Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1828 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Retour sur Microsoft France ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retour sur Microsoft France ?

n°4242948
MainMa
Posté le 27-04-2013 à 20:46:05  profilanswer
 

Est-ce qu'il y a ici des gens qui ont travaillé à Microsoft France ?
 
Plus concrètement, j'aimerai savoir plusieurs choses, à la fois sur les conditions de travail que sur mes chances d'avoir le travail chez Microsoft.
 
1. Combien est-ce que Microsoft France a sur Joel Test ? Je sais qu'à Redmond, ils ont 12/12, mais qu'en est-il de la filiale française ?
 
2. Au niveau du matériel, tout est bon ? À l'instar des vidéos avec Bart De Smet, chaque développeur a deux ou trois écrans, etc., ou bien en France, leurs développeurs sont censés « travailler » sur les ordinateurs portables ?
 
3. Lorsqu'ils ont déménagé dans leur nouvel bâtiment à Issy-les-Moulineaux il y a quelques années, j'ai lu quelque part, je ne sais trop où, qu'ils ont beaucoup modifié leur façon de travailler, en s'inspirant des entreprises étasuniennes. En particulier, la présence n'est pas obligatoire, tant que le travail est fait, un accent est mis sur les visioconférences avec les aménagements prévus pour ça (par exemple salles de réunion avec les cameras), etc. Est-ce que c'est bien le cas ?
 
4. Est-ce que les gens qui y travaillent sont encouragés à apprendre les nouvelles technologies, langages, etc., y compris en dehors du monde de Microsoft ? Je présume qu'ils sont aussi ouverts que leurs collègues étasuniens, vu ce qu'ils disaient eux-mêmes lors des conférences, mais j'aimerai avoir la confirmation, de plus que chez certains de leurs partenaires Gold t.q. AZEO, cet encouragement est inexistant.
 
5. L'entretien d’embauche se passe-t-il à la façon étasunienne (on pose des questions qui ont un rapport avec le développement, on fait écrire le code au candidat, on regarde ses compétences), ou bien à la façon française (on pose des questions sur les maths ou autres disciplines qui n'ont rien à voir, on ne s'intéresse pas à savoir si le candidat sait écrire du code, on compte le nombre d'années qu'il a glandé à la fac ou on compte le nombre de projets qu'il a fait, sans se soucier des projets-mêmes) ?
 
6. À quel point l'anglais est-il important et/ou utilisé ? L'idéal, pour moi, serait d'avoir à la fois une utilisation intensive de l'anglais écrit (je trouve ça niais de basculer tout le temps entre deux langues, ou, pire, écrire le code en français - horreur !), et une certaine pratique de l'anglais oral (l'expression à l'oral en anglais est mon point faible, donc plus il y a de pratique, mieux c'est). Ont-ils beaucoup d'échanges avec leurs collègues de Redmond ? En Belgique, c'est le cas (notamment avec leurs conférences annuelles en anglais), mais qu'en est-il pour la France ?
 
7. Quel est le niveau moyen de code source ? Par exemple, utilisent-ils les conventions de style stricts ? Pensent-ils à faire le refactoring régulier ? Est-ce qu'il y a le code review systématique ?
 
Bref, pour quelqu'un qui est particulièrement déçu par le niveau déplorable des conditions de travail des développeurs dans la majorité des entreprises et par le fait que les employeurs s'efforcent d'inciter les gens à écrire le code source particulièrement sale, sans réfléchir à l'architecture, souvent sans réfléchir tout court, j'aimerai savoir si ça touche Microsoft France aussi et donc le seul moyen de trouver un travail normal, c'est d'aller aux USA/UK, ou si, au contraire, Microsoft (et éventuellement les filiales des autres multinationales) a été épargné.


Message édité par MainMa le 27-04-2013 à 21:57:39
mood
Publicité
Posté le 27-04-2013 à 20:46:05  profilanswer
 

n°4243258
Witzard
Modérateur
Spé procrastination
Posté le 28-04-2013 à 02:29:44  profilanswer
 

En passant juste, tu peux essayer de  regarder sur http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9781_1.htm , mais ça a l'air mort :jap:

n°4243432
MainMa
Posté le 28-04-2013 à 13:26:39  profilanswer
 

Merci, Witzard. Effectivement, il y a un certain nombre d'informations qui me sont utiles.

n°4249396
fred_malet​te
Posté le 02-05-2013 à 16:50:57  profilanswer
 

Salut,
Je peux donner quelques infos sur certains points :  
 
Pour le recrutement, compter au minimum 5 entretiens (les premiers se faisant par tel, les suivants sur place). Beaucoup de coding, ou de questions plus générales sur le design et l'architecture, mais tout est en rapport avec le développement.  
Langues utilisées : anglais et français suivant les interlocuteurs (beaucoup d'américains, forcément).
Difficile de généraliser, mais les gens que j'y ai rencontrés étaient clairement très au courant de ce qui se fait chez la concurrence : la curiosité semble même assez encouragée. Globalement, le niveau m'a paru assez élevé.
De ce que j'ai vu, on est pas à 12 sur le Joel test, mais on doit pas en être loin.
 
Si tu veux plus de détails : MP !
 
A+


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Feedback sur les entreprises

  Retour sur Microsoft France ?

 

Sujets relatifs
RI/SCPO/COM en France et a l'Etranger[CDI - France entière] Technicien, Ingénieur, Consultant Informatiques
Nous recherchons des Développeurs web pour OUEST-FRANCEniveau des études undegraduate: Angleterre VS France
Personne ayant cours DUT GMP vivant en île de francebusiness schools en france
étude marketing réimplantation Nurger King en FranceTravailler en france avec bachelor de Cornell
Recrutement Microsoft FranceFeedback sur Microsoft France
Plus de sujets relatifs à : Retour sur Microsoft France ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR