Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1604 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  entretien pour changement de boite: motivation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

entretien pour changement de boite: motivation

n°3206214
robert4345
Posté le 25-03-2011 à 13:53:15  profilanswer
 

Bonjour ,
 
Travaillant dans un établissement bancaire depuis 5 ans, je souhaite voir ce qu'il se fait en externe (dans d'autres banques).
J'envisage également la possibilité de mobilité interne mais comme je dis : pourquoi ne pas regarder ailleurs.
 
En fait, il est connu que c'est en changeant de boite, qu'on peut decrocher un plus gros gap de salaire.
et puis je me suis renseigné,les augment en interne tournent autour de 2, 5%...meme en changeant de poste.
C'est ce qui me motive a passer des entretiens en externe. Un collègue a eu une augment de 20% en changeant !  :ouch:  
J'ai passé un entretien dans une banque concurrente pour un poste un peu similaire au mien, mais j'ai bloqué sur la question suivante:" pourquoi souhaitez vous venir chez nous"...evidement j'ai pas parlé de gap de salaire bien que ce soit ca qui me motive en fait. c'est à l'employeur d'aborder en premier ce thème. En gros , quoi répondre a ce genre de question? sachant qu'il s'agit du même type de poste avec quelques spécificités et un établissement bancaire tout aussi important....
Je n'ai pas joué au faux cul en essayant dargumenter tant bien que mal "je prefere votre banque parce que bla bla bla..." car ce n'est pas vrai  :jap:
 
PS: Je souhaite un bon GAP pour compenser le retard que j'ai accumulé en terme d'augment et que je prendrais quelque part un nouveau risque en changeant de boite (periode d'essai, risque de moins bien s'entendre avec les collègues avec quici ca va,...)


Message édité par robert4345 le 25-03-2011 à 14:01:53
mood
Publicité
Posté le 25-03-2011 à 13:53:15  profilanswer
 

n°3206232
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 25-03-2011 à 14:05:11  profilanswer
 

Et c'est quoi la question ? :o


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°3206257
robert4345
Posté le 25-03-2011 à 14:20:07  profilanswer
 

que répondre a la question " pourquoi souhaitez vous venir chez nous?"...sachant qu'il s'agit du même type de poste avec quelques spécificités et un établissement bancaire tout aussi important....  

n°3206328
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 25-03-2011 à 15:06:06  profilanswer
 

Ouais, pourquoi changer ?
Y a plein de raisons. Après 10 ans de boîte dans la même boîte, comme ça, sans réfléchir, je dirais :
- pour voir autre chose que le train-train quotidien qui est le mien, et que je n'aime pas végéter dans le vu et le revu
- par conséquent, offrir mon expertise sur tel ou tel sujet et apporter une vision neuve sur telle ou telle problématique si nécessaire (là tu fais entendre que t'es open à toute nouveauté)
Les mecs c'est pas des truffes non plus, si y a de l'immobilisme chez telle ou telle boite, y a de fortes chances que chez eux ça soit pareil sur le long terme, mais eux, ils recrutent,  toi t'as déjà un boulot. Si tu peux apporter une vision neuve, sur un poste sensiblement pareil (de part l'expérience), c'est bon pour eux, c'est potentiellement bon pour toi (la négocation salariale).

n°3206354
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 25-03-2011 à 15:19:58  profilanswer
 

Je pense qu'il faut voir le changement de boîte de deux façons différentes : personnelle, et professionnelle.
Forcément, tu mettras l'accent sur le côté professionnel (voir de nouvelles choses, apporter tes connaissances, prendre de nouvelles responsabilités...), mais je pense qu'il ne faut pas négliger le côté personnel (j'habite juste à côté, je veux me poser et fonder une famille...)


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°3206470
robert4345
Posté le 25-03-2011 à 16:29:15  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :

Je pense qu'il faut voir le changement de boîte de deux façons différentes : personnelle, et professionnelle.
Forcément, tu mettras l'accent sur le côté professionnel (voir de nouvelles choses, apporter tes connaissances, prendre de nouvelles responsabilités...), mais je pense qu'il ne faut pas négliger le côté personnel (j'habite juste à côté, je veux me poser et fonder une famille...)


 
jpense que ca, ca le fait moyen

n°3206475
robert4345
Posté le 25-03-2011 à 16:31:14  profilanswer
 

Nan mais si vous voulez ca parait evident que ya que le gros gap de salaire qui me fera bouger....sauf que j'ai pas osé l'aborder en premier entretien
 
le poste m'apportera rien de plus que ce que j'ai deja...c'est pour faire la même chose, memes responsabilités....

n°3206481
robert4345
Posté le 25-03-2011 à 16:36:42  profilanswer
 

stoicism a écrit :

Ouais, pourquoi changer ?
Y a plein de raisons. Après 10 ans de boîte dans la même boîte, comme ça, sans réfléchir, je dirais :
- pour voir autre chose que le train-train quotidien qui est le mien, et que je n'aime pas végéter dans le vu et le revu
- par conséquent, offrir mon expertise sur tel ou tel sujet et apporter une vision neuve sur telle ou telle problématique si nécessaire (là tu fais entendre que t'es open à toute nouveauté)
Les mecs c'est pas des truffes non plus, si y a de l'immobilisme chez telle ou telle boite, y a de fortes chances que chez eux ça soit pareil sur le long terme, mais eux, ils recrutent,  toi t'as déjà un boulot. Si tu peux apporter une vision neuve, sur un poste sensiblement pareil (de part l'expérience), c'est bon pour eux, c'est potentiellement bon pour toi (la négocation salariale).


 
 
Oui c'est pas mal ca  :jap:

n°3206566
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 25-03-2011 à 17:49:02  profilanswer
 

robert4345 a écrit :


 
jpense que ca, ca le fait moyen


Ca a marché pour moi, ça a plu à la RH (sûrement dans le sens "employé qui ne bougera pas trop et fera pas trop de vague", puisque c'est une société industrielle dans laquelle l'évolution est très moyenne) :o


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°3207452
robert4345
Posté le 25-03-2011 à 22:12:57  profilanswer
 

stoicism a écrit :

Ouais, pourquoi changer ?
Y a plein de raisons. Après 10 ans de boîte dans la même boîte, comme ça, sans réfléchir, je dirais :
- pour voir autre chose que le train-train quotidien qui est le mien, et que je n'aime pas végéter dans le vu et le revu
- par conséquent, offrir mon expertise sur tel ou tel sujet et apporter une vision neuve sur telle ou telle problématique si nécessaire (là tu fais entendre que t'es open à toute nouveauté)
Les mecs c'est pas des truffes non plus, si y a de l'immobilisme chez telle ou telle boite, y a de fortes chances que chez eux ça soit pareil sur le long terme, mais eux, ils recrutent,  toi t'as déjà un boulot. Si tu peux apporter une vision neuve, sur un poste sensiblement pareil (de part l'expérience), c'est bon pour eux, c'est potentiellement bon pour toi (la négocation salariale).


 
Par contre avec le recul, je me rend compte que la question est en fait plus perverse que ca:
la question qui est "Pourquoi venir chez nous?"
 
ta réponse, je te cite  ;)  "pour voir autre chose que le train-train quotidien qui est le mien, et que je n'aime pas végéter dans le vu et le revu"
ok mais pourquoi cette banque et pas une autre...ils veulent entendre que je veux aller chez eux et pas seulement rester ds ma boite, ni même aller ds une autre banque.....mais bon coment le justifier surtout si leur "banque" n'est pas meilleure que la mienne

mood
Publicité
Posté le 25-03-2011 à 22:12:57  profilanswer
 

n°3209684
Setlel
Posté le 27-03-2011 à 12:00:07  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :


Ca a marché pour moi, ça a plu à la RH (sûrement dans le sens "employé qui ne bougera pas trop et fera pas trop de vague", puisque c'est une société industrielle dans laquelle l'évolution est très moyenne) :o


 
Ca marche très bien sauf si la personne disant cela est une femme :o

n°3211514
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 28-03-2011 à 12:55:14  profilanswer
 

La réponse à la question "pourquoi chez nous et pas chez les autres" n'a pas de sens : c'est eux qui à cet instant "t", recrutent. Pas les autres concurrents. Il y a une demande (le leur au travers du poste en recrutement), donc il y a une offre (ta candidature). Maintenant, on peut très bien dire que tu connais (plus ou moins) leur société et que tu es ouvert au changement, et que si pour eux le recrutement est une opportunité de renforcer leurs équipes, pour toi c'est une opportunité d'aller à ce changement.
 
... Mais bon, j'aime pas ce genre de question; moi j'ai rien à perdre, donc quand on me demande ça en entretien et qu'on insiste lourdement, je donne l'exemple du boulanger. Qui va à la boulangerie, demande "une baguette pas trop cuite", et demande au boulanger "pourquoi ME donner cette baguette pas trop cuite ?" ? Parce que tu l'a demandé...


Message édité par stoicism le 28-03-2011 à 12:55:48
n°3212544
robert4345
Posté le 28-03-2011 à 23:04:41  profilanswer
 

J'ai eu droit au même type de question a la con de la part de la recruteuse.
 je bosse dans une banque (appellons la banque numéro 1) et je postule pour la banque de la recruteuse  (appellons la banque numéro 2).
elle me demande pourquoi il y a 5 ans j'ai choisis de faire ce que j'ai fais dans la banque numéro 1...;
Bin tout simplement parce que votre banque (banque numéro 2) ne me proposait rien a lepoque et que la banque numéro 1 avait publié ce type d'offre...question d'opportunité a ce moment la....
 
Ya vraiment des questions a la con....comme si toute les banques s'étaient mis a genou pour me prendre..


Message édité par robert4345 le 28-03-2011 à 23:05:35
n°3212650
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 28-03-2011 à 23:52:11  profilanswer
 

ces sont deux questions de types différents ... pourquoi rejoindre une société et quitter un société permet cerner ce que tu cherches et ce que tu évites ...


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°3212653
robert4345
Posté le 28-03-2011 à 23:53:59  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

ces sont deux questions de types différents ... pourquoi rejoindre une société et quitter un société permet cerner ce que tu cherches et ce que tu évites ...


Oui mais comme il s'agit du même type de poste....du même type de banque... :bounce:

n°3212670
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 29-03-2011 à 00:01:13  profilanswer
 

pas forcement ... tu es quand même dans un domaine particulier: crédit, gestion de fortune, bourse ... bref ... changes de domaine ... domaine bancaire est très vaste tout de même ...
 
sinon, dis que tu veux évoluer et être chef de projet plus tard par exemple ...


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°3212675
robert4345
Posté le 29-03-2011 à 00:03:40  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

pas forcement ... tu es quand même dans un domaine particulier: crédit, gestion de fortune, bourse ... bref ... changes de domaine ... domaine bancaire est très vaste tout de même ...
 
sinon, dis que tu veux évoluer et être chef de projet plus tard par exemple ...


 
iBiensur, mais cela ne m'empeche pas de le faire dans mon entreprise ca.

n°3212676
robert4345
Posté le 29-03-2011 à 00:04:44  profilanswer
 

Preceptor a écrit :

pas forcement ... tu es quand même dans un domaine particulier: crédit, gestion de fortune, bourse ... bref ... changes de domaine ... domaine bancaire est très vaste tout de même ...
 
sinon, dis que tu veux évoluer et être chef de projet plus tard par exemple ...


 
en loccurence si
il s'agit de la modélisation stat dans le domaone du risque.
Petit bémol: risque sur des données entreprise alors que je bossais sur des données particuliers et professionnels


Message édité par robert4345 le 29-03-2011 à 00:05:11
n°3212730
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 29-03-2011 à 01:17:06  profilanswer
 

robert4345 a écrit :


 
iBiensur, mais cela ne m'empeche pas de le faire dans mon entreprise ca.


Mais tu peux prétendre que là où tu es, tu n'as pas eu d'opportunité pour le faire ...


---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°3214209
lukiel
Posté le 30-03-2011 à 11:20:44  profilanswer
 

la question a beau être bateau, faut se mettre à la place d'un RH, avec 2 candidats, qui répondent à la question "pourquoi venir chez nous ? "
 
candidat X : "euh.... bah....pfff"
 
candidat Y : "j'apprécie votre culture d'entreprise que j'ai eu l'occasion de connaitre grace à M. X" / "vous offrez des opportunités d'évolution unique <insérer une référence au pipo lu sur le site web>"  etc...
 
il va plus facilement choisir le candidat Y  :heink:  
 
je pense pas qu'il va cocher des cases pour voir si tu réponds bon à ses questions, mais si au cours de 1h d'entretiens t'as pas réussi à lui donner un seul élément de motivation, je vois pas pourquoi il donnerait son aval, et je pense que tu es d'accord avec ça.
 
c'est aussi une occasion de faire de l'introspection : il y a surement d'autres motivations que la tune qui te font changer de job (enfin j'espère).


Message édité par lukiel le 30-03-2011 à 11:21:21
n°3214259
stoicism
Not quite my tempo.
Posté le 30-03-2011 à 12:07:25  profilanswer
 

Le candidat X, j'le prends pas, le candidat Y je le prends pas non plus.
Le X forcément parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut, le Y parce qu'il joue de la flûte.
Mais je suppose qu'effectivement un RH prendra Y, puisque c'est l'essence même de son boulot, jouer de la flûte.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  entretien pour changement de boite: motivation

 

Sujets relatifs
Conseil pour entretien téléphone (Trésorerie d'une grande entreprise)Comment justifier 1 an d'inactivité dans un entretien d'embauche?
Aide pour ma lettre de motivationEntretien d'embauche en Anglais, préparer en 2 jours
besoin d‘aider corriger le CV et la motivation en françaiscorection lettre de motivation en anglais
Entretien M&ADémarchage d'entreprises : lettre de motivation?
changement d'orientation apres un DUT ?quelques conseils pour une lettre de motivation
Plus de sujets relatifs à : entretien pour changement de boite: motivation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR