Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2483 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Licenciement abbusif ?? besoin d'aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Licenciement abbusif ?? besoin d'aide

n°1991973
spo
Posté le 03-11-2008 à 20:35:29  profilanswer
 

Bonjour.
Voici mon histoire.
 
Le 16 septembre, je signe un contrat de professionnalisation avec mon employeur. (30h en entreprise et 1 journée en formation par semaine)
2 semaines plus tard, mon employeur se met en désaccord avec le responsable de la formation  et me demande de mettre fin, d'un commun accord, à mon contrat. Nous signons donc tous les deux un accord en ce sens.
Il m'annonce ensuite qu'il a trouvé une autre formation mais ne fait rien signer.
je reprends donc mon travail comme si de rien n'était.Sauf que je me retrouve 2 semaines en arrêt à cause d'une entorse.
 
Ce matin, je retourne donc au travail et mon patron me stipule qu'il me dirait ce soir s'il me garde ou non.
Ce soir, il me stipule qu'il me renvoie. Et me fait signer un papier mettant fin au contrat de professionnalisation.
 
2 problème : je n'ai rien re signer.
                  Le papier qu'il me fait signer aujourd'hui situle la fin d'un contrat de profesionnalistion qu'on aurait signé le 10 septembre. Or, à cette date, je ne connaissais meme pas ce monsieur.
 
Alors que dois-je faire ?
Suis encore employé par lui ? carn'ayant rien signé, mais ayant travaillé chez lui, je dois être en CDI ? (vu que jje n'ai rien signé ?
Pour me licencier, n'aurait-il pas dû me convoquer par lettre recopmmandée avec AR en entretien préalable au licenciement ?
 
Merci de m'éclairer.

mood
Publicité
Posté le 03-11-2008 à 20:35:29  profilanswer
 

n°1992055
spo
Posté le 03-11-2008 à 21:25:43  profilanswer
 

merci de me répondre.
Je ne sais pas si je dois me présenter demain au travail, sous peine d'être considéré comme abandon de poste......

n°1992215
FutureG
Posté le 03-11-2008 à 23:10:14  profilanswer
 

Bonjour,
 
A partir du 30 septembre, votre contrat de professionnalisation a été rompu d'un commun accord avec votre employeur. Oublions alors le cas particulier du contrat de professionnalisation. Le lendemain vous travaillez donc sans contrat de travail écrit, ce qui ne signifie pas pour autant qu'aucune relation contractuelle n'existe. En effet, bien que le Code du travail ne donne pas de définition du contrat de travail, la doctrine caractérise le travail salarié asujetti au droit du travail par le fait qu'une personne (le salarié) effectue un travail dans un service organisé, moyennant rémunération, et qu'elle se place sous l'autorité d'une autre (l'employeur) qui lui donne des ordres, surveille la réalisation des tâches et en sanctionne les éventuels manquements.
 
Si votre situation s'apparente à cette définition, un contrat de travail vous lie à la société pour laquelle vous travaillez.
 
Par ailleurs, le Code du travail stipule dans l'article L.122-3-1 que le CDD doit être établi par écrit et comporter la définition précise de son motif ; à défaut il est réputé conclu pour une durée indéterminée.
 
=> s'il y a effectivement contrat de travail en l'espèce, l'absence d'écrit en votre possession démontre la nature indéterminée de la durée du contrat. = CDI
 
S'agissant maintenant de la résiliation de celui-ci à l'initiative de l'employeur, elle est régie par les articles L.122-14, L.122-14-1 du Code du travail. L'employeur doit convoquer avant toute décision l'intéressé en lui indiquant l'objet de la convocation. Au cours de l'entretien qui a lieu au moins après cinq jours ouvrables suivant la présentation de la lettre, l'employeur est tenu d'indiquer les motifs de la décision envisagée et de recueillir les explications du salarié.
Si après cet entretien l'employeur décide de licencier le salarié, il doit notifier le licenciement par lettre recommandée avec AR, la date de présentation de la lettre recommandée fixant le point de départ du délai-congé. (attention : procédure applicable au licenciement autre que pour motif économique que je ne développe pas ici, celui-ci ne semblant pas vous concerner).
Il faut enfin préciser que l'interruption de deux semaines de travail suite à une maladie doit être justifié par la production d'un certificat médical à fournir à l'employeur dans les 48h suivants le 1er jour d'absence, l'avertissement de celle-ci à l'employeur devant être quant à lui réalisé dans les 24h. Dans le cas contraire, le salarié pourrait se voir licencier pour faute grave et la procédure de licenciement décrite plus haut ne s'appliquerait pas. Il faut par conséquent veiller à vérifier que vous avez bien justifié votre absence dans les conditions précisées ci-dessus.
 
 
En cas de litige, le juge appréciera la régularité de la procédure suivie. En cas de doute, il profite au salarié.
 
En l'espèce, votre employeur semble ne pas avoir respecté cette procédure. Par conséquent le licenciement pourrait être considéré comme abusif et il sera tenu à votre entreprise d'appliquer cette procédure correctement. Si celle-ci n'est pas réalisable (ex : licenciement sans cause réelle et sérieuse), le juge pourra alors décider du versement d'une indemnité appréciée selon le préjudice subi (L.122-14-5), l'article L.122-14-4 ne s'appliquant pas au salarié dont l'ancienneté est inférieure à deux ans.
 
Attention cependant, ces dispositions ne sont pas applicables pendant la période d'essai => rupture unilatérale sans motivation de plein droit. Cependant, en l'absence d'écrit (contrat ou lettre d'engagement) elle ne se présume pas. En général elle est de 1 à 2 semaines pour les ouvriers, 1 mois pour les employés, 2 mois pour les techniciens et agents de maîtrise, 3 mois pour les cadres et 6 mois pour les cadres supérieurs
 
Concernant le papier que vous avez signé aujourd'hui, il vous appartiendra d'apporter la preuve de son caractère frauduleux.
 
Voilà donc quelques pistes qui pourraient vous aider bien qu'elles soient loins d'être exhaustives.
 
Bon courage


Message édité par FutureG le 03-11-2008 à 23:18:23
n°1992386
spo
Posté le 04-11-2008 à 09:06:49  profilanswer
 

Merci de votre réponse si détaillée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Licenciement abbusif ?? besoin d'aide

 

Sujets relatifs
aide pour une dissertation merci!aide pour une dissertation merci!
aide pour dissertationaide pour une dissertation SVP merci!
bonjours g besoin daide en francais sur une dissertationBesoin d'aide pour une dissertation de francais
aide PPPaide PPP
besoin d'aide pour mon dm de maths 
Plus de sujets relatifs à : Licenciement abbusif ?? besoin d'aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR