Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1489 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  717  718  719  720  721  722
Auteur Sujet :

[Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!

n°4985876
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 04-05-2017 à 16:46:14  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Le Comptable a écrit :

Je n'ai pas dit ça !
Le bénéfice intervient après clôture des comptes. La rémunération au cours de l'année :D
Edit : Et entre nous, l'EURL à l'IR si tu fais pas du déficit je vois pas l'intérêt. :/

 

OK j'ai compris.

 

Le gérant prélève 15k€/an au fil de l'eau (rémunération décidée par l'associé).
A la clôture, on constate 40k d'EBE (avant sa rémunération).
Le bénéfice est donc de 25k€ (ou un peu moins si on provisionne les charges sociales sur la rémunération du gérant et qu'elles sont supérieures aux prélèvements calculés sur N-2).

 

En tant qu'associé-gérant, sur ma 2042 je me retrouve avec 15k€ de BNC et 25k de BIC.

 

En cash, le gérant a eu des virements mensuels (si c'est le mode choisi), et l'associé peut prélever dès la clôture des comptes ce qu'il veut à hauteur du bénéfice.

 

Je croyais comprendre mais ca devient flou du coup  :cry:  Je verrai avec mon AGA. Merci  :hello:

 

Pour l'Edit :
EURL à l'IR, TMI faible pour le foyer, peu d'investissements (conception-rédaction/copywriting, ca demande pas grand chose à part un clavier et beaucoup de papier) et le peu d'investissement (genre un site ou un logo) est financé avec le cash généré en N et passe en charges.

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 04-05-2017 à 16:46:57
mood
Publicité
Posté le 04-05-2017 à 16:46:14  profilanswer
 

n°4985913
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 04-05-2017 à 17:08:43  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

Faut que je déclare mon IR, la CSG non déductible qui rentre dans le revenu doit être déclarée en revenue imposable de l'IR ?
J'avoue que j'ai oublié.


 
Rémunération nette + CSG non déductible + CRDS. Dans la case 1AF.
 

haralph a écrit :


 
Dépend des boites de chacun, je vois pas l'intérêt à laisser des sous dans ma boite.
 
Et surtout, de mémoire, l'IR permet toujours de basculer sur l'IS. Alors que choisir l'IS est définitif.
Quand tu débutes c'est un gros gros plus.


 
Quand tu fais du déficit oui, sinon c'est jamais avantageux.
Quand t'es à l'IS, tu peux mettre ton résultat à 0 avec ta rémunération pis voilà ça revient au même.
Par contre quand t'es à l'IR c'est mort tout passe forcément par la case RSI et l'effet pervers c'est que c'est calculé en date de clôture donc tu peux avoir une nécessité à investir juste après.
 

kurtosis a écrit :


 
OK j'ai compris.
 
Le gérant prélève 15k€/an au fil de l'eau (rémunération décidée par l'associé).
A la clôture, on constate 40k d'EBE (avant sa rémunération).
Le bénéfice est donc de 25k€ (ou un peu moins si on provisionne les charges sociales sur la rémunération du gérant et qu'elles sont supérieures aux prélèvements calculés sur N-2).
 
En tant qu'associé-gérant, sur ma 2042 je me retrouve avec 15k€ de BNC et 25k de BIC.
 
En cash, le gérant a eu des virements mensuels (si c'est le mode choisi), et l'associé peut prélever dès la clôture des comptes ce qu'il veut à hauteur du bénéfice.
 
Je croyais comprendre mais ca devient flou du coup  :cry:  Je verrai avec mon AGA. Merci  :hello:  
 
Pour l'Edit :  
EURL à l'IR, TMI faible pour le foyer, peu d'investissements (conception-rédaction/copywriting, ca demande pas grand chose à part un clavier et beaucoup de papier) et le peu d'investissement (genre un site ou un logo) est financé avec le cash généré en N et passe en charges.


 
Tu as très bien compris. Mais vraiment, cette histoire d'EURL à l'IR n'a aucun intérêt sachant que tu peux mettre ton résultat à 0 et tout prendre en rémunération.
Après, la rémunération a l'avantage de bénéficier de 10% d'abattement à l'IR et pas le BNC (hors dispositifs micro-BNC etc).

n°4985928
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 04-05-2017 à 17:33:55  profilanswer
 

MERCI comptable.

 

On en revient alors à ma remarque du début : si je veux attribuer 100% du bénéfice au gérant en rémunération de ses fonctions, je dois tout de même connaître à l'euro près mon résultat, et donc attendre la clôture.

 

Je peux faire une décision puis un virement au gérant post-clôture en guise de rémunération "au titre de l'exercice précédent" ?

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 04-05-2017 à 20:52:10
n°4985935
Zaldarf
Posté le 04-05-2017 à 17:39:41  profilanswer
 

tu n'es pas obligé de faire la clôture le jour du 31/12.
tu peux la faire après en date du 31/12.

n°4985937
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 04-05-2017 à 17:42:30  profilanswer
 

Oui bien sûr, l'exercice d'arrêter le comptes ne se fait pas à minuit :)

 

Mais je m'interroge sur la validité d'un rattachement de certains actes à l'exercice, par exemple des décisions prises après le 31/12, ou un flux versé après le 31/12.

 

Parce que très concrètement, je suis devant mon interface bancaire le 5 décembre, je dois savoir combien je file à mon gérant sans avoir clôturé...

 

PS : j'ai envie de renvoyer l'ascenseur et de refiler du karma à quelqu'un.
J'ai un topic d'expertise, alors si je peux aider quiconque sur ses placements et finances personnelles : MP ou RDV sur le topic "POGNON / épargne"


Message édité par kurtosis le 04-05-2017 à 17:52:03
n°4985943
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 04-05-2017 à 17:50:05  profilanswer
 

J'ai pas d'expertise pour monsieur tout le monde :(


---------------
Flickr
n°4985950
oh_damned
Posté le 04-05-2017 à 18:07:47  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

Ca dépend de ton activité. Quand tu fais du conseil tu as pas de besoin de trésorerie.


 
Toute boîte besoin de trésorerie.
Certes quand tu fais de la prestation intellectuelle tu n'as pas de grosses charges de fonctionnement, pas de stock à maintenir, ...
Mais avec une tréso très faible il suffit d'un retard de paiement d'un client pour mettre la boîte en grosse difficulté.
 
Et si tu cherches à faire de l'opti fiscale, le relativement faible taux de l'IS comparé à d'autres impôts est un levier très intéressant.

n°4985968
Zaldarf
Posté le 04-05-2017 à 18:48:11  profilanswer
 

oh_damned a écrit :


 
Toute boîte besoin de trésorerie.
Certes quand tu fais de la prestation intellectuelle tu n'as pas de grosses charges de fonctionnement, pas de stock à maintenir, ...
Mais avec une tréso très faible il suffit d'un retard de paiement d'un client pour mettre la boîte en grosse difficulté.
 
Et si tu cherches à faire de l'opti fiscale, le relativement faible taux de l'IS comparé à d'autres impôts est un levier très intéressant.


je dis pas 0 non plus, mais tu te poses pas la même question.
 
Moi par exemple je me suis pas encore payé au titre de l'année 2017. Mais c'est plus car je ai pas besoin qu'autre chose.

n°4985977
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 04-05-2017 à 19:14:53  profilanswer
 

Demain j'ai mon premier paiement du RSI en tant que gérant de mon EURL (j'étais AE [ou ME, bisous Chrissud] entre 2009 et 2016).
Et là je suis pris d'un doute parce qu'on a jamais parlé de ce point précis avec ma comptable : ce qu'on doit au RSI, on le règle bien avec le compte de la société ?  [:aurelien_fr]

Message cité 1 fois
Message édité par Narm le 04-05-2017 à 19:16:56

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°4985992
chrissud
Posté le 04-05-2017 à 19:45:46  profilanswer
 

Narm a écrit :

Demain j'ai mon premier paiement du RSI en tant que gérant de mon EURL (j'étais AE [ou ME, bisous Chrissud] entre 2009 et 2016).
Et là je suis pris d'un doute parce qu'on a jamais parlé de ce point précis avec ma comptable : ce qu'on doit au RSI, on le règle bien avec le compte de la société ?  [:aurelien_fr]


oui,  bien qu'il s'agit de cotisations personnelles.
En cas de cessation de paiement il faudrait les payer personnellement, elles ne font pas parties de la responsabilité limité d'une SARL/EURL.
 
 
Passer en EURL a d'intérêt lorsqu'on achète avec un crédit fournisseur des marchandises ou un bail commercial ce qui permet en cas de difficulté financière de bloquer les dettes fournisseurs.
Coté découvert ou prêt bancaire il y a systématiquement caution solidaire du dirigeant en cas de faillite il faudra payer la banque.
 
Autre intérêt c'est pour un entrepreneur qui développe beaucoup de bénéfice au dessus de 50 000 €, en étant à l'IS il peut consacrer la partie inférieur des 50 000€ pour se rémunérer et le reste le mettre en réserve pour les années difficiles...
 
J'ai fait à quelques choses prêt le tour de l'intérêt d'une SARL/EURL
 
 
Inconvénient, la gestion coûte plus cher qu'une entreprise individuelle.. frais de constitution, frais annuel de dépôt des comptes, frais en cas d'arrêt d'activité 200-300 € au minimum.
 
Tva aucune différence quelques soit le statut.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 04-05-2017 à 20:52:41
mood
Publicité
Posté le 04-05-2017 à 19:45:46  profilanswer
 

n°4986010
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 04-05-2017 à 20:41:45  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

MERCI comptable.
 
On en revient alors à ma remarque du début : si je veux passer attributer 100% du bénéfice au gérant en rémunération de ses fonctions, je dois tout de même connaître à l'euro près mon résultat, et donc attendre la clôture.  
 
Je peux faire une décision puis un virement au gérant post-clôture en guise de rémunération "au titre de l'exercice précédent" ?


 
 
Tu peux décider d'une prime de bilan  exceptionnelle en fonction du résultat. Tu ne lèses personne.
 
Par contre au moment où tu fais ta liasse fiscale essaie de me contacter car très peu de gens savent comment remplir ça en EURL à l'IR, et je vois beaucoup d'erreurs.
 
Je t'aiderai gracieusement à la remplir  ;)

n°4986138
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 05-05-2017 à 10:58:23  profilanswer
 

En parlant de compta, c'est un poil hors sujet avec le topic (quoi que), mais j'utilise http://www.georges.tech/ pour la compta de ma femme qui est IDEL et c'est juste magique ... je fais la compta annuelle en ... allez ... 1h00 :D

 

L'outil crawl le compte bancaire, catégorise presque tout automatiquement et fais quasi tout le boulot tout seul instantanément (génération des déclarations et divers documents compris).

 


Message édité par zbineulongtime le 05-05-2017 à 10:59:36
n°4986140
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 05-05-2017 à 11:03:18  profilanswer
 

Sans avoir vu ton profil j'aurais dit que tu étais un robot comme l'outil que tu présentes :D Après réflexion, tu es peut être le développeur de ce truc :D
 
Des solutions pour les professions libérales il en existe plein. Et oui la compta d'un médecin ou d'une infirmière ça se fait plutôt vite.
 
La seule limite de ces outils, c'est tout ce qui est "hors comptes bancaires". Càd que tu passes vite à côté de déductions qui pourraient te faire payer moins d'impôt. Notamment les infirmières libérales qui prennent beaucoup leur voiture pour se déplacer.

n°4986543
chrissud
Posté le 05-05-2017 à 19:22:44  profilanswer
 

C'est aussi de l'exercice illégal du métier d'expertise comptable, totalement contraire à l'ordonnance
 
Ordonnance du 19 septembre 1945 en son article 2 alinéa 1 et 2
 
qui oblige lorsqu'on n'est pas salarié de l'entreprise d'être inscrit à l'ordre des experts comptables.
 

Citation :


Titre Ier : Dispositions générales
Article 2 En savoir plus sur cet article...
 
    Modifié par Ordonnance n°2014-443 du 30 avril 2014 - art. 1
 
Est expert comptable ou réviseur comptable au sens de la présente ordonnance celui qui fait profession habituelle de réviser et d'apprécier les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des comptes de résultats.
 
L'expert-comptable fait aussi profession de tenir, centraliser, ouvrir, arrêter, surveiller, redresser et consolider les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail.
 
L'expert comptable peut aussi organiser les comptabilités et analyser par les procédés de la technique comptable la situation et le fonctionnement des entreprises et organismes sous leurs différents aspects économique, juridique et financier.
 
Il fait rapport de ses constatations, conclusions et suggestions.
 
L'expert-comptable peut aussi accompagner la création d'entreprise sous tous ses aspects comptables ou à finalité économique et financière.
 
Les membres de l'ordre, les succursales et les associations de gestion et de comptabilité peuvent assister, dans leurs démarches déclaratives à finalité fiscale, sociale et administrative, les personnes physiques qui leur ont confié les éléments justificatifs et comptables nécessaires auxdites démarches.

Message cité 1 fois
Message édité par chrissud le 05-05-2017 à 19:22:59
n°4986556
kolian
Posté le 05-05-2017 à 20:30:52  profilanswer
 

Vivement qu'on vire ce genre de mesure en France :o


---------------

n°4986558
Zaldarf
Posté le 05-05-2017 à 20:43:06  profilanswer
 

ouais, il y en a marre de la mafia des comptables qui prennent en plus des vacances :o

n°4986567
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 05-05-2017 à 21:04:27  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
Passer en EURL a d'intérêt lorsqu'on achète avec un crédit fournisseur des marchandises ou un bail commercial ce qui permet en cas de difficulté financière de bloquer les dettes fournisseurs.
Autre intérêt c'est pour un entrepreneur qui développe beaucoup de bénéfice au dessus de 50 000 €, en étant à l'IS il peut consacrer la partie inférieur des 50 000€ pour se rémunérer et le reste le mettre en réserve pour les années difficiles...


 
Dans mon plan de développement, le bail commercial c'est pour cette année. Le bénef de 50k€, va falloir attendre un peu, ça devrait pour l'instant correspondre à mon CA  :lol:


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°4986580
helloyes
Posté le 05-05-2017 à 22:13:59  profilanswer
 

J'ai mon comptable qui m'a envoyé la facture pour le bilan 2016.
Je détaille:
Mission juridique ex 2016: 450 e
Mission presentation des comptes ex 2016: 200
Total à payer: 650 e
Je suis en SASU, j'ai l'impression de me faire vriament enfler la, sachant que je paye par mois 200e

n°4986586
spacex
Space commando is in da place
Posté le 05-05-2017 à 22:49:10  profilanswer
 

chrissud a écrit :

C'est aussi de l'exercice illégal du métier d'expertise comptable, totalement contraire à l'ordonnance
 


 
C'est juste un logiciel, un script quoi, je ne vois pas pourquoi ça serait de l'expertise comptable.

n°4986630
kolian
Posté le 06-05-2017 à 08:49:19  profilanswer
 

helloyes a écrit :

J'ai mon comptable qui m'a envoyé la facture pour le bilan 2016.
Je détaille:
Mission juridique ex 2016: 450 e
Mission presentation des comptes ex 2016: 200
Total à payer: 650 e
Je suis en SASU, j'ai l'impression de me faire vriament enfler la, sachant que je paye par mois 200e


 
 
Tu veux dire que tu donnes 2400€ par an et la il t en rajoute pour 650€ ?
 
Après, tout dépend ce que comprend ta lettre de mission ( surtout les 200/mois )
(de toute manière, c'est de l enfilade de première les EC qu'on soit bien clair :o )


---------------

n°4986631
kolian
Posté le 06-05-2017 à 08:54:07  profilanswer
 

Zaldarf a écrit :

ouais, il y en a marre de la mafia des comptables qui prennent en plus des vacances :o


 
Bah le jour où le secteur est réellement libéralisé, je peux t assurer qu il y aura un paquet de cabinet d'EC qui mettront la clef sous la porte ( vu le niveau de gestion d entreprise des EC...c'est affligeant )


---------------

n°4986632
chrissud
Posté le 06-05-2017 à 09:11:25  profilanswer
 

Narm a écrit :


 
Dans mon plan de développement, le bail commercial c'est pour cette année. Le bénef de 50k€, va falloir attendre un peu, ça devrait pour l'instant correspondre à mon CA  :lol:


 
 
avec qui auras tu un bail commercial, avec un bailleur qui n'a aucun lien familiaux avec toi ?
 

n°4986633
chrissud
Posté le 06-05-2017 à 09:12:59  profilanswer
 

spacex a écrit :


C'est juste un logiciel, un script quoi, je ne vois pas pourquoi ça serait de l'expertise comptable.


 
 
Cette application tient une comptabilité de façon active....  contrairement à un importe quel logiciel comptable du marché qui est passif
 

n°4986639
spacex
Space commando is in da place
Posté le 06-05-2017 à 10:05:10  profilanswer
 

C'est pour le classement automatique ? C'est une interprétation de la loi non ? Le concepteur de ce logiciel dira qu'il n'y a pas d'étude spécifique pour chaque client et encore moins d'intervention humaine.

n°4986642
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 06-05-2017 à 10:13:21  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
avec qui auras tu un bail commercial, avec un bailleur qui n'a aucun lien familiaux avec toi ?
 


 
Yep, c'est ce qui se passera à coup sûr. Pourquoi cette question ?


---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
n°4986874
chrissud
Posté le 06-05-2017 à 20:06:52  profilanswer
 

Narm a écrit :


 
Yep, c'est ce qui se passera à coup sûr. Pourquoi cette question ?


 
Parce que tu n'as pas le risque que le bailleur te demande de continuer à payer jusqu'à la fin du bail..........   cela ne justifie pas donc une société à responsabilité limitée.
 
Une entreprise à responsabilité limitée  EIRL/EURL/SARL/SA/SASU/SAS est justifiée  
 
- Un bail commercial en cas de dépôt bilan le tribunal met fin au bail
- Lorsqu'on paye ses fournisseurs avec un crédit à 30 ou 45 jours,  en cas de cessation de paiement le tribunal gèle le paiement des factures
 
En dehors de la responsabilité financière limitée lorsqu'on le bénéfice dépasse 50 000 €, permettant de ne pas se verser en revenu la totalité de façon à constituer des réserves.
 
 
Dans tous les cas qu'on soit entrepreneur individuel ou en entreprise à responsabilité limitée reste à payer sur ses deniers personnels à défaut en vendant ses biens propres
 
- prêt et découvert bancaire, la banque prend la caution solidaire
- les cotisations sociales, qui sont celles personnelles de l'exploitant  
   (sauf SA/SASU/SAS mais étant donné que l'URSSAF agit très rapidement après le 1er retard on n'accumule pas des sommes inconsidérable, la SAS demande plus de gestion).
 
 
Sans les risques financiers de paiement des fournisseurs et d'un bail dans lequel on est engagé dans le temps il vaut mieux rester entrepreneur individuel au régime fiscal du réel d'autant plus que c'est le statut où l'on verse moins de cotisations sociales en revanche on est proportionnellement moins couvert.
 
 
 


Message édité par chrissud le 06-05-2017 à 20:08:28
n°4987082
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 07-05-2017 à 18:56:48  profilanswer
 

helloyes a écrit :

J'ai mon comptable qui m'a envoyé la facture pour le bilan 2016.
Je détaille:
Mission juridique ex 2016: 450 e
Mission presentation des comptes ex 2016: 200
Total à payer: 650 e
Je suis en SASU, j'ai l'impression de me faire vriament enfler la, sachant que je paye par mois 200e


 
 
Facture vaseline si tu n'as pas été averti  ;)

n°4987094
helloyes
Posté le 07-05-2017 à 19:28:30  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
 
Facture vaseline si tu n'as pas été averti  ;)


En fait je viens de lire la lettre de mission, c'est marqué noir sur blanc que le bilan est à 200e avec juste à coté le tarif horaire.
Comment expliquer cela ? Qu'ils ont mis plus du temps à faire le bilan que prévue ? Et en quoi consiste la présentation ? Juste le fait que l'expert comptable me présente les résultat ?

n°4987331
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 08-05-2017 à 12:41:13  profilanswer
 

chrissud a écrit :


 
 
Cette application tient une comptabilité de façon active....  contrairement à un importe quel logiciel comptable du marché qui est passif
 


 
J'ai demandé à ce que ce site soit examiné en commission à l'Ordre. On verra bien.

n°4987336
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 08-05-2017 à 12:47:07  profilanswer
 

helloyes a écrit :


En fait je viens de lire la lettre de mission, c'est marqué noir sur blanc que le bilan est à 200e avec juste à coté le tarif horaire.
Comment expliquer cela ? Qu'ils ont mis plus du temps à faire le bilan que prévue ? Et en quoi consiste la présentation ? Juste le fait que l'expert comptable me présente les résultat ?


 
Oui, c'est courant que la présentation soit à 200€ de l'heure. Ca permet d'afficher un tarif mensuel faible.

n°4987383
helloyes
Posté le 08-05-2017 à 16:04:06  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :


 
Oui, c'est courant que la présentation soit à 200€ de l'heure. Ca permet d'afficher un tarif mensuel faible.


D'accord, soit, mais si le bilan est écrit à 200e et que me l'on facture à 450 e, est ce que je peux plaider quelque chose.
J'ai pas trop envie d'allez au clash en disant que je paierais pas car globalement ca se passe bien, et la flemme de changer

n°4987386
kolian
Posté le 08-05-2017 à 16:09:12  profilanswer
 

200€ de l'heure...Plus qu'un toubib ... Pauvre france.


---------------

n°4987831
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 09-05-2017 à 20:41:24  profilanswer
 

Les 450€ c'est le juridique. Regarde si tu l'as accepté dans ta lettre de mission.
 
Sinon tu peux refuser la facturation et le tenir par tes propres moyens.
 
Dans tous les cas, tu peux critiquer le fait que l'on ne t'ai pas CLAIREMENT dit ce qu'allait te coûter une intervention complète annuelle.
 
Si à aucun moment on te l'a dit clairement en face à face en lisant la lettre de mission et que t'as signé machinalement toutes les pages, je trouve ça limite comme pratique.

n°4987896
kolian
Posté le 10-05-2017 à 05:57:12  profilanswer
 

Le Comptable a écrit :

Les 450€ c'est le juridique. Regarde si tu l'as accepté dans ta lettre de mission.
 
Sinon tu peux refuser la facturation et le tenir par tes propres moyens.
 
Dans tous les cas, tu peux critiquer le fait que l'on ne t'ai pas CLAIREMENT dit ce qu'allait te coûter une intervention complète annuelle.
 
Si à aucun moment on te l'a dit clairement en face à face en lisant la lettre de mission et que t'as signé machinalement toutes les pages, je trouve ça limite comme pratique.


 
 
Pratique régulière pourtant...D'ou le fait que je vais envoyer trois recommandés pour dénoncer trois lettres de mission  :o


---------------

n°4987923
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-05-2017 à 09:45:30  profilanswer
 

Je relis systématiquement l'intégralité de la lettre de mission en présence du client. On revient sur tout et tout est clarifié.
 
Et je ne suis pas le seul à faire ça !
 
Ces espèces de factures vaseline c'est loin de donner une bonne image de la profession...

n°4987924
kolian
Posté le 10-05-2017 à 09:47:38  profilanswer
 

Bah remonte l'info a l ordre ... oh wait... celui qui fait des factures vaseline est un de tes confrères qui controle les EC :o


---------------

n°4987946
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-05-2017 à 10:38:59  profilanswer
 

Il faut d'abord que je sache si nos normes professionnelles imposent la lecture de la lettre de mission.

n°4987990
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 10-05-2017 à 14:15:26  profilanswer
 

Question compta (pour changer :o)

 

En compta d'engagement, à quel point est-il toléré de considérer des règlements comptant à un ou deux jours près ?

 

Je suis prélevé d'un abonnement à un service. Sur le site, je peux télécharger une facture qui est en général datée de J-1 ou J-2 du prélèvement.

 

Suis-je obligé de faire :
J-1 : Débit Charges/Crédit Fournisseur
J : Débit Fournisseurs/Crédit Banque

 

ou est-ce que je peux directement faire :
J : Débit Charges/Crédit Banque ?

 

Si oui, jusqu'à combien de jours il y a une tolérance ? (ce sont des petits montants qui ne passent pas la clôture)

Message cité 1 fois
Message édité par kurtosis le 10-05-2017 à 14:15:36
n°4988118
chrissud
Posté le 10-05-2017 à 20:15:55  profilanswer
 

kurtosis a écrit :

Question compta (pour changer :o)
 
En compta d'engagement, à quel point est-il toléré de considérer des règlements comptant à un ou deux jours près ?
 
Je suis prélevé d'un abonnement à un service. Sur le site, je peux télécharger une facture qui est en général datée de J-1 ou J-2 du prélèvement.
 
Suis-je obligé de faire :
J-1 : Débit Charges/Crédit Fournisseur  
J : Débit Fournisseurs/Crédit Banque
 
ou est-ce que je peux directement faire :
J : Débit Charges/Crédit Banque ?
 
Si oui, jusqu'à combien de jours il y a une tolérance ? (ce sont des petits montants qui ne passent pas la clôture)


Il n'y a pas de notion de tolérance..
 
En principe, il faut enregistrer toutes les factures à leur date d'émission lorsqu'une société clôture ses écritures par période elle enregistre la facture à la 1er date de la période.
 
Pour les écritures bancaires en principe à leur date d'évènement, vous faites un chèque aujourd'hui vous le comptabiliserez au 10/05/2017.
Si le mois est clôturé ce sera à au 1er jour de la période.
 
Si on n'a pas clôturé ses écritures il n'y a pas de raison de ne pas imputer à la bonne date...... si cela arrive cela n'a pas d'importance.


Message édité par chrissud le 10-05-2017 à 20:16:10
n°4988120
Le Comptab​le
The Accountant
Posté le 10-05-2017 à 20:27:06  profilanswer
 

Bon après si le prélèvement de ta facture de téléphone est sur 2016 et que le compte de charges aussi, si y'a 2 jours de décalage...Autant dire que tout le monde s'en carre.
 
Et le fait que ce soit dans un journal d'achat ou directement de la banque, idem :D

n°4988132
kurtosis
R.oi des Euros
Posté le 10-05-2017 à 20:52:48  profilanswer
 

Bon merci.
Je verrai au cas par cas :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  415  416  417  ..  717  718  719  720  721  722

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Supinfo[Grille salaires] Jeunes diplômés ( Avril 2003) : ils ont fumé !!!
EDF (RTE, Enedis,...)Création d'Association
[Topic unique] Les INSA et leurs étudiants /Bienvenue aux nouveaux !Société de communication visuelle cherche infographiste (33)
question recrutement stagiaires création de siteComment se renseigner sur une société ?
futurs prépa, venez vous foutre les boules! (sujet mineetpont à dll!)[HS ?] Comment faire pour vendre un produit sans créer de société ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique création de société] Jeunes et futurs créateurs viendez!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR