Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3122 connectés 

 

Sujet(s) à lire :
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  270  271  272  273  274  275
Auteur Sujet :

Démission : infos, conseils, anecdotes

n°4885221
nv0208
Posté le 07-05-2016 à 16:26:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Auriez-vous un conseil sur ma situation ?  
 
- En poste depuis plus de 4 ans
- Bien noté tous les ans jusqu'à l'année dernière
- Grosse baisse de motivation depuis l'année dernière, ce qui s'est ressenti sur mon travail avec des évaluations mauvaises et un système up or out (audit)
- Mon objectif est d'être parti d'ici la fin de l'année 2016
 
A votre avis, puis-je le dire directement lors de mon prochain entretien annuel  qui est dans un mois ?
 
Je ne supporterais pas de devoir bullshitter à nouveau "je veux m'améliorer et rester ici".
 

mood
Publicité
Posté le 07-05-2016 à 16:26:53  profilanswer
 

n°4885227
Messij
Posté le 07-05-2016 à 16:50:12  profilanswer
 

Sauf si ton entourage est particulièrement compréhensif et humain, tu n'as rien à y gagner.
On n'aime pas vraiment les démissionnaires et ça risque de se retourner vers toi, même si tu avais de bonnes relation avec ta hiérarchie...
T'as envie de vider ton sac pour respecter tes émotions et être réglo envers ton employeur ? Malheureusement ce sont des concepts qui sont hors sujet dans le monde professionnel.

 

Concentre ton énergie sur la recherche de nouveau poste, et annonce a ta boîte actuelle que tu te casses au moment où tu envoies le recommandé a la RH.

 

Dans mon entourage j'ai eu des gens qui ont voulu la faire a la loyale, prevenir x temps avant pour accompagner le successeur, etc... Bref avec le recul ils ont regretté leur geste.


---------------
WOW chien beaucoup
n°4885229
nv0208
Posté le 07-05-2016 à 16:55:15  profilanswer
 

Je ne parle en aucun cas de vider mon sac, je n'ai pas de reproches particulier vis à vis de la boite.
 
Simplement plus envie du tout.
 
Donc pendant l'entretien, je dis du blabla je veux m'améliorer, même sans envie aucune  ? Et si eux me demandent de chercher ailleurs ?
 

Message cité 1 fois
Message édité par nv0208 le 07-05-2016 à 17:07:08
n°4885244
zeql_
Posté le 07-05-2016 à 18:06:32  profilanswer
 

Aux dernières nouvelles l'entretien c'est quand même pas mal de blabla...
C'est pas une entrevue d'une heure qui permet de voir ta motivation, hein, c'est ton boulot au quotidien.
 
Ensuite ça t'avance à quoi de dire que tu veux t'en aller à l'entretien si tu poses ta démission 3 mois plus tard ?  
A part qu'on puisse te mettre au placard à te tourner les pouces en attendant que tu poses ta démission ?
 

n°4885289
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 07-05-2016 à 21:02:41  profilanswer
 

nv0208 a écrit :

Auriez-vous un conseil sur ma situation ?  
 
- En poste depuis plus de 4 ans
- Bien noté tous les ans jusqu'à l'année dernière
- Grosse baisse de motivation depuis l'année dernière, ce qui s'est ressenti sur mon travail avec des évaluations mauvaises et un système up or out (audit)
- Mon objectif est d'être parti d'ici la fin de l'année 2016
 
A votre avis, puis-je le dire directement lors de mon prochain entretien annuel  qui est dans un mois ?
 
Je ne supporterais pas de devoir bullshitter à nouveau "je veux m'améliorer et rester ici".
 


 
Salut, j'étais dans la même situation jusqu'à la semaine dernière, avec en plus du mal-être amplifié par les différentes remarques subies. J'ai eu beau essayer d'en parler à mon chef, qui est pourtant d'habitude assez compréhensif sur pas mal de choses. Peut-être que je suis pas tombé sur le bon moment mais ça a été catastrophique (il voulait rien entendre et maugréait sur les RH). J'ai fini par démissionner, là je cherche un autre emploi. Avec le recul je regrette pas, bon c'est pas facile de se dire qu'on est à la porte sans rien mais au moins j'ai plus à me justifier d'avoir pas fait ci ou ça (encore qu'on attend encore de moi de faire un projet pendant mon préavis...). En plus nous on a une politique de bonus en décembre donc j'ai préféré partir vite parce que plus j'attends, plus j'aurais envie d'avoir le prochain et ainsi de suite.
 

zeql_ a écrit :

Aux dernières nouvelles l'entretien c'est quand même pas mal de blabla...
C'est pas une entrevue d'une heure qui permet de voir ta motivation, hein, c'est ton boulot au quotidien.
 
Ensuite ça t'avance à quoi de dire que tu veux t'en aller à l'entretien si tu poses ta démission 3 mois plus tard ?  
A part qu'on puisse te mettre au placard à te tourner les pouces en attendant que tu poses ta démission ?
 


 
Il sera même pas mis au placard, on continuera de lui filer des trucs jusqu'à la fin, et de préférence les trucs les plus ingrats.


---------------
Le monsieur arrive.
n°4885340
dJe781
Posté le 08-05-2016 à 05:49:57  profilanswer
 

nv0208 a écrit :

Et si eux me demandent de chercher ailleurs ?


Ce serait une aubaine pour toi puisqu'ils ne peuvent que te proposer une RC. Donc s'ils te demandent de chercher tu dis que tu es à l'écoute de la proposition qu'ils te feront.

 

À côté de ça tu cherches un autre taf et tu t'arranges pour que le trou soit le plus court possible. Comme ça, ton indemnité de RC passe le moins possible en carence pôle emploi. Au final tu auras été payé pour changer de boulot.

 

Pour l'annonce j'abonde dans le sens des conseils donnés. La règle d'or dans le pro reste "si tu n'es pas sûr d'y gagner en donnant l'info, ferme ta gueule jusqu'au bout".


Message édité par dJe781 le 08-05-2016 à 05:52:22

---------------
Récupération massive de VL - Comparatif ETF Lyxor vs. Amundi
n°4886720
antinous
L'amour, l'argent et l'humour.
Posté le 12-05-2016 à 19:51:43  profilanswer
 

Bonjour.
 
J'ai une question sur la Rupture Conventionnelle (ou RC.)
Je me demande si la somme de la RC est à déclarer ou non dans les revenus de la prochaine déclaration d’impôts.
 
Les textes sont confus sur le sujet.


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens bons" signé James Jambon.
n°4886746
true-wiwi
Posté le 12-05-2016 à 22:20:04  profilanswer
 

Bah c'est considéré comme un salaire donc je ne vois pas pourquoi ce serait non soumis à l'impôt ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°4886762
antinous
L'amour, l'argent et l'humour.
Posté le 12-05-2016 à 22:45:56  profilanswer
 

Bonjour.
 
C'est un peu du chinois pour moi.
 
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F408
le texte officiel
 
http://www.boursorama.com/forum-im [...] 29323032-1
une traduction en français compréhensible pour moi.
 
et c'est dit :
En 2013, le régime social transitoire des indemnités de rupture s'achève. A partir du 1er janvier le régime social et fiscal applicable aux indemnités de rupture, y compris les indemnités de rupture conventionnelle, est le suivant :
1°) les indemnités dont le montant est égal à l'indemnité conventionnelle ou légale de licenciement sont :
- exonérées d'impôt sur le revenu quel que soit leur montant;
- exonérées de cotisations, de CSG et CRDS dans la limite de 2 fois le plafond annuel de sécurité sociale (soit 74 064 € en 2013).
 
2°) les indemnités de rupture supérieures à l'indemnité légale ou conventionnelle sont :
- exonérées d'impôt sur le revenu dans la limite de 6 Pass (plafond annuel de la sécurité sociale) et dans la limite du plus élevé des 2 montants suivants : le montant de l'indemnité conventionnelle ou légale, ou deux fois la rémunération annuelle brute perçue par le bénéficiaire au cours de l'année civile qui a précédé la rupture de son contrat de travail ou, si ce montant est supérieur, 50 % de l'indemnité totale ;
 
- exonérées de cotisations, dans la limite du montant exonéré d'impôt sur le revenu et sans pouvoir dépasser 2 PASS (soit 74 064 € en 2013) ;
 
- exonérées de CSG et CRDS dans la limite de l'indemnité légale ou conventionnelle. Toutefois le montant exonéré ne peut pas dépasser le montant exonéré de cotisations.
 
1ère hypothèse : l'indemnité de rupture conventionnelle ne dépasse pas le montant de l'indemnité conventionnelle ou légale
 
... cela ne m’intéresse pas ...
 
2e hypothèse : l'indemnité de rupture conventionnelle dépasse le montant de l'indemnité conventionnelle ou légale
 
1er cas : Le salarié perçoit une indemnité de rupture conventionnelle de 50 000 € (dont 30 000 € d'indemnité conventionnelle) et un salaire annuel de 40 000 €. L'indemnité est totalement exonérée d'impôt et de cotisations. Elle est soumise à CSG et CRDS pour la part supérieure à l'indemnité conventionnelle. L'indemnité de rupture conventionnelle sera soumise en totalité au forfait social.
 
2e cas : Le salarié perçoit une indemnité de rupture conventionnelle de 90 000 € (dont 50 000 € d'indemnité conventionnelle) et un salaire de 60 000 €. L'indemnité est exonérée d'impôt sur le revenu. Elle est soumise à cotisations à hauteur de 15 936 € (90 000 € - 74 064 €) et au forfait social sur la part exonérée de cotisations soit : 74 064 €. Elle est soumise à CSG CRDS au delà de 50 000 €.
 
3e cas : Le salarié perçoit une indemnité de rupture conventionnelle de 60 000 € (dont 20 000 € d'indemnité conventionnelle) et un salaire annuel de 25 000 €. L'indemnité est soumise à l'impôt sur le revenu et à cotisations à partir de 50 000 € (2 X 25 000 €). Elle est soumise à CSG et CRDS pour la part supérieure à l'indemnité conventionnelle. Elle sera soumise au forfait social entre 0 et 50 000 €.
 
 


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens bons" signé James Jambon.
n°4886766
true-wiwi
Posté le 12-05-2016 à 22:48:53  profilanswer
 

Les sommes perçues à la fin d'un contrat de travail sont imposables, qu'elle qu'en soit l'origine :
 
    Indemnités de rupture de contrats de travail (indemnités compensatrices de préavis, de congés payés, indemnité de non-concurrence, etc.)
 
C'est écrit noir sur blanc que c'est imposable et c'est assez clair je pense non ?


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
mood
Publicité
Posté le 12-05-2016 à 22:48:53  profilanswer
 

n°4886772
antinous
L'amour, l'argent et l'humour.
Posté le 12-05-2016 à 23:01:02  profilanswer
 

Re .
 
C'est pour cela que c'est pas clair.
 
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F408
 
Plafond d'exonération pour l'indemnité de licenciement
 
La part exonérée de l'indemnité de licenciement est limitée au plus élevé des 3 montants suivants, selon ce qui vous avantage :
 
    Montant de l'indemnité légale ou conventionnelle
    2 fois le montant de la rémunération brute annuelle que vous avez perçue l'année précédant votre licenciement, dans la limite de 228 240 € pour les indemnités encaissées en 2015
    50 % du montant de l'indemnité perçue dans la même limite de 228 240 € pour les indemnités encaissées en 2015
 
L'indemnité de rupture conventionnelle est exonérée dans les mêmes conditions si vous n'êtes pas en droit de bénéficier d'une pension de retraite du régime légal.
 
 


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens bons" signé James Jambon.
n°4886774
true-wiwi
Posté le 12-05-2016 à 23:16:42  profilanswer
 

Tu parles de l'indemnité de licenciement là, pas de la prime de non concurrence.
 
Je pense que tu devrais poser la question sur le topic juriste histoire qu'on arrête de polluer le topic :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°4886777
antinous
L'amour, l'argent et l'humour.
Posté le 12-05-2016 à 23:28:37  profilanswer
 

Re.
 
J'ai signé une RC et je m'interroge sur la fiscalité de la somme de l'indemnité de rupture conventionnelle .
 
C'est pas grave, je demanderai a la rh la semaine prochaine.


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens bons" signé James Jambon.
n°4886809
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 13-05-2016 à 08:06:23  profilanswer
 

C'est dans l'impôt sur le revenu la RC.


---------------
Le monsieur arrive.
n°4886839
aspegic500​mg
Posté le 13-05-2016 à 11:48:31  profilanswer
 

true-wiwi a écrit :

Tu parles de l'indemnité de licenciement là, pas de la prime de non concurrence.
Je pense que tu devrais poser la question sur le topic juriste histoire qu'on arrête de polluer le topic :jap:


Je trouve que ça a tout à fait sa place ici, le sujet du topic est la "démission", de nos jours ça se fait très souvent par une RC, et le sujet "combien d'€€€ pour ma RC ?" revient régulièrement: la fiscalité est un point très important (vu le montant, sans exonération ça taperait assurément dans les 30%, voir même dans les 41 ou 45%, presque la moitié de la somme !)
 

true-wiwi a écrit :

Les sommes perçues à la fin d'un contrat de travail sont imposables, qu'elle qu'en soit l'origine :
    Indemnités de rupture de contrats de travail (indemnités compensatrices de préavis, de congés payés, indemnité de non-concurrence, etc.)
C'est écrit noir sur blanc que c'est imposable et c'est assez clair je pense non ?


Avant d'être aussi sûr de toi et d'envoyer bouler celui qui demande, lit un minimum les sources officielles qu'il te donne :sarcastic:  
 
https://www.service-public.fr/parti [...] roits/F408

Citation :

Les sommes encaissées à la fin d'un contrat de travail sont soumises à l'impôt sur le revenu quelle qu'en soit l'origine (démission, licenciement, retraite, etc.). Toutefois, certaines bénéficient d'un régime d'exonération.
...
Plafond d'exonération pour l'indemnité de licenciement
La part exonérée de l'indemnité de licenciement est limitée au plus élevé des 3 montants suivants, selon ce qui vous avantage :
    Montant de l'indemnité légale ou conventionnelle
    2 fois le montant de la rémunération brute annuelle que vous avez perçue l'année précédant votre licenciement, dans la limite de 228 240 € pour les indemnités encaissées en 2015
    50 % du montant de l'indemnité perçue dans la même limite de 228 240 € pour les indemnités encaissées en 2015
L'indemnité de rupture conventionnelle est exonérée dans les mêmes conditions si vous n'êtes pas en droit de bénéficier d'une pension de retraite du régime légal.

n°4886868
antinous
L'amour, l'argent et l'humour.
Posté le 13-05-2016 à 13:55:06  profilanswer
 

Re bonjour.
 
Je posterai la réponse officielle de la RH dès que je l'ai. (email envoyé hier)
Mais les commentaires confirment que c'est du chinois pour beaucoup.


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens bons" signé James Jambon.
n°4886907
true-wiwi
Posté le 13-05-2016 à 15:58:42  profilanswer
 

Autant pour moi, je pensais qu'il parlait de la prime de non concurrence alors qu'il s'agissait l'indemnité de RC :jap:


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°4886911
freemens92
im tripalium carcer
Posté le 13-05-2016 à 16:10:48  profilanswer
 

Bonjour bonjour.
 
Cela peut changer le droit du travail.
Avec les dernières Konneries, il faut le vouloir pour suivre tous les changements. (loi originale => x amendements et changements => passage à l'assemblée de la loi  finale (on y est) => recoupé par le Sénat => recoupé ou refusé par le Conseil Constitutionnel)


---------------
Call me James.  
n°4886991
Kilyn
Milé sek milé
Posté le 13-05-2016 à 21:57:46  profilanswer
 

antinous a écrit :

Re bonjour.
 
Je posterai la réponse officielle de la RH dès que je l'ai. (email envoyé hier)
Mais les commentaires confirment que c'est du chinois pour beaucoup.


Tu peux poser la question sur le topic Impôt sur le revenu.

Message cité 1 fois
Message édité par Kilyn le 13-05-2016 à 21:58:48

---------------
Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une exprérience spirituelle. Nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.
n°4887115
antinous
L'amour, l'argent et l'humour.
Posté le 14-05-2016 à 20:21:02  profilanswer
 

Kilyn a écrit :


Tu peux poser la question sur le topic Impôt sur le revenu.


 
Bonjour.
 
Sur le topic "Sujet : impôt sur le revenu", on m'a répondu que :
 
- Concernant les rupture conventionnelle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu, (12 mois)
mais  
- le solde de tout compte est imposable. (= somme 2-3 mois de salaire)
 
C'est bon ça.


---------------
"Les cimetières sont remplis de gens bons" signé James Jambon.
n°4887683
kikidonc
Posté le 17-05-2016 à 19:28:14  profilanswer
 

L’indemnité de rupture n'est effectivement pas soumis à l'IR. C'est une ligne à part dans le dernier bulletin de paie et n'est pas pris en compte dans le salaire brut.

 

Tout le reste, solde CP/RTT/préavis l'est.


Message édité par kikidonc le 17-05-2016 à 19:29:11
n°4887786
wade
Tester c'est douter
Posté le 17-05-2016 à 23:19:33  profilanswer
 

:hello:

 

Petite question : j'ai démissionné en 2015 et je viens de recevoir un courrier concernant mon intéressement (c'est la première fois que j'en touche dans cette entreprise).
On me propose d'épargner (pour défiscaliser au bout de 5 ans donc) ou de toucher directement la somme.

 

Je me demande si dans mon cas précis je suis obligé d'épargner la somme pour ensuite la débloquer ?
Dans le cas contraire je sais pas si j'aurais droit à la défiscalisation si je touche directement les sommes...

Message cité 1 fois
Message édité par wade le 17-05-2016 à 23:20:01
n°4887797
boulgakov
Posté le 18-05-2016 à 03:59:05  profilanswer
 

wade a écrit :

:hello:
 
Petite question : j'ai démissionné en 2015 et je viens de recevoir un courrier concernant mon intéressement (c'est la première fois que j'en touche dans cette entreprise).
On me propose d'épargner (pour défiscaliser au bout de 5 ans donc) ou de toucher directement la somme.
 
Je me demande si dans mon cas précis je suis obligé d'épargner la somme pour ensuite la débloquer ?
Dans le cas contraire je sais pas si j'aurais droit à la défiscalisation si je touche directement les sommes...


 
Si tu touches directement tu vas payer des impôts oui. Quitter l'entreprise est un cas de déblocage anticipé. Donc ce que tu devrais faire d'après moi si tu veux l'argent rapidement : demander à ton entreprise de bloquer la somme puis "immédiatement" la débloquer.  
Au passage : les organismes financiers qui gèrent cet argent prennent des frais de gestion. Quand tu es dans l'entreprise elles sont prises en charge par l'employeur, mais bien souvent une fois que tu es parti elles sont prélevées directement sur ton épargne. Donc attends toi à être ponctionné de quelques dizaines d'€ au passage.

n°4887807
wade
Tester c'est douter
Posté le 18-05-2016 à 07:00:24  profilanswer
 

boulgakov a écrit :


 
Si tu touches directement tu vas payer des impôts oui. Quitter l'entreprise est un cas de déblocage anticipé. Donc ce que tu devrais faire d'après moi si tu veux l'argent rapidement : demander à ton entreprise de bloquer la somme puis "immédiatement" la débloquer.  
Au passage : les organismes financiers qui gèrent cet argent prennent des frais de gestion. Quand tu es dans l'entreprise elles sont prises en charge par l'employeur, mais bien souvent une fois que tu es parti elles sont prélevées directement sur ton épargne. Donc attends toi à être ponctionné de quelques dizaines d'€ au passage.


Merci à toi :jap:  
La somme n'est pas très élevée, ça me couterait presque la même somme en impôts que les frais de gestion. Je vais quand même l'épargner, si ça se trouve les FG ne seront pas encore prélevés quand je retirerais alors que les impôts ne m'épargneront pas :o

n°4887813
aspegic500​mg
Posté le 18-05-2016 à 08:43:53  profilanswer
 

edit: Là par contre c'est hors-sujet du topic :jap:  
 
Recherche "fiscalité PEE" et tu auras toutes les réponses. Je me suis renseigné là-dessus l'autre jour, le mécanisme est toujours aussi bon, defisc, déblocage anticipé possible pour un paquet de motif, et parfois abondement de l'entreprise sur la somme placée :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par aspegic500mg le 18-05-2016 à 11:40:46
n°4887815
wade
Tester c'est douter
Posté le 18-05-2016 à 08:58:16  profilanswer
 

aspegic500mg a écrit :

Là par contre c'est hors-sujet du topic :jap:  
 
Recherche "fiscalité PEE" et tu auras toutes les réponses. Je me suis renseigné là-dessus l'autre jour, le mécanisme est toujours aussi bon, defisc, déblocage anticipé possible pour un paquet de motif, et parfois abondement de l'entreprise sur la somme placée :hello:


C'est une question concernant ma démission donc pas tout à fait hors sujet [:canaille] . Le seul topic que j'ai trouvé en rapport date de 2007 et est en section discussions.

n°4887860
aspegic500​mg
Posté le 18-05-2016 à 11:35:43  profilanswer
 

wade a écrit :


C'est une question concernant ma démission donc pas tout à fait hors sujet [:canaille] . Le seul topic que j'ai trouvé en rapport date de 2007 et est en section discussions.


 
Oulà oui j'ai lu un peu trop vite le début, difficile ce matin :sleep:  
 
En effet, en cas de démission ça n'est pas forcément valable d'épargner, ça dépends surtout de l'abondement éventuel par l'entreprise, de ton taux d'imposition (si c'est du 14% ça va encore, si c'est du 30% il vaut peut-être mieux les bloquer 5 ans ...), des frais de tenue de compte qui seront peut-être ponctionnés ...
Une discussion très intéressante: http://www.cbanque.com/forum/showt [...] -de-travai


Message édité par aspegic500mg le 18-05-2016 à 11:50:16
n°4888133
wade
Tester c'est douter
Posté le 18-05-2016 à 23:56:20  profilanswer
 

Merci :jap:

n°4888141
XprtZ
Profil : O.O
Posté le 19-05-2016 à 00:44:22  profilanswer
 

Un sujet qui a surement déjà été traité..

 

J'ai posé ma dém il y a quelques jours et je m'attends à ce que le préavis ne puisse pas être décalé.

 

Comme je dépends de la convention Syntec, j'ai droit à 2h par jour pour la recherche d'emploi.

 

Est ce que je peux les prendre d'un coup ce qui ferait 6j par mois soit 18jours sur les 3 ou alors je dois respecter les 2h par jour ? (bon, me faire des semaines de 28h, c'est pas mal aussi remarque :D )

 

ps : je sais qu'elles ne sont pas rémunéré mais je m'en tape :o

Message cité 2 fois
Message édité par XprtZ le 19-05-2016 à 00:45:54

---------------
PSN : XprtZ - BattleTag : XprtZ#2257 - 3DS : 2492-4109-3060
n°4888161
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 19-05-2016 à 07:23:21  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

Un sujet qui a surement déjà été traité..

 

J'ai posé ma dém il y a quelques jours et je m'attends à ce que le préavis ne puisse pas être décalé.

 

Comme je dépends de la convention Syntec, j'ai droit à 2h par jour pour la recherche d'emploi.

 

Est ce que je peux les prendre d'un coup ce qui ferait 6j par mois soit 18jours sur les 3 ou alors je dois respecter les 2h par jour ? (bon, me faire des semaines de 28h, c'est pas mal aussi remarque :D )

 

ps : je sais qu'elles ne sont pas rémunéré mais je m'en tape :o


Tu es certain que c'est par tranche de 2 heures ? J'ai posé la question récemment et il fallait poser par demi journée. Tu peux poser tes 6 jours en une fois mais la moitié peut être décidé par l'employeur. La convention est assez flou sur ce sujet...


Message édité par Hippo-fr le 19-05-2016 à 07:26:07

---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°4888201
dobermann7​8
Demqin
Posté le 19-05-2016 à 10:25:51  profilanswer
 

wade a écrit :


Merci à toi :jap:  
La somme n'est pas très élevée, ça me couterait presque la même somme en impôts que les frais de gestion. Je vais quand même l'épargner, si ça se trouve les FG ne seront pas encore prélevés quand je retirerais alors que les impôts ne m'épargneront pas :o


+1
quand tu n'es plus dans l'entreprise, la société de gestion se fait plaisir sur les frais.
Faut mieux récupérer rapidement.


---------------
Demqin
n°4888421
zeql_
Posté le 19-05-2016 à 19:46:17  profilanswer
 

XprtZ a écrit :

Un sujet qui a surement déjà été traité..
 
J'ai posé ma dém il y a quelques jours et je m'attends à ce que le préavis ne puisse pas être décalé.
 
Comme je dépends de la convention Syntec, j'ai droit à 2h par jour pour la recherche d'emploi.  
 
Est ce que je peux les prendre d'un coup ce qui ferait 6j par mois soit 18jours sur les 3 ou alors je dois respecter les 2h par jour ? (bon, me faire des semaines de 28h, c'est pas mal aussi remarque :D )
 
ps : je sais qu'elles ne sont pas rémunéré mais je m'en tape :o


 
 
 

Citation :

ARTICLE SEIZE - ABSENCE POUR RECHERCHE D’EMPLOI PENDANT LA PERIODE DE PREAVIS
 
a - Pendant la période d’essai, la durée des absences autorisées pour la recherche d’emploi doit être calculée sur la base de deux heures pour chaque jour ouvré compté entre la date de démission ou de  licenciement, d’une part, et la fin de l’activité du salarié dans l’entreprise, d’autre part.
 
b - En dehors de la période d’essai, pendant la durée conventionnelle ou contractuelle du préavis, les salariés ont le droit de s’absenter pour recherche d’emploi pendant six jours ouvrés par mois, pris chaque mois en une ou plusieurs fois, en principe par demi-journée. Les heures d’absence seront fixées moitié au gré de l’employeur et moitié au gré du salarié moyennant avis réciproque. Une attention particulière sera portée aux salariés licenciés pour raison économique.
 
c - ETAM et IC
Dans les deux cas, il est spécifié que ces absences ne donnent pas lieu à réduction de rémunération pour les salariés licenciés. En revanche, les heures d’absences pour recherche d’emploi des salariés démissionnaires ne donnent pas lieu à rémunération. En outre, aucune indemnité particulière n’est due au salarié licencié qui n’utilise pas ces heures d’absences pour recherche d’emploi.


 
Le calcul du nombre d'heure se fait sur le terme de 2h par jour travaillé. (a)
La prise de ces heures se fait en principe par demi-journée (ce n'est pas obligatoire).
 
A toi de voir avec ton chef / RH puisque la moitié peut être fixée par l'employeur.

n°4889280
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 24-05-2016 à 07:50:26  profilanswer
 

Bon et bien voila du nouveau dans le cadre de ma RC.
 
Je n'ai finalement pas eu a envoyer de recommandé, les RH ont enfin (apres 5 mois d'attente) placés une responsable sur mon dossier. Une jeune fille bien sympa qui prends le temps de bien expliquer et est très precise sur la procedure.
 
Je la rencontre jeudi matin. Par contre je vais rentrer dans un nouveau truc que je ne connais pas. J'aimerais utiliser mon DIF pour suivre une formation sur la creation d'entreprise meme si je n'ai pas encore choisis le thème précis de cette formation.
 
Comment se passe les formations acquises par le biais du DIF ? Pendant le jours de travail ? Apres conclusion de la RC ?Est-ce le bon moment pour en parler ?
 
Encore merci pour votre aide.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4889406
Trouveur
Posté le 24-05-2016 à 18:34:51  profilanswer
 

ChaTTon2 a écrit :

Bon et bien voila du nouveau dans le cadre de ma RC.

 

Je n'ai finalement pas eu a envoyer de recommandé, les RH ont enfin (apres 5 mois d'attente) placés une responsable sur mon dossier. Une jeune fille bien sympa qui prends le temps de bien expliquer et est très precise sur la procedure.

 

Je la rencontre jeudi matin. Par contre je vais rentrer dans un nouveau truc que je ne connais pas. J'aimerais utiliser mon DIF pour suivre une formation sur la creation d'entreprise meme si je n'ai pas encore choisis le thème précis de cette formation.

 

Comment se passe les formations acquises par le biais du DIF ? Pendant le jours de travail ? Apres conclusion de la RC ?Est-ce le bon moment pour en parler ?

 

Encore merci pour votre aide.


Le DIF n'existe plus,  il a été remplacé par le CPF. Tu pourras l'utiliser à la fin de ton contrat.

n°4889893
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 26-05-2016 à 05:57:09  profilanswer
 

Trouveur a écrit :


Le DIF n'existe plus,  il a été remplacé par le CPF. Tu pourras l'utiliser à la fin de ton contrat.


ha ben ca commence bien ... J'ai eu le temps de faire 5 sites et pas un mot sur ce changement ... Merci !


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
n°4889936
zeql_
Posté le 26-05-2016 à 11:27:32  profilanswer
 

Le fonctionnement est le même, tu gardes d'ailleurs les heures DIF accumulées. Normalement tu as dû recevoir une lettre t'indiquant le nombre d'heures accumulées en DIF, elle te sera demandée lorsque tu prendra une formation CPF.
 
Le CPF a amélioré le cadre d'accumulation d'heures, pour en faire un compteur beaucoup plus étendu. Mais tout ce qui s'applique au DIF est normalement valable (à quelques exceptions près) :jap:

n°4889938
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-05-2016 à 11:58:33  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Le fonctionnement est le même, tu gardes d'ailleurs les heures DIF accumulées. Normalement tu as dû recevoir une lettre t'indiquant le nombre d'heures accumulées en DIF, elle te sera demandée lorsque tu prendra une formation CPF.
 
Le CPF a amélioré le cadre d'accumulation d'heures, pour en faire un compteur beaucoup plus étendu. Mais tout ce qui s'applique au DIF est normalement valable (à quelques exceptions près) :jap:


Si je comprends bien:
* sur le site du CPF, je n'ai que les heures cumulées dans le nouveau cadre
* les heures DIF sont quand même utilisables aux mêmes conditions ? (càd sans demander à l'employeur ?)


---------------
Retraité de discussions
n°4889950
zeql_
Posté le 26-05-2016 à 12:53:14  profilanswer
 

Tu as dû recevoir un courrier de ton employeur au moment du passage du DIF au CPF, indiquant le nombre d'heures DIF accumulées.  
Il faut conserver ce courrier car si tu fais une formation et l'administration du CPF te demandera ce courrier pour confirmer car tu peux indiquer ton nombre d'heure DIF accumulées mais ce n'est qu'indicatif tant que tu n'as pas fait de formation.
 
Heures DIF = heures CPF.
 
C/C d'un mail RH :
 

Citation :


Depuis le 1er janvier 2015, tout salarié, à temps complet, acquiert 24 heures par an pendant 5 ans, puis 12 heures par an pendant 2 ans et demi. L’acquisition est proportionnelle au temps de travail. Le compte est plafonné à 150 heures. Les heures de DIF acquises jusqu’au 31/12/2014 sont utilisables au titre du CPF jusqu’au 31/12/2020.

n°4889973
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-05-2016 à 14:29:08  profilanswer
 

zeql_ a écrit :

Tu as dû recevoir un courrier de ton employeur au moment du passage du DIF au CPF, indiquant le nombre d'heures DIF accumulées.  
Il faut conserver ce courrier car si tu fais une formation et l'administration du CPF te demandera ce courrier pour confirmer car tu peux indiquer ton nombre d'heure DIF accumulées mais ce n'est qu'indicatif tant que tu n'as pas fait de formation.
 
Heures DIF = heures CPF.
 
C/C d'un mail RH :
 

Citation :


Depuis le 1er janvier 2015, tout salarié, à temps complet, acquiert 24 heures par an pendant 5 ans, puis 12 heures par an pendant 2 ans et demi. L’acquisition est proportionnelle au temps de travail. Le compte est plafonné à 150 heures. Les heures de DIF acquises jusqu’au 31/12/2014 sont utilisables au titre du CPF jusqu’au 31/12/2020.



Bon je vais fouiller dans mes affaires, mais je suis pas sûr d'avoir gardé ce courrier :/
Sinon vu que je suis toujours chez le même employeur je redemanderai :jap:
Merci de l'info en tous cas.


---------------
Retraité de discussions
n°4890064
Hippo-fr
Melon fucker !
Posté le 26-05-2016 à 20:53:21  profilanswer
 

Pour ma part c'était marqué sur le bulletin de décembre 2014 ou janvier 2015. Ça t'évitera peut être de devoir fouiller partout :o


---------------
Creepy boy - ヾ(⌐■_■)ノ♪
n°4890512
ChaTTon2
Je l'aime !
Posté le 29-05-2016 à 07:31:57  profilanswer
 

Moi ce qui "m'étonne" c'est de devoir attendre la fin du contrat ... J'aurais préféré pourvoir suivre une formation avant et gagner quelques jours.
 
Après, faut pas cracher dans la soupe .... C'est quand même hyper bien ce système.


---------------
Mon feed-back : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1974_1.htm
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  107  108  109  ..  270  271  272  273  274  275

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
quelques conseils pour une lettre de motivationConseils inscription universite en france
IDRAC? Fac? Alternance? Besoin de conseils!!conseils pour partir étudier à l’étranger, les sites et formules les p
Conseils sur future mission de stage!Besoin de conseils pour mon orientation
Infos DJCEconseils M2 achats Lyon voire Paris
Conseils pour un bon MA/MSc à LONDRESEcole de gestion: recherche infos sur HEC Liege
Plus de sujets relatifs à : Démission : infos, conseils, anecdotes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR