Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1859 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Grand groupe ou PME?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Grand groupe ou PME?

n°4581404
Nashkov
Posté le 28-03-2014 à 01:25:32  profilanswer
 

Bonsoir à tous,  
 
En tant que JD qui commence sa carrière (dans un grand groupe pour l'instant), j'aimerais avoir vos avis sur le débat Grand groupe / PME (désolé si des sujets similaires ont déjà été ouverts) ... Il ne s'agit pas de savoir lequel est le mieux, la réponse n'existe sûrement pas, mais de savoir les inconvénients et les avantages de chacun. Ce serait top d'avoir l'avis de certains qui sont passés par les deux.  
 
A partir de ma maigre exp (seulement en grand groupe pour l'instant):  
 
Grand groupes / multinationales:  
+ salaire, participation, intéressement  
+ les à-côtés: CE, CP, restaurants d'entreprise, crèches, ...
+ formation
+ possibilité parfois d'être envoyé à l'étranger
+ nom de la boîte sur le cv
+ plus facile de passer d'un grand groupe à une PME que le contraire
+ meilleur traitement en cas de licenciement
 
- tâches parcellisées, répétitives et potentiellement inintéressantes  
- organisation rigide, omniprésence des procédures
- responsabilité et impact limités, impression d'être parfois peu utile
- ambiance de travail peu épanouissante (e.g. grands open spaces impersonnels où tout le monde s'épie)
- nombreux échelons hiérarchiques, difficile d'atteindre les sphères dirigeantes
- obligation le plus souvent de vivre en RP
 
PME (je vais faire court vu que je n'y pas encore bossé):
+ en gros le contraires des inconvénient des grands groupes
- le contraire des avantages des grands groupes  
 
Voilà, n'hésitez pas à participer et à partager vos expériences et vos ressentis, surtout si vous n'êtes pas d'accord ...
 
 

mood
Publicité
Posté le 28-03-2014 à 01:25:32  profilanswer
 

n°4581426
tuxerman12
Posté le 28-03-2014 à 06:38:11  profilanswer
 

Comme inconvénient majeur en PME, je rajouterai l'impossibilité d'évoluer. Si t'as été embauché pour exécuter un job, en ayant le secret espoir de monter au sein de la PME, oublie, X années plus tard tu sera toujours au même poste, malgré une implication sans faille.

n°4582391
xablen
Seven Eleven
Posté le 29-03-2014 à 12:22:38  profilanswer
 

La PME, c'est sympa, humain ok. (et encore ça dépend)
C'est surtout que tu évolues pas au risque de le payer assez cher après quelques années.


---------------
"Things are gonna change and not for better"
n°4582407
ouarfz
Posté le 29-03-2014 à 12:43:12  profilanswer
 

La PME, si l'on est ambitieux, je dirais qu'il faut y rentrer par choix après une bonne expérience dans de grands groupes, et à un niveau de responsabilité et de rémunération élevés.
 
Le problème qui a été soulevé est juste : l'évolution dans les PME peut être limitée. J'ajouterai que les scénarios d'injustice peuvent y être plus nombreux (déjà vu) : individu embauché à une position hiérarchique très élevée alors qu'il sort de l'école, écarts salariaux faramineux (e.g. le Directeur R&D et ses 60k de bonus annuel en période où l'on gèle les salaires de ses 60 salariés), évolution "bloquée" de certains collaborateurs parce qu'ils sont devenus indispensables à leur poste et ça reviendrait trop cher de leur proposer autre chose...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Grand groupe ou PME?

 

Sujets relatifs
Dilemme SSII / Grande banqueGroupe de révision estival ECS ECT ECE
Passerelle PAES Poytech : le grand mensongeDilemme Alternance : LESIEUR&DIESTER Groupe ou LVMH Filiale ?
Louis le grand ou sciences-poOrientation : GESTION PME
problème de candidature à l'intérieur d'un groupe : besoin de conseilsEn dut gea fc y a-t-il des projets en groupe?
[Mémoire] Recherche salariés en situation de groupe de travailQuitter un grand groupe pour une PME
Plus de sujets relatifs à : Grand groupe ou PME?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR