Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5004915
fatah
Posté le 11-08-2017 à 08:47:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Est-ce que tu en as parlé avec ta hiérarchie ?


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 11-08-2017 à 08:47:24  profilanswer
 

n°5004918
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-08-2017 à 09:08:34  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

 

Je suis embauché en tant qu'alternant sur un poste d'admin réseaux/système dans une start-up.

 

Ladite startup en question me demande de mettre en place une base de données à partir d'un ensemble de fichiers excel/ods/whatever, de développer une interface web qui permet de se connecter à la base sql qui sera constituée grâce aux différents classeur excel/ods etc

 

Et c'est là que je me rends compte que ça n'a rien à voir avec ma formation de base ni ma formation future à venir.

 

Rupture de la période d'essai ?

 

- Je demanderais d'abord (en rigolant - ou pas... ) aux collègues si c'est comme ça tous les jours.
- Que dit ton contrat de travail ? As-tu une fiche de poste ? L'offre d'emploi ? Est ce qu'on t'a dit en entretien "qu'il n'était pas impossible qu'on te demande des trucs qui sortent un tout petit peu du cadre, tu comprends t'es là pour apprendre toutes les facettes du métier" ?
- As-tu dit non à ton N+1 ? L'a-t-il mal pris ? Ce serait dommage de partir juste pour UNE demande à la con.  Des demandes comme ça, tu vas en bouffer pendant pas mal d'années, tu sais.
- N'oublie pas que t'as signé en startup, fallait s'y attendre...As-tu parlé horaires avec tes collègues ?
- La rupture de ta PE dépend aussi de ta capacité à retrouver du taf en alternance ailleurs. On arrive mi-août, les RH vont rentrer de la plage, y a moyen, mais attends peut être d'avoir trouvé un "vrai" ( :o ) poste avant de prendre une décision que tu pourrais regretter...


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5004927
true-wiwi
Posté le 11-08-2017 à 10:43:51  profilanswer
 

Alors j'en ai discuté ce matin avec mon boss.
 
On est que deux pour le moment, le patron et moi le grouillot alternant :o
 
Niveau horaires, ils sont fixés, ça déborde pas de ce côté donc pas de souci. Éventuelle astreinte à prévoir mais je ne sais pas comment ce sera prévu le cas échéant.
 
On a pas mal discuté ce matin et on a mis en lumière certaines choses :
 
L'un des soucis vient de moi avec une propension à tirer des plans sur la comète pour un truc de rien du tout.
 
La réalisation du projet en question est prévue sur 6 mois, je m'étais mis en tête des délais surréalistes sachant que mon boss a très bien pigé que j'étais qu'un simple alternant et qu'il attendait à la fin de la semaine que j'ai simplement déblayé le terrain concernant le choix de la techno retenue.
 
J'ai éventuellement un vrai poste sur Paname avec un entretien prévu tout pile dans un mois. D'ailleurs va falloir trouver un prétexte pour prendre trois jours alors que ça fait une semaine que je suis dans la boite.
 
Vis à vis de mon collègue, il a été franc de son côté et sachant qu'on se connaît un peu, j'ai pas envie de claquer la porte après si peu de temps, y'a un manque de recul évident.
 
Ce projet là sur le gros du projet aborde en partie des compétences prévues par la formation (idéalement mon boss voudrait un mec qui soit compétent en réseaux et en développement, ce qui à mon avis relève purement et simplement du mouton à cinq pattes) mais une partie moindre malgré tout.
 
Voila voila :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5004929
dJe781
Posté le 11-08-2017 à 10:58:51  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

On est que deux pour le moment, le patron et moi le grouillot alternant :o


CQFD. C'est pas la dernière fois qu'il te demande un truc hors champ.

 

Que le délai soit lointain c'est une chose, mais on te demande quand même de produire un truc qui ne va ni dans le sens de ce que tu sais, ni dans le sens de ce que tu veux apprendre (d'après ce qu'on comprend du fait que tu écrives tout ça dans le topic démission).

 

Pour moi il y a un gap entre vos attentes respectives, et il ne va que grandir.

n°5004932
floflo67
Posté le 11-08-2017 à 11:14:11  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

[...] (idéalement mon boss voudrait un mec qui soit compétent en réseaux et en développement, ce qui à mon avis relève purement et simplement du mouton à cinq pattes) [...]


A mon avis, ton boss cherchait surtout un développeur avec des bases en réseau, plutôt qu'un admin réseau avec des bases en dev.
Ceci étant, tous les dev ont (ou devraient avoir) des bases en réseau, ne serait-ce que pour de l'administration basique de BDD. L'inverse j'avoue que j'ai vu nettement moins souvent, sauf pour faire des scripts.

n°5004933
eclaireur
Posté le 11-08-2017 à 11:15:23  profilanswer
 

Pholala tous ces sysadmin qui m'ont claqué sereinemnt en pleine tête "la DB, c'est next next et ça tourne tout seul"  [:impactshiny:6]

n°5004958
true-wiwi
Posté le 11-08-2017 à 14:49:58  profilanswer
 

floflo67 a écrit :


A mon avis, ton boss cherchait surtout un développeur avec des bases en réseau, plutôt qu'un admin réseau avec des bases en dev.
Ceci étant, tous les dev ont (ou devraient avoir) des bases en réseau, ne serait-ce que pour de l'administration basique de BDD. L'inverse j'avoue que j'ai vu nettement moins souvent, sauf pour faire des scripts.


 
Exactement, il m'en a parlé ce matin quand on en a discuté. C'est pour ça que j'évoquais la notion de mouton à cinq pattes, c'est pas un profil super courant qu'il cherche (et je pense que les mecs comme coûtent un bras et demi)
 
En fait, le truc qu'il y a c'est que j'ai un cap à franchir sur ce projet. Si j'y arrive, je vais prendre de bonnes grosses compétences qui me seront utiles par la suite car si le système tourne derrière, on installe un paquet de routeur qu'il faudra superviser etc
 
Donc ça va rajouter du taf sur la partie sur laquelle j'ai vraiment été formé.
 
Après l'ambiance est bonne, les horaires sont respectés, mes repas sont payés, j'ai du matos tout neuf et performant, j'ai plutôt de bonnes conditions pour faire le boulot.
 
Mais je crois surtout que c'était du découragement personnel vis à vis d'un truc que je ne connais pas et je sais pertinemment que dans ce genre de contexte je me fais des montagnes de trois fois rien.
 
Edit : la db c'est pas du tout next next, la vache :o Et c'est là que tu piges que phpmyadmin c'est pas du tout fait pour remplir une db :o

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 11-08-2017 à 14:50:52

---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5004961
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 11-08-2017 à 14:52:31  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :


Après l'ambiance est bonne, les horaires sont respectés, mes repas sont payés, j'ai du matos tout neuf et performant, j'ai plutôt de bonnes conditions pour faire le boulot.


 
On en reparle dans quelques mois quand il faudra faire les premières releases.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5004966
true-wiwi
Posté le 11-08-2017 à 15:12:05  profilanswer
 

Je me doute que ce sera pas toujours le cas, les conditions start-up c'est pas celles des grosses cogip :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5004996
zeql_
Posté le 11-08-2017 à 23:41:49  profilanswer
 

T'essaie pas de trouver une excuse alakon pour te déculpabiliser si tu prenais l'offre CDD du mindef ? :o

 

Ok y a un contrat et en théorie une fiche de poste mais bon si de temps en temps je prenais pas le fer à souder ou la dremel au boulot on perdrait plusieurs jours plur faire faire un truc de 5 min.  
De meme en apprentissage j'étais sur un poste électronique et j'ai fait un peu de dev soft.

 

Soit le poste n'a rien à voir avec ta formation et dans ce cas y a un vrai problème, soit vu que c'est une start-up on te donne quelque chose à faire pas totalement dans le scope de ta formation mais pas non plus à l'ouest car il n'y a rien d'autre, dans ce cas je me prendrais pas la tête, c'est de l'XP supplémentaire.

mood
Publicité
Posté le 11-08-2017 à 23:41:49  profilanswer
 

n°5004997
zeql_
Posté le 11-08-2017 à 23:43:24  profilanswer
 

T'essaie pas de trouver une excuse alakon pour te déculpabiliser si tu prenais l'offre CDD du mindef ? :o

 

Ok y a un contrat et en théorie une fiche de poste mais bon si de temps en temps je prenais pas le fer à souder ou la dremel au boulot on perdrait plusieurs jours plur faire faire un truc de 5 min.  
De meme en apprentissage j'étais sur un poste électronique et j'ai fait un peu de dev soft.

 

Soit le poste n'a rien à voir avec ta formation et dans ce cas y a un vrai problème, soit vu que c'est une start-up on te donne quelque chose à faire pas totalement dans le scope de ta formation mais pas non plus à l'ouest car il n'y a rien d'autre, dans ce cas je me prendrais pas la tête, c'est de l'XP supplémentaire.

n°5004999
true-wiwi
Posté le 12-08-2017 à 00:13:52  profilanswer
 

Non non, on est plutôt dans le cas du truc pas tout à fait dans les clous mais c'est bon à prendre.
 
C'est juste que c'est une façon complétement différente de penser et que j'ai pas l'habitude. Et je me connais, je sais que je mets la charrue avant les boeufs.
 
Je maîtrise pas le truc et du coup je me suis dis que j'allais pas y arriver du coup.
 
Le mindef faut déjà que je trouve une excuse pour prendre trois jours pour aller à Paris voir si ça vaut le coup :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5005006
zeql_
Posté le 12-08-2017 à 09:54:28  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Non non, on est plutôt dans le cas du truc pas tout à fait dans les clous mais c'est bon à prendre.

 

C'est juste que c'est une façon complétement différente de penser et que j'ai pas l'habitude. Et je me connais, je sais que je mets la charrue avant les boeufs.

 

Je maîtrise pas le truc et du coup je me suis dis que j'allais pas y arriver du coup.

 

Le mindef faut déjà que je trouve une excuse pour prendre trois jours pour aller à Paris voir si ça vaut le coup :o

 

C'est en faisant des trucs nouveaux qu'on apprend et qu'on évolue.

 

Tu peux faire la même chose toute ta vie professionnelle et ne jamais sortir de ta zone de confort mais le risque c'est de ne plus être à la page et de ne plus avoir de boulot.

 

Tu es alternant/apprenti tu es là pour apprendre et donc faire des erreurs. Ton patron semble être ok sur le fait que tu sois apprenti vu qu'il te laisse du temps. Même si ce que tu fais n'est pas parfait si tu arrive à faire quelque chose de fonctionnel c'est bien, l'optimisation pourra se faire plus tard.

 

Quand je repense à des projets d'il y a quelques années j'aurais fait d'une manière différente certains points car j'ai acquis de l'XP entre temps. :)


Message édité par zeql_ le 12-08-2017 à 10:03:23
n°5005024
aspegic500​mg
Posté le 12-08-2017 à 12:34:38  profilanswer
 

C'est très bien de prendre de l'XP dans des sous-domaines différents, ça renforce l'employabilité, et ça te permets d'être meilleur dans ton domaine car tu as conscience des "à cotés" à prendre en compte dans les projets. Ça te permets plus tard de passer de "lui c'est juste l'admin réseau, pas possible de lui confier autre chose, ça le saoule et il sait pas faire" à "lui il est plutôt réseaux/systèmes, mais on peut lui filer n'importe quoi il arrivera à le gérer, donnez-lui la gestion du projet ça se passera bien" puis "il est assez polyvalent et à de l'expérience dans des projets variés, il peut encadrer une équipe pluri-disciplinaires" ;)  
Les grosses structures c'est confort car il y a du personnel support pour tout, et chacun à son rôle bien défini, mais dans les petites boites tu apprends à faire toute la merdouille, ça te rends service plus tard.
Si dans mes premiers boulots j'avais pas mangé d'innombrables trucs variés (et parfois bien chiants, mais formateurs), qui étaient assez éloignés de ma spécialité, je n'en serai pas là où j'en suis aujourd'hui.


Message édité par aspegic500mg le 12-08-2017 à 12:37:55
n°5005025
true-wiwi
Posté le 12-08-2017 à 12:39:21  profilanswer
 

Merci pour vos conseils plein de bon sens :jap:
 
Après c'est sur que si je réussis ce genre d'interface, ça va impliquer des contraintes qui sont plus dans mon domaine.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5005149
+yann
Posté le 14-08-2017 à 17:22:55  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Merci pour vos conseils plein de bon sens :jap:
 
Après c'est sur que si je réussis ce genre d'interface, ça va impliquer des contraintes qui sont plus dans mon domaine.


 
Professionnellement, c'est pas en installant Windows et des barrettes de RAM que tu va devenir un bon admin réseau.
 
Techniquement, regarde si Microsoft Sharepoint peut répondre aux besoins.
 

n°5005184
gorguth
Posté le 15-08-2017 à 19:03:25  profilanswer
 

Sur ma démission remise en main propre, j'avais demandé à raccourcir le préavis, avec une date définie.
Mon chef m'a rendu le papier signé, avec comme commentaire "ok pour la date donnée, mais à voir ensemble".
J'ai demandé à la RH quelle était la valeur de cette "réponse", s'il fallait encore attendre le jour J "à discuter de la faisabilité du départ ce jour" et ad vitam eternam...
Il m'a été répondu que le fait de l'avoir signé suffisait, peu importe les conneries qui pouvaient avoir été griffonnées dessus. S'il n'était pas d'accord, il ne fallait pas signer.
 
Vous avez des retours semblables ?
Parce que cet abruti va vraiment attendre le dernier jour pour faire le point sur les travaux en cours qu'il espère que j'aurais terminés (nul besoin de vous dire que je n'en branle pas une depuis lors).


---------------
D3: gorguth#2957
n°5005191
true-wiwi
Posté le 15-08-2017 à 20:13:20  profilanswer
 

+yann a écrit :


 
Professionnellement, c'est pas en installant Windows et des barrettes de RAM que tu va devenir un bon admin réseau.
 
Techniquement, regarde si Microsoft Sharepoint peut répondre aux besoins.
 


 
J'en ai conscience.
 
Ceci étant, ce projet de dev va me prendre pas mal de temps tandis que les missions d'administrations sont quasi inexistantes. Et si le projet de dev se poursuit, il faudra le maintenir, implémenter de nouvelles solutions logicielles etc
 
Au final je ne pourrais pas prétendre à avoir suivi une formation en systèmes et réseaux si c'est pour avoir fait du dev pendant 2 ans.
 
Je vais faire le point avec mon patron et la responsable de formation la semaine prochaine.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5005713
toupouri
Posté le 21-08-2017 à 07:44:20  profilanswer
 

Quelle incidence cela a-t-il d'annoncer sa volonté de quitter l'entreprise longtemps (plusieurs mois) avant de démissionner, alors qu'on est encore en train d'organiser l'après ?
 
- L'employeur fait tout pour garder l'employé : négociation des conditions de travail, plan de carrière, augmentation, promotion, prime...
- L'employeur gèle le statut du salarié : exclusion des réunions et des formations, retrait des responsabilités...
- L'employeur pousse l'employé à démissionner en le mettant au placard.
- L'employeur précipite la fin de contrat par une rupture conventionnelle ou un licenciement.
- C'est comme un couple qui va se séparer, ça tend les relations.
- Ça n'a aucune incidence, nul n'est irremplaçable et tant que ça n'est pas fait...
- Ça a un effet positif, ça laisse le temps à l'employeur de recruter un remplaçant et d'organiser le passage de relais.
 
Je sais que chaque cas est unique et que ça dépend de chaque salarié / employeur / poste, mais si ça vous est arrivé, comment ça s'est passé ?
:jap: :jap:

n°5005716
true-wiwi
Posté le 21-08-2017 à 08:08:29  profilanswer
 

Tu demandes en gros un résumé des 141 dernières pas quoi :o
 
Tu peux donner des détails sur le contexte de ta démission à venir ?
 
Sache que la règle de base c'est de se demander ce que tu as à gagner à annoncer ta démission.
 
Si ça peut te garantir quelque chose, tente. Sinon ils le sauront bien assez tôt avec ta lettre de démission.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5005718
toupouri
Posté le 21-08-2017 à 08:37:11  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Tu demandes en gros un résumé des 141 dernières pas quoi :o
 
Tu peux donner des détails sur le contexte de ta démission à venir ?
 
Sache que la règle de base c'est de se demander ce que tu as à gagner à annoncer ta démission.
 
Si ça peut te garantir quelque chose, tente. Sinon ils le sauront bien assez tôt avec ta lettre de démission.


Ok :jap: Oui un résumé du topic svp :D
 
Je cherche du travail tout en étant en poste. J'ai envie de changer d'entreprise rapidement. Je me dis que l'annoncer serait bon pour tout le monde :
- mon employeur va peut-être essayer de me convaincre de rester [:atom1ck]  
- ça permettrait à mon employeur de s'organiser et mieux anticiper mon remplacement, donc le jour où je démissionnerai je pourrai peut-être négocier une dispense de préavis vu que j'aurai un remplaçant
- si je suis viré, je m'en fiche voire tant mieux, mon patron a pour principe de ne garder personne contre sa volonté, ça s'est déjà vérifié avec des départs arrangés en bons termes, donc s'il me vire, pour moi c'est mieux qu'une démission
 
Qu'est-ce que je risque si je me fiche d'être viré ? :p

n°5005719
eclaireur
Posté le 21-08-2017 à 08:41:50  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Ok :jap: Oui un résumé du topic svp :D
 
Je cherche du travail tout en étant en poste. J'ai envie de changer d'entreprise rapidement. Je me dis que l'annoncer serait bon pour tout le monde :
- mon employeur va peut-être essayer de me convaincre de rester [:atom1ck]  
- ça permettrait à mon employeur de s'organiser et mieux anticiper mon remplacement, donc le jour où je démissionnerai je pourrai peut-être négocier une dispense de préavis vu que j'aurai un remplaçant
- si je suis viré, je m'en fiche voire tant mieux, mon patron a pour principe de ne garder personne contre sa volonté, ça s'est déjà vérifié avec des départs arrangés en bons termes, donc s'il me vire, pour moi c'est mieux qu'une démission
 
Qu'est-ce que je risque si je me fiche d'être viré ? :p


 
 [:striker eureka:1]

n°5005720
true-wiwi
Posté le 21-08-2017 à 08:42:49  profilanswer
 

Si tu l'abordes de cette façon, c'est cramé à mon avis, tu n'obtiendras rien.
 
On n'obtient rien non plus en pensant rendre service à son patron qui pourrait éventuellement anticiper un remplacement.
 
D'ailleurs, est ce que ton poste est suffisamment important pour qu'on ait envie de te convaincre de rester ?
 
Le cas contraire en général, on va juste filer ton boulot aux autres et te dire au revoir...
 
Si tu t'en balances d'être viré, ça ne regarde que toi :o
 
La dispense de préavis ça se négocie quand tu as déjà une proposition à signer sur la table.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5005722
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-08-2017 à 08:51:09  profilanswer
 

C'est beau la naïveté :o

n°5005723
zeql_
Posté le 21-08-2017 à 08:51:14  profilanswer
 

Une fois que t'as signé ton nouveau contrat tu démisionne et préviens du même coup ton chef (si t'envoie une LAR, jn mail ou un coup de fil ou aller le voir en personne pour lui dire c'est sympa)

 

Après selon les situations tu peux démissionner sans job derrière.

 

Mais dans tous les cas prévenir ton chef que tu cherche un job ne sert a rien ou sera contre productif. T'as le risque d'être mis sur la touche et donc faire un job chiant et inintéressant. Si tu met 1 an à trouver un nouveau job, bon courage.

n°5005724
floflo67
Posté le 21-08-2017 à 09:09:25  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Quelle incidence cela a-t-il d'annoncer sa volonté de quitter l'entreprise longtemps (plusieurs mois) avant de démissionner, alors qu'on est encore en train d'organiser l'après ?
 
- L'employeur fait tout pour garder l'employé : négociation des conditions de travail, plan de carrière, augmentation, promotion, prime...
- L'employeur gèle le statut du salarié : exclusion des réunions et des formations, retrait des responsabilités...
- L'employeur pousse l'employé à démissionner en le mettant au placard.
- L'employeur précipite la fin de contrat par une rupture conventionnelle ou un licenciement.
- C'est comme un couple qui va se séparer, ça tend les relations.
- Ça n'a aucune incidence, nul n'est irremplaçable et tant que ça n'est pas fait...
- Ça a un effet positif, ça laisse le temps à l'employeur de recruter un remplaçant et d'organiser le passage de relais.
 
Je sais que chaque cas est unique et que ça dépend de chaque salarié / employeur / poste, mais si ça vous est arrivé, comment ça s'est passé ?
:jap: :jap:


Ca dépend énormément des employeurs et du job.
 
Généralement, si ton job est plutôt pointu et que du coup il y a peu d'autre gens dispo, tu auras plus de chance d'être augmenté.
Si tu es un mec lambda, tu passes au placard et on te refile toute la merde.
 
Après, je rajouterais également que la raison pour laquelle tu cherches peut entrer en jeu.  
Si tu es sous-payé => tu auras surement une augmentation puis au placard.
Si tu n'a rien d'intéressant à faire => tant pis pour toi. Au placard.
Si tu souhaites plus de responsabilités => promotion ?

n°5005725
Yuritzer
Posté le 21-08-2017 à 09:19:35  profilanswer
 

Il faut aussi prendre en compte l'égo de l'employeur. Si celui ci est mal placé, peu importe vos qualités, ca sera le placard

n°5005732
toupouri
Posté le 21-08-2017 à 09:59:54  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses :jap:
 
D'expérience, c'est également contre-productif pour une entreprise de garder quelqu'un qui ne se projette pas dans l'entreprise à long-terme :spamafote: Un bon service RH essaie d'identifier ces profils.
 
Si mon départ va foutre la merde ? Oui. Je suis responsable d'un service de 3 personnes créé récemment et pour lequel il y a eu énormément d'investissement, ça commence à peine à tourner. Beaucoup de formation, notamment, et je n'ai pas de clause de dédit formation :D
 
Si on va essayer de me garder ? Dur à dire, il ne faut présumer de rien. Quand c'est une simple question de fric, c'est facile à régler. Mais quand le salarié a envie de partir pour d'autres raisons, il faudrait vraiment une grosse augmentation pour l'en dissuader :/
 
Pour le placard, ce n'est pas une option. On a eu le cas d'un salarié démotivé à qui on refilait des tâches apparemment sans importance (archivage). Le simple fait qu'il néglige son boulot, sans pour autant le saper volontairement, a mis un bordel tel qu'on a du prendre un intérimaire pour corriger ça. Et 3 ans après, on tombe encore régulièrement sur ses coquilles. En plus, on travaille dans un domaine très sensible donc le patron prendrait pas le risque.

n°5005735
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 21-08-2017 à 10:09:54  profilanswer
 

toupouri a écrit :


Je cherche du travail tout en étant en poste. J'ai envie de changer d'entreprise rapidement.  


 
Alors trouve ton poste rapidement et démissionne dans la foulée.
Tu verras rapidement que personne n'est irremplaçable...


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5005736
dJe781
Posté le 21-08-2017 à 10:11:34  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Merci à tous pour vos réponses :jap:

 

D'expérience, c'est également contre-productif pour une entreprise de garder quelqu'un qui ne se projette pas dans l'entreprise à long-terme :spamafote: Un bon service RH essaie d'identifier ces profils.

 

Si mon départ va foutre la merde ? Oui. Je suis responsable d'un service de 3 personnes créé récemment et pour lequel il y a eu énormément d'investissement, ça commence à peine à tourner. Beaucoup de formation, notamment, et je n'ai pas de clause de dédit formation :D

 

Si on va essayer de me garder ? Dur à dire, il ne faut présumer de rien. Quand c'est une simple question de fric, c'est facile à régler. Mais quand le salarié a envie de partir pour d'autres raisons, il faudrait vraiment une grosse augmentation pour l'en dissuader :/

 

Pour le placard, ce n'est pas une option. On a eu le cas d'un salarié démotivé à qui on refilait des tâches apparemment sans importance (archivage). Le simple fait qu'il néglige son boulot, sans pour autant le saper volontairement, a mis un bordel tel qu'on a du prendre un intérimaire pour corriger ça. Et 3 ans après, on tombe encore régulièrement sur ses coquilles. En plus, on travaille dans un domaine très sensible donc le patron prendrait pas le risque.


Tu abordes les choses de manière manichéenne. Les risques calculés ne sont pas blancs ou noirs, ils se positionnent sur un spectre de risque avec un spectre de bénéfices  et pertes attendus.

 

Les choses ne sont donc pas possibles ou impossibles, elles sont plausibles ou pas au regard du risque financier potentiel. Au delà de ça les êtres ne sont pas tous totalement rationnels dans leurs prises de décision (sinon ça se saurait), en particulier dans une situation où l'émotionnel peut vite prendre une grande place.

 

Prends toi une heure et lis les 150 pages du topic.

n°5005738
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 21-08-2017 à 10:14:17  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Merci à tous pour vos réponses :jap:
D'expérience, c'est également contre-productif pour une entreprise de garder quelqu'un qui ne se projette pas dans l'entreprise à long-terme :spamafote: Un bon service RH essaie d'identifier ces profils.


 [:devoircivique:3]  
Les services RH ont bien d'autres choses à faire que faire des plans sur la comète par rapport à quelqu'un dont on ne sait même pas si il a envie de démissionner ou non.  
 

Citation :


Si mon départ va foutre la merde ? Oui. Je suis responsable d'un service de 3 personnes créé récemment et pour lequel il y a eu énormément d'investissement, ça commence à peine à tourner. Beaucoup de formation, notamment, et je n'ai pas de clause de dédit formation :D


 
Tout départ dans tout service de toute société fout la merde d'une façon ou d'une autre...
 


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5005743
fatah
Posté le 21-08-2017 à 10:23:25  profilanswer
 

toupouri a écrit :

Merci à tous pour vos réponses :jap:
 
D'expérience, c'est également contre-productif pour une entreprise de garder quelqu'un qui ne se projette pas dans l'entreprise à long-terme :spamafote: Un bon service RH essaie d'identifier ces profils.
 
Si mon départ va foutre la merde ? Oui. Je suis responsable d'un service de 3 personnes créé récemment et pour lequel il y a eu énormément d'investissement, ça commence à peine à tourner. Beaucoup de formation, notamment, et je n'ai pas de clause de dédit formation :D
 
Si on va essayer de me garder ? Dur à dire, il ne faut présumer de rien. Quand c'est une simple question de fric, c'est facile à régler. Mais quand le salarié a envie de partir pour d'autres raisons, il faudrait vraiment une grosse augmentation pour l'en dissuader :/
 
Pour le placard, ce n'est pas une option. On a eu le cas d'un salarié démotivé à qui on refilait des tâches apparemment sans importance (archivage). Le simple fait qu'il néglige son boulot, sans pour autant le saper volontairement, a mis un bordel tel qu'on a du prendre un intérimaire pour corriger ça. Et 3 ans après, on tombe encore régulièrement sur ses coquilles. En plus, on travaille dans un domaine très sensible donc le patron prendrait pas le risque.


Pas forcément. Y'a des boîtes qui refusent de s'aligner sur les prétentions du salarié. Et faut bien se rendre compte qu'un départ, qu'il foute la merde ou pas, ça n'impacte pas tout le monde. Les RH s'en foutent. J'ai démissionné de ma boîte récemment, je ne vais pas dire que j'étais indispensable, loin de là, mais il y avait certaines choses que moi seul savait faire. Bah je sais que mes n+2, n+3 s'en foutent (au delà, il ne savent même pas que tu existes :o). Les seuls qui en chieront seront ceux qui vont prendre ta place, et le travail sera fait la plupart du temps. Du coup ce sera transparent pour la hiérarchie, qui pensera qu'elle a eu bien raison de te laisser partir.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°5006412
locatek
Posté le 25-08-2017 à 13:28:52  profilanswer
 

Ayé ! finit :)
 
Tout n'est pas simple  
Nikel chrome.


Message édité par locatek le 26-09-2017 à 12:38:44
n°5007288
locatek
Posté le 30-08-2017 à 13:21:57  profilanswer
 


 
Existe-il encore des postes Administrateur réseau/Responsable Infra dans des moyennes structures ? (genre 150-350 personnes) avec 2/4 membres ?
 
Je cherche ce genre de poste maintenant.

Message cité 1 fois
Message édité par locatek le 26-09-2017 à 12:39:06
n°5007290
dJe781
Posté le 30-08-2017 à 13:31:25  profilanswer
 

Nous non plus, bonne recherche ;)

n°5007340
aspegic500​mg
Posté le 30-08-2017 à 17:38:10  profilanswer
 

locatek a écrit :

...
Existe-il encore des postes Administrateur réseau/Responsable Infra dans des moyennes structures ? (genre 150-350 personnes) avec 2/4 membres ?
Je cherche ce genre de poste maintenant
...


 
Oui cela existe.

n°5007345
locatek
Posté le 30-08-2017 à 18:56:49  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :


 
Oui cela existe.


 
Trop de process, trop d'ordre, aucune possibilité de penser librement, bosser à la chaine comme un dingue [...] ça crève la passion.


Message édité par locatek le 26-09-2017 à 21:40:21
n°5007347
Laska-
Posté le 30-08-2017 à 18:58:58  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]

Message cité 2 fois
Message édité par Laska- le 04-02-2018 à 22:00:01
n°5007359
zeql_
Posté le 30-08-2017 à 20:15:59  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Pour vous, c'est quoi un délai raisonnable avant votre future prise de poste pour recevoir le contrat de la future boite ?
 
Ca m'embêterait qu'ils prennent tout leur temps et que moi ensuite je doive me presser pour constituer le dossier, surtout s'ils demandent des pièces relou genre un extrait récent de casier judiciaire..


 
Ils prennent le temps qu'ils veulent, tant que j'ai pas signé le contrat, je démissionne pas. Donc soit ils recherchent vraiment quelqu'un car souvent le candidat idéal est disponible immédiatement, soit ils s'en foutent un peu et prennent leur temps, mais dans ce cas leur faire comprendre aussi que tu cherche à côté en même temps et que tant que t'as pas de contrat, t'es pas engagé avec eux.

n°5007368
Laska-
Posté le 30-08-2017 à 21:02:08  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]


Message édité par Laska- le 04-02-2018 à 22:00:05
n°5007369
zeql_
Posté le 30-08-2017 à 21:10:41  profilanswer
 

Ca fait combien de temps que t'as la promesse d'embauche ?

 

Qu'est-ce qui est marqué dans la promesse d'embauche : contrat de 37h ? Dans ce cas t'as légalement droit à des RTT.
Et ce "genre de choses" correspond à quoi ? Si c'est des choses qui concernent le règlement intérieur (horaires de présence obligatoire par exemple) ça sera pas indiqué dans le contrat.

 

T'as demandé des précisions aux RH ?


Message édité par zeql_ le 30-08-2017 à 21:11:31
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR