Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1664 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°4729810
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 14-12-2014 à 10:05:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

AlexMagnus a écrit :


Amorce le sujet : "j'ai entendu dire qu'il y avait des propositions de rupture conventionnelle, quelles en sont les conditions ?"  
Ma femme a connu ça dans son ancienne boîte, mieux vaut être dans les premiers à partir.


+1


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
mood
Publicité
Posté le 14-12-2014 à 10:05:37  profilanswer
 

n°4729812
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 14-12-2014 à 10:29:01  profilanswer
 

arthoung a écrit :

Donc si le financement de cette formation (qui représente pourtant la moitié de mon salaire d'un mois pour eux! sachant qu'on va rien faire pendant plusieurs semaines d'ici mars... bref) est la mer à boire, peut-on négocier une prime de départ?  


 
C'est pareil. Ils ne vont pas dépenser 2 k€ ( ou même 500 €) à ton bénéfice si ils peuvent l'éviter. Pour eux cette sortie d'argent est une perte sèche, c'est comme si toi tu cramais 2000 € sans aucune contrepartie.
 
La rupture conventionnelle te donne droit légalement à ce qui est décrit ici: http://vosdroits.service-public.fr [...] 1539.xhtml , ni plus ni moins
 
Si ils veulent vraiment que tu te casse tu peux espérer un geste mais n'oublie pas tu n'est pas le seul sur les rangs. Si ta boite veut dégraisser 20 personnes et qu'il y en a 40 qui viennent aux RH se proposer, ils vont prendre les 20 qui ne demandent rien en plus que le minimum légal.
Vu que dans le monde de l'informatique / SSII c'est plein de jeunes fraichement sortis de l'école qui ne sont pas encore fait niquer [:tante foufoune] , et que la présence syndicale est pour ainsi dire absente dans ce secteur, le nombre de gens prêt à accepter la toute première offre qui leur est faite est énorme. [:dovakor_:5]  
 

arthoung a écrit :


Elle m'a dit ok pas de problème. La nana est jeune et super sympa. Mais ça reste à définir clairement sur papier :/
Sinon le contexte est clairement à mon avantage, le mot d'ordre c'est : partez.


 
Parce que ce serait une vieille conne la discussion serait plus sympa ?
Ne t'en fait pas: pour la première approche tu aura en face une pt'ite jeunette tout mimi, mais si le ton monte tu rencontrera sa boss et ça risque de devenir moins rose


---------------
/dev/null
n°4729815
Ryoh
Posté le 14-12-2014 à 11:34:10  profilanswer
 

as253 a écrit :


Non c est bien a ma demande :jap: et sans plan social dans l entreprise.


Vas y dis en un peu plus. Comment tu l'as justifié ? Combien de mois de salaires ta eu?

n°4729955
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 14-12-2014 à 20:53:39  profilanswer
 

Ryoh a écrit :


Vas y dis en un peu plus. Comment tu l'as justifié ? Combien de mois de salaires ta eu?


les branleurs HFRiens,les employeurs sont plutot content de les voir partir.  :D


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°4729993
arthoung
Posté le 14-12-2014 à 22:32:10  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


C'est pareil. Ils ne vont pas dépenser 2 k€ ( ou même 500 €) à ton bénéfice si ils peuvent l'éviter. Pour eux cette sortie d'argent est une perte sèche, c'est comme si toi tu cramais 2000 € sans aucune contrepartie.  
 
La rupture conventionnelle te donne droit légalement à ce qui est décrit ici: http://vosdroits.service-public.fr [...] 1539.xhtml , ni plus ni moins


Pas de négociation pour le départ donc.
Une rupture conv c'est le plus beau des cadeaux qu'on peut attendre d'eux
 

weyland yutani a écrit :

Si ils veulent vraiment que tu te casse tu peux espérer un geste mais n'oublie pas tu n'est pas le seul sur les rangs. Si ta boite veut dégraisser 20 personnes et qu'il y en a 40 qui viennent aux RH se proposer, ils vont prendre les 20 qui ne demandent rien en plus que le minimum légal.
Vu que dans le monde de l'informatique / SSII c'est plein de jeunes fraichement sortis de l'école qui ne sont pas encore fait niquer [:tante foufoune] , et que la présence syndicale est pour ainsi dire absente dans ce secteur, le nombre de gens prêt à accepter la toute première offre qui leur est faite est énorme. [:dovakor_:5]


C'est justement que personne ne veut partir. C'est assez fou, mais vu la situation et les conditions de merde qu'on nous impose, aucun ne bouge le petit doigt.
Ils sont tous littéralement boulonnés à leur poste. 0 démission depuis des mois. Donc j'imagine que je serai un des seuls pour début 2015.
C'est là où j'ai l'espoir de négocier quelque chose.
Ceci dit tu as raison, ils sont radins, leur radinerie a fait ses preuves pour le recrutement déjà...

weyland yutani a écrit :

Parce que ce serait une vieille conne la discussion serait plus sympa ?
Ne t'en fait pas: pour la première approche tu aura en face une pt'ite jeunette tout mimi, mais si le ton monte tu rencontrera sa boss et ça risque de devenir moins rose


Vieille conne ou jeune sympa, leur intérêt est clairement de nous voir partir. Le rupture conventionnelle ne semble pas poser problème. Le raccourcissement du préavis non plus.  
Je crois même qu'ils vont ouvrir une bouteille de Veuve Cliquot pour leur premier départ 2015.
Du coup t'as des conseils pour préparer une négociation?

n°4730131
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 15-12-2014 à 11:43:49  profilanswer
 

arthoung a écrit :


Vieille conne ou jeune sympa, leur intérêt est clairement de nous voir partir. Le rupture conventionnelle ne semble pas poser problème. Le raccourcissement du préavis non plus.  
Je crois même qu'ils vont ouvrir une bouteille de Veuve Cliquot pour leur premier départ 2015.
Du coup t'as des conseils pour préparer une négociation?


 
J'aurais pas vraiment de conseil hormis de te pointer aux RH avec un argumentaire. Si tu commence avec un "combien vous me donnez pour que je me barre" je pense que ca mènera à rien.  
M'enfin la question que je me pose le plus c'est "Et tu as quoi de prévu pour le boulot suivant ? " Parce que là tu as l'air de surtout chercher à te barrer


---------------
/dev/null
n°4730253
Angrodd
Posté le 15-12-2014 à 16:25:49  profilanswer
 

Bonjour :hello: ,
 
Dans le cas ou on signe un contrat de travail en CDI un an en avance, comment cela se passe  
Pour être plus précis, l'engagement dans le contrat fait mention d'une arrivée en septembre 2015, en précisant que la date exacte reste à déterminer en commun en fonction des contraintes et impératifs respectifs.
Du coup, si les deux parties (moi et l'entreprise) signent, quels sont les engagements réels de chacun ? Si l'entreprise au final ne veut plus de moi en septembre prochain, c'est possible ? Et réciproquement, quel est mon engagement concretement ?
 
Merci ! :)

n°4730264
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 15-12-2014 à 16:36:08  profilanswer
 

Angrodd a écrit :

Bonjour :hello: ,
 
Dans le cas ou on signe un contrat de travail en CDI un an en avance, comment cela se passe  
Pour être plus précis, l'engagement dans le contrat fait mention d'une arrivée en septembre 2015, en précisant que la date exacte reste à déterminer en commun en fonction des contraintes et impératifs respectifs.
Du coup, si les deux parties (moi et l'entreprise) signent, quels sont les engagements réels de chacun ? Si l'entreprise au final ne veut plus de moi en septembre prochain, c'est possible ? Et réciproquement, quel est mon engagement concretement ?
 
Merci ! :)


 
En pratique: ne compte pas sur une quelconque engagement. Si ils se rendent compte par ex. en juillet qu'ils n'ont pas besoin de toi ils vont te laisser arriver en septembre, et ton 2º jour on te notifiera de la fin de ta période d'essai  [:manneke2]


---------------
/dev/null
n°4730522
floflo67
Posté le 16-12-2014 à 10:08:14  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :


 
En pratique: ne compte pas sur une quelconque engagement. Si ils se rendent compte par ex. en juillet qu'ils n'ont pas besoin de toi ils vont te laisser arriver en septembre, et ton 2º jour on te notifiera de la fin de ta période d'essai  [:manneke2]


Oui et non.
Normalement, il est possible de virer quelqu'un n'importe quand durant la période d'essai sans raison.
Cependant, il a été décidé devant les juges que dans certains cas, virer une personne après 2 jours ne permettait pas de se faire une idée de son niveau et donc de prendre une décision basée la dessus.
 
Si tu signe un engagement, ils sont obligés de te prendre.
Par contre, ils n'ont aucune obligation de te garder durant la période d'essai.

n°4730525
benito105
Posté le 16-12-2014 à 10:15:33  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Oui et non.
Normalement, il est possible de virer quelqu'un n'importe quand durant la période d'essai sans raison.


 
Oui et non, cela doit être en rapport avec l'appréciation des qualités professionnelles. Enfin, c'est ce qui doit être écrit sur la lettre. :o


---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
mood
Publicité
Posté le 16-12-2014 à 10:15:33  profilanswer
 

n°4730526
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 16-12-2014 à 10:18:10  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Oui et non.
Normalement, il est possible de virer quelqu'un n'importe quand durant la période d'essai sans raison.
Cependant, il a été décidé devant les juges que dans certains cas, virer une personne après 2 jours ne permettait pas de se faire une idée de son niveau et donc de prendre une décision basée la dessus.
 
Si tu signe un engagement, ils sont obligés de te prendre.
Par contre, ils n'ont aucune obligation de te garder durant la période d'essai.


Ouai, enfin te garder 2-3 semaines et voilà c'est pas bien dur.
 
Ceci dit, je vois mal de gens attendre aussi longtemps et te faire ce genre de coup de pute. Si on te fait un contrat pour dans x mois c'est que ça fait partie d'une stratégie d'entreprise et que tu es la personne qui convient pour le poste assurément.
 
Le risque me semble limité et de toutes façons les droits aux allocations chômages seraient conservés.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4730529
floflo67
Posté le 16-12-2014 à 10:33:33  profilanswer
 

benito105 a écrit :


 
Oui et non, cela doit être en rapport avec l'appréciation des qualités professionnelles. Enfin, c'est ce qui doit être écrit sur la lettre. :o


Voir la phrase suivante dans mon message.  [:cosmoschtroumpf]  
 

MEI a écrit :


Ouai, enfin te garder 2-3 semaines et voilà c'est pas bien dur.
 
Ceci dit, je vois mal de gens attendre aussi longtemps et te faire ce genre de coup de pute. Si on te fait un contrat pour dans x mois c'est que ça fait partie d'une stratégie d'entreprise et que tu es la personne qui convient pour le poste assurément.
 
Le risque me semble limité et de toutes façons les droits aux allocations chômages seraient conservés.


Tout à fait d'accord.
C'est faisable, mais c'est quand même une très très mauvaise image pour l'entreprise.
Après, il peut y avoir des choses qui rentrent en ligne de compte, mais c'est vrai que je ne pense pas que ça soit arriver souvent.

n°4730548
Angrodd
Posté le 16-12-2014 à 11:02:58  profilanswer
 

Merci pour vos réponses ! Et dans l'autre sens ? (ie mon engagement vis à vis de l'entreprise ?)

n°4730550
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 16-12-2014 à 11:07:46  profilanswer
 

Une fois le contrat signé tu DOIS l'honorer. Même pour un promesse d'embauche.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4730568
benito105
Posté le 16-12-2014 à 11:34:00  profilanswer
 

Angrodd a écrit :

Merci pour vos réponses ! Et dans l'autre sens ? (ie mon engagement vis à vis de l'entreprise ?)


 
Aucun, façon de parler. Tu peux venir le premier jour puis partir (la période d'essai n'est pas au seul bénéfice de l'entreprise). Ton préavis est de 24h pour les 7 premiers jours puis de 48h maximum. Pour ainsi dire, si tu n'es franchement pas intéressé tu peux le dire directement à ton "futur" employeur et il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas arrangeant.

Message cité 1 fois
Message édité par benito105 le 16-12-2014 à 11:35:25

---------------
" Success is the ability to go from one failure to another with no loss of enthusiasm. " Churchill
n°4730595
floflo67
Posté le 16-12-2014 à 12:18:54  profilanswer
 

benito105 a écrit :


 
Aucun, façon de parler. Tu peux venir le premier jour puis partir (la période d'essai n'est pas au seul bénéfice de l'entreprise). Ton préavis est de 24h pour les 7 premiers jours puis de 48h maximum. Pour ainsi dire, si tu n'es franchement pas intéressé tu peux le dire directement à ton "futur" employeur et il n'y a aucune raison qu'il ne soit pas arrangeant.


Tout à fait.
C'est même mieux vu de la part de l'employeur car ça lui permet de prévoir un peu en avance.  
En plus, ça permet de passer pour une personne professionnelle.

n°4730602
Handysize
Posté le 16-12-2014 à 12:29:26  profilanswer
 

Je voulais démissionner...
 
Finalement je me suis fait virer, excellent! Que demande le peuple!

n°4730603
Ryoh
Posté le 16-12-2014 à 12:34:59  profilanswer
 

pas de rupture conventionnelle ?


Message édité par Ryoh le 16-12-2014 à 12:43:01
n°4733168
Handysize
Posté le 25-12-2014 à 20:00:45  profilanswer
 

Non, un coup de pied au cul :o
Du coup prud'hommes!

n°4733174
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 25-12-2014 à 20:30:16  profilanswer
 

Handysize a écrit :

Non, un coup de pied au cul :o
Du coup prud'hommes!


 
Licenciement pour quelle raison ? Quel statut? (faute grave / lourde ? )


---------------
/dev/null
n°4733196
Ryoh
Posté le 25-12-2014 à 22:17:24  profilanswer
 

Glandage sur HFR :o

n°4733236
arthoung
Posté le 26-12-2014 à 00:11:10  profilanswer
 

S'pas un motif  [:cerveau e-nyar]

n°4735657
Handysize
Posté le 04-01-2015 à 09:26:52  profilanswer
 

Erreur de gestion qualifiée de faute grave.
Alors que ma lettre de démission était prêté :p
 
On va voir s'ils veulent transiger ou si on se fait le full monthy

n°4735781
aspegic500​mg
Posté le 04-01-2015 à 16:11:08  profilanswer
 

Si tu démissionnes, tu te retrouves sans paye et sans indemnités chômage, si ça dure un peu tu va perdre beaucoup, sans parler du trou sur le CV. A ce que je comprends tu étais déjà chômeur avant, donc si c'est l'entreprise qui rompt la période d'essai, tu n'auras pas d'indemnités chômage non plus.
Ne cache pas cette expérience pour les prochains entretiens d'embauche, mais prépare-toi à l'expliquer comme il faut, par exemple: poste très éloigné de ce qui a été vu en entretien. Finalement, quelles sont les vraies raisons? Il y a peut-être moyen de les exprimer de la bonne manière ?
 
Pas facile dans ta situation:
si tu dis à ta boite que tu as envie de partir et qu'il te faut des disponibilités pour les entretiens, ils vont probablement casser ta période d'essai sans attendre, et ne pas donner un avis positif si un recruteur les appelle.
si tu leur caches, tu n'auras pas de disponibilité, il reste alors le faux arrêt de travail ou l'absence inexpliquée, ce qui est assez dangereux en période d'essai :D
Peux-tu obtenir des entretiens sur des heures "fin de journée" ? Es-tu loin en temps de trajet ? Un recruteur comprendra très bien que tu ne peux le voir qu'à 18h parce que tu es déjà en poste :)
 
Il te restes combien de temps de période d'essai? Dépêche-toi de trouver un poste pour lequel ils sont pressés, ensuite ça sera plus difficile.
Est-ce que ta boite actuelle risque de te garder les 3 mois de préavis si tu leurs dis que finalement ça colle pas et que tu souhaites partir, ou bien il y aurait moyen de raccourcir le préavis ?

n°4735858
floflo67
Posté le 04-01-2015 à 19:02:49  profilanswer
 

Pour l'instant c'est très hypothétique tout ça quand même... :D
Enfin, je ne sais pas dans quel secteur du travail, mais est-ce qu'un premier entretien sur Skype / par téléphone n'est pas faisable ?
 
De plus, ne t'inquiètes pas pour les postes ASAP. Les employeurs savent qu'il y a des préavis de 3 mois donc s'ils te convoquent c'est que ce n'est pas un soucis.
 
Sinon, il faut voir comment tu peux te vendre auprès des entreprises. Si tu as un profil très recherché, aucun doute, tu démissionnes. Sinon, je te conseillerais de continuer dans ta boite pour le moment et de chercher sur le coté, toujours en dehors des heures de travail (moins loin également :D ).

n°4735865
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 04-01-2015 à 19:13:17  profilanswer
 

Heu... désolé de te l'appendre, mais tu es complètement déconnecté de la réalité (ce n'est pas un tacle mais un constat).
 

Le pognon qui tombe a écrit :

Pour l'explication de cette expérience dans le CV, je l'explique dans ma lettre de motivation. A la vue de mon CV je ne pense pas qu'un recruteur se pose trop de questions, ce que j'explique est cohérent.


 
Pourquoi tu veux déjà te tirer une balle dans le pieds en expliquant tes aléas de parcours dans une lettre de motivation ?
Une lettre de motivation c'est de montrer que tu es 100% taquet chaud patate pour le poste auquel tu postules, pas pour justifier ton parcours.
 

Le pognon qui tombe a écrit :

Si par contre je suis convoqué à un entretien, je devrais démissionner car je ne pourrai pas justifier mon absence.
Mais je me retrouverai tout de même sans emploi sans être sûr d'être pris dans le poste pour lequel j'ai un entretien.


 
[:k o k i a:3]  
Les entretiens d'embauche ça se fait le soir, après les heures "normales". On te propose un entretien ? Tu dis que tu sera dispo tel soir à partir de 18H45 ( à adapter selon tes horaires et le lieu de RDV bien sûr).
Non seulement ça ne choquera pas personne mais en plus c'est la norme: la journée de taf d'un recruteur c'est sourcing et téléphone la journée, et entretiens le soir.
Au passage on n'est pas convoqué à un entretien d'embauche: on prends un RDV, c'est pas une convocation chez Pôle Emploi.
 

Le pognon qui tombe a écrit :

Donc là si j'attends d'être titularisé et que je démissionne une fois que j'ai trouvé un autre poste, je suis sûr de ne pas pouvoir raccourcir la période de 3 mois de préavis. L'entreprise n'aura pas le temps de trouver un autre candidat et le service où je suis actuellement est légèrement en sous effectif.


 
Pas sûr.
Tu est jeune diplômé, tu viens juste d'arriver dans le poste donc tu n'est pas pleinement opérationnel, loin de là: la boite peut tourner sans toi.
La marche à suivre saine:
 

  • Reste à ton CDI et fait ton taf correctement pour valider ta période d'essai

  • Passe des entretiens. Si on te demande ta date de dispo dis "je suis en poste avec 3 mois de préavis, mais le cas échéant je ferai mon possible pour le raccourcir"

  • Si on te fait une offre qui te plait et qui passe avec 3 mois de préavis, signe. Si tu leur plait vraiment ils attendront les 3 mois.

  • Va voir tes RH pour réduire ta période d'essai. Si ça passe tant mieux, si ça passe pas tant pis


---------------
/dev/null
n°4735935
ArthurB
Posté le 04-01-2015 à 20:34:30  profilanswer
 


weyland yutani a écrit :


 
[:k o k i a:3]  
Les entretiens d'embauche ça se fait le soir, après les heures "normales". On te propose un entretien ? Tu dis que tu sera dispo tel soir à partir de 18H45 ( à adapter selon tes horaires et le lieu de RDV bien sûr).
Non seulement ça ne choquera pas personne mais en plus c'est la norme: la journée de taf d'un recruteur c'est sourcing et téléphone la journée, et entretiens le soir.
Au passage on n'est pas convoqué à un entretien d'embauche: on prends un RDV, c'est pas une convocation chez Pôle Emploi.
 


 
Tous les entretiens que je passe se font dans la journée pendant des horaires de bureau normaux... Et donc à chaque fois, c'est de la RTT ou congés...  :??:

n°4736123
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 05-01-2015 à 02:04:15  profilanswer
 

ArthurB a écrit :


 
Tous les entretiens que je passe se font dans la journée pendant des horaires de bureau normaux... Et donc à chaque fois, c'est de la RTT ou congés...  :??:


 
Quand t'es en poste, les RH comprennent très facilement que tu vas pas t'amuser à poser un demi RTT pour passer un entretien.
 
De toute façon, s'ils sont intéressé, ils s'adapteront à ton emploi du temps.
 
Faut juste pas paraitre trop CLD et montrer que t'es en poste, que tu t'y sens bien mais que tu souhaites voir si l'herbe est plus verte ailleurs :o


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°4736138
bastinho
Posté le 05-01-2015 à 08:12:34  profilanswer
 

Drap :o


---------------
Feeback | "Le topic foot n'est pas un topic d'insultes" @ Gilou. | P
n°4736162
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 05-01-2015 à 10:31:18  profilanswer
 


 

Le pognon qui tombe a écrit :


 
Je suis jeune diplômé peut-être mais je ne suis pas complètement idiot non plus, des entretiens j'en ai passé d'autres. On peut avoir le choix dans la date mais pas toujours aux moments où cela nous arrange.
J'ai plus de 6h de voiture entre mon lieu de travail actuel et les endroits où je postule, il n'y a pas de ligne d'avion et le train prend plus de temps que la voiture. Donc caler des rdv après le travail à 18h45 ce n'est pas possible, je suis obligé de poser un jour de congés.
 


c est étonnant qu en 2015 ,on ne puisse faire un "pré-entretient" en passant par le net??
ça se fait tj pas?  :ouch:


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°4736163
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 05-01-2015 à 10:34:53  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :


c est étonnant qu en 2015 ,on ne puisse faire un "pré-entretient" en passant par le net??
ça se fait tj pas?  :ouch:


 
Le téléphone c'est pas mal non plus


---------------
/dev/null
n°4736167
dJe781
Posté le 05-01-2015 à 10:43:40  profilanswer
 

Tahitiflo a écrit :

c est étonnant qu en 2015 ,on ne puisse faire un "pré-entretient" en passant par le net??
ça se fait tj pas?  :ouch:


Ca se fait pour les gens qui prennent des initiatives au lieu de se préparer à l'avance des raisons d'échouer.

n°4736226
Budykiller
Posté le 05-01-2015 à 14:06:00  profilanswer
 

Je n'ai jamais vu de ma propre expérience des gens qui pouvaient placer des entretiens quand ça les arrange. Je comprends l'argument "après les heures de travail" pour celui qui est déjà en poste et qui souhaite un entretien. Toutefois, c'est assez rare pour être validé. En tout cas, en lisant le message de la personne qui l'a écrit, j'ai le sentiment qu'elle vit à Paris. En province, ça ne marche pas comme ça. Et les boites pour lesquelles ils postulent ne ferment pas forcément à 21h.
 
Je pense que dans sa situation, il a raison de s'intérroger sur la marche à suivre. Qui plus est, dire à quelqu'un "tu peux passer l'entretien plus tard, ou après les heures" ou autre, c'est oublier le fait que :  
1) il est jeune diplômé
2) c'est la crise
3) il y a énorméments de candidats
4) passer en dernier = possibilité de passer à côté du taff.
 
Quitter le travail avec une dém pour assurer l'entretien parait suicidaire au premier abord, mais il garantit des disponibilités pour être opérationnel rapidement.
 
Je rebondis également sur l'argument (un peu trop évoqué ici) de la position de force avec un taff actuel qui consiste à donner envie au recruteur. Ca, ça marchait y a 15 ans ou sur des sujets précis. A moins que ce jeune diplômé soit dans un secteur de niche avec peu de candidats, ou issus d'une école de folie, il aura sans aucun doute du mal à convaincre un recruteur en adoptant cette stratégie.
 
Peu de visibilité dans le monde du travail aujourd'hui : vous avez des commandes chargées le 1 Er janvier, le 1er février tout s'écroule. Les entreprises cherchent en majorité du personnel assez rapidement avec des délais court, encore et toujours plus de flexibilité. Un candidat "prit" dans une entreprise avec un préavis, et qui ne peut se déplacer rapidement, je suis très pessimiste quant aux chances de succès.
 
Je ne sais pas ce que vous en pensez ? La question me semble pertinente, je suis curieux de connaitre d'autres avis de personnes avec un background équivalent et de tout horizon, car j'ai moi même été confronté à cette situation (où j'étais alors resté en poste à tataouine pour trouver du travail à toulouse = j'ai mis 1 an et demi).

n°4736230
ignomo
Posté le 05-01-2015 à 14:25:15  profilanswer
 

Ca dépend du milieu, chez moi on fait les entretiens 4 mois avant d'entrer effectivement dans la boite :o

n°4736278
weyland yu​tani
Not bad for a human
Posté le 05-01-2015 à 16:42:43  profilanswer
 

Effectivement je suis à Paris, et je suis plus jeune diplômé  [:el pollo diablo:1]  [:adodonicoco]  
Mais faut être logique 2 minutes: on peut pas être en province, et dire qu'on galère à trouver du taf parce qu'on est en province  [:aslan117]  
Et de mon avis à moi que j'ai: être en CDI et claquer sa démission juste pour aller à un entretien ça me parait dément.


---------------
/dev/null
n°4736284
glandoll
Posté le 05-01-2015 à 17:17:51  profilanswer
 

weyland yutani a écrit :

Effectivement je suis à Paris, et je suis plus jeune diplômé  [:el pollo diablo:1]  [:adodonicoco]  
Mais faut être logique 2 minutes: on peut pas être en province, et dire qu'on galère à trouver du taf parce qu'on est en province  [:aslan117]  
Et de mon avis à moi que j'ai: être en CDI et claquer sa démission juste pour aller à un entretien ça me parait dément.


 
clair....
au pire, si pas possible de prendre un jour de congé, bah un arrêt maladie (surtout que la boîte ne semble pas pouvoir se passer de lui et donc pas de risque de non-validation de période d'essai).

n°4736532
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 06-01-2015 à 00:51:49  profilanswer
 

Le pognon qui tombe a écrit :


 
Je connais les avantages d'être à Paris pour passer les entretiens car j'y ai vécu. C'était facile quand je sortais à 18h et que je devais marcher dans la tour d'en face à la défense.
En dehors de paris ce système n'est plus possible.
 
Je peux effectivement faire un arrêt maladie pour passer un entretien, mais comment faire si 2 boîtes veulent me voir à 1 semaine d'intervalle ?
Ça peut marcher une fois ou deux en l'espace de 3 mois mais ce n'est pas une solution de long terme.
 
Je ne vois pas quel d'autre choix j'ai que de démissionner, mon travail ne me plaît pas et je n'en tire pas d'expérience, je n'ai pas de temps libre pour passer des entretiens et je risque d'être emmerdé par le préavis une fois que je serai titularisé.
 
Est-ce qu'il y a des éléments auxquels je n'aurai pas pensé et qui ferait que j'ai un intérêt à rester (en dehors du fait que je suis payé et que j'ai un emploi) ?
 
Autre point important, je suis inscrit dans une formation encore cette année. Donc même en étant au chômage je peux continuer à me former et tenter d'obtenir un autre diplôme.
Je perds 1 an en fait... Mais j'aurai un diplôme en plus


 
C'est déjà pas suffisant comme raison ?
 
Faut voir ton secteur et ton profil.  
 
Démissionné car on sens qu'on va partir en dépression => ~moui
Démissionné juste pour aller à un entretien qui peut déboucher sur RIEN => NON
 
Et démissionné car ce que l'on fait pour l'instant est nul à chier => non.


---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°4736556
glandoll
Posté le 06-01-2015 à 08:54:11  profilanswer
 

XprtZ a écrit :


 
C'est déjà pas suffisant comme raison ?
 
Faut voir ton secteur et ton profil.  
 
Démissionné car on sens qu'on va partir en dépression => ~moui
Démissionné juste pour aller à un entretien qui peut déboucher sur RIEN => NON
 
Et démissionné car ce que l'on fait pour l'instant est nul à chier => non.


 
 :jap:  
 
quel est ton salaire actuel ? peux-tu espérer bcoup plus ?
 
arrêt maladie = solution de court terme, on est d'accord mais d'ici 1 ou 2 mois, tu devrais avoir cumuler 1 ou 2 RTT, non ? donc court terme = qqes semaines à 1 ou 2 mois, ensuite, ca sera simple....
 
surtout que tu n'as pas encore été appelé si je ne me trompe pas + une boîte qui te prend par défaut (=> seras-tu vraiment recruté rapidement ?)

n°4736588
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 06-01-2015 à 10:03:54  profilanswer
 

Le pognon qui tombe a écrit :


 
Je connais les avantages d'être à Paris pour passer les entretiens car j'y ai vécu. C'était facile quand je sortais à 18h et que je devais marcher dans la tour d'en face à la défense.
En dehors de paris ce système n'est plus possible.
 
Je peux effectivement faire un arrêt maladie pour passer un entretien, mais comment faire si 2 boîtes veulent me voir à 1 semaine d'intervalle ?
Ça peut marcher une fois ou deux en l'espace de 3 mois mais ce n'est pas une solution de long terme.
 
Je ne vois pas quel d'autre choix j'ai que de démissionner, mon travail ne me plaît pas et je n'en tire pas d'expérience, je n'ai pas de temps libre pour passer des entretiens et je risque d'être emmerdé par le préavis une fois que je serai titularisé.
 
Est-ce qu'il y a des éléments auxquels je n'aurai pas pensé et qui ferait que j'ai un intérêt à rester (en dehors du fait que je suis payé et que j'ai un emploi) ?
 
Autre point important, je suis inscrit dans une formation encore cette année. Donc même en étant au chômage je peux continuer à me former et tenter d'obtenir un autre diplôme.
Je perds 1 an en fait... Mais j'aurai un diplôme en plus


Et tu manges comment pendant 1 an ?
 
Non parce que la démission ça reste aucune indemnisation hein ... :spamafote:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4736610
dJe781
Posté le 06-01-2015 à 11:07:30  profilanswer
 

Je crois que la question de fond qui est totalement évitée par "le pognon qui tombe" est la suivante : compte-tenu de son incapacité vérifiée à identifier si un poste va lui convenir à moyen/long terme, qu'est-ce qui garantit qu'une nouvelle recherche d'emploi débouchera sur une situation meilleure ?
 
Se mettre dans la pire des positions (= sans boulot et pas d'alloc chômage) pour s'offrir la possibilité de passer des entretiens dans une ville lointaine, c'est du délire.
 
Si tu n'as pas de congés à poser pour passer des entretiens, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche fondamentalement dans ta démarche.

n°4736623
Budykiller
Posté le 06-01-2015 à 11:54:44  profilanswer
 

dJe781 a écrit :

Je crois que la question de fond qui est totalement évitée par "le pognon qui tombe" est la suivante : compte-tenu de son incapacité vérifiée à identifier si un poste va lui convenir à moyen/long terme, qu'est-ce qui garantit qu'une nouvelle recherche d'emploi débouchera sur une situation meilleure ?
 
Se mettre dans la pire des positions (= sans boulot et pas d'alloc chômage) pour s'offrir la possibilité de passer des entretiens dans une ville lointaine, c'est du délire.
 
[b]Si tu n'as pas de congés à poser pour passer des entretiens, c'est qu'il y a quelque chose qui cloche fondamentalement dans ta démarche.[b]


 
Je ne comprends pourquoi tu lui dis ça ? J'ai vécu cette situation, et malgré que le souci n'était pas ma fraîche arrivée mais plutôt la crise de 2008 qui a résulté en un chômage technique nécessitant le sucrage obligatoire des maigres RTT que j'avais, je me suis retrouvé sans possibilité de poser des congés pour aller en entretien dans une grande ville.
En quoi sa démarche cloche ? Si tu viens d'arriver, vis à vis de la compta hormis si c'est début Janvier comme dans certaines boites, tu n’acquières tes congés qu'à partir de Mai. Donc tu prends par anticipation si tu en poses.
 
Admettons la situation : ça fait 2 mois que t'es dans une boite, tu crois vraiment que tu peux poser des congés par anticipation par ci par là sans pouvoir les justifier ? Ça sent l’enfumage à des kilomètres, ne serait-ce que pour l'intégration du salarié. Donc je comprends sa situation. Il vient d'arriver, le poste ne lui plait pas, il n'a pas encore de congés et ceux qui l'a du poser sont par anticipation. Poser en plus des congés toutes les 2 semaines, c'est un peu too much pour un JD qui est fraîchement arrivé.
Donc, de mon point de vue et mon expérience, je ne vois pas ce qui cloche dans sa démarche. Il a un souhait, et des contraintes techniques avec lesquelles il essaye de jongler.
 
 
C'est vrai que rester en poste permet d'avoir de l'argent et de remplir le CV. C'est vrai aussi que tout lâcher pour un poste probable peu sembler extrémiste. Mais à l'inverse, moi des gens qui ont démarré leur carrière quelque part, déçu du poste, et qui me disaient tous les jours "je me fais chier ici, faut vraiment que je bouge", j'en ai vu pas mal dans mon parcours. Aujourd'hui je suis à Toulouse, et quand je recroise ces personnes par hasard au supermarché quand je reviens dans ma ville Natale, ils n'ont pas évolué ! Au début tu prends le poste à défaut de mieux, mais après tu t'enfermes dans cet espace. T'as ton confort avec l'argent, ensuite t'as les contraintes du boulot, d'un préavis tout simple tu passes à un contrat CDI cadre avec préavis de 3 mois, tu peux également perdre en valeur ajoutée car par exemple aussi, tu ne pratiques plus l'anglais, tu ne fais plus telle ou telle discipline que tu as pourtant travaillé en école, mais qui à cause de ton taff actuel, n'est plus dans tes cordes, te pénalisant un peu plus chaque jour.
 
Je ne trouve pas de réponse simple à "le pognon qui tombe". En tout cas, j'ai pu voir beaucoup de cas de figures, et chacun d'eux amène du positif et du négatif. Attendre un entretien et poser une dem. Peut-être que cela se justifie après un 1er contact plutôt. Encore faut-il avoir assez de billes pour qu'à l'issu d'un coup de fil, on puisse se dire que cette société sera avec du potentiel et en tout cas >= à celle où l'on travaille actuellement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR