Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1732 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°4694156
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 10:38:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Trash-Kamikaze a écrit :


 
Je suis d'accord pour trouver un boulot pour ne pas se retrouver nu comme un ver.
Pour la suite, c'est un peu empirique ce tu proposes :D, je n'ai pas de si mauvaise relation avec le patron...
LA RC me convient car je pourrais partir dans un climat serein.


Le problème ne vient pas forcément du patron (au contraire même), mais bien du concept des SSII en général.
 

MEI a écrit :


C'est pas dans le contentieux que l'on négocie une rupture conventionnelle hein. Les menaces n'aiderons certainement pas.
 
Après on peut n'avoir aucune conscience professionnelle, mais bon, je ne vois pas l'intérêt de commencer à se griller par ci et par là.


Le but n'est pas de se griller (quoi que, si tu as trouver un nouveau boulot, est-ce important ?).
 
Le problème des SSII, c'est que tu n'auras jamais rien tant que ça n'arrange pas le client et le patron.
Autrement dit, si tu ne te démerdes pas pour foutre ton client dans la mouise, tu n'auras jamais rien. Le but n'étant pas de partir dans un mauvais climat, mais bien d'avoir ce que tu veux.
 
De plus, les SSII de nos jours ne font (presque) jamais de RC.  
Pourquoi ? Parce que ça leur coûte cher et que la démission ou licenciement pour faute grave coûte moins cher.
 
Dans la solution que je propose (qui est violente, je conçois), le principe c'est que tu es sur de gagner au final. Bien sur, tes relations avec la SSII (et le client) risquent d'en pâtir, mais au bout de 2 mois ils auront oublié (ah, n'être qu'un bout de viande...).

mood
Publicité
Posté le 29-08-2014 à 10:38:15  profilanswer
 

n°4694157
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 29-08-2014 à 10:38:21  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Commence à chercher un boulot.
Une fois que c'est fait, tu enchaînes : client + patron -> t'arrêtes de bosser, tu ne fais aucun passage de connaissance (virer pour faute grave ? RAF + client dans la merde) sauf si tu as rupture conventionnelle (à négocier en solo toi + patron par contre).  
 
En tout cas, c'est ce que je ferais. Tu n'auras plus rien à perdre au final.


Je sais pas pour les autres, mais faut toujours se méfier du monde de travail. C'est un petit monde, le type qui connaît le type qui est le chef de ton prochain chef, c'est peut-être un responsable actuel :o
 
Enfin, dans mon job, il faut dire que je croise sans arrêt des connaissances où que j'aille, donc ça marche dans les deux sens : si mon travail / comportement a de quoi être critiqué, je peux faire de même avec celui des gens avec qui je bosse, donc tout le monde reste courtois...
 
Et faire le forcing de façon capricieuse, comme "j'arrête de bosser et je fais ma diva", ça tient pas et dessert plus qu'autre chose...
Mieux vaut être ferme dans sa position, mais irréprochable. Et le "virer pour faute grave ? RAF + client dans la merde", t'auras bien l'air malin si ta boîte t'attaque sur le fait que ton comportement n'était pas professionnel et leur a fait perdre de l'argent (je sais plus comment ça s'appelle) et qu'ils te demandent réparation, voire te demandent de revenir après la fin de ton contrat pour donner les informations (me semble que ça s'est déjà fait, mais ça doit quand même rester peu probable / après décision de justice, donc pas tout de suite)
 
Enfin, je suis de toute façon trop bisounours dans mes démarches, donc ce n'est une mon avis  [:redrofl1]


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°4694160
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 10:42:56  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :

Et faire le forcing de façon capricieuse, comme "j'arrête de bosser et je fais ma diva", ça tient pas et dessert plus qu'autre chose...
Mieux vaut être ferme dans sa position, mais irréprochable. Et le "virer pour faute grave ? RAF + client dans la merde", t'auras bien l'air malin si ta boîte t'attaque sur le fait que ton comportement n'était pas professionnel et leur a fait perdre de l'argent (je sais plus comment ça s'appelle) et qu'ils te demandent réparation, voire te demandent de revenir après la fin de ton contrat pour donner les informations (me semble que ça s'est déjà fait, mais ça doit quand même rester peu probable / après décision de justice, donc pas tout de suite)[:redrofl1]


 
Alors attention, quand je dit "arrête de bosser", ça ne veut pas dire que je reste chez moi ou part en vacances.
Ca veut dire que je vais au travail le matin (j'arrive à la limite) et je repars pile quand j'ai fini mes heures. En plus de ça, pendant les heures de travail, je fais le minimum. Il est important de ne pas rien faire mais de faire le minimum syndical.
Et il t'attaque pour quoi ? Le temps de passer devant la justice, tu auras tout oublier. Le fait de ne pas être professionnel ? Ils doivent le prouver. Au final, tu as fait tes heures donc ce sera déjà compliqué pour eux.

n°4694162
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 29-08-2014 à 10:44:08  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


 
Le but n'est pas de se griller (quoi que, si tu as trouver un nouveau boulot, est-ce important ?).
 
[...]
 
 mais au bout de 2 mois ils auront oublié (ah, n'être qu'un bout de viande...).


Voilà ce pour quoi je ne suis pas d'accord.  
Tu te rappelleras toujours de ce bout de viande qui t'a foutu une diarrhée pas possible il y a déjà 10 ans, et le jour où tu le verras, tu l'enverras chier rapidos.
 
Mais comme dit précédemment, je vois ça par mon prisme, qui n'est pas forcément celui de tous :o
C'est peut-être un boulot où tu as peu de chances de retrouver d'anciens collègues, justement parce que c'est un job très étendu


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°4694163
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 10:45:32  profilanswer
 

Je tiens également à préciser que les conseils que je donne sont dans le but d'avoir une RC.
Après, démission c'est le mieux pour ne pas avoir de soucis. Mais une SSII ne proposera jamais de RC sauf cas exceptionnels (hors le tien n'est pas exceptionnel).

n°4694198
Trash-Kami​kaze
Vent Divin
Posté le 29-08-2014 à 11:34:04  profilanswer
 

floflo67 a écrit :

Je tiens également à préciser que les conseils que je donne sont dans le but d'avoir une RC.
Après, démission c'est le mieux pour ne pas avoir de soucis. Mais une SSII ne proposera jamais de RC sauf cas exceptionnels (hors le tien n'est pas exceptionnel).


 
Je suis pessimiste que cette attitude puisse jouer en ma faveur car la première étape est de décrocher un "oui", c'est déjà ça de gagné. Il vaut mieux être bien vu dans ce cas là tant qu'il n'y a pas de relation conflictuelle.


---------------
http://groubill.tumblr.com/
n°4694202
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-08-2014 à 11:41:48  profilanswer
 

floflo67 a écrit :

Je tiens également à préciser que les conseils que je donne sont dans le but d'avoir une RC.
Après, démission c'est le mieux pour ne pas avoir de soucis. Mais une SSII ne proposera jamais de RC sauf cas exceptionnels (hors le tien n'est pas exceptionnel).


Mais la RC n'est pas un dû, il faut arrêté d'avoir ça en tête et de faire son veinal. La patron à aucun intérêt à faire une RC en général.
Pourquoi te payer pour partir ?
 
L'intérêt de la RC c'est pour la reprise d'études/reconversion. Là dessus tu peux miser, mais alors faut faire un super dossier et aller voir le patron avec une discours du type "pour la date on peut s'arranger, même si c'est plus que 3 mois, pas de soucis pour former/recruter les remplaçant le temps qu'il faut". Là le patron aura plus intérêt qu'une démission fait à la vas vite. Même si ça lui coute plus cher que la démission sur le coup, au long terme ça peut aider à limiter la casse.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4694205
Trouveur
Posté le 29-08-2014 à 11:48:43  profilanswer
 

Trash-Kamikaze a écrit :


 
L'idée pour moi est de faire un break pour trouver une formation diplômante et à plein temps. Le CNAM a une formation qui m'intéresse.
Voilà pourquoi, financièrement aussi, la RC peut m'aider.


Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un CIF ? Là formation est financée et il y a un maintien de salaire.

n°4694207
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 11:49:04  profilanswer
 

MEI a écrit :


L'intérêt de la RC c'est pour la reprise d'études/reconversion. Là dessus tu peux miser, mais alors faut faire un super dossier et aller voir le patron avec une discours du type "pour la date on peut s'arranger, même si c'est plus que 3 mois, pas de soucis pour former/recruter les remplaçant le temps qu'il faut". Là le patron aura plus intérêt qu'une démission fait à la vas vite. Même si ça lui coute plus cher que la démission sur le coup, au long terme ça peut aider à limiter la casse.


Dans l'idéal, ça devrait être comme ça.  
A la limite, chez un client final, ça peut fonctionner, mais en SSII tu te feras toujours rembarré.
 
Et puis, s'il te dit non (ce qu'il fera), tu fais quoi derrière ?

n°4694208
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 11:50:36  profilanswer
 

Trouveur a écrit :


Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un CIF ? Là formation est financée et il y a un maintien de salaire.  


Ah bien vu, j'avais zappé le message.
A voir ensuite si la formation qu'il souhaite suivre rentre dans le cadre légal pour le CIF.

mood
Publicité
Posté le 29-08-2014 à 11:50:36  profilanswer
 

n°4694213
Trash-Kami​kaze
Vent Divin
Posté le 29-08-2014 à 11:55:05  profilanswer
 

Trash-Kamikaze a écrit :


 
Je suis pessimiste que cette attitude puisse jouer en ma faveur car la première étape est de décrocher un "oui", c'est déjà ça de gagné. Il vaut mieux être bien vu dans ce cas là tant qu'il n'y a pas de relation conflictuelle.


 
Bon ben, je viens de savoir par mon n+1 que les n+2 et cie viennent prendre un décision sans mon accord (je suis en vacance).
Du coup je cherche à contacter un Délégué du personnel de ma boite (mon n+1 contacte la RH) :/


---------------
http://groubill.tumblr.com/
n°4694214
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-08-2014 à 11:57:46  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Dans l'idéal, ça devrait être comme ça.  
A la limite, chez un client final, ça peut fonctionner, mais en SSII tu te feras toujours rembarré.
 
Et puis, s'il te dit non (ce qu'il fera), tu fais quoi derrière ?


Bah tu démissionnes, c'est le mécanisme prévu pour par la loi... :spamafote:
 
Sauf qu'un patron sait pertinemment que son intérêt est de te laisser partir si tu veux changer de carrière.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4694215
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 11:57:56  profilanswer
 

Trash-Kamikaze a écrit :


 
Bon ben, je viens de savoir par mon n+1 que les n+2 et cie viennent prendre un décision sans mon accord (je suis en vacance).
Du coup je cherche à contacter un Délégué du personnel de ma boite (mon n+1 contacte la RH) :/


Je n'ai pas compris, c'est quoi la décision de tes N+2 ?

n°4694216
Trash-Kami​kaze
Vent Divin
Posté le 29-08-2014 à 11:58:05  profilanswer
 

Trouveur a écrit :


Dans ce cas, pourquoi ne pas envisager un CIF ? Là formation est financée et il y a un maintien de salaire.  


 
J'y ai pensé mais je ne trouve pas les formations qui me conviennent (pas beaucoup de choix je trouve).


---------------
http://groubill.tumblr.com/
n°4694217
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-08-2014 à 11:58:35  profilanswer
 

Trash-Kamikaze a écrit :


 
Bon ben, je viens de savoir par mon n+1 que les n+2 et cie viennent prendre un décision sans mon accord (je suis en vacance).
Du coup je cherche à contacter un Délégué du personnel de ma boite (mon n+1 contacte la RH) :/


Quelle décision ils auraient prises ?


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4694225
Trash-Kami​kaze
Vent Divin
Posté le 29-08-2014 à 12:04:47  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Je n'ai pas compris, c'est quoi la décision de tes N+2 ?


 
Ils viennent de me désigner pour me mettre sur un site éloigné (ce que je craignais depuis quelques mois) difficilement accessible par les transports et je n'ai pas le permis.
Ce qui fait qu'il y a une forte probabilité qu'ils refusent ma proposition de RC :/
Je tâte le terrain si c'est pas pour me faire démissionner (je sais qu'il ont besoin de réduire les effectifs).
Un plan social est prévu car rachat de sociétés etc. mais je ne sais pas quand.


---------------
http://groubill.tumblr.com/
n°4694271
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 14:06:40  profilanswer
 

Trash-Kamikaze a écrit :


 
Ils viennent de me désigner pour me mettre sur un site éloigné (ce que je craignais depuis quelques mois) difficilement accessible par les transports et je n'ai pas le permis.


 
Ah, ben ça c'est une manière de t'obliger à démissionner ou à te licencier en cas de refus. :)
Il faut voir cependant si le fait que tu n'ais pas le permis ne permet pas de jouer en ta faveur (surtout qu'ils sont surement au courant).
 
En tout cas, GL. :)

n°4694275
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-08-2014 à 14:14:21  profilanswer
 

Attends, il veux partir de toutes façons, il se fait licencier et voilà, pas besoin de plus, il aura les mêmes conditions. :spamafote:


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4694277
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 14:19:23  profilanswer
 

MEI a écrit :

Attends, il veux partir de toutes façons, il se fait licencier et voilà, pas besoin de plus, il aura les mêmes conditions. :spamafote:


Sauf qu'avec un RC tu es payé. En cas de licenciement ou démission, tu n'as que ton salaire.

n°4694278
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-08-2014 à 14:23:19  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Sauf qu'avec un RC tu es payé. En cas de licenciement ou démission, tu n'as que ton salaire.


:??: Payé :??:
 


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4694281
dJe781
Posté le 29-08-2014 à 14:26:22  profilanswer
 

Tu touches une indemnité.

n°4694282
romano4921
Posté le 29-08-2014 à 14:26:30  profilanswer
 

J'ai lu un peu à l'horizontal, je comprends pas bien les raisonnements sur la demission / la rupture de commun accord et les licenciements...

 

Si le salarié veut quitter le job, l'employeur n'a aucun interet à faire une rupture de commun accord, sauf s'il est simpa ou idiot (en général dans les pme ça peut passer lorsque le patron s'entend bien avec les employés et ne pense pas qu'au fric).

 

Plusieurs choix pour arreter son contrat :

 

démission : le salarié y perd (pas de pole emploi, pas de prime etc) mais cest rapide et sans danger

 

prise d'acte de la rupture du contrat : le salarié est gagnant, mais faut avoir de bons motifs pour que ça passe, et gros conflit en perspective

 

licenciement : en général faute grave, pas de prime, pas intéressant pour le salarié (ha bon), mais encore faut il que l'employeur puisse avoir des motifs

 

abandon de poste : peut valoir le coup pour toucher son pole emploi, mais ça peut dans certains cas être compliqué

 

Personnellement, si je quitte mon poste pour un autre, je tente une rupture de commun accord, si cest accepté bingo sinon démission.
Pour quitter son job sans autre emploi directement derrière, on fait la même, sinon s'il y a de quoi une petite prise d'acte de la rupture c'est le mieux, mais faut aimer se prendre la tête et trouver des bons motifs. Le plus simple étant l'abandon de poste. Dans tout les cas mieux vaut être dans l'option quitter son job pour un autre, le choix est plus simple.


Message édité par romano4921 le 29-08-2014 à 14:29:15
n°4694283
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 14:26:54  profilanswer
 


Oui.
CF ici :http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] sommaire_8

Citation :

Indemnité spécifique de rupture conventionnelle
À l’occasion de la rupture conventionnelle de son contrat de travail, le salarié doit percevoir une « indemnité spécifique de rupture conventionnelle ») dont le montant, éventuellement négocié avec l’employeur, ne peut être inférieur au montant de l’indemnité légale de licenciement[...]

n°4694285
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-08-2014 à 14:31:48  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Oui.
CF ici :http://travail-emploi.gouv.fr/info [...] sommaire_8

Citation :

Indemnité spécifique de rupture conventionnelle
À l’occasion de la rupture conventionnelle de son contrat de travail, le salarié doit percevoir une « indemnité spécifique de rupture conventionnelle ») dont le montant, éventuellement négocié avec l’employeur, ne peut être inférieur au montant de l’indemnité légale de licenciement[...]



Oui, exactement le même calcul que pour un licenciement quoi. :spamafote:
 
Sauf si on réussi a négocier aussi cette prime à la hausse, autant prendre le porte de sortie facile.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4694286
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 14:33:07  profilanswer
 

MEI a écrit :


Oui, exactement le même calcul que pour un licenciement quoi. :spamafote:
 
Sauf si on réussi a négocier aussi cette prime à la hausse, autant prendre le porte de sortie facile.


Sauf qu'il es tout à fait possible de le négocier à la hausse. Et au minimum, tu demanderas 3 mois de salaire ce qui revient à la même chose que lors d'une démission.
Je sais qu'il y en a qui ont tiré presque 6 mois de salaire net comme ça.  [:banditsuzukixp]

n°4694288
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-08-2014 à 14:36:09  profilanswer
 

Aucun patron n'a d'intérêt a donner plus...
 
Sauf cas exceptionnel, cas qui se trouve plutôt dans les hautes sphère que pour des techos.
 
Si t'es remplaçable, si ta non motivation n'est pas critique, aucun intérêt de te faire une fleur.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4694290
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-08-2014 à 14:36:47  profilanswer
 

Sinon pour mon cas. La RH dit "Non non le droit local des 6 semaines ne s'applique pas". Du coup j'attends que le PDG rentre de vacances pour savoir s'il accepte les 6 semaines ou pas :lol:.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4694291
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 14:37:28  profilanswer
 

MEI a écrit :

Sinon pour mon cas. La RH dit "Non non le droit local des 6 semaines ne s'applique pas". Du coup j'attends que le PDG rentre de vacances pour savoir s'il accepte les 6 semaines ou pas :lol:.


Quel est ton cas ?
Pour moi c'est passé. :)

n°4694297
romano4921
Posté le 29-08-2014 à 14:42:21  profilanswer
 

MEI a écrit :

Sinon pour mon cas. La RH dit "Non non le droit local des 6 semaines ne s'applique pas". Du coup j'attends que le PDG rentre de vacances pour savoir s'il accepte les 6 semaines ou pas :lol:.


 
 
Elle tente le bluff ou est très mauvaise. En droit du travail on applique ce qui est le plus favorable au salarié entre les différentes sources.
Si tu sens que c'est litigieux, LRAR avec en copie l'inspection du travail (tu mets en haut de ta lettre "copie : inspection blabla" pour que ta DRH soit informée)
 
J'ai travaillé dans un service juridique pendant un moment, il y avait deux écoles : ceux qui faisaient leurs demandes par oral / mail / courrier => le dossier trainait (très) longtemps soit on faisait pas suite car certaines demandes n'avaient ni queue ni tête ou le risque était faible pour nous d'avoir un litige, et il y a ceux qui faisaient pareil mais en LRAR + copie inspection du travail => dans les 48h ils avaient une réponse et on respectait à la lettre le droit du travail.

Message cité 2 fois
Message édité par romano4921 le 29-08-2014 à 14:50:10
n°4694299
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-08-2014 à 14:43:50  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Quel est ton cas ?
Pour moi c'est passé. :)


J'ai démissionné début du mois sans précisé de date de départ précise.
J'ai dit "Attention c'est 6 semaines", il y a eu débat oral, mais rien d'ecrit et on ma dit "Non non c'est 3 mois blabla".
En rentrant de congé trace écrit du "Je veux partir en 6 semaines". La RH a répondu la même "Non non".
 
Sur le papier je m'en fou de la date. Je veux juste une date exacte et qu'on me donne un vrai prétexte et pas un " Non la loi c'est pas ça ".


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4694300
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 14:45:19  profilanswer
 

romano4921 a écrit :

Elle tente le bluff ou est très mauvaise. En droit du travail on applique ce qui est le plus favorable au salarié entre les différentes sources.


Tout à fait d'accord. Mais ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise.
Il faut être dans une certaine situation pour rentrer dans le cas des 6 semaines. Tout le monde ne l'a pas d'office.
 
Par contre, si on est dans le cas des 6 semaines, là il n'y a pas de soucis.
 
Edit : Ont droit à un préavis de six semaines :

  • Les professeurs et personnes employées chez des particuliers ;
  • Les commis commerciaux mentionnés à l'article L. 1226-24 ;
  • Les salariés dont la rémunération est fixe et qui sont chargés de manière permanente de la direction ou la surveillance d'une activité ou d'une partie de celle-ci, ou ceux à qui sont confiés des services techniques nécessitant une certaine qualification.

Message cité 2 fois
Message édité par floflo67 le 29-08-2014 à 14:46:56
n°4694301
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-08-2014 à 14:45:52  profilanswer
 

romano4921 a écrit :


 
 
Elle tente le bluff ou est très mauvaise. En droit du travail on applique ce qui est le plus favorable au salarié entre les différentes sources.
Si tu sens que c'est litigieux, LRAR avec en copie l'inspection du travail (tu mets en haut de ta lettre "copie : inspection blabla" pour que ta DRH soit informée)
 
J'ai travaillé dans un service juridique pendant un moment, il y avait deux écoles : ceux qui faisaient leur demande par oral / mail / courrier => on tentait le bluff ou on faisait pas suite, et ceux qui faisaient pareil en LRAR + copie inspection du travail => dans les 48h ils avaient une réponse et on respectait à la lettre le droit du travail.


Vu comment est formulée la loi, j'espère que c'est du bluff. Sinon c'est que la pauvre est très mauvaise dans son job. :D
 
Je verrais Lundi avec le PDG, mais ça risque d'être groovy.


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4694304
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 14:48:45  profilanswer
 

MEI a écrit :


J'ai démissionné début du mois sans précisé de date de départ précise.
J'ai dit "Attention c'est 6 semaines", il y a eu débat oral, mais rien d'ecrit et on ma dit "Non non c'est 3 mois blabla".
En rentrant de congé trace écrit du "Je veux partir en 6 semaines". La RH a répondu la même "Non non".

 

Sur le papier je m'en fou de la date. Je veux juste une date exacte et qu'on me donne un vrai prétexte et pas un " Non la loi c'est pas ça ".


Pour information, la date officielle n'a pas à être écrite où que ce soit dans la lettre.
C'est date de réception LRAR + 6 semaines (ou 3 mois) pile. Après, il est possible de négocier le préavis par contre.


Message édité par floflo67 le 29-08-2014 à 14:49:05
n°4694308
romano4921
Posté le 29-08-2014 à 14:52:38  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Tout à fait d'accord. Mais ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise.
Il faut être dans une certaine situation pour rentrer dans le cas des 6 semaines. Tout le monde ne l'a pas d'office.
 
Par contre, si on est dans le cas des 6 semaines, là il n'y a pas de soucis.
 
Edit : Ont droit à un préavis de six semaines :

  • Les professeurs et personnes employées chez des particuliers ;
  • Les commis commerciaux mentionnés à l'article L. 1226-24 ;
  • Les salariés dont la rémunération est fixe et qui sont chargés de manière permanente de la direction ou la surveillance d'une activité ou d'une partie de celle-ci, ou ceux à qui sont confiés des services techniques nécessitant une certaine qualification.


 
Je n'ai pas regardé son histoire de 6 semaines pour savoir s'il est éligible, lui même sera plus en mesure que moi de le savoir (et pas envie de me prendre la tête avec les particularités complétement injustifiées de l'alsace lorraine  :o  )

n°4694311
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 29-08-2014 à 14:55:48  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


Tout à fait d'accord. Mais ça ne veut pas dire qu'elle est mauvaise.
Il faut être dans une certaine situation pour rentrer dans le cas des 6 semaines. Tout le monde ne l'a pas d'office.
 
Par contre, si on est dans le cas des 6 semaines, là il n'y a pas de soucis.
 
Edit : Ont droit à un préavis de six semaines :

  • Les professeurs et personnes employées chez des particuliers ;
  • Les commis commerciaux mentionnés à l'article L. 1226-24 ;
  • Les salariés dont la rémunération est fixe et qui sont chargés de manière permanente de la direction ou la surveillance d'une activité ou d'une partie de celle-ci, ou ceux à qui sont confiés des services techniques nécessitant une certaine qualification.

Si on veux chercher la petite bête on remonte à l'article du dessus et c'est 2 semaine vu qu'on est payer au mois.
 
Mais je ne connais personne qui a déjà réussi à faire marcher ça. :D


---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°4694313
floflo67
Posté le 29-08-2014 à 14:58:36  profilanswer
 

MEI a écrit :


Si on veux chercher la petite bête on remonte à l'article du dessus et c'est 2 semaine vu qu'on est payer au mois.
 
Mais je ne connais personne qui a déjà réussi à faire marcher ça. :D


Attention, on est payé par mois mais le salaire est annuel (pour moi en tout cas). Il ne faut pas confondre les deux.

n°4694315
dJe781
Posté le 29-08-2014 à 14:59:28  profilanswer
 

Attention MEI.
 
Si tu es sur ton lieu de travail et que tu as un accident alors que ton préavis est terminé (i.e. les 6 semaines), tu n'es pas couvert et ton employeur aura de GROSSES emmerdes.
 
Secoue un peu les puces à ta RH en abordant le problème de cette façon. Avec un peu de bol, ça va la réveiller.

n°4694325
Trash-Kami​kaze
Vent Divin
Posté le 29-08-2014 à 15:35:07  profilanswer
 

Bon j'ai lu rapidement, pour le RC, je suis optimiste sur le fait qu'ils acceptent au moins un entrevue avec moi:la réduction d'effectifs (trop de têtes par site).
et d'autres raisons qui font qu'ils peuvent se passer de moi...


---------------
http://groubill.tumblr.com/
n°4694457
Trash-Kami​kaze
Vent Divin
Posté le 29-08-2014 à 20:13:00  profilanswer
 

Personne d'autres n'a vécu une rupture conventionnelle récemment?
J'aimerais connaitre les ressentis lors des entretiens de négociation... :bounce:


---------------
http://groubill.tumblr.com/
n°4695616
LibreArbit​re
RIP mon Orion
Posté le 02-09-2014 à 19:34:42  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Ma femme vient de commencer un nouvel emploi aujourd'hui, elle n'a pas encore signé son contrat (pour un CDD) mais il se trouve qu'elle s'est trompée, que le poste ne lui plaît vraiment pas et qu'elle ne souhaite pas poursuivre chez cet employeur.
 
Dans la mesure ou encore aucun contrat n'est signé peut-elle (légalement parlant) en rester là avec son employeur, c'est à dire ne pas signer son contrat de travail en abandonnant du coup tout salaire et ne pas se rendre au travail demain matin ?


---------------
Hebergement d'images | Le topic de la VR standalone
n°4695624
true-wiwi
Posté le 02-09-2014 à 19:40:00  profilanswer
 

C'est faisable mais dommage. Pourquoi ne pas rester, signer le contrat et se faire payer les quelques jours tout en choisissant de mettre fin à la période d'essai ?

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 02-09-2014 à 19:40:14

---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  56  57  58  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR