Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1229 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Besoin d'aide pour avenant au contrat de travail

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Besoin d'aide pour avenant au contrat de travail

n°3537141
malcom_200​4
Posté le 15-09-2011 à 11:04:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
voici mon probleme :
en CDI depuis juin, on va surement (et prochainement) me proposer un avenant à mon contrat de travail. En effet, on va me proposer une tache à réaliser tous les mois (qui durent plusieurs jours) dont je suis capable de faire techniquement (pas de soucis sur ce point). Mais, dans l'avenant indiquera que je m'engage à la réaliser pour 3ans (periode renouvelable).
Sachant que le poste me plait moyennement (pleins de raisons) et que, hors surprise, je voudrais certainement partir avant ces 3 ans, quelle sera la clause du contrat de travail qui s'appliquera :  
 
1) la clause de départ qui stipule qu'en cas de démission, le préavis sera de 1 mois ?
2) l'avenant du contrat du travail qui courra jusqu'en 2014 ?
 
d'autre part, un refus de signer cet avenant entraine quelles conséquences ? un licenciement pour quel type de faute éventuellement ?
 
En attendant vos réponses
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 15-09-2011 à 11:04:42  profilanswer
 

n°3537177
randomly97​4
Posté le 15-09-2011 à 12:05:23  profilanswer
 

je pense que puisque l'avenant ne portera que sur tes taches, normalement le préavis ne changera pas, sauf si on change ton statut en même temps (employé à cadre par exemple).  
La durée de la tâche n'a aucune conséquence sur ton préavis non plus.  
(c'est mon avis).  

n°3537181
malcom_200​4
Posté le 15-09-2011 à 12:10:40  profilanswer
 

randomly974 a écrit :

je pense que puisque l'avenant ne portera que sur tes taches, normalement le préavis ne changera pas, sauf si on change ton statut en même temps (employé à cadre par exemple).  
La durée de la tâche n'a aucune conséquence sur ton préavis non plus.  
(c'est mon avis).  


 
merci randomly974 de votre réponse
 
effectivement, les 2 points importants de l'avanant sont : les nouvelles taches (dans le cadre d'un projet) et la duree sur laquelle je m'engage sur ces taches (3 ans)
 
d'autres avis sur la question ?

n°3537284
Azoria
Posté le 15-09-2011 à 14:51:56  profilanswer
 

Je ne pense pas qu'on puisse forcer quelqu'un à rester 3 ans dans une entreprise contre sa volonté.
 
Donc, dans tous les cas, la période des 3 ans ne s'applique je pense qu'à la tâche en question.

n°3537303
malcom_200​4
Posté le 15-09-2011 à 15:28:21  profilanswer
 

merci azoria pour votre réponse
oui, c'est exactement ça. les 3 ans s'appliquent uniquement à la tache. Ma principale crainte est la suivante :  
 
-si je signe cet avenant et que je veux démissionner avant la fin de la durée de l'avenant (dans 1 mois, 6 mois, 1an....), l'article du contrat de travail sera-il appliqué (celui présent dans le contrat (préavis 1 mois) repris de la Convention Collective) ?

n°3537305
bashcomber
Squeeze my lemon.
Posté le 15-09-2011 à 15:31:43  profilanswer
 

C'est très simple.
 
Les trois ans s'appliquent à l'intérieur de ton contrat de travail. C'est à dire que si tu continues dans l'entreprise, tu feras cette tâche pendant trois ans et trois ans seulement. Par contre, si tu quittes, ton contrat de travail s'arrête et par conséquent, la tâche aussi. Le cas contraire reviendrait à te faire signer un CDD de 3 ans ce qui est formellement interdit.
 
Le préavis ne changera bien sûr pas.

n°3537309
randomly97​4
Posté le 15-09-2011 à 15:33:20  profilanswer
 

nan mais la durée de 3 ans de ta nouvelle tâche n'aura aucune incidence sur les autres termes du contrat. Ton employeur a indiqué une durée pour je ne sais quelle raison, probablement parce qu'il juge que dans 3 ans il n'aura plus besoin de toi pour faire cette tâche.  
Si tu veux te casser avant les 3 ans, tu devras probablement respecter ton préavis d'un mois, comme indiqué sur ton contrat. Sauf si entretemps tu passes cadre, car le préavis d'un cadre est de 3 mois.

n°3537327
malcom_200​4
Posté le 15-09-2011 à 15:50:34  profilanswer
 

ok, merci pour ces réponses. j'y vois plus clair
Petite question : cela s'applique pour n'importe quelle convention collective (pour info, je bosse à l'assurance maladie)

n°3538028
malcom_200​4
Posté le 16-09-2011 à 11:23:20  profilanswer
 

d'autres messages définitivement me rassurer, please ?

n°3538083
chrissud
Posté le 16-09-2011 à 12:50:39  profilanswer
 

Le contrat de travail c'est une chose.
Les tâches qui te sont confiées sont autre chose.
 
On ne peut pas t'empêcher de démissionné et cela ne change rien au préavis.   a vérifier sur la CC que le préavis est toujours d'1 mois.
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 16-09-2011 à 12:50:39  profilanswer
 

n°3538116
malcom_200​4
Posté le 16-09-2011 à 13:59:02  profilanswer
 

merci chrissud de ta réponse,
oui oui le préavis est bien de 1 mois, je viens juste de revérifier


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Besoin d'aide pour avenant au contrat de travail

 

Sujets relatifs
Aide pour mémoire d'étude: Les Roms: que savez-vous d'eux?Aide d'orientation pour un etudiant en L1 info ( post-medecine )
Trouver une méthode de travail pour le BacDroit au chômage après contrat d'apprentissage
formation informatique bac + 3 avec un travail?Licence économie , next ? besoin d'avis .
Est ce que c est vrai ? je suis perdu, votre aide SVPURGENT: Aide pour choisir une école: EIVP / Polytechnique Montréal
Besoin d'aide pour avenant au contrat de travail 
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'aide pour avenant au contrat de travail


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR