Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1530 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Emploi dans l'informatique pour ingénieur non informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Emploi dans l'informatique pour ingénieur non informatique

n°1218760
darkcore
Posté le 31-07-2007 à 15:34:54  profilanswer
 

J'ai un ami dont la formation est ingénieur en environnement (école EME Rennes). Il est malheureusement sur le point de connaître une période de chômage, et pour éviter cela, il se demande s'il ne va pas changer de branche, du moins temporairement, et se lancer dans l'informatique.
 
Je me renseigne donc de sa part à propos des deux choses suivantes :
_ Quelles entreprises, typiquement des SSII, connaissez-vous qui puissent être intéressées par un tel profil ? Evidemment, l'entreprise devra le former avant de lui proposer sa première mission. Attention, je ne souhaite pas un débat (ni un troll) sur "telle SSII est mieux que telle autre" (*), il y a déjà une autre rubrique pour ça, et je veux seulement des noms de boites qui engagent des ingénieurs non informaticiens pour les former au préalable. Une fois qu'on aura des noms, on se renseignera davantage sur ces entreprises.  
_ Quelqu'un a t'il un parcours similaire : ingénieur non informatique (idéalement, en environnement, ou en bio, en chimie, etc...) faisant aujourd'hui de l'info ? Si oui, vos retours sur expériences sont les bienvenus.
 
Notons que la cooptation n'est pas à exclure (merci de me contacter par MP dans ce cas, afin de ne pas polluer cette file).
 
Merci d'avance !
 
 
(*) En particulier, j'ai déjà lu le sujet qui concerne l'entreprise MTB, donc inutile de la mentionner ;).

mood
Publicité
Posté le 31-07-2007 à 15:34:54  profilanswer
 

n°1219051
_Kalimshar​_
Vieux routier (mais sympa)
Posté le 31-07-2007 à 16:54:58  profilanswer
 

Même si les entreprises ont du mal à recruter, elles réclament tout de même que les candidats aient suivi une option "informatique" ou associé, au cours de leur formation d'Ingénieur. Je parle là pour des Grands Groupes/Sociétés.
 
Maintenant, pour des petites SSII, c'est moins un problème.
 
Depuis combien de temps ton ami est-il diplômé ?
Quelle est son expérience ?

n°1219301
darkcore
Posté le 31-07-2007 à 18:43:03  profilanswer
 

_Kalimshar_ a écrit :

Même si les entreprises ont du mal à recruter, elles réclament tout de même que les candidats aient suivi une option "informatique" ou associé, au cours de leur formation d'Ingénieur. Je parle là pour des Grands Groupes/Sociétés.


Je vois. Peut-être n'est-il pas suffisament formé pour ces sociétés là, en ce cas. Car à part son intérêt personnel, il n'a étudié l'informatique que pendant les premières années à l'université...
 

_Kalimshar_ a écrit :

Maintenant, pour des petites SSII, c'est moins un problème.


Parfait ! Si tu as des noms de sociétés que cela peut intéresser...
 

_Kalimshar_ a écrit :

Depuis combien de temps ton ami est-il diplômé ?
Quelle est son expérience ?


Sorti de l'EME en 2006. Expérience professionnelle depuis : 1 an comme professeur en lycée privé.

n°1221121
depemer
Posté le 01-08-2007 à 15:19:47  profilanswer
 

Ton ami ne peut-il pas poster lui-même ? Qu'il fasse preuve d'initiative personnelle. J'ai pas très envie de coopter quelqu'un par procuration


---------------
Nike ta mère, Puma mon père
n°1221476
flitox1
Posté le 01-08-2007 à 17:26:01  profilanswer
 

Si les entreprises SS2i n'embauchaient que des ingénieurs en informatique, ça se saurait...
Perso, j'ai fait de la chimie dans mes études, et je travaille comme consultant dans une ss2i assez réputée.
Ton ami a t'il fait de la programmation, algorithme ?
Parce que attention, faut quand même aimer ça l'info...

n°1224371
darkcore
Posté le 02-08-2007 à 21:53:28  profilanswer
 

depemer a écrit :

Ton ami ne peut-il pas poster lui-même ? Qu'il fasse preuve d'initiative personnelle. J'ai pas très envie de coopter quelqu'un par procuration


Je ne sers pas de procurateur, mais seulement de formulateur : j'essaie de formuler sa demande avec des termes qui n'appartiennent pas (pas encore) au vocabulaire qu'il maîtrise le mieux. Cependant, la finalité est de donner son email personnel et/ou son numéro de téléphone par MP :). Ou bien à l'inverse de lui donner des adresses email et/ou numéro de téléphone à appeler.
 

flitox1 a écrit :

Si les entreprises SS2i n'embauchaient que des ingénieurs en informatique, ça se saurait...
Perso, j'ai fait de la chimie dans mes études, et je travaille comme consultant dans une ss2i assez réputée.
Ton ami a t'il fait de la programmation, algorithme ?
Parce que attention, faut quand même aimer ça l'info...


Oui, il a déjà fait de la programmation et de l'algorithmique. Peux-tu m'en dire un peu plus sur tes études s'il te plait ? Sur ton intérêt pour l'informatique avant d'en faire ta profession ? Sur la formation que tu as reçu en entrant dans ta première SSII (ou SSII actuelle, le cas échéant) ? Merci d'avance !

n°1225067
flitox1
Posté le 03-08-2007 à 10:41:21  profilanswer
 

J'ai fait DEA de chimie et doctorat en chimie-physique.
J'aimais bien l'informatique et pendant mes études, j'avais fait du C pour des simulations de réacteur.
A la fin de ma thèse, sachant le domaine de l'emploi en chimie complétement bouché, et au bout de 3 mois de recherche d'emploi sans succès, j'ai donné mon CV à une perssonne qui travaillait dans une ss2i (rencontrée par hasard  lors d'un forum), et 3 jours après j'étais embauché, c'était en 2000. Depuis cela fait 7 ans et cela se passe bien.
Au départ, j'ai eu peu de formation : 3 semaines sur la modélisation (merise), les bases de données, le SQL et puis départ en mission pas très bien préparée ..

Message cité 1 fois
Message édité par flitox1 le 03-08-2007 à 10:41:59
n°1225069
flitox1
Posté le 03-08-2007 à 10:43:09  profilanswer
 

Pour faire de l'info, faut avoir une démarche scientifique, et aimer les maths parfois...

n°1226657
gui901
Posté le 03-08-2007 à 22:24:44  profilanswer
 

Il peut aussi faire de la mise en oeuvre ( MOE dans le jargon ). Certaines SSII font ça....

n°1228304
darkcore
Posté le 05-08-2007 à 11:21:08  profilanswer
 

flitox1 a écrit :

J'ai fait DEA de chimie et doctorat en chimie-physique.
J'aimais bien l'informatique et pendant mes études, j'avais fait du C pour des simulations de réacteur.
A la fin de ma thèse, sachant le domaine de l'emploi en chimie complétement bouché, et au bout de 3 mois de recherche d'emploi sans succès, j'ai donné mon CV à une perssonne qui travaillait dans une ss2i (rencontrée par hasard  lors d'un forum), et 3 jours après j'étais embauché, c'était en 2000. Depuis cela fait 7 ans et cela se passe bien.
Au départ, j'ai eu peu de formation : 3 semaines sur la modélisation (merise), les bases de données, le SQL et puis départ en mission pas très bien préparée ..


Cela fait donc 7 ans que tu bosses pour eux, bravo ! En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces précisions sur ton parcours.
 
Peux-tu me donner le nom de ta SS2I (ici ou par MP) ?

flitox1 a écrit :

Pour faire de l'info, faut avoir une démarche scientifique, et aimer les maths parfois...


Tout à fait, et ça, je pense que ça ne sera pas un problème.

gui901 a écrit :

Il peut aussi faire de la mise en oeuvre ( MOE dans le jargon ). Certaines SSII font ça....


Sauf erreur de ma part, MOE signifie plutôt maîtrise d'oeuvre ou maître d'oeuvre :). Comme précisé dans mon message initial, j'aimerais savoir si tu connais des SS2I (des noms ! Des noms ! Je veux des noms !) qui embauchent des ingénieurs non informaticiens pour faire ce genre de boulot. Merci d'avance ;).

mood
Publicité
Posté le 05-08-2007 à 11:21:08  profilanswer
 

n°1228346
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 05-08-2007 à 12:35:02  profilanswer
 

Sincèrement, il est pas capable de s'inscrire et de poster un message tout seul ?

n°1228354
gui901
Posté le 05-08-2007 à 12:39:58  profilanswer
 

darkcore a écrit :


Cela fait donc 7 ans que tu bosses pour eux, bravo ! En tout cas, merci beaucoup pour toutes ces précisions sur ton parcours.
 
Peux-tu me donner le nom de ta SS2I (ici ou par MP) ?


 

darkcore a écrit :


Tout à fait, et ça, je pense que ça ne sera pas un problème.


 

darkcore a écrit :


Sauf erreur de ma part, MOE signifie plutôt maîtrise d'oeuvre ou maître d'oeuvre :). Comme précisé dans mon message initial, j'aimerais savoir si tu connais des SS2I (des noms ! Des noms ! Je veux des noms !) qui embauchent des ingénieurs non informaticiens pour faire ce genre de boulot. Merci d'avance ;).


 
 
Les petites SSII le font. Le mieux est que ton ami regardent sur Monster.fr et compagnie et regardent les offres concernant la MOE. Sinon Cap Gemini le fait mais ils sont plus sélectifs que les petites SSII...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Emploi dans l'informatique pour ingénieur non informatique

 

Sujets relatifs
Offre d'emploi National en SSII[offre] h/f ingénieur chef de projet .net sql server
Quelle convention collective pour un technicien informatique ?[OFFRE] H/F INGENIEUR CHEF DE PROJET .NET ET SQL
Forum emploi pour l'EspagneAntares informatique
emploi : INGENIEUR INFORMATIQUE LINUX EmbarquéRecherche emploi Ingénieur Informatique sur Grenoble
[recherche d'un emploi] ingénieur informatique 
Plus de sujets relatifs à : Emploi dans l'informatique pour ingénieur non informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR