Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1813 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Big Four Luxembourg

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Big Four Luxembourg

n°4118341
Blueglasno​st
Posté le 19-12-2012 à 18:11:48  profilanswer
 

Bonjour,
 
Etudiant en école de commerce en France, je viens de recevoir deux offres de CDI au Luxembourg de PwC et de Deloitte (audit). Je me demande si des gens travaillant là-bas pourraient m'indiquer ce qu'ils en pensent. Je n'ai pas vu de 13ème mois mentionné sur le contrat de PwC, quelqu'un sait-il s'il y en a un ? Autrement, les conditions me semblent être sensiblement les mêmes (voiture en leasing, retraite complémentaire, subvention des intérêts sur prêt immobilier, jusqu'au montant des tickets repas, etc.). Deloitte propose 2950 € bruts/mois, PwC 2850 € bruts/mois. Niveau ambiance ? J'en ai ressenti une meilleure à PwC, mais le point de vue d'un insider aurait beaucoup plus de poids !
 
Je pense donner l'avantage à PwC car ils ont plus de la moitié du marché sur les fonds d'investissement et c'est ce qui m'intéresse le plus, assez en tout cas pour renoncer à 100 € bruts de plus par mois, d'autant plus que c'est quand même le premier mondial, mais l'absence d'un 13ème mois serait quand même assez embêtante...
 
Merci !


Message édité par Blueglasnost le 19-12-2012 à 18:43:08
mood
Publicité
Posté le 19-12-2012 à 18:11:48  profilanswer
 

n°4118516
JB Partal
Posté le 19-12-2012 à 21:52:00  profilanswer
 

En audit ? Ca me semble super bas les salaires, qui plus est pour le luxembourg...tu viens de quelle école ?

n°4118881
Blueglasno​st
Posté le 20-12-2012 à 10:43:49  profilanswer
 

JB Partal a écrit :

En audit ? Ca me semble super bas les salaires, qui plus est pour le luxembourg...tu viens de quelle école ?


 
Pour commencer dans la vie active, il y a franchement bien pire, notamment quand on prend en compte tous les avantages dont ceux que j'ai cités. Mon école de commerce n'a pas d'importance puisque les grilles de salaire n'existent pas au Luxembourg comme c'est le cas en France. Il suffit de dire que si j'étais resté en France, je n'aurais pas pu espérer plus de 2000 euros nets en province et guère plus à Paris pour un pouvoir d'achat minable et une qualité de vie basse. En plus, je n'ai jamais pu supporter Paris. J'y gagne bien plus au Luxembourg où on ne me prendra que 13% de mon salaire brut en charges contre 25% en France. Le prix de l'immobilier y est aussi plus bas qu'à Paris, mais avec un salaire bien plus élevé. Je suis gagnant sur tous les plans matériels, mais surtout je veux quitter la France pour de bon. Le Luxembourg me semble tout indiqué : charmant pays, fiscalité plus légère, perspectives économiques et professionnelles, rues relativement propres et sûres, très bonne qualité de vie, etc. Franchement, le coût de la vie est tout à fait raisonnable au Luxembourg. Je ne suis pas fou au point de penser que je vais commencer ma carrière avec 6000 € nets mensuels.
 
La question, c'est surtout que je me pose, c'est surtout : y a-t-il un 13ème mois avec PwC ? Je pourrais le leur demander, mais je n'ai pas envie de passer directement pour la personne qui n'est intéressée que par ça (ce qui n'est pas le cas puisque je suis prêt à perdre le léger supplément de salaire offert par Deloitte pour faire du fond d'investissement à plein temps avec PwC dont j'ai aussi une meilleure image) en demandant aux RH.


Message édité par Blueglasnost le 20-12-2012 à 10:48:46
n°4118892
JB Partal
Posté le 20-12-2012 à 10:54:02  profilanswer
 

Et tu ne réponds pas à ce que j'écris...dans quelles fonctions seras-tu ? Visiblement pas en audit !
Pas besoin de faire un laïus sur les avantages Luxembourg vs France ;)  
 
Tu oublies une chose : le luxembourg, c'est malheureusement chiant à mourir...mais plus intéressant financièrement effectivement.

n°4118893
Blueglasno​st
Posté le 20-12-2012 à 10:57:58  profilanswer
 

JB Partal a écrit :

Et tu ne réponds pas à ce que j'écris...dans quelles fonctions seras-tu ? Visiblement pas en audit !
Pas besoin de faire un laïus sur les avantages Luxembourg vs France ;)  
 
Tu oublies une chose : le luxembourg, c'est malheureusement chiant à mourir...mais plus intéressant financièrement effectivement.


 
Je l'avais dit plus haut : je serai bien en audit (auditeur assistant) et j'ai demandé à être sur les fonds d'investissement, or PwC a la mainmise là-dessus au Luxembourg.
 
Tu sais, tout dépend de ton mode de vie pour ce qui est d'une "vie chiante", pour ma part, le Luxembourg me conviendra parfaitement, j'en suis sûr ! Et je n'ai vraiment pas envie de passer ma vie à payer pour l'Etat français !


Message édité par Blueglasnost le 20-12-2012 à 10:59:00
n°4118897
b0wh
Posté le 20-12-2012 à 11:02:56  profilanswer
 

Dans tous les cas, ça fait du 35k€, pour une moyenne nationale à environ 60k€, ça parait léger non?
 
Sachant qu'on arrive à :
 

Citation :

Net : 2340.39 €


 
http://www.calculatrice.lu/calculatrice
 
Et le coût de la vie est chère là bas non.. ?

n°4118898
Blueglasno​st
Posté le 20-12-2012 à 11:05:10  profilanswer
 

b0wh a écrit :

Dans tous les cas, ça fait du 35k€, pour une moyenne nationale à environ 60k€, ça parait léger non?
 
Sachant qu'on arrive à :
 

Citation :

Net : 2340.39 €


 
http://www.calculatrice.lu/calculatrice
 
Et le coût de la vie est chère là bas non.. ?


 
Un peu plus que ça en net. Par ailleurs, il y a les avantages comme je le disais. Je répète ce que je disais : 1) je n'ai qu'un an d'expérience professionnelle derrière moi et je sors fraîchement diplômé, donc il faut rapporter aussi la rémunération à ces facteurs, 2) une moyenne nationale ne signifie rien : si deux personnes sont payées à 2 millions et que des dizaines d'autres font du 10000 € l'an, je n'ai rien démontré avec une moyenne. Parlons plutôt de salaire médian.
 
A part le logement, pratiquement rien n'est plus cher qu'en France. Et encore, le logement est sensiblement moins cher qu'à Paris.


Message édité par Blueglasnost le 20-12-2012 à 11:05:44
n°4118899
b0wh
Posté le 20-12-2012 à 11:07:54  profilanswer
 

Ok certes, si le salaire te convient c'est pas un problème.
 
Je pense que tu as calculé ton coup

n°4118906
Blueglasno​st
Posté le 20-12-2012 à 11:12:01  profilanswer
 

b0wh a écrit :

Ok certes, si le salaire te convient c'est pas un problème.
 
Je pense que tu as calculé ton coup


 
60 k€, c'est ce à quoi je peux prétendre après 5 ans en étant passé manager. Par ailleurs, je me demande si ce chiffre n'est pas pour le ménage luxembourgeois moyen, ce qui change un peu la donne comme je constituerai un ménage à moi tout seul ! Dans tous les cas, je sais que je ne commencerai pas à ce niveau et c'est assez normal compte tenu de mon expérience encore fraîche et de mon âge.  
 
C'est ce 13ème mois qui me turlupine. Je sais que c'est fréquent que les boîtes luxembourgeoises en accordent un, mais je ne suis pas sûr pour PwC. Hônnetement, s'ils l'accordent, c'est clair que je reste avec eux et que je refuse l'offre de Deloitte. Sinon, il y a peut-être matière à réflexion, parce que ça ferait quand même (plus le supplément de 100 euros/mois) plus de 4000 euros bruts/an de différence...


Message édité par Blueglasnost le 20-12-2012 à 11:16:19
n°4118911
JB Partal
Posté le 20-12-2012 à 11:17:38  profilanswer
 

Ah oui donc tout s'explique : tu ne seras pas auditeur junior mais auditeur assistant (car un audit junior à la sortie d'école, en France par exemple, tourne dans les 40k brut/an, sensiblement plus au luxembourg).
 
Le coût de la vie là bas est relativement chère...mais chacun son truc :)

mood
Publicité
Posté le 20-12-2012 à 11:17:38  profilanswer
 

n°4118914
Blueglasno​st
Posté le 20-12-2012 à 11:24:06  profilanswer
 

JB Partal a écrit :

Ah oui donc tout s'explique : tu ne seras pas auditeur junior mais auditeur assistant (car un audit junior à la sortie d'école, en France par exemple, tourne dans les 40k brut/an, sensiblement plus au luxembourg).
 
Le coût de la vie là bas est relativement chère...mais chacun son truc :)


 
C'est la même chose au Luxembourg, junior et assistant, en tout cas chez PwC (qui préfère effectivement parler de junior). Et les 40k en France, ce n'est clairement pas ce salaire à la sortie, c'est beaucoup moins en province. En fait, tu n'atteins les 40k que quand tu sors d'HEC ou de l'Essec en gros. Je viens d'une école de commerce de province et je n'aurais pas pu espérer plus de 32-34 k€ bruts. Par ailleurs, je te signale que 40k bruts en France, ça fait du 30k nets avec les joyeuses charges à 25% du brut, alors que le pourcentage est plus près de 13% au Luxembourg, soit... 30k en net. Ces chiffres sont dans les deux cas avant IR. Donc, égalité. Et sachant que je n'aurais certainement pas fait plus de 32k bruts en France, surtout que les rémunérations tendent à stagner au vu du contexte, je suis TRES largement gagnant en claquant la porte.
 
Je vis dans une ville française qui n'est pas connue pour être peu chère... Après tous mes passages au Luxembourg, je ne vois aucune différence hormis celle du logement. Mes calculs indiquent que j'y gagnerai en pouvoir d'achat au Luxembourg et significativement. Je rappelle aussi que les deux boîtes prennent en charge les intérêts sur prêt immobilier, que les deux permettent de prendre une voiture en leasing, de s'affilier à une complémentaire retraite très avantageuse, etc.
 
Je rappelle aussi que le Luxembourg a un régime de retraite plus viable (équilibré à l'heure actuelle) que le notre, qu'on y est autrement plus en sécurité et qu'il vaut mieux y avoir son compte bancaire plutôt qu'en France par les temps qui courent.


Message édité par Blueglasnost le 20-12-2012 à 11:30:57
n°4118920
JB Partal
Posté le 20-12-2012 à 11:30:38  profilanswer
 

Oué bizarre...oui effectivement, 40k c pour les top 5.  
 
It's your call !
 
Et pour avoir une réponse à ta question de 13ème mois, rien de plus simple que d'appeler une RH dans chaque boîte...tu auras ta réponse

n°4118922
Blueglasno​st
Posté le 20-12-2012 à 11:31:22  profilanswer
 

JB Partal a écrit :

Oué bizarre...oui effectivement, 40k c pour les top 5.  
 
It's your call !
 
Et pour avoir une réponse à ta question de 13ème mois, rien de plus simple que d'appeler une RH dans chaque boîte...tu auras ta réponse


 
Tu ne penses pas que ce sera mal pris ?


Message édité par Blueglasnost le 20-12-2012 à 11:34:19
n°4118925
JB Partal
Posté le 20-12-2012 à 11:33:45  profilanswer
 

Du tout ! Tu as une offre, avec des conditions indiquées, tu es parfaitement en droit de demander des précisions sur le dit contrat, la rh te répondra sans souci là dessus (ça me parait même normal de demander !).

n°4118927
Blueglasno​st
Posté le 20-12-2012 à 11:34:41  profilanswer
 

JB Partal a écrit :

Du tout ! Tu as une offre, avec des conditions indiquées, tu es parfaitement en droit de demander des précisions sur le dit contrat, la rh te répondra sans souci là dessus (ça me parait même normal de demander !).


 
J'oublie de préciser que j'ai déjà signé avec PwC. Je ne pensais pas avoir une offre de Deloitte et ils ont mis un mois à me répondre, alors que j'ai eu le contrat le jour même avec PwC et deux semaines de réflexion, donc bien avant la réponse de Deloitte. Par ailleurs, comme je le disais, il n'y a que ce 13ème mois qui me gêne. 80 euros nets/mois en plus, ce ne serait pas suffisant pour me faire changer vu que je pourrai travailler sur le secteur que je veux avec PwC. Je pourrais théoriquement dénoncer le contrat, mais ce n'est pas quelque chose à faire à la légère et je ne suis pas sûr de vouloir le faire.
 
J'aurais dû le demander avant...


Message édité par Blueglasnost le 20-12-2012 à 11:35:33
n°4118938
JB Partal
Posté le 20-12-2012 à 11:44:05  profilanswer
 

Tu peux toujours le demander maintenant.
 
Après, signeras-tu chez Deloitte si tel est le cas ?

n°4118945
Blueglasno​st
Posté le 20-12-2012 à 11:47:47  profilanswer
 

JB Partal a écrit :

Tu peux toujours le demander maintenant.
 
Après, signeras-tu chez Deloitte si tel est le cas ?


 
4150€/bruts en plus par an, ça me ferait réfléchir. S'il y a un 13ème mois chez PwC, l'écart tombe à 1200 €/bruts par an et encore, le contrat de PwC suggère que je ne prends rien en charge pour mes tickets repas (contrairement à Deloitte), ce qui annulerait complètement la différence. En fait, si PwC a un 13ème mois, le débat est réglé et je refuse pour Deloitte. De toute manière, je crois qu'il va quand même falloir que je demande à PwC puisque les termes n'étaient pas clairs pour le plan complémentaire de retraite ; pour celui de Deloitte, il faut attendre 3 ans avant d'y être inscrit, si c'est dès la première année chez PwC, c'est aussi un avantage en leur faveur. Il faut que je leur demande : CQFD (j'espérais juste que quelqu'un bossant là-bas pourrait me le dire ici). Merci pour la discussion en tout cas !


Message édité par Blueglasnost le 20-12-2012 à 11:49:11
n°4118954
JB Partal
Posté le 20-12-2012 à 11:54:16  profilanswer
 
n°4119768
Blueglasno​st
Posté le 21-12-2012 à 10:19:37  profilanswer
 


 
Réponse :
 
- PwC ne fait pas de 13ème mois contrairement à Deloitte.
- Les tickets repas sont entièremment pris en charge par PwC et sont ensuite réintégrés pour 1/3 dans l'assiette fiscale, idem pour Deloitte.
- Le plan complémentaire de pension est disponible dès le premier mois de salaire avec PwC contre après 3 ans pour Deloitte.
 
Bref, c'est kif-kif. C'est dommage pour ce 13ème mois, mais j'ai quand même beaucoup plus envie de bosser avec PwC, je ne me sens pas trop faire de l'industrie et je risque d'y toucher si je choisissais Deloitte. Pour se reconvertir au Luxembourg (on ne sait jamais), le contact avec les fonds d'investissement ça paraît plus intéressant. Cependant, l'un dans l'autre, Deloitte offre un avantage équivalent à 330 euros nets/mois de plus après mes calculs, hors plan complémentaire de pension.


Message édité par Blueglasnost le 21-12-2012 à 10:35:25
n°4119824
fooxy
Posté le 21-12-2012 à 11:53:30  profilanswer
 

Pour le coup je pense que l'audit d'industrie est bien plus inétressant que l'audit de fonds!
Tu vas très vite t'en rendre compte. L'audit de fonds, tu vas checker toute la journée des lignes et des lignes, et regarder si tu dépasses un certain seuil. Pour moi ce n'est même pas de l'audit, mais juste du check, car tu ne vois rien de la vie d'une entreprise.
On se dit "ouais les fonds d'investissement c'est super hype", mais là tu fais de l'audit, pas de l'asset management !!

 

Sinon tu parlais de la retraite au luxembourg, plus viable qu'en France, il me semble que leur régime est un peu spécial, et y a une histoire que au bout de +/- de 2 ans, tes trimestres cotisés ne se reportent pas sur le système français, de ce fait tu peux travailler un peu dans le "vide". En tt cas la transposition n'est pas si évidente que ça.
A part ça le salaire ma parait très correct. Ca te fait du 36000€ brut sans le 13ème mois, donc c'est pas mal du tout.
Sinon je ne vois vraiment pas comment on peut préférer la vie au Luxembourg plutôt que la vie à Paris !! Certes financièrement t'y gagnes, mais sur tout un tas de plans (charges sociales et IR), je préfère gagner moins et vivre à Pris, y a juste pas photo. Par contre concernant le coût de la vie, ça doit être kif-kif (loyers, transports, nourriture etc).

 

Message cité 1 fois
Message édité par fooxy le 21-12-2012 à 12:00:40
n°4119907
Blueglasno​st
Posté le 21-12-2012 à 13:42:59  profilanswer
 

fooxy a écrit :

Pour le coup je pense que l'audit d'industrie est bien plus inétressant que l'audit de fonds!
Tu vas très vite t'en rendre compte. L'audit de fonds, tu vas checker toute la journée des lignes et des lignes, et regarder si tu dépasses un certain seuil. Pour moi ce n'est même pas de l'audit, mais juste du check, car tu ne vois rien de la vie d'une entreprise.
On se dit "ouais les fonds d'investissement c'est super hype", mais là tu fais de l'audit, pas de l'asset management !!
 
Sinon tu parlais de la retraite au luxembourg, plus viable qu'en France, il me semble que leur régime est un peu spécial, et y a une histoire que au bout de +/- de 2 ans, tes trimestres cotisés ne se reportent pas sur le système français, de ce fait tu peux travailler un peu dans le "vide". En tt cas la transposition n'est pas si évidente que ça.
A part ça le salaire ma parait très correct. Ca te fait du 36000€ brut sans le 13ème mois, donc c'est pas mal du tout.
Sinon je ne vois vraiment pas comment on peut préférer la vie au Luxembourg plutôt que la vie à Paris !! Certes financièrement t'y gagnes, mais sur tout un tas de plans (charges sociales et IR), je préfère gagner moins et vivre à Pris, y a juste pas photo. Par contre concernant le coût de la vie, ça doit être kif-kif (loyers, transports, nourriture etc).
 


 
Ce n'est pas mon avis, car je pense qu'il est plus facile de se reconvertir si on souhaite quitter l'audit après avoir fait du fond d'investissement, alors qu'en industrie, les débouchés me semblent moindres. Par ailleurs, il y a possibilité de passer aux hedge funds aussi. Une formation en asset management est aussi au programme pour les nouveaux entrants.
 
Le système de retraite luxembourgeois est actuellement équilibré, ce qui est très loin d'être le cas en France. Ce n'est pas aussi bien que la capitalisation, mais au moins ils s'arrangent pour faire des réformes et que leur système tienne à défaut de restaurer la liberté de choix. A nouveau, ce n'est certainement pas le cas en France !
 
Je n'ai cotisé qu'environ un an en France à ce stade et je sais que je ne récupèrerai jamais cet argent, car le système aura fait faillite bien avant que j'atteigne l'âge de la retraite, c'est-à-dire les calendes grecques d'ici 2050. Cotiser en France, c'est à fonds perdus, que ce soit pour le régime de retraite, une assurance chômage qui t'assure d'y rester et une couverture maladie qui se réduit comme peau de chagrin tout en étant plus chère chaque année, sans la moindre concurrence et transparence sur les coûts. Enfin, quand je dis perdus, ce n'est pas pour tout le monde... Et comme je préfère travailler pour moi que pour l'Etat...  
 
Pour la vie à Luxembourg, c'est ce que je disais plus haut : chacun son mode de vie. Je sais que je suis plus casanier que la moyenne de mon âge, que je n'ai besoin que d'avoir des pubs, des cinémas et des patinoires pour faire simple, mais pas nécessairement une super vie nocturne. Donc, ce n'est pas tellement un facteur pour moi. Comme je le disais aussi, le logement est moins cher qu'à Paris, les rues sont plus sûres et infinimement plus propres. Par ailleurs, le coût de la vie hors logement est plus bas que ce à quoi je suis habitué à Strasbourg. En plus, je gagne probablement pas loin de 600 euros nets de plus par mois que ce que j'aurais pu faire si j'étais resté en province française. Donc, je gagne sur tous les plans. Après, je comprends tout à fait que tu préfères Paris, c'est juste une question de goût personnel, mais moi je ne pourrais pas y vivre.

Message cité 1 fois
Message édité par Blueglasnost le 21-12-2012 à 13:49:17
n°4119930
Dupain_et_​dubeurre
Observateur zen
Posté le 21-12-2012 à 14:25:40  profilanswer
 

Salut Blueglasnost, quelques questions à te poser si tu veux bien. Tu intègres la boite début janvier ? Quand as-tu postulé ? Je suis aussi diplômé d'une sup de co de province et j'ai postulé en audit chez Deloitte Lu il y a trois semaines, je n'ai pas encore reçu de réponse. Je me demande quelles sont les dates d'intégration des auditeurs juniors.
 
En tout cas pour ce que je sais du Lux c'est que c'est vrai que PwC a peut-être un léger avantage pour des débutants vu que c'est le plus gros employeur et qu'ils ont une très bonne réputation et présence dans le métier, mais bon il est relativement facile au bout de quelques années de passer d'un cabinet à un autre au Lux, de mon point de vue le savoir-faire que l'on acquiert est sensiblement le même dans chaque cabinet...

Message cité 1 fois
Message édité par Dupain_et_dubeurre le 21-12-2012 à 14:26:21
n°4120054
Blueglasno​st
Posté le 21-12-2012 à 15:53:09  profilanswer
 

Dupain_et_dubeurre a écrit :

Salut Blueglasnost, quelques questions à te poser si tu veux bien. Tu intègres la boite début janvier ? Quand as-tu postulé ? Je suis aussi diplômé d'une sup de co de province et j'ai postulé en audit chez Deloitte Lu il y a trois semaines, je n'ai pas encore reçu de réponse. Je me demande quelles sont les dates d'intégration des auditeurs juniors.
 
En tout cas pour ce que je sais du Lux c'est que c'est vrai que PwC a peut-être un léger avantage pour des débutants vu que c'est le plus gros employeur et qu'ils ont une très bonne réputation et présence dans le métier, mais bon il est relativement facile au bout de quelques années de passer d'un cabinet à un autre au Lux, de mon point de vue le savoir-faire que l'on acquiert est sensiblement le même dans chaque cabinet...


 
Salut !
 
Deloitte Luxembourg a mis un mois à me recontacter, donc pas de panique. Le contrat qu'ils m'ont proposé est pour septembre 2013. J'avais postulé en octobre.  
 
Je pense aussi, mais je vais privilégier PwC je pense, pour le fait de travailler sur des fonds d'investissement.

n°4120155
fooxy
Posté le 21-12-2012 à 16:32:59  profilanswer
 

Oui sur la qualité de vie, chacun son truc en effet.
 
L'audit de fonds, je dis simplement qu eça peut devenir très chiant, et que tu n'apprends pas à mon sens le vrai métier de l'audit. Par ex en audit indisustrie tu bosses sur pleins de cycles différents, tu vois un panel bcp plus large de choses, ce qui n'est pas le cas en fonds, où tu checkes juste des lignes de titres. Mais bon après y a moyen de faire carrière là-dedans certainement, et gagner de l'argent. Si tu veux bonifier tes compétences et que tu souhaites te spécialiser  ds la gestion de fonds, passes le CFA, comme ça tu auras la double compétence audit/analyse financière.
 
Sinon à ta place, je préviliegerais également pwc.
 

n°4120267
fooxy
Posté le 21-12-2012 à 17:59:10  profilanswer
 


 
Nan ms il a déjà 2 propositions chez pwc et deloitte....qu'est-ce qu'on en à foutre qd t'es JD de choisir entre EY, PWC ou DTT. Ca ne se joue à rien au final, à 200 ou 300€ près par an, et tu feras le même taf. Si tu audites des fonds, que tu sois à checker des lignes de titres chez pwc, dtt ou ey, je crois qu'on s'en fout. Je comprends que le choix d'un cabinet peut être plus important à paris selon le service en fonction du portefeuille client du service en question. Par ex qqun qui veut faire du TS ds un Big à Paris, clairement vaut mieux aller chez PwC par ex
En + EY Lux, ils sont hyper loins du centre ville (45mns de bus). Du coup t'as intérêt à avoir une voiture...sinon c'est la merde.
 
 

n°4120273
Dupain_et_​dubeurre
Observateur zen
Posté le 21-12-2012 à 18:09:36  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Blueglasnost.
 
A propos de PwC, j'étais dans ma promo avec un mec qui était en stage chez PwC Lux, et en effet il avait bossé sur des fonds d'investissement mais aussi sur une société industrielle...

Message cité 1 fois
Message édité par Dupain_et_dubeurre le 21-12-2012 à 18:10:24
n°4120278
Blueglasno​st
Posté le 21-12-2012 à 18:24:31  profilanswer
 

Dupain_et_dubeurre a écrit :

Merci pour ta réponse Blueglasnost.
 
A propos de PwC, j'étais dans ma promo avec un mec qui était en stage chez PwC Lux, et en effet il avait bossé sur des fonds d'investissement mais aussi sur une société industrielle...


 
Tu as beaucoup moins le choix en stage qu'en CDI. Tu peux aussi demander à faire les deux au début. PwC a 60% du marché luxembourgeois des fonds d'investissement.

n°4120318
Blueglasno​st
Posté le 21-12-2012 à 19:33:38  profilanswer
 

fooxy a écrit :

Oui sur la qualité de vie, chacun son truc en effet.
 
L'audit de fonds, je dis simplement qu eça peut devenir très chiant, et que tu n'apprends pas à mon sens le vrai métier de l'audit. Par ex en audit indisustrie tu bosses sur pleins de cycles différents, tu vois un panel bcp plus large de choses, ce qui n'est pas le cas en fonds, où tu checkes juste des lignes de titres. Mais bon après y a moyen de faire carrière là-dedans certainement, et gagner de l'argent. Si tu veux bonifier tes compétences et que tu souhaites te spécialiser  ds la gestion de fonds, passes le CFA, comme ça tu auras la double compétence audit/analyse financière.
 
Sinon à ta place, je préviliegerais également pwc.
 


 
Ce n'est que ton point de vue, pas le mien. Par ailleurs, je vais déjà faire un stage avec un Big en janvier et ce sera en industrie. Après, il y a effectivement moyen d'aller travailler dans les fonds si l'audit devient lassant ou que de meilleures opportunités sont à saisir.
 
 
 
Je sais de quoi je parle, je suis en train de rechercher un logement et les prix sont plus abordables qu'à Paris, je suis désolé, mais c'est la stricte réalité. Après, je ne parle pas non plus de m'installer pile dans le centre de Luxembourg. Quant à la laideur supposée de Luxembourg, c'est ton point de vue aussi, personnellement, c'est Paris que je trouve moche, sale et craignos. Des Luxembourgeois, je vais pas en voir beaucoup au boulot. Par ailleurs, je me fiche d'avoir une vie nocturne intense, car ce n'est pas dans mes moeurs.
 

fooxy a écrit :


 
Nan ms il a déjà 2 propositions chez pwc et deloitte....qu'est-ce qu'on en à foutre qd t'es JD de choisir entre EY, PWC ou DTT. Ca ne se joue à rien au final, à 200 ou 300€ près par an, et tu feras le même taf. Si tu audites des fonds, que tu sois à checker des lignes de titres chez pwc, dtt ou ey, je crois qu'on s'en fout. Je comprends que le choix d'un cabinet peut être plus important à paris selon le service en fonction du portefeuille client du service en question. Par ex qqun qui veut faire du TS ds un Big à Paris, clairement vaut mieux aller chez PwC par ex
En + EY Lux, ils sont hyper loins du centre ville (45mns de bus). Du coup t'as intérêt à avoir une voiture...sinon c'est la merde.
 
 


 
Exact. En plus, ils recherchent davantage des germanophones à E&Y et il faut effectivement aller jusqu'à Munsbach. Je ne vais pas m'embêter à aller passer des entretiens dans les deux autres, de toute manière les conditions d'embauche sont quasiment les mêmes.

Message cité 1 fois
Message édité par Blueglasnost le 21-12-2012 à 20:12:45
n°4120783
fooxy
Posté le 22-12-2012 à 17:44:23  profilanswer
 

Je pense que la vie au Luxembourg, c'est vraiment une question d'état d'esprit. Y en a qui adorent vivre là-bas. Perso je suis du même avis que toi, pour avoir vécu là-bas, ça ne m'a pas du tout convenu, je trouvais la ville hyper glauque. Après ce n'est qu'une opinion personnelle.
Tout dépend d'où tu viens je pense. Qqun qui a tjs vécu à Paris, clairement tu le mets au luxemourg, il va bader. Ms bon qqun qui a tjs vécu en province ou en campagne, il peut très bien se plaire au Lux. C'est vrai que les rues sont propres etc. Question d'état d'esprit.
 
Dans son cas, vu son état d'esprit, je pense que le Lux lui ira comme un gant ;). Les gens que je connais, qui sont un peu ds le même état d'esprit que lui, adorent le Lux. Alors qu'il y en a au contraire, qui ne pourraient vivre là-bas + de 2 mois...
 
 
 
 

n°4121123
Blueglasno​st
Posté le 23-12-2012 à 11:17:20  profilanswer
 


 
Je cherchais pas loin de Kirchberg, en particulier Limpertsberg et compagnie. J'y ai vu des appartements entre 25 et 30 m2 pour 170 000 euros. Les mensualités varieraient entre 700 et 800 euros selon que l'endettement soit sur 25 ou 30 ans en effet. Ca ne me semble pas excessif sachant que je peux éventuellement solder avant en vendant et en migrant vers quelque chose de mieux après sans jeter des loyers par les fenêtres. Sur tout ce qui est vie courante hors du logement, je persiste à dire que c'est moins cher que Strasbourg par exemple. Ceci étant, je vais bénéficier 1) de conditions permettant un prêt sans apport personnel, 2) de taux beaucoup plus bas qu'en France, d'autant plus que je bénéficie de conditions préférentielles avec PwC, 3) la boîte subventionne la partie intérêts sur mes mensualités, ce qui va considérablement alléger ce que j'ai à charge. Il m'en restera plus qu'assez pour vivre et bien, pas d'inquiétude. Ce n'est pas comme si j'avais un mode de vie extravagant non plus. Et, encore une fois, ton opinion de Paris n'est clairement pas la mienne ! J'ai toujours été attiré par le Luxembourg, y compris culturellement, il faut dire que ce n'est pas extrêmement éloigné de l'Alsace de ce point de vue et comme j'ai vécu à Strasbourg pendant presque cinq ans, je connais. Je veux bien vivre, progresser rapidement dans ma carrière et surtout quitter la France dont je supporte très mal l'état d'esprit et les velléités de piquer le fruit de mon travail.
 
Le logement ne m'aurait pas coûté moins cher au final en France. Je n'aurais d'ailleurs probablement pas pu y accéder à la propriété dès le début du fait des apports personnels et de la règle des 33%, étant donné que mon net y aurait probablement été plus bas de 600 euros et la boîte n'aurait pas subventionné la partie intérêts. Je suis donc clairement gagnant, même de ce point de vue, en posant mes valises au Luxembourg.


Message édité par Blueglasnost le 23-12-2012 à 12:24:59
n°4121129
Blueglasno​st
Posté le 23-12-2012 à 11:33:28  profilanswer
 


 
Ne t'en fais pas pour moi, les calculs coûts/avantages, ça me connait ! J'ai la manie de tout chiffrer et quantifier. Au début, je pensais à la Suisse, Genève en particulier, et ça aurait été dix fois plus catastrophique pour trouver un logement et il aurait été hors de question d'acheter, d'autant plus que les Suisses n'aiment pas trop les emprunts sans apport personnel au contraire des Luxembourgeois.


Message édité par Blueglasnost le 23-12-2012 à 11:37:33
n°4122265
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 25-12-2012 à 18:56:25  profilanswer
 

fooxy a écrit :

Je pense que la vie au Luxembourg, c'est vraiment une question d'état d'esprit. Y en a qui adorent vivre là-bas. Perso je suis du même avis que toi, pour avoir vécu là-bas, ça ne m'a pas du tout convenu, je trouvais la ville hyper glauque. Après ce n'est qu'une opinion personnelle.
Tout dépend d'où tu viens je pense. Qqun qui a tjs vécu à Paris, clairement tu le mets au luxemourg, il va bader. Ms bon qqun qui a tjs vécu en province ou en campagne, il peut très bien se plaire au Lux. C'est vrai que les rues sont propres etc. Question d'état d'esprit.
 
Dans son cas, vu son état d'esprit, je pense que le Lux lui ira comme un gant ;). Les gens que je connais, qui sont un peu ds le même état d'esprit que lui, adorent le Lux. Alors qu'il y en a au contraire, qui ne pourraient vivre là-bas + de 2 mois...
 


 
Moi je kiffe  [:guarana2:1]  
 
Et après 2 ans à Bruxelles je préfère Luxembourg :jap:

n°4124019
dacodak
Posté le 27-12-2012 à 21:03:19  profilanswer
 

Hello,
 
DTT verse un 13ème mois; pas PwC. Historiquement, PwC compensait cela par une plus grosse prime annuelle (en gros, en faisant juste le job; en étant moyen, on touchait un mois de salaire). aujourd'hui, PwC performe moins bien (que DTT notamment) et ajuste le sprimes en conséquence puisque cela reste du discrétionnaire.
Pour ce qui est de faire de l'audit de fonds, tu peux te spécialiser la-dedans aussi chez DTT ou un autre big four. Pas besoin d'être chez le leader pour te spécialiser la dedans. De toi à moi, très vite tu en auras fait le tour et tu apprécieras de pouvoir travailler sur des banques :)
Le Luxembourg, c'est très sympa surtout quand tu viens de province; moins de choc culturel par rapport à Paris même si je dois avouer que la vie culturelle s'est nettement améliorer depuis que j'y suis (9 ans)

n°4125098
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 28-12-2012 à 17:20:47  profilanswer
 

dacodak a écrit :

Hello,
 
DTT verse un 13ème mois; pas PwC. Historiquement, PwC compensait cela par une plus grosse prime annuelle (en gros, en faisant juste le job; en étant moyen, on touchait un mois de salaire). aujourd'hui, PwC performe moins bien (que DTT notamment) et ajuste le sprimes en conséquence puisque cela reste du discrétionnaire.
Pour ce qui est de faire de l'audit de fonds, tu peux te spécialiser la-dedans aussi chez DTT ou un autre big four. Pas besoin d'être chez le leader pour te spécialiser la dedans. De toi à moi, très vite tu en auras fait le tour et tu apprécieras de pouvoir travailler sur des banques :)
Le Luxembourg, c'est très sympa surtout quand tu viens de province; moins de choc culturel par rapport à Paris même si je dois avouer que la vie culturelle s'est nettement améliorer depuis que j'y suis (9 ans)


 
Un message sensé :jap:

n°4128495
Blueglasno​st
Posté le 31-12-2012 à 15:23:18  profilanswer
 

dacodak a écrit :

Hello,
 
DTT verse un 13ème mois; pas PwC. Historiquement, PwC compensait cela par une plus grosse prime annuelle (en gros, en faisant juste le job; en étant moyen, on touchait un mois de salaire). aujourd'hui, PwC performe moins bien (que DTT notamment) et ajuste le sprimes en conséquence puisque cela reste du discrétionnaire.
Pour ce qui est de faire de l'audit de fonds, tu peux te spécialiser la-dedans aussi chez DTT ou un autre big four. Pas besoin d'être chez le leader pour te spécialiser la dedans. De toi à moi, très vite tu en auras fait le tour et tu apprécieras de pouvoir travailler sur des banques :)
Le Luxembourg, c'est très sympa surtout quand tu viens de province; moins de choc culturel par rapport à Paris même si je dois avouer que la vie culturelle s'est nettement améliorer depuis que j'y suis (9 ans)


 
Merci pour ces informations ! Donc, en somme, Deloitte fait plus de résultat ? Le problème, c'est qu'on ne me garantissait pas de pouvoir travailler sur les fonds d'investissement à Deloitte, contrairement à PwC. Quant à la prime, il suffit juste de performer mieux que la moyenne. J'étais tout simplement plus attiré par PwC. D'ailleurs, il y a une différence de taille entre les deux : on ne peut être affilié au plan complémentaire de pension de Deloitte qu'après 3 ans dans la boîte, alors que je pourrais être affilié à celui de PwC 3 mois après mon entrée en fonction (en janvier 2014). Ce n'est quand même pas rien. En ce qui me concerne, ça annule une bonne partie du plus haut salaire et du 13ème mois proposés par Deloitte. De toute manière, je pense qu'il ne faut pas se leurrer : les rémunérations et avantages sont sensiblement les mêmes d'un Big Four à un autre, hormis quelques variations.
 
Venant de province, le Luxembourg me conviendra parfaitement. Tu es chez l'un des Big Four au Luxembourg, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Blueglasnost le 31-12-2012 à 15:24:39
n°4128936
dacodak
Posté le 01-01-2013 à 17:57:51  profilanswer
 

Blueglasnost a écrit :


 
Merci pour ces informations ! Donc, en somme, Deloitte fait plus de résultat ? Le problème, c'est qu'on ne me garantissait pas de pouvoir travailler sur les fonds d'investissement à Deloitte, contrairement à PwC. Quant à la prime, il suffit juste de performer mieux que la moyenne. J'étais tout simplement plus attiré par PwC. D'ailleurs, il y a une différence de taille entre les deux : on ne peut être affilié au plan complémentaire de pension de Deloitte qu'après 3 ans dans la boîte, alors que je pourrais être affilié à celui de PwC 3 mois après mon entrée en fonction (en janvier 2014). Ce n'est quand même pas rien. En ce qui me concerne, ça annule une bonne partie du plus haut salaire et du 13ème mois proposés par Deloitte. De toute manière, je pense qu'il ne faut pas se leurrer : les rémunérations et avantages sont sensiblement les mêmes d'un Big Four à un autre, hormis quelques variations.
 
Venant de province, le Luxembourg me conviendra parfaitement. Tu es chez l'un des Big Four au Luxembourg, non ?


 
Je suis chez DTT et je connais bien PwC.  
Pour la prime, tu verras que ce qui compte c'est la performance de la firme; la tienne n'est que secondaire :)... Si tu performes bien mais pas la boite... bah t'as pas grand chose...
Pour le plan de pension complémentaire chez DTT , tu es effectivement affilié après 3 ans mais la firme cotise pour toi dès le début; c'est juste que l'acquisition des droits est décalée. ça n'a pas d'impact si tu as pour objectif de rester dans un big four pour quelques années (genre jusqu'au grade de manager voire plus). Dans cette perspective, je crois me souvenir que le plan de DTT est plus intéressant car la formule pour déterminer le montant des contributions patronales n'est pas cappée contrairement à PwC (bon il faut déjà atteindre un certain salaire :))

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Big Four Luxembourg

 

Sujets relatifs
Rompre un contrat d'alternance en la periode d'essai => Big Problème !Recherche Dev Java Vision IT Group Luxembourg
Recherche Dev .Net Vision IT Group LuxembourgTopic Prépas Scientifiques
Ingénieur BTP + 3 ans d'audit dans un BIG 4 que faire après?Passage de l'audit au Luxembourg à l'audit en France (province)
Entretien M2 Finance IAE Bordeaux, Montpellier 1 et LuxembourgAprès audit RE : Blackstone ou fiduciaire au Luxembourg ?
Luxembourg school of finance.Big Four LUXEMBOURG - Tax & Corporate Services (Legal)
Plus de sujets relatifs à : Big Four Luxembourg


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR