Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1746 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  632  633  634  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118
Auteur Sujet :

Le topic des entretiens

n°4881962
garcia_h
Posté le 25-04-2016 à 23:01:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'ai quand même un respect pour les RH/recruteurs qui ont fait des écoles nonames, sans eux je n'aurais jamais eu de chance sur mes postes actuels  [:toninus:1]

mood
Publicité
Posté le 25-04-2016 à 23:01:13  profilanswer
 

n°4881963
Laska-
Posté le 25-04-2016 à 23:06:34  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 16-06-2016 à 22:55:17
n°4881975
burnout62
Posté le 26-04-2016 à 00:08:21  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Tu peux faire une PJ avec un en tête propre (genre date, titre, noms des participants..)
Et un mail court et véloce


Exactement, comme un CR de réunion :jap:  
Mais éviter le blabla bien sur.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°4882030
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 26-04-2016 à 10:58:44  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Amha le manager a toujours le dernier mot, le RH est surtout là pour le filtre amont


 
Bof, je connais des cas inverse. Un pote s'est fait refusé par la RH et uniquement la RH (motif, notre école n'était pas dans la liste des écoles acceptés...). Toute l'équipe technique était ok (il a fait quasi 1 ans de stage la bas) du mec lambda au responsable de service en passant par le manager.  
 
Finalement il est revenue 3 mois plus tard via une société de presta...


---------------
Flickr
n°4882095
nicothekru​g
Posté le 26-04-2016 à 15:45:38  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Il préfère qu'on laisse chacun passer la semaine, et que si l'intérêt est toujours là je le contacte à nouveau par mail lundi.


 
Pour l'avoir vécu, ça te place en position de demande forte, ce qui n'est pas très bon pour la négo derrière. Mais je n'y était pas donc je me trompe peut être dans ton cas  :jap:  
 


---------------
Mon topic d'Achat/Vente
n°4882118
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 26-04-2016 à 17:32:21  profilanswer
 

Bof non je ne m'en fais pas. S'ils refusent ma proposition ou la tirent vers le bas, j'irai ailleurs sans aucune forme de négociation.  
 
Pas de temps à perdre avec des pingres.

n°4882123
Bébé Yoda
Posté le 26-04-2016 à 17:49:38  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Bof, je connais des cas inverse. Un pote s'est fait refusé par la RH et uniquement la RH (motif, notre école n'était pas dans la liste des écoles acceptés...). Toute l'équipe technique était ok (il a fait quasi 1 ans de stage la bas) du mec lambda au responsable de service en passant par le manager.  
 
Finalement il est revenue 3 mois plus tard via une société de presta...


 
Je suis d'accord : impossible de généraliser.
Ca dépend aussi des RH : dans ma boîte, une RH ne valait vraiment rien, on savait qu'il ne fallait pas écouter son avis donc même si elle n'était pas d'accord il suffisait de faire le forcing et c'était bon. En revanche, la RH suivante était vraiment excellente, elle sentait très bien les candidats. On est passé outre son avis une fois au tout début, et pour la suite on l'a toujours écoutée.
Comme de toute manière il est très rare d'être sûr de son choix à 100%, au final l'avis de la RH peut faire pencher la balance

n°4882373
exhortae
Membre du Cartel des Médecins
Posté le 27-04-2016 à 04:07:25  profilanswer
 

Un RH c'est juste bon à traiter la paie :o

n°4882386
Lothiek
Posté le 27-04-2016 à 08:58:25  profilanswer
 

exhortae a écrit :

Un RH c'est juste bon à traiter la paie :o


 
Moi j'aurais plutôt dit à faire du tri de CV, la paie c'est déjà plus technique :o

n°4882420
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 27-04-2016 à 11:00:31  profilanswer
 

exhortae a écrit :

Un RH c'est juste bon à traiter la paie :o


 
carrément! et un informaticien, c'est juste bon à réparer mon imprimante! d'ailleurs qu'est ce qu'il fout? y'a plus de toner. c'est vraiment l'armée des morts la DSI

Message cité 1 fois
Message édité par Perry Smith le 27-04-2016 à 11:02:44
mood
Publicité
Posté le 27-04-2016 à 11:00:31  profilanswer
 

n°4882498
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 27-04-2016 à 12:34:55  profilanswer
 

Ne sachant pas où poser ma question, je viens poser ma question ici car il y a des fois des RH.

 

Suite à une candidature en interne pour lequel j'ai un bon profil et les responsables veulent m'avoir, j'ai une discussion informelle avec l'un 2 qui me dit qu'il n'a pas le droit de me faire un entretien car on est pas de la même entité mais même boîte.  [:frog sad:3]
En clair, on va dire qu'il y a la R&D d'un côté et la Production de l' autre et que les RH n'ont à ce jour pas le droit de faire des transferts de l'un vers l'autre.  [:balaste]

 

La situation peut se débloquer mais c'est vraiment pas sur. En attendant le processus avance avec d'autres candidats....

 

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un car ça me fait penser à une session ou scission d'activité ?

 

Vu que je n'ai toujours pas de retour officiel RH, comment essayer de créer le dialogue avec la RH à ce moment-là pour avoir le fin mot de l'histoire ?  [:ethnik:1]

n°4882546
Nymerion
Posté le 27-04-2016 à 14:01:12  profilanswer
 

NounourZ a écrit :

Ne sachant pas où poser ma question, je viens poser ma question ici car il y a des fois des RH.
 
Suite à une candidature en interne pour lequel j'ai un bon profil et les responsables veulent m'avoir, j'ai une discussion informelle avec l'un 2 qui me dit qu'il n'a pas le droit de me faire un entretien car on est pas de la même entité mais même boîte.  [:frog sad:3]  
En clair, on va dire qu'il y a la R&D d'un côté et la Production de l' autre et que les RH n'ont à ce jour pas le droit de faire des transferts de l'un vers l'autre.  [:balaste]  
 
La situation peut se débloquer mais c'est vraiment pas sur. En attendant le processus avance avec d'autres candidats....
 
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un car ça me fait penser à une session ou scission d'activité ?
 
Vu que je n'ai toujours pas de retour officiel RH, comment essayer de créer le dialogue avec la RH à ce moment-là pour avoir le fin mot de l'histoire ?  [:ethnik:1]


 
Bonne question, ma femme a subi le même cas dans un grand groupe des nouvelles technologies => aucun pouvoir à son niveau ni sa hiérarchie  :pfff:  
Je n'ai pas de solution malheureusement, mais est-ce-qu'un changement d'entité n'est pas envisageable en prévision du changement de poste?

n°4882573
Baggers
Posté le 27-04-2016 à 14:26:43  profilanswer
 

NounourZ a écrit :

Ne sachant pas où poser ma question, je viens poser ma question ici car il y a des fois des RH.
 
Suite à une candidature en interne pour lequel j'ai un bon profil et les responsables veulent m'avoir, j'ai une discussion informelle avec l'un 2 qui me dit qu'il n'a pas le droit de me faire un entretien car on est pas de la même entité mais même boîte.  [:frog sad:3]  
En clair, on va dire qu'il y a la R&D d'un côté et la Production de l' autre et que les RH n'ont à ce jour pas le droit de faire des transferts de l'un vers l'autre.  [:balaste]  
 
La situation peut se débloquer mais c'est vraiment pas sur. En attendant le processus avance avec d'autres candidats....
 
Est-ce déjà arrivé à quelqu'un car ça me fait penser à une session ou scission d'activité ?
 
Vu que je n'ai toujours pas de retour officiel RH, comment essayer de créer le dialogue avec la RH à ce moment-là pour avoir le fin mot de l'histoire ?  [:ethnik:1]


 
C'est un blocage fonctionnel imposé en haut pour éviter de déshabiller Paul pour habiller Jacques et tenter de faire des économies de cette manière :o L'idée est évidemment de ne pas faire de chaises musicales avec 2,3,4 process de recrutements couteux si on peut en faire un seul. Celà au détriment de la mobilité interne à l'entreprise, bien sur. C'est de la stratégie RH, ça se décide en haut lieu.
 
Il y a toujours moyen de passer outre, mais il faut monter dans la hiérarchie, jusqu'au DRH si nécessaire.


---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°4882765
Kryone
Cordialement
Posté le 27-04-2016 à 20:29:00  profilanswer
 

Perry Smith a écrit :


 
carrément! et un informaticien, c'est juste bon à réparer mon imprimante! d'ailleurs qu'est ce qu'il fout? y'a plus de toner. c'est vraiment l'armée des morts la DSI


 
 [:julien rodriguez]  
Ouch il fait mal celui la !

n°4882780
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 27-04-2016 à 20:47:57  profilanswer
 

Baggers a écrit :

 

C'est un blocage fonctionnel imposé en haut pour éviter de déshabiller Paul pour habiller Jacques et tenter de faire des économies de cette manière :o L'idée est évidemment de ne pas faire de chaises musicales avec 2,3,4 process de recrutements couteux si on peut en faire un seul. Celà au détriment de la mobilité interne à l'entreprise, bien sur. C'est de la stratégie RH, ça se décide en haut lieu.

 

Il y a toujours moyen de passer outre, mais il faut monter dans la hiérarchie, jusqu'au DRH si nécessaire.


Merci pour vos réponses.
Oui, je pense la même chose. Je vais voir comment cela ce va se passer.
Par contre toutes les autres candidatures sont en interne donc ils vont devoir à un moment faire les chaises musicales. Si c'était moi la RH aurait pu s'en foutre car ce n'est pas son secteur [:frog sad:3]
Sinon, je vais peut-être relancer la RH pour voir sa réponse à mon retour de vacances. [:biswas]

n°4882826
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 27-04-2016 à 21:36:55  profilanswer
 

Kryone a écrit :


 
 [:julien rodriguez]  
Ouch il fait mal celui la !


 
Et comment tu crois qu'il va sur HFR et Facebook ?  [:exceptionnalnain:1]  
 
Alors que le RH on ne sait toujours pas ce qu'il fait à part la paye  [:super citron]


---------------
Flickr
n°4882965
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 28-04-2016 à 08:49:31  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Et comment tu crois qu'il va sur HFR et Facebook ?  [:exceptionnalnain:1]  
 
Alors que le RH on ne sait toujours pas ce qu'il fait à part la paye  [:super citron]


 
23 cm, une vraie matraque de CRS. On change de sujet?

n°4883577
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 29-04-2016 à 20:13:04  profilanswer
 

NounourZ a écrit :


Merci pour vos réponses.
Oui, je pense la même chose. Je vais voir comment cela ce va se passer.
Par contre toutes les autres candidatures sont en interne donc ils vont devoir à un moment faire les chaises musicales. Si c'était moi la RH aurait pu s'en foutre car ce n'est pas son secteur [:frog sad:3]
Sinon, je vais peut-être relancer la RH pour voir sa réponse à mon retour de vacances. [:biswas]


Je me répond. [:biswas]
À priori, il y a des mouvements dans le top management de mon côté donc ceci pourrait expliquer le blocage de recrutement  [:le_6tron]

n°4883900
Laska-
Posté le 01-05-2016 à 02:00:35  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 16-06-2016 à 22:55:12
n°4883909
Jambonhert​a
Posté le 01-05-2016 à 06:31:50  profilanswer
 

car le recruteur lui même ne parle pas anglais?

n°4883913
Kryone
Cordialement
Posté le 01-05-2016 à 08:26:08  profilanswer
 

Pour là même raison qu'on regarde les diplômes... Parce que le recruteur n'a pas envie de vérifier 100% de ce que tu sais faire alors que tu peux avoir un bout de papier qui le confirme.

n°4883923
kariim
Posté le 01-05-2016 à 09:52:57  profilanswer
 

Salut tout le monde,
 
Question pratique , on m'a contacté pour un poste avec des déplacements a l’étranger dans le cadre de la création d'une dsi internationale ( pas ssii )
Le cabinet me dit qu'il n'y a pas de compensation pour les déplacements a l’étranger ( hormis les frais de bouffe et d'hotel )
sinon peut on imposer a quelqu'un de partir au pied levé en mission à l’étranger ?
 
merci d'avance pour vos retours

n°4883941
burnout62
Posté le 01-05-2016 à 11:05:16  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Vous pensez quoi des boites qui demandent le TOEIC ?
Par exemple, une boite demande sur une offre qui m'intéresse d'avoir 850 au TOEIC
Mais c'est que listening et reading, ce genre de tests à la con j'arrive et je connais la grammaire et je sais comprendre des natifs qui parlent, du coup je ressors avec un parfait ou quasiment (667/677 au TOEFL listening and reading, au TOEFL listening reading speaking writing j'ai eu 58/60 sur la partie listening and reading, et j'ai eu 140/140 à un test d'une autre boite sur les mêmes compétences), sauf que je suis pas réellement bilingue..
Pourquoi engraisser des boites à examen alors qu'il suffit de discuter avec le candidat pour évaluer complètement son niveau ?

 

Du coup peut-on postuler sans avoir un certificat à disposition ? :o


Pour faire une certaine sélection en amont et gagner du temps ? Et vu que quasiment tous les étudiants passent les tests en école, c'est pas super gênant. Bien sûr que ça n'est pas très représentatif le TOEIC car super facile, mais c'est quand même un indicateur.
Pour info, Àïr Fr@nc€ demande ça dans leurs offres. Dans le process, j'ai dit que mon TOEIC était périmé (validé que 2 ans), ils s'en foutent et te font passer un test d'anglais lors des entretiens.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°4883966
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-05-2016 à 12:42:50  profilanswer
 

Kryone a écrit :

Pour là même raison qu'on regarde les diplômes... Parce que le recruteur n'a pas envie de vérifier 100% de ce que tu sais faire alors que tu peux avoir un bout de papier qui le confirme.


sauf que le TOIEC ne confirme rien du tout, j'ai nombre de potes ingé@950 au TOEIC, incapable de parler anglais, ni même de suivre une conversation... c'est tout juste s'ils savent répondre à un mail en anglais sans utiliser Google Translater :/


---------------
Just click it .
n°4883968
Bad Bond
Agent #003
Posté le 01-05-2016 à 12:47:01  profilanswer
 

et comment ils ont fait pour atteindre ce score ?
ils connaissaient le test avant de le passer ?


---------------
recordman du jeu du screenshot : Okiron en 12Secondes
n°4883970
xeno94
Posté le 01-05-2016 à 12:58:19  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


sauf que le TOIEC ne confirme rien du tout, j'ai nombre de potes ingé@950 au TOEIC, incapable de parler anglais, ni même de suivre une conversation... c'est tout juste s'ils savent répondre à un mail en anglais sans utiliser Google Translater :/


A 950 normalement tu arrives à suivre une conversation, faut pas abuser.

n°4883971
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-05-2016 à 12:59:04  profilanswer
 

ça se révise, tu trouves des tas de TOEIC sur le net, ça n'est absolument pas représentatif d'un niveau d'anglais le TOEIC :spamafote:
 
Le TOEFL je dis pas par contre :jap:


---------------
Just click it .
n°4883973
Kryone
Cordialement
Posté le 01-05-2016 à 13:13:50  profilanswer
 

KaiserCz a écrit :


sauf que le TOIEC ne confirme rien du tout, j'ai nombre de potes ingé@950 au TOEIC, incapable de parler anglais, ni même de suivre une conversation... c'est tout juste s'ils savent répondre à un mail en anglais sans utiliser Google Translater :/


Y a toujours des cas qui sortent du cadre. Y a plein de gens qui sortent d'école d'info et qui sont totalement incompétent dans leur domaine.  
Mais au moins, ça fait un premier tri  :spamafote:  
 
Du coup, faudrait que je passe le TOEIC pour le fun. Ça doit être simple :o

n°4883975
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 01-05-2016 à 13:22:59  profilanswer
 

Le plus dur au toeic c'est juste de ne pas s'endormir pendant les écoutes :D

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 01-05-2016 à 13:23:13
n°4883978
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-05-2016 à 14:00:39  profilanswer
 

kiwai10 a écrit :

Le plus dur au toeic c'est juste de ne pas s'endormir pendant les écoutes :D


clairement :D


---------------
Just click it .
n°4883979
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-05-2016 à 14:01:03  profilanswer
 

Kryone a écrit :


Y a toujours des cas qui sortent du cadre. Y a plein de gens qui sortent d'école d'info et qui sont totalement incompétent dans leur domaine.  
Mais au moins, ça fait un premier tri  :spamafote:  
 
Du coup, faudrait que je passe le TOEIC pour le fun. Ça doit être simple :o


ouais enfin des ingés nuls en anglais, quel que soit le domaine, perso j'en connais à la pelle :o


---------------
Just click it .
n°4883984
Kryone
Cordialement
Posté le 01-05-2016 à 14:38:10  profilanswer
 

Suffit qu'ils soient français :o
Mais des informaticiens nul en info ça se trouve facilement aussi :D

n°4884242
SenorPollo
Posté le 02-05-2016 à 14:50:25  profilanswer
 

Kryone a écrit :


Y a toujours des cas qui sortent du cadre. Y a plein de gens qui sortent d'école d'info et qui sont totalement incompétent dans leur domaine.

 

Oui enfin là c'est l'inverse, si tu as le TOEIC tu n'es pas nécessairement bon en anglais, tu sais juste bachoter. J'ai jamais compris pourquoi c'est ce diplôme qui fait foi sur le marché du travail et pas le CAMBRIDGE/TOEFL qui sont pour le coup vraiment plus complets et difficiles.

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 02-05-2016 à 14:50:51
n°4884257
fugacef
Posté le 02-05-2016 à 15:02:36  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Oui enfin là c'est l'inverse, si tu as le TOEIC tu n'es pas nécessairement bon en anglais, tu sais juste bachoter. J'ai jamais compris pourquoi c'est ce diplôme qui fait foi sur le marché du travail et pas le CAMBRIDGE/TOEFL qui sont pour le coup vraiment plus complets et difficiles.


Parce que c'est ultra pénible et cher à passer ? :o

n°4884262
burnout62
Posté le 02-05-2016 à 15:04:43  profilanswer
 

Et que pas mal d'écoles d'ingés font passer le TOEIC en interne.
Donc obliger à faire passer le TOEFL pour un CDI, srly...tu fais un test d'anglais en ligne et tu verif après à l'oral.
Voir une rédaction à la maison.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°4884274
SenorPollo
Posté le 02-05-2016 à 15:27:39  profilanswer
 

Ah bah du coup si c'est trop compliqué à faire passer un vrai diplôme et que les écoles d'ingé préfèrent continuer à faire passer un diplôme flan où faut juster bachoter, continuons à passer pour des branques en anglais :spamafote:

n°4884276
SenorPollo
Posté le 02-05-2016 à 15:28:23  profilanswer
 

burnout62 a écrit :

Et que pas mal d'écoles d'ingés font passer le TOEIC en interne.
Donc obliger à faire passer le TOEFL pour un CDI, srly...tu fais un test d'anglais en ligne et tu verif après à l'oral.
Voir une rédaction à la maison.


 
On venait pas de dire que les diplômes c'était bien parce que ça évite au recruteur du perdre du temps à vérifier ? :D Faut savoir :D

n°4884287
fugacef
Posté le 02-05-2016 à 16:11:52  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :

Ah bah du coup si c'est trop compliqué à faire passer un vrai diplôme et que les écoles d'ingé préfèrent continuer à faire passer un diplôme flan où faut juster bachoter, continuons à passer pour des branques en anglais :spamafote:


T'as sérieusement envie qu'on dépense tes impôts pour faire passer à des étudiants des certificats qui sont inutiles/inconnus des entreprises ?
Une entreprise elle utilise ton score TOEIC/TOEFL pour élminer les breles au screening, et après elle te teste vite fait en entretien, c'est nettement plus fiable :o

n°4884291
SenorPollo
Posté le 02-05-2016 à 16:33:25  profilanswer
 

fugacef a écrit :


T'as sérieusement envie qu'on dépense tes impôts

 

Mais de quoi tu parles...
edit : Mais si demain tu me disais que mes impôts servent à améliorer la culture du peuple français, ça me dérangerait beaucoup moins que d'aller financer des trucs bien plus inutiles :D

 
fugacef a écrit :


Une entreprise elle utilise ton score TOEIC/TOEFL pour élminer les breles au screening, et après elle te teste vite fait en entretien, c'est nettement plus fiable :o

 

C'est certainement pas plus fiable vu que beaucoup de RH/recruteurs sont eux mêmes des brêles en anglais. J'ai encore jamais fait un entretien de qualité en anglais et pourtant j'en ai fait une sacrée palanquée...

Message cité 1 fois
Message édité par SenorPollo le 02-05-2016 à 16:37:56
n°4884294
fugacef
Posté le 02-05-2016 à 16:45:47  profilanswer
 

SenorPollo a écrit :


 
Mais de quoi tu parles...
edit : Mais si demain tu me disais que mes impôts servent à améliorer la culture du peuple français, ça me dérangerait beaucoup moins que d'aller financer des trucs bien plus inutiles :D
 


Les écoles d'ingés sont financées très principalement par l'Etat :o
 

SenorPollo a écrit :


 
C'est certainement pas plus fiable vu que beaucoup de RH/recruteurs sont eux mêmes des brêles en anglais. J'ai encore jamais fait un entretien de qualité en anglais et pourtant j'en ai fait une sacrée palanquée...


C'est leur problème ça :o  
On reconnait une entreprise de qualité à la qualité de son recrutement :o

n°4884302
burnout62
Posté le 02-05-2016 à 17:08:43  profilanswer
 

fugacef a écrit :


T'as sérieusement envie qu'on dépense tes impôts pour faire passer à des étudiants des certificats qui sont inutiles/inconnus des entreprises ?
Une entreprise elle utilise ton score TOEIC/TOEFL pour élminer les breles au screening, et après elle te teste vite fait en entretien, c'est nettement plus fiable :o


Exactement, le TOEIC ça permet d'avoir une première base.
Et après tu fais des tests en vrai.

 

Une boîte qui veut vraiment tester, elle fait entretien en anglais, test en ligne, redaction papier ou vidéo en anglais de 10 mins à commenter à l'oral. Voire business case en anglais.
Chacun fait ce qu'il veut.


---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  632  633  634  ..  1113  1114  1115  1116  1117  1118

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Remboursement des frais pour un second entretienTest pour entretien d'embauche chez airbus?
Entretien HNEntretien chez Alten SI
Entretien téléphonique ...Entretien, Costard ou Pas Costard ??
entretien a "trust informatique"Entretien d'embauche et test ecriture
Entretien d'embauche dans un café !!!Entretien chez Renault
Plus de sujets relatifs à : Le topic des entretiens


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR