Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2954 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Mise en Rayon, suis-je trop lent ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Mise en Rayon, suis-je trop lent ?

n°4316303
serialof83
Posté le 16-06-2013 à 13:59:18  profilanswer
 

Salut,
Je viens vous faire partager mon expérience de mise en rayon, travail saisonnier que j'ai commencé il y a une semaine. Je suis étudiant et ce job sert à payer mon année d'études.
Je suis chargé des rayons secs, j'ai 7 rayons à moi tout seul (céréales, gâteaux, confiseries, café, pâtes, sauces, chips, apéritifs...).
En arrivant pour ma 1ère journée, je rencontre la personne que je remplace, un étudiant comme moi qui après 4 mois a démissionné. Dans la matinée il m'a expliqué pourquoi il s'en allait etc... Assez décourageant mais bon, j'ai voulu me faire mon propre avis donc je n'ai pas trop considéré ses dires.
 
Après cette première semaine, j'ai quelques doutes quant à ma rapidité de mise en rayon, en effet un jour sur deux j'ai fini deux heures plus tard que l'heure prévue (environ 4 à 5 palettes d'1,80 mètres) avec une multitude de cartons encore en rayon alors que les clients y circulaient déjà, chose que la responsable et une employée de mise en rayon m'ont fait comprendre avec des ''menaces'' du genre : ''Il faut aller plus vite, c'est trop lent!'', ''Si vous continuez comme ça, on va pas vous garder''.
Bien sûr je suis conscient qu'au début je suis plus lent que les autres car je mets un temps énorme à chercher l'emplacement de chaque produit avant de le ranger et que je n'ai pas encore acquis les mécanismes, mais ce qui me semble étrange c'est que je doive ranger toutes les palettes de mes rayons qui ont été livrées le jour même en finissant 1 à 2 heures après, sans aucune pose et limite en courant à chaque fois, alors que le lendemain je finis toujours une heure plus tôt en devant aider les autres (ce qui ne me dérange pas même si eux ne viennent jamais m'aider et se contentent de partir à l'heure...).
 
D'un côté, des gens me disent que je travaille bien et que je suis rapide, et de l'autre l'inverse.
 
Ce qui m'énerve aussi, c'est qu'ils nous font croire, à moi et l'autre nouveau, que nos chaussures de sécurité ont été commandées et vont arriver, alors qu'en fait ils attendent de voir s'ils nous gardent avant de les acheter...
S'ajoute à cela le fait qu'ils m'aient fait commencer 1 semaine après la date prévue (c'est pas très grave mais ça prouve bien qu'ils en ont rien à faire de mon avis, bref c'est la grande distribution).
Aussi, le jour de mon entretien, la responsable m'a parlé d'un temps de 30 minute par palette, aujourd'hui je commence à comprendre l'impossibilité de la chose créée uniquement pour ne pas avoir à nous payer d'heures sup (d'ailleurs les autres employés m'ont dit que les heures sup n'étaient quasiment jamais payées).
 
Voici comment je procède dans mon travail:
- j'amène les palettes en bout de rayon
- j'enlève le film
- j'amène les cartons devant leur emplacement en en prenant le plus possible (souvent 3 en même temps), (quand ce sont des cartons pas trop gros genre confiseries/café, je les fais glisser par terre pour ne pas avoir à faire des allers retour, ma technique semble avoir surpris celle qui m'explique ce que je dois faire)
- je range les produits en faisant le facing, quand je mets du temps à chercher un produit, je fais le facing des produits qui le nécessitent tout autour, mais la plupart des produits sont hyper chiants pour le facing, notamment les gâteaux qu'ils faut empiler sur 3 rangées et qui font que de tomber...
- au même moment je regarde en ''casquette'' s'il n'y a pas des produits que je peux ranger
- je fais aussi les TG (''Têtes de Gondole'') de mes rayons.
- quand il y a des produits que je ne trouve pas je les laisse devant la place approximative où ils devraient être et je demande à ma ''tutrice'' où les mettre après avoir fini tout le reste
- j'utilise un ''Rolls'' pour aller jeter les cartons que j'aplatis pour en mettre le plus possible dans le Rolls, en général je remplis 2 Rolls par jour.
 
J'ai donc des questions:  
-> Est-ce normal d'avoir 7 rayons à moi tout seul alors que tous les autres en ont moins (genre 4 ou 5)?  
-> Est-ce normal de devoir aller aussi vite qu'une autre personne qui range des seaux et des produits d'entretien?  
-> Est-ce que ma méthode de travail est bonne? Y a-t-il une manière de ranger un carton de produits rapidement? car je suis obligé d'ouvrir le carton et de les mettre 2 par 2 ou 3 par 3 car obligé de les faufiler dans leur encastrement...
-> Est-ce qu'en juillet/août le rythme sera pire que ce qu'il est déjà ?
 
Merci pour votre aide.


Message édité par serialof83 le 16-06-2013 à 14:10:46
mood
Publicité
Posté le 16-06-2013 à 13:59:18  profilanswer
 

n°4316557
PsykOoO
Posté le 16-06-2013 à 15:57:30  profilanswer
 

Tu vas t'améliorer et prendre le rythme.
Envoie donc chier l'employée et laisse dire la responsable  
 
Prépare la vaseline pour les heures supp  
 
Normalement, on a du t'expliquer comment faire ! 7 rayons ca commence à faire beaucoup ! Hyper, supermarché?  
 
 :jap:

n°4316581
D-Tune
Bulls on Parade
Posté le 16-06-2013 à 16:01:21  profilanswer
 

Pour les chaussures de sécurité, relance ton responsable, ou renseigne toi auprès d'un délégué du personnel ou un membre du CHSCT de ton entreprise (vu que j'imagine que tu es dans un grand groupe de distribution).
 
Ils doivent normalement te prêter des chaussures de sécurité si tu es amené à utiliser des chariots de manutention, et que tu n'en a pas (c'est un équipement de sécurité obligatoire (EPI), cf. le code du travail).
 
J'imagine que certains rayons sont plus faciles à réassortir que d'autres (de part la taille et le nombre de références), donc essaie de voir avec ton responsable si tu ne peux pas les partager avec les autres au début, étant donné que je doute que tu aies déjà mémorisé de la veille les emplacements, pour justement gagner du temps..
 
Je ne connais pas vraiment les procédures de mise en rayon en grande distribution, mais j'imagine que l'essentiel du temps gagné l'est uniquement avec la connaissance des emplacements de chaque produit, justement.  
 
Dès lors, essaie de visualiser les références qui tournent le plus (où il y a le plus de manquants en rayon), et d'identifier les cartons des références en question de ta palette, que tu pourras ainsi "liquider" plus rapidement.
 
Procède ensuite par volume (enfin si tu peux), les plus gros d'abord.. et ensuite par proximité des références les unes des autres, pour t'éviter des aller-retours inutiles.
 
 
Voilà, si ça peut t'aider.
 
 
(C'est marrant car je travaille en amont de ceci, à gérer justement des équipes de personnes qui préparent ces palettes, chez un fournisseur de GMS :D )


---------------
PSN: Dtunenslip/Steam: D-Tune - HFR GT Sport - Diablo 3
n°4316595
D-Tune
Bulls on Parade
Posté le 16-06-2013 à 16:04:25  profilanswer
 

PS : en Juillet/Août ne t'inquiète pas, ça sera pire :o
 
 
Enfin du moins, tu auras plus de monde dans les allées quoi..
 
 
EDIT : Sinon tu peux aussi tout ranger en mode random :o  
 
 http://i.imgur.com/OrSZOcc.gif


Message édité par D-Tune le 16-06-2013 à 16:07:00

---------------
PSN: Dtunenslip/Steam: D-Tune - HFR GT Sport - Diablo 3
n°4316658
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 16-06-2013 à 16:20:54  profilanswer
 

La technique me semble bonne, c'est ce que je faisais. Par contre faudrait avoir plus d'infos sur la taille du magasin et celle de tes rayons. Dans l'état ça me semble assez énorme, je parle pas du nombre de rayons qui ne veut en soi rien dire mais de celui des palettes. Je me souviens pas en avoir fait autant.
Ton problème c'est que t'es en période d'essai donc t'as rien à dire à part la fermer. Quand tu seras régularisé je te conseille de simplement bosser 30min/1h de plus que le contrat prévu tout en faisant ton maximum. Ensuite tu te casses. Ca va gueuler mais le monde de la grande distri est assez ingrat.

n°4316667
serialof83
Posté le 16-06-2013 à 16:24:06  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :

Tu vas t'améliorer et prendre le rythme.
Envoie donc chier l'employée et laisse dire la responsable  
 
Prépare la vaseline pour les heures supp  
 
Normalement, on a du t'expliquer comment faire ! 7 rayons ca commence à faire beaucoup ! Hyper, supermarché?  
 
 :jap:


 
Sauf que l'employée en question est là depuis 15 ans et s'amuse à aller balancer à la responsable tout ce que je fais mal (je sais puisque après qu'elle lui ait dit que j'étais lent, voilà que la responsable déboule pour me dire d'aller plus vite), les seuls qui disent que je travaille bien sont le bras droit de la responsable (le vigile) et l'employé du rayon liquides que j'aide, je vais leur dire de faire comprendre à la responsable que l'autre moche essaye de se venger sur les employés saisonniers qui gagnent quasi autant qu'elle après 15 ans d'expérience (c'est ce que m'a dit une autre employée après avoir vu que la grosse me gueulait dessus, elle est hystérique en plus).
 
Je sais pour les heures sup', à vrai dire je m'en fous, j'ai besoin des sous et je suis pas fainéant donc... Mais une fois que je serai en place (genre au bout de 2 mois), je les enverrai balader (ils seront obligés de me garder s'il ne reste qu'un mois) s'ils m'en demandent trop.
Pour te dire, le gars de la sécurité fait de la mise en rayon et s'occupe des stocks la moitié de son temps (il manque au moins 3 employés dans ce magasin je dirais).
 
@D-Tune: Oui les chips sont plus rapides à ranger que les chocolats/café/gâteaux qui sont les plus longs, le pire c'est les tablettes de chocolat qui sont en lot dans des plastiques qu'il faut enlever pour pouvoir les ranger un par un O_O.
J'ai regardé l'autre nouveau qui a commencé en même temps que moi, il est hyper lent mais arrive à finir au pire une heure de plus à chaque fois, oO.
Je n'ai fait aucune pose de la semaine, le temps passe vite, je n'en ressens pas trop le besoin en fait, surtout que j'ai pas le temps.
 
 
Bref, on verra dans 2 semaines comment ça évolue, je commence à bien connaître l'emplacement des produits et à être organisé, je viendrai redonner mon feedback.
 
Ce que je comprends vraiment pas c'est que je doive finir toutes les palettes la même journée alors qu'inéluctablement le lendemain je n'aurai presque rien (c'est du moins ce qui s'est passé cette semaine), alors qu'en plus les autres employés laissent des palettes en livraison mais moi je dois tout faire partir...
 
@quenteagle: je n'ai que 3 à 6 palettes pour le moment.
Je ne saurais te dire la taille des rayons, je compterai lundi... il y a plus ou moins une cinquantaine de produits de même sorte à chaque fois (cinquante sorte de gâteaux, chocolats, bonbons, chips, apéritifs...).
Les casquettes sont blindées mais je dois quand même mettre des objets en casquette, la blague, le mieux c'est les chips et les paquets de bonbons en montagne sur leur casquette, t'en touche un y'a tout qui tombe).
Le samedi après-midi est assez tranquille (en comparaison avec certains matins), mais évidemment le mec du rayon liquides s'est pas pointé (raison inconnue) et on a dû le remplacer avec le vigile qui est ''l'homme à tout faire'' que tout le monde appelle pour se faire aider.
 
 
Merci pour vos contributions.


Message édité par serialof83 le 02-08-2013 à 22:25:22
n°4316726
D-Tune
Bulls on Parade
Posté le 16-06-2013 à 16:42:59  profilanswer
 

Si tu ne prends pas ta pause, idem, signale le à ton responsable.. parce que s'il te la déduit automatiquement, pensant que tu la prends.. :/


---------------
PSN: Dtunenslip/Steam: D-Tune - HFR GT Sport - Diablo 3
n°4316770
serialof83
Posté le 16-06-2013 à 16:57:45  profilanswer
 

D-Tune a écrit :

Si tu ne prends pas ta pause, idem, signale le à ton responsable.. parce que s'il te la déduit automatiquement, pensant que tu la prends.. :/


S'ils payent pas les heures sup ils vont pas s'emmerder avec une pause, les autres font leur pause dehors à côté des poubelles, ils n'en font pas beaucoup non plus, c'est limite s'il faut pas se cacher pour faire une pause en fait.
 
J'ai parlé avec l'autre nouveau (on était déjà un peu potes avant de voir qu'il avait été pris aussi le 1er jour), la responsable lui a fait les mêmes remarques. Ca me rassure, apparemment elle dit ça aux nouveaux à chaque fois...
Au début on discutait brièvement en allant jeter les poubelles puisque avoir comme collègue un copain c'est sympa, mais la semaine a été tellement pénible, qu'à la fin on ne se voyait même pas de la journée. Dans ce magasin, personne ne se parle, personne ne s'aide, tout le monde se critique à voix basse, c'est à celui qui aura fait ses palettes le plus vite pour partir le plus vite possible de ce magasin pour ne pas avoir d'heures sup' non rémunérées.
 
De plus, la responsable m'avait parlé d'un salaire mensuel de 108X € mais mes horaires (officiels) sont de 36h15 par semaine, je sens que je vais devoir compter tout ça...
De toute façon si mes droits sont bafoués (sauf le truc des heures sup en admettant que je suis une tortue, mais dans ce cas les autres sont des escargots boîteux), je n'hésiterai pas à aller me plaindre à la responsable puis au pire, aux prud'hommes, ma mère est déléguée à la CGT donc...
Lundi, je vais aller me plaindre pour les chaussures de sécurité, à la responsable cette fois-ci.
 
 
Hier après-midi, ça m'a fait rire. En arrivant je fais le facing de mes 7 rayons, tout était nickel (c'est facile à faire et facile à voir le facing), donc la chef de rayon passe devant mes rayons et semble ne rien avoir à dire (ah oui les ''compliments'' c'est quand elle dit rien), deux heures après, alors que j'étais allé aider le vigile à faire le rayon liquides du mec absent, vigile qui a préalablement demandé à cette même femme que je vienne l'aider, elle vient me voir limite en courant : ''ton facing, t'as pas fait ton facing, qu'est-ce que tu fais ici ?!'', en fait les clients avaient pris plein de produits... et son besoin d'être méchante l'a sans doute rendu amnésique puisqu'elle a ''considéré'' que j'avais pas fait mon facing.
 
PS: Je pense qu'après mon expérience je créerai un topic dédié à ce job pour pouvoir aider mes semblables.


Message édité par serialof83 le 16-06-2013 à 17:14:21
n°4316806
serialof83
Posté le 16-06-2013 à 17:19:25  profilanswer
 

La taille des rayons ressemble à peu près à ça: http://blog.uniterre.com/uploads/h/heidi/127569.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par serialof83 le 16-06-2013 à 17:20:14
n°4319738
Irvine
Assembleur maudit
Posté le 17-06-2013 à 23:09:11  profilanswer
 

Voilà pourquoi je travaillerai jamais dans ces boites de merdes.
 
Je compatis, première exp en stage de DUT dans un supermarché et j'étais aussi traité comme un chien, j'avais même pas le droit de mettre un manteau dans la chambre froide parce qu'on voulait voir le supayr gilet carrefour  :o


---------------
Dans la quête du sileeeence !
mood
Publicité
Posté le 17-06-2013 à 23:09:11  profilanswer
 

n°4320508
ledinguo
Posté le 18-06-2013 à 15:15:48  profilanswer
 

Irvine a écrit :

Voilà pourquoi je travaillerai jamais dans ces boites de merdes.
 
Je compatis, première exp en stage de DUT dans un supermarché et j'étais aussi traité comme un chien, j'avais même pas le droit de mettre un manteau dans la chambre froide parce qu'on voulait voir le supayr gilet carrefour  :o


 
moi auchan  :D

n°4320666
s3nd
Posté le 18-06-2013 à 16:56:52  profilanswer
 

7 rayons??? Mais t'es aux 35 heures ou tu tapes le 70 heures par semaine????
Nan blague a part ca me parait legerement excessif comme tarif a moi aussi, apres t'as des rayons qui sont plus exigeants que d'autres mais de la a recuperer la gestion de 7 rayons, ca me parait un peu abuse.
 
De toute maniere tu verras, au debut t'es consciencieux c'est normal tu viens d'arriver, mais au bout de quelques semaines le facing et toussa te sembleront des termes un tant soit peu etrangers.
 
Pis comme tu dis tu vas t'ameliorer au fil du temps, et au pire si t'arrives pas a caser tes 7 palettes quotidiennes d'1m80 en rayon c'est pas grave, t'as bien des jours ou t'as pas d'arrivage nan? (je me souviens que chez nous c'etait le lundi). Idem si tu vois qu'a la fin de ta journee t'as toujours pas fini ton travail, tu testes de mettre tes toutes dernieres palettes en rayon (et encore), et le facing tu laisses ca aux mecs de l'aprem puisque je suppose que tu taffes le matin. Vu la quantite de travail qu'ils ont...
 
Enfin bref t'en fais pas quoi, c'est qu'un job saisonnier hein, et oui effectivement pour les heures sups, au bout d'un certain montant ils sont obliges de te les payer (au sens ou si t'as 25 heures d'heures sups ils vont pas te dire nan nan c'est bon t'es pas oblige de venir taffer la semaine prochaine c'est cool...).
 
Bon courage en tout cas  :jap:


Message édité par s3nd le 18-06-2013 à 17:00:43
n°4379611
serialof83
Posté le 27-07-2013 à 14:24:34  profilanswer
 

Salut, me revoilà, je travaille toujours dans cette boîte de merde, et c'est encore plus la merde qu'avant, je commence à regretter mon ancien rayon.
A présent je suis aux rayons Lait/Oeufs et le clou du spectacle: le rayon surgelés! (le pire que j'ai eu c'est 7 maxis, les maxis c'est des gros cubes jaunes de 4m²), en + y'a un mec censé faire le rayon avec moi mais ils lui font tellement faire de trucs que je l'ai vu qu'une fois dans mon rayon.
Bref, encore un truc impossible à faire, je finis à midi tous les jours au lieu de 10h (et évidemment on est tous soi-disant ''trop lents'').
J'ai 13 rolls en stock et tous les jours elle me dit de les déstocker à 11h alors que je sois censé avoir fini depuis 1h... Je vous laisse imaginer le temps qu'il faudrait pour déstocker 13 rolls (au moins une demi-heure par rolls), du coup je suis obligé de lui mentir en lui disant que je les ai fait (mon rayon est bien rempli, je vais pas non plus rester 4h de plus pour mettre 5 produits en rayon), sauf que du coup elle commande des choses que j'ai déjà en stock et la réserve pleine à craquer ne se vide jamais...  
 
J'aurais bien été tenté de démissionner s'il n'y avait pas eu ce préavis de 2 semaines (un peu con de démissionner  ni cette indemnité de congés payés à la fin du contrat...
Sinon je me suis pris un avertissement car je mettais les produits trop haut et il y en a qui ont décongelé (c'est dommage car en blindant comme ça j'arrivais à vider mes stocks et elle commençait à trouver que je travaillais bien).
 
@s3nd: Le facing au rayon surgelés ça dure approximativement 15 minutes (j'habite dans le Var donc tous les touristes me sèchent mon rayon glaces en 1-2 heures), de toute façon je fais un facing à l'arrache et dès que je vois que la responsable n'est pas sur mon chemin, je me tire en vitesse, quitte à contourner le rayon dans lequel elle est :D, en même temps elle a rien à dire, 2h que j'aurais dû partir à chaque fois...
 
 
Je songe sérieusement à aller aux prud'hommes pour les heures sup après qu'ils m'aient tout payé -> mois d'août et ICP (car je sais qu'ils vont pas me les payer et j'ai une grosse envie de les faire chier d'autant que les autres employés se laissent pigeonner et que j'aimerais leur montrer qu'ils ont leur mot à dire eux aussi...) mais je sais pas si ça va marcher, bien sûr il y a la pointeuse et toutes les caméras du magasin qui prouvent que j'ai fait toutes ces heures sup, mais est-ce que je peux me servir de ça?
J'aimerais bien avoir une entorse au bras ou quelque chose me permettant de me mettre en arrêt maladie pour une durée assez longue... J'ai eu une grosse tendinite au bras pendant 1-2 semaines et tout ce que m'a dit la chef: ''j'en ai tous les jours des tendinites moi!'', LOL.
 
 
 
Edit: Est-ce qu'on a droit à l'indemnité compensatrice de congés payés quand on démissionne? Je pensais que non mais apparemment oui...


Message édité par serialof83 le 27-07-2013 à 14:57:37
n°4380365
Kdori
Pas un Kdo
Posté le 28-07-2013 à 09:43:40  profilanswer
 

Sauf qu'une procédure aux prud'hommes c'est pas le truc le plus rapide au monde, c'est pas le truc le plus fun au non plus quand tu te trouves face à ton employeur qui va mentir sur à peu près tout pour te démonter (faudra avoir le moral de supporter ce bullshit).
 
Le mieux c'est encore de tenter un truc à "l'amiable" du genre "Vous m'avez enflé sur mes heures sup', on règle ça maintenant où on va régler ça aux prud'hommes. Tiens, d'ailleurs, mon oncle est syndicaliste CGT et il connait du monde chez C.asino, il commence à se renseigner sur vos pratiques pour écrire une petite lettre à l'inspection du travail."
 
Ça devrait faire son petit effet vu le niveau de ta responsable si tu le dis avec suffisamment d’aplomb.
 
Et si tu veux te mettre en arrêt maladie tu auras aucun mal à trouver un médecin pas trop regardant.

Message cité 1 fois
Message édité par Kdori le 28-07-2013 à 09:46:33
n°4385479
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 31-07-2013 à 00:14:18  profilanswer
 

Putain je suis stagiaire pour 2 mois à Chro.no.drïve et lire ca c'est trop émouvant  [:fedefail:4]  
C'est la même galère pour tout le monde, perso il me manque 5 jours pour être payé et je vais toucher 0€ les employés se foutent de maggle quand ils récupèrent leur fiche de paye ( "Bah alors, elle est où la tienne ?  [:hahaguy] )
Les mecs qui t'enguelent car t'es pas assez rapide alors qu'eux ca fait X années qu'ils font ca, c'est tellement vrai  [:fedefail:4]
Bon au moins l'ambiance chez nous est bonne, ca parle de cul dans l'entrepôt et y'a que des jeunes ( x<35) [:clooney3]  
Je sais pas pour toi mais à la fin apparament, j'aurai droit à un bizutage (un mec qui est parti a eu droit à oeufs+soupe de poisson+farine+lait sur laggle [:strelok] )  
Courage bro' je penserai à toi désormais quand j'aurai envie de buter un mec là bas  [:ronfl2:3]   [:war3_hum]


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°4385657
arq
:D
Posté le 31-07-2013 à 09:06:12  profilanswer
 

Je trouve ça dingue de se prendre la tête pour de la mise en rayon


Message édité par arq le 31-07-2013 à 09:06:22
n°4385724
Profil sup​primé
Posté le 31-07-2013 à 10:10:09  answer
 

Ce topic n'a pas sa place sur HFR, je demande la fermeture.

n°4385954
Andrew7
Posté le 31-07-2013 à 12:41:14  profilanswer
 

Envoi chier ta responsable fait ton taff à ton rythme si elle est pas contente une petite absence par ci par là


---------------
«Tu as un rêve, tu dois le protéger. Ceux qui en sont incapables te diront que tu en es incapable. Si tu veux quelque chose, bats-toi. Point final» – Will Smith
n°4386173
Alameda
Posté le 31-07-2013 à 14:38:05  profilanswer
 

Envoi chier cette bande de branleurs, et avant ça sans passer par l'amiable passer au prud'hommes.
Par contre pense bien à récupérer les informations de la pointeuse, il serais capable de dire "qu'elles ont disparues"

n°4389179
serialof83
Posté le 01-08-2013 à 22:40:19  profilanswer
 

Kdori a écrit :

Sauf qu'une procédure aux prud'hommes c'est pas le truc le plus rapide au monde, c'est pas le truc le plus fun au non plus quand tu te trouves face à ton employeur qui va mentir sur à peu près tout pour te démonter (faudra avoir le moral de supporter ce bullshit).
 
Le mieux c'est encore de tenter un truc à "l'amiable" du genre "Vous m'avez enflé sur mes heures sup', on règle ça maintenant où on va régler ça aux prud'hommes. Tiens, d'ailleurs, mon oncle est syndicaliste CGT et il connait du monde chez C.asino, il commence à se renseigner sur vos pratiques pour écrire une petite lettre à l'inspection du travail."
 
Ça devrait faire son petit effet vu le niveau de ta responsable si tu le dis avec suffisamment d’aplomb.
 
Et si tu veux te mettre en arrêt maladie tu auras aucun mal à trouver un médecin pas trop regardant.


 
J'essaie d'éviter la procédure aux prud'hommes. En leur faisant comprendre que je connaissais clairement mes droits (et j'ai un bts compta + je rentre en L3 Sciences de Gestion donc je sais vérifier mes fiches de paie et compter combien ils me doivent) et que je ne comptais pas me laisser faire (j'ai dit aux employés que j'allais aller aux prud'hommes et je leur ai expliqué la procédure à suivre tout en sachant que dans le lot il y a toujours un fayot qui va aller le répéter à la hiérarchie; comme par hasard l'après-midi même ils m'ont appelé pour me faire manquer des heures vu que j'en avais trop fait, et le lendemain ils m'ont montré ce qu'ils avaient finalement décidé de me payer comme heures: 20 heures sup' (enfin plus précisément 15 et 5 qui remplacent le jour où j'ai été absent pour arrêt maladie, un seul jour car cette fichue médecin ne voulait pas lâcher d'arrêt maladie...ROFL, sinon tout le monde se met en arrêt à part les anciens qui se laissent plumer leurs heures sup' sans même broncher...).
Aussi, il est important de préciser que les heures sup' qu'ils ont décidé de me payer sont celles que j'ai faites dans un rayon autre que ceux qui me sont confiés et qu'elles ont été effectuées sous demande expresse de la responsable présente à chaque fois, car l'entreprise joue sur les mots, elle a fait signer aux employés une lettre leur expliquant que tout dépassement de planning sans demande de la responsable ne sera pas payé, sauf que la responsable commande tellement que j'ai 15 rolls de surgelés en chambre froide à déstocker chaque jour (qu'il faut déplacer car la chambre froide compte 15 rolls au maximum...) en + des livraisons excessives (dues aux sur-commandes), et du rayon lait/oeufs qui m'est aussi confié.
Bref, une des employée a fait au moins 40h sup et n'en a eu que 4 de payées, ce qui prouve mes dires car elle n'a jamais été ailleurs que dans son rayon (à part peut-être ces 4h sup'...).

Ainsi j'ai une question: Si la responsable nous ordonne de finir le rayon avant de partir alors que cette tâche nécessitera forcément de faire des heures sup' (déstocker 15 rolls en une heure, comment dire...) ou qu'elle nous menace de nous mettre un avertissement, voire de licencier si les rayons ne sont pas faits correctement tout en sachant pertinemment que cette exigence nécessite de dépasser sur son planning afin d'être exécutée correctement (ce qui est obligatoire car si je déstocke pas le lendemain ma réserve en chambre froide est trop pleine pour que je puisse la re-remplir, or je ne peux pas me permettre cela car sinon tous les produits livrés qui n'entrent pas en rayon vont finir... à la poubelle faute de place, et ça ce n'est pas envisageable), dans ce cas là on est bien dans notre droit à demander des heures sup' ? Aussi, en regardant les plannings, que vois-je? Une certaine employée (en arrêt depuis x temps) qui est censée faire les surgelés l'après-midi :O.

Est-ce que le fait de dire que si on dépasse ses horaires pour finir son propre rayon n'ouvre pas droit aux heures supplémentaires est légal? (ils nous ont fait une lettre comme ça comme quoi on est obligés de respecter le planning...blablabla).
Ils jouent sur les mots, d'un côté une responsable qui sur-commande et crée donc une charge de travail plus lourde et qui fait du harcèlement et des menaces quotidiennement en nous disant que si on fait des heures sup' dans nos rayons, c'est qu'on est trop lents, qu'on va ''à deux à l'heure'' alors qu'honnêtement maintenant je connais l'emplacement des produits par coeur et ma réserve quasiment de fond en comble, que je ne fais pas de pause, et que je ''cours'' entre chaque tâche et j'essaie d'aller le plus vite possible...
 
Bref, j'attends qu'ils me paient mes heures sup' comme ils m'ont dit et on verra bien...  
 
En tout cas, depuis que je lui tape dans le lard à la responsable, elle veut plus faire les commandes avec moi, et ma réserve s'en trouve fortement soulagée (madame qui commande 3 ou 4 colis de chaque produit alors qu'un seul grand max rentre en rayon...), c'est bizarre car elle est hyper autoritaire et stricte, mais dès qu'on lui rentre dedans elle ne dit plus rien...je continuerai sur cette lancée, en plus ça soulage de ne pas fermer sa bouche comme les autres soumis alentours qui n'osent même pas réclamer leurs heures sup'...
 
@Alameda: Il faut quand même tenter un accord à l'amiable avant d'aller aux prud'hommes qui peuvent durer des années...
 
@Andrew7: Bien sûr je vais être absent et donc pas payé alors que le motif' pour lequel on se plaint tous, c'est d'avoir nos heures sup' pas payées, c'est tellement logique... Hum... Et ils s'en tapent que tu sois absent, par exemple hier un type a été absent sans même les prévenir, la responsable a obligé deux employés à rester 6 heures de plus pour faire les rayons du mec absent, en sachant qu'ils payent pas toutes les heures sup', au bout du compte ça les arrange encore plus quand on s'absente j'ai l'impression, et l'autre abruti de 40 ans qui me dit ''elle a dit qu'elle allait nous récompenser'' alors que ce sous-fifre a fait 70h sup' dans le mois et ne se plaint même pas...
 
@arq: Je me prends pas la tête pour le boulot mais pour les heures sup', ceci dit celle qui a récupéré les rayons que je faisais à mon arrivée part tous les jours à midi... Donc j'avais raison de me poser des questions dès le départ...
 
@Kdori: Oui tu as raison, je ne suis pas contre une ''négociation'' de mes heures sup' de toute façon, et ma mère est déléguée à la CGT, ceci dit elle est en procès aux prud'hommes depuis 2 ans, d'où le fait qu'une procédure de la sorte me rebute un peu... ;).
 
@Manzazine: Triste pour toi ^^', sinon non pas de bizutage, dans ton cas c'est juste les autres jeunes qui veulent s'amuser avec vous x). C'est pas les employés qui m'engueulent, d'ailleurs plus personne ne m'engueule depuis qu'elle a compris que c'était à cause de son inaptitude à commander/prévoir correctement que je faisais des heures sup'; on travaille tous assez rapidement depuis 1 mois et demie qu'on est là, les anciens employés n'ont à ce propos rien à dire.


Message édité par serialof83 le 01-08-2013 à 23:16:35
n°4389851
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2013 à 12:07:18  answer
 

TL;DR  [:maestro fantastico:5]

n°4390110
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 02-08-2013 à 13:41:35  profilanswer
 

Je comprends pas ce mépris pour les étudiants/stagiaires  D:
Heureusement je n'ai plus à faire de job étudiant -_-

 

Entendu hier dans un bureau "Ah non !  :fou: moi j'embaucherai pas d'apprenti, ils sont jamais là et ils ont un salaire de ministre  [:cerveau prodigy] J'préfère un stagiaire car il est payé 500€, il vient à l'heure qu'on lui dit, il mange ce qu'on lui dit, il se met où on lui dit !"
o_O

Message cité 2 fois
Message édité par cindytroford le 02-08-2013 à 13:42:00

---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4390219
Barth95
Posté le 02-08-2013 à 14:05:43  profilanswer
 

cindytroford a écrit :

Je comprends pas ce mépris pour les étudiants/stagiaires  D:
Heureusement je n'ai plus à faire de job étudiant -_-
 
Entendu hier dans un bureau "Ah non !  :fou: moi j'embaucherai pas d'apprenti, ils sont jamais là et ils ont un salaire de ministre  [:cerveau prodigy] J'préfère un stagiaire car il est payé 500€, il vient à l'heure qu'on lui dit, il mange ce qu'on lui dit, il se met où on lui dit !"
o_O


LOL ça c'est du manager

n°4390257
vampeatsna​ke
Posté le 02-08-2013 à 14:11:52  profilanswer
 

Il n'a pas tort...  :whistle:

n°4390295
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 02-08-2013 à 14:19:58  profilanswer
 

Qu'est ce que ça peut bien lui foutre, c'est pas lui qui paie l'apprenti... ça doit lui faire mal au coeur un étudiant payé 1600€ :/ (et puis si 1600€ c'est un salaire de ministre... alors le sien ?)


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4390452
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2013 à 14:57:44  answer
 

cindytroford a écrit :

Je comprends pas ce mépris pour les étudiants/stagiaires  D:
Heureusement je n'ai plus à faire de job étudiant -_-
 
Entendu hier dans un bureau "Ah non !  :fou: moi j'embaucherai pas d'apprenti, ils sont jamais là et ils ont un salaire de ministre  [:cerveau prodigy] J'préfère un stagiaire car il est payé 500€, il vient à l'heure qu'on lui dit, il mange ce qu'on lui dit, il se met où on lui dit !"
o_O


 
Il est pourtant simple à comprendre.  
 
Toi : 20 ans, Etudiant du supérieur, boulot alimentaire temporaire ...  
Eux : 40 ans, no-dip, boulot final ...  
 
Y a de quoi rager.  [:quenelle epaulee]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 02-08-2013 à 14:58:20
n°4390527
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 02-08-2013 à 15:21:25  profilanswer
 

 

Ahhh ce cher Khan ça fait longtemps XD toujours aussi marrant ^^
Ta remarque me fait penser à mon maître de stage, car elle corrobore exactement ce que j'ai vécu :

 

Exemple 1 :
Lui : "Non mais elle [une collègue], je la vanne tout le temps parce qu'elle a un DEA en lettres  :D "
Moi : "Bah pourquoi ? C'est un Bac + 5 C'est pas si mal"
Lui : "Oui mais moi g le bac C [:laxou]"
Moi : "C quoi déjà ??"
Lui : "C'est le Bac S, chuis scientifique moi [:laxou]"

 

Exemple 2 :
Lui : "Ah bah par contre pour te remplacer moi jveux un ingénieur hein [:doc petrus] et jveux un centralien !!!! mais j'en trouve pas :( "
Moi : "Pk ?? tu peux élargir aux autres écoles d'ingés, ya beaucoup d'écoles (et là jlui parle du réseau d'écoles Polytech')"
Lui : "Leur niveau scolaire ne m'intéresse pas [:o_non]"

 


Exemple 3 :
Lui : "c quoi la PMO ????"
Moi : "ça veut dire project management officer, jcrois o_O (très étonnée, car d'habitude il adore me reprendre genre "nah mais en bon français on dit courriel et pas email :o ; on dit modèle et pas template [:angelneo:2] )"
Lui : "ah oki   :jap: "
Une semaine passe... Je vois qu'il a mis dans l'annonce pour me remplacer : "PMO (suivi de projets)". Il aurait pu mettre Gestion de projet tout court mais bon lol.
Une semaine passe à nouveau, la RH vient le voir :
RH : "ya untel qui cherche un stagiaire (cf mon post du dessus), et toi aussi, donc on pourrait prendre un apprenti pour faire le job des deux stagiaires [:leoscarax]"
Lui : "moi jveux quelqu'un qui soit là tous les jours :/ passke y'a d'la Pi Aime Eau [:audette]"
RH : "Ah oki"
Lui : (déçu qu'elle ne demande pas c quoi la PMO, en rajoute une couche) la Pi Aime Eau, la Pi Aime Eau... du suivi de projets quoi  :sol:  :sol:  :sol: "

 

[:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par cindytroford le 02-08-2013 à 15:23:31

---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4390534
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2013 à 15:30:30  answer
 

cindytroford a écrit :


 
Ahhh ce cher Khan ça fait longtemps XD toujours aussi marrant ^^
Ta remarque me fait penser à mon maître de stage, car elle corrobore exactement ce que j'ai vécu :
 


 
 [:crosscrusher]  
 
Tu exposes un autre style de grotesquerie: celle des cadres d'entreprise de plus 40 piges qui ont connu l'époque ou on pouvait monter en interne même en venant d'une formation grotesque, ou pire, sans dip et qui de nos jours prennent le melon à vouloir un mouton à 5 pattes. Ceci dit ils ne sont pas seuls, on retrouve aussi cette mentalités chez beaucoup de grotesques placés par papa/maman ou piston tiers ...  
 
J'avais un pote qui après un bac +5 double M2 côté en droit de l'immo et urbanisme avait postulé pour une agence immobilère car il ne trouvait pas de taf dans sa branche et, faute de grive toussa toussa ... La cheftaine d'agence était une petite conne de 23 piges placé par papa et avec en tout et pour tout 1 DU de merde. Sans prétention, elle exigeait un bac+5 ... pour faire visiter des taudis à des étudiants mongoliens ...  
 
Classiquement triste ...


Message édité par Profil supprimé le 02-08-2013 à 15:41:55
n°4390542
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 02-08-2013 à 15:35:17  profilanswer
 

PMO c'est Project management office, soit dit en passant.

n°4390559
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 02-08-2013 à 15:46:16  profilanswer
 

J'ai dit "j'crois" ;D merci de ton intervention [:charlest]
Bref retournons aux tribulations d'un chef de rayon :(


Message édité par cindytroford le 02-08-2013 à 15:46:45

---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4391334
serialof83
Posté le 02-08-2013 à 22:24:35  profilanswer
 

Lol mon topic part en sucaytte. OSEF anyway

n°4416278
homme en p​erdition
Posté le 21-08-2013 à 01:02:47  profilanswer
 

sympa ce petit topic!
moi je vais tenter une requalification cdd en cdi
j"ai fais 2*3 semaines dont 4semaines aux conserves.. ça pique!
je detailerais mon cas sous peu pour avoir des avis sur ce que je dois faire


---------------
"La chambre est assez grande pour plusieurs chiennes le torse est assez grand pour plusieurs chaines"
n°4416325
Athrun Zal​a
Posté le 21-08-2013 à 01:46:20  profilanswer
 

serialof83 a écrit :

La taille des rayons ressemble à peu près à ça: http://blog.uniterre.com/uploads/h/heidi/127569.jpg


 
Tu vois les cartons en haut du linéaire ? Bah tu sais ou foutre les produits que tu n'as pas le temps de liquider, d'ailleurs j'en ai bouffé pendant 2 ans durant mon BTS MUC de la grande distrib, j'avais entre autre du frais LS et les gateaux, 5 palettes/jour surtout pour ce genre de rayon c'est overabusé, c'est plein de petits colis de merde , sans compter la non connaissance des références tu perds un temps monstrueux au début.
Bienvenue en grande distrib pour le reste, t'as toujours un chef de merde et des gens autour qui veulent te la mettre à l'envers (genre moi on allait chercher des dates dépassés dans la poubelle pour les remettre dans mon rayon histoire que j'me fasse pourrir) franchement t'as du choisir le pire boulot du monde, puis c'est sympa les clients qui font tomber des trucs sans ramasser en te regardant d'un air supérieur hein ? :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Mise en Rayon, suis-je trop lent ?

 

Sujets relatifs
Intégration MANAA (Mise A Niveau en Art Appliqué)Optique Géométrique : rayon lumineux à travers un verre d'eau
pouvoir accéder au poste de chef de rayon dans mon cas ?L'Elite plus que jamais: rdv le 9 avril pour une étape décisive
Mise a jour parc informatiqueMise à niveau Arts Appliqués après deux ans de fac
Mise en Place Compte Exchange[OFFRE] Mise en place Paiement Securisé
Création d'entreprise - mise en relation de porteurs de projetsDemande de conseil (mise à mon compte)
Plus de sujets relatifs à : Mise en Rayon, suis-je trop lent ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR