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Auteur Sujet :

Logistique, Supply Chain Management, MRP, DDMRP and co

n°4745532
Vitelis
Posté le 04-02-2015 à 08:34:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pere-fouetard a écrit :

La question revient, pour ceux du secteur, que pensez vous des formations universitaires?
 


Pour le contenu technique et notamment les prévisions de demande, le master de Dauphine est très bien, son directeur est un des papes (sinon le) de la logistique en France.


Message édité par Vitelis le 04-02-2015 à 08:35:46

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Mdr t ki
mood
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Posté le 04-02-2015 à 08:34:58  profilanswer
 

n°4745942
croustx
Modoadorateur
Posté le 05-02-2015 à 12:02:51  profilanswer
 
n°4755999
misteur-lo​va
Posté le 07-03-2015 à 14:02:53  profilanswer
 

Sinon, vous en pensez quoi de l'offre de travail dans ce secteur ?  
 
Notamment pour les bac+5 ?

n°4757171
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 11-03-2015 à 16:34:04  profilanswer
 

misteur-lova a écrit :

Sinon, vous en pensez quoi de l'offre de travail dans ce secteur ?  
 
Notamment pour les bac+5 ?


Elle est excellente. Il y a plusieurs caractéristiques qui font que c'est très intéressant :
1/ L'offre est sur tout le territoire français. (parle avec des informaticien, tu verras que ce que je viens de dire a beaucoup ... beaucoup de sens)
2/ Le job est vraiment très intéressant : entre le lean, la supply chain, le cross channel, le commerce électronique, le temps réel, le juste à temps,  l'optimisation des transports, la reverse logistics, la création de valeur, les ERP, la méthode MRP, les EDI, les webservices, les aspects juridiques, etc.... Je pense que c'est largement aussi intéressant que l'informatique.
 
Donc, pour moi, c'est vraiment une matière qui a de l'avenir et surtout avec un bac + 5.

n°4757442
croustx
Modoadorateur
Posté le 12-03-2015 à 15:34:02  profilanswer
 

Entièrement d'accord.

 

Par contre ça paye mal :o

n°4758177
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-03-2015 à 13:54:36  profilanswer
 

croustx a écrit :

Entièrement d'accord.  
 
Par contre ça paye mal :o


stadire ?  :o


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°4758218
croustx
Modoadorateur
Posté le 14-03-2015 à 16:56:35  profilanswer
 

 

Que par rapport aux responsabilités, c'est pas payé.

 

En tant que responsable supply chain tu peux potentiellement mettre une usine en rideau ou la mettre en faillite avec un stock énorme.

 

A côté de ça un gars en finance aura le double de ton salaire :o

n°4758228
Prozac
Tout va bien
Posté le 14-03-2015 à 18:00:41  profilanswer
 

Mouais, mais ca n'est qu'un des métiers de la supply chain.
Et selon les métiers des finances, tu peux aussi te retrouver à la rue parce qu'il s'est planté en valorisant les stocks ou un bfr.  
 
J'ai toujours un peu de mal à me faire des ordres de grandeur sur les salaires et le miens en particulier. C'est' pas intéressant pour les négociations annuelles, mais ça pourrait l'etre si je dois aller chercher ailleurs.
 
J'ai bientôt 15 ans d'experience, tout dans la même (grosse) boite mais à différents postes toujours supply chain, avec seulement quelques années de management (ca me gave trop), plutôt a l'amelioration de processus et des projets ERP et autres. Plus d'operationnel répétitif depuis quelques années.  
 
Pour un fixe de 60k et 10k de participation, prime etc l'annee dernière. Je trouve ca honnête, pour une pression pas démentielle, des trucs intéressants et pas trop de routine. Et ni dans l'automobile ni la grande distribution (parce que la oui, mauvaise qualité de vie :D ) et en province.
 
Mais j'ai l'impression que trouver ca ailleurs serait difficile.  


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°4758506
Guardo
Posté le 15-03-2015 à 20:21:55  profilanswer
 

Bonsoir messieurs,
 
Je me permets de venir poser mes questions ici, vu que vous avez l'air de vous y connaître.
 
J'ai une licence de Géographie ( Bac+3 ), et suis en master ( spécialisation littorale ).
En échangeant avec mes professeurs (nous avons un stage à faire en M1 comme en M2) alors que je demandais si c'était possible de faire un stage dans le domaine portuaire, une de mes professeurs m'a conseillé d'y postuler dans le domaine de la Logistique.
 
Ne connaissant cette spécialité que de nom, j'ai un peu cherché sur internet et ce n'est qu'ici que j'ai pu trouvé une définition un tant soit peu précise.
 
Je lis donc que c'est un secteur jeune, qui ne connait pas la crise, et où il y a de l'embauche ( par les temps qui courent, ce n'est pas un mince avantage ).
Je vois également que beaucoup de ceux qui y bossent viennent de formations qui n'ont rien à voir avec ( ce qui est souvent le cas dans les secteurs "jeunes" ). Dans le cas présent, je n'en suis pas à chercher un emploi mais tout simplement un stage.
 
Voici donc mes questions  
- Est-il possible de décrocher un stage dans ce domaine avec le cursus que j'ai ( Bac L + Licence Géographie )
- Suis-je compétent avec le cursus précité ?


Message édité par Guardo le 15-03-2015 à 20:24:07
n°4758512
fugacef
Posté le 15-03-2015 à 21:12:23  profilanswer
 

Un secteur jeune ??? Mais ça a toujours existé non ?? :??:

mood
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Posté le 15-03-2015 à 21:12:23  profilanswer
 

n°4758524
Prozac
Tout va bien
Posté le 15-03-2015 à 23:04:27  profilanswer
 

Ca a pour ainsi dire toujours existé, en particulier dans le domaine militaire.  
 
Mais je constate le résultat de cette remarque dans ma boite : beaucoup qui travaillent dans le domaine sont recyclés d'autres fonctions. Résultat : on arrive à peu près a faire tourner les trucs basiques mais les façons plus modernes, plus sophistiquées de faire ne font pas partie de la culture. Il y a peu de curiosité pour le domaine, alors qu'il y a beaucoup à apprendre ca n'est pas aussi trivial que ca en a l'air.
 
Et je crois que la raison est que le domaine n'est pas encore très bien reconnu comme différenciant, ie pas stratégique, à part dans certaines industries comme automobile ou grande distribution, ou c'est reconnu depuis quelques décennies deja. Mais pour le reste, ça se résume plus ou moins à réduire les coûts d'achat, baisser le coût du stockage et du transport. Je le vois dans ma boite ou chez nos fournisseurs. Il y a bien plus que ca a faire.
 
je suis assez d'accord pour dire que c'est un domaine encore immature ou beaucoup de choses restent à faire. Par contre dans des zones portuaires ou aéroportuaires, c'est sans doute deja considèré comme un vrai métier. Je ne connais pas ces domaines.
 
Corollaire : je ne vois pas ce qu'un bac+3 en géo peut bien apporter à la gestion de la logistique d'un port, à part si un caces est livré avec, désolé...


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°4758608
Guardo
Posté le 16-03-2015 à 12:51:50  profilanswer
 

@ Prozac: Merci pour votre réponse.  
 
Ceci étant dit j'ai postulé dans les ports mais également dans les boîtes privés ( UPS - DHL - CMA CGM etc...). Y'aurait-il un chance que ça aboutisse dans ce genre de boîtes ?

n°4758762
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-03-2015 à 18:00:48  profilanswer
 

Si le recruteur est aussi fainéant que moi, le CV ne passe pas le premier barrage, parce que sans rapport évident avec ce que MOI je fais.
 
Après ça dépend du poste précis pour lequel tu postulerais.
 
Question en imaginant être en entretien d'embauche : commetn valoriserais tu tes connaissances et expériences pour justifier de tenter la chance avec un géographe plutôt qu'un type qui a une formation plus classique sur le domaine ?
 
C'est une vraie question...
 
j'avais eu une fois une fille qui postulait pour un stage de DESS en planification de production. Elle se recyclait, venant d'une formation de philo. Ben pas de surprises : elle avait une connaissance extrêmement scolaire et très très légère des problématiques. Même en étant raisonnablement intelligente, rien que le temps de lui faire comprendre notre problème, une personne plus familière avec le domaine l'aurait déjà résolu.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°4758958
tau_tona
Posté le 17-03-2015 à 01:52:58  profilanswer
 

Hello,

 

Savez vous quel type d'entreprise propose une sorte de prestation d'intégration, de standardisation et d'optimisation de la supply chain dans la chaine fournisseur - client ?

 

Pour reformuler : Entreprise A a pour client B, B a pour client C. A B et C veulent optimiser leur SC de manière globale et recherchent donc un prestataire qui pourra réaliser et coordonner cette optimisation (qui pourra inclure l'aspect intégration des ERP), à qui faire appel ?

 

Je pense que ce rôle de coordinateur peut être intéressant et porteur en terme d'emploi, mais je ne vois pas trop quels sont les prestataires qui proposent ca, je ne sais pas si c'est dans les compétences d'un simple cabinet de conseil classique.

 

Message cité 1 fois
Message édité par tau_tona le 17-03-2015 à 02:01:08

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n°4758997
Gindka
Posté le 17-03-2015 à 09:44:49  profilanswer
 

tau_tona a écrit :

Hello,  
 
Savez vous quel type d'entreprise propose une sorte de prestation d'intégration, de standardisation et d'optimisation de la supply chain dans la chaine fournisseur - client ?
 
Pour reformuler : Entreprise A a pour client B, B a pour client C. A B et C veulent optimiser leur SC de manière globale et recherchent donc un prestataire qui pourra réaliser et coordonner cette optimisation (qui pourra inclure l'aspect intégration des ERP), à qui faire appel ?
 
Je pense que ce rôle de coordinateur peut être intéressant et porteur en terme d'emploi, mais je ne vois pas trop quels sont les prestataires qui proposent ca, je ne sais pas si c'est dans les compétences d'un simple cabinet de conseil classique.
 


Bonjour,  
 
Tu as des équipes au sein de certains cabinets généralistes qui ont ce type de corde à leur arc, avec des compétences spécifiques en Supply-Chain et Lean Management. Il n'est pas rare de voir dans des Big 4 des équipes dédiées à la Supply-Chain, avec une Black Belt voire un Master Black Belt. Souvent, les senior et manager ont d'ailleurs une forte expérience en industrie au préalable. L'avantage de ces grosses structures qui possèdent des équipes dédiées réside dans leur véritable expertise mais également dans la puissance du réseau du cabinet, permettant ainsi l'intervention d'un expert dans un domaine bien particulier si nécessaire, chose que les plus petites structures ne seront pas à même de faire. Sinon tu as également des pure players qui se sont fait une véritable spécialisation dans le domaine. Argon est peut-être le plus connu, mais il n'est pas le seul.

n°4759316
misteur-lo​va
Posté le 17-03-2015 à 22:32:11  profilanswer
 

Robben_Chevrolet a écrit :


Elle est excellente. Il y a plusieurs caractéristiques qui font que c'est très intéressant :
1/ L'offre est sur tout le territoire français. (parle avec des informaticien, tu verras que ce que je viens de dire a beaucoup ... beaucoup de sens)
2/ Le job est vraiment très intéressant : entre le lean, la supply chain, le cross channel, le commerce électronique, le temps réel, le juste à temps,  l'optimisation des transports, la reverse logistics, la création de valeur, les ERP, la méthode MRP, les EDI, les webservices, les aspects juridiques, etc.... Je pense que c'est largement aussi intéressant que l'informatique.
 
Donc, pour moi, c'est vraiment une matière qui a de l'avenir et surtout avec un bac + 5.


 
Je te remercie, ce genre d'information me motive encore plus pour me diriger dans ce secteur :sol: .  
Il me reste plus qu'à trouver la bonne formation.  
 

n°4759386
Gindka
Posté le 18-03-2015 à 09:50:44  profilanswer
 

Pour info, glassdoor a publié un classement sur les jobs faisant face à une forte demande qui paient le plus. Supply-Chain Manager arrive en 14è position :  
 
http://www.glassdoor.com/blog/high [...] bs-demand/

n°4759403
croustx
Modoadorateur
Posté le 18-03-2015 à 10:35:53  profilanswer
 

Average Base Salary: $106,632
 
Clairement pas le cas en france :o

n°4760708
rock-the-m​etal
Posté le 22-03-2015 à 23:08:24  profilanswer
 

Coucou :hello:  
On vient d'entamer le Kaizen, et je commence a vraiment cerner ce qu'est le LEAN.
Le noob de la logistique gagne 1 niveau :sol:


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Metal up your ass ! Mon topic : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°4764626
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 07-04-2015 à 11:31:06  profilanswer
 

croustx a écrit :

Regarde du coté des certifications BASICS : tu as généralement des formations connexes intéressantes :)

 

J'avais totalement zappe la reponse.

 

J'ai regarde un peu du cote des certifications BASICS mais 3 jours de formation ça suffit pour valoriser mon CV et avoir des chances d'etre pris par un recruteur ?

 

http://www.mgcm.com/fr/basics-supply-chain-management

 

En plus j'ai l'impression que cette formation n'est destine qu'a des personnes qui se font payer la formation par l'entreprise....Dans mon cas, ça m'etonnerait que je puisse beneficier de ça..

 

Par ailleurs je regarde les offres de l'APEC dans les domaines de la logistique et je vois que beaucoup de poste de type Ordonnateur/Logisticien/Gestionnaire de stock sont gere par les entreprises d'interim....j'ai deja envoye une vingtaine de candidatures mais ayant un profil de controleur de gestion dans la sante je pense qu'ils ne perdent de temps avce mon CV  :(


Message édité par flounche le 07-04-2015 à 11:40:52

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S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°4764966
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-04-2015 à 15:41:46  profilanswer
 

basics commence à être inclus dans certains cursus universitaires, il me semble.  
C'est plus une validation de connaissances qu'autre chose. c'est trop léger pour être considéré comme une formation permettant de partir de rien pour être opérationnel.  
C'est une certification reconnue et témoignant d'un socle a minima de connaissances et qui peut faire ressortir un CV.
 
Mais effectivement trop chère pour qu'un particulier la passe à ses frais juste pour enrichir un CV.
 


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°4764991
fifty_two
love is in the air
Posté le 08-04-2015 à 17:20:07  profilanswer
 

Question , dans la boite ou je suis , qui est aussi centre de formation , je peux peut etre avoir la possibilite de  squatter le cours dintro sur L6S , et du coup je jette aussi un oeil sur le yellow belt
 
Je ne me fais pas de projets dans ce domaine , et je nai pas envie de devenir blackbelt , mais est ce que vous pensez que cela fait un plus sur le CV pour quelqu'un qui fait dans le fonctionnel ?


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my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°4765009
Prozac
Tout va bien
Posté le 08-04-2015 à 18:16:06  profilanswer
 

Pas certain que le yellow soit très sexy sur un CV, surtout si tu n'as pas une petite brochette de projets réalisés à discuter derrière. Mais le green me semble bien plus largement reconnu, en général. Dans ma boite, les yellow (enfin ce qu'on appelle comme ca chez moi) sont pour les managers qui doivent supporter des projets LSS sans les piloter, plus pour info quoi. Pour faire des projets, on forme direct des green belts.
 
Et on peut tout à fait faire des projets LSS dans la supply chain, même sur du transactionel. En ce moment j'utilise plein d'outils LSS sur l'amélioration de nos prévisions de vente (je suis BB).
 
De toute façon si tu as l'occasion, fonce. Bien menée, la formation peut amener non seulement des outils mais aussi des concepts réellement utiles pour remettre en question plein de choses de manière rationnelle et argumentée.
 
"Il n'y a pas de gachis pire que de faire très bien avec beaucoup d'efforts quelque chose qu'on n'avait pas besoin de faire". Ca a l'air evident mais je passe une grande partie de mon temps à me battre contre des trucs qui n'apportent aucune valeur ajoutée, soit par habitude ou par méconnaissance du système.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°4765027
manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 08-04-2015 à 19:55:48  profilanswer
 

Drap, actuellement en ESC je compte me spécialiser en SCM.
En césure dans une entreprise de distribution, j'adore les problématiques qui s'y rattachent :love:


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When the rich wage war it's the poor who die
n°4765227
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 09-04-2015 à 12:13:01  profilanswer
 

Prozac a écrit :

basics commence à être inclus dans certains cursus universitaires, il me semble.  
C'est plus une validation de connaissances qu'autre chose. c'est trop léger pour être considéré comme une formation permettant de partir de rien pour être opérationnel.  
C'est une certification reconnue et témoignant d'un socle a minima de connaissances et qui peut faire ressortir un CV.
 
Mais effectivement trop chère pour qu'un particulier la passe à ses frais juste pour enrichir un CV.
 


 
Mais d'apres toi, est ce que c'est realiste de penser qu'avec une experience de controleur de gestion sante, on puisse etre pris meme sur un poste inferieur comme gestionnaire de stock/assistant logistique sans experience ?  
 


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S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°4765230
fifty_two
love is in the air
Posté le 09-04-2015 à 12:38:37  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Pas certain que le yellow soit très sexy sur un CV, surtout si tu n'as pas une petite brochette de projets réalisés à discuter derrière.

 

Justement il ny en a pas , mais comme lhistoire du serpent qui se mords la queue , on demande de lexperience alors que personne ne veut ten donner

Prozac a écrit :


 Mais le green me semble bien plus largement reconnu, en général.

 

Si le yellow nest pas sexy alors comment la green peut letre ? Sachant que la green tu dois avoir une certaine experience pour pouvoir la passer et la reussir . (selon ce que jai vu de l'IASSC).

 

Apres je peux passer la meme certif dun autre organisme (ex APMG) qui ne va pas me demander autant de requirements , mais a quoi bon collectionner les yellow et green , si tu nas pas le vecu qui va avec ??

 

Et si javais deja ces ''experiences'' , tu te doutes bien que je commencerais peut etre a loucher vers la blackbelt

 


Prozac a écrit :

Dans ma boite, les yellow (enfin ce qu'on appelle comme ca chez moi) sont pour les managers qui doivent supporter des projets LSS sans les piloter, plus pour info quoi. Pour faire des projets, on forme direct des green belts.

 

Donc on est bien daccord quel lon peut se retrouver dans le monde du L6S sans avoir 7836492937 dannees dexperience requise , quand il sagit dun poste ''satellite'' ?

 
Prozac a écrit :

Et on peut tout à fait faire des projets LSS dans la supply chain, même sur du transactionel. En ce moment j'utilise plein d'outils LSS sur l'amélioration de nos prévisions de vente (je suis BB).

 

Cest a dire ??

 
Prozac a écrit :

De toute façon si tu as l'occasion, fonce. Bien menée, la formation peut amener non seulement des outils mais aussi des concepts réellement utiles pour remettre en question plein de choses de manière rationnelle et argumentée.

 

"Il n'y a pas de gachis pire que de faire très bien avec beaucoup d'efforts quelque chose qu'on n'avait pas besoin de faire". Ca a l'air evident mais je passe une grande partie de mon temps à me battre contre des trucs qui n'apportent aucune valeur ajoutée, soit par habitude ou par méconnaissance du système.

 

Jy comptes bien , meme si ce nest qu'un debut , mais en fait ma demarche est plus dans le ''faire la joli deco'' de mon cv, e mettant des keywords-attrapes-nigauds (en l'occurence nigaudes vu que les RH est un milieu feminin a 95%) et passer la selection de ce premier mur de connes (pour ne pas citer le nom dun spectacle de bigard).

 

Mon but nest pas de me vendre comme un mec de ce domaine qui a etudie/bosse dans le supply chain , jai un profil IT tech dont jessaye de me defaire , sauf que les etiquettes sont dures a decoller , juste engranger des connaissances qui pourront etre utiles un jou  

 

Apres si je bosse dans un projet ou ya du L6S , meme si je nen fais pas , alors ce sera super car je pourrais creer encore plus de vent a ce sujet

Message cité 1 fois
Message édité par fifty_two le 09-04-2015 à 12:45:45

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my diary http://flightdiary.net/fiftytwo and my reports http://flight-report.com/fr/member/6218
n°4765401
chiguer
Posté le 09-04-2015 à 18:46:40  profilanswer
 

J'ai postulé pour un dut logistique, quelle serait la voie idéale après ce dut

n°4765429
Prozac
Tout va bien
Posté le 09-04-2015 à 19:54:43  profilanswer
 

flounche a écrit :


 
Mais d'apres toi, est ce que c'est realiste de penser qu'avec une experience de controleur de gestion sante, on puisse etre pris meme sur un poste inferieur comme gestionnaire de stock/assistant logistique sans experience ?  
 


 
C'est réaliste dans le sens où chez moi on a des personnes qui font de la gestion de stock sans avoir le bac, après une courte formation en interne et un minimum de bon sens. Mais la paie va avec. Après tout dépend du contenu précis du poste. Par exemple si dans le contenu du poste on inclue aussi la maintenance des paramètres de gestion en lien avec des objectifs d'inventaires et leur reporting avec plan d'action et tout, il faut être un tout petit mieux câblé et analytique que pour le poste tel que défini dans ma boite et dans les sites que je connais. Et encore, entre le gestionnaire de matières premières et celui des produits finis, ce ne sont pas les mêmes profils. Mais pour l'un comme pour l'autre, je pense qu'on serait frileux à recruter un ancien contrôleur de gestion, surtout si contrôleur usine. Risque de le perdre vite fait parce que le profil est à priori surdimensionnés.
 
 
"gestionnaire de stock", c'est pas un métier bien défini. Donc mes remarques ne s'appliquent probablement pas à des supply chains organisées de manière très différentes.


 
Le green est plus sexy parce qu'il donne une culture plus complète sur une gamme d'outil et la personne pourra faire des projets de manière autonome. Alors qu'une personne avec un peu de bon sens et de jugeote pour aider sur des projets déjà structurés par d'autre (un green ou black belt par exemple), c'est pas aussi rare. Et le green est juste plus connu et plus standard.  
 
Pour le LSS sur le transactionnel : beaucoup pensent que le LSS s'applique surtout en production, pour bosser sur les problème de qualité produit qu'on peut mesurer avec un pied à coulisse etc. Mais ça s'applique aussi sur des fonctions comme la supply chain (mon cas), l'administration des ventes, compta, contrôle de gestion etc. Et certainement sur plein de fonctions IT également. Ca n'enferme pas du tout sur un seul type de fonction.


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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°4766877
inspecteur​ porcos
Posté le 14-04-2015 à 22:04:16  profilanswer
 

[:pcgamer], actuellement en ESC spé SCM, à la recherche d'une césure. C'est chaud, +30 candidatures pour l'instant, zéro appels :o
D'ailleurs j'en profite, je suis à Kedge: reconnu pour son ISLI, qu'on essaye de nous vendre en double diplôme en plus du programme ESC. Je trouve l'intérêt limité, sachant que ça me rajouterait bien 8K€ de frais de scolarité, pour avoir des cours avec des profs que j'ai déjà eu.
Vous en pensez quoi?


Message édité par inspecteur porcos le 14-04-2015 à 22:12:02
n°4766982
croustx
Modoadorateur
Posté le 15-04-2015 à 11:13:04  profilanswer
 

L'ISLI est réputé, ça fait bien sur un CV.
 
Après, est-ce que tu auras un retour sur les 8k€, je ne sais pas :o

n°4767466
Prozac
Tout va bien
Posté le 16-04-2015 à 20:22:22  profilanswer
 

Je ne sais pas ce que valent les chiffres (voir le doc en bas de page), les descriptions des fonctions sont une base pour voir une partie de ce qui existe dans le domaine. Bon, ça reste intéressant
http://parlonsrecrutement.michaelp [...] ntreprise/

Message cité 1 fois
Message édité par Prozac le 16-04-2015 à 20:22:34

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La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°4770516
nikko-the-​one
Posté le 28-04-2015 à 11:28:33  profilanswer
 

Bonjour à tous  :) , je me permets de poser la question aux spécialistes du Supply Chain.
 
J'ai 30 ans et je travaille actuellement dans l'informatique de gestion (Master 2 comme diplôme axé info et gestion d'entreprise). J'envisage de me former à la logistique. Je pense que le secteur est en plein essor et je me lasse du côté informatique uniquement de mon job.
 
Pouvez-vous m'indiquer s'il y a vraiment des débouchés dans la profession ? Est-ce envisageable d'intégrer un master 2 logistique après mon parcours ?
 
Merci pour vos retours.

n°4770528
misteur-lo​va
Posté le 28-04-2015 à 12:34:21  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Je ne sais pas ce que valent les chiffres (voir le doc en bas de page), les descriptions des fonctions sont une base pour voir une partie de ce qui existe dans le domaine. Bon, ça reste intéressant
http://parlonsrecrutement.michaelp [...] ntreprise/

 

Cool, en effet ça donne une idée des fonctions qui existent dont je ne connaissais l’existence :??: .  

 

Très intéressant  


Message édité par misteur-lova le 28-04-2015 à 12:35:24
n°4776635
flounche
Belichickachicachic aïe aïe aï
Posté le 22-05-2015 à 19:14:52  profilanswer
 

nikko-the-one a écrit :

Bonjour à tous  :) , je me permets de poser la question aux spécialistes du Supply Chain.
 
J'ai 30 ans et je travaille actuellement dans l'informatique de gestion (Master 2 comme diplôme axé info et gestion d'entreprise). J'envisage de me former à la logistique. Je pense que le secteur est en plein essor et je me lasse du côté informatique uniquement de mon job.
 
Pouvez-vous m'indiquer s'il y a vraiment des débouchés dans la profession ? Est-ce envisageable d'intégrer un master 2 logistique après mon parcours ?
 
Merci pour vos retours.


 
Alors t'as fais un choix ?  


---------------
S'amuser avec son cerveau ça peut etre , tres tres dangereux.....
n°4787449
Guardo
Posté le 26-06-2015 à 17:14:53  profilanswer
 

Bonjour messieurs,
 
J'étais déjà venu poser quelques questions il y a longtemps...merci pour la réponse croustx (avec beaucoup de retard !).
 
Je suis en train de valider mon M1 de géographie spécialisé dans l'aménagement du littoral. Au cours de mes recherches de stage, une prof' m'avait dit que postuler dans les ports (dans le domaine de la logisitique) pouvait être une piste intéressante.
 
Je ne connaissais rien à la logistique à l'époque. Ceci étant dit j'ai postulé pour l'année suivante dans des formations pour me garder ça sous le coude et avoir le maximum d'options.
J'ai notamment postulé au Havre car il y a des formations en logistique portuaire, et que c'est en lien avec mon M1.
 
Ces jours-ci je comptais encore envoyer quelques dossier de candidature mais parfois, en ce qui concerne les intitulés de formation, j'hésite. Par exemple la licence de l'IUT de Fontainebleau => http://www.iutsf.u-pec.fr/nos-form [...] 42676.kjsp
 
Si je marque dans ma lettre de motivation que je vise la logistique portuaire, maritime, serais-je hors-sujet ? parce que tous les intitulés des formations où je postule ne sont pas toujours spécialisés comme le Havre.
 

n°4787534
inspecteur​ porcos
Posté le 26-06-2015 à 21:49:08  profilanswer
 

Même si c'est pas précisé je pense pas que tu sois hors sujet en disant vouloir travailler dans le maritime. La logistique portuaire c'est tellement omniprésent.. Par contre je trouve ça dommage de retourner au niveau L3 avec un M1 validé.

n°4788000
croustx
Modoadorateur
Posté le 29-06-2015 à 09:48:08  profilanswer
 

Pour être né et avoir passé une grande partie de ma vie au Havre (LH reprezent :o)
Bosser en milieu portuaire va faire de ton profile quelque chose d’atypique (je veux dire pas là tranchant avec le reste de la populasse).
Ce qui peut être un excellent point dans le monde de la logistique.
 
Ainsi tu peux faire valoir que tu sais comment ça se passe en amont de la chaîne si tu veux bosser aux appros par exemple.
 
Ca c'est la théorique.
 
 
En pratique, je sais que beaucoup de personnes sont surqualifiées pour leur poste dans le monde des containers.
 
Je connais pas mal de personnes ayant de bon diplômes qui terminent agent de transit à la CMA/CGM.
 
Tu risques donc de commencer bien bas dans la hiérarchie ...

n°4790243
sousou1070
Posté le 07-07-2015 à 00:06:47  profilanswer
 

Il y a actuellement un cours gratuit en ligne du MIT en logistique et supply chain, je trouve ça très intéressant https://www.edx.org/course/supply-c [...] ctl-sc1x-0
 
Pensez-vous que ça pourrait être mentionné sur le CV?


Message édité par sousou1070 le 07-07-2015 à 00:10:52
n°4790332
Gindka
Posté le 07-07-2015 à 11:17:54  profilanswer
 

Dans la mesure où ça ne semble pas aboutir sur un test débouchant sur une certification ou un diplôme, ça me parait peu pertinent sur un CV... Rien n'assure à l'employeur que tu auras bien digéré l'ensemble des notions, ou même que tu auras fait tout le module.

n°4791437
croustx
Modoadorateur
Posté le 10-07-2015 à 11:59:29  profilanswer
 

(au fait,
 
N'hésitez pas à vous abonner à la newsletter de supplychain magazin, il y a régulièrement des trucs interessant
 
http://www.supplychainmagazine.fr/NL/2015/2077/
 
)

n°4850560
ducky9
Posté le 26-01-2016 à 10:32:48  profilanswer
 

Hello croustx, as tu un code pour des invitations gratuites à la STIL 2016 (comme l'année dernière :D) ?

mood
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Posté le   profilanswer
 

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