Boites dans lesquelles je suis passé en entretiens: ~25
Entretiens totaux: ~60 (de 1 a 5 interviewers chacun)
Offres: 5 (dont 1 acceptée mais la boite a coulé avant que je commence, 1 acceptée et 3 refusées plus d'un an apres la premiere offre)
Temps entre diplome et debut de boulot: 1 an et 3 mois.
Temps entre derniere experience pro et premier CDI: 9 mois.

:o

Message édité par grande dame le 23-11-2009 à 23:35:49
n°2529600
sadlig
Posté le 23-11-2009 à 23:35:58  profilanswer

Là c'est précis.
Pour le dernier point cela signifie-t-il que tu as été en CDD 4 mois puis au chômage puis en CDI ?

---------------
n°2529603
grande dam​e
Posté le 23-11-2009 à 23:38:34  profilanswer

6 mois de stage a la fin de mes etudes puis 9 mois de traversée du desert. Soit 15 mois = 1 an et 3 mois :)

J'avais eu une premiere offre avant de finir mes etudes. La boite a ete rayee de la carte => la galere :o

Message édité par grande dame le 23-11-2009 à 23:39:38
n°2529659
nat-54
Posté le 24-11-2009 à 07:10:49  profilanswer

j'essaierai de retrouver ces infos me concernant

---------------
"Celui qui croit constamment, réussit forcément" (A. GIROD)
n°2529703
letrader
Posté le 24-11-2009 à 11:03:46  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour info, sur les sites où l'on dépose des CV mieux vaut ne pas les joindre en PDF car les moteurs de recherche des cabinets de recrutement fonctionnent avec beaucoup moins d'efficacité que sur un fichier Word.

comment tu sais ?  le format pdf est le plus conseillé .

n°2529730
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 24-11-2009 à 11:35:17  profilanswer

sadlig a écrit :

http://www.jobetic.net/Service-exc [...] a1077.html  

C'est un site qui vous permettra de vérifier si votre CV est bien lu par les logiciels RH. pratique et gratuit!

---------------
"Je mets les pieds où je veux. Et c'est surtout dans la gueule."
n°2529761
letrader
Posté le 24-11-2009 à 12:14:43  profilanswer

Perry Smith a écrit :

http://www.jobetic.net/Service-exc [...] a1077.html  

C'est un site qui vous permettra de vérifier si votre CV est bien lu par les logiciels RH. pratique et gratuit!

interessant  , par contre il n'arrive pas à lire les é,è ( télécom par ex)

n°2529775
sadlig
Posté le 24-11-2009 à 12:38:29  profilanswer

letrader a écrit :

comment tu sais ?  le format pdf est le plus conseillé .

Lors d'une émission sur le sujet, c'était un point soulevé par un chasseur de tête.
Après les technologies ont probablement évoluées.

---------------
n°2529784
Deamon
Posté le 24-11-2009 à 12:55:39  profilanswer

Vous attendez combien de temps pour relancer une candidature ?
Et ça vous arrive souvent les boîtes qui répondent jamais ? Car moi je n'ai que ça quasiment et c'est vraiment pénible...

n°2529785
jpcheck
Pioupiou
Posté le 24-11-2009 à 12:58:07  profilanswer

une semaine max  :jap:

---------------
Au royaume des legumes, les poireaux sont rois. | Ma collec de BD | "Une orthographe déplorable, calamiteuse, c'est comme ne pas se laver et avoir une mauvaise haleine."
n°2529786
tamamanqui​taime
Posté le 24-11-2009 à 13:01:18  profilanswer

Deamon a écrit :

Vous attendez combien de temps pour relancer une candidature ?
Et ça vous arrive souvent les boîtes qui répondent jamais ? Car moi je n'ai que ça quasiment et c'est vraiment pénible...

Si c'est une candidature par mail, je téléphone le lendemain pour vérifier si la personne n'a pas besoin de précisions ou d'autres documents. Ca permet de ressortir, et surtout d'éviter le phénomène du mail vaguement lu, mis de côté en attendant.

n°2529896
ben80
Go!
Posté le 24-11-2009 à 15:07:36  profilanswer

sadlig a écrit :

Lors d'une émission sur le sujet, c'était un point soulevé par un chasseur de tête.

Je plussoie. Il vaut mieux joindre son cv en Word, et surtout eviter les cadres et les presentations trop complexes.
Edit: eviter aussi le *.docx

Message édité par ben80 le 24-11-2009 à 15:07:57
n°2529939
letrader
Posté le 24-11-2009 à 15:49:51  profilanswer

sadlig a écrit :

je conseille toujours en pdf ; apres word ça peut aller aussi . Mais dire que Word est "mieux" que pdf , je suis pas d'accord .

n°2529943
Profil sup​primé
Posté le 24-11-2009 à 15:55:43  answer

letrader a écrit :

je conseille toujours en pdf ; apres word ça peut aller aussi . Mais dire que Word est "mieux" que pdf , je suis pas d'accord .

Le RTF c'est pas mal non plus (mais bon c'est lourd)

n°2529997
ben80
Go!
Posté le 24-11-2009 à 16:52:20  profilanswer

Chasseurs de tete c'est un terme generaliste et politiquement correct aujourd'hui pour dire recruteurs: chasse de haut niveau, cabinets de recrutement classiques, anglo-saxons...

Meme les boites d'Interim type Expectra ou Page personnel se nomment chasseurs de tete.

n°2530025
dreamer18
CDLM
Posté le 24-11-2009 à 17:18:12  profilanswer

oui mais ils parlent des "vrais" chasseurs de tête, c'est-à-dire pour du recrutement top/middle management ou profil techniques très pointus (donc rares)

---------------
Site de chroniques musicales (métal/rock)  : http://leseternels.net/
n°2530376
sadlig
Posté le 24-11-2009 à 21:06:43  profilanswer

sadlig a écrit :

2 questions croustx :

Je m'autoquote pour répondre à la question (après quelques recherches dans mes souvenirs).
Pour mon premier boulot (hors apprentissage) :
Fin des études au mois de décembre 1999
3 entretiens dans la même boîte (DRH, DAF, DG) au mois d'août 1999
Début de contrat : fin décembre 1999
Durée de chômage : - 4 jours.

---------------
n°2530385
BGC
Posté le 24-11-2009 à 21:18:05  profilanswer

sadlig a écrit :

Je m'autoquote pour répondre à la question (après quelques recherches dans mes souvenirs).
Pour mon premier boulot (hors apprentissage) :
Fin des études au mois de décembre 1999
3 entretiens dans la même boîte (DRH, DAF, DG) au mois d'août 1999
Début de contrat : fin décembre 1999
Durée de chômage : - 4 jours.

Arrête de te vanter  :o  
Après je ne connais pas ton secteur d'activité, mais trouver dans l'informatique pendant la bulle Internet, ça n'a pas du être trop dur en effet

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  175  176  177  178  179  180

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Demission durant la période d'éssai, allocation chomage ?[Revue de presse] Marche de l'emploi - Embauches pour chomage partiel
Allocation chômage + reprise d'étudesTopic Bac
Topic bac 2010[TOPIC] ENIC NARIC France, Obtention équivalence + diplômé étranger
Attestation congés payé et chomage.Stage en développement : possible sans diplomes?
Plus de sujets relatifs à : Le topic officiel des jeunes diplomés au chomage

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware