Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
990 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Intégration professionnelle en France pour les étrangers

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Intégration professionnelle en France pour les étrangers

n°4965553
gigidenant​es
Lurkeur compulsif
Posté le 24-02-2017 à 14:50:34  profilanswer
 

Bonjour à tous.
Lurkeur compulsif de hfr depuis de nombreuses années, je franchis la barrière ce jour.
 
J’ouvre ce topic afin de dialoguer et échanger auprès des personnes dans la situation de ma femme. (J’espère ne pas m’être trompé de catégorie, mais je n'ai pas trouvé de sujet équivalent).  
 
Petit résumé de la situation (attention pavé) :
 
Ma femme originaire d’un pays d’ex-URSS est arrivée en France fin 2015. Dans son pays, elle était chef comptable avec deux diplômes universitaires.
 
Après les formalités d’usage (OFII, Sécurité Sociale et premier titre de séjour), elle s’est inscrite à Pôle Emploi afin de trouver du travail dans son domaine ici.
 
Elle étudie le français depuis un an avec un site internet de l’alliance française, et a actuellement le niveau B1 selon le test FLE (Français langue étrangère). Elle est bilingue russe et anglais et a un niveau basique en français.
 
Nous avons fait ses équivalences de diplôme auprès de l’enic-naric, ce qui lui donne deux diplômes de niveau master I.
 
Avec pôle emploi, nous ne savons pas trop comment avancer, car ils veulent lui proposer une formation de français d’entreprise, mais çà semble bidon vu qu’ils envoient n’importe qui dans ce genre de formation.
 
Nous tenterions bien les agences d’interim pour qu’elle redémarre à un niveau d’assistante comptable, mais comment passer un entretien avec un français basique ?
 
Elle a une grande motivation pour commencer sa vie active en France, mais au final, nous ne savons pas trop comment trouver un travail dans son domaine rapidement.
 
C’est pourquoi je vous écris aujourd’hui. Des retours d’expérience de personnes ayant passé par cette phase d’arrivée en France et de recherche d’emploi nous seraient utiles pour voir comment accélérer la situation.
 
Merci d’avance pour vos retours


Message édité par gigidenantes le 24-02-2017 à 15:00:57
mood
Publicité
Posté le 24-02-2017 à 14:50:34  profilanswer
 

n°4965554
fdaniel
Have you got a 27B/6 ?
Posté le 27-02-2017 à 09:52:02  profilanswer
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions vers la categorie Emploi & Etudes par Fdaniel


---------------
Topic des restos / Topic des boutiques gastronomiques
n°4965556
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 27-02-2017 à 10:10:08  profilanswer
 

Pôle emploi a tendance en ce moment à envoyer les gens en formation pour des raisons statistiques, ça fait baisser la courbe du chômage.  
Ca devrait se tasser après l'élection présidentielle. Mais sur le fond peut-être que ça ne lui ferait pas de mal de faire cette formation.
 
Puisque ta femme est d'origine ex-soviétique, pourquoi ne pas se tourner vers des emplois où parler le russe est indispensable ? (commerce international, diplomatie, industrie, enseignement, etc.)
Cela étant dit, ta femme aura du mal à trouver un emploi en France si elle ne parle pas français correctement, et ça vaut pour n'importe qui quand tu es expat...
 
Je suppose que c'est déjà le cas, mais essaie de parler en français avec elle au quotidien, de lui faire regarder des émissions/films en français (même sous-titré, c'est pas grave), etc. C'est en forgeant qu'on devient forgeron...
 
 
 


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4966232
gigidenant​es
Lurkeur compulsif
Posté le 01-03-2017 à 11:12:01  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
Concernant le français, ma femme fait actuellement environ 5 heures de leçons par jour, nous discutons à environ 80% de français. Pour les émissions, c'est encore un peu trop rapide à son goût.
Je pense qu'elle pourrait déjà travailler, l'obstacle restant de passer l'entretien en français.
Je me demandais comment font les personnes arrivant en France pour réussir un entretien. A moins d'attendre 4 ans que le français soit suffisamment fluide...

n°4966234
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-03-2017 à 11:18:49  profilanswer
 

Bah ça dépend si ces personnes ont déjà un environnement propice à apprendre la langue en question.  
Je pense aux pays d'Afrique où le français est la première ou la 2ème langue officielle, forcément ça se fait tout seul.
 
5 heures par jour c'est déjà beaucoup, il faut juste lui laisser le temps de s'y faire et de bien assimiler.  
Pour nous c'est simple parce qu'on a été élevés avec ça, mais le français n'est pas une langue facile à apprendre...
Une fois qu'elle sera au point, elle pourra montrer l'étendue de ses compétences :)


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4966254
gigidenant​es
Lurkeur compulsif
Posté le 01-03-2017 à 11:58:43  profilanswer
 

C'est sûr. Je me faisais plus la réflexion par rapport à une personne d'origine linguistique non latine (Asie par exemple). La structure du langage est totalement différente.  
Y a t'il des entreprises qui postent des annonces "langue française non obligatoire" ? :)
çà serait bien un topic qui permette aux étrangers vivant en France de raconter leur expérience dans le marché du travail, avec trucs et astuces pour réussir.

n°4966276
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-03-2017 à 13:34:59  profilanswer
 

C'est difficile de demander ça, parce qu'il faut parler français pour comprendre les directives de ton patron français. C'est naturel pour nous autochtones, mais pour des étrangers je me doute que c'est dur :o
 
Au pire, ta femme peut commencer par faire du MacDo :o
Y a topics sur les expats ici, peut-être pourront-ils te donner des conseils...


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4966298
gigidenant​es
Lurkeur compulsif
Posté le 01-03-2017 à 14:53:04  profilanswer
 

je croyais que le topic expat était pour ceux qui tentent l'expérience à l'étranger, et non l'inverse. Si tu peux me donner le lien, je vais regarder çà. Merci

n°4966321
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-03-2017 à 15:28:04  profilanswer
 

Je pensais justement à ce topic là en fait. C'est pas parce que eux partent de France que les conseils ne s'appliquent pas de la même manière :)


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4966364
gigidenant​es
Lurkeur compulsif
Posté le 01-03-2017 à 16:55:19  profilanswer
 

Je ne trouve que ces topics reliés aux expats dans la liste des topics réguliers :
 
L'expatriation  
 
Topic ERASMUS  
VIE : volontariat international en entreprise  
Travailler aux USA  
Salaires suisses  
 
Tu penses auquel ?

mood
Publicité
Posté le 01-03-2017 à 16:55:19  profilanswer
 

n°4966374
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-03-2017 à 16:59:39  profilanswer
 

A celui-là que j'ai galéré à retrouver :D  : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5519_1.htm
 


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4966392
gigidenant​es
Lurkeur compulsif
Posté le 01-03-2017 à 17:19:30  profilanswer
 

Oui j'avais vu celui-ci aussi, mais çà correspond aux français qui partent à l'étranger, et non aux étrangers qui viennent en France. Peut-être qu'ils ne sont pas sur hfr ceux-ci :)

n°4966398
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 01-03-2017 à 17:26:46  profilanswer
 

J'irais déjà poser la question par simple curiosité, ça ne coûte rien.  
Peut-être que les gens déjà expats connaissent eux-mêmes des aspirants expats vers la France qui pourront t'aiguiller ;)


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°4966493
Romn
Posté le 01-03-2017 à 21:30:33  profilanswer
 

Je pense qu'il faudrait plus poser la question sur un forum anglais pour trouver des étrangers vivant en France.
J'ai trouvé ce sujet: https://www.reddit.com/r/NoStupidQu [...] n_to_move/
Qui mène sur cette section (qui semble très américano-centrée): https://www.reddit.com/r/IWantOut/
 
Y a des anglophones qui vivent et travaillent en France (et sans parler forcément un super français), donc ça doit être possible pour ta femme qui est bilingue anglais. Après Nantes n'est peut-être pas l'endroit le plus favorable.


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°4966619
gigidenant​es
Lurkeur compulsif
Posté le 02-03-2017 à 10:04:03  profilanswer
 

Effectivement, çà sera plus simple de chercher sur des forums anglophones ou russophones.
 
Merci pour votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Intégration professionnelle en France pour les étrangers

 

Sujets relatifs
ESDEV-France offre des stages humanitaires en santé au TogoStage analyse financière Banque de France + rémunération
[reconversion professionnelle] Un grand besoin de conseils!Stage ou Emploi : Assurer l'insertion professionnelle
[HELP] Petites questions sur les week-ends d'intégration..Enquêtes professionnelle
Stage et insertion professionnelleEntreprises qui recrutent des étrangers de top écoles Parisiennes ?
La France recrute-t-elle des chinois ?[CDI] Administrateur réseau H/F - Ile de France
Plus de sujets relatifs à : Intégration professionnelle en France pour les étrangers


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR