Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1686 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Être batelier ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Être batelier ?

n°1789535
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 30-06-2008 à 12:15:57  profilanswer
 

Bonjour,  
Je suis actuellement développeur informatique mais je compte penser à une reconversion parce que je me vois pas faire cela jusqu'à ma retraite.  
Avec la conjoncture économique actuelle j'ai commencé à penser pour être batelier,  transporteur en péniche vu que cette activité risque de reprendre. Je sais que c'est un métier qui n'est pas facile mais ça bouge plus qu'être assis toute la journée.  
Je voulais savoir s'il y a des personnes connaissant ce secteur.  
Merci.


Message édité par Berceker United le 30-06-2008 à 12:16:37
mood
Publicité
Posté le 30-06-2008 à 12:15:57  profilanswer
 

n°1790132
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 30-06-2008 à 15:36:56  profilanswer
 

Ben t'es pas assis toute la journée dans un bateau ? :o


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°1790379
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 30-06-2008 à 16:35:45  profilanswer
 

Pas autant qu'informaticiens :)

n°1790600
hphuc
nhà quê
Posté le 30-06-2008 à 17:28:38  profilanswer
 

Salut,  
 
je ne connais pas en profondeur le métier de batelier mais je finis mes études dans le transport et logistique, et je peux te dire qu’avec la place de plus en plus prépondérante du développement durable (écologie etc) ces dernières années + explosion du prix du baril de pétrole, les pouvoirs pub essayent de favoriser les modes de transports alternatifs, à savoir le transport par barge des conteneurs et le rail.  
 
Par exemple, c’est déjà le cas à Paris avec Monoprix qui fait venir sa marchandise par barge. Mais cela reste encore très marginal, bcp veulent rester avec les camions car plus pratique mais le prix du carburant risque de les faire changer d’avis…Evidemment seuls les grands axes des fleuves sont concernés…

n°1791030
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 30-06-2008 à 19:51:31  profilanswer
 

hphuc a écrit :

Salut,  
 
je ne connais pas en profondeur le métier de batelier mais je finis mes études dans le transport et logistique, et je peux te dire qu’avec la place de plus en plus prépondérante du développement durable (écologie etc) ces dernières années + explosion du prix du baril de pétrole, les pouvoirs pub essayent de favoriser les modes de transports alternatifs, à savoir le transport par barge des conteneurs et le rail.  
 
Par exemple, c’est déjà le cas à Paris avec Monoprix qui fait venir sa marchandise par barge. Mais cela reste encore très marginal, bcp veulent rester avec les camions car plus pratique mais le prix du carburant risque de les faire changer d’avis…Evidemment seuls les grands axes des fleuves sont concernés…


C'est justement ça qui me fait penser à m'orienter dans cette voie. Il y a beaucoup de produit non périssable qui peuvent être transporté par voie fluvial. Merci de ton intervention et confirmation :jap:

n°1792332
hphuc
nhà quê
Posté le 01-07-2008 à 08:53:08  profilanswer
 

De rien, si tu d\'autres questions n\'hesite pas à m\'envoyer un MP.

n°1793434
passager
Posté le 01-07-2008 à 16:02:42  profilanswer
 

Le bon plan c'est d'acheter un petit bateau de croisiere et faire du transport de riches passagers sur les luxeuses cotes mediterannéenne comme la baie de Cannes.
C'est un marché tres juteux mais c'est pas evident de rentrer dans ce business qui est assez fermé et géré par des familles locales.

Message cité 1 fois
Message édité par passager le 01-07-2008 à 16:07:28
n°1793605
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 01-07-2008 à 16:46:37  profilanswer
 

passager a écrit :

Le bon plan c'est d'acheter un petit bateau de croisiere et faire du transport de riches passagers sur les luxeuses cotes mediterannéenne comme la baie de Cannes.
C'est un marché tres juteux mais c'est pas evident de rentrer dans ce business qui est assez fermé et géré par des familles locales.


Non là, c'est un peut trop compliqué car trop saisonnier comme activité et demande un bateau assez spécifique. Et comme tu le dis, je pense que c'est une chasse fortement gardé et ce qui intéresse les fortunés ce son des petits yachts.

n°4475873
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 22-10-2013 à 16:05:51  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je reviens sur le sujet parce que je désespère pas sur ce point. J'ai trouvé un site intéressant. http://www.cnba-transportfluvial.f [...] /le-metier

n°4475986
El vecchio
Posté le 22-10-2013 à 19:24:25  profilanswer
 

Berceker United a écrit :

Bonjour,  
 
Je reviens sur le sujet parce que je désespère pas sur ce point. J'ai trouvé un site intéressant. http://www.cnba-transportfluvial.f [...] /le-metier


 
Le mieux serait de rencontrer des bateliers autrement que derrière un écran. Par exemple autour de Conflans Ste Honorine, il y a des bateliers en activité, des retraités. Certains ont transformé leur péniche pour des courtes croisières sur la Seine, un autre en a fait une péniche théatre le "Story Boat" Il y a même une péniche -chapelle.
Pas de contacts précis dans cette activité, il faut trainer sur place.

mood
Publicité
Posté le 22-10-2013 à 19:24:25  profilanswer
 

n°4476538
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 23-10-2013 à 13:09:18  profilanswer
 

Merci ;)
Au passage, je regarde les difficultés économique que rencontre ce secteur.


Message édité par Berceker United le 23-10-2013 à 13:09:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Être batelier ?

 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Être batelier ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR