Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2499 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  MOOC ou cours en ligne de grandes facs sur un CV

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MOOC ou cours en ligne de grandes facs sur un CV

n°4651829
mother_fok​ker_planck
Posté le 11-06-2014 à 18:15:28  profilanswer
 

Hello guys,
Comment indiqué dans le titre, je me suis posé la grande question de savoir s'il y a avait un intérêt quelconque à mettre sur son CV les différents certificats de suivi de cours en ligne que l'on a pu avoir, comme les MOOC de Columbia ou Princeton en ingénierie financière, où l'on a tout de même au bout des évaluations.
 
En gros, est - ce que c'est un plus sur CV? Est-ce qu'un recruteur ne va pas plus se marrer qu'autre chose en voyant ça?
 
Ciao everybadaayy

mood
Publicité
Posté le 11-06-2014 à 18:15:28  profilanswer
 

n°4651846
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2014 à 18:38:04  answer
 

Aucun intérêt pour moi  
 

Spoiler :

Coucou j'ai suivi les cours de Harvard sur iTunes. Prenez-moi  :o

n°4651928
Manzazine
Lift me up, let me go
Posté le 11-06-2014 à 21:28:10  profilanswer
 

Moi j'en parlerai pas sur mon CV, peut être en entretien si le sujet s'y porte [:transparency]


---------------
When the rich wage war it's the poor who die
n°4652040
mother_fok​ker_planck
Posté le 12-06-2014 à 09:22:00  profilanswer
 

même dans la partie activités et autres?

n°4652075
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 12-06-2014 à 10:55:07  profilanswer
 

Je pense effectivement que le recruteur se fout pas mal des mooc que tu as suivi.
 
Moi, j'ai lu "L'esprit des lois" (en français, lol) et j'ai lu "12 years a slave" en version originale anglaise. Honnêtement, je pense que ça me met vraiment en avant si quelqu'un a compris le niveau de connaissances qu'il faut pour lire et comprendre un tel ouvrage politique et le niveau d'anglais qu'il faut pour lire un tel témoignage en version originale.
 
Maintenant, je pense que dans le cadre d'un recrutement, c'est totalement hors sujet. Je vais même te dire que ça va te desservir. Toi, tu as vu des mooc. Moi, j'ai acheté 14 livres de gestion, marketing, stratégie et autres pendant l'année 2013, et j'ai bossé sur ces livres plus de 200 heures. Donc, à la limite, tu m'as bien fait rire.

n°4652308
arabiwan
Posté le 12-06-2014 à 19:01:37  profilanswer
 

Robben_Chevrolet a écrit :

Je pense effectivement que le recruteur se fout pas mal des mooc que tu as suivi.
 
Moi, j'ai lu "L'esprit des lois" (en français, lol) et j'ai lu "12 years a slave" en version originale anglaise. Honnêtement, je pense que ça me met vraiment en avant si quelqu'un a compris le niveau de connaissances qu'il faut pour lire et comprendre un tel ouvrage politique et le niveau d'anglais qu'il faut pour lire un tel témoignage en version originale.
 
Maintenant, je pense que dans le cadre d'un recrutement, c'est totalement hors sujet. Je vais même te dire que ça va te desservir. Toi, tu as vu des mooc. Moi, j'ai acheté 14 livres de gestion, marketing, stratégie et autres pendant l'année 2013, et j'ai bossé sur ces livres plus de 200 heures. Donc, à la limite, tu m'as bien fait rire.


 
Parce que tu penses que toi tu ne fais pas rire ? Tes 200H on s'en carre pas mal. Un mec pourrait en passer 1000 H sur des bouquins à perdre son temps, ne pas comprendre les principes, perdre son temps en croyant qu'il a travaillé mais rien appris.
 
Un Mooc vérifie les connaissances par des quizz et offre un certificat à la fin en général. Il est donc bien plus fiable que tes simples affirmations.
 
Après mettre les écoles bof, ça prête à confusion, plutôt mettre la plateforme je pense.


---------------
NFE 211 - NFE 212 - RCP 208 - RCP 209
n°4652343
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 12-06-2014 à 20:56:32  profilanswer
 

C'est un sujet déjà abordé sur le topic des MOOC : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 8687_1.htm :hello:

n°4652394
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 12-06-2014 à 22:16:24  profilanswer
 

arabiwan a écrit :


 
Parce que tu penses que toi tu ne fais pas rire ? Tes 200H on s'en carre pas mal. Un mec pourrait en passer 1000 H sur des bouquins à perdre son temps, ne pas comprendre les principes, perdre son temps en croyant qu'il a travaillé mais rien appris.
 
Un Mooc vérifie les connaissances par des quizz et offre un certificat à la fin en général. Il est donc bien plus fiable que tes simples affirmations.
 
Après mettre les écoles bof, ça prête à confusion, plutôt mettre la plateforme je pense.


 
 :hello: Bien tenté le trollage.  ;)  

n°4653524
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2014 à 13:12:58  answer
 

Pour un recruteur je ne pense pas que des MOOC soient un atout en général, en tout cas pas pour le moment : les plateformes sont encore trop récentes et méconnues. Par contre, dans certains cas ça peut être intéressant. Perso, les MOOC m'ont permi de décrocher plusieurs entretiens pour des doctorats. On m'a dit très clairement que ce sont les MOOC qui ont retenu l'attention du directeur de thèse et que sans eux, ma candidature aurait été écartée dès le départ.

n°4653589
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 16-06-2014 à 15:10:26  profilanswer
 

Tu m'en bouche un coin ! :??:  
Quelqu'un s’intéresse au fait que tu visionnes des vidéos... Tout fout le camp, mon bon monsieur :ouch:
Moi, j'ai un site pédago de 100 vidéos, 1600 abonnés et 400.000+ vues. Faut-il que je le mettes sur mon CV ? :heink:

mood
Publicité
Posté le 16-06-2014 à 15:10:26  profilanswer
 

n°4653651
Profil sup​primé
Posté le 16-06-2014 à 17:27:15  answer
 

Dans mon domaine (IA) la plupart des MOOC impliquent aussi de programmer, et ce qui est demandé est loin d'être ridicule comparé aux TP standards d'un étudiant. On peut aussi dire que regarder des vidéos, c'est pas plus con que de regarder des slides dans un amphi. :whistle:  
Mais c'est certain que pour une embauche l'intérêt reste très limité. Ca reste réservé aux étudiants/jeunes diplômés et ne sera jamais qu'un petit plus sur le CV, tout reste à faire. Mais bon, certains indiquent bien sur leur CV qu'ils jouent au foot. :D

n°4653675
mother_fok​ker_planck
Posté le 16-06-2014 à 18:00:49  profilanswer
 

Ce sont des vidéos de bon niveau pour certaines avec un examen à la clé donc pour moi ça a sa place sur un CV, évidemment pas en GRAS ET SURLIGNE mais au moins dans une catégorie autre.
Et ton site pédago, personnellement je trouve que ça a largement sa place sur un CV, sauf s'il est pourri. :hello:

n°4656159
akabis
.
Posté le 20-06-2014 à 17:06:05  profilanswer
 


Excepté qu'en plus des cours magistraux tu as des TD, des TP, des projets et en fin de cursus... un stage de 3 à 6 mois suivant le cursus, voir de l'alternance.


Message édité par akabis le 20-06-2014 à 17:07:04
n°4656165
akabis
.
Posté le 20-06-2014 à 17:09:51  profilanswer
 

arabiwan a écrit :


Un Mooc vérifie les connaissances par des quizz et offre un certificat à la fin en général. Il est donc bien plus fiable que tes simples affirmations.


Dans les boites de "vaches qui rit" il y a aussi des quizz... tu crois que ça le fera si je le mets sur mon CV?

n°4656167
akabis
.
Posté le 20-06-2014 à 17:13:18  profilanswer
 

Pour ma part voici ce que je pense des Mooc:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4655456

 

Et pourtant j'en ai suivi un paquet:
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t4655538

 

Sur un CV qu'attend le recruteur:
- Savoir si vous correspondez au poste (connaissances, compétences et expérience)

 

A quoi ça sert de mettre que vous avez suivi un Mooc sur le marketing, par ex., si vous n'avez aucune expérience professionnelle en marketing?
A rien du tout.

 

A quoi ça sert de mettre que vous avez suivi un Mooc sur le marketing, par ex., si vous avez 15 ans d'expérience en marketing?
La aussi, à rien du tout

 

Perdre quelques lignes sur un CV au lieu de mettre en avant son expertise ou compétences... c'est bien dommage.

 

Déjà que mettre tous ces diplômes et certifications professionnelles est inutile (on met ce qui correspond à l'annonce):
si je devais le faire, même si j'ai plus à faire de CV, ça prendrait 1/4 de mon CV
=>3 diplômes de l'enseignement supérieur + 4 certifications pro= 7 lignes sur le CV (3 lignes c'est déjà largement assez)
Si en plus j'ajoutais tous les Moocs, cours en ligne ou conférences (qui apporte parfois plus qu'un Mooc) suivi, ça me prendrait une page entière.

 

Quel intérêt ?
(je pense que vous n'avez pas compris le but d'un CV, à vouloir le surcharger de trucs à si peu de valeur ajoutée)


Message édité par akabis le 20-06-2014 à 17:31:04
n°4656196
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 20-06-2014 à 17:48:30  profilanswer
 

amha petit plus, si c'est un cours d'un prof connu dans le domaine (et qui doit être connu des recruteurs), que t'as le certif; en gros, ça montre que tu vas aux bonnes sources, que t'as fait l'effort (dur de dire que ça te garantit un niveau, à la différence du diplôme et même d'ailleurs...)  et que t'es motivé par le sujet.
Voir ce que t'as par ailleurs, que ça ne soit pas redondant.

n°4656215
arabiwan
Posté le 20-06-2014 à 18:37:28  profilanswer
 

akabis a écrit :


Dans les boites de "vaches qui rit" il y a aussi des quizz... tu crois que ça le fera si je le mets sur mon CV?


 
[:poutrella]
 
Non mais déjà ton expérience on s'en carre [:clooney6]
 
Le mec qui fait des Mooc en marketing [:clooney12] forcément ça peut pas se revendre.
 
Si t'étais capable d'aller voir plus loin que le bout de ton nez, tu saurais qu'il existe d'autres domaines que tes trucs qui brassent du vent ou les connaissances sont utiles.
 
Je parle pas de décrocher un poste avec ce seul mooc, c'est juste que c'est pas moins pertinent que savoir que tu fais du ping pong pour t'occuper le W-E.


---------------
NFE 211 - NFE 212 - RCP 208 - RCP 209
n°4656397
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 21-06-2014 à 05:32:19  profilanswer
 

@arabiwan  : merci pour ton analyse et ton recul. Ca fait chaud au cœur de voir des gens avec un si grand potentiel.

n°4657107
akabis
.
Posté le 23-06-2014 à 09:26:38  profilanswer
 

arabiwan a écrit :

 

[:poutrella]

 

Non mais déjà ton expérience on s'en carre [:clooney6]

 

Le mec qui fait des Mooc en marketing [:clooney12] forcément ça peut pas se revendre.

 

Si t'étais capable d'aller voir plus loin que le bout de ton nez, tu saurais qu'il existe d'autres domaines que tes trucs qui brassent du vent ou les connaissances sont utiles.

 

Je parle pas de décrocher un poste avec ce seul mooc, c'est juste que c'est pas moins pertinent que savoir que tu fais du ping pong pour t'occuper le W-E.


Heureusement qu'HFR propose de s'exprimer à coup de d'images gif et smiley, vu la pauvreté de ton arsenal vocabularistique en deux interventions et à cette capacité d'argumenter on aurait eu droit aux styles SMS... encore merci HFR.

 

Mais surtout, lorsqu'on intervient, comme tu le fais, de manière agressive... on évite d'être susceptible.

 

Dire que le marketing est un domaine qui brasse du vent, démontre ton incapacité à parler de domaine dont tu ne connais peut être que le nom.
Il va s'en dire, qu'on peut en dédire une même capacité d'analyse sur les Mooc

 

La dernière est pas mal non plus "le ping pong"
Alors là, j'aurais presque trouvé ça drôle si tes deux interventions n'avaient pas été aussi pathétique.
Tu démontres là encore que tu ne sais pas de quoi tu parles, n'ayant aucune idée de à quoi peut bien servir la partie "centres d'intérêt" sur un CV
 

 

Bref, une intervention pleine d'intelligence, de finesse et d'argumentaire pertinent... on en redemande

 


Message édité par akabis le 23-06-2014 à 09:34:10
n°4657119
akabis
.
Posté le 23-06-2014 à 09:41:48  profilanswer
 

ex post a écrit :

amha petit plus, si c'est un cours d'un prof connu dans le domaine (et qui doit être connu des recruteurs), que t'as le certif; en gros, ça montre que tu vas aux bonnes sources, que t'as fait l'effort (dur de dire que ça te garantit un niveau, à la différence du diplôme et même d'ailleurs...)  et que t'es motivé par le sujet.
Voir ce que t'as par ailleurs, que ça ne soit pas redondant.


Pour un cours, je ne sais pas si c'est un plus... je ne le pense pas.
L'implication en terme de travail dans un Mooc est très largement inférieure à l'investissement demandé pour un cours équivalent en école (j'ai fait le test en comparant des cours suivis en Mooc et à l'univ)

 

Mais en ce moment il y a des personnes qui testent le "personnal MBA" via les Mooc.
Le personnal MBA est un mouvement lancé il y a quelques années par Josh Kaufman qui disait ceci: pourquoi s'endetter à suivre des cours d'écoles prestigieuses alors que tout se trouve dans des livres: il avait fait une liste de 99 bouquins englobant tout le programme d'un MBA.

 

Maintenant il y a le même mouvement avec les Mooc: ils choisissent de suivre le programme de MBA via les Mooc (attention, ça prend 2 ans environ pour suivre le programme en entier).

 

Il y a plusieurs blog sur le sujet, avec des cours suivi auprès des plus grandes écoles: IMD, LBS, Harvard, etc.

 

Mais:
- Il n'a jamais été prouvé que le programme de Josh Kaufman était un plus sur un CV (je n'ai vu aucun retour).
Lui même n'en parle pas
- Il n'est donc pas dit que les Mooc apporteront cette plus value.

 

Les 1er programme de personnal MBA via les Mooc datent de l'an dernier... à voir dans deux ou trois ans ce que cela donne et si ça peut donner un plus sur le CV.


Message édité par akabis le 23-06-2014 à 09:46:01

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  MOOC ou cours en ligne de grandes facs sur un CV

 

Sujets relatifs
Site pour présenter son CV (au sens large)Cherche logiciel en ligne de maths pour faire des exercices.
Elaboration d'un site CVRéorientation en cours de DUT GEA
Un stage ou un job à travers un challenge en ligneSSII et faux CV : Comment s'en sortir ?
Grandes écoles pour l'étudiant qui n'est pas au prépasERREUR SUR MON CV (Stage)
Avis CV / lettre de motivation (candidature Technicien Bureau d'etude)CV et lettre de motivation en Anglais
Plus de sujets relatifs à : MOOC ou cours en ligne de grandes facs sur un CV


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR