Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1157 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  2 années sans activité - que dois-je mettre sur mon CV ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

2 années sans activité - que dois-je mettre sur mon CV ?

n°4483582
thosola
Posté le 31-10-2013 à 14:44:25  profilanswer
 

Bonjour,  
 
j'ai suivi une formation d'architecture auparavant
 
Donc, 2 ans sans activité et sans emploie, à présente, j'aimerai débuter la vie active.  
 
Merci de vos aide !


Message édité par thosola le 04-11-2013 à 17:14:49
mood
Publicité
Posté le 31-10-2013 à 14:44:25  profilanswer
 

n°4483773
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 31-10-2013 à 17:02:43  profilanswer
 

2 ans de formation Sketchup à la maison, tout le monde va te rire au nez :D

 

C'est le genre de trou très difficile à combler. je pense que le congé sabbatique est ce qui risque de passer le mieux, même si on va te poser la question "pourquoi faire ?" et que si tu réponds sketchup, ben... retour à la case départ.

 

2 ans d'arrêt maladie, tout le monde va avoir peur, 2 ans de "raison personnelle" tout le monde va partir en courant... mouais, pas facile.

 

T'as vraiment fait que du sketchup pendant 2 ans ?

 

"Auto-entrepreneur : architecture d'intérieur" c'est le petit mensonge qui risque de passer le mieux.


Message édité par Tetedeiench le 31-10-2013 à 17:03:14

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4483795
thosola
Posté le 31-10-2013 à 17:35:01  profilanswer
 

Oui mais tu as une idée pour m'aider ?

n°4483797
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 31-10-2013 à 17:38:32  profilanswer
 

Ben si tu lisais mon post, tu verrais : "Auto-entrepreneur : architecture d'intérieur". Ca passerait bien.


Message édité par Tetedeiench le 31-10-2013 à 17:38:47

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4483833
thosola
Posté le 31-10-2013 à 18:22:04  profilanswer
 

Je comprends pas, tu veux dire quoi comme : auto-entrepreneur ?


Message édité par thosola le 31-10-2013 à 18:24:43
n°4483875
Joseph_Web​er
Posté le 31-10-2013 à 19:50:53  profilanswer
 

+1 avec la suggestion de Tetedeiench. C'est d'ailleurs +/- ce que j'ai actuellement sur mon CV depuis un an.
 
ps: le statut réel d'auto-entrepreneur est facilement vérifiable via le site de l'Insee, donc si t'es pas affilié, remplace AE par Consultant Indépendant. Et invente toi une histoire de missions en freelance à raconter.

n°4483990
olivier201​3
Posté le 01-11-2013 à 10:11:05  profilanswer
 

Bonjour,
 
Pour auto-entrepreneur, ok; par contre je le suis moins sur la suite. sans argumentaire plus solide ça n'ira pas car l'employeur va demander où ont été effectuées les missions et si c'est fictif cela sera difficile à justifier.
 
Pour le coup, la situation n'a rien de critique car elle est beaucoup plus banale qu'on ne peut l'imaginer: 1 an de chômage ça va vite puis arrive la seconde année...
 
Généralement la 2ème année il vaut mieux attaquer une formation pour faire valoir qqch.
 
Passé 1 an, quand on retrouve du travail souvent c'est qu'on a dû "casser" les tarifs, j'ai connu pareille mésaventure à 29 ans et j'ai redémarré à 1200€ nets mais je m'en suis sorti.
 
Pour ma part de la chance un programme de recrutement de masse mais avec des concessions salariales à faire au début du coup...
 
Pour le court terme mis à part valider une expertise produit via une certification puis contacter des sociétés de portage salarial en vendant "ce projet" à savoir une offre de missions dans le créneau de cette expertise me semble le plus approprié.
 
J'étais très sceptique sur le portage mais au chômage à nouveau 6 mois cette année, j'ai retrouvé par ce biais et certaines boites de portage proposent de mettre des professionnels/consultants en relation.
 
Le problème d'AE c'est que vous risquez d'être plutôt seul.
 
A+


Message édité par olivier2013 le 01-11-2013 à 10:13:07
n°4483992
olivier201​3
Posté le 01-11-2013 à 10:23:09  profilanswer
 

Me revoilà j'ai plus de 40 ans et je n'y connais rien à votre domaine, je travaille en informatique de gestion mais vu que cette année j'ai à nouveau été au chômage, j'ai eu l'occasion de réfléchir au sujet.
 
Voilà ce que je ferais: dans le prolongement de mon précédent fil.
 
Ciblez des boites de portage en immobiler: exemple:
 
http://www.fci-immobilier.com/actu [...] 04_03.html
 
Je ne les connais pas et ce n'est peut-être pas eux qui vous conviendront mais déjà il y a un contact en bas de page, essayez de demander un RDV avec cette personne pour lui demander si elle ne peut pas vous mettre en relation avec des consultants afin de discuter des outils en déco d'intérieur sur la marché pour être efficace et voir ce que vous pourriez suivre comme formation à titre individuel pour faire des offres de mission.
 
Il faut faire abstraction de "l'enlisement", ce n'est pas grave; vous pouvez dire que vous n'avez pas pensé de suite à vous orienter vers un système d'offres de mission...etc... Peut-être êtes-vous sceptique sur ce système mais en fait dès qu'on raisonne en offres de mission cela permet de mieux cibler et de réduire les ambitions (missions courtes). Certes une mission tout le monde veut plus mais si cela vous remet le pied à l'étrier, la confiance va revenir...
 
En informatique il existe des boites de portage qui paie le salaire tous les mois indépendamment des règlements clients, en immobilier je ne pense pas que cela marche comme ça et que ce soit auto-entrepreneur ou porté il faut avoir une trésorerie d'au moins 3 mois.
 
A+


Message édité par olivier2013 le 01-11-2013 à 10:29:21
n°4484161
thosola
Posté le 01-11-2013 à 16:34:04  profilanswer
 

Merci beaucoup !
mais j'ai néanmoins une question, travailler en freelance ou mission en Freelance, cela signifie qu'on travaille chez soi pour des gens ?
Dans mon domaine, on peut biensure accepter de dessiner des plans Autocad et des images 3D pour des architectes, mais sans être salarié de l'entreprise. On s'appelle ça : Freelance ?  

n°4484222
olivier201​3
Posté le 01-11-2013 à 18:21:33  profilanswer
 

Ah oui en informatique c'est pareil il y a freelance et porté salarial.
 
En fait un porté salarial est comme un indépendant sauf qu'il est salarié de la boite de portage: les factures sont converties en bulletin de paie. C'est donc plus sécurisant: vous cotisez pour la retraite et les cadres dont la salaire brut de base HORS indemnité d'affaire et de congé est supérieur à 2900€ brut sont couverts par l'assurance chômage.
 
Vous ne vous occupez pas du recouvrement, bien sûr cela a un coût: pour un porté débutant les frais de gestion prélevés par la société de portage sont entre 8 et 10%.
 
Un freelance (et c'est un choix) aura tout à gérer: la déclaration de la TVA, et donc au moins voir un comptable une fois par an. Il devra veiller aussi au respect des normes sur la numérotation de la facturation et donc avoir un logiciel sérieux, donc cela a un coût aussi.
 
Auto-entrepreneur pour un chiffre d'affaire limité, c'est intéressant car vous gagnerez plus mais vous ne pourrez pas bénéficier de support, cela étant si vous avez des conseils autour de vous, ce serait plus avantageux financièrement car votre chiffre ne sera certainement pas très élevé au début. Le CA d'un autoentrepreneur est limité à 32600€.
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par olivier2013 le 01-11-2013 à 18:22:10
mood
Publicité
Posté le 01-11-2013 à 18:21:33  profilanswer
 

n°4484231
olivier201​3
Posté le 01-11-2013 à 18:27:11  profilanswer
 

Complément: il y aussi la notion de responsabilité civile (assurance pro RC), un autoentrepreneur doit tout penser, il faut être débrouillard: payer l'expert-comptable, penser aux assurances, faire les outils marketing (important dans votre domaine).
 
Avec une société de portage, vous pourrez bénéficier de cartes de visite, etc ...
 
Mais encore une fois, en informatique j'ai opté pour le portage car mon CA est au dessus de 32600€, donc j'ai effectivement réfléchi, comparé.
 
A+


Message édité par olivier2013 le 01-11-2013 à 18:27:46
n°4484531
olivier201​3
Posté le 02-11-2013 à 10:03:46  profilanswer
 

thosola a écrit :

cela signifie qu'on travaille chez soi pour des gens ?
Dans mon domaine, on peut biensure accepter de dessiner des plans Autocad et des images 3D pour des architectes, mais sans être salarié de l'entreprise. On s'appelle ça : Freelance ?  


 
Bonjour,
je n'avais pas répondu à cette question: si vous vous rendez sur ce site: http://www.fci-immobilier.com/actu [...] 04_03.html
 
Vous constaterez en fait que la SdP (société de portage) délègue des portés architectes d'intérieur: leur commission est transformée en fiche de paie, ils se déplacent chez le client et en effet travaillent chez eux.
 
Selon les SdP il existe des formules où l'offre marketing pour le consultant peut être entièrement personnalisée sans mentionner la SdP (ce qui est plus cher bien sûr). Mais pour un débutant, se valoriser par le biais d'un SdP peut être rassurant pour un particulier car ils ont des garanties (assurance pro automatique, etc ...). Un auto-entrepreneur doit souvent construire une image via un nom (une raison sociale) et c'est ce point qui rend le démarrage plus complexe, à mon sens.
 
A+


Message édité par olivier2013 le 02-11-2013 à 10:04:26
n°4484536
olivier201​3
Posté le 02-11-2013 à 10:28:05  profilanswer
 

Voici un lien d'une portée chez DTalents en architecture d'intérieur:
http://www.adebeo.com/wp/sketchup-et-mathilde-eudes/
 
Il y a aussi Altros qui ont une offre BTP¨donc des consultants en décoration intérieure.
 
Le mieux est de choisir une structure où il y a des consultants dans votre branche.
 
En informatique nous tapons société portage conventionnée syntec dans google pour avoir la liste par exemple. Vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des informations en faisant pareil mais avec architecture/décoration intérieur.
 
A+


Message édité par olivier2013 le 02-11-2013 à 10:29:02
n°4484559
el grotesk​o
chut :o
Posté le 02-11-2013 à 11:59:04  profilanswer
 

J'ai jamais pigé ce que voulait dire "pour raisons personnelles" ...

n°4484568
Joseph_Web​er
Posté le 02-11-2013 à 12:09:52  profilanswer
 

9 fois sur 10, ça veut dire "j'ai procrastiné durant 2 ans et je ne sais pas expliquer pourquoi..."


Message édité par Joseph_Weber le 02-11-2013 à 12:10:38
n°4484585
olivier201​3
Posté le 02-11-2013 à 13:01:20  profilanswer
 

Recoucou,
 
Je ne sais pas, j'ai fait des études en statistiques et je ne dirai pas cela.
 
Il y a énormément de cas de figures: épouse qui décide de s'arrêter de travailler pour s'occuper de ses enfants, gros problème personnel (familial), grave problème de santé...etc...
 
Je pense vraiment qu'aujourd'hui beaucoup de personnes ont un regard beaucoup moins négatif sur le sujet et je ne dis pas cela pour faire plaisir et par démagogie.
 
Déjà on peut exercer un métier de bureau insipide où on n'apprend rien et qqn qui reste chez soi et s'ouvre l'esprit à d'autres choses pourra peut-être capitaliser plus qu'une personne ayant "travaillé".
 
Ensuite pour exercer des métiers d'indépendant, il faut être à l'aise mais surtout à l'écoute des autres et savoir s'adapter.
 
J'ai, pour ma part, connu de gros problèmes familiaux et j'en suis sorti plus fort, je suis célibataire, il s'agit de problèmes indirects mais qui m'ont beaucoup affecté néanmoins.
 
Plus je vieillis (j'ai plus de 40 ans) et plus je constate que ces situations sont banales et que quelque part il est parfois préférable de connaitre des coups durs car à l'inverse il arrive que des gens n'en ayant jamais eu sombrent définitivement.
 
Personnellement je pense que se limiter à l'activité d'une personne d'un point de vue professionnel n'est pas significatif surtout si le CV est maquillé et que la personne n'a rien fait (réellement dans son travail: intercontrat, cv bidonné): ce n'est pas plus valorisant. J'ai déjà discuté de cela avec des DRH et parfois on serait surpris de constater que le facteur humain est loin d'être négligé, facteur humain en termes de qualité humaine qu'une personne peut véhiculer.
 
Pour faire court, si vous êtes bon dans votre domaine mais imbus de vous-même et que vous n'arrivez pas à valoriser vos équipes on vous écartera rapidement.  
 
A+

Message cité 1 fois
Message édité par olivier2013 le 02-11-2013 à 13:21:58
n°4484705
soft_c_har​d
Posté le 02-11-2013 à 17:45:09  profilanswer
 

olivier2013 a écrit :

Un freelance (et c'est un choix) aura tout à gérer: la déclaration de la TVA, et donc au moins voir un comptable une fois par an. Il devra veiller aussi au respect des normes sur la numérotation de la facturation et donc avoir un logiciel sérieux, donc cela a un coût aussi.


Une déclaration trimestrielle de la Tva est ultra simple, en gros, 5 lignes à remplir.
- Tva encaissée
- sous total enc.
- Tva dépensée
- sous total dep.
- total à payer
 
On n'a pas besoin de comptable, tu peux débrouiller tout seul avec un logiciel compta libéral à 150 euros.
 
Pour les éventuels normes, tu adhères à un centre de gestion (250€/an) proposant quelques formations juridiques, comptables ... et les conseils/réponses par téléphone.

n°4484742
olivier201​3
Posté le 02-11-2013 à 19:05:16  profilanswer
 

Salut Soft, j'ai aussi lu que depuis la loi Madelin les freelances ont une meilleure couverture sociale et il y a aussi le contrat retraite ...mais j'avoue que pour un démarrage après 15 ans comme salarié j'ai préféré opter pour le portage même si cela a un coût.

Message cité 1 fois
Message édité par olivier2013 le 02-11-2013 à 19:05:43
n°4485009
soft_c_har​d
Posté le 03-11-2013 à 12:23:39  profilanswer
 

olivier2013 a écrit :

Salut Soft, j'ai aussi lu que depuis la loi Madelin les freelances ont une meilleure couverture sociale et il y a aussi le contrat retraite ...mais j'avoue que pour un démarrage après 15 ans comme salarié j'ai préféré opter pour le portage même si cela a un coût.


Salut O,
Tous les indeps sont passés par la case de salarié avant de se lancer dans l'aventure.   :sol:  
 

n°4486477
in_your_ph​ion
Posté le 05-11-2013 à 00:24:36  profilanswer
 

olivier2013 a écrit :

Il y a énormément de cas de figures: épouse qui décide de s'arrêter de travailler pour s'occuper de ses enfants, gros problème personnel (familial), grave problème de santé...etc...
(...)
Personnellement je pense que se limiter à l'activité d'une personne d'un point de vue professionnel n'est pas significatif

 

Mais la situation de thosola semble être différente. Si j'ai bien compris son sous-entendu : il n'a jamais bossé ...

 

Donc sa situation c'est simplement que c'est - let's face it  - un gros branleur qui n'a aucune motivation pour aller bosser.

 

Dans son cas je ne pense pas qu'il devrait s'aventurer dans des trucs de portage abracadabrantesques vu qu'il a zéro expérience (et donc 0 crédibilité).

 

Ce qu'il pourrait dire, c'est qu'il a filé des cours particuliers (de math, de français, d'architecture ou j'en sais rien) et fait des projets perso en parallèle (à définir pour valoriser le plus possible le côté dynamique et entreprenant).

 

ça montre au moins qu'il n'a pas juste "rien fait" pendant ces deux années là.

 

A ça il ajoute un peu d'enrobage, du style "j'ai démarré une formation et je suis en recherche active depuis 4 mois". Et ça peut finir par passer ... mais il va falloir se sortir les doigts, enchainer les entretiens et accepter les compromis.

 

Bon, si ça peut donner du courage à thosola, j'ai une connaissance qui a loosée à fond pendant 4 ans et demi sans rien faire à part justement donner un ou deux cours particuliers à un pote de pote au black ... Ben il a refait une formation diplomante en 1 an pour réactualiser son cv et aujourd'hui il bosse comme tout le monde.

Message cité 1 fois
Message édité par in_your_phion le 05-11-2013 à 00:26:49
n°4486480
Barth95
Posté le 05-11-2013 à 00:30:08  profilanswer
 

4 ans et demis.. A moins d'un enjeu personnel vital, comment tu peux passer à coté de 4 ans et demis de ta vie (professionnelle hein, peut être qu'il a découvert la sagesse dans un monastère au Népal)..

Message cité 1 fois
Message édité par Barth95 le 05-11-2013 à 00:31:10
n°4486553
in_your_ph​ion
Posté le 05-11-2013 à 09:31:15  profilanswer
 

Barth95 a écrit :

4 ans et demis.. A moins d'un enjeu personnel vital, comment tu peux passer à coté de 4 ans et demis de ta vie (professionnelle hein, peut être qu'il a découvert la sagesse dans un monastère au Népal)..

 

ben quand t'as papa maman derrière, que t'as zéro ambition dans la vie, que tu fumes des petards et que tu niques sur meetic, 4 ans et demi ça passe vite :)

 

par contre c'est vrai que maintenant il en chie grave pour avoir un boulot stable et "rentrer dans le moule"


Message édité par in_your_phion le 05-11-2013 à 09:32:23
n°4487357
olivier201​3
Posté le 05-11-2013 à 22:45:05  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Il ne s'agit pas tellement de portage, de "freelancing", ou d'entreprenariat.
 
L'avantage des boites de portage c'est qu'on peut se faire des contacts et qu'il y a pas mal de professionnels qui sont prêts à faire bénéficier les jeunes ou moins jeunes en reconversion de leurs conseils.
 
L'idée est de raisonner en termes d'offre et de faire le point sur ce qu'on peut proposer. En ce moment c'est dur, et on voit des jeunes sans expérience démarrer par une mission via du portage: cela peut être un moyen de s'insérer sur le marché.
 
On peut démarrer comme AE mais personnellement je n'avais pas les conseils autour de moi pour le faire.
 
A+

n°4487380
olivier201​3
Posté le 05-11-2013 à 22:59:01  profilanswer
 

in_your_phion a écrit :


Donc sa situation c'est simplement que c'est - let's face it  - un gros branleur qui n'a aucune motivation pour aller bosser.


 
salut in_your_..., personnellement je connais bien ce forum aussi et j'apprécie tes commentaires mais là tu vas peut-être un peu vite et surtout à cause du titre du fil, certainement même.
 
Personnellement je n'ai pas d'études d'architecture et je comprends qu'un jeune, face à un milieu aussi pointu, ait des doutes ou ne parvienne pas à trouver son chemin de suite.
 
"Perdre" 2 ans quand on est jeune ce n'est rien surtout s'il est possible ensuite d'exercer un métier qui soit un minimum intéressant.
 
A+

n°4487623
in_your_ph​ion
Posté le 06-11-2013 à 09:38:45  profilanswer
 

olivier2013 a écrit :


 
salut in_your_..., personnellement je connais bien ce forum aussi et j'apprécie tes commentaires mais là tu vas peut-être un peu vite et surtout à cause du titre du fil, certainement même.
 
Personnellement je n'ai pas d'études d'architecture et je comprends qu'un jeune, face à un milieu aussi pointu, ait des doutes ou ne parvienne pas à trouver son chemin de suite.
 
"Perdre" 2 ans quand on est jeune ce n'est rien surtout s'il est possible ensuite d'exercer un métier qui soit un minimum intéressant.
 
A+


 
non mais je ne remet pas en cause ses compétences.
 
par contre, vu le ton de son message et le flou sur sa motivation, j'ai comme un doute  [:arg] Il me semble qu'il a enlevé une partie de son message d'ailleurs.
 
en revanche je conçois complètement qu'il soit très difficile de s'insérer sur le marché du travail pour un jeune ..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Marché de l'emploi

  2 années sans activité - que dois-je mettre sur mon CV ?

 

Sujets relatifs
Ne pas indiquer diplômes < BAC+3 sur CV ?j'arrive pas à choisir quelle mastère informatique je dois faire !!!
aide CV recherche d’emploi de technicien informatique.CV et séjour lingustique
Se mettre à son compte ? (rien d'ambitieux ^^)CV pour une prepa vétérinaire à l'université
Humanitaire, volontariat à l'international: un vrai plus sur le CV?l'importance du CV pour les esc
Les formations < 1 semaine, faut-il les mettre sur le CV ? 
Plus de sujets relatifs à : 2 années sans activité - que dois-je mettre sur mon CV ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR