Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°4773669
Morningkil​l
Posté le 11-05-2015 à 18:13:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

mr_paille a écrit :


Par contre me conseilles-tu de ne pas évoquer ce point auprès du client? Car je pourrais très bien préparer le terrain en leur expliquant à minima que je serais pas dans les meilleurs dispositions au vu de l’éloignement par rapport à chez moi. Inutile d'évoquer le reste par contre


Bah.. je pense que tu peux au moins l'évoquer informellement, genre autour de la machine a café, déjà.  A moins de tomber sur des cons finis, la problématique humaine ne devrait pas leur échapper..

mood
Publicité
Posté le 11-05-2015 à 18:13:03  profilanswer
 

n°4773678
dJe781
Posté le 11-05-2015 à 18:33:15  profilanswer
 

mr_paille a écrit :

Par contre me conseilles-tu de ne pas évoquer ce point auprès du client? Car je pourrais très bien préparer le terrain en leur expliquant à minima que je serais pas dans les meilleurs dispositions au vu de l’éloignement par rapport à chez moi. Inutile d'évoquer le reste par contre


À moins que tu connaisses déjà très bien le client (sous-entendu, d'avant la mission), je ferais gaffe et j'en parlerais d'abord en interne.
T'inquiètes pas, avec le temps que ça leur prendra probablement de te sortir, tu auras tout le temps de prévenir ton client proprement.
 
La meilleure chose que tu puisses faire dans ta situation c'est respecter la chaîne de commandement (commercial -> N+1 -> N+2) tout en exprimant clairement tes griefs et en préservant l'image de la société auprès du client. Ca te rangera dans la catégorie des professionnels qui savent ce qu'on attend d'eux mais qui ne se laissent pas piétiner pour autant.


Message édité par dJe781 le 11-05-2015 à 18:34:36
n°4773845
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 12-05-2015 à 10:32:02  profilanswer
 

hello

 

après un CDI de 4 ans, si je demissionne du poste pour un cdd de 3 mois et que celui-ci n'est pas reconduit, j'aurai droit au chomage ?

Message cité 1 fois
Message édité par LaSolution le 12-05-2015 à 10:32:10
n°4773857
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 12-05-2015 à 11:00:49  profilanswer
 

LaSolution a écrit :

hello
 
après un CDI de 4 ans, si je demissionne du poste pour un cdd de 3 mois et que celui-ci n'est pas reconduit, j'aurai droit au chomage ?


Oui. :jap:
 
Surtout s'il y a ZÉRO jours entre les deux contrats. Sinon il se pourrais qu'ils ne calculent tes droits que sur le CDD :/


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4773862
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 12-05-2015 à 11:13:08  profilanswer
 

oui aucun jour entre les deux !
mon cdi s'arrêtera vendredi et je commence le cdd de trois mois lundi prochain

n°4775340
kikidonc
Posté le 18-05-2015 à 21:30:15  profilanswer
 

ynorsa a écrit :


 
Pffff. C'est pas à ça que sert la RC  :non:  
Dans 10 ans, quand ils se seront rendus compte qu'y a plein de mecs qui profitent du système comme toi, ils reviendront en arrière, et vous gueulerez tous  :fou:


 
J'ai un peu résumé ma situation, il y a tout un contexte derrière, et tu remarqueras que je n'ai pas précisé mes raisons.
Où est-ce que tu trouves que je profite du système ?
 
Personnellement, j'aurai préféré me trouver un autre job, et démissionner comme je l'ai toujours fait. Mais quel intérêt de s'accrocher à un job au risque de se pourrir la santé ?
Pour le retour arrière, ça ne changera rien, les départs négociés existaient déjà avant l'invention de la RC.

n°4775555
Bafnim
Sacré numéro
Posté le 19-05-2015 à 17:23:42  profilanswer
 

Newlife44 a écrit :

Je viens solliciter un petit coup de main.
Je suis dans une boite depuis 10 ans et je fais un métier que je n'ai jamais aimé avec un responsable que je n'ai jamais supporté.
Je ne sais même pas comment j'ai pu rester 10 ans.
Je n'ai jamais voulu changer de boite car partir ailleurs pour refaire le même métier ne m'intéressait pas.
Après 10 ans de lutte, je sens que le vent tourne, que mon cerveau est en train de péter un câble et que j'ai de plus en plus de mal à rester courtois
avec mon responsable et à me concentrer dans le travail.
Plus çà va et plus j'en ai rien à foutre de mon boulot et de ma boite et chaque jour de travail est un calvaire.
Mon projet de reconversion n'est pas encore ficelé mais çà avance.
Quelle peut être la meilleure stratégie pour moi ? Tenir du mieux que je peux sachant que c'est de plus en plus difficile de me maîtriser et de "bluffer" mon cerveau.
Ou laisser le vent continué à tourner, peut être me faire virer mais au moins me sentir mieux et avoir plus de temps pour préparer ma reconversion.
Par exemple, si l'employeur n'est plus satisfait de moi et qu'il souhaite se séparer de moi, est ce que je peux prétendre à une prime plus ou moins sympathique, est ce que çà se négocie?
 :jap:


Tiens je vis un peu la même situation, sur une durée bien plus courte : 3 ans. Dès le début je n'ai pas accroché au poste.  
 
Au début, je n'ai pas voulu bouger pour raisons personnelles. Puis, on m'a confié ponctuellement des nouvelles tâches qui me conviennent mieux. Donc je reprenais espoir. Malheureusement, ça ne restait que ponctuel...
Depuis 7/8 mois, c'est de pire en pire. Le budget fond, donc on dégraisse les équipes et je me retrouve à faire des tâches qui ne sont pas intéressantes et hors de mes compétences.
Résultat : démotivation totale, au point que de me faire lourder ne me dérangerait même pas.
 
En revanche ça fait 6 mois que je développe mon réseau, et ça commence à porter ses fruits. Plusieurs prises de contacts, quelques entretiens. J'ai bon espoir que ça morde dans les 3/4 mois à venir.
 
Le plus dur, ça va être de trouver un poste qui me plaira. :o
Je suis de nature fainéante, je me lasse vite. En gros, j'ai les (bonnes) idées, j’établis la marche à suivre mais lorsqu'il s'agit de "produire", j'ai un blocage et je procrastine  :sweat:  

n°4775556
floflo67
Posté le 19-05-2015 à 17:27:59  profilanswer
 

Bafnim a écrit :


Je suis de nature fainéante, je me lasse vite. En gros, j'ai les (bonnes) idées, j’établis la marche à suivre mais lorsqu'il s'agit de "produire", j'ai un blocage et je procrastine  :sweat:  


Comme je me reconnais dans ce que tu dis. ;)  
 
En tout cas, bonne chance pour la suite.

n°4776233
make insta​ll
Posté le 21-05-2015 à 12:38:02  profilanswer
 

J'ai un cas pratique à vous exposer, j'aimerais votre avis sur la situation :jap:
 
Mon entreprise procède à un licenciement économique, je ne suis pas concerné, un collègue au même poste, arrivé plus récemment l'est et a entamé sa période de préavis.
 
Les perspectives d’évolution pour moi dans cette boite en train de couler sont nulles à court et moyen terme (gel des salaires, petite boite). Je n'ai plus envie d’investir 42h par semaine de ma vie pour gagner le même salaire dans 3 ans, en tant que "jeune" ingénieur je pense que ce serait une perte de temps.
J'ai donc fait part de ma perte d'intérêt pour ce poste dans ces conditions à mon patron, pour essayer de trouver une solution, la compensation financière pour me garder est hors de question de leur côté.
 
Il me propose donc plutôt d'échanger ma place avec celle du collègue qui est en préavis de licenciement économique et d'opter pour le CSP. Un an à 100% salaire pour retrouver un job qui me plaît.. Dit comme ça ça semble trop beau, et je suis méfiant, n'ayant aucune expérience des licenciements.
 
Mais d'un autre côté, ne pas en profiter tout de suite ça veut dire faire mes recherches d'emploi pendant que j’occupe encore le poste et c'est pas trop pratique.
 
Mon poste : Ingénieur/développeur informatique, 3.5 ans d'XP dans cette boite.
 
Qu'ai-je à y perdre dans l'affaire, quelque chose à laquelle je n'aurais pas pensé ?
 
Merci d'avoir pris le temps de lire :jap:

n°4776256
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 21-05-2015 à 14:15:05  profilanswer
 

make install a écrit :


Il me propose donc plutôt d'échanger ma place avec celle du collègue qui est en préavis de licenciement économique et d'opter pour le CSP. Un an à 100% salaire pour retrouver un job qui me plaît.. Dit comme ça ça semble trop beau, et je suis méfiant, n'ayant aucune expérience des licenciements.
 
Mais d'un autre côté, ne pas en profiter tout de suite ça veut dire faire mes recherches d'emploi pendant que j’occupe encore le poste et c'est pas trop pratique.
 
Mon poste : Ingénieur/développeur informatique, 3.5 ans d'XP dans cette boite.
 
Qu'ai-je à y perdre dans l'affaire, quelque chose à laquelle je n'aurais pas pensé ?


 
Version courte: reste en poste.
 
Version longue: c'est toujours plus facile de trouver du boulot quand tu es déjà en poste, sauf si tu veux changer de région ou faire une reconversion. C'est alléchant de passer 1 an à se la couler douce à la maison (même si c'est à 75% de ton salaire, cf. ici: http://vosdroits.service-public.fr [...] 1688.xhtml ) mais ça a pas mal d'inconvénients:

  • tu n'acquiers pas d'expérience pro (sauf si tu fais un peu de freelance en parallèle, ce qui peut être jouable selon le type de dev que tu fais et que tu as les contacts qui vont bien)
  • Ca fait un "incident de parcours" à expliquer à un recruteur, ce qui peut être problématique selon ton aisance ou non avec le sujet
  • Plus tu va avancer dans cette période de 1 an, plus tu va passer en mode "bordel faut que je trouve viiite  [:slyde] " et tu risque d'accepter un job de merde.


Donc mon conseil: reste en poste, fais ce qu'on te demande sans trop faire de zèle, cherche activement à côté et tire-toi à la première bonne opportunité.
 
Cordialement, [:perceval_de_galles:5]  [:gamebouz:4]


---------------
/dev/null
mood
Publicité
Posté le 21-05-2015 à 14:15:05  profilanswer
 

n°4776273
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 21-05-2015 à 14:48:00  profilanswer
 


Mais c'est 1 an de salaire donné, ou un an max pour retrouver un poste, mais dés que t'as trouvé terminé (c'est à dire que si tu trouves ou bout de 3 mois, ben t'auras eu 3 mois de salaire "gratos" ) ?
 
Dans le premier cas et si tu sais que tu peux trouver du boulot assez facilement dans ta région, je pense que c'est banco et perso j'hésiterais pas une seule seconde. Surtout que finalement t'as déjà prévu de partir.
 
Dans le second cas, quasi aucun intérêt, c'est prendre un risque, sauf si vraiment tu es certain de trouver du boulot rapidement et que tu veux 3 mois de congés quoi :o.

n°4776274
make insta​ll
Posté le 21-05-2015 à 14:53:54  profilanswer
 

@WeylandY: Merci. Je comprends ton point de vue :jap: Mais je n'ai pas pour ambition de rester 1 an complet chez moi à me la couler douce :o
Et le salaire, si j'ai bien compris est 75% du brut, donc grosso modo équivalent au salaire net, peut-être un chouilla moins.

 

Dans ma branche, je pense retrouver plutôt aisément du travail, mais justement j'aimerais prendre le temps de trouver un truc qui me botte à 100%, pas de l'alimentaire.

 

En fait ce qui me préoccupe c'est surtout le suivi pole-emploi. Je redoute qu'ils me trouvent un truc qui ne me correspond pas ou ne m'intéresse pas, (oui je compte faire la fine bouche) et que si je refuse trop souvent les offres, mes droits à l'allocation soient coupés. J'ai raison de m'inquiéter sur ce point ?

 

Ah oui, un truc pas précisé, sur lequel je peux peut-être "jouer" : Si mon collègue est licencié et que je me tire après, il n'y a plus personne à part le boss pour faire tourner la division R&D (et même juste D :o) de la boite, il peut sortir la corde et le tabouret. Il passerait de 3 personnes à lui tout seul [:ddr555]

 

@tamino: Oui c'est aussi ce que je pense, RP, dans l'informatique, ça va quoi :D De ce que j'ai compris, dès que tu retrouves un emploi l'allocation n'est plus versée, ce serait trop facile sinon je trouve :o Et si ton salaire est plus bas tu as une compensation apparemment. Qu'on me corrige si je me trompe :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par make install le 21-05-2015 à 14:54:11
n°4776280
OURAGAN_58
Posté le 21-05-2015 à 15:16:41  profilanswer
 

LaSolution a écrit :

Qu'est-ce qui t'as pris d'accepter une mission à 400 km de chez toi :o


Les indemnités de déplacement et d’éloignement  :D

n°4776281
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 21-05-2015 à 15:18:30  profilanswer
 

make install a écrit :

@WeylandY: Merci. Je comprends ton point de vue :jap: Mais je n'ai pas pour ambition de rester 1 an complet chez moi à me la couler douce :o
Et le salaire, si j'ai bien compris est 75% du brut, donc grosso modo équivalent au salaire net, peut-être un chouilla moins
 
Dans ma branche, je pense retrouver plutôt aisément du travail, mais justement j'aimerais prendre le temps de trouver un truc qui me botte à 100%, pas de l'alimentaire.


 
Il y a 1 an je me suis fait licencier (fin de période d'essai par l'employeur) à la fin juin, je me suis pris les 2 mois de tunnel juillet + août dans la tronche: hormis les SSII en mousse t'as l'impression que personne ne recherche des candidats, et de toute façon si quelqu'un dans une boite voulait t'embaucher les décideurs sont en vacances... mine de rien ça fait déjà 2 mois de perdus  :pt1cable: Donc t'as tout à faire raison de chercher un job qui te branche à 100%, mais au bout d'un moment tu te fais chier et tu prends un truc en-desssous de tes critères... j'ai retrouvé fin septembre avec -15 % en salaire, j'ai accepté... et bizarrement en étant en poste j'ai retrouvé un job avec un salaire équivalent à ce que j'avais avant  [:hahaaulas] (oui j'insiste lourdement: le chômage ça sucks :o  )
 

make install a écrit :


En fait ce qui me préoccupe c'est surtout le suivi pole-emploi. Je redoute qu'ils me trouvent un truc qui ne me correspond pas ou ne m'intéresse pas, (oui je compte faire la fine bouche) et que si je refuse trop souvent les offres, mes droits à l'allocation soient coupés. J'ai raison de m'inquiéter sur ce point ?


Vu ton profil (je suis dans le même cas, juste plus vieux [:adodonicoco] plus d'XP  :o ) tu auras le 1er RDV pôle emploi, ton conseiller te demandera si tu penses galérer à retrouver un job. Si tu dis "non" il te répondra "bon, à dans 4 mois pour votre prochain RDV de suivi :D".  
Sur des profils pointus (dans le sens "y'a trouzemille spécialités" ) que les informaticiens jeunes ( < 45 ans) ils savent qu'ils sont largués et préfèrent passer du temps avec des gens qui vont vraiment galèrer à se reclasser genre Christine qui était assistante-compta-paye dans une COGIP et qui a été remplacée par du SAP


---------------
/dev/null
n°4776287
glandoll
Posté le 21-05-2015 à 15:26:20  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
Il y a 1 an je me suis fait licencier (fin de période d'essai par l'employeur) à la fin juin, je me suis pris les 2 mois de tunnel juillet + août dans la tronche: hormis les SSII en mousse t'as l'impression que personne ne recherche des candidats, et de toute façon si quelqu'un dans une boite voulait t'embaucher les décideurs sont en vacances... mine de rien ça fait déjà 2 mois de perdus  :pt1cable: Donc t'as tout à faire raison de chercher un job qui te branche à 100%, mais au bout d'un moment tu te fais chier et tu prends un truc en-desssous de tes critères... j'ai retrouvé fin septembre avec -15 % en salaire, j'ai accepté... et bizarrement en étant en poste j'ai retrouvé un job avec un salaire équivalent à ce que j'avais avant  [:hahaaulas] (oui j'insiste lourdement: le chômage ça sucks :o  )
 


 

weyland yutani a écrit :


Vu ton profil (je suis dans le même cas, juste plus vieux [:adodonicoco] plus d'XP  :o ) tu auras le 1er RDV pôle emploi, ton conseiller te demandera si tu penses galérer à retrouver un job. Si tu dis "non" il te répondra "bon, à dans 4 mois pour votre prochain RDV de suivi :D".  
Sur des profils pointus (dans le sens "y'a trouzemille spécialités" ) que les informaticiens jeunes ( < 45 ans) ils savent qu'ils sont largués et préfèrent passer du temps avec des gens qui vont vraiment galèrer à se reclasser genre Christine qui était assistante-compta-paye dans une COGIP et qui a été remplacée par du SAP


 
ce qui est logique
 
+1 sur trouver autre chose en poste

n°4776297
make insta​ll
Posté le 21-05-2015 à 15:39:44  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


Il y a 1 an je me suis fait licencier (fin de période d'essai par l'employeur) à la fin juin, je me suis pris les 2 mois de tunnel juillet + août dans la tronche: hormis les SSII en mousse t'as l'impression que personne ne recherche des candidats, et de toute façon si quelqu'un dans une boite voulait t'embaucher les décideurs sont en vacances... mine de rien ça fait déjà 2 mois de perdus  :pt1cable: Donc t'as tout à faire raison de chercher un job qui te branche à 100%, mais au bout d'un moment tu te fais chier et tu prends un truc en-desssous de tes critères... j'ai retrouvé fin septembre avec -15 % en salaire, j'ai accepté... et bizarrement en étant en poste j'ai retrouvé un job avec un salaire équivalent à ce que j'avais avant  [:hahaaulas] (oui j'insiste lourdement: le chômage ça sucks :o  )

 



Si pendant ces 2 mois t'avais pas d'indemnisation ou très faible, c'est sûr que ça pue :o

 
weyland yutani a écrit :


Vu ton profil (je suis dans le même cas, juste plus vieux [:adodonicoco] plus d'XP  :o ) tu auras le 1er RDV pôle emploi, ton conseiller te demandera si tu penses galérer à retrouver un job. Si tu dis "non" il te répondra "bon, à dans 4 mois pour votre prochain RDV de suivi :D".


Voilà c'est surtout ça qui me préoccupe, mais si ça se passe comme ça et qu'ils te laissent chercher dans ton coin un moment, ça me rassure.

Message cité 1 fois
Message édité par make install le 21-05-2015 à 15:40:48
n°4776302
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 21-05-2015 à 15:50:28  profilanswer
 

make install a écrit :


Si pendant ces 2 mois t'avais pas d'indemnisation ou très faible, c'est sûr que ça pue :o


Pendant les deux mois j'étais indemnisé, j'ai fait de dev en auto-entrepreneur, et j'avais touché un gros solde de tout compte avant ( ~ 2 mois de salaires, congés que j'avais pas pris)... j'ai jamais gagné autant de blé que l'année 2014 où j'ai fait 3 mois de chômage  [:hahaaulas]  
 

make install a écrit :


Voilà c'est surtout ça qui me préoccupe, mais si ça se passe comme ça et qu'ils te laissent chercher dans ton coin un moment, ça me rassure.


 
Pôle Emploi a vraiment un rôle pour les secteurs où le recrutement se fait encore de façon "traditionnelle" et pour les reconversions / formations... Pour les informaticiens qui bouffent du Monster / Les Jeudis / LinkedIn au pt'it dej ça sert à rien. Histoire de pas mourir bête j'avais regardé la DB des offres Pole Emploi: y'a quedalle au-dessus du niveau technicien de maintenance de parc ou truc dans le genre.
Ils perdent pas de temps avec les gens qui maîtrisent les outils de recherche donc no stress, tu sera pas convoqué tous les 3 jours. Par contre si tu as des questions à leur poser (par ex. ton indemnisation, les cumuls avec un statut auto-entrepreneur...) de mon expérience ils sont réactifs


---------------
/dev/null
n°4776319
make insta​ll
Posté le 21-05-2015 à 16:14:27  profilanswer
 

Merci pour les infos :jap:
Je penche quand même fortement pour être volontaire pour le licenciement.
 
Par contre, je ne comprends pas un truc.Dans le cas "non-CSP", l'employeur peut choisir de dispenser l'employé de préavis de départ, mais doit quand même le payer. autant que s'il était resté tout ce temps à travailler.Dans quel cas il a intérêt à faire ça ? Je vois pas l'intérêt pour lui :o

n°4776341
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 21-05-2015 à 16:41:14  profilanswer
 

make install a écrit :

Par contre, je ne comprends pas un truc.Dans le cas "non-CSP", l'employeur peut choisir de dispenser l'employé de préavis de départ, mais doit quand même le payer. autant que s'il était resté tout ce temps à travailler.Dans quel cas il a intérêt à faire ça ? Je vois pas l'intérêt pour lui :o


Un exemple au pif: ne plus avoir à payer des locaux vu qu'il n'y a plus d'employés à mettre dedans (bon après faut s'arranger avec le bailleur mais c'est un autre problème)  :o


---------------
/dev/null
n°4776343
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 21-05-2015 à 16:43:01  profilanswer
 

make install a écrit :

Je penche quand même fortement pour être volontaire pour le licenciement.

 
 
http://wac.450f.edgecastcdn.net/80450F/b1017online.com/files/2013/04/26304806.jpg


---------------
/dev/null
n°4776402
Trouveur
Posté le 21-05-2015 à 18:26:11  profilanswer
 

Sur le CSP, c'est un dispositif spécifique d'accompagnement des licenciés économiques (contrat de sécurisation professionnelle).

 

Son avantage principal est bien connu (un an d'indemnités correspondant à 75% du salaire brut), mais ses contreparties un peu moins.

 

D’abord, le salarié ne perçoit pas d'indemnités de préavis, elles sont versées à Pôle emploi. En revanche, l'indemnisation démarre des le lendemain de la fin de contrat, sans différé.

 

Ensuite, c'est un dispositif d’accompagnement renforcé, ce qui veut dire plusieurs contacts par mois avec son conseiller Pôle emploi, et ce dès le premier mois. Ce dispositif coûte cher, du coup il y a de fortes attentes en terme de reclassement rapide.

 

Trop de refus d'offres, ou l'absence de démarches de recherche peuvent conduire à la sortie du dispositif (retour à l'indemnisation classique de 57% du salaire brut).

 

Le licencié en CSP a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, il n'a donc pas droit aux 35 jours d'absence des demandeurs d'emploi classiques.

 

Le bénéficiaire du CSP perd également ses droits au DIF/CPF, mais du coup il peut se faire financer une formation par Pôle emploi.

 

La bonne nouvelle, c'est qu'une prime de retour à l'emploi vient d'être mise en place, c'est à dire que quelqu'un en CSP qui retrouve un emploi avant le dixième mois, percevra une prime équivalente à 50% de ses droits totaux restants.

Message cité 2 fois
Message édité par Trouveur le 21-05-2015 à 18:28:50
n°4776404
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 21-05-2015 à 18:32:42  profilanswer
 


 [:implosion du tibia]  [:implosion du tibia]  


---------------
/dev/null
n°4776428
make insta​ll
Posté le 21-05-2015 à 20:28:32  profilanswer
 

Trouveur a écrit :

Sur le CSP, c'est un dispositif spécifique d'accompagnement des licenciés économiques (contrat de sécurisation professionnelle).
 
Son avantage principal est bien connu (un an d'indemnités correspondant à 75% du salaire brut), mais ses contreparties un peu moins.  
 
D’abord, le salarié ne perçoit pas d'indemnités de préavis, elles sont versées à Pôle emploi. En revanche, l'indemnisation démarre des le lendemain de la fin de contrat, sans différé.  
 
Ensuite, c'est un dispositif d’accompagnement renforcé, ce qui veut dire plusieurs contacts par mois avec son conseiller Pôle emploi, et ce dès le premier mois. Ce dispositif coûte cher, du coup il y a de fortes attentes en terme de reclassement rapide.  
 
Trop de refus d'offres, ou l'absence de démarches de recherche peuvent conduire à la sortie du dispositif (retour à l'indemnisation classique de 57% du salaire brut).
 
Le licencié en CSP a le statut de stagiaire de la formation professionnelle, il n'a donc pas droit aux 35 jours d'absence des demandeurs d'emploi classiques.  
 
Le bénéficiaire du CSP perd également ses droits au DIF/CPF, mais du coup il peut se faire financer une formation par Pôle emploi.  
 
La bonne nouvelle, c'est qu'une prime de retour à l'emploi vient d'être mise en place, c'est à dire que quelqu'un en CSP qui retrouve un emploi avant le dixième mois, percevra une prime équivalente à 50% de ses droits totaux restants.


Très intéressant, je te remercie :jap:
Bon ça ne me simplifie pas la tâche tout ça, mais tu as raison de soulever ces points :)
Étrangement, je ne trouve pas d'infos sur cette histoire d'absences. Je trouve même un forum qui dit que ce serait maintenant possible :??:
Dans le document du CSP qu'on m'a fourni pour que je voie si ça m'intéresse, il est bien mentionné 80% du brut en tout cas.
 
J'ai étudié l'option de négocier un licenciement simple sans CSP mais avec préavis réduit reversé sous forme d'indemnité.
Mais si je calcule bien, bien que ça me ferait un petit pactole de départ sympathique, si j'arrive à négocier genre 2 mois de salaire + les indemnités de licenciement + l'indemnité mensuelle de licenciement le temps de trouver un job, ma carence s’élèverait à 80 jours, et donc même pas intéressant par rapport au CSP...
 
Trop d'options envisageables  [:leg9:1]  
 
Je rappelle que si je laisse mon collègue se faire licencier et que moi je démissionne après son départ, le service est sans ressource à part le boss tout seul... et ce serait catastrophique pour la boite, donc c'est certain qu'ils peuvent se motiver à rendre la situation plus sexy pour moi... Une idée d'un plan à proposer qui serait plus avantageux pour moi ?
 
Bon, y a moyen de négocier un parachute doré en douce en plus d'un CSP pour me motiver à me dévouer à partir tout de suite ou quoi ? [:ddr555]

n°4776441
Morningkil​l
Posté le 21-05-2015 à 20:56:22  profilanswer
 

make install a écrit :


 je démissionne après son départ, le service est sans ressource à part le boss tout seul... et ce serait catastrophique pour la boite, donc c'est certain qu'ils peuvent se motiver à rendre la situation plus sexy pour moi.


Personne n'est irremplaçable et tu dois avoir 3 mois de préavis, non ?

n°4776447
Trouveur
Posté le 21-05-2015 à 21:16:47  profilanswer
 

make install a écrit :

Dans le document du CSP qu'on m'a fourni pour que je voie si ça m'intéresse, il est bien mentionné 80% du brut en tout cas.


C'était bien 80% du brut jusqu'à cette année, mais désormais c'est 75%.

 

http://www.pole-emploi.fr/candidat [...] z?id=61019

 

n°4776455
make insta​ll
Posté le 21-05-2015 à 21:43:40  profilanswer
 

Oui, je vois bien que c'est contradictoire, mais moi mon document dit bien 80%, et il émane de la RH [:spamafote]
Peut-être une histoire de convention collective...?

n°4776460
Trouveur
Posté le 21-05-2015 à 22:10:04  profilanswer
 

make install a écrit :

Oui, je vois bien que c'est contradictoire, mais moi mon document dit bien 80%, et il émane de la RH [:spamafote]
Peut-être une histoire de convention collective...?


Non, rien à voir avec la convention collective vu que la CSP dépend d'une convention nationale négociée par les partenaires sociaux.

 

Je pense plutôt que le changement étant récent, le doc de tes RH n'est pas à jour.

 

n°4776543
make insta​ll
Posté le 22-05-2015 à 12:18:06  profilanswer
 

Cette déchéance si c'est le cas, ils auraient fourni un document faux aux 5 licenciés de ma boite :D

 

La nuit portant conseil, j'ai réévalué ma position ( [:lapattefolle:1] ), et je pense que le risque d'opter pour le CSP ne vaut pas le coût, surtout en se portant volontaire. Comparé à un plan de départ volontaire c'est pas du tout rentable. En tout cas tel qu'on me le propose.

 

Les points soulevés par trouveur semblent bien confirmés par mes recherches de retour d'expériences sur les forums, le CSP c'est casse-gueule. Les RDV pole-emploi fréquents, la pression pour te recaser coûte que coûte dans le premier job venu... ça semble géré indépendamment du PE "classique" de chômage. Et après deux refus d'offres on est recalé du CSP  [:cordelia von viper:2]

 

Bref, je vais refuser en l'état de me porter volontaire à la place du collègue, ce n'est pas intéressant, à moins qu'ils rendent la situation plus intéressante pour moi.

Message cité 1 fois
Message édité par make install le 22-05-2015 à 12:19:44
n°4776561
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 22-05-2015 à 13:29:01  profilanswer
 

make install a écrit :

Bref, je vais refuser en l'état de me porter volontaire à la place du collègue, ce n'est pas intéressant, à moins qu'ils rendent la situation plus intéressante pour moi.


 
Et ton collègue qui pensait garder son boulot va aller se jeter sous un train  :o  


---------------
/dev/null
n°4776750
mabouya01
Posté le 23-05-2015 à 12:20:49  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
 
j'ai récemment passé des entretiens dans une autre boîte pour un poste qui me plaît et l'entreprise a décidé de me faire une promesse d'embauche. (Youpi!!)
 
Cependant la difficile question de la démission se pose. Je vais devoir annoncer ma décision de démission lundi à mon manager et par la suite envoyer ma lettre de démission.
 
J'ai quasiment 3 ans d'ancienneté dans cette boite (2 ans en tant qu'ingé et le reste en stages). C'est ma première démission et j'ai quelques interrogations :
 
- Puis-je refuser de dire à mon boss l'identité de la nouvelle boîte où j'ai signé? (un peu peur de l'attitude de mon boss...)
- Est-ce qu'il est judicieux de justifier mon départ par le manque d'organisation dans la boîte ainsi que les hostilités entre mes deux managers qui entraînent des conflits? (j'ai peur de lâcher une bombe et de contrarier mes chefs. Plutôt mentir sur les raisons de mon départ?)  
 
D'autre part, vu que ma date de départ légale va être fin Août, je vais tenter de négocier un départ début Août vu que quasiment toute la boîte sera en vacances à cette période.  
 
Merci pour vos avis

n°4776754
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 23-05-2015 à 12:37:22  profilanswer
 

mabouya01 a écrit :

Cependant la difficile question de la démission se pose. Je vais devoir annoncer ma décision de démission lundi à mon manager et par la suite envoyer ma lettre de démission.


 
Gagne une étape, remets ta démission en main propre à ton manager.  
 

mabouya01 a écrit :

- Puis-je refuser de dire à mon boss l'identité de la nouvelle boîte où j'ai signé? (un peu peur de l'attitude de mon boss...)


Oui rien ne t'oblige à lui dire (perso parfois je l'ai dit, des fois non  [:jackass13] )
 

mabouya01 a écrit :

- Est-ce qu'il est judicieux de justifier mon départ par le manque d'organisation dans la boîte ainsi que les hostilités entre mes deux managers qui entraînent des conflits? (j'ai peur de lâcher une bombe et de contrarier mes chefs. Plutôt mentir sur les raisons de mon départ?)


Le jour de la démission ne racontes pas tout ça. Annonce ton départ, justifie ça en disant que tu veux un "nouveau challenge" et basta. Si ils te font un vrai entretien de sortie juste avant ton départ, là tu pourra en dire un peu plus mais attention à ne pas cracher dans la soupe, il y a de quoi se faire des ennemis sur le long terme en jouant à ça.
 

mabouya01 a écrit :

D'autre part, vu que ma date de départ légale va être fin Août, je vais tenter de négocier un départ début Août vu que quasiment toute la boîte sera en vacances à cette période.  


Vu le timing ça se négocie sans problème. Mais il risque d'y avoir personne pour t'accueillir dans ta nouvelle boite en août donc profite pour casser des vacances si tu peux.


---------------
/dev/null
n°4777192
Handysize
Posté le 25-05-2015 à 12:04:43  profilanswer
 

granolu a écrit :

Dans SYNTEC il est précisé :

Citation :

Sauf accord entre les parties précisé dans la lettre d’engagement ou le contrat de travail, tout ingénieur ou cadre est soumis à une période d’essai de 3 mois qui pourra être prolongée exceptionnellement d’une période de même durée, après accord écrit du salarié.


Quand j'étais parti de ma boite et rentré dans la même 3 mois plus tard ([:hish:1]) ils ne m'avaient pas fait faire de période d'essai.


 
C'est pas exact, elle est mal rédigée cette CC. Elle laisse entendre que si rien n'est précisé dans le contrat de travail, le gars aura une période d'essai.
 
Non, la période d'essai doit être spécifiée dans le contrat de travail ET rendue possible par la CC.
 
Elle est pas obligatoire. Apres un CDD il n'y en a pas ou réduite d'autant de la durée de CDD.

n°4777604
ordimans
Posté le 26-05-2015 à 16:19:49  profilanswer
 

Yo
 
En recherche d'une herbe plus verte ailleurs, j'ai trouvé un truc en suisse.
Le truc c'est que la première réponse, c'est votre préavis est trop long, on cherche pour de la dispo immédiate.
 
Y a pas de solution miracle pour passer de 3 mois à 3 jours ? :o


Message édité par ordimans le 26-05-2015 à 16:20:02
n°4777606
LaSolution
A perdu son pseudo de 2005
Posté le 26-05-2015 à 16:25:16  profilanswer
 

Le seul moyen est de s'arranger avec l'employeur, c'est à son bon vouloir ...
Si c'est à l'étranger peut être moyen d'abandonner le poste :o


Message édité par LaSolution le 26-05-2015 à 16:25:58
n°4777614
ArthurB
Posté le 26-05-2015 à 16:49:16  profilanswer
 

[HS]Ca embauche encore des français en Suisse :??:[/HS]

n°4777701
ordimans
Posté le 26-05-2015 à 20:36:03  profilanswer
 

Les bons oui :o
 
Ca semble dur de trouver en effet, le rêve suisse, c'est comme le rêve américain :o
En mieux :o
 
S'arranger, OK du coup ca fini en RC. Si t'abandonnes le poste c'est faute, tu risques quoi en France ? Des D&I ? Ils pourraient ces cons :o
 
 

n°4778399
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 29-05-2015 à 10:37:47  profilanswer
 

Actuellement je me torture un peu l'esprit quand à demander un RC à l'entreprise pour laquelle je travaille afin de créer une entreprise et donc m'assurer un minima un salaire grâce au chômage les premiers mois.
 
Je suis Cadre dans le privé en poste depuis 3.5 ans avec un salaire brute (hors prime) de 3265€.
 
Celà veut dire que je toucherais 57% de 3265 ? :D Mais c'est super ! :D


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4778412
coldman
Posté le 29-05-2015 à 11:13:01  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Actuellement je me torture un peu l'esprit quand à demander un RC à l'entreprise pour laquelle je travaille afin de créer une entreprise et donc m'assurer un minima un salaire grâce au chômage les premiers mois.
 
Je suis Cadre dans le privé en poste depuis 3.5 ans avec un salaire brute (hors prime) de 3265€.
 
Celà veut dire que je toucherais 57% de 3265 ? :D Mais c'est super ! :D


 
il n'y a pas un régime spécial, une espèce de CIF pour la création d'entreprise?

n°4778430
Trouveur
Posté le 29-05-2015 à 12:27:34  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Actuellement je me torture un peu l'esprit quand à demander un RC à l'entreprise pour laquelle je travaille afin de créer une entreprise et donc m'assurer un minima un salaire grâce au chômage les premiers mois.
 
Je suis Cadre dans le privé en poste depuis 3.5 ans avec un salaire brute (hors prime) de 3265€.
 
Celà veut dire que je toucherais 57% de 3265 ? :D Mais c'est super ! :D


Oui, mais attention, en fonction du montant de tes indemnités de départ, tu peux avoir un différé de paiement qui peut atteindre jusqu'à six mois...

 

n°4778432
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 29-05-2015 à 12:57:59  profilanswer
 

Trouveur a écrit :


Oui, mais attention, en fonction du montant de tes indemnités de départ, tu peux avoir un différé de paiement qui peut atteindre jusqu'à six mois...
 


oui et là dessus je dirais : Encore heureux ... Si je touche X mois de salaire ... Normal qu'on me reporte de X mois d'indemnisation.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4778458
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 29-05-2015 à 14:26:43  profilanswer
 

Ya aussi un truc quand tu crées ta boîte je crois, tu peux demander un certain montant de l'ensemble de tes droits au chômage d'un coup, genre 50% (je suis vraiment pas sur du chiffre). Evidemment tu perds tout droit au chômage aprés ça :o.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR