Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2102 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Business intelligence & CRM un avenir en France?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Business intelligence & CRM un avenir en France?

n°2105759
waxxx
Posté le 09-02-2009 à 18:44:37  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis en Master 1 en Informatique de gestion et l'heure est pour moi de choisir mes stages et donc ma futur orientation professionnelle!
 
Je souhaiterais m'orienter vers le domaine de la business intelligence et du CRM et j'ai donc postulé pour différentes entreprises en faisant leur spécialité...
 
Je voudrais donc avoir votre avis sur ce secteur actuellement en France! Il y a t-il un avenir et des compétences intéressantes à prendre sur ce marché?
 
 
Je suis aussi pris pour un stage de développement pure en Java/J2E qui à l'air aussi très intéressant! Et donc je me retrouve dans une impasse!
 
 
Selon vous quel est le meilleur choix? S'orienter Développement web ou bien s'orienter décisionnel?  
 
 
Merci d'avance
 
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-02-2009 à 18:44:37  profilanswer
 

n°2105763
Dion
Acceuil
Posté le 09-02-2009 à 18:45:59  profilanswer
 

Sans plus de détails c'est vague, les profils BI sont plus rares que les dev Java


---------------
When it comes to business/legal topics, just assume almost everyone commenting has no idea what they’re taking about and have no background in these subjects because that’s how it really is. Harkonnen 8-> Elmoricq 8====>
n°2105861
xasyl
Posté le 09-02-2009 à 19:27:25  profilanswer
 

waxxx a écrit :

Bonjour,
 
Je suis en Master 1 en Informatique de gestion et l'heure est pour moi de choisir mes stages et donc ma futur orientation professionnelle!
 
Je souhaiterais m'orienter vers le domaine de la business intelligence et du CRM et j'ai donc postulé pour différentes entreprises en faisant leur spécialité...
 
Je voudrais donc avoir votre avis sur ce secteur actuellement en France! Il y a t-il un avenir et des compétences intéressantes à prendre sur ce marché?
 
 
Je suis aussi pris pour un stage de développement pure en Java/J2E qui à l'air aussi très intéressant! Et donc je me retrouve dans une impasse!
 
 
Selon vous quel est le meilleur choix? S'orienter Développement web ou bien s'orienter décisionnel?  
 
 
Merci d'avance


 
Ce sont des fonctions assez différentes.
As-tu déjà un "semblant" de préférence ?
Pour quelles boîtes as tu postulé ?

n°2105886
Oreste
Posté le 09-02-2009 à 19:36:58  profilanswer
 

Aujourd hui le dev pur (Java ou autre) paye moins que le secteur de la BI. Pour la simple raison que l offre est importante et encore plus avec tous les pays ou ce type de prestation est externalisée (Inde, Europe de l'Est,...). Pour la BI c est plus dur d'externaliser car cela demande pas mal de connaissance fonctionnelles du coup il faut connaitre les mécanismes de l'entreprise, son fonctionnement, et les données qu'on manipule. Apres dans le decisionnel tu as plusieurs domaine, ca reste vaste... Tu peux faire du reporting, de la gestion de Datawarehouse, de la Data Quality, Data Mining... mais en général c est des missions plutot intéressantes (enfin dans mon cas) car tu es en relation avec pas mal de services, bcp de contact utilisateurs...

Message cité 1 fois
Message édité par Oreste le 09-02-2009 à 19:37:11
n°2105978
waxxx
Posté le 09-02-2009 à 20:52:55  profilanswer
 

Oreste a écrit :

Aujourd hui le dev pur (Java ou autre) paye moins que le secteur de la BI. Pour la simple raison que l offre est importante et encore plus avec tous les pays ou ce type de prestation est externalisée (Inde, Europe de l'Est,...). Pour la BI c est plus dur d'externaliser car cela demande pas mal de connaissance fonctionnelles du coup il faut connaitre les mécanismes de l'entreprise, son fonctionnement, et les données qu'on manipule. Apres dans le decisionnel tu as plusieurs domaine, ca reste vaste... Tu peux faire du reporting, de la gestion de Datawarehouse, de la Data Quality, Data Mining... mais en général c est des missions plutot intéressantes (enfin dans mon cas) car tu es en relation avec pas mal de services, bcp de contact utilisateurs...


 
 
C'est tout à fait ce que je recherche! Merci pour ton analyse!
 
Je vais donc rester sur mon premier choix et choisir un Stage orienter BI.
 
Pour répondre à la question d'en haut, la boite qui me propose ce stage et l'alternance par la suite est " Business et décision "!
 
 
Merci !

n°2105995
toji
i am disappoint
Posté le 09-02-2009 à 21:04:32  profilanswer
 

Business & décision aka B&D , c'est un des boites BI qui a le plus d'avis positifs sur les forums habituellement.
 
Par contre , dans le cadre d'un premier stage, tu vas sûrement faire du "dév" sur un outil soit d'ETL (informatica, datastage..) ou de reporting ( BO, Cognos ...) et chez B&D( tout du moins si tu es sur paris, c'est à dire près de leur centre de formation ) , tu suivras une petite semaine de formation sur l'outil que tu seras amené à utiliser dans le cadre de ton stage. ( tested by des anciens camarades )

n°2105999
waxxx
Posté le 09-02-2009 à 21:09:10  profilanswer
 

toji a écrit :

Business & décision aka B&D , c'est un des boites BI qui a le plus d'avis positifs sur les forums habituellement.
 
Par contre , dans le cadre d'un premier stage, tu vas sûrement faire du "dév" sur un outil soit d'ETL (informatica, datastage..) ou de reporting ( BO, Cognos ...) et chez B&D( tout du moins si tu es sur paris, c'est à dire près de leur centre de formation ) , tu suivras une petite semaine de formation sur l'outil que tu seras amené à utiliser dans le cadre de ton stage. ( tested by des anciens camarades )


 
 
Oui c'est tout à fait ça! Je serais à l'agence d'Aix en Provence pour un projet avec la BNP....  
 
J'espère être pris! L'entretien s'est bien déroulé, bonne ambiance dans cette entreprise!

n°2132921
xasyl
Posté le 05-03-2009 à 23:13:21  profilanswer
 

Alors cela a donné quoi ce projet ?

n°3012604
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 05-11-2010 à 18:52:51  profilanswer
 

Bonsoir,

 

Je viens de recevoir un mail ce soir pour un 2eme entretien pour un poste de consultant débutant en BI chez un éditeur américain très connu.
Entretien technique.
Le truc, c'est que j'y connais rien en BI, je suis physicien de formation.
Vous pourriez me dire ce que je peux rencontrer comme questions "techniques" etc?
NB: ce qui est recherché dans mon profil pour cette boite, connaissance des langues et côté touche-à-tout

 

Merci


Message édité par Biroute le 05-11-2010 à 18:53:01

---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°3012888
redd
Toujours la tête dans le cloud
Posté le 05-11-2010 à 22:07:58  profilanswer
 

Eh bien, il risque de te demander ton expérience en BI, sur des notions telles que l'ETL, le datawarehouse, les cubes, le reporting, le datamining, etc. Il te faudra donc connaître ces termes pour montrer que le secteur du BI ne t'est pas totalement inconnu.
 
Il peut aussi te demander les outils du marché : les siennes et les concurrentes.
 
ETL et ELT :
OWB (Oracle)
ODI (Oracle)
Integration Services (Microsoft)
Informatica  
Talend
Pentaho
...
 
 
Cubes, couches sémantiques etc.
OBIEE (Oracle)
Hyperion Essbase (Oracle)
Business Objects (SAP)
Cognos (IBM)
Pentaho
 

Rapports et tableaux de bord (tout ce qui touche la restitution)

OBIEE (Oracle, v11 sortie en septembre 2010)
BI Publisher (Oracle, intégré à OBIEE)
Business Objects (SAP)
Cognos (IBM)


---------------
Steam : Redd_Lille
mood
Publicité
Posté le 05-11-2010 à 22:07:58  profilanswer
 

n°3013181
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 06-11-2010 à 11:05:59  profilanswer
 

Merci pour ces infos, je vais creuser la dessus. Quant à mon expérience, ben j'en ai aucune dans le domaine :D


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°3013709
AdeleLDN
Posté le 06-11-2010 à 19:33:49  profilanswer
 

Un avenir en France, oui. Mais c'est vrai que certains services sont de plus en plus externalises vers des pays comme l'Inde.


---------------
photo toile

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Business intelligence & CRM un avenir en France?

 

Sujets relatifs
Quel avenir après ingénieur d'affaires dans une boite de consultant?=> Cherche stage ile de france : commerce, marketing, communication <=
demande d'information pour la spécialité[CDI][Paris] Ingénieur d'études .NET (Securitas France)
Imperial College Business SchoolOrganismes payants d'aide à la recherche de stage (France)
Avenir en traitement du signalY a t-il encore de l'avenir pour un futur ingé finance (2012)?
Y a t-il encore de l'avenir pour un futur ingé finance (2012)?DUT TC; ESSCA; BACHELOR BUSINESS????
Plus de sujets relatifs à : Business intelligence & CRM un avenir en France?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR