Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Devoir "Monter" à Paris pour sa carrière

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Devoir "Monter" à Paris pour sa carrière

n°3804197
arriba26
Posté le 26-04-2012 à 17:03:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'espère poster au bon endroit.
Je suis étudiante en économie. Les emplois de ce domaine se trouvant principalement dans les sièges, comme la plupart des anciens diplômés de mon cursus, il me faudra probablement passer par la case Paris pour trouver du travail.
 
Je suis en plein doute, car dans mon entourage, les gens ne cessent de me dresser un portait négatif de la vie parisienne. Notamment des amis de mes parents qui sont d'anciens provinciaux montés à Paris pour le boulot et qui prennent un air choqué lorsque que je leur fais part de mon probable avenir, arguant que la vie là-bas y est tellement moins agréable, plus fatiguante, plus chère etc.
 
Je suis allée récemment à Paris passer quelques jours, j'ai bien conscience que c'est trop peu pour me faire une véritable opinion mais quand même...
Le métro bondé et dégueulasse, les gens pressés qui te bousculent sans s'excuser, le stress ambiant...
 
Et il y a aussi le prix des loyers. Quand je pense que même avec un salaire correct, je ne serai sans doute pas capable de louer une surface plus grande que mon actuel studio d'étudiant... a moins de m'éloigner en banlieue et de supporter des temps de trajet plus long...
 
Bref, ça me fait peur. Je ne pense pas que ce genre de vie me plairait et pourtant les boulots intéressants, les perspectives d'évolution sont là-bas !
 
Je suis actuellement à bac+3 et je me demande si je ne devrais pas arrêter mes études maintenant et trouver un boulot moins qualifié et moins intéressant en province mais j'ai aussi peur de le regretter.  
 
J'aimerai donc des témoignages si possible de personnes ayant expérimenté et la vie en province et la vie en région parisienne. Regrettez-vous d'être aller à Paris? Ou contraire le referiez-vous?
 
Merci à tous.
 
ps : Je m'excuse par avance si ce post a pu en heurter.

Message cité 2 fois
Message édité par arriba26 le 26-04-2012 à 20:42:47
mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 17:03:13  profilanswer
 

n°3804199
fouine46
Posté le 26-04-2012 à 17:08:06  profilanswer
 

J'ai autant apprécié la différence entre ma petite ville de 20000 habitants et Toulouse à celle entre Toulouse et Paris.
 
Paris, quand t'es jeune, c'est génial. De là à y rester toute une vie, non. Mais pour débuter, tant que tu as la forme, c'est vraiment sympa. Y'a plein de trucs à faire, bref, concrètement, je ne regrette pas.
 
Je suis actuellement à l'étranger, et bien sûr, je cherche un truc sur Paris l'année prochaine ! ;)
 
Bien sûr, Paris a ses inconvénients, mais bon, ça me dérange pas plus que ça !

n°3804215
nicotchtch
Posté le 26-04-2012 à 17:24:05  profilanswer
 

Tout a fait d'accord avec la fouine  :D  
J'ai quitté Paris il y a un an pour la province euh... profonde en comparaison, et il me tarde de revenir sur Paris (même si je suis de province à l'origine), le rythme de vie est beaucoup moins dynamique (niveau professionnel et en dehors) comparé à ce que j'ai pu connaitre sur la capitale lorsque j'y étais. Et puis en terme d'opportunités professionnelle et personnelle c'est juste pas comparable.
Quand t'es jeune c'est bien sympa effectivement, ne serait-ce que pour les rencontres  :D  
Faut juste prendre le temps d'apprécier, pour la vie de famille en province tu as le temps de voir venir mais en début de carrière c'est bien sympathique la vie parisienne...
Y'a juste les loyers qui plombent c'est sûr  :whistle:  

n°3804255
in_your_ph​ion
Posté le 26-04-2012 à 18:13:07  profilanswer
 

 

1) N'arrêtes pas tes études à bac+3. Ce serait une très grosse erreur que tu vas payer toute ta carrière, sauf si bien sûr tu n'as pas d'autre choix. Comme on dit : qui peut le plus peu le moins, mais l'inverse n'est pas vrai.

 

2) Paris n'offre pas de qualité de vie, mais comme dit plus haut tu es jeune. Donc pour toi c'est plutôt un gros point plus : cad plus de sorties, plus de bars, plus de culture, plus de tout. Et niveau carrière, évidement c'est plus aussi.
Autrement, sur le long terme cette ville est agressive, sale, polluée, chère, surpeuplée, malsaine ... mais tout cela ne se ressent qu'au bout de plusieurs années je pense.

 

Donc go ! Pas d'hésitations à avoir dans ton cas ! Et il faut voir du pays pour s'enrichir (au sens large), probablement.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 26-04-2012 à 18:57:51
n°3804257
nicotchtch
Posté le 26-04-2012 à 18:18:53  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


Et il faut voir du pays pour s'enrichir (au sens large), probablement.


 
Exactement d'accord sur ce point également  :jap:

n°3804258
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 26-04-2012 à 18:19:58  profilanswer
 

Si les gens font la gueule à Paris c'est qu'ils sont malheureux (Poulain inside)

n°3804393
Alphæus
Posté le 26-04-2012 à 20:07:12  profilanswer
 

L'option d'un arrêt des études pour les raisons évoquées est tout simplement absurde. A quoi s'attendait l'instigatrice du fil vraiment ? Les transports en commun y sont certes critiquables, mais de là à manifester ce genre de mépris alors qu'il s'agit d'un moyen très pratique de joindre différents coins de Paris, il y a de quoi s'interroger.
 
Les prix des loyers sont odieux, nous sommes d'accord, cependant ils le sont moins que bien d'autres villes de taille comparable, et les bons plans existent, il faut se donner la peine de chercher.
 
Je ne regrette en rien les expériences que j'ai pu vivre sur place ; il est évident, de plus, que les opportunités y sont bien plus nombreuses qu'en Province.

n°3804498
arriba26
Posté le 26-04-2012 à 20:42:31  profilanswer
 

Si j'envisage d'arrêter mes études, ce n'est pas bien évidemment pas uniquement à cause du métro parisien (LOL) mais également à cause du fait que je trouve régulièrement des offres d'emploi pour des bac+3 dans des villes de taille moyenne avec des salaires corrects (qui permettent sans doute de vivre mieux qu'à Paris avec les salaires proposés) et ça a tendance à me démotiver (même si on ne fait des études que pour le salaire, ça joue quand même beaucoup).
Si je continue à bac+5, les postes (certes, plus intéressants) sont tous à Paris, et désolée si je t'ai offensé Alphaeus, mais la qualité de vie y est inférieure.
Et au travers des divers conversations que j'ai pu lancées, j'ai constaté que beaucoup affirment que Paris c'est bien d'y aller quand on est jeune. Mais tous les anciens diplômés de ma formation qui ont évoqué le sujet m'ont laissé entendre qu'il était très compliqué (pour ne pas dire impossible) de revenir en province après (à moins de changer complètement de travail bien sûr). Donc si je commence ma carrière là-bas, ça sera probablement pour l'y finir aussi.
 
Merci à tout ceux qui ont répondu. Je vais continuer ma réflexion.  
Si d'autres personnes ont une contribution à apporter, n'hésitez pas :) !

n°3804541
nicotchtch
Posté le 26-04-2012 à 20:55:29  profilanswer
 

Je pense que tu te poses trop de questions :)
Je le sais car moi aussi ça m'est arrivé lorsque j'ai commencé à travailler il y a 4 ans, j'avais le choix entre un poste d'officier dans l'armée de l'air et un boulot d'ingé...
Je me disais pareil : "Paris bof" et d'un autre autre côté "l'armée je n'y ferai pas carrière donc quel intérêt même si ça me plairait beaucoup maintenant"...  
Au final j'ai regretté longtemps de ne pas avoir choisi d'entrer dans l'armée, ma première idée.
Tout ça pour dire que tu es jeune, continue au max les études que tu peux faire, ça en vaut vraiment vraiment le coup et ne te pose pas de questions "aussi futiles" (désolé pour le terme si ça t’offense un peu).
Paris tu en sortiras quand tu voudras, d'autant plus facilement et avec un bien meilleur salaire avec un bac+5, tu verras de nos jours plus que jamais ce n'est pas un luxe loin de là :)
Moi par exemple j'y suis partis il y a un an avec une mutation et là je changerai normalement bientôt de boîte avec un gain de salaire de 30%.
Bref tu auras toujours des opportunités insoupçonnées qui se présenteront à toi. Fonce !

n°3804566
arriba26
Posté le 26-04-2012 à 21:06:14  profilanswer
 

Je ne suis pas offensée, j'ai bien conscience de faire une fixette là-dessus :). Mes camarades de promo qui ne sont pourtant pas tentés par Paris n'en font pas toute une histoire comme moi. C'est d'ailleurs pour ça que je viens sur internet chercher des avis objectifs.  

mood
Publicité
Posté le 26-04-2012 à 21:06:14  profilanswer
 

n°3804578
nicotchtch
Posté le 26-04-2012 à 21:13:30  profilanswer
 

Oki. Dernière chose me concernant, je pense qu'en voulant t'arrêter à bac+3 te te ferme quelques portes plutôt qu'autre chose, à moins évidemment que tu trouves un boulot qui te passionne vraiment et que tu ne court pas après l'évolution de carrière ni le salaire.
Enfin il faut savoir que tu va bosser plus de 40 ans et que tu auras sans doute envie d'évoluer (tant sur le plan hiérarchique que de domaine aéro, maritime...) et que mon avis est que c'est plus simple en ayant fait plus d'études.
Voilli, je laisse la parole  :D

n°3805380
djidee
Posté le 27-04-2012 à 14:54:43  profilanswer
 

NB: Les lillois doivent quant a eux "descendre" a Paris pour reussir leur carriere :o


---------------
"ty [djidee] en tout cas pour toutes tes réponses, je pensais que tu ne faisais que troller" (MP reçu le 17/06/2011)
n°3805393
in_your_ph​ion
Posté le 27-04-2012 à 15:08:51  profilanswer
 

nicotchtch a écrit :

Enfin il faut savoir que tu va bosser plus de 40 ans et que tu auras sans doute envie d'évoluer (tant sur le plan hiérarchique que de domaine aéro, maritime...) et que mon avis est que c'est plus simple en ayant fait plus d'études.


 
exactement .... réfléchis bien à ce point arriba26 : deux ans vs 40 ans à stagner. Malheureusement en France ton parcours est conditionné quasi totalement par tes études, qui vont déterminer comment tu vas t’insérer dans le marché du travail.  
Bac+5 te laisse le choix de bouger en France ou ailleurs, de revenir en province (t'inquiètes pas pour ça !) quand tu voudras moins privilégier ta carrière, etc. C'est pas la panacée non plus mais un bac+3 ne te permettra tout ça que beaucoup plus difficilement, au prix d’efforts monstrueux. Tu devrais également prendre en compte le fait que tu es jeune et que ta perception sur la vie et tes attentes vont changer ... Bac+5 te laisse juste donc un peu plus de liberté de choix, alors qu'un bac+3 non.
 

n°3805662
fouine46
Posté le 27-04-2012 à 19:05:22  profilanswer
 

djidee a écrit :

NB: Les lillois doivent quant a eux "descendre" a Paris pour reussir leur carriere :o


true story [:ze_dude:4]

n°3805666
arriba26
Posté le 27-04-2012 à 19:11:39  profilanswer
 

Vous avez raison, je risque de le regretter si j'arrête maintenant.
Merci à tous.

n°3807453
remi-san
Posté le 29-04-2012 à 01:25:18  profilanswer
 

arriba26 a écrit :

Le métro bondé et dégueulasse


Ca m'a bien faire rire  :lol:  
Mais c'est tellement vrai..

n°3807545
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2012 à 03:22:16  answer
 

Il n'est pas dégueu, il transpire l'authenticité, étant l'un des premiers de l'histoire, sachez apprécier le métro parisien, bande de grossiers bouseux [:jpcheck].


Message édité par Profil supprimé le 29-04-2012 à 05:20:09
n°3807559
DannyOcean
No church in the wild
Posté le 29-04-2012 à 08:30:58  profilanswer
 

Quand on a un minimum d'ambition professionelle, on doit etre pret à sortir de son petit confort de la ville où l'on a toujours vécu. Pour l'anecdote, tous les demeurés de ma ville y sont encore alors que les moins cons sont au moins allés voir ailleurs comment ça se passe.
 
Paris a ses défauts, mais en y étant bien installé (c'est à dire idéalement pas trop loin du centre et de son boulot), la vie peut y etre vraiment chouette.


---------------
[R.I.P.] Ces marques disparues
n°3807771
arriba26
Posté le 29-04-2012 à 12:32:38  profilanswer
 

Ce n'est pas le fait de "sortir de son petit confort de la ville où l'on a toujours vécu" qui me fait peur... J'ai déjà fait un stage au Canada + je suis cette année en erasmus donc je pense être assez ouverte à la découverte d'un nouveau lieu. En fait, je crois que je serai plus prêtre à repartir à l'étranger que d'aller à Paris.
 
Et quand je lis ce genre de post sur internet:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 0294_1.htm
 
C'est sûr que j'aimerais un boulot qui me plaît avec des possibilités d'évolution etc. mais pas si c'est pour vivre dans un environnement qui ne me plaît vraiment pas.
Je fais finir mes études et si je dois aller à Paris, j'irai, en espérant que les avantages soulignés (vie culturelle et sorties) l'emportent (ou du moins compensent) sur le reste. Et sinon, je ferai tout pour me barrer.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Devoir "Monter" à Paris pour sa carrière

 

Sujets relatifs
[Stage] [Paris] Développeur web PHP / MySQL / Wordpress / JoomlaCDI - Ingénieur/ Développeur Web PHP Passionné - Editeur à Paris H/F
date de pré selection pour DUT GEA alternance Paris DescartesAide pour une relance de carrière !!!
[CDD] Ingénieur R&D en Informatique à Paris-La DéfenseFreelance - Développeur Web Drupal H/F - Paris
Améliorer l'employabilité tout au long de sa carrièreChef de Projets Technique Web H/F - Pré-embauche - Paris
Paris 8 ou paris 10 ?CDI - Développeur PHP symfony 2 - Paris
Plus de sujets relatifs à : Devoir "Monter" à Paris pour sa carrière


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR