Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
2349 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Suivante
Auteur Sujet :

Contrôleur de gestion c'est quoi ????

n°3685050
nat-54
Posté le 27-01-2012 à 20:06:07  profilanswer

Reprise du message précédent :
- cost killer aussi parfois
- data cruncher également

---------------
"Celui qui croit constamment, réussit forcément" (A. GIROD)
mood
Publicité
Posté le 27-01-2012 à 20:06:07  profilanswer

n°3685155
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 27-01-2012 à 21:15:20  profilanswer

Et management accountant.

---------------
Light Years Away.
n°3689908
psgman91
Posté le 31-01-2012 à 20:50:59  profilanswer

Quelle différence entre CdG et business analyst ? On voit des deux types d'offres sur le Net...

n°3690384
bin-hoit
Posté le 01-02-2012 à 09:30:15  profilanswer

dans les grands groupes c'est souvent la même chose

n°3690525
gus59144
Posté le 01-02-2012 à 11:57:00  profilanswer

De toute façon, la fonction du contrôleur de gestion est différent dans quasiment chaque entreprise avec comme seule tâche commune le reporting.  

Dans les grands groupes, c'est très axé reporting avec analyse et dans les PME, reporting avec conseil aux dirigeants, surveiller l'activité et voir un rôle de "flicage" plus ou moins prononcé.

Enfin je me base sur mon expèrience personnelle.

n°3692665
malcom_200​4
Posté le 03-02-2012 à 09:41:22  profilanswer

il existe quand meme différents types de controle de gestion, selon que l'on travaille dans une PME, ou dans une mutlinationale :
1) Controleur de gestion industriel : présent plutot dans les PME, il est surtout là pour analyser les couts de production, analyser les écarts entre les previsions et le réel, définir les indicateurs clés afin de diminuer les couts de production,....travaille directement avec ladirection financière
2) Controleur de gestion commerciale : ici, c'est plutot un travail afin d'analyser tout ce qui a attrait au chiffre d'affaires de l'entreprise : analyse du portefeuille (affaires nouvelles, résiliations),CA par produit,par vendeur, par région, par pays,......Present essentiellemnt dans les activités de services type banque/assurance
3)Controleur de gestion sociale : travaille avec le département RH, est présent pour analyser les données du type rémunération, paie, taux d'absentéisme,.....tout ce que peut avoir besoin les RH afin de mieux gérer la masse salariale, les carrières du personnel,.....

n°3692738
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-02-2012 à 11:27:12  profilanswer

A savoir que le controleur de gestion industriel peut faire un peu de commercial et pas mal de social aussi (avoir une vision globale de son P&L en fait), mais ce n'est pas réciproque. :o

---------------
Light Years Away.
n°3692756
malcom_200​4
Posté le 03-02-2012 à 11:51:03  profilanswer

JacenX a écrit :

A savoir que le controleur de gestion industriel peut faire un peu de commercial et pas mal de social aussi (avoir une vision globale de son P&L en fait), mais ce n'est pas réciproque. :o

Tout à fait. Mais cela dépend souvent de la taille de l'entreprise, et de la taille du département controle de gestion

n°3692761
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-02-2012 à 12:02:21  profilanswer

:jap: Plus c'est petit, plus on en fait. :o (Mais bon, bien sûr, si on fait trop de choses, on ne rentre pas autant dans le détail etc.).

---------------
Light Years Away.
n°3698472
Neix_
Posté le 07-02-2012 à 21:29:45  profilanswer

Bonjour,

J'ai un choix pro à faire assez rapidement ...
Alors, d'abord le contexte : aujourd'hui en M2 CCA d'un IAE, je suis en apprentissage depuis la licence et je fais du contrôle de gestion dans une boite indus du CAC40.
Le problème est que j'hésite quant à la tournure à donner à ma carrière :  
* D'un coté, j'ai l'opportunité d'avoir un CDI pour mon poste actuel (qui se passe plutôt bien et est intéressant ...) Aujourd'hui le contrôle de gestion m’intéresse mais je ne pense pas y faire pour autant toute ma carrière.
* De l'autre, je me dis qu'une expérience en audit chez un Big 4 serait un plus et qu'en acceptant ce poste je risque de me fermer certaines portes qui me sont accessibles avec un master CCA (je compte également passer le DSCG).

C'est pourquoi le retour d'expérience de certains peut m’être utile, dans ce cas est-il préférable d'accepter ce poste en cdg ou vaut il mieux se faire une expérience supplémentaire en audit ... (qui je l’espère peut m'ouvrir plus de portes à moyen terme) :sweat: ?

Merci  !!

n°3698754
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 08-02-2012 à 08:24:40  profilanswer

L audit c est chiant sa race mais à part ça, oui c est une experience reconnue... Pour faire du controle de gestion par exemple :o :o :o

---------------
Light Years Away.
n°3698793
Jarvsofaks
Posté le 08-02-2012 à 10:32:39  profilanswer

on peut aussi faire du CDG puis basculer en audit !  

n°3699233
nat-54
Posté le 08-02-2012 à 18:19:01  profilanswer

plus compliqué le sens CDG-->Audit

---------------
n°3699625
ogalokiki
Posté le 08-02-2012 à 22:09:19  profilanswer

pk?

n°3700388
Ex-Floodeu​r
La Source
Posté le 09-02-2012 à 18:11:57  profilanswer

Ce n'est pas une évolution logique.

---------------
Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
n°3700390
Jarvsofaks
Posté le 09-02-2012 à 18:13:43  profilanswer

je trouve justement que c'est plus : tu apprends les process et comment marche une organisation pour ensuite basculer dans l'audit

je trouve ca cohérent mais bon je suis pas en audit... ^^

n°3726418
inscriptio​nweb93
Posté le 29-02-2012 à 12:05:45  profilanswer

salut,

à votre avis, vers quel parcours je dois m'orienter si je veux faire du CDG.

profil : BTS CGO obtenu en 2008 mais je n'ai jamais travaillé dans la compta.
j'ai beaucoup d'expérience dans gestion des RH et la paie.

n°3735658
Eddy13t
Posté le 06-03-2012 à 19:24:35  profilanswer

Chèr(es) controleurs et controleuses de gestion,

Dans le cadre de mon mémoire de recherche dont la problématique porte sur le lien entre ERP et le métier de controleur de gestion, j'aimerais, si vous en avez bien sur le temps et l'envie, que vous répondiez à ce questionnaire qui compte une dixaine de question et qui me permettra de mieux comprende le lien entre les NTIC et votre métier au quotidien. Le métier de controleur de gestion est une fonction stratégique qui a évolué avec le temps et avec les technologies , c'est pour cette raison que j'ai choisi de m' intérésser à ce métier et à ses intéractions avec les ERP.  

Le lien vers le questionnaire est le suivant :

http://www.mon-enquete-enligne.fr/ [...] 62&lang=fr

Merci d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse.  

Cordialement

n°3742646
michoudu59
Posté le 11-03-2012 à 19:18:20  profilanswer

Bonsoir,  
j'ai un entretien pour un stage en contrôle de gestion dans quelques jours. c'est super important que je le réussisse sinon je risque de redoubler mon année car j'ai que ca comme piste sérieuse.

les missions proposés sont:  

- Participer au pilotage du résultat de nos services centraux, garantir le réalisme de nos engagements budgétaires et la sortie des reportings mensuels, piloter l'activité mois par mois en analysant les écarts et en ajustant les prévisions, diffuser les reportings auprès des différents managers.

Ils veulent dire quoi par garantir le réalisme de nos engagements budgétaires ? en gros, les budgets prévisionnels qu'on aura calculé doivent correspondre au maximum avec les couts réels ?

- Accompagner la maîtrise des frais en animant les opérationnels sur la réalisation de leurs objectifs et en alertant sur les écarts constatés.
pour cette phrase la, j'avoue que j'ai du mal à suivre. ils me demandent d'agir sur les opérationnels (employés, facon de travailler, machines), changer leur habitudes pour pouvoir faire des gains d'argents maximum (meilleur rapport qualité prix). ou alors, c'est plutot un role de prévention, contrôler leur frais et les prévenir en cas de dépassement pour qu'ils respectent leur objectifs. et aussi leur trouver des solutions alternatives pour qu'ils les respectes leurs objectifs.

- 'animation de notre système de primes collectives. en gros, je vais devoir calculer les primes qu'on peut donner aux employés ?

Merci pour votre aide. si vous avez des conseils à me donner, je suis preneur. la réalisation de tableaux de bords, excel sera tres présente pour ce stage il me semble non ?

Message édité par michoudu59 le 11-03-2012 à 19:23:59
n°3743424
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 12-03-2012 à 00:00:32  profilanswer

À mon sens, on attend d un stagiaire qu il veuille apprendre, qu il soit très curieux, très motivé, disponible et sérieux. C est beaucoup sur l'attitude et le caractère donc (60 / 70%). Les 30 / 40% restant ce sont les connaissances de bases sur lesquelles on va s appuyer pour le former : excel, la compta et les bases de l analyse financière.

La première partie sur le réalisme veut dire qu on attend de toi que tu ais un esprit critique qui te permette de savoir dire si un chiffre semble bon ou pas. L art de la prédiction donc, qui repose sur la connaissance du passé et des activités similaire et qui est précisé par nos connaissances de ce qui devrait se passer (ça peut être des hypothèses) et qui va impact de les chiffres dans un sens ou un autre (gain de productivité prévu, ou conjecture difficile qui risque de ralentir l activité par exemple). Ça requiert à la base une grosse dose de bon sens... Qu on affine avec la pratique l expérience.
Tu n en as pas, il faut donc que tu vendes ton bon sens et ta rigueur : manquant de recul tu feras attention aux détails et aux chiffres pour vérifier qu ils sont cohérents entre eux et tu n hésiteras pas à poser des questions en cas de doute. Surtout, tu t intéresseras à l activité opérationnelle pour être à même de traduire en chiffres ce que le terrain te dira (ou ce que tu y verras).

Sur le contrôle des frais, c est plutôt ce que tu dis en deuxième : tu vas dire "attention tu as dépassé de tant" ou "tu as fait mieux que prévu, c est bien mais c est grace a quoi ?". C est facile de dire "t as dépassé c est mal", mais si on a fait mieux que le budget il faut être sur de soi : on va dépenser plus tard ? On s est amélioré ? C est un vrai gain ? C est toute l importance de la compréhension des écarts.  

Pour les primes, je pense qu il ne s agira que d appliquer les formules existantes et négociées. Ça m étonnerait au on te demande de revoir la façon dont on les attribue, c est plutôt de la RH sur le fond.  

Voilà... Pour finir je rajouterai qu il faut être rigoureux et diplomate / humble (pour pas être vu comme un flic et se mettre les opérationnels à dos) et faut bien aimer Excel...

Bonne chance !

---------------
Light Years Away.
n°3769801
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 02-04-2012 à 20:16:30  profilanswer

Je change de boîte, qu'il est bon d'être contrôleur de gestion :love:. :o

---------------
Light Years Away.
n°3770391
sameazzy
Posté le 03-04-2012 à 11:51:33  profilanswer

Tu peux en dire plus sur ton parcours ton evolution, salaires etc.. ? Ou MP si tu veux. J'aimerais devenir contrôleur de gestion et je cherche le maximum d'informations concrètes sur l'environnement du métier.

n°3770468
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-04-2012 à 13:18:33  profilanswer

ecole de commerce => VIE => CAC40 => nouvelle boite. :o

---------------
Light Years Away.
n°3770914
RaFaL
Posté le 03-04-2012 à 19:28:33  profilanswer

JacenX a écrit :

ecole de commerce => VIE => CAC40 => nouvelle boite. :o

Augmentation ?  :o  

n°3771009
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 03-04-2012 à 20:36:58  profilanswer

En salaire de base en gros 10%, mais derrière y aura des primes pour déplacements à l'étranger et des bonus sympa.

---------------
Light Years Away.
n°3771043
nat-54
Posté le 03-04-2012 à 20:53:04  profilanswer

Après, les déplacements à l'étranger... faut le vouloir

---------------
n°3771991
Mervinside
Posté le 04-04-2012 à 19:18:45  profilanswer

J'ai versé une petite larme, le N°2 de ma boîte (ou mon N+6 :o ) a fait une E-conférence sur le contrôle de gestion, en voici un extrait :

Citation :

Le Contrôle au sens anglo-saxon du terme « to control », qui signifie piloter, aide au pilotage, maitriser. Vous devez être impliqués dans toutes les décisions économiques de l’Entreprise. C’est le conseil aux managers pour choisir la meilleure solution,
l’ accompagnement de toute prise de décision. Vous devez être dans le « tempo » de la        prise de décision. Le Contrôle de Gestion est le « Monitoring » du Management en temps réel et au moment de la prise de décision. Exercez pleinement ce  rôle et cette capacité que vous avez.
Au sens français du terme, je veux que vous veilliez à ce que les ressources (financières et humaines) soient inférieures à celles de 2011. Une Entreprise, c’est comme un foyer, un ménage qui se fixe des limites. La DG a fixé des limites en matière de VME, de FME, de G&A : c’est le jugement de la DG, il faut l’appliquer.
+ de ressources ne signifie pas + de résultats. Les dépenses sont certaines mais les recettes sont incertaines…
Il faut que vous soyez irréprochables sur la fiabilité, la qualité et la vérité des chiffres. Le Contrôle de Gestion est le seul à être habilité à parler de chiffres économiques. Il doit toujours avoir le dernier mot en matière de chiffrage économique. Je ne prends que ceux-là et je n’écoute pas d’autres entités me parler de chiffres économiques, aucun chiffrage économique ne venant pas de lui ne doit circuler dans l’Entreprise. C’est ma position Managériale qui vous donne le pouvoir, la responsabilité mais aussi la pression.
Pour cela vous devez avoir 3 qualités :
Intégrité : Vous nous donnez des chiffres justes  
Précision : Il ne faut pas tomber dans le détail, la précision doit être adaptée à la décision qui doit être prise  
Orientation : Aider à la prise de décision et orienter les études et les différents scenarii que vous évaluez économiquement.  

Je vous demande de continuer à soutenir le Management. Vous le faites avec abnégation, avec un engagement irréprochable et une charge de travail importante. Je vous donne une totale autonomie, je vous donne « carte blanche » pour simplifier les processus de l’Entreprise et ceux de votre activité.
Je vous demande de gérer cette Entreprise sans complaisance . Il faut regarder la réalité en face, ne pas le faire ne peut que générer des problèmes

C'est tellement beau  [:spdm:5]

n°3772067
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 04-04-2012 à 20:19:12  profilanswer

Et tout est vrai :o

---------------
Light Years Away.
n°3772128
psgman91
Posté le 04-04-2012 à 21:20:17  profilanswer

C'est quand même rare les boites qui donnent autant de "pouvoir" au contrôle de gestion... ou alors elles le font croire :D

n°3772238
Mervinside
Posté le 04-04-2012 à 22:34:11  profilanswer

Deuxième solution :o

n°3831053
Susie5
Posté le 11-05-2012 à 13:10:07  profilanswer

Bonjour,  

Je suis une JD et je cherche un poste en CDG. J'ai un entretien prévu avec un cabinet de recrutement qui me demandera de passer un QCM Contrôle de gestion. Qulequ'un connait quel type des questions je vais y avoir ? Ce sont plutôt des calculs, de l'analyse ou de la théorie ? Si vous avez des exemples, je suis preneuse. Merci pour votre aide.

n°3831651
psgman91
Posté le 11-05-2012 à 17:55:06  profilanswer

J'en avais passé un où il y avais tout type de questions, par exemple sur le bilan/compte de résultat, l'analyse fi. Des questions de logique en général.

n°3831928
nat-54
Posté le 11-05-2012 à 20:53:39  profilanswer

Je n'ai jamais passé ce genre de tests mais je suis intéressée par ton retour d'expérience quand tu l'auras passé

---------------
n°3832104
Susie5
Posté le 11-05-2012 à 22:32:22  profilanswer

psgman91 a écrit :

J'en avais passé un où il y avais tout type de questions, par exemple sur le bilan/compte de résultat, l'analyse fi. Des questions de logique en général.

Merci pour ta réponse ! Le niveau de test t'a-t-il paru difficile ? T'as eu des calculs à faire ? Des difficultés particulières ?  
Peux tu donner quelques brefs conseils sur ce qu'il faut réviser  :pt1cable: ?  

Enfin, si ce n'est pas indiscret, quel est le nom du cabinet où t'as passé ton test  :) ?  

n°3832105
Susie5
Posté le 11-05-2012 à 22:32:56  profilanswer

nat-54 a écrit :

Je n'ai jamais passé ce genre de tests mais je suis intéressée par ton retour d'expérience quand tu l'auras passé

C'est promis  :)  

n°3832220
psgman91
Posté le 11-05-2012 à 23:20:49  profilanswer

Susie5 a écrit :

Merci pour ta réponse ! Le niveau de test t'a-t-il paru difficile ? T'as eu des calculs à faire ? Des difficultés particulières ?  
Peux tu donner quelques brefs conseils sur ce qu'il faut réviser  :pt1cable: ?  

Enfin, si ce n'est pas indiscret, quel est le nom du cabinet où t'as passé ton test  :) ?  

J'avais rien révisé car c'est tellement diversifié que c'est basé sur tes connaissances générales comptables et financières. De toute façon, ça sert pas à grand chose car on m'avait proposé de le faire à titre personnel. Le nom du cabinet en MP.

n°3846852
nat-54
Posté le 20-05-2012 à 20:40:17  profilanswer

Je n'ai pas encore lu mais ça peut être intéressant
http://fr.viadeo.com/iframe/?actio [...] estion.htm

---------------
n°3846873
Mervinside
Posté le 20-05-2012 à 20:49:12  profilanswer

Je voudrais bien commencer ma vraie carrière dans l'industrie (1 an d'XP dans l'automobile) ou au Luxembourg donc plus dans des entreprises financières. Quel type de mission doit remplir le CDG dans des banques d'affaires, d'investissement ou autres ? Y-a-t-il des CDG dans les cabinets d'audit ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  29  30  31
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
memoire de gestionOffre de stage gestion parc informatique et site internet
RECHERCHE URGENT entreprise pour bts informatique de gestionGestion de stock
devenir Fiscaliste, après maitrise de Gestion..Fiche Société en Gestion de Projet
Recherche stagiaire - projet gestion / financehesitation entre 2 metiers: fiscaliste ou controleur de gestion
Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?Quel salaire pour un contrôleur de gestion junior?
Plus de sujets relatifs à : Contrôleur de gestion c'est quoi ????

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware