Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2561 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Contrat d'apprentissage - Négociation possible ???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Contrat d'apprentissage - Négociation possible ???

n°3944135
jane77
Posté le 13-07-2012 à 14:43:26  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Je suis à la recherche d'un contrat d'apprentissage et je me demandais si le salaire était négociable ou si c'est comme dans les stages (salaires avec grille prédéfinie ??)
 
Merci pour vos réponses !

mood
Publicité
Posté le 13-07-2012 à 14:43:26  profilanswer
 

n°3944608
martel_420
Atypique
Posté le 13-07-2012 à 17:33:34  profilanswer
 

C'est non négociable! c'est en fonction de ton age!

n°3950480
_ToM_343
Posté le 17-07-2012 à 00:33:26  profilanswer
 

martel_420 a écrit :

C'est non négociable! c'est en fonction de ton age!


Ça serait bien de ne pas dire n'importe quoi.  
 
Le salaire est bien entendu soumis à un minimum légal mais il peut-être négocié à la hausse si jamais l'entreprise le permet.

n°3950490
Jarvsofaks
Posté le 17-07-2012 à 00:41:13  profilanswer
 

tu peux négocier mais au dessus du minimum requis légalement

n°3950491
Jarvsofaks
Posté le 17-07-2012 à 00:41:30  profilanswer
 

_ToM_343 a écrit :


Ça serait bien de ne pas dire n'importe quoi.  
 
Le salaire est bien entendu soumis à un minimum légal mais il peut-être négocié à la hausse si jamais l'entreprise le permet.


 
tout à fait !!

n°3950647
jane77
Posté le 17-07-2012 à 09:51:26  profilanswer
 

Merci à tous pour vos réponses !

n°3950821
dqnker
Posté le 17-07-2012 à 11:08:26  profilanswer
 

A noter quand même que négocier un salaire pour un apprenti est souvent mal vu, et les entreprises ont très peu tendance à augmenter la rémunération prévue.
 
Certaines entreprises ont aussi des barèmes au-dessus, en général 20% de plus que le minimum légal, pour attirer plus facilement des candidats.


Message édité par dqnker le 17-07-2012 à 11:08:39

---------------
Topic Vente / dQnker's Youtube!
n°3950885
jane77
Posté le 17-07-2012 à 11:43:35  profilanswer
 

Et question (un peu bête mais j'ose quand meme) mon rythme est :  
 
6 semaines : temps pleins a l'université.
6 semaines : 3 jours université - 2 jours entreprises
12 semaines : 2 jours université - 3 jours entreprises
8 mois : temps pleins a l'entreprise
 
y-a-t-il une régularité dans les salaires ? c'est à dire suis je payée également durant la période ou je suis a temps plein a l'université ? ou suis je payée au prorata de mes journées passées a l'entreprise (ce qui me paraitrait logique mais bon...)
 
je n'ai jamais fait d'apprentissage...
Merci encore pour votre aide.

n°3951296
dqnker
Posté le 17-07-2012 à 15:12:01  profilanswer
 

Avec l'apprentissage tu auras le même salaire, que tu sois en cours ou en entreprise.
 
Attention tout de même, car du coup tes absences en cours te seront retirées dans ton salaire (comme si tu étais en entreprise).
 
Donc 100% de présence (et de sérieux tant qu'à faire) = 100% salaire.
 
Enfin pour info, l'apprentissage te donne les mêmes droits qu'un salarié lambda. Cela veut dire qu'en fonction de ton entreprise, tu auras droit au comité d'entreprise, à la participation et l'intéressement aux bénéfices, etc.


Message édité par dqnker le 17-07-2012 à 15:13:11

---------------
Topic Vente / dQnker's Youtube!
n°3951510
jane77
Posté le 17-07-2012 à 16:31:04  profilanswer
 

Ouaaaa c'est génial !! j'ignorai totalement !! Merci dqnker !!

mood
Publicité
Posté le 17-07-2012 à 16:31:04  profilanswer
 

n°3963613
jane77
Posté le 24-07-2012 à 17:28:01  profilanswer
 

re-bonjour a tous !!
 
j'ai trouvé une entreprise pour mon alternance.  
Ma rentrée est le 14 septembre.
Jusqu'au 14 novembre je suis a temps pleins a l’université. Et le 15 je commence mon rythme alterné.  
 
la rh souhaiterait me faire signer mon contrat a partir du 15 novembre.  
Autrement dit les 2 premiers mois je ne serai pas payé alors que ma scolarité aura débuté.  
 
Est ce normal ???
 
Un contrat d'apprentissage doit il être signé pour la période entiere de scolarité ou seulement durant la période ou je débute l'alternance ?  
 
Merci pour vos réponses !!!!
 
 

n°3964562
_ToM_343
Posté le 24-07-2012 à 23:32:00  profilanswer
 

Normalement c'est la période entière. Appelle ton école pour leur expliquer. Ils appelleront sûrement ta boite pour se mettre d'accord.

n°3964901
dqnker
Posté le 25-07-2012 à 09:36:31  profilanswer
 

En fait, les 2 sont possibles.
 
En théorie, le contrat doit te protéger depuis le début de ta formation jusqu'à la fin (donc du 14 septembre jusqu'à mi septembre 2013 du coup pour faire 12 mois complet).
 
Maintenant il y a souvent des boites qui trouvent des arrangements avec les écoles pour faire commencer le contrat plus tard et donc t'avoir chez eux plus longtemps après la fin de ta formation.
 
A toi de voir avec ton école, appelle les, explique leur, essaye de négocier pour qu'ils fassent pression auprès de l'entreprise pour commencer le contrat le 14/09.


---------------
Topic Vente / dQnker's Youtube!
n°3964902
jane77
Posté le 25-07-2012 à 09:38:51  profilanswer
 

_ToM_343 a écrit :

Normalement c'est la période entière. Appelle ton école pour leur expliquer. Ils appelleront sûrement ta boite pour se mettre d'accord.


 
L'administration de ma fac est en congé...(sympas!)  
 
On m'a dirigé vers une personne du CFA Formasup Paris. Elle m'a dit qu'ils étaient tout a fait en droit. Une entreprise peut faire un contrat jusqu'à 3 mois après la rentrée...
 
ce qui ne m'arrange pas....mais bon...

Message cité 1 fois
Message édité par jane77 le 25-07-2012 à 10:14:25
n°3964911
jane77
Posté le 25-07-2012 à 09:47:39  profilanswer
 

dqnker a écrit :

En fait, les 2 sont possibles.
 
En théorie, le contrat doit te protéger depuis le début de ta formation jusqu'à la fin (donc du 14 septembre jusqu'à mi septembre 2013 du coup pour faire 12 mois complet).
 
Maintenant il y a souvent des boites qui trouvent des arrangements avec les écoles pour faire commencer le contrat plus tard et donc t'avoir chez eux plus longtemps après la fin de ta formation.
 
A toi de voir avec ton école, appelle les, explique leur, essaye de négocier pour qu'ils fassent pression auprès de l'entreprise pour commencer le contrat le 14/09.


 
merci pour ta réponse...
Le problème c'est que c'est un très bon stage et j'ai un peu peur de faire pression dès le début, d'entrer jeu...et ma fac ne peut rien pour moi avant deux semaines...ils sont en vacances...

n°3964924
xenom
Plaquettes chaussettes
Posté le 25-07-2012 à 09:55:44  profilanswer
 

jane77 a écrit :


 
L'administration de ma fac est en congé...(sympas!)  
 
On m'a dirigé vers Mme Machichose. Elle m'a dit qu'ils étaient tout a fait en droit. Une entreprise peut faire un contrat jusqu'à 3 mois après la rentrée...
 
ce qui ne m'arrange pas....mais bon...


Évite de citer les noms sur un forum ... Tu n'aimerais pas retrouver des informations te concernant référencées sans même que tu sache pourquoi.  :jap:

n°3964937
jane77
Posté le 25-07-2012 à 10:07:31  profilanswer
 

xenom a écrit :


Évite de citer les noms sur un forum ... Tu n'aimerais pas retrouver des informations te concernant référencées sans même que tu sache pourquoi.  :jap:

 

Oui désolée...je pensais plus a aider les personnes qui aurait besoin de contacter une personne qui s'y connait...je pensais pas a mal...Mais tu as raison. c'est rectifié !


Message édité par jane77 le 25-07-2012 à 10:15:07
n°3964951
dqnker
Posté le 25-07-2012 à 10:17:05  profilanswer
 

Je ne sais pas quoi te dire pour ton problème, beaucoup de gens de mon entourage ont connu ça, et généralement tu as 2 cas de figure :
 
- Tu sens que l'entreprise t'as beaucoup apprécié et souhaite vraiment te prendre sur le poste : tu les rappelle, tu expliques que tu es vraiment intéressé par l'opportunité mais que tu souhaites commencer ton contrat au début de l'année pour des raisons diverses (ex raisons financières si tu dois assumer un appartement, ou alors en disant que tu as une autre offre qui elle commence en septembre). A toi de voir la pertinence de ta négociation.
 
- Tu sens que tu es apprécié, mais sans plus par rapport à d'autres candidats, dans ce cas là c'est mort, soit tu acceptes soit ils prennent quelqu'un d'autre.


---------------
Topic Vente / dQnker's Youtube!
n°3964961
jane77
Posté le 25-07-2012 à 10:22:17  profilanswer
 

dqnker a écrit :

Je ne sais pas quoi te dire pour ton problème, beaucoup de gens de mon entourage ont connu ça, et généralement tu as 2 cas de figure :
 
- Tu sens que l'entreprise t'as beaucoup apprécié et souhaite vraiment te prendre sur le poste : tu les rappelle, tu expliques que tu es vraiment intéressé par l'opportunité mais que tu souhaites commencer ton contrat au début de l'année pour des raisons diverses (ex raisons financières si tu dois assumer un appartement, ou alors en disant que tu as une autre offre qui elle commence en septembre). A toi de voir la pertinence de ta négociation.
 
- Tu sens que tu es apprécié, mais sans plus par rapport à d'autres candidats, dans ce cas là c'est mort, soit tu acceptes soit ils prennent quelqu'un d'autre.


 
je vais l'appeler ce matin et lui demander car effectivement j'ai des obligations financières...ça me coûte rien de demander gentiment je pense...sans faire une pression...je vous tiens au courant ! En tout cas je te remercie sincèrement de te pencher sur mon cas dqnker !

n°3965958
jane77
Posté le 25-07-2012 à 17:21:44  profilanswer
 


L'histoire de commencer le contrat le 14 septembre par deux mois a temps plein ne passait pas. Aussi je leur ai proposé de commencer  début septembre par 2 semaines a temps pleins chez eux (a l'entreprise) . Ainsi mon contrat débuterait début septembre et non le 14. donc finalement si je raisonne bien je serai payée pendant mes 2 mois a temps pleins ???

n°3966333
dqnker
Posté le 25-07-2012 à 19:28:01  profilanswer
 

jane77 a écrit :


L'histoire de commencer le contrat le 14 septembre par deux mois a temps plein ne passait pas. Aussi je leur ai proposé de commencer  début septembre par 2 semaines a temps pleins chez eux (a l'entreprise) . Ainsi mon contrat débuterait début septembre et non le 14. donc finalement si je raisonne bien je serai payée pendant mes 2 mois a temps pleins ???


Oui c'est correct. Effectivement si tu peux commencer plus tôt et donc venir chez eux, c'est tout bénéf pour eux et pour toi.


---------------
Topic Vente / dQnker's Youtube!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  Contrat d'apprentissage - Négociation possible ???

 

Sujets relatifs
L3 et Licence pro en parallèle : possible ?inscription tardive, encore possible ? quelles facs?
[Apprentissage] [Lyon] Technicien de maintenance informatiqueIngénieur CNAM ISAE par apprentissage
Apprentissage Toulouse ou BEM?bac pro bit ou apprentissage ?
travailler sur des semaine de 8h pour lycéen est-ce possible ?RECHERCHE CONTRAT MANDATAIRE ET FICHE DE PAYE
Plus de sujets relatifs à : Contrat d'apprentissage - Négociation possible ???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR