Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1782 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

[Fonction Publique] The Topic !!!

n°4913903
paracyber
Posté le 18-08-2016 à 00:09:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Ce qui est bcp je trouve. ne pas oublier que l'exam d'attaché principal c'est pour des personnes en place, déjà attaché, qui ont des plans de formation et une possibilité réelle (voir encouragée) de participer à ces formations.
Ceci étant, je suis d'accord pour dire qu'on optimise ses chances avec une préparation mais ce n'est en rien obligatoire et tu peux réussir sans cela. :jap:


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
mood
Publicité
Posté le 18-08-2016 à 00:09:24  profilanswer
 

n°4913916
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 07:28:43  answer
 

apidya a écrit :


 
Rajoute publiques à la fin quand même :whistle:  
 
M'enfin IFiP ou attaché pour un ingénieur groupe A heu  [:canard roulettes]


On est d'accord, je ne fais que répondre à la question.  
 

paracyber a écrit :


 
Ce qui est bcp je trouve. ne pas oublier que l'exam d'attaché principal c'est pour des personnes en place, déjà attaché, qui ont des plans de formation et une possibilité réelle (voir encouragée) de participer à ces formations.
Ceci étant, je suis d'accord pour dire qu'on optimise ses chances avec une préparation mais ce n'est en rien obligatoire et tu peux réussir sans cela. :jap:


Il faudrait que je cherche les mêmes stats pour le concours externe d'attaché

n°4913932
Loka
Posté le 18-08-2016 à 09:55:30  profilanswer
 

Ok, concours d'attaché pour 2018 j'ai le temps de voir venir ^^

n°4913946
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 11:08:16  answer
 

22/11/2018 oui ...

n°4913952
laa-laa
Posté le 18-08-2016 à 11:59:38  profilanswer
 

Mince ça me fait penser que j'ai totalement oublié de préparer l'examen de redac principal 2eme classe pour fin septembre pendant mes congés :o

n°4914052
Nivacrin
Wat ?
Posté le 18-08-2016 à 17:16:15  profilanswer
 


 
J'ai bossé mon concours IRA en un mois et demi  [:tim_coucou] (en ayant un master en droit public, certes).
 
Par contre pour la volonté, oui clairement. Un mois et demi, mais je n'ai fait que ça du soir au matin  [:doros:1]  


---------------
"Il ne faut pas juger les gens sur leurs fréquentations. Judas, par exemple, avait des amis irréprochables."
n°4914087
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2016 à 19:11:00  answer
 

Tu avais un poste en parallèle ? Ça change aussi la donne quand tu as déjà une journée de taf dans la vue.
 
Master de droit c'est clair que ça aide !
Et quand on fait les concours proches de ses études c'est aussi plus simple ; encore l'habitude de rédiger ...

n°4914163
Loka
Posté le 19-08-2016 à 09:41:04  profilanswer
 

J'ai deux années de droit :o
De toute façon, c'est en 2018, je vais taffer un an et si ça me botte pas, j'étudierai mes possibilités pour le concours de 2018.

n°4914175
kenaydy
Posté le 19-08-2016 à 10:08:04  profilanswer
 

Il y a des fonctionnaires (FPT) qui ont une activité annexe ici ?  
J'aimerais démarrer une activité annexe (graphisme/illustration), et comme il s'agit de "production d'oeuvres de l'esprit", je suis autorisé à le faire librement.  
En revanche c'est moins clair pour le statut approprié, j'ai l'impression de lire tout et son contraire, notamment vis-à-vis du statut de micro-entrepreneur  [:transparency] (mon activité n'apparait pas dans la liste des activités réglementées en tout cas)


Message édité par kenaydy le 19-08-2016 à 10:16:27

---------------
Illustrations et divers
n°4914238
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2016 à 13:20:03  answer
 

Regarde la reponse du 14/07/2011
http://aide-creation-entreprise.in [...] trepreneur

mood
Publicité
Posté le 19-08-2016 à 13:20:03  profilanswer
 

n°4915028
filpinpin
Posté le 23-08-2016 à 18:11:32  profilanswer
 

Hello,  [:pitoux]  
 
Est ce qu'il y a des personnes qui travaillent dans la fonction publique (Ministérielle ou territoriale) , en tant que contractuel en province (genre Nantes, Rennes, Bordeaux ..) occupant un poste de catégorie A dans l'informatique (développeur, ingénieur IT ou autre)  
C'est pour avoir un retour d'expérience au niveau de la rémunération envisageable.

n°4915079
paracyber
Posté le 23-08-2016 à 22:34:56  profilanswer
 

filpinpin a écrit :

Hello,  [:pitoux]  
 
Est ce qu'il y a des personnes qui travaillent dans la fonction publique (Ministérielle ou territoriale) , en tant que contractuel en province (genre Nantes, Rennes, Bordeaux ..) occupant un poste de catégorie A dans l'informatique (développeur, ingénieur IT ou autre)  
C'est pour avoir un retour d'expérience au niveau de la rémunération envisageable.


 
Question qui, sauf ton respect, n'a aucun sens. Contractuel, tu négocies ton salaire en fonction du poste. Si c'est un poste lambda, grande chance que tu sois caler sur le régime classique des ingénieurs en place (on te file un echelon équivalent sur la grille des ingé + régime indemnitaire en place dans la collectivité) Si autre poste (chef de service, directeur, expertise rare  [:frag_facile], etc), tu négocies et ça peut monter haut.


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4915095
filpinpin
Posté le 24-08-2016 à 00:56:41  profilanswer
 

paracyber a écrit :


 
Question qui, sauf ton respect, n'a aucun sens. Contractuel, tu négocies ton salaire en fonction du poste. Si c'est un poste lambda, grande chance que tu sois caler sur le régime classique des ingénieurs en place (on te file un echelon équivalent sur la grille des ingé + régime indemnitaire en place dans la collectivité) Si autre poste (chef de service, directeur, expertise rare  [:frag_facile], etc), tu négocies et ça peut monter haut.


 
Je ne vois pas en quoi a question est insensé
Entre une personne qui occupe un poste en tant que fonctionnaire et une personne au même poste en tant que contractuel, le traitement est loin d'etre identique, et j'en parle en parfaite connaissance de cause, étant déjà dans la fonction publique.  
Tu peux négocier ton salaire jusqu'à une certaine limite budgetaire alloué pour le poste. Mais faut pas croire que tu peux négocier comme un prince!
 
 
Maintenant, au travers de ma question, je cherche juste à avoir une idée de la rémuneration selon les profils

n°4915119
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-08-2016 à 09:35:46  profilanswer
 

Yo,  
 
Dans mes alertes e-mail, je suis tombé sur ceci : https://cadres.apec.fr/home/mes-off [...] tor=EPR-41  
(Je rappelle que je suis informaticien dans le privé, 10ans d'XP)
 
C'est bien la première fois que je vois une offre d'emploi pour un appel à concours :o
 
Plus sérieusement, je suis allé fouiner sur le site du Ministère de l'intérieur pour voir les épreuves et les CR des jurys :
- Epreuve de note de synthèse  [:max evans], je doute qu'il soit possible d'être prêt en un mois, même en bachotant des livres  
- Epreuves de conception/développement / infra : encore une synthèse avec masse de documents :o
- L'oral où le juryarrive à évaluer 5-6 métriques différentes (capacité à manager, motivation, etc.) en 30 minutes :o
- Le jury défonce année après année les candidats qui pensent qu'ils peuvent passer le concours les mains dans les poches  [:hahaaulas]  
 
Par contre j'ai pas trouvé la liste complète des épreuves au programme, qqun a une idée ? (en dehors de note de synthèse / épreuve d'informatique / anglais / le dossier des validation des acquis professionnels) ?
 
Je tenterai peut-être ma chance l'année prochaine...

Message cité 1 fois
Message édité par wainwain le 24-08-2016 à 10:48:59
n°4915130
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2016 à 10:41:24  answer
 

filpinpin a écrit :

Hello,  [:pitoux]  
 
Est ce qu'il y a des personnes qui travaillent dans la fonction publique (Ministérielle ou territoriale) , en tant que contractuel en province (genre Nantes, Rennes, Bordeaux ..) occupant un poste de catégorie A dans l'informatique (développeur, ingénieur IT ou autre)  
C'est pour avoir un retour d'expérience au niveau de la rémunération envisageable.


 
C'est généralement payé au lance pierre. Le seul intérêt de rentrer dans la FP en contractuel, c'est pour passer les concours et avoir déjà un pied dedans.
 
Je suis resté 2 ans en CDD, cat A, développeur à 1280€ net en province

n°4915285
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 24-08-2016 à 20:12:34  profilanswer
 

wainwain a écrit :

Yo,  
 
Dans mes alertes e-mail, je suis tombé sur ceci : https://cadres.apec.fr/home/mes-off [...] tor=EPR-41  
(Je rappelle que je suis informaticien dans le privé, 10ans d'XP)
 
C'est bien la première fois que je vois une offre d'emploi pour un appel à concours :o
 
Plus sérieusement, je suis allé fouiner sur le site du Ministère de l'intérieur pour voir les épreuves et les CR des jurys :
- Epreuve de note de synthèse  [:max evans], je doute qu'il soit possible d'être prêt en un mois, même en bachotant des livres  
- Epreuves de conception/développement / infra : encore une synthèse avec masse de documents :o
- L'oral où le juryarrive à évaluer 5-6 métriques différentes (capacité à manager, motivation, etc.) en 30 minutes :o
- Le jury défonce année après année les candidats qui pensent qu'ils peuvent passer le concours les mains dans les poches  [:hahaaulas]  
 
Par contre j'ai pas trouvé la liste complète des épreuves au programme, qqun a une idée ? (en dehors de note de synthèse / épreuve d'informatique / anglais / le dossier des validation des acquis professionnels) ?
 
Je tenterai peut-être ma chance l'année prochaine...


 
Il n'y a pas d'épreuve de note de synthèse, ça c'est l'ancien concours. Il y a simplement un dossier à faire, avec la présentation en 3 pages maximum d'un projet significatif effectué au cours d'un emploi ou d'un stage. Le reste du dossier consiste en papiers, CV, lettre de motiv'...
 
Si le dossier est sélectionné, il y a un oral ensuite, de 30min avec beaucoup de questions plus ou moins techniques (connaissances informatiques générales, de l'administration, etc.).
 
Passé l'an dernier, je peux te donner plus d'infos en MP si tu veux. Pour info l'an passé, environ 250 candidats, 110 admissibles (oral), 36 retenus. Sinon la page officielle du recrutement, avec le guide d'inscription et tout : http://www.interieur.gouv.fr/A-vot [...] annee-2016
 
Attention à la perte de salaire en venant du privé, seule une partie de l'ancienneté est retenue dans le reclassement (70% ou 1/2 voir ici), et les échelons montent doucement... Mais largement obtenable en présentant un dossier sérieux et solide, et sans se pointer en jogging les mains dans les poches à l'oral... Pour info le concours a été simplifié, il y a un gros déficit d'ingénieurs info dans les ministères, d'où le statut devenu interministériel.


Message édité par dDLaGrenouille le 24-08-2016 à 20:31:53
n°4915298
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 24-08-2016 à 21:05:51  profilanswer
 

Ah, merci pour ton retour, ça ressemble déjà plus à du recrutement classique, mais avec le fameux dossier à remplir, + à défendre à l'oral (d'où l'intéret de prévoir pas mal de temps à le préparer pour maximiser ses chances...)
 
En effet, j'ai tout trouvé sur la page que tu indiques (notamment les annales :D), mais ça n'indique pas clairement à quelle sauce vont être mangés les candidats lors de la prochaine session.
 
Y a de fortes chances que je ne postule pas cette année (mes plans sont plutôt pour l'année prochaine, +3 mois de préavis de toute façon), cela étant dit je suis preneur d'infos car je serai peut-être dispo pour la prochaine session.
 
Je me doute que le gap peut potentiellement être important, mais étant donné qu'un débutant démarre avec 2400€ net (je suis en IDF), et vu ce que je gagne actuellement (~3000€ net / mois tout compris, prime annuelle incluse), et vu les avantages qu'on peut espérer en contrepartie (notamment les jours de congés ++), je ne pense pas être tant perdant que ça.  
As-tu une idée des paliers d'XP pro permettant de gagner des échelons ? (= à combien je peux prétendre au minimum au vu de mon XP pro ?)
 
Et encore merci :jap:


Message édité par wainwain le 24-08-2016 à 21:10:00
n°4915351
com21
real men don't click
Posté le 25-08-2016 à 08:06:58  profilanswer
 

A rien du tout tu ne pourras prétendre vu que la reprise d'ancienneté ce fait vis à vis de ton ancienneté.
 
Donc si tu as 6 ans d'ancienneté dans le privée,  on te reprendra (c'est un exemple) 4 ans.
 
Donc tu auras automatiquement 4 ans d'ancienneté. (une fois que ça sera pris en compte, donc en gros au bout d'un an).
 
Oui ça pourra booster ton salaire de base vers les 2600€ net environ.
Mais baisse de salaire, il y aura par rapport à ton poste actuel.
 
Pourquoi tu ne postules pas cette année ?   car postuler ne veut pas dire être embauché !
Et je te conseille de le passer dès que possible, au pire ça te fera un entrainement.
 


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4915360
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 25-08-2016 à 09:22:14  profilanswer
 

com21 a écrit :


 
Donc tu auras automatiquement 4 ans d'ancienneté. (une fois que ça sera pris en compte, donc en gros au bout d'un an).
 


 
C'est pris en compte directement, même en tant que stagiaire, le classement dans l'échelon se fait dès l'affectation (en tous cas dans la FPE).

n°4915379
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2016 à 10:28:49  answer
 

dDLaGrenouille a écrit :


 
C'est pris en compte directement, même en tant que stagiaire, le classement dans l'échelon se fait dès l'affectation (en tous cas dans la FPE).


 
Je suis dans la FPE, à ma titu j'ai attendu la fin de mon année de stage pour que mon ancienneté (CDD dans la FPE) soit prise en compte. Évidemment il y a eu une régul de faite.
 
Donc en gros échelon 1 pendant le stage et ensuite échelon 3


Message édité par Profil supprimé le 25-08-2016 à 11:49:10
n°4915411
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 25-08-2016 à 11:43:27  profilanswer
 

Pour ma part mon arrêté de nomination mentionne clairement mon ancienneté reprise, mon échelon et mon indice. Mon salaire correspond à cet indice.
 
Les règles ont peut être changé recemment, ou alors ça dépend des statuts.

n°4915426
laa-laa
Posté le 25-08-2016 à 12:32:08  profilanswer
 

ça doit dépendre du service RH plutôt :D
 
Au final il a eu une régul donc ça change rien, il aurait du avoir reprise dès le premier jour du stage.
 
Nous on fait l'arrêté de nomination à l'échelon 1 et quand l'agent a fourni tous ses certificats (il a un délai de 2 ans), on fait un arrêté correctif pour reprendre l'ancienneté.

n°4915436
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-08-2016 à 13:19:56  profilanswer
 

com21 a écrit :


Pourquoi tu ne postules pas cette année ?   car postuler ne veut pas dire être embauché !
Et je te conseille de le passer dès que possible, au pire ça te fera un entrainement.
 


J'avoue...  
Je me laisse du temps pour y réfléchir, au pire je m'inscris au pif sans rien préparer (chose que pas mal ont du faire...)


Message édité par wainwain le 25-08-2016 à 13:20:13
n°4915519
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 25-08-2016 à 16:07:19  profilanswer
 

Mise en dispo posée :jap:
J'espère ne pas avoir à y revenir !


---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°4915520
com21
real men don't click
Posté le 25-08-2016 à 16:09:09  profilanswer
 

dDLaGrenouille a écrit :


 
C'est pris en compte directement, même en tant que stagiaire, le classement dans l'échelon se fait dès l'affectation (en tous cas dans la FPE).


 
ça dépend.
 
Des fois c'est pris en compte dès le premier mois.
Des fois faut attendre la titularisation.
Des fois c'est pris en compte MAIS ça prend 6 mois à arrivé sur la fiche de paye (avec rattrapage).
 
Certes l'argent fini par arriver mais entre temps il faut avoir une certaines trésorerie pour faire le lien


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°4915539
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2016 à 16:50:42  answer
 

Drap. J'ai vu que je connaissais du monde sur le topic... Je devrais bien avoir quelques questions à poser prochainement dans le cadre d'une "reconversion" :jap:

n°4915563
paracyber
Posté le 25-08-2016 à 17:29:38  profilanswer
 

Bienvenu à Trot qui va finir dgst à Bordeaux Metropole ;)


Message édité par paracyber le 25-08-2016 à 17:29:48

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4915566
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2016 à 17:35:35  answer
 

Merci pour ton accueil !

 

Pas sûr que la MOa m'intéresse tant que ça, mais je suis qu'au début du processus ;)

 

Je voudrais éviter de louper les dates d'inscription aux concours susceptibles de m'intéresser : mines, CAPES...


Message édité par Profil supprimé le 25-08-2016 à 17:36:17
n°4915759
chtidunker​quois
Posté le 26-08-2016 à 13:07:04  profilanswer
 

apidya a écrit :


 
Rajoute publiques à la fin quand même :whistle:  
 
M'enfin IFiP ou attaché pour un ingénieur groupe A heu  [:canard roulettes]


 
A partir de là il peut apres devenir IPFIP, IDIV, AFIPA.... et la rémunération qui va avec et pas mal du tout.. :D

n°4915763
paracyber
Posté le 26-08-2016 à 13:25:22  profilanswer
 

Certes, mais c'est comme obtenir la pôle position et finalement souhaiter partir en fond de grille.  
Groupe A, faut viser le A+ direct en sortie d'école et pas du A type même si tu peux évoluer par la suite ensuite. Et ces types de poste, en général, ne sont pas axés sur une spécialité à part entière. (cf le "en lien avec les finances) De toutes façon, à ce niveau là, il y a de la gestion de budget donc de facto de finances.


Message édité par paracyber le 26-08-2016 à 13:25:51

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4915764
Hellzed
Posté le 26-08-2016 à 13:27:43  profilanswer
 

Pour un ingénieur même groupe A les concours de cat A sus-cités seront loin d'être une formalité. IFiP c'est devenu relativement difficile avec le nombre de postes proposés fondant comme neige au soleil (120 en 2015 contre 250/300 il y a quelques années). Attaché via IRA ou la territoriale ça reste tout-à-fait faisable mais nettement moins bien rémunéré. ;)

 

Sinon il est vrai que ces postes administratifs pour un Ingé ce n'est pas du tout la voie "naturelle". :o
Ingé territorial ou spécialités plus techniques informatique/scientifiques (à la DGFIP ou aux douanes) me semble plus adapté au profil.

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 26-08-2016 à 14:00:06

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°4915774
paracyber
Posté le 26-08-2016 à 13:57:52  profilanswer
 

Entièrement d'accord sur toute la ligne.
En particulier sur le fait que pour un profil scientifique, intégrer la haute fonction publique, ca amène une certaine forme de gâchis. (mais je peux comprendre l'intérêt d'y aller pour l'aspect purement matériel ^^)


---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°4915834
bombeiro78
Posté le 26-08-2016 à 18:09:20  profilanswer
 


 [:lectrodz]
Trota fonctionnaire ?

n°4915842
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2016 à 18:40:50  answer
 

Je n'y vois pas encore très clair, mais c'est une possibilité que j'envisage sérieusement. Pourquoi :D ?

n°4915849
castor_mas​qu
Posté le 26-08-2016 à 19:09:42  profilanswer
 

Je suis aussi inscrit au concours cat A informatique du ministère de l'intérieur.
Et aussi au cat B pour l'entraînement.


---------------
"Avant, j'avais une vie; mais j'ai acheté un ordinateur et un modem..."  
n°4915853
dDLaGrenou​ille
::1
Posté le 26-08-2016 à 19:58:47  profilanswer
 

castor_masqu a écrit :

Je suis aussi inscrit au concours cat A informatique du ministère de l'intérieur.
Et aussi au cat B pour l'entraînement.


Si besoin, questions ou conseils (pour le concours ingé SIC MinInt), MP :jap:

n°4916137
PsykOoO
Posté le 28-08-2016 à 16:38:23  profilanswer
 

Hellzed a écrit :

Pour un ingénieur même groupe A les concours de cat A sus-cités seront loin d'être une formalité. IFiP c'est devenu relativement difficile avec le nombre de postes proposés fondant comme neige au soleil (120 en 2015 contre 250/300 il y a quelques années). Attaché via IRA ou la territoriale ça reste tout-à-fait faisable mais nettement moins bien rémunéré. ;)

 

Sinon il est vrai que ces postes administratifs pour un Ingé ce n'est pas du tout la voie "naturelle". :o
Ingé territorial ou spécialités plus techniques informatique/scientifiques (à la DGFIP ou aux douanes) me semble plus adapté au profil.


243 places pour ifip externe cette année. Plus qu'une semaine :o

n°4916143
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2016 à 16:44:28  answer
 

Une semaine pour ?

n°4916151
Hellzed
Posté le 28-08-2016 à 17:14:17  profilanswer
 

PsykOoO a écrit :


243 places pour ifip externe cette année. Plus qu'une semaine :o


Ah oui grande année ! J'avais pensé que ce serait 150 mais guère plus et ce jusqu'à un certain bout de temps.
C'est donc le bon moment.

Message cité 1 fois
Message édité par Hellzed le 28-08-2016 à 17:15:29

---------------
Flickrrrr Deviants Scribe ◣  
n°4916161
PsykOoO
Posté le 28-08-2016 à 17:58:12  profilanswer
 


Pour peaufiner les révisions :o

n°4916162
PsykOoO
Posté le 28-08-2016 à 17:58:51  profilanswer
 

Hellzed a écrit :


Ah oui grande année ! J'avais pensé que ce serait 150 mais guère plus et ce jusqu'à un certain bout de temps.
C'est donc le bon moment.


81 pour les internes  [:gtsecurity]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  313  314  315  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Fonction (titre) entre Tech support et respons info ?Révisions pour un oral concours cat. A fonction publique (Impots)
SVP aidez-moi à dériver cette fonction!!!Concours fonction publique catégorie A
THE école d'ingénieur ???UTC vs IIE [ ecole d'ingé info publique INSIDE ]
MCP - The Final Topic - [Update]The best école d'électronique
Plus de sujets relatifs à : [Fonction Publique] The Topic !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR