Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
983 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°5001206
fatah
Posté le 18-07-2017 à 07:16:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

dJe781 a écrit :

Sur Paris/IDF ? Est-ce que tu peux nous en dire plus sur ton profil ?


Oui Paris/IDF. Profil de consultant décisionnel. J'aurais pu avoir un peu plus mais la boîte m'intéressait et l'idée est surtout de me relancer, j'ai un peu perdu du temps et des compétences en interne.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 18-07-2017 à 07:16:09  profilanswer
 

n°5001250
dobermann7​8
Demqin
Posté le 18-07-2017 à 10:45:08  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

C'est franchement pas mal ce que tu as financièrement parlant.
 
5k de plus peut être ?
 
Reste à voir le coin en question.


ok pour augmenter le fixe.
 
Mais difficile de retrouver autant sur le variable.  
En tout, on arrive a + de 50% de variable.  :ouch:


---------------
Demqin
n°5001282
aspegic500​mg
Posté le 18-07-2017 à 11:42:12  profilanswer
 

locatek a écrit :

Encore une engueulade aujourd'hui avec mon DSI de pacotille.
 
"Je ne fais aucune valeur ajoutée, je suis le plus nul qu'il n'a jamais vu, que mon travail est un problème, que je fais perdre de l'argent à l'entreprise"...
 
Comme ça régulièrement.
 
Je termine mon C.D.D le 31 Décembre. Je vais attendre, de quoi me faire un peu de blé avant de me faire un ou des voyages durant 1 - 2 mois pour me vider la tête. Et tenter peut être une expat.
 
Je suis admin système, 3 ans d'expérience. Bac+3 en Province.
 
Actuellement 30000 € brut / an
+ participation (2 salaires)
+ intéressement (2 salaires)
+ P.E.E abondement de 6000 € nets
+ Prime de 1400 €/nets par an "objectif".
 
Si je poursuit mon C.D.D de 5 mois pour en faire 18 mois.
 
Participation et intéressément dans la poche une deuxième fois et je me casse  
 
Le ptit jeunôt va en discuter sur le topic épargne :o
 
Je peux négocier combien dans une autre boite ? (je commencerai ma 4ème année d'expérience).


 
 
Dans une autre boite, toujours en province, en "grande ville" tu auras juste les 30k brut, sans les 20k d'à côté (si je compte bien: 30000/12 = mensuel de 2500, donc participation et intéressement de 2500 brut x 4 -dont une partie placée sur le PEE donc non-imposable ?-, + 6000 net et non-imposable sur le PEE c'est à peu près équivalent à 11k brut de salaire, + 1800 brut de prime)
 
Poursuit ton CDD pour épargner comme un goret, et commence à chercher à réfléchir à la suite :jap:


Message édité par aspegic500mg le 18-07-2017 à 11:44:53
n°5001283
dJe781
Posté le 18-07-2017 à 11:44:43  profilanswer
 

locatek a écrit :

Encore une engueulade aujourd'hui avec mon DSI de pacotille.

 

"Je ne fais aucune valeur ajoutée, je suis le plus nul qu'il n'a jamais vu, que mon travail est un problème, que je fais perdre de l'argent à l'entreprise"...

 

Comme ça régulièrement.

 

Je termine mon C.D.D le 31 Décembre. Je vais attendre, de quoi me faire un peu de blé avant de me faire un ou des voyages durant 1 - 2 mois pour me vider la tête. Et tenter peut être une expat.

 

Je suis admin système, 3 ans d'expérience. Bac+3 en Province.

 

Actuellement 30000 € brut / an
+ participation (2 salaires)
+ intéressement (2 salaires)
+ P.E.E abondement de 6000 € nets
+ Prime de 1400 €/nets par an "objectif".

 

Si je poursuit mon C.D.D de 5 mois pour en faire 18 mois.

 

Participation et intéressément dans la poche une deuxième fois et je me casse

 

Le ptit jeunôt va en discuter sur le topic épargne :o

 

Je peux négocier combien dans une autre boite ? (je commencerai ma 4ème année d'expérience


Sur un plan purement salarial, j'espère que tu as fait tes calculs.

 

Calcul sur un coin de table : (qui contient peut-être des erreurs)
http://i.imgur.com/9nUauhh.png

 

Et vu que tu es en CDD j'imagine que tu as une prime de précarité. Je ne connais pas bien les contrats courts, donc je préfère ne pas l'intégrer plutôt que de risquer une grosse erreur.

 

Sur le plan du revenu, ça a l'air juteux tout de même. Si tu quittais ta société actuelle, tu devrais négocier 53k de salaire brut annuel pour rester au même niveau de revenu dans une structure sans I/P ou prime.

 

Edit : et encore, c'est plus haut que 53k dans la mesure où mon estimation postule que ta TMI reste à 14%, ce qui ne serait pas le cas si tu étais à 53k.

 
fatah a écrit :


Oui Paris/IDF. Profil de consultant décisionnel. J'aurais pu avoir un peu plus mais la boîte m'intéressait et l'idée est surtout de me relancer, j'ai un peu perdu du temps et des compétences en interne.


Comment s'est passé la négo du salaire ? Tu leur as donné ton revenu actuel ?
Avec ton expérience, ton secteur et ta zone géographique, ça m'a l'air d'être un gap en bas de fourchette.

Message cité 3 fois
Message édité par dJe781 le 18-07-2017 à 11:50:50
n°5001287
aspegic500​mg
Posté le 18-07-2017 à 11:50:14  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Sur un plan purement salarial, j'espère que tu as fait tes calculs.
 
Calcul sur un coin de table : (qui contient peut-être des erreurs)
http://i.imgur.com/79mLm5B.png
 
Et vu que tu es en CDD j'imagine que tu as une prime de précarité. Je ne connais pas bien les contrats courts, donc je préfère ne pas l'intégrer plutôt que de risquer une grosse erreur.
 
Sur le plan du revenu, ça a l'air juteux tout de même.


 
Un peu mieux encore au niveau imposition pour l'intéressement et l'abondement, car si abondement il y a, c'est (forcément? :??: ) placé sur un PEE, donc fiscalité avantageuse (au terme du délai de blocage légal de 5 ans ou d'un cas de déblocage anticipé : exonération d'impôt sur le revenu sur les revenus et plus-values, application des prélèvements sociaux sur les produits de placement, soit 15,5% au total), et la démission permets le déblocage anticipé.
 
edit: ok suite ajout de la colonne "PS" dans ton tableau :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 18-07-2017 à 11:57:54
n°5001307
dJe781
Posté le 18-07-2017 à 12:33:49  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

edit: ok suite ajout de la colonne "PS" dans ton tableau :jap:


Je n'ai pas intégré la récupération de la CSG déductible. On va rester simple hein :D

n°5001323
keko123
Posté le 18-07-2017 à 14:10:41  profilanswer
 

fatah a écrit :

Démission posée également pour ma part. Je retourne dans le monde de brutes des SSII après 4 années en interne :o
Je ne progressais plus sur aucun plan : ni salarial, ni compétences. Il était temps de changer.


 
Je serais bientôt dans la même situation je pense. En interne depuis 20 mois environ, j'ai l'impression d'être une secretaire de luxe à enchainer des réunions plus ennuyeuses les unes des autres, faire énormément de docs inutiles, reporting sur mon activité...bref en terme d'épanouissement j'atteins le fond.
 
J'ai bientôt une propal écrite d'une ss2i qui me ferait faire un bon de 20% sur mon fixe et j'aurais l'opportunité, de varier les missions dans des environnements/contextes différents.
 

n°5001325
oh_damned
Posté le 18-07-2017 à 14:22:14  profilanswer
 

keko123 a écrit :


 
Je serais bientôt dans la même situation je pense. En interne depuis 20 mois environ, j'ai l'impression d'être une secretaire de luxe à enchainer des réunions plus ennuyeuses les unes des autres, faire énormément de docs inutiles, reporting sur mon activité...bref en terme d'épanouissement j'atteins le fond.
 
J'ai bientôt une propal écrite d'une ss2i qui me ferait faire un bon de 20% sur mon fixe et j'aurais l'opportunité, de varier les missions dans des environnements/contextes différents.
 


 
N'attends pas un bond sur l'intérêt de ton boulot en allant en SSII.
Une SSII t'enverra là où tu seras rentable et prendra en compte tes objectifs persos juste ce qu'il faut pour que ne parte pas en courant.
Si tu bosses pour des grosses COGIP, tu feras toujours des réunions inutiles, du reporting à la con, des documents abscons, ...

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 18-07-2017 à 14:23:19
n°5001337
dJe781
Posté le 18-07-2017 à 14:38:23  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

N'attends pas un bond sur l'intérêt de ton boulot en allant en SSII.
Une SSII t'enverra là où tu seras rentable et prendra en compte tes objectifs persos juste ce qu'il faut pour que ne parte pas en courant.


Les deux ne sont pas incompatibles.

n°5001340
fatah
Posté le 18-07-2017 à 14:42:59  profilanswer
 

Pour ma part, j'étais bien plus épanoui en SSII que dans mon poste actuel, ne serait-ce que par la richesse technique des missions. On verra bien toute façon.


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
mood
Publicité
Posté le 18-07-2017 à 14:42:59  profilanswer
 

n°5001342
keko123
Posté le 18-07-2017 à 14:54:11  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
N'attends pas un bond sur l'intérêt de ton boulot en allant en SSII.
Une SSII t'enverra là où tu seras rentable et prendra en compte tes objectifs persos juste ce qu'il faut pour que ne parte pas en courant.
Si tu bosses pour des grosses COGIP, tu feras toujours des réunions inutiles, du reporting à la con, des documents abscons, ...


 
Je suis très pragmatique de ce côté là, je ne m'attends pas à "kiffer" toutes les missions comme un dingue mais au moins j'aurais la possibilité de bouger plus souvent pour éviter de tomber dans la monotonie. Et faire le boulot que je fais actuellement pour un gap de 20%, c'est non négligeable.

n°5001351
true-wiwi
Posté le 18-07-2017 à 15:56:28  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Sur un plan purement salarial, j'espère que tu as fait tes calculs.
 
Calcul sur un coin de table : (qui contient peut-être des erreurs)
http://i.imgur.com/9nUauhh.png
 
Et vu que tu es en CDD j'imagine que tu as une prime de précarité. Je ne connais pas bien les contrats courts, donc je préfère ne pas l'intégrer plutôt que de risquer une grosse erreur.
 
Sur le plan du revenu, ça a l'air juteux tout de même. Si tu quittais ta société actuelle, tu devrais négocier 53k de salaire brut annuel pour rester au même niveau de revenu dans une structure sans I/P ou prime.
 
Edit : et encore, c'est plus haut que 53k dans la mesure où mon estimation postule que ta TMI reste à 14%, ce qui ne serait pas le cas si tu étais à 53k.
 


 

dJe781 a écrit :


Comment s'est passé la négo du salaire ? Tu leur as donné ton revenu actuel ?
Avec ton expérience, ton secteur et ta zone géographique, ça m'a l'air d'être un gap en bas de fourchette.


 
Grosse différence salaire brut/net. Tu appliques quoi comme pourcentage de charges pour en arriver là ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5001355
dJe781
Posté le 18-07-2017 à 16:21:51  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Grosse différence salaire brut/net. Tu appliques quoi comme pourcentage de charges pour en arriver là ?


Pour passer du brut au net : 76% (charges salariales et prélèvements divers 24%)
Pour passer du net au net d'IR : 86% (je postule qu'il est célibataire sans enfant et sans déficits annexes donc TMI à 14%)
Pour passer du net d'IR au net de PS : 92% (dans le cadre des versements PEE : CSG 7,5% + CRDS 0,5%)

 

En partant du principe qu'il ne touchera que son fixe dans son futur job, et donc aucun autre avantage, le but de l'exercice est de calculer quel salaire il devrait obtenir pour retomber sur le même supernet.

 

Oui, quand on remonte le fil de sommes abondées sur le PEE, on se rend compte que le salaire équivalent est costaud :/

 

Edit : en faisant un calcul rapide, on se rend compte qu'il passerait en TMI 30% une fois l'I/P intégré au revenu. Donc le montant de l'abondement et la prime annuelle sont à rapprocher d'une future TMI à 30%.
On arrive donc à un total de 55,5k bruts annuels fixe sans aucun bonus pour arriver peu ou prou au même niveau de rémunération que celui qu'il connait actuellement.
Je dis bon courage pour retrouver un tel niveau de rémunération.

 

Pour donner un autre exemple : je gagnais jusqu'à l'an dernier 45.5 + 6k en I/P, mon équivalent en revenu brut annuel fixe sans aucun bonus était de 60k.
Autrement dit, si j'avais signé ailleurs pour 60k bruts annuels fixe sans aucun bonus, je faisais un gap de 0%.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 18-07-2017 à 16:39:56
n°5001360
true-wiwi
Posté le 18-07-2017 à 17:05:39  profilanswer
 

Merci pour les précisions frer :jap:
 
Effectivement ça fait cogiter avant de bouger.
 
Et à moins que ce soit vraiment insupportable genre à mettre sa santé en danger, ça mériterait réflexion avant de partir.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5001361
Laska-
Posté le 18-07-2017 à 17:09:56  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 04-02-2018 à 21:57:45
n°5001362
dJe781
Posté le 18-07-2017 à 17:11:25  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Après avoir fait des pieds et des mains pour réduire mon préavis d'une semaine, j'apprends à l'instant que ma future boite ne fait pas les entrées en milieu de mois et tout mon travail de réduction de préavis était inutile...
Pire je dois demander à rallonger si je ne veux pas passer des jours sans salaire entre mes deux postes.

 

Je passe pour quoi maintenant ?


Quelle est la date d'entrée qu'ils t'avaient donnée ?
Quand les as-tu informés de ta date de démission et donc de ta date de départ ?

 

Ca sent le dick move de leur côté.


Message édité par dJe781 le 18-07-2017 à 17:12:02
n°5001364
Laska-
Posté le 18-07-2017 à 17:13:25  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]


Message édité par Laska- le 04-02-2018 à 21:57:48
n°5001366
dJe781
Posté le 18-07-2017 à 17:24:24  profilanswer
 

Tu leur rappelles ce qui a été convenu et tu leur dis qu'aucune contrainte n'a été évoquée auparavant.
 
Tu leur dis que tu as fait des concessions de ton côté pour que tu puisses parvenir avec ton employeur à un accord qui leur est favorable. Cet accord a nécessité de mettre en place des changements d'organisation sur lesquels on ne peut pas faire machine arrière.
 
Tu leur dis que tu t'es d'ores et déjà investi pour intégrer au mieux leur équipe et qu'il serait regrettable que votre partenariat commence dans de telles conditions.
 
Tu finis par leur demander une nouvelle fois s'ils peuvent faire le nécessaire pour t'accueillir à la date qui va bien.
 
Et... TU N'AS PAS SIGNE DE CONTRAT ?
 
Attends toi à ce qu'ils te claquent dans les pattes. Cherche un plan B dans une autre boîte.

n°5001367
fatah
Posté le 18-07-2017 à 17:25:22  profilanswer
 

Faut avoir la foi pour démissionner sans avoir signé de l'autre côté :d


---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°5001371
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 18-07-2017 à 17:35:04  profilanswer
 

Je me disais un truc qui se passe bien pour Laska c'est étrange, une merde va arriver :o

n°5001385
Laska-
Posté le 18-07-2017 à 18:39:54  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]


Message édité par Laska- le 04-02-2018 à 21:57:51
n°5001391
dJe781
Posté le 18-07-2017 à 19:10:44  profilanswer
 

Une promesse d'embauche ça va.
Mais dans la mesure où tu as déjà démissionné, c'est quand même la moindre des choses de leur côté que de te faire signer ton contrat rapidement.
 
Quant à la teneur du message : ils t'ont demandé de faire des efforts, tu les as faits (le résultat n'était absolument pas garanti), et derrière tu te fais baiser. D'après toi qu'est-ce que ça présage de la suite que d'être puni quand tu fais des efforts et que tu obtiens les résultats qu'on attendait de toi ?

n°5001395
Laska-
Posté le 18-07-2017 à 19:19:23  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]

Message cité 1 fois
Message édité par Laska- le 04-02-2018 à 21:57:53
n°5001397
dJe781
Posté le 18-07-2017 à 19:22:53  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Que je devrais changer d'état d'esprit et moins accepter qu'on me baise ?
Les gens baisent les autres tant qu'ils ne rencontrent aucune opposition.


CQFD.
Dans l'absolu ce n'est pas acceptable, et c'est d'autant plus inacceptable que tu leur fais confiance pour être dans une relation gagnante-gagnante.
Pour l'instant ils montrent qu'ils sont prêts à te mettre dans une situation délicate, sans ménagement, pour les arranger d'une semaine ou deux. Ils doivent rapidement apprendre que ça ne fonctionnera pas comme ça.

 

Soit ils rentreront dans les rangs, soit ils te vireront et ça t'évitera de rester coincé sur un cheval perdant.
Tu peux aussi t'allonger et accepter ce qu'ils exigent de toi, mais tu sais déjà où ça mène.

 

1 chance sur 2 pour que cette histoire soit l'expression d'une RH une peu feignante qui cherche à voir si tu acceptes de prendre sur toi avant qu'elle se sente obligée de changer un truc dans son logiciel de gestion RH.


Message édité par dJe781 le 18-07-2017 à 19:23:45
n°5001398
true-wiwi
Posté le 18-07-2017 à 19:27:07  profilanswer
 

Je comprends que ça a l'air violent mais du coup ça envoie le message "va falloir faire gaffe il est pas commode".
 
Quand les gens ont ça en tête, ils ne te font pas chier.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5001400
Laska-
Posté le 18-07-2017 à 19:28:20  profilanswer
 

[Edité par: Laska-]


Message édité par Laska- le 04-02-2018 à 21:57:55
n°5001403
Utharion
Posté le 18-07-2017 à 19:48:31  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne trouve pas de fil pour ma question, et comme il y a des intervenants de qualité, je la pose ici malgré tout.  :jap:  
 
Je travail dans un secteur du droit (du travail entre autres), mais je ne travail pas personnellement sur ce secteur.
J'ai le statut de salarié et j'effectue une formation, payée par mon employeur, depuis 3 ans.
J'ai souhaité passer quelques entretiens, comme cela était justement conseillé, et peut-être voir si je ne m'enterrais pas à mon poste actuel. Cette information a fuité, apparemment via un chasseur de tête.
 
Annuellement, la formation concernée commence en mai.
En juin (de mémoire), on m'a demandé d'utiliser des heures de DIF/CPF. J'ai accepté à hauteur de xx heures, parce que je souhaitais les garder pour d'autres projets. Aucune heure n'étant auparavant réclamée, pour personne. Nouvelle donne depuis cette année.
Néanmoins, l'organisme financeur a refusé car c'est tout (le solde DIF/CPF) ou rien ! J'ai indiqué que je ne voulais pas dépenser toutes mes heures.
 
Aujourd'hui, la RRH m'a invité à un entretien pour me communiquer un avenant au contrat de travail "dédit-formation" (3 ans après la fin de la formation).
L'utilisation du DIF/CPF comme le dédit-formation n'a jamais été évoqué auparavant, et notamment pas à l'occasion des entretiens annuels. Cela n'a pas pesé dans la négociation annuelle (si je puis parler de négociation... mais cela c'est de ma faute).
 
J'ai fait plusieurs recherches, mais j'ai évidemment des gros doutes, et certains articles sont datés de quelques années déjà...
 
J'y vois des problèmes de forme (date postérieure au début de la formation, délai de réflexion de 10 jours car vacances de la RRH (la loi recommande 15 jours minimum), remboursement du maintien de salaire).
 
1/ Sur une échelle de 1 à 6, mettons que je sois actuellement 3 depuis plusieurs années et que la formation soit 6.
Je fais les mêmes tâches depuis plusieurs années, qui valent un statut de 4 de fait (bon, c'est ma vision des choses). Je me suis mal défendu malgré des entretiens annuels bons et c'est une des raisons pour lesquelles j'ai voulu me relancer.
Un tel avenant les oblige-t-il à une évolution ? Si je réussi le concours de fin de formation dans 1 an et que je ne suis pas à un stade 5, puis-je invoquer la non utilisation des compétences ?
Je ne réclame pas un parachutage immédiat. Ce serait un non sens. Mais après tout pourquoi ne pas le faire peser dans la balance, si j'accepte de signer ?
 
2/ Pour tout vous dire (cross topic entretien annuel), je me disais qu'en septembre prochain, à l'occasion des entretiens annuels, j'allais dire : je suis grade 4, ok merci (a priori acté). Par rapport aux tâches que je fais depuis plusieurs années maintenant, qu'est-ce que cela va changer ? Que vais-je faire de plus ou de moins ? (Toujours des tâches de bases impossibles à déléguer, pas de management de plus de 3 personnes, pas d'équipe fixe...).
Je me voyais presque refuser une promotion pour un bête +1 ke brut, sachant que l'année à venir va être lourde, et que je pourrais dire : ok, je garde mon salaire, mon statut 3 et je ne fais rien de plus que ce qui est listé dans votre liste de compétences de statut 3.  :sol:  
C'est nul, mais je me voyais de plus en plus le faire.
Là, dans ce contexte, c'est totalement risqué, notamment en lien avec la question 1 ?
 
3/ Mettons que l'avenant, comme je le perçois, ne soit pas bon sur la forme, et que le sachant je signe.
Les frais seront déduits, selon le calcul indiqué (a priori correctement) par l'employeur, sur mon STC.
Ne puis-je pas le dénoncer pour la forme dans un courrier de démission ou autre qui l'empêcherait de le déduire du STC ?
Car sinon, c'est prud'homme et des années avant de les revoir ?  :sweat:  
 
4/ L'avenant précise des heures de formation "hors temps de travail". Je pense qu'il s'agit du e-learning, que nous effectuons effectivement en dehors de nos heures de travail.
Est-il logique d'écrire que ces heures sont "hors du temps de travail" ? N'est-ce pas simplement un cadeau, ou une preuve de notre volonté (moi je suis content de bosser, j'aime ce que je fais).
https://www.service-public.fr/parti [...] oits/F3013
A la lecture de ceci, je me dis que ces heures auraient du être rémunérées en partie, si c'est effectivement du "hors temps de travail". Sinon plein pot pour lui ?
 
5/ Dans le même ordre d'idée : "(...) est un investissement pour notre société, car il ne rentre pas dans notre plan de formation et va au-delà de notre obligation (...)".
http://travail-emploi.gouv.fr/form [...] -formation
Je comprends mal "investissement" qui n'est pas un "plan de formation". La terminologie vous semble-t-elle correcte ?
 
6/ Puis-je me documenter sur mes droits (comme je le fais présentement) sur mon temps de travail ?  
 
7/ Concrètement, qu'est-ce que je risque à ne pas le signer ?
Par une recherche, je comprends que cela ne constitue pas une modification des conditions de travail, mais bien une modification du contrat de travail.
Dans le premier cas, je peux être licencier en cas de refus. Dans le second, je peux refuser sans crainte (autre que les pressions diverses).  
 
8/ Puis-je reporter la réflexion à la rentrée (je n'ai que 10 jours pour donner réponse), et notamment à l'entretien annuel ?
Sous quelle forme ?
 
Dans tous les cas, c'est plutôt de mauvaise augure pour la suite des relations avec l'employeur.  :pfff:  
Il ne cherche pas à faire partir les gens pourtant (on recrute, c'est difficile). Si je refuse, ça ne peut qu'accélérer mon départ.
Comment me demander de signer un contrat pareil sans un mot du chef (on est une quarantaine) ?  :(  
 
Bref, je vous remercie de m'éclairer.

n°5001426
true-wiwi
Posté le 18-07-2017 à 21:52:06  profilanswer
 

Ils veulent te la mettre à l'envers.
 
Une clause de dédit formation, c'est au moment de signer ton contrat que ça s'applique.
 
Elle n'y était pas auparavant et veulent te mettre la pression pour rester sous le coup d'une sanction financière.
 
Tu ne signes surtout pas cet avenant, sauf à demander +xxk€ que tu estimerais correspondre à tes compétences actuelles.
 
Formation "hors temps de travail", c'est juste là pour qu'ils arrêtent de te former et que tu le fasses sur tes deniers avec ton temps libre.
 
Le risque à ne pas le signer est un licenciement économique. Tout bénéf pour toi au vue de ce qu'ils veulent te mettre.
 
Surtout tu ne signes pas et tu cherches ailleurs.
 
edit : coup pas coût :o


Message édité par true-wiwi le 18-07-2017 à 22:57:11

---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5001429
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 18-07-2017 à 22:33:48  profilanswer
 

+1,ils veulent te laska-iser. [:cosmoschtroumpf]


---------------
y-a-t-il encore des pigeons pour voter pour des escrocs?    #TeamJacquesMarteau
n°5001430
oh_damned
Posté le 18-07-2017 à 22:52:57  profilanswer
 

Fais toi aider par un représentant du personnel.
Vu ce que tu expliques, ça sent la grosse baise.

n°5001439
Utharion
Posté le 18-07-2017 à 23:40:20  profilanswer
 

Je n'ai pas lu que le refus d'un avenant modifiant le contrat de travail pouvait conduire à un licenciement économique. Le licenciement économique doit être justifié par des difficultés... économiques... non ?

Citation :

Toute entreprise peut licencier, sous conditions, un salarié pour motif économique. L'entreprise doit mettre en œuvre des mesures permettant d'éviter le licenciement du salarié. Par conséquent, avant ou pendant la procédure, l'entreprise est tenue de mettre en œuvre diverses mesures de prévention, d'accompagnement et de reclassement du salarié.


L'employeur, s'il veut me licencier, ne doit pas invoquer mon refus mais "des motifs en lien avec la modification d'origine".
 
Je me trompe sur ce point ?
 
 
Nous avons 2 délégués du personnel, mais je ne me vois pas me tourner vers eux. En tout cas qu'1 des 2... Nous sommes ~40.


Message édité par Utharion le 18-07-2017 à 23:46:05
n°5001442
true-wiwi
Posté le 18-07-2017 à 23:59:22  profilanswer
 

Ou on te proposera une rupture conventionnelle mais le licenciement éco est plus intéressant pour toi.
 
Fais toi à l'idée que c'est fini dans cette boite et qu'il va falloir trouver autre chose.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5001478
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 19-07-2017 à 10:24:27  profilanswer
 

Tout ça a déjà été dit, on essaie de te la mettre à l'envers.
 
1) Ca dépend de ce qui est écrit dans l'avenant, mais de base, non.
2) Y a "acté" et y a "signé". Par exemple j'ai longtemps été officieusement "chef de projet" avant que ce soit écrit sur ma fiche de paye.  
Tu as toujours intérêt à prendre le poste niveau 4, ne serait-ce que pour prouver à d'autres employeurs que tu l'as réellement occupé (on ne pourra pas te reprocher de dire que tu as occupé réellement ce poste)
3) Quand bien même tu dénonces, il est quasiment certain que ton STC sera arbitrairement amputé de tout ou partie du montant de la clause de dédit-formation (mais ça dépend de comment elle est écrite).  
Bonne chance pour le récupérer aux prud'hommes (des années de procédure et de paperasse...), même si c'est gagné d'avance.
4) "Hors de temps de travail" signifie soit "en soirée/week-end" (e-learning), soit "en prenant des jours de congé exprès" (en présentiel).  
5) C'est pour te faire comprendre que l'entreprise te fait une fleur, parce que ça sort du process habituel. Et comme ils te font une fleur, ils veulent que leur "investissement" soit "rentabilisé" via la clause de dédit-formation.
6) Non c'est totalement interdit :o²²²²
7) Tu as plus de risques à la signer qu'à ne pas la signer, la boîte te tend clairement un piège. Surtout s'ils te savent partant.
8) On te dira que c'est trop tard, que t'as 10 jours après c'est mort.
 
Je serais toi je continuerais à chercher ailleurs, mais il y a moyen de négocier une rupture conventionnelle.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5001485
true-wiwi
Posté le 19-07-2017 à 10:59:54  profilanswer
 

Licenciement éco serait plus intéressant s'il n'a rien derrière.
 
Utharion, lis ce que je viens de te dire, lis ce que wainwain vient de te dire et barre toi :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5001521
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 19-07-2017 à 11:54:58  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


Calcul sur un coin de table : (qui contient peut-être des erreurs)
http://i.imgur.com/9nUauhh.png


 

dJe781 a écrit :


Pour passer du brut au net : 76% (charges salariales et prélèvements divers 24%)
Pour passer du net au net d'IR : 86% (je postule qu'il est célibataire sans enfant et sans déficits annexes donc TMI à 14%)
Pour passer du net d'IR au net de PS : 92% (dans le cadre des versements PEE : CSG 7,5% + CRDS 0,5%)


 
Ce calcul est vraiment très intéressant ; j'essaie de le remonter (avec les mêmes chiffres qu'indiqué), mais je colle pas [:tinostar]
 
Je faisais auparavant un calcul tellement plus bourrin... salaire * 0,60 = salaire supernet
 
Serait-il possible d'avoir ledit tableau :??:


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°5001589
dJe781
Posté le 19-07-2017 à 15:41:20  profilanswer
 

AlexMagnus a écrit :

Ce calcul est vraiment très intéressant ; j'essaie de le remonter (avec les mêmes chiffres qu'indiqué), mais je colle pas [:tinostar]

 

Je faisais auparavant un calcul tellement plus bourrin... salaire * 0,60 = salaire supernet

 

Serait-il possible d'avoir ledit tableau :??:


https://www.dropbox.com/s/eh3u0otc9 [...] .xlsx?dl=1

 

Attention à la colonne D quand on passe d'un revenu net d'impôts (intéressement, participation, abondement) au salaire net, il faut tenir compte de la tranche marginale d'imposition (TMI) dans laquelle on se trouve.
Ici, il se retrouve à cheval sur les deux, donc il aurait fallu appliquer les deux taux proportionnellement (14% et 30%).
Pour simplifier, j'ai appliqué 14% sur la totalité, donc le résultat final est sous-estimé.

Message cité 1 fois
Message édité par dJe781 le 19-07-2017 à 15:42:10
n°5001657
Utharion
Posté le 19-07-2017 à 22:27:52  profilanswer
 

Merci pour vos retours.
 
En attendant, comment je refuse ? Écrit indispensable ?
 
Pour le 4 : en fait, si c'est hors temps de travail, ca semble devoir être rémunérée d'ou mes questions


Message édité par Utharion le 19-07-2017 à 22:30:46
n°5001659
true-wiwi
Posté le 19-07-2017 à 22:53:20  profilanswer
 

Te prends plus la tête sur les points que tu as évoqué, tu vas refuser et c'est tout ;)
 
Je ne sais pas par contre pour la forme, je laisse mes camarades te guider de leurs conseils avisés.


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°5001666
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 19-07-2017 à 23:44:06  profilanswer
 

Pour refuser, c'est simple : tu dis non :o
Ca peut passer par un simple oral : "Salut, j'ai réfléchi, mais en fait non. Bisous."
Ou par un mail - uniquement si on te le demande : "Bonjour, après réflexion, je préfère décliner la proposition de formation ainsi que l'avenant à mon contrat de travail qui est associé. Cordialement." Copie N+1 et responsable RH/formation.
Dans les 2 cas tu ne dois strictement rien signer...
 
Encore une fois , "Hors temps de travail"  signifie simplement que tu dois poser des congés / RTT pour aller faire la formation, si c'est en présentiel.


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5001667
locatek
Posté le 19-07-2017 à 23:50:43  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Merci pour les précisions frer :jap:
 
Effectivement ça fait cogiter avant de bouger.
 
Et à moins que ce soit vraiment insupportable genre à mettre sa santé en danger, ça mériterait réflexion avant de partir.


 
Déjà des personnes qui quittent l'entreprise  :o  des burn out. Des engueulades pour bien te rabaisser (dans une salle vitrée pour qu'on voit bien).
 
"Tu ne vaut rien, ta production n'a aucune valeur, je ne sais pas quoi faire de toi, tu me déçois, tu es nul, tu tu tu....". On y passe à la queu-le-le  :lol:  
 
 
 
 
C'est géré par un américain avec un management digne d'une banque privée US :o

Message cité 1 fois
Message édité par locatek le 19-07-2017 à 23:55:49
n°5001716
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 20-07-2017 à 10:26:40  profilanswer
 

dJe781 a écrit :


https://www.dropbox.com/s/eh3u0otc9 [...] .xlsx?dl=1
 
Attention à la colonne D quand on passe d'un revenu net d'impôts (intéressement, participation, abondement) au salaire net, il faut tenir compte de la tranche marginale d'imposition (TMI) dans laquelle on se trouve.
Ici, il se retrouve à cheval sur les deux, donc il aurait fallu appliquer les deux taux proportionnellement (14% et 30%).
Pour simplifier, j'ai appliqué 14% sur la totalité, donc le résultat final est sous-estimé.


Merci beaucoup :jap:
 
Ca se rapproche à la grosse louche de mon calcul sur mes revenus perso, montant de base que j'ai donc en tête lors des discussions salariales...


---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR