Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
975 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  demander à son chef a combien sont les autres?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

demander à son chef a combien sont les autres?

n°1458812
fab270
Posté le 09-12-2007 à 01:07:05  profilanswer
 

Bonjour, je vais avoir mon entretien deval.
J'ai fais 1 travail correct , sans plus. Le truc c'est que j'ai appris que mon salaire était en dessous du marché (37 ke pour 3 ans d'xp) et particulièrement qu'un stagiaire venant détre embauché était embauché à plus que moi (alors qu'il ne sort pas d'1 grande école.....je ne sors pas non plus d'une grande école).
Et c'est depuis que j'ai appris cette info que j'ai commencé a me démotiver.
En gros, je compte communiquer la dessus, et demander à combien sont les autres (combien gagnent ceux qui ont la meme xp que moi), est ce que ca se fait?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 09-12-2007 à 01:07:05  profilanswer
 

n°1458834
stef802
Posté le 09-12-2007 à 01:24:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je comprends ton énervement et ta démotivation mais je ne pense pas que ce soit la bonne démarche à suivre. Tu es en train de commencer à donner des élements justification à ton chef si tu te démotives.
 
Moi j'étais plus ou moins dans une situation similaire cette année. En fait, j'ai été transféré dans ma boîte du bureau de paris à celui de new york. En gros je me suis rendu compte qu'avec 3 ans d'xp mon salaire n'était pas bcp plus élevé que celui d'un débutant à new york (car mon salaire actuel est une conversion de mon salaire en france en dollars et les salaires aux US st bcp plus élevés qu'en France).
J'ai donc travaillé énormément, pour montrer de quoi j'étais capable et à mon entretien d'évaluation, il n'a pas été difficile de montrer que j'étais sous payé dans la mesure où je faisais la même chose que quelqu'un aux US avec 5 ans d'XP. Je ne me suis pas énervé lors de mon entretien, je lui ai simplement expliqué ce que j'avais fait au cours de l'année, mes responsabilités actuelles et que j'étais conscient que mon salaire n'était plus en adéquation avec le marché (le marché US en l'occurence). Résultat: Ils sont en train de revoir mon salaire pour l'ajuster...
 
En résumé, ne te démotive pas et je te conseille de communiquer effectivement à tes responsables de la situation. Si tu es dans une grosse boite, il est même possible que certains de tes chefs n'ont même pas conscience de l"injustice" dont tu es victime...  Il faut donc communiquer, dans le calme (je sais ce n'est pas facile mais l'énervement n'arrangera pas les choses) et continuer à gagner la confiance de tes collègues au niveau de ton travail, si ce n'est pas déjà fait...
 
Tu n'as pas un entretien annuel bientôt ou un échange avec ton chef qui permettrait de parler de cela ???
 
Sinon, si tout ce que je t'ai dit ne marche pas, il y a la méthode suivante: Aller voir un concurrent pour obtenir une proposition supérieure permettant de réajuster ton salaire dans ta boite actuelle ou d'aller carrément chez ce concurrent.
 
J'espère que ça t'aidera..

n°1458838
fab270
Posté le 09-12-2007 à 01:27:29  profilanswer
 

en fait je me disais tout simplement qu'il n'est pas obligé de répondre à ma question. Je ne fais juste que lui demander si les "autres" ont le même salaire, ce qui est différent de "combien gagne Mr X?"
enfin bon j'ai deja linfo qu1 stagiaire gagne + que moi.
Je dirai a mon chef que s'il veut me voir + dynamique, + proactif, il faut quil paie plus..enfin je dois trouver la bonne formulation.

n°1458839
fab270
Posté le 09-12-2007 à 01:28:17  profilanswer
 

stef802 a écrit :

Bonjour,
 
Je comprends ton énervement et ta démotivation mais je ne pense pas que ce soit la bonne démarche à suivre. Tu es en train de commencer à donner des élements justification à ton chef si tu te démotives.
 
Moi j'étais plus ou moins dans une situation similaire cette année. En fait, j'ai été transféré dans ma boîte du bureau de paris à celui de new york. En gros je me suis rendu compte qu'avec 3 ans d'xp mon salaire n'était pas bcp plus élevé que celui d'un débutant à new york (car mon salaire actuel est une conversion de mon salaire en france en dollars et les salaires aux US st bcp plus élevés qu'en France).
J'ai donc travaillé énormément, pour montrer de quoi j'étais capable et à mon entretien d'évaluation, il n'a pas été difficile de montrer que j'étais sous payé dans la mesure où je faisais la même chose que quelqu'un aux US avec 5 ans d'XP. Je ne me suis pas énervé lors de mon entretien, je lui ai simplement expliqué ce que j'avais fait au cours de l'année, mes responsabilités actuelles et que j'étais conscient que mon salaire n'était plus en adéquation avec le marché (le marché US en l'occurence). Résultat: Ils sont en train de revoir mon salaire pour l'ajuster...
 
En résumé, ne te démotive pas et je te conseille de communiquer effectivement à tes responsables de la situation. Si tu es dans une grosse boite, il est même possible que certains de tes chefs n'ont même pas conscience de l"injustice" dont tu es victime...  Il faut donc communiquer, dans le calme (je sais ce n'est pas facile mais l'énervement n'arrangera pas les choses) et continuer à gagner la confiance de tes collègues au niveau de ton travail, si ce n'est pas déjà fait...
 
Tu n'as pas un entretien annuel bientôt ou un échange avec ton chef qui permettrait de parler de cela ???
 
Sinon, si tout ce que je t'ai dit ne marche pas, il y a la méthode suivante: Aller voir un concurrent pour obtenir une proposition supérieure permettant de réajuster ton salaire dans ta boite actuelle ou d'aller carrément chez ce concurrent.
 
J'espère que ça t'aidera..


 
Je ne suis pas énnervé mais démotivé  ;)

n°1458843
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 09-12-2007 à 01:30:55  profilanswer
 

Tu bosses dans quel domaine ?
 
Si c'est l'info... c'est normal malheureusement!
Il y a 3 ans le marché était mauvais, les salaires bas. Les salaires d'embauche des JD ont pris plus de 15% depuis, donc avec des augmentation 'normales' tu te retrouves au même niveau que ceux qui arrivent.
 
Y a pas 36 solutions: demander une grosse réévaluation ou changer de boite et faire +20% :o

n°1458847
fab270
Posté le 09-12-2007 à 01:34:17  profilanswer
 


 
pq? le salaire n'est il pas un élémént de motivation???
 
je suis daccord que je dois bien travailler pour espérer 1 augment,
comme je l'ai précisé, j'ai faiqs jusque la un bon travail...mais il est vrai "sans plus"..je n'ai pas poussé jusqu'a 23h00 du soir par exemple.
mais je serai prét a le faire si le salaire est la.
 
Sinon pour info, je suis dans la finance

n°1458848
stef802
Posté le 09-12-2007 à 01:35:00  profilanswer
 

fab270 a écrit :

en fait je me disais tout simplement qu'il n'est pas obligé de répondre à ma question. Je ne fais juste que lui demander si les "autres" ont le même salaire, ce qui est différent de "combien gagne Mr X?"
enfin bon j'ai deja linfo qu1 stagiaire gagne + que moi.
Je dirai a mon chef que s'il veut me voir + dynamique, + proactif, il faut quil paie plus..enfin je dois trouver la bonne formulation.


 
Je ne comprends pas. D'un coté tu dis que tu es sous-payé (donc j'imagine que tu as des infos) et de l'autre tu dis que tu veux demander à ton bosser le salaire des autres (ou demander s'ils gagnent autant que toi, ce qui revient au même et qui ne se fait pas vraiment en fait). Il vaut mieux que tu vises la négociation classique de salire par rapport à ce que tu vaux sur le marché... Le salaire d'un débutant est quelque chose qui est assez svt connu dans la boite donc tu peux te comparer à cela.
Il n'est vraiment pas bon et conseillé de dire: combien gagne un tel? (Réponse du chef: blabla...),  ah, vous voyez je suis sous-payé...

n°1458849
fab270
Posté le 09-12-2007 à 01:37:08  profilanswer
 

je connais le salaire d1 stagiaire tout juse embauché mais je ne connais pas le salaire des personnes qui sont à mon niveau.
Si ca se trouve, plus on monte en Xp, moins on est payé dans cette boite,
 
allez savoir!!
 
sinon pq; "Il n'est vraiment pas bon et conseillé de dire: combien gagne un tel? (Réponse du chef: blabla...),  ah, vous voyez je suis sous-payé..."??

Message cité 1 fois
Message édité par fab270 le 09-12-2007 à 01:37:31
n°1458852
stef802
Posté le 09-12-2007 à 01:40:42  profilanswer
 


 
+1
C'est comme pour obtenir une promotion, elle est en général obtenu car tu as démontré par ton travail etc.. que tu le méritais...
Je te le dis en toute sympathie, tu n'es pas dans la bonne logique à mon avis

n°1458854
fab270
Posté le 09-12-2007 à 01:43:28  profilanswer
 

Ok vous avez sans doute raison.
Je vais devoir tout de même tenter ce discour, car comme je vous ai dis, je n'ai pas étais spécialment proactif, (j'ai fais un travail correct, sans plus...)
Doncpou espérer 1 augment, je vois pas quel autre élément mettre en avant (vu que mon entretien deval est dans 4 jours)

mood
Publicité
Posté le 09-12-2007 à 01:43:28  profilanswer
 

n°1458858
fab270
Posté le 09-12-2007 à 01:45:58  profilanswer
 

Quoique je peux combiner les 2: dire que j'ai fais 1 bon travail+je suis en dessous des autres.....a voir

n°1458861
stef802
Posté le 09-12-2007 à 01:47:59  profilanswer
 

fab270 a écrit :

je connais le salaire d1 stagiaire tout juse embauché mais je ne connais pas le salaire des personnes qui sont à mon niveau.
Si ca se trouve, plus on monte en Xp, moins on est payé dans cette boite,
 
allez savoir!!
 
sinon pq; "Il n'est vraiment pas bon et conseillé de dire: combien gagne un tel? (Réponse du chef: blabla...),  ah, vous voyez je suis sous-payé..."??


 
tu bosses dans la finance en plus, donc si tu es bon tu n'auras pas de mal à obtenir un salaire plus élevé dans une autres boite donc je te conseille de négocier ton salaire et de ne pas rentrer dans ces comparaisons....
Sinon, je pense que "Il n'est vraiment pas bon et conseillé de dire: combien gagne un tel? (Réponse du chef: blabla...),  ah, vous voyez je suis sous-payé..." car le chef ne va pas apprécier et il est fort possible qu'il utilise la mauvais foi dans sa réponse... Et tu crois vraiement que ton chef va te donner le salaire de ton collègue ?  :heink:

n°1458866
stef802
Posté le 09-12-2007 à 01:50:36  profilanswer
 

fab270 a écrit :

Quoique je peux combiner les 2: dire que j'ai fais 1 bon travail+je suis en dessous des autres.....a voir


 
Bien oui, les deux ne sont pas incompatibles, en espérant que ta démotivation n'est pas déjà affectée la qualité de ton travail...
le cas échéant, ca serait dur d'obtenir un bon ajustement même si tu es sous payé

n°1458867
fab270
Posté le 09-12-2007 à 01:52:55  profilanswer
 

stef802 a écrit :


 
tu bosses dans la finance en plus, donc si tu es bon tu n'auras pas de mal à obtenir un salaire plus élevé dans une autres boite donc je te conseille de négocier ton salaire et de ne pas rentrer dans ces comparaisons....
Sinon, je pense que "Il n'est vraiment pas bon et conseillé de dire: combien gagne un tel? (Réponse du chef: blabla...),  ah, vous voyez je suis sous-payé..." car le chef ne va pas apprécier et il est fort possible qu'il utilise la mauvais foi dans sa réponse... Et tu crois vraiement que ton chef va te donner le salaire de ton collègue ?  :heink:


 
bin non justement, c'est pour ca que je parlais du salaire des "autres" en général...

n°1458869
fab270
Posté le 09-12-2007 à 01:56:23  profilanswer
 

stef802 a écrit :


 
Bien oui, les deux ne sont pas incompatibles, en espérant que ta démotivation n'est pas déjà affectée la qualité de ton travail...
le cas échéant, ca serait dur d'obtenir un bon ajustement même si tu es sous payé


 
si justement, et malheuresemen...mais bon, je ne vais pas pleurer si jai pas 1 bonne augment.
 
ce qui est clair, c'est que je me suis pas autant défoncer que les autres (qui gagnent plus (jen suis sur a cause du stagiaire...), justement car je suis sous payé.
maintenant je lui proposerai de me défoncer autant que les autres si jai le même salaire.
 
En 1 phrase, communiquer sur " travail égal, salaire égal..."
mais bon apparement daprès ce que vous dites, c pas forcément la meilleure des solutions..
mais je n'ai que cette sol pour linstant
 
Je me dis que si j'ai pas un bon aujustement ca risque de tourner dans 1 cercle vicieux=> pas d'ajustement=>je serai encore plus démotivé=>je bosserai moins que les autres=> pas d'augment.
 
et la tout le monde perd: la boite et moi
 

Message cité 1 fois
Message édité par fab270 le 09-12-2007 à 02:01:03
n°1458874
stef802
Posté le 09-12-2007 à 02:08:58  profilanswer
 

fab270 a écrit :


 
si justement, et malheuresemen...mais bon, je ne vais pas pleurer si jai pas 1 bonne augment.
 
ce qui est clair, c'est que je me suis pas autant défoncer que les autres (qui gagnent plus (jen suis sur a cause du stagiaire...), justement car je suis sous payé.
maintenant je lui proposerai de me défoncer autant que les autres si jai le même salaire.
 
En 1 phrase, communiquer sur " travail égal, salaire égal..."
mais bon apparement daprès ce que vous dites, c pas forcément la meilleure des solutions..
mais je n'ai que cette sol pour linstant
 
Je me dis que si j'ai pas un bon aujustement ca risque de tourner dans 1 cercle vicieux=> pas d'ajustement=>je serai encore plus démotivé=>je bosserai moins que les autres=> pas d'augment.
 
et la tout le monde perd: la boite et moi
 


 
dans ton scénario catastrophe, la solution reste quand même d'aller voir ailleurs pr retrouver une certaine motivation et un meilleur salaire. tu n'es pas marié avec ta boite, surtout si tu fais de la finance et que tu es diplomé d'une grande école  ;)  

n°1458879
fab270
Posté le 09-12-2007 à 02:19:21  profilanswer
 

je suis pas d1 grande école (tu n'as pas du bien lire).
sinon je préfére tout de même rester.....
a+ et merci

n°1458882
stef802
Posté le 09-12-2007 à 02:28:56  profilanswer
 

fab270 a écrit :

je suis pas d1 grande école (tu n'as pas du bien lire).
sinon je préfére tout de même rester.....
a+ et merci


 
 :jap:

n°1459103
fab270
Posté le 09-12-2007 à 12:35:00  profilanswer
 

stef802 a écrit :


 
dans ton scénario catastrophe, la solution reste quand même d'aller voir ailleurs pr retrouver une certaine motivation et un meilleur salaire. tu n'es pas marié avec ta boite, surtout si tu fais de la finance et que tu es diplomé d'une grande école  ;)  


 
tu exagères un peu avec "ton scénario catastrophe"  ;) , j'ai qd même des arguments à donners:
 
- les différents interlocuteurs avec qui je bosse sont contents de mon travail
 
- je suis en dessous du marché (ex: le stagiaire)
 
- je ne bosse peu être pas que pour 1 salaire, mais le salaire est une source de motivation: donc si vous voule me voir proactif, à vous de faire 1 effort, mais il est clair qua ce alaire la, jen e pousserai pas quand il faudra pousser....


Message édité par fab270 le 09-12-2007 à 12:35:22
n°1459295
fab270
Posté le 09-12-2007 à 15:14:06  profilanswer
 

d'autres avis qu ceux de stef802?

n°1460033
badee
Posté le 09-12-2007 à 22:00:01  profilanswer
 

fab270 a écrit :

d'autres avis qu ceux de stef802?


 
Salut à toi,
je peux te dire que je comprends très bien ce que tu veux dire.
l'arrivée d'une personne (sans qualification) dans ma socièté m'a donné une claque.
Mieux payé que moi (5 ans d'experience) j'ai du me rendre à l'évidence la négociation se joue à son avantage lorsqu'on se vent bien.
Rien ne sert d'être le premier. (ça aide quand même). faut pas avoir peur et savoir ce qu'on vaut. (sur le marcher)
 
Si j'ai bien lu tu fais le minimum légal comme je l'appel.
 
1 . Le plus important pour moi - Tu perds ton temps (Tu n'apprend rien parceque tu n'as pas envie)  
Je peux te dire qu'il m'a fallut un ans pour me secouer en comprenant que c'étais moi qui perdait plus que ma socièté.
 
2 . le minimum légal c'est pas mal mais ça fais pas brillé la maison donc pour négicier comme tu le dis t'es pas à ton avantage.
 
3. si j'ai bien compris t'as pas merder (aucune gaff). Tes colaborateurs (peut être supérieur) son content de toi.
Donc pour moi t'es à ton avantage.
 
Et je suis d'accord on est pas marié avec sa boite.
 
De plus demander le salaire à son patron, c'est déplacé, et surtout NE JAMAIS CROIRE SON PATRON.  :D .
Fais attention à ne pas rentrer sur le chemin de la comparaison ça peut très vite se retourner contre toi.
Je ne marcherait pas sur le principe si vous me donnez vous aurez...Comme je dis plus haut, bosse bien pour toi puis vends toi avec ça. si ça ne marche pas va voir ailleur (Tjrs chercher un autre job quand t'es sous contract ça vend mieux auprès des concurrent).
Bon courrage.

n°1460224
fab270
Posté le 09-12-2007 à 23:52:41  profilanswer
 

le minimum légal ou le minimum syndical: le minimum suffisant à ce qu'ils soient juste contents.
Après je peux leur montrer que je peux étre proactif (comme je l'ai été les 1er mois). je leur dirai que s'ils veulement me voir comme ca, il faudra me payer plus.
a eux de voir..

n°1460266
stef802
Posté le 10-12-2007 à 00:54:21  profilanswer
 

Tu m'as l'air remonté... Prêt pour ton entretien  ;)  
Dis toi que tu n'as pas grand chose à perdre et puis au moins, ils seront ce que tu penses....
 
Mais essaies de parler de tout cela très calmement lors de ton entretien ! Meme si tu ton chef va peut-être t'exaspérer, s'il commence à être de mauvaise foi par exemple...

n°1460276
fab270
Posté le 10-12-2007 à 01:08:55  profilanswer
 

ok merci stef pour tes conseils, je me suis permis den demander dautres non pas parce que les tiens spnt mauvais (loin de la) mais pour avoir diverses avis, les avis ont lair daller de toute facon dans ton sens.
 
de toute façon, c clair je compte être calme en entretien et non ennervé.

Message cité 1 fois
Message édité par fab270 le 10-12-2007 à 01:09:20
n°1460651
t@mt@m
Posté le 10-12-2007 à 16:01:40  profilanswer
 

fab270 a écrit :

ok merci stef pour tes conseils, je me suis permis den demander dautres non pas parce que les tiens spnt mauvais (loin de la) mais pour avoir diverses avis, les avis ont lair daller de toute facon dans ton sens.
 
de toute façon, c clair je compte être calme en entretien et non ennervé.


 
Salut Fab,  
On a tous eu un jour ou l'autre l'impression s'être sous-évalués par rapport à son boulot et il est normal de vouloir réajuster son salaire. Attention cependant à ne pas "réclamer" car une augmentation n'est pas un dû.
quelques conseils pout ton entretien que j'essaie d'appliquer et qui tombent souvent sous le sens :
 
- ne parler $ qu'à la fin
-  si ton boss connait ton travail, lui demander ce qu'il pense de toi, de ton investissement dans la boîte , ...blabla => en bon commercial, il te dira que tu es les + beau, le plus fort et qu'il compte sur toi
- s'il ne connait pas ton boulot => ce mettre en avant en s'appuyant sur des faits, toujours se valoriser.
- Maintenant que vous avez parlez de ce que tu as fait, il faut parler de ce que tu vas faire : vers quel type de postes/responsabilité tu veux t'orienter à court terme, quels sont tes objectifs à moyens terme et comment y parvenir ensemble. (main de la main, team spirit, blabla)
- lui faire comprendre (sans le menacer) que tu es parfaitement au courant de ce que vaut ton profil sur le marché, que tu sais que le marché est très porteur (tu peux le faire parler de ses difficultés à recruter de bons éléments). Attention ,cette carte est à manier avec précaution : si tu menaces d'aller voir ailleurs, il faut êter prêt à le faire car tu pourras plus faire machine arrière.
- aborder enfin le sujet qui fache : si possible lui faire dire ce qu'il a prévu comme augmentation pour toi cette année. si c'est en-dessous de ce que tu veux dire "j'avais pensé que salaire autour de Xk€-YK€ (avec X-Y fourchette précise et très serrée) serait plus en adéquation avec mon profil actuel". et prendre l'avantage dans la négo (c'est à lui de justifier le premier chiffre annoncé).
 
Quoi qu'il en soit je confirme :
- ne jamais s'enervé, rester courtois, meêm en étant ferme
- ne pas se comparer directement aux autres (attitude de suiveur) mais justifier et valoriser ses compétences
- Ne menacer de partir que si ta valise est déjà faite
 
tiens nous au courant et bon courage pour jeudi,

n°1460693
rodaud
Posté le 10-12-2007 à 16:34:38  profilanswer
 

un entretien annuel c'est individuel !! J'aime pas ceux qui disent "untel a tant je veux pareil !" tu dois mettre en valeur ton travail et tes qualités/compétences, pas faire de comparaison avec les autres, bien sur tu peux faire un sondage aupres de tes collegues pour te situer, mais en aucun cas t'en servir en citant tes collegues. Dans tous les cas il faut préparer son entretien, et SURTOUT avoir confiance en soit ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  demander à son chef a combien sont les autres?

 

Sujets relatifs
Devenir Chef de projet SAP en industrie[OFFRE] URGENT: Expert UML
Conseil SI, combien êtes vous facturé?Recherche 1 Chef de projet SHAREPOINT
[RECH STAGE] Chef de projet multimédiaDevenir chef/manager de rayon
[CDI] Technicien - Assistant Chef de Projet H/Fcomment demander une prolongation de période d'essai et conséquences
Peux t'on demander un CDD après une période d'essai CDIAide: salaire 32K par an sur 13 mois, combien mensuel net?
Plus de sujets relatifs à : demander à son chef a combien sont les autres?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR