Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1539 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Comment diffuser commercialement son propre logiciel ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment diffuser commercialement son propre logiciel ?

n°289679
LCPROG
Bande d'Ours
Posté le 21-10-2004 à 15:58:47  profilanswer
 

Bonjour, j'ai développé une librairie com/dcom que je compte vendre sur le marché informatique via internet (avec paypal ou shareit). Je pense fixer le prix d'une licence à 300/400€.
Je n'ai pas la prétention d'en vendre des milliers. J'aimerais juste augmenter mes revenus en diffusant cette librairie. Je compte donc conserver mon métier d'analyste programmeur au sein de la société pour laquelle je travaille.
J'ai déjà quelques contacts intéressés par l'acquisition de licence, j'ai le nom de domaine, le site développé à 90%, le produit presque terminé, la doc...
 
je pense avoir un potentiel minimum de vente de 2 licences par mois (schéma critique sur 12 mois).
J'ai 22 ans, de l'ambition et j'aimerai savoir comment m'y prendre pour diffuser le bidule. Dois-je créer une eurl ? une micro entreprise ?  
Bref niveau informatique je peux me débrouiller tout seul, mais niveau administratif... :(
 
En résumé:
 
Je veux absolument:
 
-garder mon job actuel
-investir un capital minimum (le produit étant déjà développé)
-Pouvoir générer un chiffre d'affaire de 600€ / mois sans réaliser de perte annuelle.
 
 
Tous vos conseils sont donc les bienvenues.
 
Loïc :hello:  
 

mood
Publicité
Posté le 21-10-2004 à 15:58:47  profilanswer
 

n°289681
highway
Posté le 21-10-2004 à 16:12:19  profilanswer
 

Si tu bosses dans l'informatique, est tu sur d'avoir le droit de programmer autre chose que ce qui entre dans le cadre de ton boulot ?
Renseigne toi mais pour moi ce n'est pas le cas

n°289686
c2c
Posté le 21-10-2004 à 16:47:45  profilanswer
 

c'est rare que les contrat de travail permette de travailler a coté dans le meme secteur d'activité.

n°289692
LCPROG
Bande d'Ours
Posté le 21-10-2004 à 17:06:45  profilanswer
 

mon contrat de travail me permet de réaliser ce genre de chose. Mes supérieurs sont d'autant plus au courant...

n°289693
m3u
sargatanas reign!
Posté le 21-10-2004 à 17:07:32  profilanswer
 

p'tet qu'ils cherchent un moyen pour le virer [:dawa]

n°289695
c2c
Posté le 21-10-2004 à 17:15:04  profilanswer
 

alors dans ce cas tu crée vite fait une eurl, ou encore mieux une sarl dont tu donne une part a ton chien (ou ta femme au choix) et tu diffuses ton produit, un conseil si la licence est a hauteur de 400€ ne te fait pas chier avec paypal tu prend un vrai paiement securisé bancaire ca ne te coutera presque rien (et dans tout les cas moin que paypal).
mais sache que dans tout les cas tu auras des charges (taxe pro a partir du 13eme mois, urssaf etc etc) ainsi qu'un peu de boulot (declaration de TVA tout les mois etc etc) mais si tu en vend une ou deux par mois tu devrait pouvoir te degager un peu de thune.

n°289700
senternal
Posté le 21-10-2004 à 17:45:16  profilanswer
 

lcprog a écrit :

mon contrat de travail me permet de réaliser ce genre de chose. Mes supérieurs sont d'autant plus au courant...


 
Euh  :heink:, comment ton contrat peut te permettre de faire ca sachant que tu es analyste-programmeur ?

n°289799
Kyle_Katar​n
Posté le 22-10-2004 à 00:37:45  profilanswer
 

J'ai monté une SARL (KC Softwares) et ça marche pas trop mal, pour un besoin identique au tien.

n°289846
LCPROG
Bande d'Ours
Posté le 22-10-2004 à 09:17:49  profilanswer
 

Kyle_Katarn j'ai visité ton site. C'est exactement ce genre d'activité que je veux développer si mon produit de lancement me rapporte un peu. Moi aussi je suis dans le sud (Toulouse).  
 
senternal , il n'est nullement indiqué sur mon contrat que je ne puis exercer parallèlement une activité similaire à celle de mon emploie.

n°289855
LCPROG
Bande d'Ours
Posté le 22-10-2004 à 09:42:13  profilanswer
 

c2c a écrit :

alors dans ce cas tu crée vite fait une eurl, ou encore mieux une sarl dont tu donne une part a ton chien (ou ta femme au choix) et tu diffuses ton produit, un conseil si la licence est a hauteur de 400€ ne te fait pas chier avec paypal tu prend un vrai paiement securisé bancaire ca ne te coutera presque rien (et dans tout les cas moin que paypal).
mais sache que dans tout les cas tu auras des charges (taxe pro a partir du 13eme mois, urssaf etc etc) ainsi qu'un peu de boulot (declaration de TVA tout les mois etc etc) mais si tu en vend une ou deux par mois tu devrait pouvoir te degager un peu de thune.


 
c2C pourquoi une sarl plutot qu'une eurl ?
 
Merci encore à tous pour vos réponses

mood
Publicité
Posté le 22-10-2004 à 09:42:13  profilanswer
 

n°289971
-CouiLLe2C​hieN-
Posté le 22-10-2004 à 14:50:53  profilanswer
 

simplicité des status, simplicité de gestion.
 
l'eurl etant un dérivé de la sarl autant faire une sarl.
 
edit: et hors france personne ne connait le statut de l'eurl (et meme en francebeaucoup la confonde avec l'EI)


Message édité par -CouiLLe2ChieN- le 22-10-2004 à 14:51:29
n°290005
senternal
Posté le 22-10-2004 à 16:05:28  profilanswer
 

lcprog a écrit :

Kyle_Katarn j'ai visité ton site. C'est exactement ce genre d'activité que je veux développer si mon produit de lancement me rapporte un peu. Moi aussi je suis dans le sud (Toulouse).  
 
senternal , il n'est nullement indiqué sur mon contrat que je ne puis exercer parallèlement une activité similaire à celle de mon emploie.


 
Je crois qu'il y a quelque chose que je n'ai pas bien compris.
 
Le fait que ton contrat de travail ne mentionne pas "interdit de pratiquer une activité annexe..." ne t'autorise pas à pratiquer une activité commerciale (en l'occurence la vente d'une lib) que tu as toi-meme développée...
 
Si tu es developpeur (ce qui semble etre le cas), ton entreprise (je ne l'espere pas pour toi, tes patrons semblent corrects) peut tres bien te demander des comptes...
 
Un ancien collègue de mon oncle a essayé en son temps (debut 2000) de vendre par le biais d'une société au nom de sa femme un outil d'aide à distance (au doux nom de HFA pour Help From Anywhere, j'ai une version qui marche encore pas mal mais c'est un peu dépassé maintenant). Mal lui en a pris puisque sa société ou il etait consultant fonctionnel (donc pas developpeur) sur SAP l'a bien démoli  !!! 5 mois de procès plus tard, il ne travaillait plus pour sa société (faute grave), sa boite a été coulée (170kf de dommages + frais avocat pour sa pomme)
 
En fait je te donne juste une experience qui m'a été relaté par mon oncle sur quelqu'un que j'ai connu (je devais faire un stage dans cette boite et c'est lui qui m'a fait passé l'entretien)
 
Reste que je ne sais pas si c'est un cas isolé (je n'ai que ce retour d'expérience).

n°290059
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2004 à 18:51:12  answer
 

senternal>
 
Il avait surement une clause de non concurrence dans son contrat, c'est tout..
Si aucune clause de ce type n'éxiste dans ton contrat de travail, tu peux avoir n'importe quelle activité en dehors de ton boulot (stripteaseur, dealer, ou autre  :lol: ) sans que cela ne regarde tes employeurs.  :)

n°290621
senternal
Posté le 25-10-2004 à 19:35:10  profilanswer
 

billyboy78 a écrit :

senternal>
 
Il avait surement une clause de non concurrence dans son contrat, c'est tout..
Si aucune clause de ce type n'éxiste dans ton contrat de travail, tu peux avoir n'importe quelle activité en dehors de ton boulot (stripteaseur, dealer, ou autre  :lol: ) sans que cela ne regarde tes employeurs.  :)


 
La clause de non-concurrence n'est intervenue que parmi d'autres griefs dont celui d'utilisation des ressources de l'entreprise a des fins personnelles (ce qui etaient faux) et promotion d'une activité commerciale dans le cadre d'une activité propre (ce qui etait faux aussi). Le pire, c'est que ca ne nuisait pas a l'entreprise...


Message édité par senternal le 25-10-2004 à 19:35:36

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Comment diffuser commercialement son propre logiciel ?

 

Sujets relatifs
aide logiciel compt'in[rech. apprentissage] Ingénieur génie logiciel en alternance 2 ans
Quel logiciel pour progresser en anglais?ingénieur logiciel ou ingénieur réseau?
Logiciel de gestion de candidatureLogiciel gratuit pour gérer vos candidatures
Logiciel d'art martial, besoin d'un graphiste[stage 92] Marketing chez un éditeur de logiciel
[stage 92] développeur Java/Jsp chez un éditeur de logicielPourquoi le logiciel Maple coûte-t-il si cher ?
Plus de sujets relatifs à : Comment diffuser commercialement son propre logiciel ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR