Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2465 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Bioinformatique

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bioinformatique

n°92225
MrFreeze
Don't Panic
Posté le 19-05-2003 à 17:10:48  profilanswer

Salut, qqun travaille dans ce domaine en france ? Il pourrait me donner l'etat de ce secteur en ce moment ?
Merci

mood
Publicité
Posté le 19-05-2003 à 17:10:48  profilanswer

n°92228
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 19-05-2003 à 17:21:34  profilanswer

drapal pour cause de domaine "proche"

EDIT: dans la recherche publique: sinistré pour cette année bien entendu (cf. baisse de budget à 2 chiffres dans tous les organismes de recherche)

Message édité par phosphorus68 le 19-05-2003 à 17:22:59
n°92616
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 21-05-2003 à 05:56:12  profilanswer

C'est pris un gros coup de barre dans la tronche suite  a la deconfiture boursiere (des biotechnos bien sur).  
De plus la "bioinfo" c'est plutot vague. Ca decrit plus d'un type d'emploi. En ce moment, la mode est a l'analyse des biopuces.
Apparemment, il y aurait aussi pas mal de demandes en biostatistiques (c'est tres proche comme domaine :o).
Perso, je suis justement en train de finir des etudes de biostats (comme par hasard :D), mais comme complement a ma formation de bioinfo.
De plus la bioinfo est plus ou moins mal reconnue en France (enfin, les definitions sont tres floues voire inexistantes, ou alors completement differentes d'une personne "competente" a l'autre). Et seuls les biologistes "rates" sont en general  attires par ce domaine (par voie de DESS par exemple).  

n°92739
Tynian
Posté le 21-05-2003 à 15:32:06  profilanswer

J'ai une fille avec moi en ce moment en formation et elle souhaite devenir biologiste informaticienne après un DESS.

Elle dit que le marché semble porteur pour le moment, au moins sur la région rhone-alpes

n°119897
Rasthor
Posté le 05-08-2003 à 13:40:25  profilanswer

[:drapo]

n°119898
Rasthor
Posté le 05-08-2003 à 13:41:13  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Et seuls les biologistes "rates" sont en general  attires par ce domaine (par voie de DESS par exemple).

:cry:  :cry:  :cry:  :whistle:

n°119911
kzimir
-
Posté le 05-08-2003 à 16:02:13  profilanswer

Drapeau et, une question au passage, si quelqu'un a une réponse :
Est-ce qu'une compétence info/imagerie + DEA bio-informatique a un intérêt ? Ces domaines me semblent parfaitement complémentaires, reste à connaître la pertinence d'une telle compétence sur le marché du travail.
Actuellement, je suis sur le point d'avoir un diplôme ingé info + MSc by research en imagerie et je serais bien tenté de faire un DEA bioinfo, parce que je ne compte pas faire de l'info pure toute ma vie, et que j'aime la bio (d'un autre côté l'aspect "surcharge de diplômes" ne m'enchante pas trop).

Des avis/conseils/anecdotes ?

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°119918
e-v-tooms
Posté le 05-08-2003 à 16:26:12  profilanswer

j'en aie entendu parlé en deug de bio

faut que je retrouve le texte, il cherchent surtout des biologiste qui sont tres bon en informatique et non l'inverse

en clair, fait des etudes de bio pendant des années puis aies des compétence en informatique via des formations, il t'indiqueront de toute façon

n°119989
airseb
Posté le 06-08-2003 à 11:34:22  profilanswer

KZimir a écrit :

Est-ce qu'une compétence info/imagerie + DEA bio-informatique a un intérêt ? Ces domaines me semblent parfaitement complémentaires, reste à connaître la pertinence d'une telle compétence sur le marché du travail.
Actuellement, je suis sur le point d'avoir un diplôme ingé info + MSc by research en imagerie et je serais bien tenté de faire un DEA bioinfo, parce que je ne compte pas faire de l'info pure toute ma vie, et que j'aime la bio (d'un autre côté l'aspect "surcharge de diplômes" ne m'enchante pas trop).

c quoi "MSc by research" ?

n°120006
kzimir
-
Posté le 06-08-2003 à 14:41:24  profilanswer

airseb a écrit :

c quoi "MSc by research" ?

"Master of Science by Research", l'équivalent d'un diplôme Bac+5 en France quoi (le terme exact est "maîtrise", puisque je suis au Québec, ce qui ne correspond pas à la "maîtrise" française).

---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
mood
Publicité
Posté le 06-08-2003 à 14:41:24  profilanswer

n°120026
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 06-08-2003 à 16:40:35  profilanswer

KZimir a écrit :

Juste un avis, les quelques informaticiens que je connais et qui avaient voulu plonger dans la bioinfo ont ete degoutes. Donc je ne sais pas si c'etait du a leur environnement, au fait que les biologistes sont souvent moins gates que les informaticiens ( :whistle: ) ou autres, sinon le mieux c'est d'essayer de se trouver un "bon" labo avec quelqu'un qui pourra vraiment s'occuper de toi. A partir de la le DEA bioinfo est une bonne idee.

Message édité par Angel_Dooglas le 07-08-2003 à 00:11:14

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°120081
airseb
Posté le 06-08-2003 à 22:57:45  profilanswer

KZimir a écrit :

"Master of Science by Research", l'équivalent d'un diplôme Bac+5 en France quoi (le terme exact est "maîtrise", puisque je suis au Québec, ce qui ne correspond pas à la "maîtrise" française).

ok merci du renseignement  :D

n°138573
Rasthor
Posté le 09-11-2003 à 16:34:10  profilanswer

Des news depuis la dernière fois ? :)

n°138581
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-11-2003 à 17:11:40  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Et seuls les biologistes "rates" sont en general  attires par ce domaine (par voie de DESS par exemple).  

Je suis pas d'accord sur le "raté". La bio info devient un débouché normal de la bio. Puisqu'il faut bien dire qu'il n'y a pas grand chose dans le domaine de la bio (à part pour les thésards+post-doc)

Message édité par Yop ma caille le 09-11-2003 à 17:12:00

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°149423
Rasthor
Posté le 16-01-2004 à 10:27:23  profilanswer

up...

n°149442
arghbis
salops de dauphins
Posté le 16-01-2004 à 11:42:44  profilanswer

ouaip, pas non plus d'accord pour le 'biologiste raté". je me considère pas du tout comme un raté, et pourtant j'en fait de la bioinfo, et j'ai commencé par un DESS bioinfo...

n°149448
SCREAM78
Posté le 16-01-2004 à 13:09:01  profilanswer

Moi j'ai un pote qui va se lancer la dedans cette année et selon lui y'a un marché prometteur derrière ... il vient de la filière bio.
Moi je suis pas du tout dans ce domaine mais je pense qu'un biologiste qui se débrouille en informatique c'est une compétence rare.

n°151990
cirius
Je m'outre :o
Posté le 26-01-2004 à 14:45:44  profilanswer

Je up ce topic car je cherche du boulot dans cette voie donc toutes les infos m'interressent :)

---------------
Bowers & Wilkins
n°152032
Rasthor
Posté le 26-01-2004 à 18:04:35  profilanswer

Tu as fait quelle formation ?

n°152241
cirius
Posté le 27-01-2004 à 11:51:46  profilanswer

Maitrise de biologie + dess informatique (cci)

---------------
Bowers & Wilkins
n°152268
arghbis
salops de dauphins
Posté le 27-01-2004 à 13:25:30  profilanswer

tu cherches dans quelle branche de la bioinfo? publique/privé?

avec ton niveau, tu peux postuler en ingénieur d'étude, voire de recherche si tu as de l'expérience.

n°152278
cirius
Posté le 27-01-2004 à 15:23:08  profilanswer

Bah pour tout te dire je cherche un peu partout , public , privé ... Je cherche aussi en info pure vu que mon stage c'était de la programmation pure et que cela c'est tres bien passé :)
En bioinfo je lis partout que c'est un secteur qui embauche... en pratique on me repond... vous savez avec la conjoncture :/
Et le truc c'est que l'on ne trouve pas bp d'annonce, j'envoie pas mal de candidature spontannée, mais ce n'est pas forcemment la meilleur solution .

---------------
Bowers & Wilkins
n°152286
arghbis
salops de dauphins
Posté le 27-01-2004 à 15:51:59  profilanswer

ben je vois pas où est-ce qu'on embauche en bioinfo...

j'ai pas vu une annonce intéressante depuis 3/4 mois en France. bon en même temps, je m'intéresse qu'au public/recherche, et forcément, ça rique pas d'être  la joie. ;-)

sinon, les annonces intéressantes sont souvent destinées à des gens qui ont plus que bac+5 et on généralement de l'expérience. Franchement, je trouve que se lancer dans la bioinfo en ce moment, faut être courageux. Si tu veux bosser dans le publique, tu as des postes d'ingé qui s'ouvrent souvent, mais sur 3/6/12 mois avec aucun espoir d'embauche derrière. dans le privé, je connais pas vraiment la situation, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait de la place.

enfin, c pas glop quoi

n°152311
cirius
Posté le 27-01-2004 à 20:13:44  profilanswer

tu l'a dis pas glop :(

n°184547
damy123
Posté le 04-05-2004 à 08:53:39  profilanswer

arghbis a écrit :

ben je vois pas où est-ce qu'on embauche en bioinfo..

Franchement, je trouve que se lancer dans la bioinfo en ce moment, faut être courageux.

Aie, aie, aie, moi je voulais m'y lancer pour une reorientation. Je fais de l'info indus en ce moment et j'en ai marre des industries...alors je voulais m'orienter vers la recherche et la bio-info m'est apparu comme super interessant.

C'est un metier qui vous plait quand meme ?
Ce qui m'etonne c'est que je lis partout que pour l'exploitation du genone il faut de plus en plus d'info et que c'est un metier qui se developpe.

Vous qui etes dans le milieu, vous pensez que les embauches vont finir par suivre ?

n°184562
arghbis
salops de dauphins
Posté le 04-05-2004 à 09:31:23  profilanswer

ça dépend si tu veux bosser dans la recherche public ou privée. Les embauches d'ingé dans le public, c'est vraiment pas ça (je le sais, je vais me retrouver out dans 2 mois). Dans le privé, certaines boites embauche, mais c'est pas folichon quand même.

à la limite, si tu es prêt à partir à l'étranger, tu trouveras sans trop de problèmes (en GB, allemagne, Canada, USA, un peu Italie et Espagne).

sinon, pour ce qui est de "j'aime mon boulot", je pense que c'est assez évident!! si je n'aimais pas mon boulot, j'aurais fait du commerce ou autre chose de plus rémunérateur! on rentre pas dans la recherche public pour se faire du pognon!! ;)

n°184589
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-05-2004 à 10:50:51  profilanswer

J'ai 4 dossiers de dess de bioinfo dans mon sac. Ce sont les plus comiques à remplir.

n°184598
arghbis
salops de dauphins
Posté le 04-05-2004 à 11:29:02  profilanswer

pq comiques?

quels dess si c pas indsicret?

n°184602
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-05-2004 à 11:39:16  profilanswer

arghbis a écrit :

pq comiques?

quels dess si c pas indsicret?

comique genre "les dossiers non reliés ne seront pas examinés" ou "utiliser imperativement une pochette rouge", le mieux etant "imprimer ce dossier au format A3 avec les pages 4-1 l'une à coté de l'autre (de même pour les pages 2-3) de facon à constituer une pochette dans laquelle vous glisserez les autres documents. Les dossiers imprimés dans un autre format que A3 ne seront pas examinés"

j'ai demandé Clermont ferrand, toulouse, montpellier. Je me tate pour Bordeau car il faudrait que je fasse le MasterI :/

n°184605
arghbis
salops de dauphins
Posté le 04-05-2004 à 11:48:53  profilanswer

les trois premiers acceptent encore de prendre des étudiants direct en masterII?? étonnant

enfin sinon, ouais, c'est vraiment "comique" ce qu'ils demandent. Je sais pas, mais moi j'ai pas d'imprimante A3 pour imprimer un dossier comme ça!! :)

bonne chance pour tes candidatures

n°184610
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-05-2004 à 12:01:25  profilanswer

arghbis a écrit :

les trois premiers acceptent encore de prendre des étudiants direct en masterII?? étonnant

A priori c'est encore un dess pour certains d'entre eux.
Mais bon si je suis pris en Master I je dirai pas non [:spamafote]

Ca me fait perdre un an mais au moins j'aurai les 2 diplomes (maitrise et master)

n°184612
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-05-2004 à 12:02:25  profilanswer

pour imprimer A3 faut aller dans un truc style "office depot".

Ca m'a couté plus de 4 euros cette histoire

n°185413
Shaffan
Posté le 05-05-2004 à 19:20:33  profilanswer

J'ai vu qu'il y avait une formation en bio-informatique au niveau ingénieur à l'INSA Lyon, mais j'en sais pas plus. Si ça peut aider...

n°185449
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 05-05-2004 à 20:06:20  profilanswer

j'ai jeté un oeil. Ils demandent 96€ quand meme :/

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°185632
damy123
Posté le 05-05-2004 à 22:43:48  profilanswer

arghbis a écrit :

on rentre pas dans la recherche public pour se faire du pognon!! ;)

Certes! Ca, j'en avais conscience, mais je vais pas me forcer a faire du commerce pour autant  :)  

Par contre pourquoi cela devrait etre instable,presque precaire...

Sinon moi j'ai vu la formation du CNAM, un mastere au Genopole d'Evry, vous connaissez ?

n°185681
arghbis
salops de dauphins
Posté le 05-05-2004 à 23:44:48  profilanswer

damy123 a écrit :

Certes! Ca, j'en avais conscience, mais je vais pas me forcer a faire du commerce pour autant  :)  

Par contre pourquoi cela devrait etre instable,presque precaire...

moi non plus je ne voudrais pas faire du commerce, mais parfois, il faut bien manger! ;)

sinon, la situation d'ingé bioinfo dans le public est souvent instable/précaire, car ces postes ne sont pas statutaires. Pour ma part, je suis sur un contrat européen, et je termine fin juin. Je n'aurais pas d'autre contrat au même endroit, car il n'y a plus de contrats (=plus de sous pour payer des gens). Beaucoup de collègues sont dans le même cas.  

Il y a des postes statutaires au cnrs ou à l'inra, mais peu en regard du nombre de postulants.

en plus, si le contrats de mission passent, on peut dire adieu à la stabilité

n°186389
damy123
Posté le 07-05-2004 à 16:14:55  profilanswer

arghbis a écrit :

la situation d'ingé bioinfo dans le public est souvent instable/précaire, car ces postes ne sont pas statutaires.

Moi qui était quasi décidée à tenter cette voie, je me pose des questions, meme si le boulot est super intéressant ai-je envie d'avoir un travail précaire ?? :??:  

Tu vas rechercher du boulot dans le public ou bien te tourner vers le privé? La situation doit quand meme y etre plus stable.

n°186396
arghbis
salops de dauphins
Posté le 07-05-2004 à 16:36:34  profilanswer

damy123 a écrit :

Moi qui était quasi décidée à tenter cette voie, je me pose des questions, meme si le boulot est super intéressant ai-je envie d'avoir un travail précaire ?? :??:  

Tu vas rechercher du boulot dans le public ou bien te tourner vers le privé? La situation doit quand meme y etre plus stable.

je vais rechercher du boulot dans le public, car c'est là que j'ai envie de bosser (question d'idéaux). Si je trouve rien, je regarderais dans le privé, et si je trouves rien dans le privé, je ferais autre chose, car il faut bien payer le loyer, la bouffe et tout le reste!  :(  

mais bon, pour moi, il y a un autre problème c'est que pour l'instant, je ne suis pas mobile (ma copine fini sa thèse dans 1 an et demi, donc pour l'instant je reste dans la région).

si tu es prête à bouger, tu peux trouver sans problème. Et ne pas croire non plus que la situation est plus stable dans le privé. En ce moment, les CDI ne courent pas les rues...

je suis peut être un peu défaitiste vis-à-vis de la situation actuelle, mais il est vrai que ce n'est pas simple.  

Si tu es tentée par la bioinfo, vas-y, mais il faut savoir ce que tu cherches derrière. être embauché en CDI en sortie de DESS (ou master ou école d'ingé ou autre), c'est très rare. Il faut compter un ou deux CDD (grosso modo 2 à 3 ans d'expérience) avant de pouvoir concourir et avoir une réelle chance d'être pris sur des postes statutaires public. Pour le privé, je ne suis pas expert, je laisserais à d'autres le soin de réagir.

n°186408
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 07-05-2004 à 16:55:23  profilanswer

yop ma caille a écrit :

A priori c'est encore un dess pour certains d'entre eux.
Mais bon si je suis pris en Master I je dirai pas non [:spamafote]

Ca me fait perdre un an mais au moins j'aurai les 2 diplomes (maitrise et master)

y a t-il un étudiant en France qui aient un MasterI? :??:
pendant une période de transition, maîtrise et masterI seront strictement équivalents (avec les bonnes options ou plutôt à condition de pas avoir des options trop éloignées)

Le coup du A3 (je t'avais lu sur bla²@Discu), c'est vraiment à croire qu'ils ont pas une agrafeuse aux mâchoires assez puissantes pour faire un seul document à la sortie de l'enveloppe  :pfff:

n°186427
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 07-05-2004 à 17:20:47  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

y a t-il un étudiant en France qui aient un MasterI? :??:
pendant une période de transition, maîtrise et masterI seront strictement équivalents (avec les bonnes options ou plutôt à condition de pas avoir des options trop éloignées)

c'est pas tout a fait vrai.

avant en venant d'un maitrise scientifique tu pouvais faire certains dess avec une petite remise à niveau dans certains domaines en début d'année. Maintenant chaque MAster II a son Master I avec des modules indispensables.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

Bioinformatique

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Bioinformatique

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)