Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
993 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  463  464  465  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°5019022
Foncky
Posté le 12-11-2017 à 18:44:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Hello,
 
Pour un auto-entrepreneur qui obtient tous ses trimestres au CA max (en prestation de services), la retraite atteint à peu près la somme fantastique de 600 euros par mois, right ?
 
Bon c'est un peu de la fiction ce calcul, personne ne garde le statut d'AE toute sa vie...
 
Mais je vais commencer à étudier la question de la retraite en tant qu'indépendant plus sérieusement  :sweat:  
 

mood
Publicité
Posté le 12-11-2017 à 18:44:44  profilanswer
 

n°5019036
chrissud
Posté le 12-11-2017 à 21:07:10  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Hello,
 
Pour un auto-entrepreneur qui obtient tous ses trimestres au CA max (en prestation de services), la retraite atteint à peu près la somme fantastique de 600 euros par mois, right ?
 
Bon c'est un peu de la fiction ce calcul, personne ne garde le statut d'AE toute sa vie...
 
Mais je vais commencer à étudier la question de la retraite en tant qu'indépendant plus sérieusement  :sweat:  
 


 
 
comme pour n'importe qui,  le droit à la pension de retraire serait en fonction de ce que tu as cotisé.
 
Donc 600€ pour un micro-entrepreneur cela n'existe pas,  entre celui qui fait 1000 par an et l'autre qui ferait 33 600€ de recettes.
Toi entrepreneur au forfait (micro-entrepreneur) ou ceux d'un entrepreneur au réel,  les droits à la retraite sont les même qu'un salarié lambda, les droit sont en fonction du salaire.
 
Pour un salarié la pension de retraite est constitué de 2 éléments  
+ la retraite de base = 50% du salaire limité au plafond de sécurité sociale  
+ la retraite complémentaire.
 
 
Les entrepreneurs c'est pareil
un entrepreneur au forfait (comme toi) on calcule le revenu de façon forfaitaire soit 50% ton CA
Je n'ai pas fait le calcul mais tu devrais obtenir 70% des 50% de ton CA, dans l'état actuel des choses.
Pour valider un trimestre de droit à la retraite il faut un revenu de 150 fois le smic.  t'ayant dis que ton revenu est de 50% de ton CA il faut donc 2928 de CA pour 1 trimestre de droit à la retraite.
(trimestre, abus de langage puisque une annuité de droit ne correspondant pas à un trimestre)
Pour un taux plein il faut 168 trimestres, né après 1973 il faudra 172.
 
Comme la plupart, des micro-entrepreneurs ils ont aussi travaillé comme salarié ou d'autre à msa (agricole)  
Pour examiner la situation au moment de la demande de liquidation des droits à la retraite on va prendre tous les régimes  TNS (entrepreneur au réel ou au forfait) salarié et agricole.
c'est donc le total de tous les trimestres cotisés dans tous les régimes.
 
 
Aujourd'hui, pour le calcule de la pension on retient que les 25 meilleures années,  chaque régime versera sa quote part.
On y ajoute la retraite complémentaire qui elle dépend de la totalité de sa carrière, dès le 1er Franc gagné ou 1er euro.
 
En principe, en théorie, aujourd'hui le revenu de remplacement lors de la retraite est +/- 70% de la moyenne des 25 meilleures années, si on a tous les trimestres validés, 168.
 
Le Cadre très bien payé de 30 à 55 ans qui tombe au chômage à 55 ans, pourrait se contenter de 12 000 € de chiffre d'affaires (en micro-entrepreneur) pendant 7 ans (se contentant de valider 4 trimestres par an) pour toucher une pension de retraite de 70% de son salaire de cadre jusqu'à son décès.  Si il est au réel il lui suffit de réaliser 6 000€ de bénéfice.
Tout çà en étant optimiste puisque le système est basé sur chômage nul et le pleine emploi qui permettrait de réaffecter les cotisations pôle emploi vers le financement des pensions des papy-boomers.
 
Si l'hypothèse n'est pas atteinte alors il faudrait peut être baisser les pensions, puisqu'on peut penser être arrivé au bout du curseur de l'âge et de la durée du travail.
Ceux qui sont nés après 1980 devront voir le bout du tunnel avec une démographie inversée qui se traduira pas une baisse du nombre de retraités après 2040


Message édité par chrissud le 12-11-2017 à 21:18:56
n°5019077
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 13-11-2017 à 07:48:46  profilanswer
 

Foncky a écrit :

Hello,
 
Pour un auto-entrepreneur qui obtient tous ses trimestres au CA max (en prestation de services), la retraite atteint à peu près la somme fantastique de 600 euros par mois, right ?
 
Bon c'est un peu de la fiction ce calcul, personne ne garde le statut d'AE toute sa vie...
 
Mais je vais commencer à étudier la question de la retraite en tant qu'indépendant plus sérieusement  :sweat:  
 


Si on croit les calculs de Chrissud, 70% de 50%, ça fait un peu plus de 960€/mois.


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°5019080
kolian
Posté le 13-11-2017 à 08:10:30  profilanswer
 

70% c'est très optimiste pour une retraite dans plus de 10 ans.
 


---------------

n°5019223
chrissud
Posté le 13-11-2017 à 19:46:08  profilanswer
 

Narm a écrit :


Si on croit les calculs de Chrissud, 70% de 50%, ça fait un peu plus de 960€/mois.


 
Il faudrait que la personne ait fait toute sa carrière ou du moins la majorité comme entrepreneur individuel.
Étant donné que l'entrepreneur avec le régime du forfait n'a pas pour vocation d'y rester indéfiniment, il serait par conséquent peu probable que sa pension soit calculée sur la totalité de sa vie de micro-entrepreneur.
 

n°5019228
Foncky
Posté le 13-11-2017 à 20:04:34  profilanswer
 

Merci pour ce topo chrissud.
 
En effet, le gars qui fait toute sa vie en individuel sans dépasser les 32-33000€ de CA (ce qui est pas non plus honteux par rapport au salaire moyen en France, à condition d'avoir très peu de frais) va morfler...

n°5019249
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 14-11-2017 à 00:04:55  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

"Vous m'avez sollicité X fois en me disant que tout ça était urgent, et j'ai répondu à vos sollicitations. Soit on réévalue la mission pour coller à vos besoins et je n'ai aucun soucis à facturer, soit vous réévaluez vos besoins vous même."


 

Le Comptable a écrit :

Le jeton ça casse aussi le lien. Si le gars n'a plus de jeton il va se dire "j'ai besoin de son avis mais si je lui demande ça va me coûter". Et de mon côté ça envoie le message "si vous avez plus de X merdes par an je m'occupe pas de vous" un peu comme les assureurs.
 
Je veux pas en arriver à ces extrêmes :D


 
Ton premier quote ça revient à faire implicitement un système de jeton avec X jeton à l'année.
 
C'est un très bon système les jetons, ça responsabilise et éduque le client.
La ce que je vois, c'est que ce soit pour 100 ou 10000€ l'année, le client peut te solliciter autant qu'il veut. C'est pas très business driven si je peux me permettre


---------------
Flickr
n°5019266
morphus888
Posté le 14-11-2017 à 09:44:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,  

 

Je me suis lancé comme freelance il y a un an ( j'ai créé ma SPRL , dont je suis gérant & principal actionnaire - Je suis Belge) et je suis entrain de regarder comment je peux étendre mon offre de service.

 

En gros, pour le moment, je suis principalement actif dans le conseil en supply chain / gestion de projets industriel pour l'industrie pharmaceutique.

 

Je suis actuellement staffé chez un client full time comme responsable Project  / supply chain Manager. Ma mission devrait encore durer 2 ans minimum mais je parviens a faire le job de ma semaine en 3 jours / semaine.

 

Concernant mon profil, je suis ingénieur & je bosse depuis 7 ans dans le pharma, principalement comme consultant ( big 4 & compagnies ).

 

Comme j'ai du temps, je suis entrain d'essayer de trouver d'autres clients où je pourrais faire du conseil ponctuel ( très courte mission, ou je me placerais comme expert).

 

Jusqu’à présent, j'ai toujours fait des mission long terme ( au moins un 18 mois ) où je devais gérer un projet depuis le début jusqu'au go-live & je pense que des missions plus courtes ( max 5 jours par mois, afin de ne pas impacter mon client principal ) pourrait être intéressantes & un peu plus enrichissante ( autant du point de vue intellectuel et pécunier :) )

 

Le but de la manœuvre serait aussi de diversifier un peu mes services afin de ne pas me retrouver sans rien si mon client actuel me lâche / me faire connaitre dans le milieu / étoffer mon expertise sur des sujets un peu en dehors de mon client actuel.
Si cela marche, j'aimerai essayer de grandir un peu ( pourquoi pas via engagement dans ma SPRL ) afin de me construire un flux de revenu qui ne soit pas uniquement dû a mon travail journalier ( oeufs / panier tout çà ) .

 

Mes questions :

 

1) Est ce qu'il y a d'autres consultant freelance sur le topic ?
2) L'un de vous a t'il déjà fait face à ce genre de scénario / réussi à concilier plusieurs clients en parallèle en venant d'une situation où on à un client principal ?
3) Avez vous une idée de la différence de rate entre du conseil ponctuel et une mission long terme. Je tourne autour de 600€ HTVA / jour pour le moment.
4) Que pensez vous de mon rate ? Est ce aligné avec le marché selon vous ?
5) Il y a des belges ici ? Je suis toujours intéressé par des discussions avec d'autres indépendants sur la fiscalité / les bons plans .

 


Message cité 2 fois
Message édité par morphus888 le 14-11-2017 à 09:44:25
n°5019286
oh_damned
Posté le 14-11-2017 à 12:29:26  profilanswer
 

morphus888 a écrit :

 
1) Est ce qu'il y a d'autres consultant freelance sur le topic ?  
2) L'un de vous a t'il déjà fait face à ce genre de scénario / réussi à concilier plusieurs clients en parallèle en venant d'une situation où on à un client principal ?  
3) Avez vous une idée de la différence de rate entre du conseil ponctuel et une mission long terme. Je tourne autour de 600€ HTVA / jour pour le moment.  
4) Que pensez vous de mon rate ? Est ce aligné avec le marché selon vous ?  
5) Il y a des belges ici ? Je suis toujours intéressé par des discussions avec d'autres indépendants sur la fiscalité / les bons plans .  


 
 
1) Oui, mais pas dans la même industrie que toi (Informatique pour moi)
 
2) Oui, mais tu ne peux prendre quasiment que de la presta au forfait où tu n’as pas besoin d’être chez le client, par exemple une étude où tu ne fais 2-3 rendez-vous client physique (début de mission, éventuellement une restitution intermédiaire, restitution finale de l’étude), le reste tu dois faire un peu de téléphone et de mail et tu vas principalement bosser le soir ou/et le week-end.
 
3) ça dépend vraiment de la mission, si l’estimation de charge de travail est difficile (une mission avec beaucoup d’inconnu), il faut augmenter fortement ton rate pour compenser le risque, si c’est un sujet que tu maîtrises tu peux prendre ton rate habituel +20 à 30%. Mais en général sur ce type de presta tu vends un forfait global, pas des jours.
 
4) Je ne suis pas sur ton marché, aucune idée
 
5) Je suis français

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 14-11-2017 à 12:29:46
n°5019292
chaica
Posté le 14-11-2017 à 13:34:26  profilanswer
 

morphus888 a écrit :


1) Est ce qu'il y a d'autres consultant freelance sur le topic ?  
 
Yep, depuis 2012, en architecture de systèmes informatiques
 
2) L'un de vous a t'il déjà fait face à ce genre de scénario / réussi à concilier plusieurs clients en parallèle en venant d'une situation où on à un client principal ?
 
Si tu te vends à la journée tu es forcément assez limité. J'ai essayé de concilier des interventions ponctuelles en télétravail, mais c'est assez difficile de développer correctemnet ta clientèle de cette façon.
 
3) Avez vous une idée de la différence de rate entre du conseil ponctuel et une mission long terme. Je tourne autour de 600€ HTVA / jour pour le moment.  

À Paris tu as en (très) gros 3 tarifs, autour de 400 pour les nouveaux/peu d'xp, autour de 600 pour les expérimentés, >=800 pour les seniors et autres++

 
4) Que pensez vous de mon rate ? Est ce aligné avec le marché selon vous ?  
 
Je connais pas le coût de la vie en Belgique, mais ça semble plutôt pas mal si on se réfère à la France.
 



---------------
Du taf dans le Logiciel Libre : https://www.linuxjobs.fr
mood
Publicité
Posté le 14-11-2017 à 13:34:26  profilanswer
 

n°5019301
morphus888
Posté le 14-11-2017 à 13:44:07  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
 
1) Oui, mais pas dans la même industrie que toi (Informatique pour moi)
 
J'ai commencé consultant SAP et suis tjs assez proche de l'IT dans mon métier actuel, même si j'ai un poste plus business maintenant  
 
2) Oui, mais tu ne peux prendre quasiment que de la presta au forfait où tu n’as pas besoin d’être chez le client, par exemple une étude où tu ne fais 2-3 rendez-vous client physique (début de mission, éventuellement une restitution intermédiaire, restitution finale de l’étude), le reste tu dois faire un peu de téléphone et de mail et tu vas principalement bosser le soir ou/et le week-end.
 
Je suis typiquement dans cette optique là pour le moment , avec la question en suspens de savoir si je peux/veux bosser pour mes autres clients durant ma journée chez mon client principal. Pour le moment, l'approche est de vendre en forfait un nombre de jour basé sur une estimation convenue avec le client  ( genre X jours pour un business case + planning) mais finalement si je fais le job en 2 h c'est pareil sur ma facture )  
 
3) ça dépend vraiment de la mission, si l’estimation de charge de travail est difficile (une mission avec beaucoup d’inconnu), il faut augmenter fortement ton rate pour compenser le risque, si c’est un sujet que tu maîtrises tu peux prendre ton rate habituel +20 à 30%. Mais en général sur ce type de presta tu vends un forfait global, pas des jours.
 
Moi je connais mon job mais je bosse sur un sujet de niche que personne ne connait vu que c'est nouveau et qu'il n'y a pas bcp de profils expérimenté sur le marché. Il est donc très difficile pour mon client de savoir si je pipaute ou pas
 
4) Je ne suis pas sur ton marché, aucune idée
J'aurais essayé :)  
 
5) Je suis français


 

n°5019306
morphus888
Posté le 14-11-2017 à 13:47:44  profilanswer
 

2) & 3 )  
Ma difficulté est que, pour le moment, je passe par un intermédiaire qui connais mon rate journalier chez mon client actuel.  
Donc mon approche à été de vendre un pack de jour basé sur une estimation de temps de travail ( qui , comme dit plus haut, est assez difficile à vérifier ).  
 
Je vais proposer une petite augmentation de rate et gonfler un peu mais heures je pense, cela reviendra au même mais paraîtra plus correct.  
 
4) Concernant le coût de la vie entre où j'habite ( un petit bled perdu dans la campagne)  je pense qu'on est du simple au double :)  
 

n°5019463
Totomania
Posté le 15-11-2017 à 11:20:12  profilanswer
 

nerosso a écrit :

Bonjour à tous, j'espère poster dans le bon topic.
 
J'ai publié un livre sur Amazon qui me ramène un peu de sous. Ma banque me demande de justifier la provenance de ces fonds.
 
Je n'arrive pas à trouver de justificatif sur le site d'Amazon.
 
Est-ce arrivé à quelqu'un du topic? Comment résoudre la situation, je ne voudrai pas que la banque me bloque tout mon compte.
 
Merci d'avance


 
 
Amazon va t'envoyer une facture avec les frais de ventes chaque mois (généralement dans les 10 premiers jours du mois suivant).... Après, tu as des factures liées au paiement de "l'abonnement vendeur". Si tu es vendeur particulier et que ton CA augmente, il faudra passer en vendeur pro avec toutes les démarches obligatoires (auto-entreprise...)


Message édité par Totomania le 15-11-2017 à 11:30:09
n°5019466
morphus888
Posté le 15-11-2017 à 11:26:51  profilanswer
 

Pour ceux qui se sont lancés comme consultant freelance, est ce que vous envisageriez de retourner employé si on vous fait une offre pour le meme montant que votre CA , mais comme employé ?  
 
Mon client principal actuel m'a approché sur ce sujet et j'avoue que je me pose la question : est ce que la perte de liberté est compensée par la réduction du risque ( vu que plus d'inter-mission, pas de paperasse,...) . Vous en pensez quoi ?

n°5019468
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 15-11-2017 à 11:30:54  profilanswer
 

morphus888 a écrit :

Pour ceux qui se sont lancés comme consultant freelance, est ce que vous envisageriez de retourner employé si on vous fait une offre pour le meme montant que votre CA , mais comme employé ?

 

Mon client principal actuel m'a approché sur ce sujet et j'avoue que je me pose la question : est ce que la perte de liberté est compensée par la réduction du risque ( vu que plus d'inter-mission, pas de paperasse,...) . Vous en pensez quoi ?

 

Hein ?!
Il y a réellement un mec qui te propose un salaire du montant de ton CA ?

 

La question se pose pour moi, mon client (en IT) insiste pour que je passe en interne. Pour l'instant, je joue la montre pour éviter de réfléchir au sujet car je ne vois pas le bénéfice pour moi.
Bien entendu que si ils font une offre du montant de mon CA j'accepte de suite mais c'est impossible.

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 15-11-2017 à 11:32:20

---------------
Flickr
n°5019469
Foncky
Posté le 15-11-2017 à 11:34:35  profilanswer
 

Difficile de répondre (mais je suis pas consultant de toute façon  :D ).
 
Il faut pouvoir comparer 2 situations exactement comparables sur le plan financier / protection sociale / avantages. Ensuite, y'a que toi qui peut savoir si la relative liberté que t'offre l'indépendance compense le risque, notamment à long terme (indépendant avec un seul client, c'est pas fait pour durer), la gestion, etc.


Message édité par Foncky le 15-11-2017 à 11:35:04
n°5019470
skylight
Made in France.
Posté le 15-11-2017 à 11:38:34  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
Hein ?!
Il y a réellement un mec qui te propose un salaire du montant de ton CA ?
 
La question se pose pour moi, mon client (en IT) insiste pour que je passe en interne. Pour l'instant, je joue la montre pour éviter de réfléchir au sujet car je ne vois pas le bénéfice pour moi.
Bien entendu que si ils font une offre du montant de mon CA j'accepte de suite mais c'est impossible.


Disons que si tu passes en interne, tu sera sous subordination, et ça c'est à toi de voir :o

n°5019472
morphus888
Posté le 15-11-2017 à 11:42:19  profilanswer
 

J'ai pris un raccourci :), c'est pas exactement le même montant mais en gros en net poche c'est pareil vu que moins de frais / comptable / jour de vacances,...

 

Mais ca veut dire aussi la perte de l'autonomie & la liberté. J'ai pas forcement envie non plus de passer ma vie là bas mais ca pourrait le faire pendant qql années ( disons 3-4 ans ) ..

 

Je n'ai qu'un seul client principal mais je suis entrain de lancer des clients en parallèle pour me faire un petit portfolio & augmenter mon CA ( autour de 130-140 k€ HTVA pour le moment , on me proposerai environ 100 k€ de salaire, à négocier) .  

 

Mais bon, dire non à 100k€ de salaire ca me fait tout chose


Message édité par morphus888 le 15-11-2017 à 11:42:56
n°5019475
Foncky
Posté le 15-11-2017 à 11:47:53  profilanswer
 

Tout lâcher pour un salariat de 3-4 ans, pour le coup je vois pas trop l'intérêt. Ca veut dire que tu as déjà envie d'autre chose mais le retour à l'indépendance demandera à nouveau de gros efforts de reconstruction.
 
Donc peut-être que tu ferais mieux de profiter de cette place en freelance autant que tu peux, en lançant sans pression d'autres choses à côté.

n°5019476
kolian
Posté le 15-11-2017 à 12:14:18  profilanswer
 

Je déconseillerai de repartir comme salarié dans ce genre de situation.
 
Madame a fait un peu cela, et au final ce fut une catastrophe. Certes au début y a une forme de "soulagement" de ne plus devoir trouver des clients etc...  
Mais il faut comprendre qu'on retourne dans une situation où on est un salarié donc avec aussi les contraintes que cela impose.
 
Bref, si c'était à refaire, madame resterait en indépendante au lieu de signer de nouveau pour un poste dans une entreprise.


---------------

n°5019477
oh_damned
Posté le 15-11-2017 à 12:17:39  profilanswer
 

morphus888 a écrit :

Pour ceux qui se sont lancés comme consultant freelance, est ce que vous envisageriez de retourner employé si on vous fait une offre pour le meme montant que votre CA , mais comme employé ?  
 
Mon client principal actuel m'a approché sur ce sujet et j'avoue que je me pose la question : est ce que la perte de liberté est compensée par la réduction du risque ( vu que plus d'inter-mission, pas de paperasse,...) . Vous en pensez quoi ?


 
Normalement tu n'auras pas tout à fait le même niveau de revenu si c'est un poste avec des activités équivalentes à ce que tu fais en freelance.
Mais si c'est une grosse boîte tu auras un package (incluant intéressement, participation, gros CE et avantages divers) qui permettra de ne pas en être si loin.
La perte de revenu serait quand même là, surtout si tu as un minimum optimisé fiscalement.
 
Si tu as des compétences recherchées + un bon réseau + une bonne épargne de précaution, le niveau de risque est extrêmement bas.
La paperasse est relativement light normalement pour un consultant indépendant, il ne faut pas hésiter à mettre l'argent qu'il faut pour un bon cabinet de gestion / comptabilité vers lequel tu peux déléguer un max de choses.
 
De fait le choix ne se fait pas tant sur l'argent, le risque ou les emmerdes, mais plutôt sur l'orientation de ta carrière professionnelle.
Par exemple si tu aspires à moyen terme à faire du management ou à prendre de très gros projets, tu pourras difficilement faire autrement qu'en rentrant dans une grosse boîte et en abandonnant le freelance.
 
Mais une fois qu’on a touché à l'entrepreneuriat c’est très difficile de repasser salarié.
Tu vas avoir envie de te bouffer le c******* chaque jour à cause de la relation de subornation.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 15-11-2017 à 12:19:59
n°5019478
morphus888
Posté le 15-11-2017 à 12:41:03  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 

Tu vas avoir envie de te bouffer le c******* chaque jour à cause de la relation de subornation.

 

C'est vraiment ce qui me fait peur .

 

On dirait que les feedbacks sont plutot unanimes sur le coup . Merci :)


Message édité par morphus888 le 15-11-2017 à 12:41:28
n°5019483
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 15-11-2017 à 13:28:11  profilanswer
 

oh_damned a écrit :

 

Normalement tu n'auras pas tout à fait le même niveau de revenu si c'est un poste avec des activités équivalentes à ce que tu fais en freelance.
Mais si c'est une grosse boîte tu auras un package (incluant intéressement, participation, gros CE et avantages divers) qui permettra de ne pas en être si loin.
La perte de revenu serait quand même là, surtout si tu as un minimum optimisé fiscalement.

 

Si tu as des compétences recherchées + un bon réseau + une bonne épargne de précaution, le niveau de risque est extrêmement bas.
La paperasse est relativement light normalement pour un consultant indépendant, il ne faut pas hésiter à mettre l'argent qu'il faut pour un bon cabinet de gestion / comptabilité vers lequel tu peux déléguer un max de choses.

 

De fait le choix ne se fait pas tant sur l'argent, le risque ou les emmerdes, mais plutôt sur l'orientation de ta carrière professionnelle.
Par exemple si tu aspires à moyen terme à faire du management ou à prendre de très gros projets, tu pourras difficilement faire autrement qu'en rentrant dans une grosse boîte et en abandonnant le freelance.

 

Mais une fois qu’on a touché à l'entrepreneuriat c’est très difficile de repasser salarié.
Tu vas avoir envie de te bouffer le c******* chaque jour à cause de la relation de subornation.

 

+1 avec tout. Ça reflète exactement ma pensée.
C'est vraiment une réflexion long terme à mener.

Message cité 1 fois
Message édité par haralph le 15-11-2017 à 13:28:45

---------------
Flickr
n°5019496
oh_damned
Posté le 15-11-2017 à 14:44:32  profilanswer
 

haralph a écrit :


 
+1 avec tout. Ça reflète exactement ma pensée.
C'est vraiment une réflexion long terme à mener.


 
Je rajouterais que l'être humain n'est pas fait pour le salariat :o

n°5019498
morphus888
Posté le 15-11-2017 à 15:24:18  profilanswer
 

Vous m'avez convaincu :)  
 
( enfin je l'étais déjà mais cela fait du bien de rappeler ce genre de chose de temps en temps )  
 
Merci

n°5019506
nraynaud
lol
Posté le 15-11-2017 à 17:21:03  profilanswer
 

morphus888 a écrit :

Pour ceux qui se sont lancés comme consultant freelance, est ce que vous envisageriez de retourner employé si on vous fait une offre pour le meme montant que votre CA , mais comme employé ?  
 
Mon client principal actuel m'a approché sur ce sujet et j'avoue que je me pose la question : est ce que la perte de liberté est compensée par la réduction du risque ( vu que plus d'inter-mission, pas de paperasse,...) . Vous en pensez quoi ?


Probablement pas, non.
 
J’ai du mal à rester concentré longtemps sur le même sujet, et y’a des jours où j’ai pas envie de travailler, c’est pas trop compatible avec la vie de salarié.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5019508
Foncky
Posté le 15-11-2017 à 17:48:08  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


et y’a des jours où j’ai pas envie de travailler, c’est pas trop compatible avec la vie de salarié.


Avec la vie de freelance encore moins  :p

n°5019509
nraynaud
lol
Posté le 15-11-2017 à 17:55:31  profilanswer
 

Foncky a écrit :


Avec la vie de freelance encore moins  :p


la vie de freelance recouvre des réalités très différentes suivant les gens.  
 
Par exemple je bosse à distance pour des petites boites, alors qu'il y a des freelances qui vont à Vélizy tous les jours chez PSA.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5019510
Foncky
Posté le 15-11-2017 à 18:02:48  profilanswer
 

Présente-nous ton profil sur le topic freelance car pour l'instant y'a surtout des dév' qui travaillent en poste comme des salariés !

n°5019512
oh_damned
Posté le 15-11-2017 à 18:21:53  profilanswer
 

J'avais complètement zappé qu'il y avait un topic freelance.
 
Merci Foncky  :hello:


Message édité par oh_damned le 15-11-2017 à 18:22:12
n°5019516
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 15-11-2017 à 18:38:57  profilanswer
 

Link :o


---------------
Flickr
n°5019518
Foncky
Posté le 15-11-2017 à 18:41:15  profilanswer
 
n°5019526
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 15-11-2017 à 20:01:38  profilanswer
 

En tant qu'indépendant ton patron c'est ton client.
 
Quand t'as qu'un seul client, es-tu réellement indépendant ? Pour ma part je ne pense pas.
 
Parce que quand t'as plusieurs client tu peux en envoyer chier, mais quand t'en as qu'un bah tu le soignes, comme un patron.
 
Payer ses charges soi-même ne suffit pas à être indépendant :D

n°5019527
nraynaud
lol
Posté le 15-11-2017 à 20:18:01  profilanswer
 

y'a un monde de différence entre envoyer chier les gens et avoir une grande autonomie.
 
Avant j'avais un règlement intérieur, des horaires, des tickets resto à la con, un formulaire pour les congés et un boss qui n'aimait pas les t-shirts, maintenant j'ai une relation commerciale avec mon client.  
 
Là j'en ai un peu marre d'être tout le temps sur le même projet, je vais essayer de trouver un autre client avec un autre projet pour me changer les idées, puis je retournerait probablement bosser pour le premier client parce que je l'aime bien et que c'est cool de bosser avec lui. C'est plus compliqué de faire ça en étant employé.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5019537
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 15-11-2017 à 22:22:18  profilanswer
 

Des indép qui ont des horaires et qui doivent se plier au RI de la boite y'en a plein ^^
 
Mais sur la deuxième partie de ton post je suis d'accord avec toi. Tu peux switcher, revenir, faire un peu des deux. La relation n'est pas la même et ton "départ" est moins émotionnel qu'une lettre de dem.

n°5019540
nraynaud
lol
Posté le 15-11-2017 à 22:33:25  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Des indép qui ont des horaires et qui doivent se plier au RI de la boite y'en a plein ^^


je dis pas le contraire, mais je veux exprimer le fait que l'indep' recouvre un spectre de réalités extrêmement variées, et qu'il ne faut pas penser qu'on a tous le même quotidien. En particulier ceux qui ne bossent pas chez le client, il y a un grand spectre qui va des gens qui reproduisent une vie de bureau dans un co-working à ceux qui bossent 2j par semaine au milieu de la nuit sous acide.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5019542
oh_damned
Posté le 15-11-2017 à 22:40:51  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


je dis pas le contraire, mais je veux exprimer le fait que l'indep' recouvre un spectre de réalités extrêmement variées, et qu'il ne faut pas penser qu'on a tous le même quotidien. En particulier ceux qui ne bossent pas chez le client, il y a un grand spectre qui va des gens qui reproduisent une vie de bureau dans un co-working à ceux qui bossent 2j par semaine au milieu de la nuit sous acide.


 
Sous acide dans un coworking space là ça doit vraiment être le fun :D

n°5019550
granolu
Posté le 16-11-2017 à 00:06:00  profilanswer
 

J'ai participé à une formation de 2h de mon AGA sur la compta, ce truc inutile :D
Bon j'ai quand même appris qu'on peut quand même faire un peu de freestyle (mettre une seule ligne par an pour le loyer, faire une régul globale sur la part non déductible des repas etc.), et que l'AGA nous aide en cas de controle fiscal [:ernestorwitz:3]
Je suis content le patron est un grand fan de Ciel compta libérale, et c'est ce que j'ai pris :o

Message cité 1 fois
Message édité par granolu le 16-11-2017 à 00:07:14
n°5019556
spacex
Space commando is in da place
Posté le 16-11-2017 à 01:20:56  profilanswer
 

nraynaud a écrit :


je dis pas le contraire, mais je veux exprimer le fait que l'indep' recouvre un spectre de réalités extrêmement variées, et qu'il ne faut pas penser qu'on a tous le même quotidien. En particulier ceux qui ne bossent pas chez le client, il y a un grand spectre qui va des gens qui reproduisent une vie de bureau dans un co-working à ceux qui bossent 2j par semaine au milieu de la nuit sous acide.

 

La productivité du second ne doit pas être énorme. Être freelance sans discipline ...

 

"On a pas de patron c'est cool" : oui on a des clients con à la place :o

 

"On a plus de liberté" : mais moins de sécurité .

 

Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est mieux d'être salarié ou freelance, ça dépend de la mentalité de la personne avant tout.

 

My 2 cents.

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 16-11-2017 à 01:34:29
n°5019558
nraynaud
lol
Posté le 16-11-2017 à 01:59:07  profilanswer
 

spacex a écrit :


 
La productivité du second ne doit pas être énorme. Être freelance sans discipline ...
 


1) tout le monde n'est pas là pour produire à mort, l'important c'est de payer le loyer et de s'occuper un peu avant de mourrir.
2) imagine être employé sans discipline, le genre de carrière à laquelle tu t'exposes.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°5019561
youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-11-2017 à 03:12:00  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

En tant qu'indépendant ton patron c'est ton client.
 
Quand t'as qu'un seul client, es-tu réellement indépendant ? Pour ma part je ne pense pas.
 
Parce que quand t'as plusieurs client tu peux en envoyer chier, mais quand t'en as qu'un bah tu le soignes, comme un patron.
 
Payer ses charges soi-même ne suffit pas à être indépendant :D


 
Non. Ça dépend de ta dépendance à l’argent.


---------------
Galerie HFR - Photoblog San Francisco - American Cars Photos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  463  464  465  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR