Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1496 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Devenir vendeur

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Devenir vendeur

n°2523302
arno92240
Posté le 16-11-2009 à 21:19:58  profilanswer
 

salut
 
Je vous explique vite-fait ma situation :
J'ai 30 ans , un BTS Electronique et 9 ans de boulot derrière moi mais depuis fin octobre , je suis sans-emploi....(licenciement économique)
L'idée est que j'aimerais changer de métier....même changer de secteur....parce que l'électronique c'est pas "ma passion" et le milieu de l'industrie me branche plus trop....
Je suis "suivi" en ce moment dans un cabinet privé de "reclassement".....après les premiers tests (bilan de competences) il en ressort que je serais fait pour le commerce/vente ......la vente (et vendeur) me plait plutot....pas vendeur de fringues mais plus dans un secteur qui me plait(multimedia , sport , musique)
 
J'aurais voulu savoir si il etait possible de devenir vendeur a 30 ans ???si on est pas considéré comme "vieux" pour ce type de metier....
 
Si quelqu'un a dasn son parcours réussit a changer de metier , qu'il me fasse part de son experience, ca serait cool !!!
 
merci de votre aide!!

mood
Publicité
Posté le 16-11-2009 à 21:19:58  profilanswer
 

n°2523397
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2009 à 21:59:57  answer
 

pour vendeur, les magasins mettent souvent les offres sur leurs devantures
postule en direct :)

n°2523421
arno92240
Posté le 16-11-2009 à 22:11:39  profilanswer
 

C'est ce que je pensais faire aussi....
Mais le fait de pas avoir de formation de base dans la vente pourrais être un obstacle je pense......

n°2523532
Borabora
Dilettante
Posté le 16-11-2009 à 23:32:55  profilanswer
 

Ce n'est pas le fait que tu n'aies pas eu de formation qui sera un obstacle, puisque le vente ne s'apprend pas dans une école mais sur le tas. Ce qui va te manquer, c'est l'expérience. Ton premier job sera de réussir à te vendre toi-même à l'employeur. ;)
 
Après, le boulot de vendeur peut être radicalement différent selon le type de boutique, de sa politique commerciale et de ses produits. Il n'y a pas de bon vendeur type.  

Citation :

multimedia , sport , musique


Musique ? A part peut-être une boutique d'instruments, je vois mal des embauches dans ce secteur. ;)


---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°2523538
arno92240
Posté le 16-11-2009 à 23:39:26  profilanswer
 

quand je citais musique...ca serait plus vers CD de musique...
je sais bien que c'est mon inexpérience qui va me gêner....va falloir que je trouve quelqu'un que ca gene pas trop et qui me fasse confiance :)

n°2523551
Borabora
Dilettante
Posté le 17-11-2009 à 00:06:43  profilanswer
 

arno92240 a écrit :

quand je citais musique...ca serait plus vers CD de musique...


Ca fait un paquet d'années que personne n'a été embauché dans la vente de disques.  ;) Tu sais quand même que les ventes de disques ont diminué de moitié en quelques années, que les Virgin ont presque tous fermé, que même la RNAC arrête petit à petit la vente de CD, et que ça licencie à tour de bras dans ce secteur ?  :heink:

Citation :

je sais bien que c'est mon inexpérience qui va me gêner....va falloir que je trouve quelqu'un que ca gene pas trop et qui me fasse confiance :)


Tu arriveras sans doute à trouver quelque chose, mais ne te fais pas trop d'illusions sur le salaire (SMIC dans le meilleur des cas, c'est-à-dire si c'est un plein temps). N'oublie pas non plus que tu devras bosser le samedi, voire peut-être le dimanche matin, et qu'en tant que débutant tu te cogneras les tranches horaires les plus chiantes.
 
Et surtout ne sois pas trop difficile sur le produit pour commencer. Il est évident qu'à tout prendre, et puisque le boulot de vendeur est fatigant (debout toute la journée), mal payé et souvent stressant (à cause de certains clients et parfois du patron lui-même), tout le monde rêve de le faire dans une boutique hobbyiste. Ca fait plus rêver de vendre des iPhones chez Virgin que des placards chez Ikea. Mais c'est justement parce que tous les vendeurs voudraient vendre quelque chose qu'ils aiment que trouver un job dans les rares secteurs qui font un peu rêver est presque impossible. Je peux te dire qu'à mon niveau (librairie), je vois défiler toute l'année des gens qui veulent se reconvertir et aimeraient vendre des livres. Ils n'ont strictement aucune chance.  :o


Message édité par Borabora le 17-11-2009 à 00:07:33

---------------
Qui peut le moins peut le moins.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Devenir vendeur

 

Sujets relatifs
Comment devenir avocat avec un master en finance?[Rech]Vendeur, informatique, multimedia, jeux video
Devenir Expertise Compable en candidat libreDevenir commisaire
Comment devenir Economiste ? Vos avis sur Science Po Paris, EHESS, PSE[RECH] Vendeur A PLEIN TEMPS PARIS
licence 3 gestion actif immobilier pour devenir asset management ?Quelles études pour devenir astronaute?
Devenir attaché de recherche cliniquecomment devenir vendeur professionnel???
Plus de sujets relatifs à : Devenir vendeur


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR