Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
973 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Démission et impossible de prendre ses RTT

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Démission et impossible de prendre ses RTT

n°2947610
Ikebukuro
Posté le 17-09-2010 à 23:37:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je viens de démissionner d'une grosse SSII (convention Syntec donc) et mon préavis se termine mi-décembre.  
Il me reste 10 jours de RTT à prendre et c'est là où ça se complique. On m'a dit que la boîte ne payait jamais les RTT non pris mais, qu'en plus, on pouvait me refuser ceux que j'ai posés si mon chef l'estime nécessaire pour raison de service! En clair je peux les perdre définitivement : non pris et non payés!
 
Ce comportement est-il légal? Ne sont-ils pas obligés de me les payer?  
Impossible de trouver une réponse officielle sur le net, genre article de loi, car le site du Syntec est muet là-dessus...
 
Pouvez-vous me conseiller?
 
Par avance merci!

mood
Publicité
Posté le 17-09-2010 à 23:37:18  profilanswer
 

n°2947778
volimp
time is money
Posté le 18-09-2010 à 12:06:05  profilanswer
 

la loi est rop floue
 
je suis passé par le même cas que toi.
 
 
Les RTT ne sont pas systématiquement payées par les SSII.  
par contre on ne peux pas te les refuser si tu essayes de les poser.  
 
Conseil : demande les en adressant un reccomandé avec accusé de reception. et contacte ton délégué syndical il saura ce qu'il faut faire.

n°2947796
Ikebukuro
Posté le 18-09-2010 à 12:29:09  profilanswer
 

Merci pour ta réponse Volimp!
 
C'est ce qu'on m'avait conseillé sur un autre site et je pense que c'est la seule solution.  
La loi est pas claire du tout et je pense que ma boîte va essayer de me "niquer" mes congés :-(

n°2952525
redd
Toujours la tête dans le cloud
Posté le 21-09-2010 à 21:26:37  profilanswer
 

La convention Syntec, à moins que ça n'ait changé depuis 2007, te permet aussi de prendre X jours par mois de préavis consacrés à la "recherche d'emplois".
 
N'hésite pas à les prendre (même si tu as déjà trouvé ton futur emploi), surtout si ils te sucrent tes RTT.

Message cité 1 fois
Message édité par redd le 21-09-2010 à 21:26:50

---------------
Steam : Redd_Lille
n°2952571
Preceptor
hmmm ... je refléchis ...
Posté le 21-09-2010 à 21:53:37  profilanswer
 

normalement, il y a la moitié décidé par l'employé et l'autre moitié par l'employeur. Si c'est indiqué dans ton contrat, tu leur rappel. Sinon, tu leur dit que tu vas te resneigner auprès des services compétents. Il faut pas oublier que les rtt sont fait pour compenser les 37 ou 39 heures. Donc ils sont dûs se formes des ours compensés. S'ils te propose et tu réfuse, là tu es perdant. mais à ta place, ne te prend pas la tête avec eux. Envoie simplement un mail + lettre lrar demandant les jours rtt que tu veux.

 

Pour ton info, le rtt ne décale pas ta date de départ alors que les congés payés si.


Message édité par Preceptor le 21-09-2010 à 21:54:59

---------------
salaire français : ici - salaire suisse : ici - salaire belge : ici
n°2952680
Ikebukuro
Posté le 21-09-2010 à 22:54:05  profilanswer
 

redd a écrit :

La convention Syntec, à moins que ça n'ait changé depuis 2007, te permet aussi de prendre X jours par mois de préavis consacrés à la "recherche d'emplois".
 
N'hésite pas à les prendre (même si tu as déjà trouvé ton futur emploi), surtout si ils te sucrent tes RTT.


 
Exact, j'ai lu ça sur le site du Syntec, c'est 1.5 jour par semaine soit 6 jour par mois mais, c'est bien marqué, ils ne sont pas payés en cas de démission, uniquement en cas de licenciement...

n°2952909
dreamer18
CDLM
Posté le 22-09-2010 à 08:31:44  profilanswer
 

Ikebukuro a écrit :

Bonjour,
 
Je viens de démissionner d'une grosse SSII (convention Syntec donc) et mon préavis se termine mi-décembre.  
Il me reste 10 jours de RTT à prendre et c'est là où ça se complique. On m'a dit que la boîte ne payait jamais les RTT non pris mais, qu'en plus, on pouvait me refuser ceux que j'ai posés si mon chef l'estime nécessaire pour raison de service! En clair je peux les perdre définitivement : non pris et non payés!
 
Ce comportement est-il légal? Ne sont-ils pas obligés de me les payer?  
Impossible de trouver une réponse officielle sur le net, genre article de loi, car le site du Syntec est muet là-dessus...
 
Pouvez-vous me conseiller?
 
Par avance merci!

Je me trompe peut-être mais la cour de cassation a jug\'e depuis longtemps que les RTTs était assimilé à du salaire (font donc aprtie de la rémunération du salarié) et sont donc dûs au solde de tout compte.
 
Donc si on te paye pas tes jours, prud'hommes :)
 
Dans le doute fais tes demandes de RTTs, il te faudra un écrit prouvant qu'ils refusent que tu les poses :) quitte à les demander en LRAR


Message édité par dreamer18 le 22-09-2010 à 08:35:55

---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°2996430
Ikebukuro
Posté le 25-10-2010 à 16:42:54  profilanswer
 

Rebonjour,  
 
J'ai posé mes RTT début octobre en recommandé avec AR, soit deux mois avant la période de "congés". Ma date de départ ayant été avancée par ma boite, j'ai refait une demande mi-octobre avec les vraies dates. Cette fois je l'ai faite par l'intranet de ma boite, juste un mois avant que ne débute cette période de "congés".  
 
Pouvez-vous me dire quel est le délai qu'a mon chef pour notifier son refus et, s'il ne se manifeste pas, s'ils sont acceptés tacitement?  
 
Par avance merci pour vos réponses    

n°2996434
co co ri c​o
Triangles
Posté le 25-10-2010 à 16:48:25  profilanswer
 

LRAR oui mais à qui? au service RH?
SI c'est le cas n'oublie pas que ton boss n'en ait pas forcément mis au courant directement, très mauvais calcul de les considérer comme tacitement autorisés, la raison est simple ils vont en informer ton futur employeur...

n°2996447
Ikebukuro
Posté le 25-10-2010 à 17:08:20  profilanswer
 

C'est à mon chef que j'avais envoyé le recommandé, donc il est au courant, j'en suis intimement convaincu!

mood
Publicité
Posté le 25-10-2010 à 17:08:20  profilanswer
 

n°2997630
PHILOU035
Posté le 26-10-2010 à 14:20:58  profilanswer
 

Ikebukuro a écrit :

Bonjour,
 
Je viens de démissionner d'une grosse SSII (convention Syntec donc) et mon préavis se termine mi-décembre.  
Il me reste 10 jours de RTT à prendre et c'est là où ça se complique. On m'a dit que la boîte ne payait jamais les RTT non pris mais, qu'en plus, on pouvait me refuser ceux que j'ai posés si mon chef l'estime nécessaire pour raison de service! En clair je peux les perdre définitivement : non pris et non payés!
 
Ce comportement est-il légal? Ne sont-ils pas obligés de me les payer?  
Impossible de trouver une réponse officielle sur le net, genre article de loi, car le site du Syntec est muet là-dessus...
 
Pouvez-vous me conseiller?
 
Par avance merci!


 
Il faut distinguer le régime des RTT de celui des CP en période de préavis:
 
1) Les congés payés
 
Les périodes de congés payés et de préavis ne peuvent pas se confondre. Mais il faut distinguer :  
- Si les dates de vacances n'étaient pas fixées au moment où le salarié donne sa démission, ni l'employeur ni le salarié ne peuvent exiger la prise de congé pendant le préavis. Sauf accord des parties, le salarié ne pourra donc pas prendre ses congés payés avant la fin de son contrat de travail, et l'employeur devra les lui payer en lui versant une indemnité de congés payés ;  
 
- Si les dates de vacances étaient déjà fixées au moment où le salarié donne sa démission, les congés payés vont suspendre le préavis. Concrètement, le salarié commencera à exécuter son préavis le jour de sa démission. Il prendra ses congés aux dates auparavant fixées, et achèvera son préavis à son retour de congé.  
 
2) Les jours de RTT ont des règles de calcul bien spécifiques.
 
En effet, la réduction du temps de travail à 35 heures peut se faire en attribuant au salarié des journées ou des 1/2 journées de repos appelées “jours RTT“. Dans ce cas là, un salarié effectuant des heures au delà de 35 heures hebdomadaires acquiert un nombre de jours RTT chaque année.
 
Par conséquent si un salarié prend des jours de RTT (imposés ou non) pendant son préavis de démission, cela ne modifie en rien la durée de celui-ci. En revanche, le fait d'avoir des CP posés en période préavis proroge d'autant la fin de celle-ci, sauf décision de l'employeur d'y mettre fin.
 
Si tu n'as pas épuisé tes droits à congé avant de quitter l'entreprise, tu devras recevoir une indemnité compensatrice correspondant aux jours non pris ainsi qu'à ceux acquis au titre de l'année en cours. Pour les RTT, si l'accord sur la réduction du temps de travail (RTT) le prévoit, une indemnisation des jours de RTT acquis mais non posés peut s'ajouter.  
 
Par ailleurs, si ton employeur prend l'initiative de te dispenser d'effectuer ton préavis, il est tenu de te verser une indemnité équivalant à ce que tu aurais perçu si tu avais travaillé:
 

Citation :

Même lorsque l'employeur dispense un salarié d'effectuer son préavis, le contrat de travail de ce dernier continue de produire ses effets jusqu'au terme du préavis.  
 
De plus, le salarié perçoit une indemnité compensatrice de préavis dont le montant correspond au salaire qui lui aurait été versé s'il avait continué de travailler.
 
La question s'est donc posée de savoir si lors de cette période de travail non effectué, le salarié continue d’acquérir des jours de RTT, jours qui devront alors lui être payés.
 
Les juges ont tranché le débat en faveur du salarié, confirmant que le salarié qui n’effectue pas son préavis continue d'acquérir des jours de RTT au même titre qu'il continue d'acquérir des congés payés durant cette période.
 
La décision des juges s'appuie notamment sur  l'article L. 1234-5 du Code du travail qui précise que l'inexécution du préavis par l'employeur n'entraîne aucune diminution des salaires et avantages que le salarié aurait perçus s'il avait accompli son travail jusqu'à l'expiration du préavis.
 
On pourrait donc parler d'indemnité compensatrice de RTT à verser au salarié en fin de contrat lors d'une dispense de préavis par l'employeur.
 
cass.soc. 7 Juillet 2010


Message édité par PHILOU035 le 27-10-2010 à 11:51:43

---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3018373
dreamer18
CDLM
Posté le 10-11-2010 à 19:56:50  profilanswer
 

Bon ben moi je fais un prud'hommes pour mes RTT non pris et non payés par mon employeur. je me base sur le faits que ce soit des heures sup (puisque les RTT correspondent à du temps de travail effectif après la 35ème heure hebdomadaire).
 
La cour de cassation a jugé depuis longtemps que les RTTs sont du salaire et font partis de la rémunération normale et habituelle du salarié, d'où la présence d'une "indemnité compensatrice de RTT".


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°3026783
hyperboles​ke
Posté le 17-11-2010 à 18:22:18  profilanswer
 

Bonjour,
 
je ne souhaite pas ouvrir un sujet juste pour ça donc je pose ma question ici :jap:
 
j'ai le cas d'un collègue (SSII) qui a posé sa démission le 28 septembre. le préavis court alors jusqu'au 28 decembre. Seulement, il avait posé 4 jours de congés en novembre. Cela repousse donc d'autant son départ.
Mais le 28 Décembre tombant un mardi, est-ce que la fin du préavis est fixée au samedi 1 janvier au soir ou bien au lundi 3 janvier au soir ?
On suppute une fin le lundi soir mais on aimerait en avoir la certitude. (embauche dans la boite suivant dès le lundi 3 janvier si possible, sinon le mardi 4 mais c'est un peu con). :)

n°3027731
hyperboles​ke
Posté le 18-11-2010 à 10:21:02  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Bonjour,
 
je ne souhaite pas ouvrir un sujet juste pour ça donc je pose ma question ici :jap:
 
j'ai le cas d'un collègue (SSII) qui a posé sa démission le 28 septembre. le préavis court alors jusqu'au 28 decembre. Seulement, il avait posé 4 jours de congés en novembre. Cela repousse donc d'autant son départ.
Mais le 28 Décembre tombant un mardi, est-ce que la fin du préavis est fixée au samedi 1 janvier au soir ou bien au lundi 3 janvier au soir ?
On suppute une fin le lundi soir mais on aimerait en avoir la certitude. (embauche dans la boite suivant dès le lundi 3 janvier si possible, sinon le mardi 4 mais c'est un peu con). :)


petit up ! :)

n°3027745
co co ri c​o
Triangles
Posté le 18-11-2010 à 10:37:08  profilanswer
 

Lundi 3 au soir. On compte en jours ouvrables


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3027748
hyperboles​ke
Posté le 18-11-2010 à 10:41:39  profilanswer
 

co co ri co a écrit :

Lundi 3 au soir. On compte en jours ouvrables


Ok, comme le samedi est un jour ouvrable mais que dans ce cas la il s'agit du 1er janvier, il est considéré férié, c'est bien ça ?

n°3027750
hyperboles​ke
Posté le 18-11-2010 à 10:49:11  profilanswer
 

Et question con, si le collègue pose un RTT pour le lundi 3 janvier, il n'a pas le droit de commencer dans l'autre boite ce même jour, non ?

n°3028543
dreamer18
CDLM
Posté le 18-11-2010 à 22:19:55  profilanswer
 

Si (sauf clause d'exclusivité contractuelle justifiée par son poste et statut)


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
n°3028857
PHILOU035
Posté le 19-11-2010 à 08:49:51  profilanswer
 


 
 
Lundi 3 janvier 2011,samedi out of scope!


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°3028862
co co ri c​o
Triangles
Posté le 19-11-2010 à 09:20:53  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :

Et question con, si le collègue pose un RTT pour le lundi 3 janvier, il n'a pas le droit de commencer dans l'autre boite ce même jour, non ?


 
Le RTT maintient ton obligation de loyauté vis à vis de ton entreprise. Normalement, strictement interdit de travailler pour l'autre boite.


---------------
Trouvé sur P1/T1: http://www.youtube.com/watch?v=PHEVIc_onN4
n°3029113
hyperboles​ke
Posté le 19-11-2010 à 15:26:11  profilanswer
 

Merci pour vos réponses :jap, même si entre co co ri co et dreamer18, les 2 avis disent verge ! :D
La situation s'est réglée d'elle-même, l'actuel employeur a accepté de ne pas prolonger le préavis :jap: et donc mon collègue finit bien le 28 décembre. (mail à l'appui et tout et tout)

n°3029756
dreamer18
CDLM
Posté le 19-11-2010 à 21:19:59  profilanswer
 

co co ri co a écrit :


 
Le RTT maintient ton obligation de loyauté vis à vis de ton entreprise. Normalement, strictement interdit de travailler pour l'autre boite.

non. pas si l'autre boite n'est pas un concurrent, dans ce cas la loyauté ne pose aucun problème. En france il est autorisé d'avoir plusieurs jobs.


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Démission et impossible de prendre ses RTT

 

Sujets relatifs
que faire après une démission prépa une semaine apres la rentrée ?Mon DSI m'oblige à donner ma lettre de demission
Démission et fin de préavisDémission> Chomage au bout de combien de temps?
Démission - Date de fin de préavisj'ai triché au bac et je me suis fait prendre.
Démission Interim vers CDIDemission EMN, important!
Cadre et jours RTT 
Plus de sujets relatifs à : Démission et impossible de prendre ses RTT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR